Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
14
oct.
2003
Mandriva
Ça y est ! La Mandrake 9.2 est disponible dès maintenant. Comme annoncé précédemment par MandrakeSoft, les images ISO de cette nouvelle version sont seulement disponibles - par BitTorrent - pour les membres du Club Mandrake et tous les contributeurs de la 9.2, ceci jusqu'à ce que les packs 9.2 soient disponibles dans le commerce. Les membres "Silver" (et au dessus) ont d'ailleurs même accès aux trois premières ISO du PowerPack 9.2 (c'est pratique pour avoir Flash, Realplayer etc.) en standard). Par contre, la 9.2 est quand même disponible pour tous sur les miroirs FTP, surchargés, sous forme d'arborescence classique (dont les sources).

Outre toutes les nouveautés de cette version 9.2, il y a un nouveau pack "discovery" qui semble intéressant (c'est un pur produit desktop/office/multimédia).

NdM : Le paquet kernel-source n'est pas disponible sur les iso en raison de problèmes de place. Si vous en avez besoin, par exemple pour compiler des pilotes de carte réseau non supportée, téléchargez le sur un miroir auparavant.
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    quelques commentaires sur le DL de cette version sur mon journal : http://linuxfr.org/~tipaul/6104.html(...)
    • [^] # ISO 9.2 edonkey

      Posté par . Évalué à -6.

      J'ai trouvé çà grace à jigle.

      ed2k://|file|Mandrake92-cd1-inst.i586.iso.GetRight|683642880|6C0C545EBEDFA847F240FF5EB0E91A64|/
      ed2k://|file|Mandrake92-cd2-ext.i586.iso.GetRight|731797504|179F59DE812C3AB14C9B7D13BF8ABCE0|/
      ed2k://|file|Mandrake92-cd3-i18n.i586.iso.GetRight|728948736|4398636B3FE4B232F6FEF07B29F6C69D|/

      Elle est dispo maintenant sur edonkey.
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par . Évalué à -2.

      Je ne comprend pas trops le fait de pas mettre les iso mais la distrib complete ?

      il suffit de récupérer tout le répertoire /9.2/i586/*

      et de faire ./misc/Makecd -t blablabla -a -c 3 /blablabla/9.2/i586

      et tu as 3 belles iso ?

      Mandrake à en fait privilégié les plus débrouillards, et dégouter les débutants.

      guillaume
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

        Posté par . Évalué à 1.

        Et tu fais comment tour install ?
        Ca c'est bon que pour un upgrade...
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

        Posté par . Évalué à 6.

        Mandrake a surtout privilégiés les contributeurs et ceux qui pensent que tout à un prix, que tout travail mérite salaire, que même si on peux copier la Mandrake sur 30 machines gratuitement, on peux tout au moins récompenser l'excellent travail fourni et soutenir une boîte en diffculté.

        Les débutants savent ainsi qu'ils doivent aider Mandrake ou patienter 2 semaines (sachant que la sortie pack et prévu fin octobre)... Pas de quoi fouetter un chat.

        Une telle polémique pour 2 semaines, c'est franchement navrant. Ils vont l'avoir leur distrib dans 2 semaines. Si ils avaient décidés de la sortir plus tard mais pour tous le monde, ils auraient bien dû patienter.

        C'est quoi qui les frustre, d'avoir des gens privilégiés ? Ils en bénéficient gratuitement sans se soucier de Mdk. Je pense que les 60€ minimum qu'on met dans le club valent bien quelques privilèges, qu'est ce que c'est que 2 semaines !

        En attendant, ils n'ont qu'à se mettre la dernière Slackware sous la dent ou la beta de Fedora Core !!!
        • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

          Posté par . Évalué à -3.

          Et bien heureusement que tout ceux qui ont contribué au noyau, kde, glibc ......
          n'ont pas fait pareil !!!
          C'est lamantable !
          • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

            Posté par . Évalué à 10.

            Si c'est si lamentable que çà, passe ton chemin et prend une Debian !!!

            Libre à chacun de faire des choix, moi j'ai choisi de soutenir la Mandrake car elle est conviviale mais puissante sous le capot et polyvalente desktop / serveur, qu'elle est très bien francisé (logique), qu'il y a pas mal de choses sympathiques et une bonne communauté, qu'elle est française et çà fait plaisir et qu'elle est en difficulté.

            Pour les projets que tu cites, ils n'ont sans doute pas les soucis financiers de Mandrake, et çà n'est pas un tout, c'est une partie d'un tout (comprendre d'une distrib) même si c'est des éléments essentiels de toute distrib Linux qui se respecte.

            Le noyau n'est pas prépackagé pour une distrib en particulier, il faut faire le taf en récupérant les sources si tu veux la version la plus récente, pour la glibc idem, pour kde par contre effectivement tu as des packages pré-configurés lors de la sortie.

            Bref, si tu veux la version des softs que tu cites plus vite, et bah tu as les sources et tu t'y colles. Sinon tu attends qu'une distrib le fasse.

            Mandrake fait une distrib, ils font donc le travail de packaging / configuration avec brio (avec qui ?) et cette distrib sera disponible facilement avec un peu de patience (pas comme SuSE, sans auncun troll, elle a ses qualités mais pas de download edition conviviale, juste une install FTP galère ou un live-cd).

            De plus, Mandrake te met à la disposition l'arborescence. Alors soit tu t'y colles comme pour les softs précités en te mettant à l'ouvrage pour faire tes ISOs, soit tu prends conscience que derrière la Mdk il y a des hommes, du temps de travail et tu patientes 2 à 3 semaines si tu veux du tout cuit.

            De toute manière, je suis persuadé que ceux qui râlent auraient les moyens de souscrire au club mais ne le font pas car ç'est libre, çà doit être gratuit et basta.

            Je suis persuadé également que quelqu'un qui ne peux pas financièrement se permettre de souscrire au club et est content de disposer de logiciels libres gratuitement (ce qui est tout à fait légal), ne crient pas au loup et attendent sagement, conscient que ce que peuvent être des difficultés financières.

            Mandrake aurait pu prendre la décision de faire comme SuSE et de ne plus proposer un accès facile à sa distribution. Ils préfèrent mettre à disposition des ISOs à tous, tout en responsabilisant ceux qui peuvent faire un effort financier.

            Le jour où Mandrake annonce des bénéfs comme RedHat avec un fort réseau de clients fidèles comme des grosses entreprises, l'état, je n'aurai aucun scrupule à utiliser la download edition sans payer, comme je pourrai le faire avec RedHat.

            J'ai choisi d'utiliser Mandrake et de moi même, j'estime qu' il est normal de les aider.

            Bref, tu n'aimes pas leur politique, qui de plus est inspirée de celle de RedHat.

            RedHat à la limite est en bonne santé, c'est peut être plus choquant de ne pas la sortir en même temps pour tous le monde par rapport à Mandrake.

            Pourtant, je respecte.

            Le fait de payer peux donner certains avantages aux membres du club. C'est bien la moindre des choses.

            C'est bien beau de payer pour soutenir une boîte, mais si tu n'en tires aucun avantage, tu ne le feras peut être pas éternellement.

            Personnelement, en tant que membre du club, je me sens tout fier d'avoir eu la 9.2 facilement (plus facilement que pour la liste de mirroirs FTP donnée au membre du club déjà pas mal saturés pour la 9.1), çà ne me fait pas le même effet que pour la 9.1.

            J'ai l'impression d'en avoir pour mon argent...

            Ne parlons pas des membres de club de niveau silver ou plus qui eux peuvent avoir une powerpack !

            Je suis membre standard, et je ne crie pas au loup, je ne me dis pas, 'tain c'est dégueulasse, je les aide et je n'ai pas la version powerpack, uniquement la download edition.

            Les membres silvers ont payés plus ou ont contribués à la 9.2, c'es totalement légitime qu'ils aient quelques avantages de plus que moi.

            Déjà, c'est un plus car pour la 9.1, les membres du club étaient à la même enseigne..

            C'est quand même dingue ces gens qui veulent tout sans payer, et en même temps que ceux qui paient !
            • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

              Posté par . Évalué à 2.

              Entièrement d'accord avec toi.

              Bravo, tu résumes en un post 2x plus que ce que je pense.

              Maintenant, pour ceux qui la veulent tout de suite sans payer, un truc : ADSL, lire les fichiers HTML et voir comment installer la Mdk9.2 depuis le Disque Dur.

              Vous pouvez le faire, c'est juste que vous n'aimez pas bricoler...

              Et je vous assure que ce n'est pas dur (je testais pour la première fois hier, un coup de FileZilla pour les fichiers manquants, et roulèze..).

              Donc, ne râlez pas pour les différences de date, essayez plutôt de voir par vous-même.

              Pour ma part, je reprendrai le DL dans deux semaines, histoire d'avoir trois CD tout fait, par contre.

              Et si la distrib promet, promis, d'adhère au club.
          • [^] # vas-y Zorro, sauves-nous du MAL (tm)

            Posté par . Évalué à 9.

            Et bien heureusement que tout ceux qui ont contribué au noyau, kde, glibc ......
            n'ont pas fait pareil !!!


            détrompe-toi: ils font pareil. Le noyau n'est pas fourni packagé et prêt à installer que je sache, idem pour glibc ! (pas pour KDE cependant). Il faut le compiler, l'installer. Mandrake a fait ce travail pour toi. Il l'on fait pour le kernel, mais aussi pour près de 3000 softs présents dans la distrib'.
            Ce service a nécessité le travail à plein temps d'un certain nombre de personnes et la mise en place d'une infrastructure matérielle pour permettre ce travail. Tout ceci a un prix, et comme il n'y a pas de généreux mécène c'est vers nous que Mandrake se tourne pour le paiement.
            Il n'en reste pas moins que tu as encore le choix:
            • les soutenir et bénéficier de ce packaging (notes que ce que Mandrake ne propose pas tout de suite à tous, ce ne sont que les ISO, le reste, c'est à dire paquets et sources, est dispo le plus GPLement du monde).
            • Tu t'en fous de leur vie: tu attends un peu, la distrib' sortira aussi pour toi (mais est-tu vraiment si bête que tu ne puisses encore attendre quelques semaines après des mois de RC ?).


            Ensuite, ton débat sur riches/pauvres dans les journaux et particulièrement inique et stupide.

            D'une part, parce que comme tu le montres et comme ça a été dit partout avant que tu ne débarques avec tes gros sabots: reconstruire l'ISO est possible. Trouver l'ISO est possible aussi (en vertu de la GPL certains ont choisi de les redistribuer).
            D'autre part, parce que ceux que tu appelle les « pauvres » seront sans doute les premiers à comprendre l'idée qu'il y a derrière une démarche comme celle de Mandrake: permettre a un maximum de personnes de profiter d'un bon produit (car, qui ne peut pas utiliser la Mandrake 9.2 ? Qui ?). Et c'est pour cela qu'ils contribueront sans doute bien plus que ceux que tu qualifies de riches.


            Pour finir: tu as fait ta bêtise, et tu dois être bien fier de toi, le pourfendeur des vilains. Mais réfléchis un peu à qui sont les vilains. À qui permet à beaucoup de gens d'accéder à Linux: toi avec ta manip' à ISO ou Mandrake qui fabrique cette distribution ?

            Réfléchis-y un peu.
            • [^] # Re: vas-y Zorro, sauves-nous du MAL (tm)

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Voila deux contributions #284996 par Beurt et #284881 par nooky59 que j'aurais voulu plusser plusieurs fois tant elles sont bien écrites, argumentées et construites.
              Malheureusement je ne peux les plusser qu'une seule fois. Il y a des jours où il me reste une vingtaine de votes voire plus que je n'arrive pas à distribuer.
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tu es fier de toi ? Tu ne comprend pas trop comme tu dis ?
        Essaie de réfléchir un peu si ce n'est pas trop te demander. Le club est la façon la plus efficace de financement de Mandrake. C'est bien plus efficace que d'acheter des boites. Sur le prix d'une boite, il n'en reste que 10% à 20% pour Mandrake une fois tous les frais de commercialisation déduits. Avec le Club, toute la somme va chez Mandrake.
        Si tu apprécies Mandrake, alors contribue d'une façon ou d'une autre, que ce soit en payant ou en aidant ou les deux.

        Comme Mandrake est une société très respectueuse de la GPL et de son esprit, tous les logiciels de la 9.2 sont disponibles alors que Mandrake n'y était nullement contraint. Essaie d'avoir une éthique analogue à cette de Mandrake. Exiger de tout avoir sans ne jamais rien donner, ce n'est pas très flatteur pour toi et pas très bon ton avenir.
        • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Damned : utiliser ce que Mdk met volontairement sur son FTP et autorise explicitement à faire via sa licence libre c'est contre l'esprit ?

          Faudrait pas abuser non plus. On ne peut pas d'un coté incendier Suse parce qu'elle interdit la redistribution commerciale de certaines parties de sa distrib et de l'autre incendier les gens qui expliquent comment faire une distribution légale mais gratuite de la mdk. C'est un peu contradictoire de dire "ne pas autoriser les rediffusions c'est mal" mais de crier à l'éthique quand des gens utilisent cette possibilité.

          A chacun apres de choisir ce qu'il fait en fonction de ses moyens mais cacher le fait que ce soit possible et simple ne me parait pas une bonne éthique justement. Si mdk avait voulu rendre ça impossible ou interdit elle aurait très bien pu (je me suis d'ailleurs demandé pourquoi les ftp de la 9.2 avaient été ouverts, j'aurai tout à fait compris que tout soit réservé au club pendant quelques temps, y compris les rpm séparés par ftp)
          • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            J'avais eu une discussion avec Jacques le Marois à ce sujet, et je croyais que c'était ce qu'il aurait fait. Techniquement, il aurait fallu faire un contrôle d'accès sur le ftp et tous ses miroirs. C'est assez lourd.
            Finalement, la solution adoptée n'est pas mal et incite 80% des utilisateurs à adhérer au club. Si seulement la moitié le font, Mandrake n'aura plus beaucoup de soucis.
            Imaginons : Actuellement Mandrake a 16 000 adhérents au club, ce qui représente environ 1M€. Imaginons que ce nombre atteigne 160 000 personnes dans le monde. Mandrake aurait 10M€ par an de rentrée. Il y a de quoi payer 70 à 100 personnes à plein temps. Ce serait le rêve !
            • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Yep, mais le niveau de club requis pour avoir accès aux releases à l'avance est tout de même cher. Ça fait dans les 1000francs, et surtout à sortir en une seule fois.
              Pour un jeune (travaillant ou pas) c'est un beaucoup, peut être trop pour juste avoir la satisfaction de contribuer et d'avoir les fichiers à l'avance.

