défense a écrit 59 commentaires

  • [^] # Re: feedbacks

    Posté par  . En réponse au journal Domaine public, rétribution équitable ET oeuvres à prix presque nul. Évalué à 3.

    Tu es violent dans tes propos. Va falloir que tu calmes sinon on va pas pouvoir débattre sereinement.

    Mais on ne peut pas débattre avec toi. Tu ne débats pas. Tu affirmes.

    « Des membres de la Quadrature du Net » ça ne veut rien dire. Qui ? Quand ?

    « ont dit des choses » Quoi ?

    « Regardes juste les propositions de la Quadrature du Net sur la licence globale » C'est fait.

    « et tu verras que rien n'est sérieux. » Argument ?

    À mon tour :

    Regarde les posts de Benjamin G. tu verras que rien n'est sérieux.

    Ah ben moi aussi je peux faire des affirmations en l'air. Mais pardon, tu vas encore dire que je suis violent dans mes propos.

    Je te conseille cet interview : http://journaleuse.wordpress.com/2013/12/29/culture-corruption-jeremie-zimmermann/

    Morceau choisi :

    Il y a plusieurs façons de le faire : par des logiciels qui sont installés volontairement sur les ordinateurs des gens, par une étude statistique des flux au niveau des fournisseurs d’accès ou au niveau des nœuds d’échanges type Piratebay et cie.
    

    Merci de m'avoir fait découvrir cette interview. Effectivement, c'est très préoccupant.

    Je suis choqué que des gens puissent volontairement installer des logiciels sur leurs ordinateurs. C'est honteux.

  • [^] # Re: feedbacks

    Posté par  . En réponse au journal Domaine public, rétribution équitable ET oeuvres à prix presque nul. Évalué à 3.

    Néanmoins, elle présente l'inconvénient de borner mécaniquement les ressources du secteur et pourrait causer des difficultés de répartition.

    En quoi ça borne les ressources du secteur ?

    En quoi ça cause des difficultés de répartition ?

    Pour ce qui est de la répartition, l'avantage de la proposition de la Quadrature du Net (et de Philippe Aigrain), c'est de favoriser les créateurs moins visibles en utilisant une distribution en racine carrée. Ça léserait les Johnny et les Céline Dion, mais ça favoriserait ceux qui ont moins de succès.

    Après, ça pose peut être des difficultés, mais je ne suis pas sûr de voir celles dont tu parles.

    Lorsqu'on traine un peu sur Twitter, on a même l'impression qu'ils sont largement dominants (mais ce ne peut être qu'une impression).

    Je ne me fierais pas à twitter en tant que sonde fiable de l'avis général.

    Et en plus d'être existants (voire prépondérants), ils me semblent pour ma part bien souvent très agressif (pas à mon égard, mais de manière générale envers les personnes qui portent des idées différentes) et de mauvaise foi. Ils m'inquiètent un peu (beaucoup).

    Pareil. Il existe des personnes qui déclarent ouvertement l'abandon de la démocratie, les citoyens n'étant pas dignes de réfléchir par eux-même. La dictature est donc préférable.

    Ce genre de point de vue est sur représenté sur twitter, facebook ou dans les commentaires de news. Moi aussi il m'inquiètent.

    Pour autant je ne considère pas que c'est l'opinion majoritaire (ou même une opinion représentative). La France, ce n'est pas encore le troisième Reich.

  • [^] # Re: feedbacks

    Posté par  . En réponse au journal Domaine public, rétribution équitable ET oeuvres à prix presque nul. Évalué à 2.

    Un groupe qui existe ? Un exemple identifiable ?
    Ou juste un homme de paille ?

    De tête: Certains membres de la Quadrature du Net, Guillaume Champeau (Numerama), Korben.

    Un peu de sérieux svp.

    Un lien pour Korben et Guillaume Champeau ou c'est juste une affirmation gratuite ?

    Vous le dites vous-même : « de tête ». On a déjà fait plus sérieux.

    Quand à « certains membres » de la Quadrature du Net, c'est la phrase la plus bullshit que je n'ai jamais entendue.

