Journal Recherche auteurs pour un nouveau magazine libre autour du développement logiciel

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
19
12
déc.
2010
Je lance un projet de magazine francophone dédié au développement logiciel qui sera distribué en PDF (voir aussi sur un site web) sous licence libre (CC BY-SA ?). Le magazine sera gratuit et les auteurs ne seront pas rémunérés.

Je recherche des auteurs pour écrire des articles dans les thèmes suivant :
* Qualité (ex: buildbot)
* Outils de développement (IDE, (D)VCS, vim/emacs, gdb, gcc, valgrind, ...)
* Retour d'expérience sur les outils, méthodes de dev, gestion d'équipe, planning du projet, ...
* Méthode de dev (ex: TDD)
* Actualités (ex: GCC 4.6)
* Technologies (ex: map/reduce)
* Algorithmique (ex: tri à bulle)
* Communauté (ex : noyau Linux, LibreOffice)
* Bibliothèques (ex: PyQt, SDL, OpenSSL, ...)
* Critique de livre (ex: livre sur les regex)
* Divertissement : jeux, brainfuck, golf, IOCCC, perl truc, thedailywtf, ...

Je me donne jusqu'à la fin décembre pour recruter des auteurs et sélectionner les articles. Ensuite, vous aurez jusqu'à fin janvier pour rédiger un article en français entre 1 et 4 pages A4. L'objectif serait de publier le 1er numéro fin février 2011. Maintenant comme c'est le 1er numéro, je ne suis pas encore sûr de ce planning, je m'adapterai en fonction des réponses.

Dans l'idéal, j'aimerai couvrir un maximum de langages (Python, PHP, Perl, C, C++, Java, Haskell, Scala, Brainfuck, …), plateformes (Linux, Windows, Mac OS X, FreeBSD, Hurd, ...) et technologies pour avoir de la diversité dans les sujets abordés.

Si vous êtes intéressé, envoyez moi un court résumé de l'article que vous voudriez écrire à victor.stinner TRUC haypocalc.com. Sinon, commentez ce journal. Si vous connaissez d'autres auteurs potentiels, n'hésitez pas à relayer la proposition.

--

Je ne cherche pas à remplacer LinuxMag, linuxfr, et les agrégateurs de blogs. L'administration système et l'actualité du logiciel libre en général ne m'intéressent pas. Les technologies dépendantes de solutions propriétaires ne sont pas acceptés (ex: ok pour écrire un logiciel libre sous Windows, pas ok pour un tutoriel Visual Studio).

La périodicité du magazine dépendra de comment le 1er numéro s'est passé. La gratuité permet une large diffusion et évite d'être trop liés à des sponsors. Il n'est pas prévu de passer au format papier. À la limite, une évolution possible serait de créer un abonnement payant, les nouveaux articles ne seraient lisibles gratuitement qu'après un certain temps (comme LWN).

Comme le magazine est libre, les articles publiés pour ce magazine peuvent être repris sur d'autres médias tel qu'un blog. Inversement, un article libre déjà publié est accepté, bien que les articles originaux sont privilégiés.
  • # Pourquoi créer un magazine ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Pourquoi ne pas se contenter de publier sur, au hasard, LinuxFR, et ensuite faire une compilation en PDF des articles du mois de tous les articles de LinuxFR ?
    • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Peut être que les outils de rédaction mis en place sont bien meilleurs ?
      Ha oui, mais on sait pas, zut \o/ Donc question :

      Le contenu :
      Tu tables sur du contenu de haut-niveau dans les exemples cités, quel est ton object de lecteurs ? (rejoint marketting : distribution dans des écoles d'info par exemple ?). Le public ciblé influera forcément nettement le contenu à écrire. >L'administration système et l'actualité du logiciel libre en général ne m'intéressent pas.

      La rédaction :
      Passe t elle par un outil 2.0 ? Sinon les rédacteurs sont libres d'utiliser l'outil qu'ils souhaitent ? Ou encore il y a un format (le .sla par exemple) demandé aux auteurs ?

      La licence :
      Doit elle être obligatoirement celle mentionnée dans la dépêche ? Une -ND ne sera pas acceptée ? Ou encore une gdfl ? Bref, y aura t il contrainte sur une licence libre et une seule, ou bien les rédacteurs pourront ils désigner celle de leur choix dans le panel du libre (sans troll sur -nd) ?

