Sortie de LibreOffice 5.3

91
13
fév.
2017
Bureautique

LibreOffice, la suite bureautique libre et interopérable, a été publiée en version 5.3 le 1er février 2017. Au menu de cette version, une mise en page unifiée sur les différentes plates‐formes prises en charge, un nouvel outil de style pour les tableaux dans Writer, la première version source de LibreOffice Online et un changement majeur pour l’avenir de l’interface.

Cette version n’est pas encore considérée comme stable et la Document Foundation conseille encore le déploiement de la série 5.2 dans les institutions et entreprises. Cependant, cette toute dernière mouture est disponible en téléchargement sur le site, pour toute personne souhaitant tester les dernières améliorations.

Logo LibreOffice

Sortie de git 2.9

Posté par (page perso) . Édité par M5oul, Matthieu Moy, Nairwolf, palm123 et Yves Bourguignon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
70
22
juin
2016
Gestion de versions

git 2.9 est sorti le 13 juin 2016. Pour rappel, git est un gestionnaire de version décentralisé, originellement développé par Linus Torvalds pour versionner les sources du noyau Linux. Depuis, ce gestionnaire de version est devenu très populaire parmi les projets open-source, comme en témoigne le succès des plateformes basées sur cet outil, comme GitHub ou Gitlab, ainsi que les projets de toutes tailles auto-hébergés utilisant git.

Dans cette dépêche nous nous proposons de revenir sur quelques-uns des changements apportés par cette version.

Git logo

Sortie de Krita 3.0

Posté par (page perso) . Édité par Jarvis, palm123, BAud, Benoît Sibaud, Yvan Munoz et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
66
3
juin
2016
Graphisme/photo

La version 3.0 de Krita est sortie le 31 mai 2016. Krita est un logiciel libre de dessin et peinture conçu pour des utilisations telles que la création d’illustrations, de bandes dessinées ou de textures. Krita est très complet et est utilisé par des artistes tels que David Revoy, qui contribue activement en tant que bêta-testeur et en fournissant des ressources de qualité au projet.

Cette version 3.0 incorpore beaucoup de fonctionnalités issues d’une campagne de financement participatif kickstarter réalisée en 2015.

Swift sous GNU/Linux - Introduction

Posté par (page perso) . Édité par RyDroid, Nÿco, Anonyme, Ontologia, eggman et NeoX. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags :
29
8
mar.
2016
Linux

Swift est le nouveau langage de programmation d’Apple. Il a été rendu libre et open-source, sous licence Apache 2.0, le 3 décembre 2015. Nous allons voir à travers cet article comment l’installer et l’utiliser sur GNU/Linux. Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissance avancée de GNU/Linux, ni de machine avec GNU/Linux installée pour suivre ce tutoriel.

Swift

LibreOffice 5.1, version majeure

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, BAud, cbri, Davy Defaud, Yves Bourguignon, Jean-Baptiste Faure et eggman. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
71
20
fév.
2016
Bureautique

LibreOffice, la suite bureautique libre et interopérable, a été publiée en version 5.1 le 10 février 2016. Cette version apporte une réorganisation de l’interface utilisateur ainsi qu’une meilleure prise en charge des formats ODF 1.2 et propriétaires, ainsi que la prise en charge des fichiers enregistrés dans le cloud.

Cette version n’est pas encore considérée comme version stable, et la Document Foundation conseille encore le déploiement de la série 5.0 dans les institutions et entreprises. Cependant cette toute dernière mouture est disponible en téléchargement sur le site pour toute personne souhaitant tester les dernières améliorations.

LibreOffice

TeX et traitement de données par flot e02 : les Iteratees

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
28
17
jan.
2016
Technologie

Dans cet épisode de la série TeX et traitement de données par flot, abordons le mécanisme utilisé dans ToolXiT pour implémenter le traitement de données par flot. Un peu de code sera présenté en deuxième partie, après une introduction à la solution technique retenue. Cet épisode met en place les outils nécessaires pour permettre de plonger dans ToolXiT lui-même dans les épisodes suivants.

Comme cet épisode reprend du vocabulaire et des concepts introduits dans l’épisode précédent, il est plus que recommandé de le lire avant de continuer plus avant.

TeX et traitement de données par flot e01 : lire du TeX

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
66
10
nov.
2015
Technologie

Depuis quelques temps je travaille de manière sporadique sur une bibliothèque pour manipuler des documents TeX en Scala nommée ToolXiT.
Cette bibliothèque est loin d'être finie et bouge encore beaucoup, mais elle me permet aussi de faire des essais.
Ce faisant, j'ai pu faire face à quelques défis intéressants, qui méritent au moins une série de dépêches sur LinuxFr.org, que ce soit sur TeX lui même ou le traitement par flot de données.

Je vais essayer de faire une série aussi intéressante que celle de rewind sur la création de jeu vidéo, nous verrons bien comment elle évoluera.

Prêts ? Allons y !

Sortie de Scala 2.10

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Christophe Guilloux. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
31
24
jan.
2013
Java

Comme vous l'avez aperçu sur ce même site, la version 2.10 du langage de programmation Scala est sortie, il y a quelques semaines.

Cette version apporte pas mal de nouveautés, de corrections et d'améliorations. Cette dépêche propose une petite revue rapide des différents apports de cette version.