Journal La fin de l'internet ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
nov.
2005
Vous connaissez certainement ces pages sarcastiques qui se présentent comme la fin de l'internet, par exemple :

http://home.att.net/~cecw/lastpage.htm
http://www.shibumi.org/eoti.htm

Ça fait sourire, ou pas, selon votre humeur. Cependant certaines personnes se posent sérieusement la question de la pérennité de ce réseau d'échange fondé sur la confiance et le partage, pas nécessairement pensé, il y a plus de trente ans, pour subir la montée en charge des autoroutes de l'information. Ainsi Hannu Kari, professeur d'informatique à l'université d'Helsinki prévoit la fin de l'internet actuel. Virus, spam, hoax, complexité croissante, problème de sécurité et vulnérabilité des entreprises... bref l'apocalypse dans le royaume de Tim Berners-Lee.
Du coup L'express s'interroge "Et si Internet craquait..." :
http://www.lexpress.fr/info/multimedia/dossier/websphere/dos(...)

Le ton de l'article est un peu catastrophique, c'est évidemment pour accrocher le lecteur, mais les exemples cités sont édifiants (au sens strict, à défaut d'avoir valeur de démonstration) et les perspectives économiques en cas de crash sont inquiétantes.

L'économie des services, la véritable "nouvelle économie " est en effet très liée au fonctionnement de l'internet : vente et service en ligne accessible par des ordinateurs de toutes formes, communication par courriel, logistique... puis des systèmes qui fonctionnaient avant par des réseaux indépendants se raccordent au net.
[[Petite parenthèse perso, par exemple, je n'ai pas pu acheter mon billet de train dans un distributeur. 5 minutes plus tard, après avoir redécouvert l'utilisation de guichet, le gars m'a dit "on a des problème de connexion, c'est depuis que nous sommes en adsl"... Je ne sais pas ce qu'il en est effectivement, mais ça a contribué à mes réflexions[1].]]

Compte-tenu de cette importance des réseaux de communication numérique peut-on imaginer sérieusement un arrêt pur et simple de l'internet ? A priori, non... quelles sont alors les solutions ? La réponse est distillée dans l'article sus-cité : un (des?) sur-internet payant et sécurisé. Une version online de l'informatique de confiance. On promet au client le contrôle individuel de son courrier, et moins de virus et on va en profiter pour contrôler tout et pour faire payer (cela dit on paye déjà, mais ça ne semble pas suffisant). Le net normal, en tcp/ip deviendrait alors un gigantesque far-west numérique... Pour ces auteurs, il l'est d'ailleurs déjà.

Alors ma question est simple(tm). Que penses-tu de tout cela mon cher (et premier) journal ? Faut-il abandonner son modem et élever des pigeons \_o<, prier les quarante deux mil dieux de l'éther, se tourner vers l'ipv6 (ha-ha) ou la poudre verte ? Les moules vont-elles se desséchées à marée basse pendant que la tribune brûlera sous les rootkits sinuorusses ? Les trolls sauront-ils s'adapter ? Le réchauffement planétaires est-il responsable des émeutes au congrès du ps, C. Bronson a t-il voté non au TCE ?...

[1]au passage, si vous avez des infos là dessus.
  • # L'insecurite

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    n'est pas une fatalite, mais une consequence de la facon dont sont programmes les systemes d'exploitations actuellement.

    Les systemes d'exploitations securises proposent des mecanismes de confinement et de gestion fine des droits par capacites qui empechent des applications de faire n'importe quoi, et a fortiori les virus.

    On peut ainsi imaginer un serveur web qui n'aurait le droit d'ecrire que dans un repertoire, d'ecouter sur une paire de port (et surtout pas d'initier une nouvelle connection reseau par lui meme.) Ces droits seraient verifies par le systeme d'exploitation. Tout ce qu'on peut donc faire en craquant un tel serveur est un deni de service sur le serveur en question. C'est donc un moindre mal sans commune mesure avec ce qu'on connait actuellement.

    Le confinement ne se restreint pas aux serveurs: les applets Java executees sur les PC sont deja executees dans des "sandbox".