      Le marketting :
      Le pdf est il le meilleur support ? A priori, oui. Mais est ce envisageable de l'exporter en epub par exemple ? Comment va tu assurer une large diffusion sachant qu'il ne s'agira que d'un "magazin papier" (ie pdf ou epub), donc à priori sans site web équivalent de contenus.

      L'environnement :
      Bien que tu dises >Je ne cherche pas à remplacer... LinuxMag, linuxfr, et les... Il y a forcément redondance avec certains. Par exemple Linux Mag pour le côté développeurs, sur une partie de leur contenu. Ainsi que sur d'autres magazines papiers. comment vois tu les interactions s'il y en avait de possibles ?

      Question subsidaire :
      Cela semble être un appel à "y a rien pour les développeurs, dlfp is dying". Pourquoi alors ne pas, effectivement, inviter à publier sur dlfp du contenu de qualitay pour les dev ?
      • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je verrais plutôt cela du coté de léa, rubrique dev...

        http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Dev-index
      • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Le contenu : Tu tables sur du contenu de haut-niveau dans les exemples cités, quel est ton object de lecteurs ?

        La cible est surtout les développeurs : développeurs dans leur temps libre, développeurs professionnels, étudiants, etc. On trouve des développeurs un peu partout si on gratte un peu :-)

        La rédaction : Passe t elle par un outil 2.0 ? Sinon les rédacteurs sont libres d'utiliser l'outil qu'ils souhaitent ? Ou encore il y a un format (le .sla par exemple) demandé aux auteurs ?

        Je penche vers le format reStructured Text (reST, format texte plat, à peu près WYSIWYG) qui permet d'utiliser un gestionnaire de source, et qui a des sorties HTML, PDF (et on m'a même dit epub, mais j'ai jamais testé). Après si le rendu PDF est trop pourri, j'essayerai peut-être Scribe. Maintenant, si reST est un problème, je pense que je ferai la conversion moi-même (au moins dans un premier temps).

        Je pense monter un dépôt mercurial ou git, avec un petit wiki associé dans un premier temps. Les auteurs auront le choix d'écrire l'article petit à peit dans le dépôt de source, ou bien d'envoyer l'article terminé.

        La licence : Doit elle être obligatoirement celle mentionnée dans la dépêche ? Une -ND ne sera pas acceptée ? Ou encore une gdfl ? Bref, y aura t il contrainte sur une licence libre et une seule, ou bien les rédacteurs pourront ils désigner celle de leur choix dans le panel du libre (sans troll sur -nd) ?

        Je pense que chaque auteur pourra choisir sa licence, et donc que la licence sera spécifiée explicitement dans l'article. La rédaction donnera une liste des licences acceptées. -ND ne me semble pas suffisament libre par exemple (ça interdit la traduction dans d'autres langues).

        Le marketting : Le pdf est il le meilleur support ? A priori, oui. Mais est ce envisageable de l'exporter en epub par exemple ? Comment va tu assurer une large diffusion sachant qu'il ne s'agira que d'un "magazin papier" (ie pdf ou epub), donc à priori sans site web équivalent de contenus.

        Je vais essayer de faire PDF, site web, voir aussi epub (ça dépendra sûrement des outils utilisés, càd que les outils et formats utilisés devront permettre ça).

        L'environnement : Bien que tu dises >Je ne cherche pas à remplacer... LinuxMag, linuxfr, et les... Il y a forcément redondance avec certains. Par exemple Linux Mag pour le côté développeurs, sur une partie de leur contenu. Ainsi que sur d'autres magazines papiers. comment vois tu les interactions s'il y en avait de possibles ?

        Pour moi, linuxfr est surtout alimenté par des actualités, je vois mal un tutoriel pour programmer en Ada arriver sur la premier page par exemple. Pour les magazines papiers : je pense que ce magazine sera complémentaire avec les autres. Bien sûr qu'il y a aussi des articles sur le développement dans LinuxMag, mais j'ai l'impression que c'est plutôt minoritaire (en dehors de quelques hors séries dédiés à ça).

