Journal Numb3rs ... et les autres

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
nov.
2006
Ce soir une petite entorse aux habitudes m'a fait regarder un épisode de cette série TV. Autant dire que j'aurais du m'abstenir. Jusque là vous n'en avez rien à faire, et vous avez raison.

Déjà je n'aime pas le coté l33t du nom de la série, même si ce n'était pas forcément l'intention de celui qui a eu cette idée brillante et vraiment originale.

On a ensuite droit à un dégobillage en règle de théorèmes, axiomes, principes et autres concepts scientifiques (si si!) avec des tentatives de vulgarisation diffusées à la vitesse de la lumière (inventée comme chacun sait par les frères du même nom).

Je ne suis pas en mesure de corriger les éventuelles erreurs commises par les personnages de la série, étant tout juste moyen en math et n'ayant pas compris un traite mot de leurs démonstrations. Mais si l'utilisation des mathématiques dans cette série est du même niveau que celle de l'informatique au cinéma, ça doit être bidonnant pour ceux qui comprennent.

Mais l'épisode de ce soir réservait quand même une incohérence format xxl, même pour un niais en calcul mental; vers la fin pendant que les méchants sont en train de forcer l'entrée d'un tunnel pour voler un prisme en saphir artificiel (comme quoi j'ai suivi un minimum), deux équipes de gentils se positionnent pour les en empêcher. La première est en surface à environ 150m, et la seconde est à l'autre bout du tunnel de 4km hébergeant un laser. Quand le signal est donné, vous ne devinerez jamais... et ben si, ils arrivent quasiment en même temps... ce qui nous donne avec une simple règle de trois[1]: 4000/150*15km/h = 400km/h au bas mot... ils ont probablement chevauché un électron sur une partie du trajet[2].

Un autre truc qui m'a fait tiquer, c'est la description de la lance à plasma avec la super précision de la température: 16500° présentée comme une constante à apprendre par coeur... sauf que les plasmas existent à toute les températures, du froid le plus profond aux chaleurs les plus extrêmes[3], et que j'ai plutôt dans les 30000°C comme ordre de grandeur pour les découpes au plasma,. Sans compter que contrairement à ce qu'on voit dans le film, je ne pense pas que découper une plaque de métal au plasma crée des étincelles (ça c'est la disqueuse)

Dans un registre plus proche de nous, ça me fait penser à toutes ces incohérences qui sautent à nos yeux exercés, tout étant acceptées pour argent comptant par les autres spectateurs. Je pense par exemple:

- aux firewalls avec des fonctions purement décoratives que l'on rencontre de plus en plus dans les films et série: le premier personnage venu passe à travers en 12s, en n'utilisant que deux doigts et les touches dfghjk de son clavier (pour que ses mains ne sortent pas du champ...)

- à la présence opportune d'un connecteur RJ45 sur le bouclier de protection thermique de la soucoupe volante, directement connecté à l'ordinateur central de la dite soucoupe, le dit ordinateur étant tout à fait capable d'éxécuter un virus écrit et compilé en 10minutes par le premier boutonneux sur son ordinateur portable. Mieux qu'une machine java (c)(tm)(gpl).

- Le compte à rebours en octets: attention, il vous reste 10...9...8...7 octets avant destruction complète. Parce que secondes c'est pas assez technique.

Et vous, quelle(s) incohérence(s) vous ont marqué ? (en laissant de côté les problème de raccord du genre gaucher/droitier avec et sans lunettes, etc.)

[1] c'est de mon niveau :)
[2] ce calcul est laissé comme exercice au lecteur
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_des_plasmas
  • # Il utilise vim tout simplement

    Posté par  . Évalué à 7.

    le premier personnage venu passe à travers en 12s, en n'utilisant que deux doigts et les touches dfghjk de son clavier (pour que ses mains ne sortent pas du champ...)
  • # C'est du divertissement...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne sais pas si tu te rend compte du but de ce genre de programmes ?
    C'est ce qu'on appelle du divertissement, et ce genre de programme n'a absolument pas pour but d'être didactique ou même de coller à la réalité ne serait-ce qu'à cause des coûts (je vois mal la production accepter l'achat d'une lance à plasma qui doit coûter un certain prix, juste pour 10 secondes d'affichage à l'écran...) ou encore des énormes recherches que cela demanderai sur le sujet (ici les mathématiques).

