Journal Test d'OS/distrib pour Netbook

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
24
nov.
2009
Le site 59hardware a testé différents OS et distributions pour netbook. Si le sujet incite forcément au troll voyant Microsoft Windows Seven face aux différentes distrib nux, je me suis plutôt réjoui de la conclusion.

http://www.59hardware.net/dossier/portable/os-et-netbook%2c-(...)


Prenons maintenant un peu de recul. Si les distributions Linux sont largement compétitives en matière de support matériel et de vitesse, quel est réellement leur taux de pénétration du marché ? Au vue des derniers produits, ma vision du netbook comme "petit ordi de 300 euro max sous nunux" n'est pas vraiment partagé. Est-ce que les non-geek installent des linux sur leur netbook ?
  • # Pourquoi Mandriva 2009 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Et pas Mandriva 2009.1 ou Mandriva 2010 ?
    • [^] # Re: Pourquoi Mandriva 2009 ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Parce que sinon il ne pourrait pas dire que Ubuntu c'est mieux ?
    • [^] # Re: Pourquoi Mandriva 2009 ?

      Posté par . Évalué à 6.

      La réponse est dans les commentaires, je cite:

      Ecrit par Benoit_L (Visiteur), le 23-11-2009 19:51

      @ Mandy

      La raison pour laquelle Mandriva a été testé dans sa version 2009 est toute simple: au moment du bouclage de ce dossier, la version 2010 n'était pas sortie ! Il en est de même pour Moblin, testé en version 2.0, la version 2.1 étant sortie après la fin de la rédaction.

      Cela dit, nous n'excluons pas de mettre à jour ce comparatif avec d'autres systèmes... et les mises à jour des systèmes ici testés. :)
    • [^] # Re: Pourquoi Mandriva 2009 ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Test simple et intéressant : le fait de chercher à charger un document office (odf) est particuliè-rement pertinent à mes yeux, pour avoir une vision de ce à quoi l'utilisateur peux s'attendre. On pourra noter, concernant Mandriva, que l'article ne précise pas que cette distrib n'utilise pas le preload pour OOo, et ça, ça m' a toujours épaté, le temps de chargement de OOo sur mdv... (un Gooo, de SuSe, à eux : mdv, semble t il) avec "l'applet OOo" de lancé (le preload + applet) l'affichage d'un document office est quasi instanné... bluffant.

      L'article aussi est très intéressant, par ailleurs.

      Le temps de boot me surprends, mais effectivement je n'avais pas fait attention à la version de mdv employée pour ce test. Parceque sur mon netbook acer aspire one (tjs lui) la mandriva ne met que 4 secondes de plus que la Moblin pour arriver sur un bureau lxde+cairo-dock complet... avec tout les services en plus qui sont démarrés (dont le firewall interactif basé sur le taf de Astaro, toujours sympa depuis longtemps et aujourdhui intégré dans le noyau : et ce genre de trucs, ça coute au démarrage...iptables +ip6tables+shorewall+mandi.... contre à peine iptables pour moblin... a noter que l'ajout pesonnel de arptables et ebtables n'ajoute rien au temps de boot, cool)
      • [^] # Re: Pourquoi Mandriva 2009 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ce qui manque donc, en fait, c'est une Mandriva One LXDE, pour les machines les moins puissantes, em remplacement de Mandriva One KDE 3.5. A proposer très fort chez Mandriva, car les Netbook sont partout, et très vus dans les install party.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Non-geek = no install

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Est-ce que les non-geeks installent des linux sur leur netbook ?

    En fait, les non-geeks n'installent pas leur OS, linux ou autre.
    Au mieux, ils demandent à "quelqu'un qui s'y connaît" de leur installer l'OS dont ils ont l'habitude, peu importe la provenance de celui-ci.

    Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

    • [^] # Re: Non-geek = no install

      Posté par . Évalué à 8.

      Et le "quelqu'un qui s'y connait" peut toujours répondre qu'il n'est pas un numéro de Hotline, mais un geek libre ;+)
      http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-ho(...)

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Non-geek = no installF

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Faux !
      J'ai une madame Michu dans mon entourage qui a installé linux toute seule, en dual boot.
      Tant et si bien que je ne sais pas quelle version, et que je ne peux pas l'administrer à distance (décalage horaire et FAI-box en face rendant la chose difficile…).
      Mais je *pense* qu'il s'agit d'une ubuntu, dont j'avais parlé (et qui, j'ai découvert, lors de l'installation, fait tout seul un dual boot très propre. Surprenant la première fois, et vraiment novice-friendly).
      • [^] # Re: Non-geek = no installF

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui moi aussi ça m'a surpris, un jour j'ai dit à mon frangin "Ubuntu, c'est une distrib Linux facile à installer et à utiliser", et 1 mois après je passe chez lui, et il avait le dual boot, et n'utilisait plus Windows. Puis il a changé de PC, acheté sans OS et il a installé son Ubuntu seule dessus.

        Et il n'est absolument pas un geek, il se sert du PC pour l'accès au net, et pour des applications bureautique.

        Comme quoi, il suffit que les gens en aient suffisamment marre de Windows pour trouver la motivation de tout bazarder et de passer à autre chose. Une certaine dose de confiance en soi et d'esprit bricoleur est peut-être aussi nécessaire (il a acheté son PC en kit sans jamais avoir fait autre chose qu'installer une barette de RAM ou un disque dur interne).

        Sinon j'ai récemment proposé une installe d'Ubuntu en dual boot sur le PC d'une Madame Michu qui voulait que je lui remette son Windows en état, et l'accueil était plutôt positif. On verra ce que ça donne par la suite.
  • # Conclusion étonnante.

    Posté par . Évalué à 2.

    La conclusion dit ceci:
    Pour débuter cette conclusion, un petit graphique reprenant les délais relevés. L’extension .odt est dédiée aux fichiers Open Office.

    .odt n'est pas "dédiée" à une suite bureautique, c'est tout l'intérêt d'un format standard.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # il n'y a pas que Linux ou Septven dans la vie...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est bientôt Noël, et mon père Noël personnel (cad moi-même ;) voudrais bien m'offrir un de ces petits netbooks si facile à trimballer partout, mais quand je lui ai annoncé qu'il devait fonctionner avec OpenBSD, il s'est posé la délicate question : « ouch, quel modêle serait le mieux adapté ? », et je compte sur vous, bande de geeks, pour l'aider à trouver la réponse...

    Y-a-t-il des marques/modèles plus ou moins hostiles au poisson piquant ? En particulier coté ethernet et son ?

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.