        Question subsidaire : Cela semble être un appel à "y a rien pour les développeurs, dlfp is dying"

        Pas du tout.

        Pourquoi alors ne pas, effectivement, inviter à publier sur dlfp du contenu de qualitay pour les dev ?

        DLFP et ce magazine n'ont pas les même cibles, et DLFP se prête mal aux articles je trouve. developpez.com est plus proche de ce que je compte faire, mais developpez.com ne me convient pas (ça parle un peu trop de trucs commerciaux / propriétaires, et c'est avant tout un site web).
        • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

          Posté par . Évalué à 6.

          Je salue ton initiative parce que c'est vrai que ça manque des bons articles pour les développeurs. Maintenant, je vois plus ce que tu veux faire comme une déclinaison de LWN en français, la publication PDF en plus. Ce qui est plutôt une bonne référence. La vraie question est : as-tu les capacités (en temps surtout) de t'y investir autant qu'un Johnatan Corbet pour LWN ? Et pour écrire toi aussi des articles régulièrement ?
          • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            as-tu les capacités (en temps surtout) de t'y investir autant qu'un Johnatan Corbet pour LWN ?

            Je pense qu'il existe suffisamment d'auteurs que ça titile d'écrire dans la nature. Je ne souhaite pas écrire moi même.
            • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

              Posté par . Évalué à 6.

              Je crois que tu ne te rend pas compte du temps qu'il faut. Un petit article facile peut prendre 1 ou 2 semaines à raison de qq heure par ci par là. Un gros article m'a déjà pris plusieurs mois.

              "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

              Posté par . Évalué à 5.

              Je crois que tu as un problème : tu te fondes sur une variable que tu ne maîtrises absolument pas, à savoir la motivation des auteurs à produire de bons articles. Déjà premièrement, même s'ils ont cette motivation, qui te dit qu'ils te donneront leur article pour mettre dans ton e-zine (surtout au début où tu n'es pas connu et donc, tu ne peux pas leur promettre la gloire), ils le mettront certainement sur leur blog pour la plupart. Ensuite, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de bonne volonté que ça (yaka voir comment ça se passe sur linuxfr où le niveau exigé est quand même bien moindre), et s'il n'y a pas un leader pour les pousser et montrer l'exemple, il n'y aura pas de génération spontanée.

              Du coup, ton projet me semble assez compromis.
              • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Pertinent, la variable "blog perso" (ou pas) est de nos jours super importante.

                Sans compter que des sites comme DLFP sont tout à fait susceptibles de publier ce genre d'articles à l'occasion, même si l'accent est mis sur l'actualité ou les journaux "communautaires".

                Pour moi des formats potentiellement pertinents de nos jours sont
                * l'aggrégateur de blogs : tu proposes un site qui permet de regrouper des blogs qui parlent du développement, un peu comme les journaux de DLFP mais en plus souple question hébergement, qui sont alimentés au bon vouloir des auteurs, que tu sélectionne ou que tu ouvres au volontaire.

                Avantages : c'est un blog, donc souple, ça permet de fédérer des gens, de faire naître des discussions par les commentaires, et de faire naître des projets d'articles potentiellement plus ambitieux sur les sujets porteurs en sachant ce qui va intéresser les autres, d'avoir des gens pour t'aider à la rédaction.

                Exemples: le café des sciences [http://www.cafe-sciences.org/]dans un autre domaine, les planets.

                L'autre format qui a le vent en poupe actuellement c'est celui des réseaux sociaux comme http://www.knowtex.com/
                Encore un format qui permet de faire des articles avec une page d'acceuil, de mettre en relation des gens et lancer des discussions et collaborations, sans tomber dans les travers du magazine avec un éditeur unique qui peine à trouver du contenu et un format un peu (trop?) rigide ...
                • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Pourquoi ne pas proposer aux auteurs de publier l'article à la fois sur leur blog et dans le magazine, en ayant une version éventuellement adaptée au support, et avec des liens réciproques entre les deux ?
            • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Je pense qu'il existe suffisamment d'auteurs que ça titile d'écrire dans la nature. Je ne souhaite pas écrire moi même.