    PS: Faut arrêter de vomir sur le langage l33t, on dirait une de ces sales modes où tout le monde déteste un truc sans même savoir pourquoi. Perso je trouve ça sympa comme structure (à petite dose), il faut juste ne pas en abuser (c'est comme le troll...).
    • [^] # Re: C'est du divertissement...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mon idée à moi, c'est que faire du divertissement qui n'a rien de scientifiquement exact, c'est très bien... mais dans ce cas on ne choisit pas un sujet scientifique et on ne présente pas les informations comme étant correctes. Après c'est comme ça qu'on se retrouve dans des discussions où des gens t'affirment des choses qu'ils ont entendues à la télé et qui sont parfaitement fausses, mais voilà, la télé c'est une source fiable et tu ne pourras jamais leur faire comprendre qu'ils ont tort.

      Faire une série sur les mathématiques entièrement à base de théorèmes bidons et de calculs troués, c'est un peu comme si tu faisais une série appelée "History" dans laquelle tu relates que Pearl Harbour a été une attaque des Chinois sur une base Anglaise dans l'océan Indien sans jamais prévenir que c'est complètement faux. Si une telle série existait, tu peux être certain que plein de types y croiraient dur comme fer.
      • [^] # Re: C'est du divertissement...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Faire une série sur les mathématiques entièrement à base de théorèmes bidons et de calculs troués

        En l'occurence, dans le journal, il n'a pas été démontré que les théorèmes et les calculs étaient bidons ! Si ça se trouve tout est vrai et vous vous emportez inutilement.
        • [^] # Re: C'est du divertissement...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Euh, sans parler de choses qui n'existent pas, ça reste quand même très bidon et simpliste. Rien que de les voirs faire des modèles sur des choses tellement complexe que ça serait plus une perte de temps qu'un gain(voir complètement impossible avec nos connaissances/moyens) suffit à le faire comprendre.

          Mais de toute façon, comme dit précédemment, le but d'une telle série n'est pas de faire un cours de math. Ils ne vont pas embaucher un prix nobel de mathématiques pour faire une série, et puis il faut de toute façon du spéctaculaire pour ce genre de programmes, ce qui passe en général par une déformation de la réalité.
          • [^] # Re: C'est du divertissement...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Complètement HS mais il n'y a pas de prix nobel de mathématique. :-D
            La raison officielle c'est que Nobel a estimé que les mathématiques ne pouvaient pas « faire avancer l'humanité ».
            L'officieuse c'est qu'un mathématicien lui avait piqué une maitresse.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Nobel


            Ce qui se rapproche le plus du Nobel pour les mathématiques est la médaille de Fields je pense.
            • [^] # Re: C'est du divertissement...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ben, c'est pas ce qui s'en rapproche le plus, c'est carrément son équivalent, sauf que :
              - y'a que 100 000$ à la clef (contre 1 000 000$ pour les Nobel si je ne m'abuse) ;
              - ça a lieu tous les 4 ans (contre tous les ans pour les Nobel) ;
              - il faut avoir moins de 40 ans pour pouvoir être nommé.
      • [^] # Re: C'est du divertissement...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Euh, un type qui prend pour argent comptant ce qui ce dit dans une série télé réagit sans doute de la même façon face à un torchon à scandal ou publicitaire type "Get the fact" et co. (non, je ne parle pas que des décideurs pressés!). A mon avis, le problème est plus leur esprit critique que les séries en elles-mêmes(qui a dit qu'un esprit critique, si les téléspectateurs de ce genre de séries en avaient, ces séries n'existeraient plus?)
  • # plus de détails

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pour info, il y a un prof d'université américaine qui tente d'expliquer les théories mathématiques utilisées dans la série, ainsi que leurs applications aux faits réels.

    http://www.atsweb.neu.edu/math/cp/blog/?showall=yes

    Il y a ca également : http://www.maa.org/devlin/devlin_02_05.html

    Moi aussi, je regardais la série pour la première fois ce soir... j'ai quand même pas été convaincu.
    • [^] # Re: plus de détails

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En fait, la première saison étaient bien meilleure, et ils disaient notablement moins de conneries :) ("l'espace quantique d'Einstein"... ça fera rire les physiciens). Mais maintenant, la série se la joue "j'explique aussi la physique", alors qu'il est censé être un pure produit de la mathématique... Bon, pourquoi pas.