              Surtout qu'à ce prix là il n'y a même pas dispo tous les CDs de la version boite (qui pourtant est moins chère que l'inscription au club et rapporte moins à mdk).

              Mettre la barre à moitié moins (le premier niveau de club) serait peut être plus abordable pour beaucoup. Où alors faire un "rabais étudiant/chomeur" (mais je comprend que ça demande de l'administratif en plus pour faire les vérif, et ça c'est cher). Au moins une procédure de paiement par mois/trimestre serait bénéfique (mais je crois que ça c'est à l'étude).


              Ce qui serait intéressant c'est que mandrake communique dans quelques temps sur les résultats de l'opération
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 1.

    Comme il a toujours été dit, il est toujours temps de s'inscrire au Club...
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Par contre, il est trop tard pour devenir contributeur et avoir un accés gratuit aux isos :)

      Pour la prochaine fois ?
      • [^] # Contributeur.. moi je veux bien mais...

        Posté par . Évalué à 10.

        Il est juste dommage que Mandrake tienne si peu compte de certaines catégories de bogues dans son Bugzilla.

        Ainsi je ne compte plus les semaines et les mois depuis l'ouverture un bogue XFree86 que j'ai signalé et patché... J'ai même posté sur la liste cooker.. Sans résultat.

        Bien sûr à termes il sera inclus dans la distribution puisque XFree86 l'a commité le jour même.. C'est juste qu'il faudra attendre une future synchonisation avec l'arbre CVS d'XFree.

        Tout ça juste pour pas me donner un accès contributeur...

        Bon ok -> []
        • [^] # Re: Contributeur.. moi je veux bien mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Si tu patches un soft, adresse-toi aux dev du soft en question... Mdk ne fait que l'intégrer...

          Je suppose qu'ils n'intègrent que les patches de leurs outils propres... (à l'exception de certains patches noyau)
          • [^] # Re: Contributeur.. moi je veux bien mais...

            Posté par . Évalué à 7.

            C'est bien ce que j'ai fait.. Et c'est intégré...

            Je comptais simplement en faire profiter Mandrake aussi, un peu plus tôt. Quand à savoir si Mandrake n'intègre que les patches de ses outils propres, les packages XFree86 de Mandrake témoignent justement que ils ont subi aussi certains patches utilisateurs.
        • [^] # Re: Contributeur.. moi je veux bien mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          En effet, je comprends ta frustration, mais, chaque patch en plus dans mandrake, ça fait un patch de plus a maintenir, et je pense qu'il vaut mieux le transmettre upstream.

          Déja, ça profite à tout le monde, c'est donc beaucoup mieux, et en plus, ça décharge le mainteneur, qui n'a pas toujours le temps de vérifier le patch, et surtout dans le cas de xfree, de le tester.

          ( et un accés contributeur ne te donne pas le droit de tripoter xfree à ta sauce... et ne te permet pas non plus d'avoir les patchs sur main plus rapidement, donc pas de regrets )
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par . Évalué à 1.

      Pourquoi faire ?

      Sur les sites warez la Mandrake 9.2 iso est déjà disponible, alors pourquoi payer pour un truc qu'on peut pirater ?

      Allez, je vous file quelques sites warez pour que vous puissiez vous aussi télécharger les ISO de la Mandrake 9.2 :

      ftp://ftp.microsoft.com/linuxshit/linux/mandrake/9.2/i586/iso/(...)
      ftp://ftp.redhat.com/frenchshit/linux/mandrake/9.2/i586/iso/(...)
      ftp://ftp.openbsg.org/gplshit/linux/mandrake/9.2/i586/iso/(...)
      ftp://ftp.whitehouse.gov/communism/linux/mandrake/9.2/i586/iso/(...)
      ftp://ftp.mandrake.com/pub/linux/mandrake/9.2/i586/iso/DTC.html(...)

      Bon, c'est un peu chargé les sites en ce moment, mais insistez un peu et soyez patient hein !

      cr4ck3d by 3l33t h4x0r
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

        Posté par . Évalué à -2.

        Mouhahahahaha, le pire c'est que le lien vers ftp.redhat répond !!! :)
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

        Posté par . Évalué à 9.

        We're so glad to see so many of you lovely people here tonight, and we
        would especially like to welcome all the representatives of Linux'
        GPL enforcement community that have chosen to join us here in the
        Palace Linuxfr Ballroom at this time. We sincerely hope that you enjoy
        the show. And please remember people, no matter who you are, and
        whatever you do to live, thrive and survive, there are still some
        things that make us all the same: you, me, him, them -- everybody, everybody!

        Everybody needs somebody
        Everybody needs somebody to love
        Someone to love (Someone to love)
        Sweetheart to miss (Sweetheart to miss)
        Sugar to kiss (Sugar to kiss)
        I need you, you, you
        I need you, you, you
        I need you, you, you in the morning
        I need you, you, you when my soul's on fire

        Sometimes I feel, I feel a little sad inside
        When my baby mistreats me, I never never have a place to hide, I need you!

        Sometimes I feel, I feel a little sad inside
        When my baby mistreats me, I never never have a place to hide, I need you, you, you!
        I need you, you, you!
        I need you, you, you!
        I need you, you, you!
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par . Évalué à -5.

      Personnellement, ce qui m'intéresse dans des projets comme Linux, les LL, GNU, etc, c'est un certain partage des savoirs. Ces échanges de savoirs me semble plus essentiel qu'une problématique portant sur l'éventuel degré de subversion économique qu'introduirait Linux.

      Par rapport à cet avis, le fait que des personnes puissent bénéficier d'informations supplémentaires, d'accès particuliers, de privilèges dus à une contribution financière : le "Club Mandake" me pose problème.

      Sans doute, certains donneront de leur temps pour partager avec d'autres les savoirs à l'oeuvre dans le "Club Mandrake"...
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

        Posté par . Évalué à 10.

        Les gens qui partagent ces savoirs ne vivent pas que d'amour, d'eau fraiche et de logiciels libres.
        Pour qu'un personne partage son savoir, il faut lui donner les moyens de vivre. Si cette personne travaille par ailleurs, elle aura des contraites liees a son boulot et n'aura donc pas forcement beaucoup de temps pour partager son savoir.

        Ce que tu paies via le club, c'est pas des connaissances.
        Tu paies indirectement des gens qui, du coup, vont pouvoir passer 100% de leur temps de travail sur la distribution. Tu ne peux pas demander aux gens de sacrifier leurs loisirs pour travailler sur la distribution.

        Le bonjour chez vous,
        Yves
        • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

          Posté par . Évalué à 4.

          "(...)Tu ne peux pas demander aux gens de sacrifier leurs loisirs pour travailler sur la distribution(...)"


          Il me semble que la pluspart de ceux qui contribuent à des projets "libres" prennent sur leurs loisirs afin de faire avancer un projet...
          Beaucoup participe à la branche "Cooker" sur leur temps libre (leurs "loisirs").

          Je distingue deux choses :
        • L'activité économique d'une société commerciale qui propose une distribution Linux : Mandrake.

        • Les contributions bénévoles à des projets libres.


        • Ces deux points, l'activité commerciale et les contributions bénévoles, ne s'excluent nullement.

          Que le "Club Mandrake" participe au dynamisme de la société Mandrake, accessoirement apporte de l'argent de poche à la société, cela ne fait pour moi aucun doute. Qu'une société commerciale cherche des moyens de financement est plutôt sain...

          Ce qui me pose problème ce n'est pas le "Club Mandrake", mais ses modalités.
          Si des informations circulent de manière privilégiée sur le "Club Mandrake", alors elles sont autant d'informations perdues pour les autres et surtout pour de nouveaux contributeurs. Donc, d'une certaine manière et à terme, le "Club Mandrake" peut participer à la raréfaction du nombre de contributeurs au projet Mandrake.
          Le principe de contribution à des projets libres me semble indépendant des services qu'une société peut proposer.
          Si je dois être membre du club pour contribuer de manière efficace au projet Mandrake alors la contribution est biaisé et alors le "Club Mandrake" s'apparente davantage à une sorte de service que propose Mandrake. La société Mandrake propose déjà des services payants. Dautre part, l'utilisateur consommateur se retrouve alors dans des niveaux de services croisés et démultipliés...

          La contribution à des projets libres me semble basée sur la possibilité de pouvoirs disposer d'informations assez facilement et sans coût supplémentaire. Ces informations participent à l'élaboration de savoirs nécessaires à la réalisation de projets libres. Leurs partages est essentiel.
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 4.

    Et pour faire taire les trolls qui arrivent à grand pas : La publicité est à l'installation ainsi que sous forme d'un signet dans mozilla ... pas de quoi fouetter un chat !
  • # C'est quoi le problème en Australie ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Dans la niouze sur MandrakeClub, je peux lire parmi les problèmes connus mais non encore résolus : «Vous êtes derrière un firewall d'entreprise et vous ne pouvez pas ouvrir les ports. Nous travaillons pour trouver une solution, ainsi que pour les Australiens qui ont un accès réduit hors d'Australie.»

    C'est quoi le problème pour les autraliens ? (d'autant qu'ils ont l'air de dire que c'est le pays lui-même, pas le ou les principaux providers) Quelqu'un a-t-il des détails ?
    • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Le trafique australie reste du monde est affreusement sous-dimencioné, a cause du prix exobitant des cables marins, et du fait qu'il se coupe reguliérement ;-) et donc cette bande passente vers le reste du monde coute horriblement chers aux FAI.

      Donc beaucoup de FAI australien propose des forfaits au rabais, intra-australien et proxy-hhtp pour le reste du web, donc pour surfer et les mails pas de problémes pour le reste pas moyen de se connecter sur les machines non-australiennes.

      P.S. on m'avait expliqué pourquoi les connexions sat, ne pouvaient pas pallier completement aux problemes d'isolement de l'australie, mais j'ai tous oublié, si quelqu'un connait le sujet.
      • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

        Posté par . Évalué à 1.

        pas pallier completement aux problemes

        Arglll, en plus de l'orthographe, tu vas pas martyriser la grammaire ;)

        pallier complètement les problèmes

        ok, j'y vais
      • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je vais certainement posé une question bête, mais tant pis...

        En quoi le prix des cables marins vers l'australie est si élevé ? L'europe, les USA et le Japon sont également relié par des cables marins, non ? Cables, qui, à priori, ne coutent pas si cher que ca. En terme de distance, Japon-Australie, c'est à peu prés équivalent à Japon-USA, ou USA-Europe (je dis : à peu prés ! :-)). Alors, à quoi est dut ce surcoût ? (Aux fonds marins ???)


        Darckense, perplexe.
        • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

          Posté par . Évalué à 10.

          A mon avis:

          La différence de besoin, regardes la population du Japon, la population de l'Europe et celle des USA.
          Maintenant compares à celle de l'Australie -- les lapins et les kangourous ne comptent pas :) -- et tu vois le traffic que tu peux faire passer pour rentabiliser ta fibre optique.

          C'est à peu près aussi rentable que de vouloir amener une LS a 50 Mbits pour connecter un village au fin fond de l'Ardeche.

          Ou en terme un peu plus geopolitiques et en resumant: l'Australie c'est le trou du cul du monde, tu traces un cercle de 1000KM à partir de Sydney, Camberra et Melbourne, qu'est que tu trouves? L'Australie et de la flotte.
          Avec un cercle de 2000KM tu commence à peine à titiller la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et la Papouasie Nouvelle Guinée.

          Alors qu'avec un cable Europe-USA, tu connectes environ 500 millions de personnes et l'on ne compte pas le Canada et les autres pays d'Amérique qui en profite aussi.
          • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Oui, évidemment, je n'avais pas pensé à la différence de population... :-)
            En fait, la fibre ne coute pas plus cher en absolue, mais comme il y a moins d'utilisateur, le prix par personne est plus élevé.

            Merci pour la précision.


            Darckense
          • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

            Posté par . Évalué à 9.

            Juste comme ca.
            Il y a deja une enorme fibre optique sous marine qui relie l'australie a l'afrique (sic).
            Mais bon, tu sais quel gouvernement d'une superpuissance a réussi a faire détourner ce cable pour qu'il passe par chez lui ? hum ?
            Je vous le donne en mille ... l'île Maurice.
            Du coup les p'tits mauriciens se retrouvent avec un brin de quelques gigabytes/s. pour quelques centaines de milliers de mauriciens qui etaient encore il y a quelques années dans le top ten des pays les plus pauvres au monde.

            Donc bon, je suis pas sur que les interets de la population passe en priorite dans la mise en place des reseaux ... J'ai bien peur que des interets bassement economiques, comme par exemple ... attirer des entreprises etrangeres pour booster le PIB, soivent bieeeen plus importants.

            Tout ceux d'entre vous qui ont deja visite la vraie île Maurice (je veut dire celle en dehors des hotels 4 étoiles) comprendront bien que c'est pas la population mauricienne qui represente tant d'espoir de rentabiliser cette fibre optique ;)

            Francis, utilisateur réunionnais et spécialiste intérimaire de la géopolitque dans l'océan indien ;)
            • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

              Posté par . Évalué à 0.

              Ca c'est clair, il y a tout un contraste entre la majorité de la population locale, les quelques bourgeois et les touristes de l'île Maurice.