              Vu tes "états de service" ce serait pourtant extrèmement intéressant!
        • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Je profite du fil pour m'y immiscer subrepticement (say bô, vous trouvez pas ?) :

          - J'aime bien l'idée du magazine périodique, ça permet de prendre un peu de recul et de sortir de l'effet de mode, surtout que tu ne souhaites pas trop coller à l'actualité visiblement. Mais si on te propose un article sur un truc juste sorti du four, genre qui fait trop le ramdam et tout, ça peut faire ?

          - Pour ce qui est du site, tu imagines un simple canal de diffusion ou tu aimerais tenter d'y monter une communauté de mollusques, (avec les liens Facebook®, Twitter©, MSN™ kivonbien, 'videmment) ?

          - J'abonde dans le sens du balisage léger pour les raisons citées. Le reStructuredText me parait très puissant mais moins naturel que, disons, txt2tags (voir [1]). Ce dernier dispose de nombreuses sorties, et malheureusement pas encore de ePub [2], mais rst non plus, si [3] ?

          - Tu parles de cibler les développeurs. Mais vises-tu (PAN PAN, pardon) un niveau particulier ? Penses-tu à faire se cotoyer des initiations, des explications sur des bases avec des choses très pointues ?

          - Le Oueb étant de plus en plus usité - \o/ -, penses-tu à un rapport de force avec le reste du monde ? - aka quelle place lui accorder ?

          - Un petit espace pour les bibliothèques et langages de niche / très rares ?

          - Vim ou Emacs... pour rédiger les articles ?

          1 : [http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_lightweight_markup_lang(...)]
          2 : [http://code.google.com/p/txt2tags/issues/detail?id=5&can(...)]
          3 : ou alors en passant par pandoc, mais on perd en route une partie de rst : [http://johnmacfarlane.net/pandoc/]
          • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Mais si on te propose un article sur un truc juste sorti du four, genre qui fait trop le ramdam et tout, ça peut faire ?

            Bah une dépêche qui annonce une nouveauté est très différent d'un article qui présente un logiciel, un outil, une méthode, etc. Ce n'est pas écrit de la même manière et ça n'a pas la même cible. En général, une dépêche survolle le sujet pour se concentrer sur les nouveautés, alors qu'un article, c'est l'inverse.

            Pour ce qui est du site, tu imagines un simple canal de diffusion ou tu aimerais tenter d'y monter une communauté de mollusques, (avec les liens Facebook®, Twitter©, MSN™ kivonbien, 'videmment) ?

            Il existe déjà de nombreux sites d'entraides (forums web, divers canaux IRC et Jabber, listes de diffusion par courriel, etc.). Je n'ai pas l'ambition ou l'envie de monter une communauté. Bien que ça ne soit pas incompatible, ce n'est pas du tout ma priorité.

            J'abonde dans le sens du balisage léger pour les raisons citées. Le reStructuredText me parait très puissant mais moins naturel que, disons, txt2tags (voir [1]). Ce dernier dispose de nombreuses sorties, et malheureusement pas encore de ePub [2], mais rst non plus, si [3] ?

            Il semble que Sphinx permette une sortie reST. Je ne compte pas être trop psychorigide sur le format. Si convertirai moi-même au besoin. Avant de troller sur les formats, je cherche déjà des auteurs :-)

            Tu parles de cibler les développeurs. Mais vises-tu (PAN PAN, pardon) un niveau particulier ? Penses-tu à faire se cotoyer des initiations, des explications sur des bases avec des choses très pointues ?

            Je pense que mélanger tutoriels et articles pointus est intéressant. Par contre, je compte limiter le nombre d'articles visant les débutants, car je trouve qu'un magazine se prête plus aux articles pointus car ça se lit à tête reposée. Et comme dit plus haut, il existe déjà de nombreux sites d'entraides.

            Le Oueb étant de plus en plus usité - \o/ -, penses-tu à un rapport de force avec le reste du monde ? - aka quelle place lui accorder ?

            Je n'ai pas compris la question.

            Un petit espace pour les bibliothèques et langages de niche / très rares ?

            Pourquoi un petit espace ? Au contraire, je privilégirerai les langages et technologies bizzares ! :-)

            Vim ou Emacs... pour rédiger les articles ?

            Les articles rédigés avec Emacs ont moins de chance d'être acceptés, à bon entendeur !
            • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

              Posté par . Évalué à 1.