    Je pense que si ces techniques se generalisaient, on aurait un internet beaucoup plus sur. Evidemment, ce n'est pas vraiment la direction qui est prise pour le moment...

    http://l-lang.org/ - Conception du langage L

    • [^] # Re: L'insecurite

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Un article connexe sur Framasoft :

      -> Manifeste pour la réinvention technique, sociale et démocratique d’Internet et de la Toile
      http://www.framasoft.net/article4212.html

      Alors qu’on pouvait encore en douter il y a seulement quelques années de cela (repensons avec nostalgie à la bulle spéculative du début du millénaire), il est aujourd’hui évident qu’internet a atteint sa pleine maturité en tant que nouveau medium de masse. Mais cette évolution semble prendre de cours les décideurs politiques ou les informaticiens eux-mêmes, en matière de sécurité ou de libertés individuelles. Si bien que le web n’est plus vraiment à l’image de ce qu’il aspirait à devenir.

      Nicolas Chazot revient ici sur l’histoire de la toile mondiale, sur son état actuel et expose en quelques points les nécessaires évolutions sociales ou juridiques que nous devons mettre en place pour que le web devienne un véritable espace de liberté démocratique.
  • # Curieux

    Posté par  . Évalué à 3.

    "se tourner vers l'ipv6 (ha-ha)"

    Pourquoi ce haha ?
    • [^] # Re: Curieux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Avant tout pour faire chauffer les esprits et rigoler (ha-ha).

      Mais aussi parce que ipv6 est proposé dans l'article alors qu'il est passablement hors-sujet. Certes, un petit bémol est d'ailleurs fait dans l'article mais le problème diagnostiqué est "confusion, insécurité, perte de confiance, relation à la sphère économique..." alors que l'ipv6 réponds au problème "ressource en adresse unique" et un tout petit peu à celui de la "traçabilité" (forcémént avec une adresse IP fixe on est plus repérable). Mais à peu près rien à voir avec la question. On aurait pu plonger dans le ridicule en citant le web 2.0 comme solution (ha-ha, bis), l'article préfère la confusion en abordant l'ipv6.

      Par ailleurs, je n'est rien contre l'ipv6, j'ai même suivi de près la pétition pour la prise en charge par free.
      http://ipv6pourtous.free.fr/
      • [^] # Re: Curieux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        IPv6, c'est aussi des trucs comme IPSec de série.

        Plus de sécurité, moins de spoofing... ça ne se limite pas à l'augmentation du nombre d'adresse disponible.
        • [^] # Re: Curieux

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bonne remarque, si tu n'étais pas déjà à 10 je pertinenterai.
          Cela dit ce n'est pas abordé comme cela dans l'article déstiné à un public non spécialiste et visant, comme il est noté plus bas par Yth, à faire peur. Et encore une fois, le haha est surtout pour décorer, et de plus dans le paragraphe "pétage de plomb" de ce journal.

          En revanche, ce qui me parait plus inquiétant c'est l'idée d'une babelisation du web par l'émergence de sous- ou sur-réseau privé.

          M'enfin, ça m'empechera pas de dormir, en tout cas moins que le boulot à finir ;-)
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # coucou

    Posté par  . Évalué à 10.

    on ne peut pas presager du futur, mais avant qu'internet existe il y avait plein de reseau fort sympatique pour des echanges d'idées, de photo de nue, et de logiciel cracké ou pas.

    celui que j'ai utilisé fort longtemps c'etait fidonet, il est surement moins actifs maintenant que il y a 10 ans. Mais il serait assez rapide de le remonter, ne serait qu'au niveau nationale.

    alors bien sur pour les journalistes qui ne le connaissent pas ou qui ne connaissent pas d'alternative. La fin d'internet serait une castastrophe economique sans precedent. Pour les autres (comme moi) ce serait une petite gene le temps d'etre point fido, voir de creer un BBS.

    Je soupconne aussi ces journaliste d'essayer de créer une peur et d'aider l'idée que le controle du gouvernement est souhaitable et salutaire. Avec le ministere de l'internet qui controle les mails , la pedophilie toussa...
    • [^] # Re: coucou

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ha, les BBS, OLXTD pour lire les conférences hors lignes, SModem pour pouvoir pomper dans les deux sens et chatter en même temps avec le sysop...