              M'enfin, çà n'est pas si mal que çà le tourisme à l'île Maurice dans un hôtel 4 étoiles. Ca crée de l'emploi, et moi je rêve d'y retourner, c'est trop génial.

              Ensuite effectivement la liaison x gigabytes doit pas profiter à grand monde, même les bornes d'accès pour touristes sont reliées par modem je pense.
            • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

              Posté par . Évalué à 2.

              le pire c'est qu'à ma connaissance la réunion n'était à l'origine pas dans le projet initial et qu'elle n'a du son raccordement qu'à une mobilisation au dernier moment.

              de plus, lorsque j'étais encore à la réunion (il y a 2 mois) le safe n'a rien changé, les connections étant toujours aussi mauvaises (principalement le ping), les abonnements toujours aussi chers (oui, je sais aucun rapport avec le safe mais il fallait que je le dise... plus de 80 € pour une 128/512 chez mamadoo), est-ce que ça a changé ?
              • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Non non, ca n'a pas changé hélas.
                Mes parents vivent encore la bas et ont renoncés a prendre l'ADSL local au vu

                1)du prix
                2)des taux minables (proches du 56K)
                3)du ping monstrueux

                Donc d'apres les rumeurs la réunion serait connectée a ce brin magnifique mais les lignes a l'intérieur de l'île sont toujours d'aussi mauvaise qualité (on va mettre ca sur le dos des cyclones hein ... ;) )
            • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

              Posté par . Évalué à 1.

              juste parce que mes parents sont mauriciens.

              et que avec gnomemeeting, ils discutent souvent avec la famille a l'ile maurice.
              c'est vrai tres peu de gens ont un ordi (mon oncle est prof donc a un peu plus de moyen que les autres)

              par contre :
              des cybercafé , y'en a partout, meme a la campagne.
              des portables, je sais pas commment ils fotn mais ca coute moins cher qu'ici.

              c'est pas la population mauricienne qui represente tant d'espoir de rentabiliser cette fibre optique :
              la population mauricienne est assez qualifié je trouve (en tout ca les jeunes)
              beaucoup vont faire leur etudes en europe ou en inde.

              et si la bande passante n'est pas utilisé à l'ile maurice, il ne la coupe quand même pas pour les australien, non ?

              question :
              j'arrive pas a comprendre comment un petit pays comme l'ile maurice a pu detourner un cable entre l'afrique et l'australie.
              • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

                Posté par . Évalué à 1.

                > des portables, je sais pas commment ils fotn mais ca coute moins cher qu'ici.

                Heuuu t'as regardé la taille du territoire à couvrir ? Rien à voir avec la France :-)
              • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                j'arrive pas a comprendre comment un petit pays comme l'ile maurice a pu detourner un cable entre l'afrique et l'australie.

                Il suffit de regarder un reportage sur le tourisme à l'ile Maurice. C'est un lieu de vacances très apprécié par des gens très fortunés. Nul doute que ça doit aider.

                Un autre argument est qu'un relais terrestre pour un câble sous-marin est beaucoup plus facile à réparer qu'un répéteur à 1000m de profondeur qu'il faut relever avec un gros bateau spécialisé.
          • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

            Posté par . Évalué à 10.

            Un autre facteur pour les FAI, c'est l'impossibilité de faire du Peering pour faire baisser les couts de la bande passente, puisque de l'Australie on ne peut aller nulpart.

            Le Peering pour ceux qui ne connaissent pas constitue une sorte d'accord entre FAI, pour etablir des liens entre leurs infrastructures ( backbone ) de maniére gratuite, par exemple Wanadoo connecte son infrastructure directement a Free et inversement, et chacun ne fait pas payer la bande passante routée vers l'autre dans une certeine mesure (ratio), ca rend le traffique inter habonnés gratuits, mais aussi permet de beneficier des liens de peering de chacun et ainci de suite ce qui fait que certain gros FAI qui entretiennent de grosse infrastructure, ne paye presque pas la consomation de bande passente de leurs habonnés vers d'autre reseau, c'est sur ce principe fondateur que s'est developpé internet.

            Et dans le cas de l'Australie, établir un lien de Peering avec les infrastructures australiennes n'est tous simplement pas interessant puisqu'il ne permet pas l'acces a d'autre lien.

            Ca doit étre pour cela que les communications satellitaires, ne sont pas une solution, elles ne permettent pas le peering et un ont cout important, ce qui les rends encore moin interessantes que les cables .
            • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est pas mal mais je me souviens du bordel le jour où Free a coupé le lien de peering pour les abonnés Wanadoo (et quelques autres FAI, d'ailleurs je bosse chez un FAI et on n'avait plus accès aux sites de proxad, Free...).

              Ca a été le bordel au niveau des mails aussi, bien sympathique le lien de peering, mais bon, il faut une bonne entente entre les 2 partis ;o)
              • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

                Posté par . Évalué à 4.

                De mémoire, c'était un coup de pression de Free, parce que Wanadoo/FT ne voulais pas renegocier les quotas de l'accord, aux vue de l'accroissement du nombre d'habonnés Free ( que les habonnés wanadoo pompe sur les serveurs de news de free et autre OK pour wanadoo, qu'il augmente le quota dans l'autre sens était soit disant impossible techniquement, impossibilité technique levé en quelques heures méme pas ;-).
                De plus le lien n'a jamais été coupé, seul les services telle que les serveurs mail, et news ainci que les pages perso ( pas les pages pro ) ont été coupés aux habonnés wanadoo, de plus temps bien méme le lien aurait été coupé, wanadoo aurait toujours pue modifier ses routeur pour rediriger le traffique vers un autre canal, le probléme c'est que cela n'aurait surment pas été gratuit ou aussi aventageux qu'un accord de Peering. C'est pourquoi ils n'ont pas mit bien longtemps a trouver un accord.

                Free a eux une attitude limite en prenant en otage les utilisateurs, mais Wanadoo/FT n'avait pas joué le jeu non plus.
                • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Ouaips, c'est sûr, je voulais surtout être synthétique mais c'est clair que c'était dû également à une mauvaise foi de FT.

                  Mais çà ne concernait pas que les pages persos, à moins que linuxfr soit considéré comme page perso ? Il n'y avait plus d'accès à linuxfr.org ce jour là alors que de chez moi, çà marchait.
            • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              puisque de l'Australie on ne peut aller nulpart.
              euh, vers la Nouvelle-Zélande ?
          • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

            Posté par . Évalué à 4.

            Quelques chiffres :
            Australie - 19 693 945 habitants - 7 703 580 km²
            France (Métropole) - 59 625 919 habitants - 543 964 km²

            3 x moins de gens en Australie pour une surface 15 fois plus grande. ca explique pas mal de choses.
            Bon après faut considérer que y a que le sud qui est occupé en Australie, sachant que les kangourous et les dingos jouent plutôt en LAN et se passent donc d'internet.


            Dolomit
          • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Ne pas oublier de ne pas compter les moutons non plus, ils sont assez nombreux par la-bas
      • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        le problème avec le satellite est au niveau bande passante.
        Sur une fibre on vas beaucoup beaucoup plus vite que sur un faisceau
        satellite.

        Donc l'Australie est trop peut peuplé pour de la fibre et trop peuplé pour
        les liaisons satellites.
      • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Mes infos sont probablement un peu perimées de qques années, mais bon :

        La NASA a tiré du cable vers l'australie pour ses besoins de suivi lors des lancements de fusées/navettes/canards. C'etait a l'epoque le seul lien internet australien et la nasa permettai a l'australie de l'utiliser quand elle n'en avait pas besoin.

        Et lors d'un lancement... bein *couic* apu ternet ...

        Lors de l'avant dernier lancement d'ariane 5, il y a eu une coupure de telemetrie au moment du largage du satellite japonais (replique du satellite qui a explosé dans la premiere ariane 5, ils ont commencé a avoir des sueurs froides). Et il me semble bien qu'a ce moment la c'etait une coupure du lien sur une station de suivi située en ... australie :)

        Voila voila... Je ne suis pas sur de mes infos cependant... et puis a 7h10 du mat mon cerveau dort encore :)

        (plop les matutinales musselz)
      • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Le probleme des connexions sats, hors cout :

        - le debit relativement faible
        - la vitesse de la lumiere trop faible donne un ping horrible :)

        Les satellites geostationnaire "volent" a 36.000 Km d'altitude, la vitesse de la lumiere etant de 300.000Km/s, cela donne grosso-modo 100ms pour que le petit paquet ip monte au sat. on rajoute 100ms pour qu'il redescende sur terre (a un endroit ou il y'a de la grosse bp filaire), rajoutons la latence du lien filaire, le temps du traitement de la requete web (par exemple) : cela nous fait un truc du genre 250ms pour que la requete passe du FAI australient a un hebergeur quelconque sur la planete. Bien sur, il ne faut pas oublier le retour du paquet, on va donc bettement doubler et on arrive deja a 500ms de ping.

        Ca craint :)

        Autre chose, mais la je suis totalement incompetant en la matiere :

        Un satellite de ce type est il capable "d'arroser assez large" pour pouvoir faire un lien entre un point de l'australie et un voisin qui a de la grosse BP (ils sont tous loins) ?
        • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Il me semble qu'on peut couvrir la planète (enfin sans les pôles) avec seulement trois satellites géostationnaire. Donc ça devrait être bon.
        • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le satellite pose aussi un autre problème. On a intérêt à envoyer de gros paquets de données, mais leur acquittement est long et en cas de rémission d'un paquet c'est encore beaucoup plus long. Il faut en effet faire un dialogue pour demander la ré-émission, renvoyer le paquet et l'acquitter.
          Le satellite, c'est bon pour le débit et mauvais pour la latence (ping très lent).
      • [^] # Re: C'est quoi le problème en Australie ?

        Posté par . Évalué à 1.

        P.S. on m'avait expliqué pourquoi les connexions sat, ne pouvaient pas pallier completement aux problemes d'isolement de l'australie, mais j'ai tous oublié, si quelqu'un connait le sujet.

        pour le moment, la plupart des paraboles sont unidirectionnel ça veut dire que tu envoie ta requête depuis un modem et que tu reçois les données depuis la parabole.

        Je sais pas si c'est la bonne explication :)
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 1.

    Quelqu'un peut me dire si le kernel utilisé lors de l'install est bien le 2.4.22, parce que j'ai toutes les paines du monde a installer linux sur ma nouvelle configue a base de P4P800 et de Serial ATA .

    D'avence merci
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ils annoncent la version 64 bits, mais quid de la version PowerPC?
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour ceux (sous windows comme moi mais plus pour longtemps ) dont l'interface de bittorent en python rebute je viens de trouver Azureus (en java)

    http://azureus.sourceforge.net/index.php(...)
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par . Évalué à 1.

      ... qui marche très très bien !!!

      Je peut limiter mon upload, et donc améliorer la qualité et la vitesse des transferts (upload compris)
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        btdownloadcurses.py --max_upload_rate 14 permet aussi de limiter ton upload :-)
        • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est clair mais quand tu ne t'es pas intéressé à BitTorrent plus que çà avant, que tu veux la Mandrake rapidos sans ruiner l'upload, et que tu fais un clic dans ton navigateur et qu'il te commence le download direct, n'a pas de paramètre pour limiter l'upload :o(

          Très bien le client Java, j'aurai découvert un nouveau soft aujourd'hui en plus de la nouvelle Mdk :o)
          • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

            Posté par . Évalué à 1.

            Y a aussi:
            http://home.elp.rr.com/tur/download.html(...)
            C'est basé sur le client officiel (donc toujours en Python) avec quelques améliorations comme la possibilité de modifier depuis la GUI le taux d'upload utilisé. Assez pratique pour pas saturer la bande passante en upload.
            Evidemment on peut toujours lancer le programme en ligne de commande (génial pour lancer un download avec ssh...).

            Chez moi Azureus marchait pas terrible. L'interface freeze assez régulièrement et m'oblige à redémarrer le programme. Dommage car c'est plutôt pas mal pensé comme programme. Faudra que j'essaye avec la toute dernière version. Je sais pas si c'est la faute à SWT... Mais bon, on peut pas l'utiliser en mode console donc pour moi ça limite l'utilité (ssh roxor).


            Au passage SWT c'est pas trop mal... sous Windows, parceque sous Linux les Swing me semblent presque plus réactifs. Eclipse est d'une lenteur incroyable sous Linux (avec un PIII 500MHz). De plus sous Windows la différence de réactivité entre Swing et SWT n'est pas transcendante. JBuilder par exemple est tout aussi utilisable que Eclipse.
            • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

              Posté par . Évalué à 2.

              Ah, je ne savais pas que SWT pose problème sous Linux.

              C'est tout le dilemne du Java. Autant j'adore pour programmer, c'est du C++ légèrement plus simplifié (pas de pointeur etgarbage collecotor), une superbe collection d'API en natif avec une très bonne doc de cette API et de très bons tutoriaux et ressources documentaires...

              Mais il faut une machine puissante. Et parfois...

              Au taf, j'ai un PIV 1,5 ghz, 256 mo ram, Windows 2000, et l'autre jour j'avais JEdit + l'applet ICQ, Mozilla et un contatc ICQ qui m'envoie vers une webcam... en applet Java, la machine était fusillé. Après avoir lutté 5 mns, j'ai du rebooter. Bon c'est un Windows, çà doit pas aider ;o)
              • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

                Posté par . Évalué à 2.

                On est d'accord! C'est clair que je préfère développer en Java qu'en C++.

                Côté performances, sans égaler le C++, on s'en rapproche tout de même fortement. Reste les problèmes suivants: c'est lent à démarrer, à chaque programme une nouvelle instance de la JVM se charge en mémoire, il faut beaucoup plus de mémoire vive, et pour avoir de bonnes perf il faut attendre que la JVM est eu le temps de recompiler le code à la volée, processus qui se répète à chaque lancement...
                Vivement que gcj soit bien optimisé et supporte les Swings.