      Mais c'est vrai que le coup du tunnel de 4km parcouru en 4 sec, c'était très bon :D

      Dommage, le concept était intéressant, mais sans doute trop dur à tenir en terme de qualité mathématique (pas facile de toujours trouver des théorêmes utiles :p
      • [^] # Re: plus de détails

        Posté par  . Évalué à 2.

        En fait, si tu regardes bien la première saison, on utilise presque toujours des maths utilisées en physique, justement. Ce sont des maths appliquées, et comme telles, elles sont là pour modéliser un problème concrêt. Les maths pures nous dépassent tous ou presque, de toute manière.
  • # Incohérence

    Posté par  . Évalué à 7.

    Moi ce qui me tue dans tout ces films, c'est qu'il arrive à faire passer plusieurs heures/jours/années en seulement 90 minutes !
    • [^] # Re: Incohérence

      Posté par  . Évalué à 6.

      La chance, c'est que ce ne soit pas une de ces série[1] où le temps se déroule plus lentement que dans la réalité...

      [1] genre les telenovelas...

      0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

  • # C'est marrant...

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai aussi regardé un épisode la semaine dernière en notant les incohérences et erreurs flagrantes :


    Tout est écrit en direct, au fur et à mesure de l'épisode (42 minutes).
    Le technicien intervient sur une station électrique en fonctionnement et se prend un coup de jus non mortel lorsque sa grosse clé à molette touche un truc chargé. Il a pas du entendre parler de Zyed et Bouna.
    Il faut un détective de Numb3rs pour faire l'extraordinaire découverte que la voiture n'était pas conduite par une personne mais avait une planche de bois qui maintenait l'accélérateur en place. Avant cela ils supposaient que le conducteur était parti rapidement.
    Alors qu'un transformateur a été attaqué, les flics apprennent par la femme du techicien victime qu'un autre transfo a été attaqué la veille. Ils remettent en cause leur thèse de l'attaque contre la victime qui était un "jaune" pour se concentrer sur la thèse de l'attaque du transfo lui même.
    Les nerds font de la Recherche Opérationnelle pour trouver quelle transfo électrique sera visé par les terroristes. Il utilise un tableau et une craie... ils ont jamais du faire de RO, les scénaristes. L'autre pendant ce temps l'aide en faisant des éclairs avec une machine sur son bureau.

    Avec le tatouage "4-B-27" un détective identifie la prison à laquelle appartient le bloc "4B".

    Après 19 minutes ils commencent à envisager que les coupures de courant soient pour l'absence temporaire d'électricité et pas pour manipuler le marché ou tuer des ouvriers.

    Le mec qui s'est pris une balle dans la tête a trois petits filets de sang qui sortent de la plaie, sur 10cm; par contre ça a giclé dans tout l'habitacle.

    23 minutes : le nerd sort des plans des 3 coupures d'électricité, et les 3 ont un quartier particulier en commun. Personne avait pensé à regarder avant.

    31 minutes : n'impooooorte quoi. un des nerds se fait embrasser par une gonzesse flic.

    33 minutes : ha ha ha la présentation du badge FBI fermé ha ha ha.


    :)
    • [^] # Re: C'est marrant...

      Posté par  . Évalué à 8.

      31 minutes : n'impooooorte quoi. un des nerds se fait embrasser par une gonzesse flic.


      Alors ça c'est vraiment n'importe quoi ! tout le monde sait qu'un nerd et dans une moindre mesure un geek n'embrasse pas et par extension n'approche pas de fille autrement que par son /porn de 200Go :)
  • # bugzilla des series :)

    Posté par  . Évalué à 2.

    dans cette méme serie, il y a environs 1 mois, on a eu droit a un des bug les plus colosal ( puisqu'un eleve de CM2 connais la réponse )

    le perso, qui joue les mathematicien, commet la boulétte de sa vie, en effet, il dit un truc du genre " 26 000m² soit 26km² " ( si ma mémoire est bonne, il s'agissait d'un gaz ( genre gaz VX ) qui été laché sur manathan

    a vous les studios
  • # Alias

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Dans la série alias, le "petit génie de l'informatique", emprisonné par les méchants qui lui filent un ordinateur pour qu'il déchiffre je ne sais quel code ultra secret comme seuls les petits génies de l'informatique peuvent le faire.