              >> Le Oueb étant de plus en plus usité - \o/ -, penses-tu à un rapport de force avec le reste du monde ? - aka quelle place lui accorder ?
              > Je n'ai pas compris la question.


              C'est normal, j'étais sous acide. Je riformule :

              Étant donné que de plus en plus de programmeurs s'orientent vers le fabuleux - oupa - monde du Web, il y a des chances que tu aies beaucoup d'auteurs et d'articles sur le sujet. Souhaite-tu limiter la prolifération pour garder un certain équilibre ? A défaut, on peut penser que plus il y a d'articles, mieux c'est, le format numérique n'imposant pas les mêmes contraintes que le papier.
              • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Gaffe à un ascenceur ;)
              • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Dans l'idéal, j'aimerai offrir un maximum de diversité dans les sujets. Pour la taille, je vise 50 pages, mais après j'ajusterai sûrement en cours de route. Si y'a trop d'articles (cas un peu improbable, mais qui sait ?), je pourrai très bien reporter certains articles dans le numéro suivant. S'il n'y en a pas assez, je pourrai moins faire ma fine bouche. C'est pour ça qu'il faut que vous me proposiez un max d'articles ! :-)
          • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'abonde dans le sens du balisage léger pour les raisons citées. Le reStructuredText me parait très puissant mais moins naturel que, disons, txt2tags (voir [1]). Ce dernier dispose de nombreuses sorties, et malheureusement pas encore de ePub [2], mais rst non plus, si [3]

            En txt2tags, je ne vois pas comment ajouter des liens internes (vers une section, un titre, un mot, ... au sein du document), notes ou encore notes de bas de page. reST est assez souple : on peut rajouter ses propres macros (j'ai joué jamais avec ça, mais la documentation Python en utilise quelques unes du genre :exc:`TypeError` ou :func:`sys.exit`). txt2tags ne semble pas convertible en PDF, alors que reST si. Avec Sphinx, on peut générer de l'epub à partir de reST.
        • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          le développement dans LinuxMag, mais j'ai l'impression que c'est plutôt minoritaire (en dehors de quelques hors séries dédiés à ça).

          C'est rigolo j'ai l'impression contraire.
          Ce qui fait que je l'achète peu.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Une -ND ne sera pas acceptée ? (...) ou bien les rédacteurs pourront ils désigner celle de leur choix dans le panel du libre (sans troll sur -nd)

        Tu commences bien le troll en affirmant qu'une licence -ND (Pas de modification possible) fait partie du panel du libre...

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre
        "La possibilité de modifier l'œuvre et de publier ses modifications."
        • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour moi il n'y a pas de troll.
          c'est une cc restrictive. mais c'est une cc.
          elle permet une libre distribution.

          en rentrant dans ce type de point de vue, j'aurais un peu l'impression de faire la même chose que "la seule libre c'est la licence bsd". Et n'ai pas envie de rentrer là dedans. Elle permet un accès équitable, est faite pour du texte (pas de notions de sources), et permet une libre diffusion. Donc voilà. C'est la moins libre, oui, certainement. Que certains dans le -nd une licence non-libre, j'écoute et je respecte. Néanmoins elle à son rôle à jouer, sa place.

          .
          • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            c'est une cc restrictive. mais c'est une cc.

            C'est un CC, oui. Mais une CC n'est pas forcément libre.

            elle permet une libre distribution.

            Un consensus s'est formé pour le terme Licence_de_libre_diffusion, pour quoi ne pas l'utiliser?

            en rentrant dans ce type de point de vue, j'aurais un peu l'impression de faire la même chose que "la seule libre c'est la licence bsd".

            J'essaye de faire la même chose avec la licence de Windows. Ah oui, ça marche, conspuer les "intégristes" marche pareil avec ceux contre le non droit de distribuer de Windows.

            Elle permet un accès équitable,

            Va dire ça aux aveugles pour qui tu n'as pas le droit de faire une version en braille. Va dire çà ceux qui souhaitent réutiliser ton texte mais ne peuvent que le diffuser.

            Néanmoins elle à son rôle à jouer, sa place.