                Les perf Java entre Linux et Windows sont à mon avis comparables... sauf pour l'aspect GUI. Swing sous Linux repose, à ce que j'ai lu sur Motif (pas très moderne tout ça), mais ça devrait bientôt changer. Quand à SWT j'ai essayé la version GTK. Mais à mon avis y a encore pas mal de boulot pour améliorer les performances. Dire que SWT est aussi réactif qu'une interface native est à mon avis faux sous Linux. Sous Windows ça me semble vrai. Mais sous cet OS Swing me semble également suffisamment rapide, et avec la dernière JVM de SUN le look&feel recopie parfaitement celui de Windows XP.
                Les perf Java sont également très dépendantes de la JVM utilisée. J'avais fais quelques essais et il m'a semblé que celle d'IBM était (beaucoup) plus performante que celle de SUN (au prix d'un lancement légèrement plus long).
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Dans la même veine il y a aussi BT++, ecrit en python et wxPython:
      http://btplusplus.sourceforge.net/(...)
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 7.

    Pour signaler que le communiqué de presse est également disponible en francais (il suffit de changer "en" par "fr" dans l'adresse):

    http://www.mandrakelinux.com/fr/9.2/92PR.php3(...)

    Cette nouvelle a également été publiée sur http://www.slashdot.org(...)

    Voilà voilà

    plagiats
    • [^] # et le site est

      Posté par . Évalué à 1.

      infiniment meilleur que ce qu'on a connu en matière d'internationalisation

      Je suis content pasque en tant qu'actionnaire ça prouve qu'ils font plus attention à ce qui compte et ne coute pas si cher.

      Un site web pour une boite comme MDK c'est une vitrine, quelque part c'est aussi leur premier produit si on pense en terme de Club.

      Bon mes 2 centimes.
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 1.

    Et pendant ce temps là le http://www.mandrakesoft.com(...) est tombé...
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 4.

    Concernant le "sur les mirroirs FTP, surchargés,", je tiens a signaler que je suis en telechargement sur un des miroirs propose par mandrake, et ca tourne a fond (180ko/s). Je suis sur une 1,5Mbit, donc je peux pas savoir si ca va encore plus vite.

    Tous les miroirs ne sont donc pas surcharges.
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Moi je suis uin peu deçus de la olitique de reserver les iso aux membres du club...

    J'ai installé toutes les versions depuis la 6.1, j'ai régulièrement testé les betas pour faire avancer le schmilblick, j'ai acheté des actions en bourse pour soutenir la vision qu'avait Mandrake, bien avant qu'existe le club.

    Je n'ai pas (encore ?) adhéré au club et je regrette beaucoup que les difficultés financière de Mandrake les amènes à faire ces choix.

    J'ai toujours soutenu cette boite, mais là j'ai un peu l'impressioon d'être un jambon...
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par . Évalué à 8.

      Avant, ceux qui ne donnaient pas d'argent à Mandrake avaient les iso tout de suite et le mec qui avait commandé son powerpack deux mois plus tard...

      Calme-toi et attends une semaine. 1 semaine. 1.
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par . Évalué à 3.

      Mis à part le fait que tu as acheté des actions Mandrake, leurs problèmes financier les obligent à pratiquer une méthode tout de même très très soft.

      Malheureusement, il y en auras toujours qui se feront un peu 'avoir'.

      Il ont mis en place le Club et privilégié les membres. Peut etre qu'ils auraient du inclure aussi les actionnaires. Ils n'ont pas pensé à tout.
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

        Posté par . Évalué à 1.

        Je pense qu'un petit bonus sous forme d'un accès gold pour les actionnaires serait le bienvenue. Si aucun autre membre du club se devoue pour proposer cette option sur le forum dédié, je le ferai.
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        pour les actionnaires, amha, c'est juste un pb technique : comment prévenir les actionnaires et leur ouvrir un accès spécifique.
        Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle (je parle du ratio investissement nécessaire / nombre de chargement). Sincèrement désolé pour les quelques personnes qui sont dans ce cas.
        • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          C'est surtout que l'actionnaire n'est pas un client, c'est un investisseur. Ce n'est normalement pas à lui que se destine le produit.
          D'autant que je rappelle : sauf cas exceptionnel d'augmentation de capital, quand tu achètes des actions ca rapporte pas un centime à la boite de départ.
          • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ce n'est "normalement" pas à lui que se destine le produit mais là on est pas dans un modèle économique "normal", enfin c'est ce que je pense.

            Quand tu achète des actions ça ne rapporte rien à la boite, mais ça lui permet de vivre...

            Pour les difficultés technique à donner un accès aux actionnaires, ça n'a pas l'air de poser de prblème lorsqu'il s'agit de demander une participation à l'augmentation de capital.

            Mais je ne demande pas que les actionnaires ai les mêmes accès que les membres du club. Par contre je trouve malheureux que Mandrake, peut-être faute de pouvoir apporter des réel avantages aux membres du club, "penalise" les utilisateurs non membres.
            • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

              Posté par . Évalué à 1.

              Tu as fais l'effort d'aider Mandrake en achetant des actions.
              Je ne suis pas économiste et je ne comprend pas le système économique en place.

              Ce qui serait interessant c'est de savoir justement précisèment, ce qui aide le plus Mandrake....qu'on achète des actions ? Qu"on soit membre du club ? ou qu'on achète des packs?
              En tous cas c'est évident que tu dois ne pas vendre tes actions...;-)
              • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Les packs ca revient à Mdk moyennant un intermédiaire qui prend un gros % et le cout du pack (manuel + cds)

                Le club c'est du bénef direct, ca ne leur coute virtuellement rien mis à part les quelques mirroirs perso (meme pas sûr qu'ils les payent en fait).

                Les actions ça ne fait gagner des sous que la première fois dans l'augmentation de capital. Après si tu achètes une action tu ne donnes des sous que à la personne à qui tu achètes des sous, Mandrake ne gagne rien. De même si tu la revend seul toi vend quelque chose, Mandrake ne gagnera rien ni ne vendra rien. Maintenant il est bénéfique pour Mdk d'avoir des actions très demandées (donc peu de proposition de vente) car ça lui permettra de vendre cher les prochaines lors d'une éventuelle augmentation de capital. Mais mis à part ça (qui ne risque pas d'arriver tant qu'elle est en redressement amha) ça ne lui rapporte rien et ça ne fera pas remonter ses caisses (qui est le problème actuel)
        • [^] # Non

          Posté par . Évalué à 5.

          je suis actionnaire pas un gros mais quand mème.

          Quand j'ai mis des sous dans cette boite c'était pas par idéologie, pas du tout, MDK je trouve bien mais c'est pas ma distrib préférée (RPM surtout ) - ça veut pas dire que c'est pas une boite valable ou que ces produits ont pas d'intérêts. (les fabricants de "grandes tailles" ils s'habillent pas tous en taille 60)(ni les actionnaires )

          Mon investissement je veux le revoir, j'espére mème avoir eu du pif et me faire du fric avec. Je me contrefous d'avoir un accès prioritaire aux ISOs. Je suis pas une zelite prescriptrice de toute façon.

          C'est bien beau de dire que c'est bien et de faire le sentimental, mais les petits enfants maintenant ils réclament un billet à leur grand mère, une bise ça vaut pas un steack.
          Tu m'aimes tu me nourris - et il y a pire comme principe.
          Là Mdk ils disent "ben nous on a des gens qui aiment ce qu'ont fait, et on voudrait avoir plus que les cartes postales."
          En tant qu'actionnaire j'abonde dans leur sens.
          Si t'aimes pas ça il y a de la place à Cuba je crois.

          Ceux qui font une boite c'est les clients, c'est eux qu'on sert en 1er, pas les copains de la soeur de la belle-mere, où ceux qui comme moi ont mis des économies dans une boite parce qu'ils trouvaient que ça valait le coup. Faut pas mélanger.

          Rue d'Aboukir ils te l'expliqueraient, ça. Pas chez MDK mais chez Patrick ou Maurice.

          Par ailleurs c'est un des premiers trucs qu'on te dit :
          "les clients du début c'est pas les mèmes que ceux de quand t'es lancé" - il y en a qui aiment les trucs nouveaux, etre les premiers et d'autres ils aiment avoir comme tout le monde.

          Voilà, voilà pourquoi les actionnaires ne devraient pas avoir un accès clients.

          Mais j'ai eu cette idée une fois, depuis je me suis dit que je préfèrais avoir des dividendes et que mon action vaille quelque chose.
          Haaaa les délices de la maturité tardive.
          • [^] # Re: Non

            Posté par . Évalué à 1.

            je suis presque daccord..seulement...qu'est ce que ça coute de donner aux actionnaires un accès gold ?

            Note que je ne suis qu'un simple membre, et que je considère que tout effort est le bienvenue...financier ou autre.
            • [^] # Re: Non

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Je pense qu'il ne faut pas confondre actionnaire et client (ce qui n'a vraiment aucun rapport).
            • [^] # Re: Non

              Posté par . Évalué à 1.

              Est ce légal de donner des avantages en nature à des actionnaires de ta société?
              Probablement pas.
              Mais je ne suis pas avocat, alors ...
        • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

          Posté par . Évalué à 2.

          si Mdk s'en tire et fais des benefs, c'est pas les membre du club qui toucheront les dividendes ...
          la portée de l'investissement n'est pas le même ... mais note que cette politique, si elle réussi, te sera profitable!
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai installé toutes les versions depuis la 6.1 [cut]
      j'ai acheté des actions en bourse

      Beaucoup de choses on déjà été répondues, j'ajouterais juste :

      - c'est bien d'installer la Mandrake, mais ça ne fait pas vivre la boite.

      -acheter des action : ce n'est pas de la charité. Tu as peut-être l'espoir d'un gain subtentiel à un moment donné. Tu as la possibilité de récupérer ta mise (ou une partie)

      Le club c'est un autre état d'esprit... tu donnes à la boite contre... la satisfaction de soutenir la boite (comme en devenant actionnaire) et au lieu de la plus-value boursière tu as l'espoir de service supplémentaires.

      Bref, si tu as investi « à fond perdu » dans MDK, tu ferais mieux de devenir membre du club.
  • # Annonce funéraire

    Posté par . Évalué à -10.

    Avis de décès
    Nous venons d'apprendre, avec une profonde tristesse, la disparition de la distribution Mandrake du monde libre.
    Cette distribution commerciale, qui respectait l'esprit du libre, était née en 1998 du monde chaotique de l'internet. De mauvais choix pendant la bulle technologique ont provoqué un endettement massif, qui a amené un dépot de bilan.Ses dirigeants ont décidé de stopper cette distribution alors qu'une prolongation de la période de redressement judiciaire venait d'être obtenue.
    Les dirigeants ont choisi l'exécution par l'injection létale, et une injection mortelle de publicité a été réalisée au moment de la sortie de la version 9.2.
    La version 9.1 restera donc comme la dernière et la plus aboutie des Mandrake libres.
    Cette distribution restera comme une des pionnières dans la direction du "Linux facile à installer". Le monde libre espère une renaissance sous une forme associative.
    Repose en paix, Mandrake, tu vas bientôt entrer au panthéon des distributions Linux.

    Nos condoléances attristées à ses frères et soeurs Redhat, Debian, ...
    • [^] # Re: Annonce funéraire

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ouf, quand j'ai lu le début, je me suis dit: "encore un gros lourd qui nous annonce la mort de Charles Bronson" :-)
    • [^] # Re: Annonce funéraire

      Posté par . Évalué à 7.

      Je vois pas en quoi c est contraire avec le libre , tu fais toi aussi parti de la secte qui ont dans la tete que libre=gratuit et commercial=caca ?

      Que tu n aimes pas les pratiques de mandrakesoft concernant la pub et le fait que les isos ne soient pas disponible pour tous tout de suite je le concois , mais ne va pas melanger le libre dedans.
      • [^] # Re: Annonce funéraire

        Posté par . Évalué à -8.

        Je vois pas en quoi c est contraire avec le libre , tu fais toi aussi parti de la secte qui ont dans la tete que libre=gratuit et commercial=caca ?

        Apprends à lire: je dis juste que pub => pas libre.
        • [^] # Re: Annonce funéraire

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          pourquoi ?
          ca t'enleve quelle liberté ?
          • [^] # Re: Annonce funéraire

            Posté par . Évalué à -7.

            La liberté de ne pas subir la pub. La liberté de pouvoir montrer ou conseiller Mandrale sans me rendre complice de la pub.

            http://vulgum.org/libre/imprimer.php3?id_article=561(...)

            http://linuxfr.org/2003/09/12/13908.html#268349(...)

            Quel est le message de MandrakeSoft avec cette pub?
            - Notre distribution fait la même chose que les milliers de freeware pour windows: elle affiche de la pub. MandrakeLinux/Freewares même combat.
            - Nos utilisateurs nous appartiennent, nous n'avons aucune vergogne à les vendre aux publicitaires. ce ne sont plus des utilisateurs mais de vulgaires consommateurs.

            MandrakeSoft se rend complice du message publicitaire: "Les linuxiens doivent acheter un AntiVirus pour se protéger."

            J'ai le droit de modifier la Mandrake à ma sauce, c'est un logiciel libre. Mais ai-je le droit de modifier les images et le texte publicitaire pour le détourner? DrWeb32 a mis sa participation sous licence libre?
            En bref ce truc présenté comme libre ne l'est peut-être pas à 100%.
            • [^] # Re: Annonce funéraire

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Mandrake faisait deja de la pub avant.
              Certes, c'etait de la pub pour eux, pas pour d'autres.

              La pub, tu la vois pendant l'installation et c'est tout. Rien a voir donc avec tes fameux freeware.
              Tu vas t'amuser a modifier l'installation de la mandrake ?
              Allez, fais nous en profiter qu'on rigole un peu.
              Remarque comme ca, tu pourras justement virer les pubs non ?
            • [^] # Re: Annonce funéraire

              Posté par . Évalué à 3.