    La Quadrature du Net est une structure (jusqu'à il y a peu, c'était une association de fait. Plus récemment, c'est une association déclarée en préfecture). Des personnes peuvent s'exprimer au nom de la Quadrature du Net pour porter la ligne de la Quadrature du Net ou s'exprimer à titre personnel, mais pas en tant que « membres de la Quadrature du Net ».

    Un membre de la Quadrature du Net, ça n'existe tout simplement pas. Il y a des co-fondateurs, des bénévoles, des salariés ou des stagiaires. Plus récemment, depuis que la Quadrature du Net est une association déclarée, il y a des membres. Mais au sens « adhérent d'association », sans fonction définie, pas au sens « porte parole ».

    La rémunération des auteurs est au cœur des préoccupations de la Quadrature du Net. Jamais l'association n'a fait de déclarations fantaisistes du style « il suffit de trouver un travail à côté laule ».

    Et pourtant, les déclarations fantaisistes, y'a en eu plusieurs. Surtout en privé, parfois en public.

    QUOI ?!

    Il y a des gens qui font des déclarations fantaisistes en privé !!! Tu veux dire que les gens qui parlent à des amis ne s'expriment pas avec la même retenue qu'un ministre apparaissant à la télévision à une heure de prime time ? Incroyable !!!

    Bingo !
    Quand les tenants de la licence globale n'oublient pas la moitié de la création dans leurs calculs et ne modifient pas les calculs quand cela les arrangent, on pourra parler sérieusement. Et surtout ne proposent pas des trucs complètement WTF quand ils s'agit d'établir la viabilité de la distribution de ce pot commun.

    Ton mépris pour les groupes que tu conchies t'égares. La question était : est-ce que oui ou non il existe une demande tangible de gens un tant soit peu sérieux qui prônent l'abolition pure et totale du droit d'auteur.

    Ce n'est pas la ligne de RMS ni de la Quadrature du Net. Qu'ils promeuvent la licence globale, le vol à main armée ou la prostitution active pour payer les œuvres, je m'en fout. C'est hors sujet.

    Il ne demandent pas l'abandon du droit d'auteur. Point.

  • [^] # Re: je suis le seul ou quoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Debian rejoint les utilisateurs de Systemd. Évalué à 7.

    Quoi le président de la république installe systemD sur l'ordinateur de bord de son scooter?!

  • [^] # Re: feedbacks

    Posté par  . En réponse au journal Domaine public, rétribution équitable ET oeuvres à prix presque nul. Évalué à 2. Dernière modification le 03 février 2024 à 16:54.

    Si les défenseurs du partage non marchand voulaient donner une chance au partage marchand, pour le bien des artistes, des consommateurs et de toute la société, alors ils n’auraient plus besoin de demander la légalisation du piratage.
    Je pense qu’ils sont tellement obnubilés par la guerre contre le droit d’auteur qu’ils en omettent de résoudre le problème de la rémunération des créateurs. Le Partage Marchand en fait sa motivation principale, avec la défense des consommateurs.

    J'abonde dans son sens. On oublie (et moi le premier au tout début) que la première préoccupation des auteurs est la rémunération de l'oeuvre présent ou de la suivante.

    Ref needed.

    Qui sont les « défenseurs du partage non marchand » ?

    Un groupe qui existe ? Un exemple identifiable ?

    Ou juste un homme de paille ?

    Quand on me parle de partage en dehors de la sphère marchande la référence pour moi, du moins en France, c'est la Quadrature du Net. Odebi ce n'est pas une référence, c'est une blague.

    La Quadrature du Net n'est pas en guerre contre le droit d'auteur. La Quadrature du Net demande à une réforme profonde dudit droit d'auteur qui est actuellement utilisé contre les auteurs et le public (et au profit des éditeurs).

    La rémunération des auteurs est au cœur des préoccupations de la Quadrature du Net. Jamais l'association n'a fait de déclarations fantaisistes du style « il suffit de trouver un travail à côté laule ».