      Tu viens de me tirer une larme de nostalgie...
    • [^] # Re: coucou

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      et pourquoi pas un 3615 DLFP ?
      paske---->[]
  • # Bronson

    Posté par  . Évalué à 7.


    C. Bronson a t-il voté non au TCE ?.


    C.Bronson n'a pas voté pour leTCE parce qu'il est citoyen des Etats Unis d'Amérique.

    J'ai juste ?

    C'est bon journal suivant
    =====> [ ]
    • [^] # Re: Bronson

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      C.Bronson n'a pas voté pour leTCE parce qu'il est citoyen des Etats Unis d'Amérique.
      J'ai juste ?

      Nan. Il est mort, donc il peut voter en Corse.
      • [^] # Re: Bronson

        Posté par  . Évalué à 9.

        ... ou à Paris, si Tiberi revient...

        hop, hop, hop, saut de l'ange, triple boucle piquée, salto arrière, et je ->[]

        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

      • [^] # Re: Bronson

        Posté par  . Évalué à 3.

        ou à Paris ...
      • [^] # Re: Bronson

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Et dans le 5e arrondissement de Paris... Pour le même scrutin bien entendu.
      • [^] # Re: Bronson

        Posté par  . Évalué à -6.

        À rédiger : Les préjugés même humoristiques sont-ils une forme de racisme ?
        • [^] # Re: Bronson

          Posté par  . Évalué à 6.

          Deux choses, parce que ce genre de post m'agace passablement:
          1) Il n'est pas question de préjugé, tout comme à Paris, puisque le fait est avéré (même s'il n'y en a pas eu des masses, il y a bien eu quelques procurations faites par des morts en Corse)
          2) Dès le moment où tu dis que c'est humoristique (même si je suppose que c'est simplement pour reconnaître que tu as compris les intentions de l'auteur) tu acceptes l'idée que l'auteur de ce "mot" (bon ou pas) prends une certaine distance vis-à-vis de ses propos. De nombreux humoristes se sont moqués de nombreux peuples/ethnies/cultures/religions/whatever et n'en étaient pas moins drôles, sauf pour ceux qui ne savent rire que des autres.
          Alors les considérations à deux balles, même faites sous forme d'invitation à la reflexion, je n'en dirais qu'une chose: bof.
          • [^] # Re: Bronson

            Posté par  . Évalué à 4.

            Disons que c'est un peu lassant à la longue de toujours entendre parler des corses sous un aspect négatif. Mon avis est que, qd tu entends tjs parler d'un peuple sous des aspects négatifs le seuil de l'humour est à mon avis dépassé et l'on a vite fait de tomber ds une sorte de racisme "qui s'ignore".
            Les bons préjugés du type "image d'Épinal" ne me dérange pas du tout (c'était 80% de l'humour d'astérix par ex.) à condition que la "vérité" soit rétablie de tps à autre et je trouve que la manière dont on parle des corses dans les média est souvent insultante (sourires un coin, allusions qui n'ont pas lieu d'être,...).

            Sinon je suis désolé de t'avoir ennervé :)

            ps: je ne suis pas corse le moins du monde
            re-ps: c'est comme avec les blagues belges, je trouve déplorable qu'en france on entende parler uniquement des belges et de la belgique à travers les blagues belges...
            • [^] # Re: Bronson

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Disons que c'est un peu lassant à la longue de toujours entendre parler des nord-coréens sous un aspect négatif. Surtout quand il s'agit d'un toute petite minorité.
            • [^] # Re: Bronson

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              > je trouve déplorable qu'en france on entende parler uniquement des belges et de la belgique à travers les blagues belges...

              Hop, parlons de la Belgique autrement que par des blagues belges et étalons notre culture par la même occasion :

              "La Belgique est un bâton merdeux", Baudelaire
            • [^] # Re: Bronson

              Posté par  . Évalué à 6.

              re-ps: c'est comme avec les blagues belges, je trouve déplorable qu'en france on entende parler uniquement des belges et de la belgique à travers les blagues belges...