              Rassure moi, en tant que vrai bon integriste de la GPL et de la liberté de chacun, tu n'utilises quand meme pas une distribution conçue par une société commerciale, qui nous spolie du droit à faire tout nous même ?
              Auquel cas, si tu as (l'intelligence|présence d'esprit) d'utiliser une autre distrib, en quoi ça t'emm^Hbete, cette pub ?

              mes 2 sous à la musique.
              • [^] # Re: Annonce funéraire

                Posté par . Évalué à -1.

                Auquel cas, si tu as (l'intelligence|présence d'esprit) d'utiliser une autre distrib, en quoi ça t'emm^Hbete, cette pub ?

                J'avais expliqué ça là : http://linuxfr.org/2003/09/12/13908.html#268349(...)

                Si tu veux je peux même préciser ceci. Un logiciel libre doit pouvoir être redistribué ; c'est la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2).

                Une telle redistribution n'est plus possible dans un cadre scolaire avec une distribution qui contient de la pub. C'est contraire à la neutralité commerciale de l'école.

                La liberté de redistribution n'étant pas totale, cette version de Mandrake ne peut pas être qualifiée de libre.

                De même une installation dans un cadre scolaire impose la suppression des bookmarks publicitaires. la liberté d'usage n'est pas totale non plus.

                PS: oui je sais, MS a de la pub. c'est aussi pourquoi je milite pour le libre.
                • [^] # Re: Annonce funéraire

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Une telle redistribution n'est plus possible dans un cadre scolaire avec une distribution qui contient de la pub. C'est contraire à la neutralité commerciale de l'école.

                  La liberté de redistribution n'étant pas totale, cette version de Mandrake ne peut pas être qualifiée de libre.



                  Je ne vois pas en quoi Mandrake serait responsable des conditions d'utilisation au sein d'un organisme (ici l'éducation nationale).

                  Si dans ma boîte j'interdis l'utilisation des logiciels qui contiennent le mot "Debian" est-ce que cela fait de la Debian une distribution non-libre ?

                  Donc il faudrait voir à ne pas tout mélanger...


                  Cela dit, tu pointes un problème réel : puisque les logiciels MS contiennent de la pub, ils ne devraient pas se retrouver dans les écoles. Il y a quelque chose à creuser là ;)

                  Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

                  • [^] # Re: Annonce funéraire

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Cela dit, tu pointes un problème réel : puisque les logiciels MS contiennent de la pub, ils ne devraient pas se retrouver dans les écoles. Il y a quelque chose à creuser là ;)

                    J'ai oublie de parler de ce point dans mon post, ci-dessous...
                    A chaque fois que j'ai vu un windows a l'ecole, il n'y avait pas de pub dessus. A savoir:
                    -> c'est installe, donc je n'ai pas vu la pub a l'installation. est-ce un probleme si seul le gars qui installe windows voit la pub, mais que les etudiants ne la voient pas ?
                    -> les icones pour s'abonner a quelques services etaient supprimees. Ici aussi, celui qui a installe windows a vu la pub mais l'a retiree.

                    Y a-t-il de la pub par ailleurs dans windows ? Les signets dans MSIE ? je n'ai pas prete attention a ce point.

                    Le bonjour chez vous,
                    Yves
                    • [^] # Re: Annonce funéraire

                      Posté par . Évalué à 2.

                      et bien alors !
                      il est ou le probleme ?!
                      tu fais pareil,
                      tu supprime les bookmarks que mandrake a installé,
                      comme pour windows, seul la personne qui va faire l'install va voir la pub (de l'installation) et voilà.

                      ya pas de quoi faire un caca nerveux :)
                  • [^] # Re: Annonce funéraire

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    L'Éducation Nationale n'a qu'à payer Mandrake pour obtenir une distro sans pub.
                    Quand on voit ce qui est dilapidé en licences Microsoft, ce serait une grosse économie pour l'ÉN et la fin des ennuis de Mandrake.
                    • [^] # Re: Annonce funéraire

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'EN devrait commander quelques centaines de milliers de packs de Linux pour ses établissements scolaires. Mais ce problème est indépendant de la présence de pub dans Mandrake, sauf que si l'EN avait commandé des packs avant on aurait peut être pas eu de pub dans Mandrake.

                      La situation est cependant qu'aujourd'hui il y a de la pub dans Mandrake.

                      Une réflexion personnelle en passant: du fait de la décentralisation, ce sont les collectivités locales qui financent. Elle n'ont pas toujours l'échelle nécessaire pour avoir des gens compétents. le ministère se lave les mains de cette situation et du gaspillage en impôt MS.
                      • [^] # Re: Annonce funéraire

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Tutu.

                        Les collectivités locales savent en _TRES_ grande partie le bien fondé du libre. De nombreuses publications internes font meme l'apologie du libre, et de nombreuses collectivités territoriales (dont celle où je bosse) se tournent de plus en plus vers les logiciels libres, pour les avantages suivants :

                        faible coût, maintenance facilité, perennité, souplesse d'utilisation.

                        Dans le cadre de l'EN, linux entre aussi, à petits pas certes, mais tout de meme, un effort est fait. (sans trop m'avancer, le Rectorat de Lille a basculé une bonne partie de son infrastructure sous linux, pour des raisons de coût et de standardisation).
                        Maintenant, le fait que linux ne soit pas sur tous les postes de travail est simplement lié au fait qu'une grande partie du personnel qui travaille sur ces postes est tout bonnement incapable de la moindre tentative d'adaptation à un autre environnement de travail. Rien à voir avec de la mauvaise volonté de la part des décideurs ou des politiques. (en tout cas sur MON lieu de travail, c'est le cas (mairie de 10.000 habitants, une 50aine de postes)).

                        mes 2 sous à la musique.
                        • [^] # Re: Annonce funéraire

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Tiens, je ne savais pas que le rectorat de Lill était passé sous Linux, cocoricooooo ! ;o)

                          Tiens ton prénom / nom me dit qqch. Tu n'as pas bossé à l'assistance technique chez un célèbre FAI des gens du Nord ? ;o)
                        • [^] # Re: Annonce funéraire

                          Posté par . Évalué à 1.

                          La plupart des mairies n'ont pas cette taille là.
                          Et ce sont elle qui fournissent les écoles primaires...

                          c'est pour cela que des solutions comme le cri74 sont intéressantes...
                • [^] # Re: Annonce funéraire

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Si tu veux je peux même préciser ceci. Un logiciel libre doit pouvoir être redistribué ; c'est la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2).

                  La publicite n'empeche pas la redistribution telle que specifiee dans les differentes licences libres.

                  La liberté de redistribution n'étant pas totale, cette version de Mandrake ne peut pas être qualifiée de libre.

                  Si tu vises l'education nationale, alors tu fais erreur sur la notion de liberte de redistribution. Cette distribution est bien redistribuable contrairement a ce que tu dis. Par rapport a l'education nationale, cette distribution ne replit juste plus le cahier des charges.

                  Mais tu ne peux pas dire que cette distribution a perdu sa liberte de redistribution sous pretexte qu'elle ne peut plus convenir a une institution.

                  PS: oui je sais, MS a de la pub. c'est aussi pourquoi je milite pour le libre.

                  Le libre et la publicite n'ont rien a voir. Un logiciel sous licence BSD ou GPL peut tres bien contenir de la pub. Tu te trompes de combat, je crois.

                  Le bonjour chez vous,
                  Yves
                • [^] # Annonce du retour en force de l'hyprosie et de la langue de bois a l'EN

                  Posté par . Évalué à 7.

                  Une telle redistribution n'est plus possible dans un cadre scolaire avec une distribution qui contient de la pub. C'est contraire à la neutralité commerciale de l'école.
                  laisse moi rire:
                  • acheter des boites mandrake serait contraire à la neutralité commerciale de l'école (sic)
                  • donc on va continuer a acheter des licences de logiciels propriétaires a la place. former des gens a n'utiliser que word et excel, ca n'est bien sur pas du tout contraire à la "à la neutralité commerciale de l'école" (resic).
                  continue a te foutre de la gueule du monde... un logiciel libre l'est communément selon la définition de la fsf. La GPL définit les libertes de l'utilisateur. elle n'interdit pas la pub. au contraire, les docs de la fsf sont deja remplis de pub (linux vs gnu, gpl vs autres licenses, ...). refuser d'installer des MDK a l'EN au nom de ce raisonnement est totalement hypocrite. l'EN prefere donc installer des logiciels propriétaires (et ainsi dilapider l'argent public au lieu de l'investir dans la conception de logiciels libre) qui viennent avec des pubs !
                  • les icones sur le bureau pour msn,
                  • toutes les incitations a utiliser d'autres logiciels krosoft dans les docs, ....
                  • les fenetres et jeux caches accessibles par combinaisons de touches a la con
                  • ....
                  et je ne parle pas des universites qui utilisent des logiciels de math proprietaires qui affichent une page de pub dans leur splashscreen avec incitation a cliquer sur un lien pour acheter la derniere version ....
                • [^] # Re: Annonce funéraire

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Mais çà avait été abordé.

                  Les distributeurs de boissons / friandises, c'est de la pub à l'école.

                  Nos élèves, pas en uniforme, qui portent des marques, c'est de la pub à l'école.

                  Le matériel utilisé (télévision, lecteur DVD, magnétoscope, marque d'ordinateur), c'est de la pub à l'école.

                  L'utilisation de Microsoft, rien que çà, c'est de la pub, çà incite les élèves à avoir le même système chez eux.

                  Les crayons de telle marque (ou gouache) exigée pour le dessin, c'est de la pub à l'école...

                  Bref, je pense que la neutralité de l'école, c'est du blah blah pas toujours respecté.
                  • [^] # Re: Annonce funéraire

                    Posté par . Évalué à 4.

                    J'ai vu bien pire que ça:

                    - distribution gratuite par les profs d'agendas bourrés de pubs commerciales (en collège).
                    - distribution de tickets gratuits pour la fête forraine.
                    - matériel pédagogique offert par des marques (avec logos).
            • [^] # Re: Annonce funéraire

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Dans la distribution Mandrake, tu voyais déjà la suite de caractères M a n d r a k e, qui est une marque déposée. Donc, tu n'as pas le droit de faire ce que tu veux avec. Donc, c'était déjà pas libre avant.

              Tiens, je vais prendre une Debian. Je crois pas que Debian soit une marque déposée.

              Ah, zut, y'a "Linux" dedans, c'est aussi une marque déposée.


              Si t'aimes pas la pub dans la Mdk, tu n'as qu'à faire ton fork pour la supprimer. Si c'est un si gros problème pour tant de monde, la communauté te suivra, mais j'en doute.
    • [^] # Re: Annonce funéraire

      Posté par . Évalué à 7.

      Il y a une cooker 100% libre sur mes miroirs, avec laquelle je peux faire une installation FTP, ou la télécharger. Il y a même un script pour générer le nombre de CDs que je veux.
      Ils sont toujours libres, ils font juste payer la distribution des isos, et encore : pour les avoir en avance.
      • [^] # Re: Annonce fun^H^H^Hstupide

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        J'approuve totalement. Il y a tout sur cooker, mais la cuisine, il faut la faire soi-même. Il y a des gens qui ont fait la Mdk 9.2 et qui ont besoin d'être payés à la fin du mois.

        Le logiciel libre, c'est comme le don du sang. Le sang, c'est gratuit, mais quand on fait une transfusion, ça ne l'est pas du tout. C'est même assez cher. Il a seulement fallu payer les personnes qui ont fait la prise de sang, les analyses, le stockage et le matériel.
        Le sang est gratuit, mais pas son conditionnement.

        Il aurait été plus simple pour Mandrake de faire faillite. Mais ça ne correspond pas à l'esprit des dirigeants qui ne voulaient lèser personne.
        Trouver un modèle économique original est une aussi grande prouesse que de faire une distribution. C'est la deuxième performance de Mandrake.
        • [^] # Re: Annonce fun^H^H^Hstupide

          Posté par . Évalué à -6.

          Trouver un modèle économique original est une aussi grande prouesse que de faire une distribution. C'est la deuxième performance de Mandrake.

          Ah Ah Ah! La pub un modèle économique original! Ah, Ah, Ah!

          ça faisait longtemps que j'avais pas autant ri...
          • [^] # Re: Annonce fun^H^H^Hstupide

            Posté par . Évalué à 1.

            Hi hi, le modele economique, c'est le club, pas la pub. Qu'est-ce qu'on se marre !
          • [^] # Re: Annonce fun^H^H^Hstupide

            Posté par . Évalué à 2.

            Ah bon la pub n'est pas un modele économique (c'est probablement malheureux...mais ils faut se rendre a l'évidence), regarde bien tout autour de toi et regarde si il n'y a pas de pub? Même la TV publique diffuse de la pub, je suis sur que tu es toi même un support de pub ambulent...Et quand ds ta ville tu vois des 4*3, est ce que tu vas te pleindre a la Mairie car ça gene ta liberté, non?...ben la c'est pareil libre a toi de ne pas la regarder.
            La liberté c'est avoir le choix... pendant ton install tu te poses sur ton soffa, tu regardes la TV...et surtout n'oublie pas de changer de chaine qd il y a de la pub!!! Par contre, en voiture, pour la cause de la sécurité routière, veille à ne pas fermer les yeux quand tu croises une affiche!!!
            Ta théorie de Mandrake n'est plus libre car il y a une pub a l'install est digne des plus grands comiques... tu vis...ds une société libérale .... pas a Cuba alors apprends quand même à t'habituer à ton environement!

            Cordialement
            mdma
    • [^] # enterrement de vie de garçon - tu veux dire

      Posté par . Évalué à 1.

      ben oui un jour on passe à l'age où on n'aime pas tourner en rond dans son jus et où on préfère aller de l'avant.

      S'engager et tenir ses engagements tant bien que mal.


      Est ce que la fée clochette s'est remise de son rhume ?
      • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

        Posté par . Évalué à -4.

        S'engager et tenir ses engagements tant bien que mal.