    Apparemment il arrive à obtenir un accès à internet (donc les "méchants" ont été assez bêtes pour le séquestrer en lui donnant un accès au net...).

    Idée géniale : pour se faire remarquer de l'organisation pour laquelle il travaille (les "gentils"), plutôt que de leur envoyer un mail il choisit de saturer leur réseau local, à distance, pour se faire remarquer de ses amis.
    Lors de l'opération la caméra montre la commande tapée dans une console de type unix : "ping"...............
    • [^] # Re: Alias

      Posté par  . Évalué à 5.

      > plutôt que de leur envoyer un mail il choisit de saturer leur réseau local

      On est 3l1t3 ou on ne l'est pas ;-)
  • # Le truc que j'aime le plus c'est ....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ... le crackage d'espace de stockage chiffré.
    Sérieusement, même avec le super-calculateur de l'université,ça prend au moins plusieurs années pour peu que la clef soit de 1024bit.
    Et j'imagine mal un type se restreindre à 1024bit alors qu'il peut prendre 4096 voire plus avec certain outils.
  • # Il me semble que vous avez oublié....

    Posté par  . Évalué à 6.

    le classique zoom sur le une bande video de résolution 160x120, avec filtre miracle qui améliore grandement la qualité de l'image afin de voir dans le reflet d'une vitre que le cambrioleur n'était pas seule et que sa chemise n'avait qu'un seul bouton de manchette (qu'on a bien sur retrouvé sur le lieu du cambriolage).
    • [^] # Re: Il me semble que vous avez oublié....

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ils l'ont fait l'autre jour dans Les Experts : Manhattan. À partir de l'image d'une caméra de surveillance d'un mont de piété (pawn shop), ils essayent de voir la tête du client en reflet dans les lunettes du vendeur, tout cela filmé à 3 mètres avec un éclairage de merde (contre-jour). On voyait très bien la pièce et le client dans le reflet. Malheureusement, on ne voyait pas la tête du client. Mais ce n'est pas grave, ils ont trouvé autre chose…

      On voit ce genre de zoom dans Blade Runner. Le truc, c'est que Blade Runner a 22 ans (hep M. R. S., je rappelle qu'on attend le DVD version remasterisée-toussa depuis longtemps, c'était prévu pour 2004 !) alors, bon, ça va quoi, c'est forcément possible maintenant. C'est vrai quoi, tout ce qu'on ne croyait pas possible il y a 20 ans est à la portée de toutes les bourses maintenant, hein. D'ailleurs faut que je déplace ma voiture volante, elle est en triple file devant la fenêtre de mon salon au 232e étage…
    • [^] # Re: Il me semble que vous avez oublié....

      Posté par  . Évalué à 6.

      Dans la catégorie "camera video qui zoom autant que Hubble", je donne la palme à un épisode de FX: effets speciaux. Dans la scène que j'ai vue, les héros analysaient une video de surveillance d'un parking avec un méchant encagoulé à l'autre bout.

      - "zoom sur le méchant !"
      - bzz bzzzz -- zoom x10 avec effet de pixelisation qui disparait
      - "Okay maintenant zoom sur sa main !"
      - bzzzz -- zoom x10 000 sur le pouce du méchant en qualité photo
      - "Super, on a son empreinte digitale ! On le tient les gars !"
    • [^] # Re: Il me semble que vous avez oublié....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ennemis d'état ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ennemi_d'%C3%89tat )
      a partir d'une image de caméra de surveillance, ils font un modèle 3D de la scène, pour pouvoir pivoter autour du suspect, et ainsi s'apercevoir qu'il y a dans le sac une bosse, qui ressemble quand même vachement à un flingue de type xxx etc. Tout ça à partir d'un seul angle de caméra.
      Elles sont trop puissantes les caméras chez l'oncle Sam
  • # Les chroniques de Riddick

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ce film contient des perls !
    - Il parle de d'une planète avec atmosphère ou il règne -300°c la nuit et + 300°C (de mémoire) la nuit (ce qui représente un méga combo entre le dépassement de 0°K et la température d'une planète avec atmosphère)
    - Le top du top c'est le vaiseau qui crame en arrivant sur la planète à cause du soleil. Le vaisseau en approche de la planète n'a pas eu à subir le rayonnement... Et les sénariste ne doivent pas savoir que l'échauffement de l'air va à bien plus de 300°c lors d'une entrée dans l'atmosphère...