              C'est vrai quoi y aussi les bières belges :)
  • # Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    "Pensez aux hoax, ces fausses nouvelles qui circulent sans discontinuer, ces messages qui vous arrivent sans que vous puissiez reconnaître l'envoyeur… Il va arriver un moment où les entreprises et les MM. Tout-le-Monde vont être lassés et ne plus utiliser Internet."

    Mouais, la télé et sa désinformation, sa quantité croissante de publicités, et la médiocrité générale de ses programme ne semble pourtant pas vouée à disparaitre rapidement, et pourtant, le même genre d'arguments pourraient s'y appliquer...


    Et il a participé à la création du GPRS, ma foi, j'espère qu'il n'en est pas trop fier, parce que dans le genre technologie morte-née, c'est pas mal :p


    "«Une attaque dévastatrice se produira dans les dix prochaines années», pronostiquent de leur côté les experts du Web Esther Dyson, Bob Metcalfe, Howard Rheingold, Simson Garfinkel ou encore David Weinberger, dans une tribune commune publiée au printemps 2004."

    Avant ou après l'attaque dévastatrice terroriste qui se produira très probablement prochainement selon tout un autre tas de spécialiste de ce sujet là ?


    "rien n'avait été imaginé pour ceux qui écriraient en hébreu, en cyrillique ou en chinois…"

    Hmm, c'est pas un problème d'informatique de base plutôt ? Que à la base les ordinateurs avaient été conçus pour être utilisés avec les 128 caractères ASCII, éventuellement étendus, et qu'on s'est retrouvés avec des tas de tables étendues de partout, et que c'est pourri pour le chinois, le cyrillique etc.. ?
    Et l'UTF-8 qui résoud ces problème, il ne serait "pas compatible avec TCP/IP" ? Quel rapport ?



    Tu veux mon avis ?
    Cet article ne vaut rien, il est dans la droite ligne du moment : il sème le doute, la peur, l'incertitude, c'est comme avec la grippe aviaire, le plan vigipirate, la menace islamiste (putain, y'avait une couverture de revue dans le métro qui disait "Les Islamistes : Pourquoi ils nous haïssent ? Comment ils nous infiltrent ? je ne sais plus quoi, avec une photo de pauvre barbu prise pour lui donner l'air méchant. C'était débectant...), l'Irak deuxième armée du monde, les armes de destructions massives, l'insécurité ma bonne dame, les jeunes des quartiers qui sont des bandes organisées de voyous rebelles qui ne cherchent qu'à détruire (mais oui, bien sûr, super crédible à mort qui tue).
    Un ramassis de bêtises basées sur des faits, mais tellement montés en graine pour accroitre le "sentiment d'insécurité", et faire perdre aux gens toute confiance en tout, que c'en est pathétique.
    Ca ressemble à une tactique de contrôle des masses, mais que personne ne contrôlerait.

    Ma conclusion : n'aie pas peur pour internet, il y a suffisamment de gens sachant utiliser leurs cerveaux qui s'en occuppent pour qu'il survive à la bêtise journalistique.

    Yth.

    PS : "se tourner vers l'ipv6 (ha-ha)"
    Là encore, je ne vois pas ce qu'il y a de si drôle, ça traine oui, mais ça finira par venir, en attendant on va user l'ipv4 jusqu'à la corde...
    Et puis d'ailleurs, de plus en plus de FAI permettent de se connecter en IPV6 ET IPV4.
    • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      De plus en plus ?
      Je n'ai entendue parler que de Free (et de la pétition pour l'IPv6)

      Qui sont ces autres opérateurs ?
    • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      pronostiquent de leur côté les experts du Web Esther Dyson, Bob Metcalfe, Howard Rheingold, Simson Garfinkel (...)


      Moi je préférais quand ils chantaient du rock chrétien c'était plus joyeux:

      And here's to you, Mrs. Robinson,
      Jesus loves you more than you will know (Wo wo wo).
      God bless you, please, Mrs. Robinson,
      Heaven holds a place for those who pray (Hey hey hey, hey hey hey).
      • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Moi je préférais quand ils chantaient du rock chrétien

        Humhum..
        A moitié vrai:
        Paul Frederic Simon (born October 13, 1941 in Newark Heights, New Jersey) is a renowned Jewish American singer and songwriter
        http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Simon

        Bon, blague à part, moi aussi je trouve ça ridicule.