    Philippe Aigrain (co-fondateur de la Quadrature du net) a même passé des mois et des mois à rédiger Internet et Création (NdM: lien archive.org), qui détaille, études à l'appui, les dites positions. Le livre est évidemment sous licence libre (et donc s'appuie sur le droit d'auteur)

    Je ne connais pas la position du (des?) partit(s) pirate en France, mais s'ils veulent être un tant soit peu crédible, leur position doit être sensiblement similaire.

    RMS (et pas transitivité la FSF) partage peu ou prou les vues de la Quadrature du Net. Une différence entre les deux : Mécénat global vs contribution créative (ex licence globale).

    Bref, est ce que les trublions en guerre contre le droit d'auteur existent vraiment et sont représentatifs (et pas une poignée d'anarchistes communiste dans le fin fond du Larzac) ? Ou ne sont-ils que l'expression du fantasme de l'auteur ?

  • [^] # Re: Problème de la conservation dans le temps d'un jeu

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi les jeux vidéos devraient entrer dans le domaine public. Évalué à 4.

    Ben … oui. Nos impôts servent a financer les projets de société. Conserver la culture passée est un projet de société fondamental. Je vois pas ce qu'il y a d'incroyable a faire ça.

    Moi non plus. Si tu trouves un endroit où je dit le contraire, ça m'intéresse. Parce que pour le moment, tu parles dans le vent (ou tu t'attaques à un homme de paille).

    Tu voudrais que nos impôts bien français ne servent qu'a conserver la culture bien française ? Le reste c'est de la merde ?

    Heu…

    WTF ?

    Je viens de relire trois fois mon message et le tient. Et je ne vois pas d'où sort ton délire de chauvinisme.

    Je demande juste à ce qui soit payé par la société (via les impôts) profite à la société, et donc à tous, en étant dans le domaine public.

    L’État n'a pas à payer pour favoriser des intérêts privés. (Bon sauf quand il faut sauver ces entités humanistes que sont les banques, mais c'est un autre problème).

  • [^] # Re: Les droits d'auteurs c'est complexe

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi les jeux vidéos devraient entrer dans le domaine public. Évalué à 5.

    Tu confonds droit d'auteur et droit des marques.

    Je pense que tu n'as jamais joué avec Warcraft premier du nom. Parce que mis à par le nom et certains personnages (qui n'ont pas été inventés par Warcraft : Orcs, humains, ogres, etc.), rien à voir.

    Pour y avoir rejoué récemment, c'est très frustrant.

    Par exemple, dans le premier Warcraft, on ne pouvait même pas sélectionner plusieurs unités à la souris (on peut avec la touche ctrl, mais c'est laborieux), on peut dans le 2 ceci dit.

    C'est le genre de chose qu'on pourrait aujourd'hui facilement corriger.

    Si seulement le code était libéré…

  • [^] # Re: Problème de la conservation dans le temps d'un jeu

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi les jeux vidéos devraient entrer dans le domaine public. Évalué à 6.

    tu n'as pas besoin de domaine public pour ça, tu peux aussi demander à la Bibliothèque Nationale de France de stocker le code source.

    Mais bien sûr.

    On va stoker ça à la BNF (donc avec nous impôts) gratuitement et sans contrepartie (domaine public).

    Et le cul de la crémière aussi ?

  • [^] # Re: Résilience

    Posté par  . En réponse au journal SyncNet, navigateur peer-to-peer. Évalué à 4.

    Cette idée de navigateur p2p est en fait particulièrement intéressante pour obtenir un site supportant un pic d’affluence.

    C'est ce que je pensais. Notamment pour les sites qui sont sur le point de se faire slashdoter ou linuxfriser. Comme c'est une annonce, une page statique suffit généralement.

    Après les gens qui veulent aller plus loin peuvent continuer sur le site centralisé.

  • [^] # Re: Précision

    Posté par  . En réponse au journal Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later. Évalué à 10.

    En même temps, si je développais un logiciel non libre et qu'on le disait à la terre entière, j'aurais un peu honte et je me sentirais diffamé aussi.

  • [^] # Re: Que dire de plus ?

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à 3.

    Libre a toi de défendre une société retrograde et sexiste où les femmes seraient les seules a avoir le droit de garde mais je ne m'y resout pas.

    Ah ah, la blague. Tant de mauvaise foi, dans le même post. C'est magnifique.