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Les chroniques de Riddick

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      La planète en question est Crématoria et il y fait -300° la nuit et +700° le jour. Maintenant à mon avis il s'agit de degrés Fahrenheit (puisqu'on voit la jauge de température à un moment donné) et donc d'une erreur de traduction pour la VF.

      -300°F = -184°C
      700°F = 374°C

      Vive les traductions \o/

      Bon ça n'empêche pas toutes les aberrations, mais c'est un peu mieux déjà.
  • # Je confirme...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Cette série essaye plus d'impressionner le téléspectateur en balancant des théorèmes et autre qu'autre chose.

    Je me souviens d'un jour où j'avais regardé dans l'aprem John Doe. Là j'ai appris qu'un objet en chute libre avait une vitesse de 9.8m/s (j'imagine qu'il voulait parler de l'accélération g proche de 9.81 m/s²...). Et le soir, je regarde la fin de Numbers et il se met à partir en délire avec le nombre d'or et il termine en disant qu'il est égal (j'ai bien dit égal pour un nombre irrationnel) à et il sort une série de chiffre (1 à 1 bien sur) rapidement... Le problème c'est que j'avais travaillé sur lui quelques jours auparavant dans un DM de Maths et que je connaissais sa valeur... (Je me suis empressé de vérifier ce que je pensais...)


    Bref, tout ca pour dire que quand on regarde une série qui touche un domaine où l'on maitrise + que le téléspectateur moyen, et bien il faut pas essayer de comprendre ce qu'ils racontent et se contenter du résultat. Au début j'essayais d'écouter ce qu'il racontait mais c'était trop évident qu'il racontait n'importe quoi.
    Le problème de Numbers c'est peut être le fait que même avec le niveau lycée (S) on s'appercoit que la plupart des trucs qui disent sont massacrés.

    Ce qui me fait peur c'est que dans télé 7 jours, quelqu'un remerciait M6 de passer cette série qui lui permet d'augmenter son niveau en maths...

    Déplorable :/
    • [^] # Re: Je confirme...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Moi ce qui me fait peur, c'est que des gens lisent Télé 7 Jours...
      • [^] # Re: Je confirme...

        Posté par  . Évalué à 3.

        qu'ils le lisent, c'est une chose, pas trop genante, qu'ils croient que le courrier des lecteurs est reellement ecrit par des lecteurs, c'en est une autre.

        Bon, sinon, je vais ecrire a la warner, je suis scandalise:
        - Les coyotes ne se deplacent pas sur deux pattes, ne sont pas capables de leviter quelques secondes et ne survivent generalement pas a une chute dans ce qui ressemble fortement au grand canyon, de meme ils ne savent pas lire et n'ont pas les moyens de se payer des montages ingenieux distribues par l'A.C.M.E corp.
        - les bipbip, ca n'existe pas non plus, et meme si ca existait, ca ferait pas "mmBip mmBip!! ziiiiouuuuuu!!!!"
        - Les lapins se deplacent eux aussi a 4 pattes, et ils ne parlent pas. Ils n'ont pas de lit dans leur terrier, pas plus qu'il n'ont de table de chevet, de canape ou de cuisine.
        - Idem pour les canards, les souris, les chats etc.

        Bref, c'est de l'entertainement, prenez le pour ce que c'est : du divertissement...
        Ou alors, si vous voulez qqchose de serieux, eteignez votre tele...
        • [^] # Re: Je confirme...

          Posté par  . Évalué à 4.

          1. Le roadrunner, ça existe : http://en.wikipedia.org/wiki/Roadrunner_(bird)
          et puis, en français, ça fait « bip bip » et en anglais « meep meep » (d'ailleurs, la comédienne qui a doublé n'a été payée que pour un seul « meep », ces salauds de Warner l'ont répéter après (cf. un épisode des Simpsons)).

          2. Il y a une différence entre les métaphores et exagérations d'un dessin animé et des propos pseudo-scientifiques tenus dans une série réaliste. Et, même si aucune série n'est complètement réaliste, elles essaient de présenter des situations vraisemblables et plausibles.

          3. Si on peut plus troller…
          • [^] # Re: Je confirme...

            Posté par  . Évalué à 1.

            (d'ailleurs, la comédienne qui a doublé n'a été payée que pour un seul « meep », ces salauds de Warner l'ont répéter après (cf. un épisode des Simpsons)).