        Je me dis de plus en plus que ce genre d'article avec un couche d'allarmisme irresponsable est le fait de journalistes qui n'ont finalement aucun talent et qui le cachent par des effets d'annonce à trois cent..


        Romain
    • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

      Posté par  . Évalué à 3.

      il y a suffisamment de gens sachant utiliser leurs cerveaux qui s'en occuppent pour qu'il survive à la bêtise journalistique.

      Je n'en doute pas un instant, mais, car il y a un mais, la "bétise journalistique" (qui est en fait plus une technique de vente que de la bétise) influence l'opinion publique et la sphère politique. La sphère politique qui dans les domaines techniques aime bien légiférer et pas toujours à bon escient (e.g. : le contrôl parental gratuit obligatoir). Le risque d'une telle agitation est, comme toute agitation sécuritaire, le renforcement jusqu'à l'os des systèmes de contrôl, de restriction, de flicage...
      http://linuxfr.org/~mweber/19975.html

      Je ne crois pas à l'effondrement technique d'un tel réseau mais je suis inquiet des manipulations d'opinion et du respect des libertés publiques. N'est ce pas l'actuel gouvernement qui passe ses lois en urgence, déclare un état d'urgence de trois mois *après* la bataille, etc.

      Pour l'aspect technique, je suis totalement d'accord avec toi, ces positions d'arret d'internet sont sans interet, sinon celui d'amuser. Cela dit, elle pourrait être, si elles sont amplifiées, des prédictions auto-réalisatrices. Le recul sur de telles positions ne me semble pas sans interet.

      Hum, on me signale dans l'oreillette que je contribue par le present journal à les amplifier ! Je proteste, je tentais d'en discuter pour démystifier. On me signale que ce n'est plus l'heure de demystifier.

      Bonne nuit alors.
      ;-)

      ps : pour l-ipv6-ha-ha, voir plus haut. Et éventuellement, je veux bien m'excuser auprès des familles, si ça blesse trop de gens d'accoler les caractères i,p, v et 6 de ha et ha.
      allez ---> ['tain ki fait froid]
    • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

      Posté par  . Évalué à 3.

      "rien n'avait été imaginé pour ceux qui écriraient en hébreu, en cyrillique ou en chinois…"

      Hmm, c'est pas un problème d'informatique de base plutôt ? Que à la base les ordinateurs avaient été conçus pour être utilisés avec les 128 caractères ASCII, éventuellement étendus, et qu'on s'est retrouvés avec des tas de tables étendues de partout, et que c'est pourri pour le chinois, le cyrillique etc.. ?

      Les ordinateurs ont été conçus _comme_ manipulant des _bits_, pas _pour_ manipuler des caractères ASCII.
      Les processeurs pouvant traiter plusieurs bits à la fois, on appela bouchée (byte) le groupe de bits pouvant être traités par une seule instruction. Ce byte faisait 4, 8 ou 9 bits (ou autre).
      Parallèlement à cela, on avait besoin de standards pour l'association nombre<->caractères pour la numérisation de données (en clair : quand on veut manipuler du texte et qu'on a que des nombres, il faut un code).
      Un de ces standards est celui de l'ASCII (American Standard Code for Information Interchange), qui utilise 7 bits des au moins 8 bits courants (ce qui en laissait un ou deux pour des contrôles de parité).
      Et comme dit l'adage : « Premier arrivé, premier arrivé »...

      Et l'UTF-8 qui résoud ces problème, il ne serait "pas compatible avec TCP/IP" ? Quel rapport ?