    Qui vient sur un journal sur féministe hurler parce qu'on en fait trop pour les féministes et pas assez pour les mecs ?

    Moi je pondère juste un peu des propos. Ce n'est pas parce que les mecs peuvent êtres discriminés également qu'il faut minimiser l'importance du combat pour les femmes.

    Mais je suis en train de décrire une société "régrograde et sexiste".

    Et je suis pour la domination des femmes sur les hommes (et donc sur moi), c'est évident. Je dois être maso.

    J'arrête là, tu es visiblement en train de troller, mais là c'est trop visible. ;)

    (Ou alors tu y crois vraiment et il faut te faire soigner).

  • [^] # Re: Moi aussi

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à 3.

    Le problème, c'est que les femens françaises attaquent plus la religion dans son ensemble (et uniquement les chrétiens d'ailleurs, je ne crois pas les avoir jamais vu attaquer d'autres religions en France).

    On se demande pourquoi. Il y a tellement de temples bouddhistes en France.

    Et il suffit de regarder la classe dirigeante (politiques, haut dirigeants d'entreprises, etc.) pour constater qu'ils sont tous majoritairement musulmans.

    Et puis comme le dit le proverbe, la France est la fille ainée du judaïsme.

  • [^] # Re: Moi aussi

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à 6.

    Gonflants également, les comportements extrémistes sous couvert de féminisme. Récemment par exemple, une hystérique dépoitraillée est venue profaner un lieu de culte pour y mimer un avortement sanglant : ça, c'est simplement indigne, et si c'est du féminisme, eh bien le féminisme est mal barré. Ce même mouvement extrémiste s'est d'ailleurs exprimé depuis, pour indiquer qu'ils ne condamnaient pas les dégradations de lieux de culte chrétien en général.

    Profaner, les grands mots sont lâchés.

    Quand les cathos veulent régir ce que font les femmes dans leur intimité, là aucun problème. Mais quand lesdites nanas vont mettre quelques centilitres de liquide rouge dans un lieu "sacré", alors là c'est un scandale !

    Au goulag tout ça, comme en Russie !

    Pour l'histoire de la guitare de ta fille, je pense qu'elle avait simplement en tête les groupes de rock, largement masculins, et qui utilisent effectivement des guitares électriques.

    Tu n'as qu'à lui faire écouter du kittie

  • [^] # Re: Que dire de plus ?

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à 7.

    Le dernier coup en date: l'histoire de ce père dans la grue. Alors certes, ce père était un peu douteux

    Si peu…

    Dans l'article que tu cites (l'as-tu seulement lu?) :

    M. Charnay a été condamné pour "violences", "soustraction d'enfant" et "menaces", selon l'avocate de son ex-compagne.

    La Ligue du droit international des femmes fustige "les commentaires indignés et caricaturaux à l'encontre d'une justice qui (…) donnerait systématiquement la garde à la mère".

    Tiens, on dirait du flagos !

    Et encore tu n'as pas cité le pire article.

    http://www.leparisien.fr/societe/video-nantes-les-troublantes-declarations-du-pere-descendu-de-la-grue-19-02-2013-2580215.php

    «Je demande aux médias d'arrêter de divulguer les faux chiffres que nous sert le parti du ministère des Femmes qu'on a mis au pouvoir à grand frais de nos impôts, avec Najat Vallaud-Belkacem en tête, et le ministère de la Famille par madame Bertinotti», a-t-il réagi.

    «Les femmes qui nous gouvernent se foutent toujours de la gueule des papas», a-t-il précisé, évoquant ensuite un «gros travail» à faire encore face à «ces bonnes femmes qui croient toujours qu'on ne peut pas changer une couche d'un gamin.»

    Les « bonnes femmes » nous gouvernent et en plus on les paye avec nos impôts ! Où va le monde ? /o\

    Le summum se trouve sur le site de l'association :

    «une des dernières étapes d'un long processus conduit par le lobby lesbio-féministe pour obtenir les enfants qu'elles ne peuvent produire elles-mêmes entre elles.»

    C'est beau comme un article du gorafi !

  • [^] # Re: Que dire de plus ?

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à 2.