            Si ta seule reference sur ce point, c'est un episode des simpsons, dans mon jargon on appelle ca une blague.

            De plus, je doute que la comedienne en question aurait ete payee tellement plus cher si elle avait dit un deuxieme meep, et je doute aussi qu'ils aient fait ca en une seule prise.

            'fin c'que j'en dis...
    • [^] # Re: Je confirme...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      > Ce qui me fait peur c'est que dans télé 7 jours, quelqu'un remerciait M6 de passer cette série qui lui permet d'augmenter son niveau en maths...


      Attends, tu ne te rends pas compte, le lendemain, devant la machine à café, ça lui permet de passer pour un super cador devant ses collègues qui ont regardé la star ac sur TF1 rien qu'en ressortant le nom des théorèmes !
  • # Pareil

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai constaté les mêmes incohérences. ( surtout les 4 km j'ai trouvé ça fantastique comme "bug" j'en ai fait la remarque a ma femme , mais elle est blonde donc ça ne la choque pas ... :) )

    Pour en revenir a l'informatique au cinéma , en effet c 'est bidonnant .

    Rien que les sons qu'émettent les ordinateurs dans la série les experts ... chaque frappe au clavier et affichage a l'écran s'accompagne d'un "tuuut tuuut"

    Chaque redimensionnement de la fenêtre entraîne un "beeeepppp" enfin bref c'est marrant quand on y fait gaffe .

    Je me demande aussi quels OS ils utilisent .
    Surtout dans 24 heures Chrono.
    Dans 24 h chrono les ordinateurs sont des dell , dans la saison 4 on voit les terroristes avec un portable alienware , et dans la saisons 5 un ecran plat 21 pouces Hp ...Avec les marques en gros plan.
    Les routeurs de la CAT sont des Cisco avec aussi la marque en gros plan .

    Alors je me demande aussi combien de fois la phrase " ouvrir un socket" ou bien "mettre a jour les protocoles" ou encore " synchroniser les données" sont prononcées ... Ca n'arrête pas ...

    Bref parfois on se demande si c'est de l'humour de geek !
    • [^] # Re: Pareil

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Je ne comprends pas pourquoi les réalisateurs ne se contente pas de mettre des discours réalistes d'informaticiens dans les films au lieu d'inventer du portnawak en collant 2/3 termes à la suite

      Quand je parle informatique, même en essayant d'être le plus simple et didactique possible, on me regarde toujours avec des yeux ronds genre, mais qu'est ce qu'il dit, on comprend rien, il est trop fort...

      C'est pas exactement l'effet que recherche les réalisateurs ?
    • [^] # Re: Pareil

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour les beep beep et les tuuuut n'importe quand, on y arrive certainement avec un KDE bien configurer.

      d'ailleur, pour ceux qui se pose la question de l'OS utilisé dans 24 heure chrono:
      http://jriddell.org/24-kde.html

      Donc KDE c'est bien, CQFD
    • [^] # Re: Pareil

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bref parfois on se demande si c'est de l'humour de geek !

      Heureusement qu'ils ne viennent pas trouver l'inspiration sur la tribune :p
  • # Torche a plasma

    Posté par  . Évalué à 4.

    sauf que les plasmas existent à toute les températures, du froid le plus profond aux chaleurs les plus extrêmes[3], et que j'ai plutôt dans les 30000°C comme ordre de grandeur pour les découpes au plasma,. Sans compter que contrairement à ce qu'on voit dans le film, je ne pense pas que découper une plaque de métal au plasma crée des étincelles (ça c'est la disqueuse)


    La température dépend principalement du gaz employés et de l'intensité électrique utilisé, la température est donc réglable ( ca évite de mauvaises surprises ). Une torche a plasma peut faire quelques étincelles lors des grosses découpes, le flux arrache des gouttelettes de métal en fusion.
  • # Esprits Criminels

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    TF1 passait cet été une superbe série fonctionnant exactement de la même manière que Numb3r: on prend un domaine qui fascine le grand public mais pas à la portée de tout le monde. Dans Esprits Criminels on suivait une equipe de psychologues du FBI.

    Déjà la série commencait bien, ca débutait toujours sur la voix off du héros sortant une citation (je crois me souvenir d'avoir entendu du voltaire, du confuscius, etc) Bref, rien que le début ca fesait un peu pédant.