            Je respecte totalement la licence et les gens qui utilisent du ND.
            Mais comparer une licence CC ND à une licence libre comme tu les fais, c'est mériter un zéro pointé en compréhension de ce qu'est le libre : ce n'est pas parce que c'est un texte que ça change l’intérêt de pouvoir le modifier, le réutiliser, un texte sous -ND est utile, autant que WinAmp est utile pour lire des MP3 (=c'est sympa, mais non modifiable, non adaptable, WinAmp ne peut être adapté à Linux et un texte sous -ND ne peut être traduit ni mis en braille)
            • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Mouai, enfin RMS semble pas d’accord avec toi¹, d’ailleurs on ne t’y as pas vu lui mettre un zéro pointé…

              ¹ Journal récent sur son « entrevue »
              • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                RMS a son idée, qui n'est pas partagé par la majorité des libristes, qui programment plus sur Linux que sur Hurd.

                RMS est certes le déclencheur du mouvement du libre, mais celui-ci a pris pas mal son indépendance par rapport à ce déclencheur, et reste plus logique dans son discours (et parfois la licence, cf sections invariantes de la GFDL jugées comme non libres par le reste de la "communauté") que RMS.
    • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Il y a aussi le magazine de developpez.com qui semble similaire, en publication bi-mensuel, libre et en pdf. Les deux magazine seront « en concurrence » l'un de l'autre je suppose.
      http://magazine.developpez.com/

      Bonne initiative en tout cas, et bonne chance.
    • [^] # Re: Pourquoi créer un magazine ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Dans le style magazine qui fait une compilation des meilleurs articles, j'aime bien Hacker Monthly [http://hackermonthly.com/] qui reprend les articles les mieux notés depuis Hacker News [http://news.ycombinator.com/].

      Sinon, je salue l'initiative et je vais tâcher de proposer rapidement un ou deux articles.
  • # Suggestions et avis

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Tout d'abord, félicitation pour cette tentative.

    Bien que je sois totalement inactif et que je participerai probablement pas, je me permet quelques remarques :

    - le format "magazine" est différent d'un wiki ou d'un site internet d'information. Il permet de guider le lecteur, de "forcer" à découvrir. Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est différent. Il est peut-être utile d'associer un site web avec les articles séparés et indexables. Ou pas.

    - il faut éventuellement penser à des traductions, au moins vers l'anglais. Et plus tard, l'inverse.

    - peu de pages, mais souvent. Plutôt qu'un gros pavé de temps en temps.

    Je laisse à d'autres le soin de t'inonder d'idées :-)
    • [^] # Re: Suggestions et avis

      Posté par . Évalué à 3.

      > Et plus tard, l'inverse.
      Je dirais plutôt plus tôt : je projette peut-être mon expérience très personnelle sur la réalité, mais il me semble qu’il y a plus de bons traducteurs que de bons rédacteurs d’articles.
      • [^] # Re: Suggestions et avis

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je voulais dire :
        Et plus tard, des articles seront écris par des non francophones. Donc il faudra traduire (entre autres) en français.
    • [^] # Re: Suggestions et avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      il faut éventuellement penser à des traductions, au moins vers l'anglais. Et plus tard, l'inverse.

      Perso je ne compte pas faire ce travail de traduction. Maintenant, si des volontaires le faire, ça sera avec plaisir que je compilerai ça en un magazine.

      peu de pages, mais souvent. Plutôt qu'un gros pavé de temps en temps.

      Mouais. Je préfère un pavé à lire à tête reposée, avec un choix des articles, plutôt qu'un empilement d'articles hétérogènes. Il existe déjà des sites qui publient des articles au fur et à mesure.
  • # Idée d'article

    Posté par . Évalué à 2.

    Ben moi j'écrirais bien un article sur les bugs trackers dans le monde Java. L'article commencerait par parler de l'outil Jira, qui bien que n'étant pas open source, est très largement utilisé par la communauté. Je tenterai de trouver des explications à ce phénomène, d'évoquer les alternatives existantes (java ou non) et d'embrayer sur ce qui devrait/pourrait se produire.
    • [^] # Re: Idée d'article

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      ... L'article commencerait par parler de l'outil Jira, qui bien que n'étant pas open source, est très largement utilisé par la communauté

      Mouais, je préférerai ne parler que d'outils libres. Maintenant, si l'article consiste essentiel à présenter les alternatives libres, là ok :-) En tout cas, les bug trackers entrent parfaitement dans la thématique.
      • [^] # Re: Idée d'article

        Posté par . Évalué à 3.

