Journal [UE] Outil législatif collaboratif open source

32
4
oct.
2016

Bonjour à tous,

La Commission Européenne a publié la version 3.1.0 de sa plateforme collaborative de rédaction de textes législatifs. Son petit nom ? LEOS. Elle est placée sous licence European Union Public Licence (EUPL) 1.1, une licence copyleft compatible avec la GPLv2 traduite (et valide) en 22 langues de l’Union et compatible avec le droit européen.

La plateforme est encore à l’état de prototype, mais peut être testé. La version open source est disponible uniquement pour des tests (...)

Journal FOSSA suite : les résultats de la consultation

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
20
20
juil.
2016

Bonjour,

Dans un précédent journal je vous avais parlé de ce projet pilote (PP) européen visant à conduire des audits de sécurité sur des codes open-source. Une liste de logiciels et composants utilisés au sein des institutions européennes avait été dressée et tout un chacun pouvait voter (et argumenter son choix) pour un projet à auditer en priorité. Les résultats de votes viennent de tomber.

Alors que donnent ces résultats ? Tout d’abord une participation que je trouve un peu (...)

Journal Nouvelles Open-Source de Bulgarie

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
43
5
juil.
2016

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cette nouvelle : La Bulgarie vient de se doter d’une loi visant à rendre open-source tout logiciel fourni par le gouvernement bulgare.

Le texte voté contient notamment l’article suivant (texte traduit par les soins de votre serviteur depuis la traduction anglais Google donnée dans l’article cité plus bas et "validé" par un collègue et néanmoins ami bulgare) :

Art. 58a. (Nouveau, applicable au 01/07/2016) Lors d’appels d’offre techniques et fonctionnels pour les (...)

Journal Demandez à l’UE un audit de code open source

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
37
27
juin
2016

Bonjour à tous,

J’écris ce journal presque bookmark pour vous présenter un projet européen intéressant qui peut avoir besoin de votre contibution. En janvier 2015 a débuté un projet pilote (PP) proposé par Julia Reda et Max Andersson, suite à la faille heartbleed dans openssl, qui tend à faire une levé de fonds afin de financer des audits de code open source au niveau européen. Ce projet finit en fin d’année a bien avancé. À présent, il en est (...)

Journal Du copyright et de l’enseignement dans l’UE

Posté par (page perso) .
Tags :
26
26
jan.
2016

À l’heure où l’UE réforme le copyright et le droit d’auteur, alors que des œuvres de toute nature sont disponibles en masse en ligne, qu’en est-il de l’utilisation d’œuvres protégées dans l’enseignement. Si elles n’ont jamais été aussi faciles d’accès pour les enseignants, sous quelles conditions peuvent ils les utiliser ? Comme souvent, il n’existe pas une seule réponse au sein de l’UE mais environ une par pays.

Ce journal est une traduction d’un article de medium par Lisette Kalshoven sur (...)

Journal Des nouvelles de \BlueLaTeX : release candidate et systèmes à entités

38
25
août
2014

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de \BlueLaTeX

Je profite de l'occasion d'avoir fait hier la première Release Candidate de \BlueLaTeX pour reparler de ce projet.

Pour rappel, \BlueLaTeX est une plateforme d'édition collaborative de documents écrits en \LaTeX qui consiste en un serveur exposant une API Restful pour gérer les documents, leur synchronisation et leur compilations, et d'une application web jouant le rôle de client (bien que ce soit le seul client actuellement, n'importe quel éditeur de texte peut potentiellement (...)

Journal \BlueLaTeX reloaded sort en bêta !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
44
7
mai
2014

Allez, je me fends de mon premier journal pour vous présenter un projet qui m'occupe pas mal depuis quelques années, à l'occasion de la première version bêta publique de \BlueLaTeX, disponible sur la page des releases.

Mékeskecé ?

\BlueLaTeX est tout simplement une plateforme d'édition collaborative de documents en \LaTeX.

Le projet consiste en plusieurs modules :
- le gestionnaire d'utilisateurs et de documents,
- le serveur de synchronisation de fichiers,
- le serveur de compilation des documents,
- (...)