        Quels sont les engagements de MandrakeSoft?
        Comme toutes les sociétés commerciales, faire du blé pour ses actionnaires ?
        • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

          Posté par . Évalué à 3.

          j'ai une question là, je pense pas qu'ils aient changé de philosophie chez mandrake, ils mettent pas de la pub de gaiété de coeur, c'est pour s'en sortir qu'ils font ça..

          comment tu ferais toi pour sortir cette boîte des difficultés financières qu'elle traverse ?
        • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tu peux me dire combien ont gagné les actionnaires mdk depuis 2 ans ? juste pour voir de quoi tu parles.

          D'ailleurs il n'y a pas de mal à avoir comme but de gagner de l'argent, c'etait aussi mon but quand j'ai signé mon cdi (sinon j'aurai bossé pour une assoc). Je ne vois pas pourquoi le dirigeant n'aurait pas ce but (ça ne l'empeche pas d'en avoir d'autres ceci dit)
          • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

            Posté par . Évalué à 0.

            Les actionnaires? 0. Pour redistribuer des dividendes une société doit faire des bénéfices...

            Je ne mets pas en cause la participation de MandrakeSoft au développement de LL, je mets en cause les raisons pour lesquels il y a de la pub.

            il n'y a pas de mal à avoir comme but de gagner de l'argent
            Hum. Je vois très bien ce que tu veux dire. mais tu ne peux pas faire un parallèle entre une société commerciale et un salarié.

            une société commerciale pourrait avoir intérêt à virer tous ses salariés français et aller exploiter les enfants dans les pays du tiers monde. D'ailleurs il y a des sociétés qui le font (exploiter les enfants).

            Et j'ai le droit de dire que je n'accepte pas les pratiques d'une société quand elles me semblent contraire à mon éthique. Même si la société est française.

            je ne porte pas de Nike, et je ne diffuserai plus la Mandrake non plus. ce que fait MandrakeSoft est àmha moins grave que ce que fait Nike, mais je ne l'accepte pas quand même.

            Quand vous défendez MandrakeSoft vous ne défendez pas ses salariés mais ses actionnaires. Quand vous acceptez la pub pour sauver MandrakeSoft vous cherchez à sauver les actionnaires (leur investissement) et les banquiers, et pas les salariés dont un certain nombre à déjà été viré.
            • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Et si on aide pas "les actionnaires" c'est tout les employés qui vont etre viré ...
            • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Déjà si la boite tombe le reste des salariés aussi.

              Ensuite je suis désolé mais le bien être de ceux qui contribuent sous forme financière (les actionnaires) est aussi important à mes yeux que celui de ceux qui contribuent sous forme de travail (les salariés). Désolé mais un investisseur à la rue c'est aussi moche qu'un salarié à la rue. Les deux sont des personnes.

              A vrai dire les salariés eux au moins ne prennent pas un risque énorme, si la boite a un pb ils sont au chomage mais n'ont rien perdu. Les investisseurs eux ce n'est meme pas qu'ils arrêtent de gagner, c'est qu'au final ils auront perdu.

              Je ne veux pas dire qu'on peut se moquer des salariés et ne penser qu'aux actionnaires mais faire le contraire n'est pas forcément mieux.


              Quand à comparer coté éthique le fait d'aller exploiter les enfants des pays en voie de développement et le fait d'essayer de gagner de l'argent .... j'ai peur que ce soit un peu abuser.



              De toutes façons :

              > je mets en cause les raisons pour lesquels il y a de la pub.

              La pub c'est pour faire gagner de l'argent à l'entreprise, pas aux actionnaires. Apres que cet argent soit redistribuer pour payer des salaires ou comme retour sur investissement c'est une autre histoire.
              Si depuis deux ans les actionnaires recoivent zéro la chose sûre c'est que ces pubs ne bénéficieront que aux salariés, pas aux actionnaires (d'autant que ça m'étonnerai qu'il soit possible pour une boite en redressement de redistribuer des bénéfices, donc il n'y a pas de risques).

              D'un point de vue éthique ca te gêne vendre de la pub pour payer des salariés ?
              • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

                Posté par . Évalué à 3.

                Désolé mais un investisseur à la rue c'est aussi moche qu'un salarié à la rue. Les deux sont des personnes.

                Mouais. L'investisseur c'est pas forcement une personne. Ca peut etre une entreprise, des fonds de pension... Je ne sais pas qui sont les actionnaires de mdk, cela dit. Mais si c'est une personne:
                * Si c'est un petit actionnaire, bon il perd de l'argent c'est dommage mais ca ne le met pas a la rue. Il a un vrai boulot, en principe.
                * Si c'est un mec qui vit de la bourse, je n'aurais aucune pitie a le voir se retrouver a la rue. Il n'a qu'a chercher du boulot plutot que de faire joujou avec l'argent.

                Et au passage, tous les mecs qui ont achete des actions Mandrake par charite, ben vous vous etes plante. C'est pas comme ca que marche la bourse. Vous achetez des actions si vous pensez pouvoir faire une plus-value ou a la limite toucher des dividendes, mais pas pour aider une boite dont vous etes client.
                • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  > Mouais. L'investisseur c'est pas forcement une personne. Ca peut etre une
                  > entreprise, des fonds de pension

                  On tourne en rond.
                  et qui sont derrière les entreprises ou fond de pension en question ?

                  Les entreprises ne sont pas des extraterrestre. Directement ou indirectement ce sont *toujours* des personnes ou des états

                  > * Si c'est un petit actionnaire, bon il perd de l'argent c'est dommage mais ca
                  > ne le met pas a la rue. Il a un vrai boulot, en principe.

                  La gestion financière *est* un boulot. La preuve : les banques existent


                  > * Si c'est un mec qui vit de la bourse, je n'aurais aucune pitie a le voir se
                  > retrouver a la rue. Il n'a qu'a chercher du boulot plutot que de faire joujou
                  > avec l'argent.

                  Bah oui, il ferait mieux de le mettre sous son matelas plutot que de le prêter à des boites dans le besoin son argent, t'as raison.
                  Ton argent tu ne le met sur aucun compte ou placement rémunéré ? ben voilà, il y a des gens qui bossent derrière ton placement pour l'utiliser, le gérer .... ces gens en vivent aussi.

                  Faudrait arrêter cette idée que l'argent c'est mal. Et encore plus se moquer des gens qui prêtent l'argent pour que des boites intéressantes puissent vivre.
                  • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Bah oui, il ferait mieux de le mettre sous son matelas plutot que de le prêter à des boites dans le besoin son argent, t'as raison.
                    Ton argent tu ne le met sur aucun compte ou placement rémunéré ? ben voilà, il y a des gens qui bossent derrière ton placement pour l'utiliser, le gérer .... ces gens en vivent aussi.


                    Non, il aurait du faire un placement plus sur s'il ne voulait pas perdre de l'argent. La bourse peut rapporter beaucoup mais represente de gros risque, faut le savoir et pas venir pleurer quand on perd.

                    Il a pris un risque, il s'est plante en choisissant la mauvaise boite, tant pis pour lui. Ca fait partie de son "metier" et il le savait depuis le debut.
                    • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Sauf que :

                      - de la meme maniere que certains ont envie de bosser pour le libre et pas pour une SSII quelconque certains peuvent tres bien avoir envie de financer une boite qui leur correspond, t'es en train de dire qu'ils ont tort et qu'ils feraient mieux de placer ca dans les fonds de pension.

                      > Non, il aurait du faire un placement plus sur s'il ne voulait pas perdre de l'argent.

                      Et le salarié aurait mieux fait de trouver un emploi plus sûr que dans une boite du libre avec un équilibre précaire. Avec des réflexions comme ça on peut aller loin.

                      > Il a pris un risque, il s'est plante en choisissant la mauvaise boite, tant pis
                      > pour lui.

                      Autrement formulé : il a voulu tout de même prêter de l'argent à une entreprise qui allait dans sa philosophie, il aurait mieux fait d'acheter du total parce qu'au moins la bas on aurait pas dit "tant pis pour lui".

                      Désolé, le risque existe, c'est clair mais ça ne veux pas dire qu'il faut se moquer de ceux qui ont essayer de financer la chose, sinon tu peux toujours courrir pour refinancer quelque chose plus tard (sans compter que moralement se faire preter de l'argent et ne pas chercher à le rembourser en rejetant la faute sur "le risque" est plutot contestable).

                      > Ca fait partie de son "metier" et il le savait depuis le debut.

                      De même qu'un ralentissement d'activité fait parti du métier du salarié, surtout dans les technologies comme l'info et l'élec.

                      Je ne dis pas qu'il faut tout faire pour l'actionnaire et rien pour le salarié mais le contraire n'est pas mieux. Derrière il y a pour tous les deux des personnes, qui ont contribué toutes les deux à monter la boite et qui toutes les deux attendent de l'argent pour vivre.
              • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

                Posté par . Évalué à 0.

                Quand à comparer coté éthique le fait d'aller exploiter les enfants des pays en voie de développement et le fait d'essayer de gagner de l'argent .... j'ai peur que ce soit un peu abuser.

                C'est pour gagner de l'argent que certains exploitent les enfants, non?

                Mais je suis d'accord avec toi, la situation n'est pas comparable. D'ailleurs j'ai dis que la pub était quand même moins grave.. J'ai mis cet exemple pour expliquer qu'on ne peut pas comparer la situation d'une société qui veut gagner de l'argent et celle d'un salarié qui prend du travail en cdi.

                La pub c'est pour faire gagner de l'argent à l'entreprise, pas aux actionnaires.
                Ben si la boite coule les actionnaires perdent leur mise, non? Et la pub c'est pour éviter de couler, oui?
                Donc la pub est là dans l'intérêt des actionnaires.

                Après le côté "si la boite coule tout les salariés se retrouvent la rue", c'est une justification de la pub à postériori et de mauvaise foi.
                - D'une la pub ne les sauvera pas (avis personnel). Quand on en est là c'est que la situation est déjà desespérée.
                - De deux les charettes qui ont déjà eu lieu ? Les salariés qui se sont déjà retrouvés à la rue ? MandrakeSoft n'a pas hésité à s'en débarasser Elle n'a pas fait appel à la pub pour éviter de licencier dès le départ. Elle peut aussi virer ceux qui restent pour délocaliser en Inde... La pub ne change rien à ce problème là.
                • [^] # Re: enterrement de vie de garçon - tu veux dire

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  > J'ai mis cet exemple pour expliquer qu'on ne peut pas comparer la situation
                  > d'une société qui veut gagner de l'argent et celle d'un salarié qui prend du
                  > travail en cdi.

                  Et je ne suis pas d'accord.
                  Je pourrai faire comme toi et dire que pour bosser certains se font tueurs à gage, ca ne veut pas dire que le travail du particulier est quelque chose de mauvais.

                  Une société veut autant gagner de l'argent qu'un salarié, et derrière les deux se sont des personnes derrière, avec des besoins d'argent et des intérêts divers (y compris par exemple le développement du libre).
                  Certains fournissent du travail physique, d'autres du travail mental, certains font du management, d'autres gèrent les financent, certains prêtent de l'argent, mais il n'y a rien qui puisse te permettre de dire que les uns sont plus mauvais que les autres.

                  > Ben si la boite coule les actionnaires perdent leur mise, non? Et la pub
                  > c'est pour éviter de couler, oui?
                  > Donc la pub est là dans l'intérêt des actionnaires.

                  Si la boite coule les salariés aussi sont dans la panade. La différence c'est que si la pub permet de continuer les salariés voient directement la différence. Les actionnaires ne la verront que quand (et si) il y a bénéfice et redistribution des bénéfices, ce qui n'est pas pour tout de suite.
                  Pendant un bon moment les seuls bénéficiaires seront les salariés, ça c'est un fait garanti.

                  > Après le côté "si la boite coule tout les salariés se retrouvent la rue", c'est
                  > une justification de la pub à postériori et de mauvaise foi.
                  > - D'une la pub ne les sauvera pas (avis personnel). Quand on en est là
                  > c'est que la situation est déjà desespérée.

                  Cet argument vaut autant pour les actionnaires : "la pub ne les sauvera pas et quand on en est là c'est que la situation est déjà désespérée".
                  Sauf que si on est limite coté financier sous redressement les salariés seront payés, pas les actionnaires.

                  > - De deux les charettes qui ont déjà eu lieu ? Les salariés qui se sont déjà
                  > retrouvés à la rue ? MandrakeSoft n'a pas hésité à s'en débarasser

                  Tu voulais faire quoi ? s'il n'y a pas de sous pour payer il n'y a pas de sous pour payer et il faut réduire l'activité.

                  Moi je regarde aussi l'autre coté de la charette : les actionnaires ne gagnent rien et se retrouvent donc à avoir fourni de l'argent sans retour. Désolé mais les deux charettes ont eu lieu.

                  On n'est pas là dans le cas d'une entreprise qui fait des bénef monstrueux et qui vire pour délocaliser (si tant est que ce soit mal, ce qui est d'un autre débat). Là il n'y a pas de reversement des benef aux actionnaires et il s'agit de dire soit on en vire un peu et le reste peut continuer, soit on arrete tout, les actionnaires eux n'auront rien de toute facon tant que ca ne sera pas à flot.

                  > Elle peut aussi virer ceux qui restent pour délocaliser en Inde

                  Ben elle l'a pas fait, et tes dires n'y changeront rien justement ;)


                  les faits :
                  - une partie des salariés reste. Si la boite coule ils perdent le boulot
                  - les actionnaires ne gagnent rien depuis pas mal de temps et ne sont pas prêt de regagner quelque chose tant que dure le redressement
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 3.

    Ils sont modestes chez Mandrake, durant l'install, ils annoncent fièrement gnome 2.2 !!!! (au lieu de 2.4). ça c'est du marketing !

    ps: mandrake 9.2 plante totalement quand je branche ma webcam philips vesta pro ?! Suis-je le seul ?
  • # HELP ! (Mise à jour 9.1 avec urpmi)

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Euhhh, désolé de vous interpeler comme ça. Mais je me suis lancé dans une install ftp avec urpmi.