      Exactement : Quel rapport ?
      Juste histoire de rappeler que les pays économiquement, technologiquement, mettez-ce-que-voulez-ment, dominants oublient toujours, plus ou moins consciemment, qu'il y a d'autres façons de faire ?
      Soupçon de bien-pensance anti hégémonie occidentaliste ?
      • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

        Posté par  . Évalué à 1.

        on appela bouchée (byte)

        je dirais plutot bite pour bouchee ;-)
        donc ca doit pas etre ca, meme si l'image colle plutot bien.
        • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ben si, extrait de l'étiquette byte du foldoc :

          The term was coined by Werner Buchholz in 1956 during the early design phase for the {IBM} {Stretch} computer. It was a mutation of the word "bite" intended to avoid confusion with "bit".
          • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

            Posté par  . Évalué à 2.

            ouais, c'est bien ce que je dis, bouchee c'est bite.
            Et ils l'ont transforme en byte (c'est la que j'avais pas bon).

            En tout cas merci pour le quart d'heure culture generale, je me coucherais moins ignorant ce soir.
            • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'aurais dû dès le départ dire que le 'y' était volontaire.
              Mais cette partie de mon message était déjà HS, c'est la réponse au « Quel rapport ? » qui était le point principal : le côté subliminal du consensuel

              « les occidentaux se croient tout seuls et c'est pas bien »,

              alors que les choix faits à une certaine époque (1961 en l'occurrence) dans un certain contexte (combien d'ordinateurs ? où ? pour quel usage ?), même s'ils sont discutables, surtout a posteriori, sont compréhensibles.
            • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

              Posté par  . Évalué à 1.

              euh
              un octet (fr) = an octet (en)
              un byte = un groupe de bits, généralement un octet, mais c'est pas obligé.

              En français, on ne parle pas de bouchée (c'est la première fois que je le vois écrit dans un contexte informatique). Eventuellement, on parle de "mot".
              • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Effectivement, « Bouchée » aurait dû être en italique ou entre guillemets.

                Comme je le disais dans mon commentaire plus haut, le byte a eu fait 4, 8 ou 9 bits (et peut-être même d'autres valeurs plus exotiques).
                Par contre, le mot (word) n'est pas synonyme de byte. En fait, la taille du byte s'est fixée assez vite et l'augmentation de la capacité des processeurs a fait que l'on a utilisé le terme de « mot », avec des mots de 2, 4, 8 bytes ou plus.

                Il suffit d'avoir fait du Pascal pour savoir que le byte y faisait 8 bits et le Word 16 (au départ sur des machines majoritairement 16 bits, mais les 32 bits sont arrivées bien vite).
          • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

            Posté par  . Évalué à 2.

            "byte" [...] to avoid confusion with "bit"

            Pour éviter la confusion entre octet et bit, c'est raté, car on abrège tout ca avec un b. Et du coup Mme Michu ne fait pas bien la différence entre 512 kB/s et 512 kb/s.
            • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

              Ah ça c'est exprès mon cher !
              C'est exactement le même principe que de mettre tout ses prix HT, ils semblent plus petit, ou de vendre des disques durs au Go qui vaut 1.000^3 plutôt que 1024^3, ça en fait plus des Go.
              On met les chiffres les plus gros pour ce que le consommateur reçoit, et les plus petits pour ce qu'il donne, histoire de le berner et d'avoir l'air plus attrayant.
              Alors forcément "ADSL 1 Méga à 19¤99/mois" ça a l'air mieux que "ADSL 128ko à 20¤/mois", et pourtant, pas de réelle différence (on négligera les 12 centimes par an).


              Yth.
              • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

                Posté par  . Évalué à 3.

                ce qu'il entends par la, c'est que la difference entre 512kB/s et 512 kb/s est beaucoup plus subtile et vicieuse que la difference entre 100¤HT et 119.6¤TTC du fait que seule la casse change du symbole change.
                Et le pire, c'est que tu sais jamais si l'interlocuteur ne s'est pas lui meme trompe dans la casse.

                Moi meme je me trompe souvent.

                Pour le coup des Go, pour moi, c'est un mensonge pur et dur.
                • [^] # Re: Ce que j'en pense ? Aucun intérêt...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Et en plus, c'est pas une erreur de 20% (oui, 19,6%, je sais) mais un facteur 8 !

                  Ca me rappelle aussi ceux qui vendent des mémoires DDR à 400 mHz, ca doit pas aller bien vite.
  • # Risque total

    Posté par  . Évalué à 4.