    Ensuite, on devait gober leurs théories comportementales comme si c'etaient des paroles d'evangile. J'ai en tête un épisode:

    Un type trucide des gens de nuit. Ils trouvent un temoin qui leur dit que le type porte une cagoule. Le heros (qui me faisait penser à Dupontel dans Bernie, ca n'aidait pas à la credibilité du truc..) et son equipe élabore un profile:

    - il sort la nuit donc il travaille le jour
    - il travaille le jour donc il est aisé
    - il porte une capuche donc il a un complexe d'infériorité liée à son physique.

    Ils annoncent donc au FBI qu'il faut chercher un type travaillant de jour avec un bon taf et pas gaté par la nature. Evidement, vous avez tous deviné, le tueur etait un type bossant dans un tribunal (je sais plus si il etait avocat ou quoi) petit et moche! Bien sur dans tous les cas, c'etait l'équipe des psychologues qui arretaient les méchants (genre ya bcp de psychologues armés sur le terrain aux USA).

    Les persos étaient aussi super ambigüs (c'est ironique):
    - le chef etait mystérieux, surement tourmenté son passé (pale copie de Gil Grissom des Experts)
    - le jeune était passionné mais doutait d'être taillé pour le métier (pale copie de Carter dans Urgences), c'etait un boutonneux mais sa maitrise de la psychologie faisait craquer les femmes (!)
    - la nana à l'informatique était forcement une génie et pouvait obtenir toute sorte d'information sur n'importe qui à partir de n'importe quoi (genre "tiens je tenvoie une photo d'une trace de pneu avec mon téléphone, essaie de deviner l'age du capitaine")

    bref, que du bon.. étonnant que ca n'est pas continué après l'été.
  • # Traduction

    Posté par  . Évalué à 3.

    Comme d'autres commentaires le précisaient, la plupart du temps les incohérentes interviennent durant la traduction "VO" -> "VF";
    Non seulement de devoir coller aux mimiques de la bouche des acteurs, ils en ont parfois à simplifier les dialogues ou à modifier une référence bien "localement-culturelle" pour, soit enlever cette référence, soit trouver une référence s'y rapprochant.

    Je me souviens d'un épisode de Scrubs où le Dr Perry Cox parle à JD. et Elliot en les appelant tout deux "Will and Grace[1]".
    Bien entendu en appelant, Will, Elliot et Grace, JD.
    Dans la version FR, la référence avait été purement supprimée et cela donnait un passage ... sans humour.

    Apparemment, les aficionados des séries humoristiques comme Friends par exemple sont généralement déçus des traductions proposées: les jeux de mots ou les différents gags sont généralement charcutés.

    Personnellement, je les trouve de plus en plus baclées.
    Voire limite réductrice, comme si les traducteurs doutaient des capacités intellectuelles du (télé)spectateur... [2]

    1. http://www.imdb.com/title/tt0157246/
    2. Je me souviens dans un épisode d'une série où quelqu'un se présentait comme "John Doe" et la fille en face répondait avec humour qu'elle s'appelait alors "Jane" (cf. Doe). Dans la version FR, le personnage disait "Tarzan" et la fille répondait alors "Jane" ... dommage
    • [^] # Re: Traduction

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il y a même des francisations inutiles. Par exemple hier soir je regardais « Le Fugitif » avec Harrison Ford. À un moment quelqu'un dit « oui elle a composé le 17 pour appeler la Police » (ou un truc du genre). Je ne suis pas certain que la police de Chicago soit joignable par le 17...

      Ou bien souvent, on entend « vous parlez français ? » alors que la langue locale est l'anglais... Quel intérêt de traduire à ce point, ça casse complètement le contexte :-(

      D'ailleurs, dans les sous-titrages si on regarde le film en VO, j'espère qu'ils ne font pas ce genre de boulette.
      • [^] # Re: Traduction

        Posté par  . Évalué à 3.

        D'ailleurs, dans les sous-titrages si on regarde le film en VO, j'espère qu'ils ne font pas ce genre de boulette.

        Les sous-titres sont parfois moins bien que les doublages : moins de place, moins de pognon = traduction à l'emporte-pièce, détails qui sautent. Mais, parfois, ce n'est pas plus mal de traduire littéralement.