    Dans un premier temps j'ai fait urpmi urpmi (en ayant ajouté les bonnes sources comme il faut)... tout a bien fonctionné.

    Maintenant, je lance : urpmi --autoselect et là, il râle au sujet d'une clé manquante !

    J'imagine qu'il faut que je lui balance les bonnes clées... mais je n'ai ni vu ou les trouver... et je ne me rappel plus de la commande subtile pour les faire prendre en compte par urpmi.

    Merci d'avance pour tout conseil.

    (google a juste réussi à me faire découvrir des page qui parlait d'un bug datant de la 9.2 beta2)
  • # Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai trouvé cette annonce http://www.trustonme.net/news/?lire=324(...) sur www.trustonme.net que je trouve pas très fairplay.


    Après un délai d'attente d'un mois, afin de faire bénificier en priorité la dernière version 9.2 à ses membres, Mandrake vient de mettre en ligne l'arborescence de sa dernière version. Les images .iso apparaîtrons un peu plus tard lorsque les Packs seront disponibles en magazin.
    (...)
    Passons maintenant aux liens :

    * Le site officiel de mandrake.com : ici
    * La page pour accéder aux téléchargement : là (rappel : répondre que vous êtes déjà membres ou bien inscrivez-vous au club)
    * Les didacticiels dédiés à Mandrake : ici

    Pour la création de l'iso à partir de l'arborescence, je vous en remet à la méthode épprouvée utilisée par la slackware current : ici.



    J'ai le sentiment qu'ils ne veulent pas soutenir la nouvelle démarche de MDK consistant à privilégier le Club Mandrake.

    Je sais que l'on peut ne pas toujours être d'accord avec la politique commerciale/marketing de toutes les sociétés du libre, mais je pense qu'il faut néanmoins la respecter.

    Mais, je tiens à souligner que ce site reste pour moi une référence pour les tutoriels.

    Voila

    Romain
    • [^] # Re: Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

      Posté par . Évalué à -1.

      Je ne vois pas du tout où est le problème !!!!

      On peut très bien soutenir MDK sans passer nécessairement par l'inscription au Club. Dans ce cas,qui reste majoritaire, la création d'images ISO reste une solution viable.

      Je ne vois pas le "manque de respect" que tu soulignes dans ton commentaire ?

      Et finalement, de quel droit juges-tu ?

      À+
    • [^] # Re: Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      hé ! si mdk ne voulait pas qu'on puisse télécharger manuellement les fichiers et construire l'iso ils n'auraient pas mis ces fichiers sur le ftp !

      Le club donne actuellement un service supplémentaire, ça ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de te passer de se service et le faire toi même ....
      Ce n'est tout de même pas comme s'ils avaient fait l'iso et qu'ils l'avaient distribuée (et encore, même ça n'aurait pas été vraiment répréhensible car c'est explicitement autorisé par mdk).
    • [^] # Re: Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

      Posté par . Évalué à 1.

      La news a été corrigée depuis...
      • [^] # Re: Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

        Posté par . Évalué à 4.

        Merci pour cette correction. Je ne voulais surtout pas être vindicatif contre l'auteur, mais juste avoir une critique si possible constructive.

        D'ailleur, je reconnais que cette "critique" n'était pas très constructive :-( et je remercie l'auteur de la news de l'avoir pris avec autant de souplesse et de positivisme.

        De plus, dans les commentaires de l'article sur le site, un lecteur estime que nos réactions sont dignes d'une censure et la modification de la news témoignerai d'une perte d'indépendance d'esprit. Je m'interroge. je serais effectivement désolé si finalement, mon témoignage avait joué un rôle de censure.

        De plus, je me suis effectivement passé assez interrogé sur les motivations de MDK de mettre en ligne l'arborescence de la 9.2.

        Je pense qu'ils ont eu peur d'être accusés de ne plus suivre la philosophie du libre et que faisant ainsi, ils se protégeaint de ces actaques éventuelles (on est quand même hyper dur avec eux ...)

        Bref, la rédaction de cette news n'était finalement pas très facile à rédiger car nécessitait une équilibre délicat entre soutenir la politique et la survie de MDK et promouvoir pour tous le libre accès à la 9.2

        Donc je souligne mon espect pour le rédacteur de la news et présentes mes excuses pour un jugement peut-être un peu trop rapide

        Romain
        • [^] # Re: Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

          Posté par . Évalué à 2.

          Je ne connaissais pas le site dont tu parlais. Ca me parait très bien que l'auteur soit attentif aux commentaires postés pour corriger sa news. On ne demande pas à un journaliste de connaitre tout, mais au moins de pouvoir se corriger en cas d'erreur.
          Et là, si je pouvais le plusser, je le ferais.
          C'est dommage que ca ne soit pas le cas de tous les journaux....
          Au fait, c'est rare de lire quelqu'un dans les commentaires de ce genre qui s'exprime avec un si bon français, et avec un ton si correct, alors merci Romain !!!
      • [^] # Re: Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ca ca me fait mal.

        Autant l'info n'y aurait pas été au début j'aurai pu comprendre mais là on retire des diffusions de connaissances sous prétexte d'aider une boite du libre.

        Retirer un lien qui explique une procédure tout à fait légale c'est pour moi empecher (ou plutot gêner puisqu'on ne retire que le lien) un accès à la connaissance. Ca me parait tout le contraire de la philosophie que diffuse mdk justement.

        Il ne s'agit plus d'offrir un service supplémentaire pour aider ceux qui payent (ce que fait mdk) mais de retirer de l'information aux autres pour ne pas qu'ils puissent faire eux même ce que que fournit le service. .. m'est avis que c'est *nettement* différent
        • [^] # Re: Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le script pour faire les cd est fourni en rpm sur les FTP, dans les contribs, accessibles par urpmi.
          La doc est dispo sur le wiki depuis 6 mois au mois, en plus de l'archive, il y a plein de gens qui sont capables de le faire.
          Seulement comme personne ne cherche l'info ou qu'elle ne tombe pas tout cuite dans le bec, ben ça va pas, on cache des choses etc, bientot, on va dire qu'on menace la liberté etc etc.
          • [^] # Re: Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            oulà, ne caricatures pas, je n'ai pas crier à la liberté et tout et tout.

            Mais je juge l'attitude tout à fait différente. Entre fournir un truc en plus et revenir pour retirer un lien de documentation pour éviter qu'on tombe dessus facilement pour moi il y a un fossé.

            Quand à l'info elle est dispo à qui cherche assez rapidement, il n'empeche que si, le site en question a bien fait l'action de cacher une info. On peut triturer la chose dans tous les sens ils ont retiré un lien pour éviter que les gens prennent connaissance de ce qu'il y a dessus (que ce soit accessible facilement par ailleurs ne change rien).
            On est loin d'avoir mort d'homme, c'est sûr, mais c'est une philosophie qui ne me plait pas du tout, et que je trouve assez gênante.
            • [^] # Re: Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

              Posté par . Évalué à 1.

              Et ? C'est le choix du responsable du site. Bientôt on va dire que c'est de la faute de Mandrake peut-être ?
              • [^] # Re: Annonce de la 9.2 sur trustonme pas très sympa

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                hé ! ho ! je vais arrêter de répondre à ce thread vu le rapport signal/bruit mais arrêtez de me prêter des propos que je ne pense meme pas.

                Je ne crie pas au scandale à la liberté et patati et patata
                Je ne reproche non plus rien à mdk (leur position me parait plutot intélligente).

                Si je relis bien ce que je dis c'est marqué que justement la philsophie de mdk et de l'auteur du site sont loin d'être les mêmes (et c'est le fait que l'auteur a retiré le lien qui me gène). Je n'ai rien reproché à mdk sur ce coup là.

                Pfff, quelques lignes et paf, 2 posts qui essayent d'exagérer des propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dit (et que je ne pense pas).

                > Et ? C'est le choix du responsable du site

                Tout à fait, et j'ai simplement dit que ce choix est à mon avis mauvais et surement pas dans la continuité de ce que fait mdk (ceci étant bien évidement mon avis, il est possible que mdk pense autrement). Ça s'arrêtait là, je ne vois même pas pourquoi tu me répond ça.
  • # Install par FTP/HTTP: echec !!

    Posté par . Évalué à 1.

    je ne sais pas ce qui traine sur la plupart des miroirs proposant l'arborescence de la mandrake 9.2 mais en tentant une install à partir d'une disquette de boot avec l' image network.img c'est la merde; je précise que j'ai essayé 3 mirroirs http:


    - Mandrake 9.2 cooker ??!!!!!!!!!
    - install qui boucle s'il ne trouve pas hdlist2.cz (résolu avec un proxypass pour mon cas mais)

    puis des paquets qui merdent: gnome-libs ..passe encore mais quand j'ai vu qui pouvait pas chopper ldconfig et d'autres paquets importants j'ai préféré laisser tomber ....

    coup de pub et un coup dans l'eau ?
    • [^] # Re: Install par FTP/HTTP: echec !!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      La version sur les ftp
      - ne contient pas la derniere version du rpm mandrake-release donc s'appelle Cooker et pas FiveStars. Il s'agit je pense d'une simple copie de Cooker au moment de la sortie de la 9.2, le paquet mandrak-release final n'étant pas allé dans la Cooker pour qu'on n'ai pas le nom avant la sortie...

      - n'a pas le hdlist2.cz ni le lien RPMS2 ce qui rend une install difficille :/

      Changer de mirori ne changera effectivement rien, il faut attendre que ce soit réparé :(
      • [^] # Re: Install par FTP/HTTP: echec !!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il semble que ce soit fait :
        -rw-r--r-- 9337 2003/10/15 09:45:34 9.2/i586/Mandrake/RPMS/mandrake-release-9.2-1mdk.i586.rpm

        -rw-rw-r-- 16017318 2003/10/15 11:23:52 9.2/contrib/i586/hdlist.cz
        -rw-rw-r-- 266406 2003/10/15 11:23:54 9.2/contrib/i586/synthesis.hdlist.cz
        -rw-r--r-- 40 2003/10/15 10:34:14 9.2/i586/Mandrake/base/hdlists

        $ cat hdlists
        hdlist.cz Mandrake/RPMS Installation CD

        Je présume que c'est maintenant installable (mais, comme d'habitude, on n'a pas les contribs à l'install).
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 3.

    Apres une mise a jour via urpmi, les kernels 2.4.22 (meme celui de marcello) refuse de booter : il se bloque sur le scan des dd, alors qu'avec le 2.4.21 ça passe sans pb et le 2.4.22 et le 2.6-test7 passe sans pb sous ma slack.
    Alors que j'ai fait cette mise a jour pour le 2.4.22 qui supporte mieux mon controlleur ide. Faut croire que chez mandrake c'est le contriare...

    Apres j'ai eu d'autre pb, je crois que je vais laisse tomber mandrake pour une debian et une slack...


    PS : On trouve deja des torrent sur le net de la 9.2
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Etrange que tu ne sois pas rester sous Windows pour abandonner aussi vite :)

      PS : Oui sur le site du club

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

        Posté par . Évalué à 1.

        Etrange que tu ne sois pas rester sous Windows pour abandonner aussi vite :)
        c'est vrai que vouloir utilisee une debian ou une slack, c'est une solution de facilite face a une mandrake ;)

        PS : Oui sur le site du club
        Justement pas que la....
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu peut peut etre donner plus d'info, comme : ligne de commande de lilo ( apic / noapic, etc ), et la marque de la carte mére.

      Je sais que sur certaines, il faut des options spéciales, et tout n'ont pas été detectés. Il y a des erratas a ce sujet en préparations.
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par . Évalué à 2.

      ok, il faut rajouter acpi=off (ce qu'il ne font pas par default), mais ce qui est etrange c'est que sur les kernels que j'avais compiler avec l'acpi (2.4.22 et 2.6) j'avais pas eu de pb meme avec l'acpi active
      Meme le noacpi=pci, que j'avais rajouter n'y faissait rien.

      Ce qui est penible avec l'acpi desactive, c'est que le pc ne s'eteind pas automatiquement :(

      PS : Ma carte mere est une MSI ultra kt3...
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

      Posté par . Évalué à 0.

      Apres j'ai eu d'autre pb, je crois que je vais laisse tomber mandrake pour une debian [...]

      tu cherches à accroitre ton nombre de points d'XP ?

      R.
  • # Vous voulez faire partie du club sans payer ? Voici la recette !

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai payé le niveau standard club l'année dernière. Comme j'ai écrit des guides qui ont été intégré au site urpmi.org (c'est celui du site ici), j'ai aussi participé à Mandrakeexpert, au club et rendu d'autres services. Finalement, j'ai obtenu un accès privilégié au club récemment, en tant que contributeur, équivalent à silver en fait.

    Donc si vous n'avez pas assez d'argent mais voulez avoir un accès silver, PARTICIPEZ. Mandrakesoft n'est pas ingrat et je bénéficie de ce système.
  • # Qui a vraiment testé les ISO ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Suis-je le seul à avoir testé ?

    Je suis membre standard du club, j'ai téléchargé les 3 Iso avec bittorrent:
    MandrakeLinux-9.2-17-Download-1.i586.iso
    MandrakeLinux-9.2-18-Download-2.i586.iso
    MandrakeLinux-9.2-19-Download-3.i586.iso

    J'ai installé sur un PC tout neuf (pas de mise à jour depuis la 9.1), l'install est passée correctement en mode texte (décidément les install graphiques avec GF4 c pas au point).

    Arrive le moment de compiler le driver proprio nforce (pour le réseau). Manque de bol, le package kernel-source n'existe pas. Le package kernel-headers non plus.

    En regardant le détail du contenu de mes 3 CDRoms, aucune trace de ces packages ...
    Comment je fais pour compiler mes modules moi ?

    En comparant avec le contenu des mirroirs FTP publics sur le site Mandrake, je constate que la liste des RPM dispo diffère (entre autre, j'ai toute une floppée de kernel compilés P3, Athlon, SMP, Bigmem, Multimedia etc ... sur mon CD1), et je trouve que mes 3 CD de Download ressemblent fort aux 3 premiers CD d'une version powerpack ...