    On est dans une societe ou le risque est systematiquement valorise par rapport
    a la prudence. Implicitement les valeurs risque et dynamisme sont supposees
    superieures a prudence et calme, qui sont pourtant deux qualites egalement.
    Essayez par exemple de trouver un boulot en
    disant que vous pensez que l'equilibre personnel est plus important que la
    mobilite, et que vous n'etes pas dynamique... En consequence, le mouvement
    est toujours prefere a la reflexion et la societe avance
    systematiquement sans se preoccupper des risques majeurs en cas de probleme.

    Le texte est certes un peu catastrophiste. Neanmoins je pense qu'on se heurtera
    un jour a un probleme majeur. Pour nos besoins de base (nourriture et chauffage)
    nous sommes dependants d'une organisation complexe (petrole, informatique).
    Les paysans ne font plus leurs semances, ils les commandent a des entreprises
    surinformatisees qui les livrent par la route. Certains commencent a paniquer
    pour savoir comment on va remplacer le petrole. On peut esperer qu'on passera
    cette difficulte. Neanmoins, il est tres probable que dans les mille prochaines
    annees, on assistera a des evenements qui ne permettront plus le fonctionnement
    de la technologie (guerre civile, probleme energetique, attentat a l'arme nucleaire
    pour ne laisser que quelques regions habitables et pas de communication entre
    elles, orage magnetique ....) Nous avons beneficie de 60 ans de paix et on construit
    la societe comme si on etait assure de la serenite pour les mille prochaines annees !
    Le jour ou il y aura probleme, accrochez les ceintures, ca va chauffer.
    On devrait garder une organisation qui permette la survie en toutes conditions.
    Mais cela a un cout, evidemment.
  • # Dans le même genre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    http://www.turnofftheinternet.com/
    (c'est immédiat en plus !)

    Haypo
  • # FUD mon ami..

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est moi ou le "journaliste" confond reseau (au sens large du terme) et internet ? Les reseaux locaux (notamment présents dans les entreprises) peuvent tres bien exister sans la présence d'internet.

    Il faudrait peut etre expliquer à ce monsieur que Internet ne "s'arretera" pas du jour au lendemain (ce qui ne signifie d'ailleurs rien en soi, on parle des roots DNS ? de la congestion du reseau ?).

    Il faudrait aussi lui dire que si un serveur n'est pas calibré pour pouvoir repondre aux nombres de requetes qui lui sont envoyées, c'est normal qu'il soit lent, c'est pas avec un 486 et 4 Mo de ram qu'il va repondre à 3 000 000 requetes http/seconde, et Internet n'a rien à voir avec ça.

    Dans le meme genre, les virus n'ont rien à voir avec Internet : si le reseau mondial a aidé leur propagation, ils existaient et se diffusaient dejà bien avant l'avenement d'Internet pour le grand public (ah les virus de boot...).

    La seule chose digne d'interet à mon sens dans ce torchon, c'est le fait qu'une attaque serieuse sur le reseau mondial soit proche. On a vu il y a quelques temps des vers saturer Internet dans plusieurs pays, et quand on voit tous les ordinateurs zombies qui existent à l'heure actuelle, on ne peut qu'etre pessimiste.

    Bref M. Grallet devrait surtout etoffer sa culture informatique avant de dire n'importe quoi.
  • # N'importe quoi...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Virus, hoax etc...

    J'ai deja recu des temoins de Jehova a ma porte reelle, des lettres de publicité dans ma boite aux lettre reelle, des pub de marabou qui gurissent tout aussi, mais ma vie ne xs'est pas arrettée pour autant, ni mon droit d'aller de voyager...

    Alors pourquoi mon droit de voyager sur Internet s'arreterait-il avec les virus et hoax, qui ne sont que les meme methodes qu'en reel retranscrit dans le virtuel?

    Il n'y a pas de solution miracle sur Internet, comem dans la vraie vie, mais ca n'empeche pas la vraie vie de tourner.

    PS : pour ton perso, "c'est la faute a l'ADSL", il a qu'a prendre une vraie connexion pro, l'ADSL n'est pas garantie a 100%, par contre il y a des offrs pro garanties a 99.999% (les 5*9 donc). C'est un probleme LOCAL, et non global.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.