    Mais continue a troller

    Qui trolle ici ?

    Tu es le seul à balancer des affirmations non sourcées.

    "la règle, c'est que la garde est confiée à la mère, et l'exception c'est qu'elle soit confiée au père."

    C'est complètement faux.

    Oui, les mères obtiennent dans la plupart des cas la garde de l'enfant. Les raisons tu les as mentionnées. Souvent les pères ne demandent pas la garde. Ou n'insistent pas trop car ils ont l’appréhension d'être moins capables. Et il y a encore un biais de la société qui fait que la garde est préférentiellement donnée à la mère qu'au père.

    MAIS

    Dire que c'est exceptionnel relève du mensonge ou du manque d'information.

    Les pères obtiennent de plus en plus la garde ou une garde partagée.

    NON, la situation n'est pas parfaite. OUI, il faut continuer à faire évoluer les choses. Mais pour autant, ça ne rend pas le reste (la situation des femmes en général) moins important.

    Alors convenons que le combat doit être mené dans les deux sens (et qu'il y a plus de boulot du côté du côté des femmes à mon avis, mais bon…).

    Et arrête de nous gonfler avec tes papas victimes des perverses féministes dont le but ultime c'est d'avoir le pouvoir total et entier sur l'humanité afin de réduire les hommes en esclavage.

  • [^] # Re: bof ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Linux 3.13. Évalué à 5.

    D'ailleurs dans powertop, quand tu changes une des options de la section «tunables», il t'affiche la commande à utiliser.

    En plus simple, tu peux aussi générer un fichier html (avec l'option --html) puis copier les conseils dans un fichier de conf.

    Bon, ça reste moins pratique qu'une option permettant de rendre persistant les changements, comme souhaté par antistress (et moi également) - un genre de -w, comme avec hwclock par exemple - mais c'est déjà plus simple pour traiter en masse.

  • [^] # Re: Par rapport à quoi?

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeBSD 10. Évalué à -3.

    Ouah du 2.6 !!!

    Mais c'est inclus.

    En fait quand tu disais que ce n'était pas inclus dans Debian, tu voulais dire que ce n'était inclus que dans Debian stable, et pas dans testing et unstable.

    Parce que c'est vrai que la stable, ça ne compte pas. C'est pas ce qu'on utilise sur un serveur mutualisé en prod. On met du sid ou de l'expérimental.

  • [^] # Re: bof ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Linux 3.13. Évalué à 5.

    Pour un projet qui a sorti une version hier, c'est un peu violent comme remarque non ?

    On est au 21e siècle. À l'heure d'Internet. Je dirais même plus à l'heure de twitter et firefox.

    Il faut sortir une nouvelle version toutes les heures. Pas besoin de faire grand chose. Juste corriger une typo, et releaser.

    Si tu n'as pas releasé dans la journée, tu es has been !

  • [^] # Re: Par rapport à quoi?

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeBSD 10. Évalué à -1.

  • [^] # Re: Par rapport à quoi?

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeBSD 10. Évalué à 3.

    Les jails : pas présent dans Linux. La solution officielle est LXC et tout le monde la déconseille car pas mature

    En attendant, vserers et openVZ sont matures et très performants. Sous Solaris il y a les zones.

    Quant-à XEN, que tu mentionnes par ailleurs, c'est complètement différent. Comme KVM et virtualbox, il s'agit plus que d'un simple container.

    L'init basique : il ne reste que debian et ubuntu. je suis prêt à parier que dans 3 ans debian passera sur systemd (puisque la mode est de suivre redhat et conspuer Canonical, ils ne vont pas utiliser upstart).

    D'après le wiki Gentoo (première distrib prise au hasard) :

    systemd is a modern sysvinit & RC replacement for Linux systems. It is supported in Gentoo as an alternate init system.

    De ce que j'en comprends, systemd est optionnel. Ça doit être pareil pour d'autres distrib GNU/linux (je ne parles même pas de solaris ni de Debian GNU/kFreeBSD).

    Bref, j'ai surtout l'impression que c'est du FUD. Ou bien que tu connais très mal l'univers de GNU/Linux, ce qui te permet d'affirmer que l'herbe est plus verte ailleurs.