    Qui peut me dire s'il a kernel-source sur ses ISO (je suis obligé de le prendre sur FTP du coup) ???
    • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

      Posté par . Évalué à 1.

      En effet le kernel source a du etre retire du troisieme CD pour des questions de place, il est dans l'image powerpack ou dans les packs, par contre (mais ils contiennent les drivers compiles). Il suffit :
      - soit avec urpmi : d'ajouter la source main de la 9.2 a tes sources et faire urpmi kernel-source (plf.zarb.org/~nanardon)
      - soit telecharger kernel-source sur les miroirs contenant la branche 9.2
      • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est la honte, c'est justement pour compiler le driver de ma carte réseau (et donc pouvoir accéder au net) que j'ai besoin du kernel-source !!!

        Franchement c'était une mauvaise idée de le virer, j'aurai préféré qu'ils dégagent 2 ou 3 versions de kernels compilés à la place ... (par ex, le kernel avec support 64 Go de ram sur une version Download, bof bof, sur une version Prosuite j'aurai pu comprendre, mais là ...)
        • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

          Posté par . Évalué à 2.

          On en discute sur la mailing-list. Mais bon ce n'est pas comme si c'etait inaccessible. Urpmi est justement la pour faire le travail.
          • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Bah oui mais sans carte réseau alors que le kernel source est sur un FTP, à mon avis le URPMI c'est pas gagné.

            C'est vrai que un peu dommage de ne pas avoir le kernel source sur le CD.

            En plus le premier CD de la Drak est un 650 meg. Y'a vraiment du monde qui a du soucis avec les 700 meg ?
            • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Y'a vraiment du monde qui a du soucis avec les 700 meg ?
              Jusqu'à hier, mon graveur ne pouvait pas graver des CDs de plus de 650Mo (en 2x ... qui a dit dino ?). Donc, oui, ça existe !
              Et puis hier, le facteur m'a livré de quoi remiser mon antiquité (ça coute dans les 50 euros un graveur neuf, c'est pas la mort), mais je comprends que certains peuvent avoir des problèmes.
              Ceci dit, enlever les sources du noyau, c'est une bien mauvaise idée....
            • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Y'a vraiment du monde qui a du soucis avec les 700 meg ?

              Non, pas beaucoup, mais la decision a ete prise apres un sondage et une discussion sur le club. Justement ce sont les membres du club qui ont ete pris en compte en priorite, pas les freeloaders. Donc certains ont dit qu'ils avaient besoin d'au moins le CD1 en 650 et c'est ce que Mandrakesoft a fait. La minorite l'a emporte car ca ne derangeait pas la majorite (par contre c'est dommage qu'on n'ait pas insiste pour garder kernel-source, mais personne ne l'avait prevu).
              Ca a ete pareil avec la pub, et ils ont demande si les membres du club voulaient une version "speciale" sans le'ecran de sponsior a l'install. Resultat : 95% de non.
        • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

          ça valait le coup de s'inscrire au club pour choper une distro mal foutue :D

          bon ce soir j'installe fedora 0.95 par dessus ma redhat 9, au moins j'aurai les sources du kernel ;)
          • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

            Posté par . Évalué à 3.

            T'as vraiment compris ce qu'est une distro toi. Ce ne sont pas les CDs. C'est le maintien du FTP et des paquets : 2,5 Go de rpms dans la branche principale et 3 Go dans les contribs. A ce tarif, il est evident que les CDs ne peuvent pas tout contenir. Ce que j'appelle la distro ce sont ces 6Go de logiciels, pas les CDs, que de toute facon tu peux generer toi-meme.
    • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Le truc est que beaucoup ont reclame des images de 650Mo pour ceux ayant des lecteurs de CD qui ne peuvent pas lire les CD de 700Mo. En compromis, le 1er CD a ete reduit a 650, et les 2 autres sont restes a 700. Mais les 50 Mo en moins ont fait sauter kernel-source.
      De toute facon, il y a longtemps que "main" (hdlist.cz) n'est plus en totalite sur les 3 CDs, meme du powerpack. Main fait 2.4GB, et contrib fait plus de 3GB.
      • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Quand il y avait eu le poll sur les 650 ou 700, je croyais que si on restait à 650 on passait à 4 isos.
        Mais quelque soit le sens dans lequel on tourne ça, ne pas mettre kernel source était une erreur.
        Hier, j'ai installé une rc2 sur un pc à base de nforce2 et freebox; pas de réseau donc pas d'internet sans kernel-source. J'étais bien content de l'avoir.
        Bon, ceci dit, pas d'internet, pas de driver nvidia, donc pas de réseau. Mais pour ceux qui ont un modem rtc, télécharger kernel-source n'est pas forcément super agréable.
        • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

          Posté par . Évalué à 3.

          tiens puisqu'on en parle, c'était un pc à base de chipset nforce2 et carte ati 9600.
          La carte ati est reconnu comme radeon mais ne marche pas aprés le boot.
          Donc téléchargement de driver ati et nvidia. Ca commence à craindre cette histoire de drivers proprio dans tous les sens. Bon, les drivers de la carte vidéo passe encore, mais maintenant il faut mettre des drivers proprio pour le chipset de la carte mére, c'est lui qui intégre la carte réseau, et puis quoi ensuite, on va devoir charger des drivers pour le bios?
          Et pour continuer dans cette voix, les drivers ati annoncent en gros que le noyau va être tainté par du code non gpl. C'est bien, c'est du respect, ça.
          Ensuite, il y a un utilitaire texte qui permet de configurer la carte aux petits oignons et qui produit un XF86Config. C'et bien aussi ça. Les drivers nvidia ont 3 pauvres options, et il faut aller les chercher dans un readme.
          Par contre, niveau stabilité c'est pas encore ça, et il y a des glitchs visuels assez sérieux. Mais dans l'ensemble, vu qu'il n'y a pas longtemps qu'ils sortent leur driver à eux, j'ai trouvé ça pas mal. Pas eu le temps de voir s'il y a des alternatives libres, ni de tester avec de la 3D gourmande pour voir les perfs (j'ai juste lancer chromium).
        • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Ca m'etonnerait que ceux qui sont en RTC telechargent les 3 CDs de toute facon... Faut etre logique : ceux qui ont la capacite de telecharger les CDs peuvent aussi recuperer le kernel source.
          Cela dit, je suis aussi d'accord que le kernel-source serait pratique sur les CDs de l'edition download. Deux strategies :
          - virer des trucs comme le kernel-doc ou autres kernels non indispensables (multimedia)
          - splitter le kernel-source en source + headers et ne garder que les headers sur l'edition download.
          • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Quand j'étais en rtc, je prenais les cds chez ikarios et je m'abonnais ensuite au club (ou je montais de niveau).
            Puis j'updatais via le web mais seulement ce qui était indispensable. Si, pour avoir X j'avais dû télécharger kernel-source j'aurais fait une sale gueule.
            Et pour être honnéte, lors du poll, j'ai voté pour 700 megs. Il faut faire le rapport coût des cds supplémentaires/coût des types qui doivent upgrader leur lecteur de cdrom à 20 euros. A vue de nez, c'est toute les utilisateurs qui payent pour quelques types.
            Mais comme certains avaient parlé de passer à 4 cds de base, je m'étais dit que dans ces conditions on peut rester à 650. Si on reste à 3 cds et qu'il faut enlever des trucs comme le kernel-source par contre....
            • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Oui, mais quand les CDs seront chez Ikarios, les images seront sur des FTPs. Pour l'instant ceux qui recuperent les images ont forcement un acces rapide. D'autre part, kernel-source fait 39Mo. Ca prend 2 heures en RTC c'est long mais pas impossible.
              Pour le 650 Mo, cela venait aussi du fait que certains serveurs pro ont des lecteurs de CDs qui ne supportent pas les CD de 700, et ils ne voulaient pas se fermer la porte pro, et c'est comprehensible.

              En ce moment on en discute sur cooker. Le mieux a mon avis c'est de separer les headers des sources du kernel.
              • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

                Posté par . Évalué à 1.

                l'instant ceux qui recuperent les images ont forcement un acces rapide.
                exact, je n'y avais pas pensé. Il ne reste que le probléme de ceux qui ont besoin de recompiler des drivers comme dans le cas du nforce2 dont je parlais. Bon, ça m'a fait rebooter sur le xp du monsieur et admirer la jolie interface en plastique, j'ai survécu.
                Effectivement, si les types qui ont des 650 sont des grosses pointures, ça se comprend aussi.
                Et ça prend beaucoup de temps pour faire une version? Je veux dire avoir une version 650 en plus de la 700 qui serait la normale, ça représenterait beaucoup de travail?
                e mieux a mon avis c'est de separer les headers des sources du kernel.
                Ah, on va voir revenir kernel-headers, alors :)
                • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  De toute facon, on va bientot avoir un nouveau kernel et kernel-source dans les updates :) Il y a deja le 16mdk de dispo, le 18mdk va bientot arriver...
                  En ce qui concerne les kernels headers, apparemment il y en a dans la glibc-devel : vmware par exemple n'a pas besoin de kernel-source mais de glibc-devel. Est-ce que c'est pareil pour les drivers je ne sais pas.
    • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > (décidément les install graphiques avec GF4 c pas au point)

      Ca depends, le probleme de ta geforce peut etre que tu as un port DVI que tu connectes a ton moniteur. Hors XFree 4.3 decide d'utiliser le port VGA par defaut avec le driver "nv". Detail amusant, si tu utilises "fbdev", il saura correctement se connecter sur ton entree DVI.

      > En regardant le détail du contenu de mes 3 CDRoms, aucune trace de ces packages ...

      Etrange ... J'ai telecharge les version powerpack en bittorrent et il avait bien ces paquets, je viens de faire une maj d'une bamboo (9.1) vers la 9.2 sans soucis. Ma ligne ADSL a la maison tourne bittorrent depuis hier soir pour prendre les ISO 'download'. Je te redirais ce que j'ai. Mais la version powerpack dans tous les cas contient kernel-source.

      Steph
      • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui exact je suis en DVI avec un écran TFT, pendant ma 1ère installation j'étais en 640x480 et pas mal de couleurs, je suppose que c'était avec framebuffer. Mais à peine fini de copier les packages, hop une erreur fatale Xfree et l'installation se termine toute seule, en m'éjectant le cdrom ...

        Installé en mode texte, ça s'est mieux passé, j'ai configuré Xfree86 une fois le système installé, mais le driver "nv" ne semble pas aimer le DVI ...

        Sinon en lisant sur le forum mandrakeclub, effectivement je ne suis pas le seul à qui il manque kernel-source de la version en 3CD, ce qui me rassure mais ne plait pas quand même.
        Je viens d'upgrader mon abonnement de "standard" à "Silver" pour avoir le powerpack en 6 CD, mais du coup j'ai le sentiment de l'avoir commandé sur mandrakestore y a qques jours pour rien ... (je suis vraiment pas patient moi)
        • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Ben j'ai réussi a les telecharger avec Bittorrent après deux longs jours en ligne ! Je comprend pas trop l'utilité de ce systeme (eviter la staturation et ne pas divulger les liens vers les Iso's sans doute ...) mais bon.....

          Pour repondre a ta question tout a bien fonctionné chez moi. Pas de problèmes majeurs lors de l'intallation. Seule ma web cam qui n'est plus supportée apparemment .... Et Juste un petit bug : l'installation de kdeaddons semble ne pas fonctionner : on ne ne peut plus acceder aux options de conf de konqueror une fois les addons installés. De plus ca donne une réaction bizzare sur la barre de menu dont la plupart des éléments disparaissent ....

          Rien d'autre a signaler pour le moment...

          A première vue pas de grosses différences entre la 9.1 et la 9.2 à par les mises a jour....

          SKDR
          • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu as tout compris. Je pencherai plus pour la saturation d'ailleurs.

            Il est tout à fait possible de paramêtrer un FTP avec accès par login / password dérivé de la base de login des membres du club donc c'est plus pour éviter la saturation.

            Je ne sais pas si tu as essayé de récupérer la 9.1 via un mirroir communiqué qu'au clubbers, mais c'était quand même pas évident...
            • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              J'ai téléchargé les iso avec bittorent.
              il m'a fallu une centaine d'heures.

              l'installation (enfin, mise à jour depuis une 9.1) bug sur le résumé .

              impossible de créer le répertoire : /dev/usb.
              je relance l'installation, et là hop ça passe.

              même situation sur ma deuxième bécane sur laquelle j'ai fait une mie depuis une 9.0 urpmiser avec les packages de la 9.1

              Depuis la mise à jour, Mozilla ne se lance plus, sinon, le reste semble fonctionner
        • [^] # Re: Qui a vraiment testé les ISO ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu peux télécharger les sources du noyau dans SRPMS/ sur les FTP en ligne... 70 MO de gagné sur les CDs, je pense que c'est une bonne idée pour le produit :)
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 3.

    je viens de l'installer sans problèmes et là au premier démarrage suprise :

    magnifique barre de chargement masquant le démarrage :)

    D'entrée de jeu le produit s'annonce orienté utilisateur final et ca c'est bien (c)


    (menfin javoue tt de meme sauter de la 9.0 à la 9.2 donc si ca existait déjà en 9.1 mea culpa :)
  • # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . Évalué à 1.

    Téléchargée, installée ...
    Ouais bon j'espérai que mon modem adsl sagem aurai cette fois été configurée correctemnt à 100% mais non...
    Il est reconnu, installé, configuré, il sez synchronise, mais.....
    La connection est impossible... je suppose donc qu'il est malconfiguré... :-(
    Mais moi utilisateur stupide et incomptétent, je fais comment ? :'(

    @ller je rentre à ma maison
    • [^] #

      Posté par . Évalué à 1.

      dans drakconnect, cliquer sur les boutons advanced et selectionner "Sagem (using dhcp) usb")" au lieu de "Sagem (using pppoa) usb"
  • Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.