        La pire traduction que j'ai vue, c'est le Rowan Atkinson Live : le sous-titreur a essayé de refaire des jeux de mots, mais tout le monde n'est pas auteur. P.ex., il joue Satan accueillant les âmes, l'une d'elles demande les toilettes et il répond : « It's damnation _without_ relief. » (il accentue le without) et c'est traduit « La damnation n'a rien d'une _sinécure_. »

        Il arrive aussi que ce soient de vrais bons auteurs qui traduisent. Mais ça se rapproche plus de la réécriture (ça peut devenir un tout autre film). Traduttore, traditore.

        Dans un autre genre, il n'y a qu'à voir The Persuaders/Amicalement vôtre : en anglais, c'est à chier, c'est le doublage, et notamment Michel Roux, qui sauvent la série.
      • [^] # Re: Traduction

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Ou bien souvent, on entend « vous parlez français ? » alors que la langue locale est l'anglais... Quel intérêt de traduire à ce point, ça casse complètement le contexte :-(

        Ah ah ! :-)
        Ca me fait penser à Lost çà;
        La première saison - et sauf erreur de ma part - mais la française était désignée comme une espagnole au début :-)
        C'est le genre de truc qui me fait hurler de rire car généralement les traducteurs le font à l'arrache genre "de toute facon, ca sera qu'une apparition, donc pas grave, les gens vont pas remarquer"
        Puis au fur-et-à-mesure des episodes, les éléments "francophones" devenait de plus en plus importants et surtout flagrants.
        Je crois que dans la saison 2 ils ont finalement décidés de laisser le véritable "contexte".

        Ca me rappelle aussi certains mangas qui passait à la TV comme Dragon Ball Z;
        Tu vois la version FR, c'est à mourir de rire.
        Non seulement ils ont trucidés les épisodes ("hep! Pat Le Guen, tu peux découper 5min de cette épisode ... pas grave! c'est pour les enfants ... comme ca on aura 2 ou 3 min de rab sur les pubs").
        Mais aussi les traductions, ou parfois les noms des personnages (qui parfois changaient d'un épisode à l'autre), le sens de l'histoire, le générique, etc...
        Enfin bon bref: tout a été massacré à la truelle magique...
        • [^] # Re: Traduction

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          "La première saison - et sauf erreur de ma part - mais la française était désignée comme une espagnole au début :-)"

          Une allemande plutôt (il me semble, je n'ai vu qu'un épisode en francais vu que ca passait sur une chaine du mal ©), mais bon c'est autant ridicule qu'ils avaient conservés le nom "Rousseau".
        • [^] # Re: Traduction

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          > Ca me rappelle aussi certains mangas qui passait à la TV comme Dragon Ball Z;
          Tu vois la version FR, c'est à mourir de rire.


          Je crois que le pire c'était les chevaliers du zodiaque ou les voix masculine et féminine se succédait pour un même personnage... extrèmement perdurbant :/
          • [^] # Re: Traduction

            Posté par  . Évalué à 2.

            d'après ce que j'ai entendu, les prénoms japonais ne sont pas determinant d'un sexe. Le pb c'est posé pour le chevalier d'andromede, avec son armure rose et sa voix douce, les traducteurs se sont dis que c'était une fille, jusqu'a un certain épisode où le chevalier phénix lui dis « mon frere » et soudainement il a eu une voix plus grave :)
  • # Soeur Thérèse...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il y a une énorme incohérence dans Soeur Thérèse.com : elle utilise firefox.


    --------------------->[] BLAM je suis déjà dehors.

    \_o<

    • [^] # Re: Soeur Thérèse...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ca me rappelle que l'autre jour dans Ouest France, on avait droit à une présentation de Vista avec une capture d'écran où l'on voyait la nouvelle interface et surtout un énorme logo Firefox :)
  • # Probabilité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Dans cette série, il expliquait que quand on choisit une carte sur 3, si on retourne l'une des deux qui restent, on a intérêt à changer son choix.
    J'ai jamais été bon en proba, mais j'ai trouvé ça très con.
    Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

    Merci,

    Axel
  • # L'électron vole t-il plus vite qu'une hirondelle chargée ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    ils ont probablement chevauché un électron sur une partie du trajet


    L'électron est une grosse feignasse et ne se déplace dans le courant électrique que de quelques centimètres par secondes. En revanche le mouvement se propage aux autres électrons à la vitesse de la lumière.

    Étonnant, non ?

    --
    c'était la minute nécessaire de monsieur Cyclopède.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.