    Je ne reviens pas sur les autres points, l'ami zezihno a déjà répondu.

  • [^] # Re: Par rapport à quoi?

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeBSD 10. Évalué à 8.

    Oui enfin tu as beau sortir des arguments que tu veux, la sortie de FreeBSD 10 montre bien que la GPL est un échec.

    La preuve, EMACS est un logiciel sous GPL et provoque de l'arthrite, alors qu'un logiciel vraiment libre (comme Vim, bien qu'il soit truffé de publicités ougandaises) est une référénce dans le monde libre.

    En plus Stallman sent des aisselles.

  • # DRM/Lien

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Linux 3.13. Évalué à 6.

    Ce rappel à l'ordre a été lancé par Dave Airlie, mainteneur DRM, après qu'un développeur Intel ait commité dans libdrm avant que son patch pour Linux n'ait été accepté. Ce commit a directement été annulé

    Les deux liens pointent vers la même url.

    Le bon lien : commité

  • # Nvidia

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Linux 3.13. Évalué à 1.

    NVIDIA dispose d'un système équivalent depuis les Geforce 8 mais ne s'en est jamais servi. […] Nouveau ne peut pas vraiment s'en servir car il faudrait calculer les paramètres du modèle matériel de la carte. C'est théoriquement possible mais ça nécessite beaucoup de travail et du matériel spécialisé que l'équipe de Nouveau n'a pas. Nouveau devrait cependant pouvoir utiliser un système plus lent à réagir sur les cartes équipée d'une sonde matérielle de consommation énergétique lorsque le changement de fréquence dynamique sera géré. La gestion sera cependant réservée aux cartes milieu et haut de gamme Kepler.

    Titre de l'image

  • # Je suis pour

    Posté par  . En réponse au journal Mail ERRATA d'un commercial junior. Évalué à 10.

    En fait c'est plutôt une bonne idée.

    Il faut moins de codeurs. Mais aussi moins d'amin sys.

    En fait dans tous les métiers ou presque, l'évolution technologique permet de faire autant avec moins. Dans une certaine limite. Genre dans le commerce local, on aura toujours besoin d'un minimum de main d’œuvre, mais on n'a quasiment plus besoin d’hôte(sse)s de caisse aujourd'hui.

    Le vrai problème aujourd'hui, c'est que si on multiplie la productivité par deux, on va virer un développeur sur deux, distribuer des dividendes aux actionnaires qui s'empresseront de mettre ça dans un parasite* fiscal (je caricature à peine). Ce qui fait un chômeur de plus, sans rentrées supplémentaires pour les aides/formations/indemnités dudit chômeur (pour cause d'évasion fiscale sur le surplus).

    Une gestion plus humaine de la société conduirait à utiliser un doublement de la productivité différemment : On a deux développeurs, ils vont tous les deux bosser à mi-temps pour le même salaire. Ils seront donc plus heureux, passeront plus de temps avec leur famille, auront plus de temps pour se cultiver ou glander, et seront productifs (doublement de la productivité = même production. + Augmentation du bonheur = plus grande concentration + créativité au travail).

    Évidemment, ce sont des considérations fantaisistes (on ne double jamais la productivité du jour au lendemain), mais ça permet de dépeindre la société actuelle, qui favorise la rémunération du patrimoine et le rendement à court terme, de manière un poil caricaturale (mais pas tant que ça).

    • Souvent appelé paradis. Mais pour moi c'est plutôt l'enfer. Ou plus prosaïquement l'un des principaux maux de notre société.
  • [^] # Re: Oui

    Posté par  . En réponse au journal Projets Open Source, des vaches à lait ?. Évalué à 7.

    tu as Free ( linuxfr )

    En fait la Fondation Free qui est, si je ne dis pas de bêtises, totalement indépendante de Free (mais toujours filiale d'Illiad).

    Et elle héberge également des serveurs les miroirs proxad (Ubuntu, Debian, OpenSuse, sourceforge, mandriva, cygwin?, kernel? etc.), ainsi que des serveurs d'autres assos (l'April, OSM, VLC, dogmazic?, etc.)