        Le sujet c'est d'essayer de comprendre pourquoi la communauté open source n'utilise pas un outil open source.
        • [^] # Re: Idée d'article

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          ... et surtout un langage open-source ...
          • [^] # Re: Idée d'article

            Posté par . Évalué à 2.

            Bon, je vais donner à manger au troll, mais dans le monde java, ça paraît pas choquant d'utiliser un bug tracker écrit en java.
        • [^] # Re: Idée d'article

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          hum... juste parce qu'il est mieux par exemple ?
          Je suis en train de faire quelques petits tests Jira + Greenhoper ... ben je connais pas vraiment d'équivalents en libre malheureusement. Mon pauvre petit redmine à côté s'en prend plein la tronche.
          Par certains côtés ça fait un peu comme bitkeeper : prendre le meilleur outil, même si malheureusement il n'est pas libre.
        • [^] # Re: Idée d'article

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est un article qui peut être intéressant.

          D'un côté a bisounours land on essai d'expliquer que les gens qui utilise Jira sont vraiment des mongols qui ont rien compris. De l'autre côté pas mal de gros projets libres ont décidé d'utiliser Jira (Apache, hibernate, codehaus, jboss, spring, hudson).

          Si évidement c'est regrettable on peut aussi essayer de comprendre pourquoi, d'en tirer des leçons, ou de montrer qu'actuellement c'est une erreur. Ayant participé au choix de Jira comme BTS il y'a 2/3 ans, après avoir comparé les différents outils dispos. Je trouve intéressant de voir comme ca à évolué depuis le temps et de voir ce que peut offrir chaque solution.
          • [^] # Re: Idée d'article

            Posté par . Évalué à 1.

            Je ne pense pas vraiment que les choses ont évolué. Ou alors pas dans le bon sens, Jira a toujours quelques longueurs d'avance.

            Maintenant, les questions c'est :

            1) est-on obligé d'utiliser un BTS en Java ?
            2) quelles sont les alternatives non Java (redmine effectivement, mais aussi InDefero, et d'autres)
            3) a-t-on besoin de tout ce qu'offre Jira ?
            4) comment faire pour pousser à la création d'un BTS "sérieux" en open source, ou à la libération de Jira (mode bisounours réactivé par erreur, désolé).
            • [^] # Re: Idée d'article

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Le projet Python a migré à Roundup (écrit en Python, forcément !). Je le trouve plutôt sympa à l'utilisation :
              * possibilité de suivre un ticket en s'inscrivant en copie
              * possibilité de répondre à un ticket par mail (y compris en y attachant des pièces jointes !)
              * moteur de recherche rapide avec des nombreux filtres
              * liens vers les commits (r123), tickets (#123), et messages d'un ticket (msg123)
              * nombreuses vues possibles (tri, filtre, ...)

              Je pense que bugs.python.org a été configuré aux petits oignons pour le projet Python (ce qui a du prendre beaucoup de temps), mais le résultat est très satisfaisant.

              Au contraire, je me perds facilement dans Bugzilla, et je n'aime pas trop les bug tracker de SourceForge, Bitbucket ou Github.
  • # Pourquoi PDF ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Ça apporte quoi le PDF pour un magazine publié uniquement en ligne ? Tu veux pouvoir y mettre des DRM si ça marche un peu ? Le HTML ça fait pas assez "pro" ? Tu vises un contrat avec Adobe ? Si c'est en PDF tu peux dire "magazine" et si c'est en HTML tu dois dire "site web" ?

    Je demande, parce que je trouve la démarche obscure.

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Parceque PDF :
      _ est lisible partout ?
      _ intrinséquement, s'adapte parfaitement à toute résolution ?
      _ est bien documenté, avec lequel de nombreux outils libres travaillent efficacement ?
      _ permet une grande richesse de possibilités pour la mise en page, facilement ?
      _ est indexable, facilement ?

      (...)

      ??
      • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Et le HTML n'a pas tout ça ? Il faut que tu m'expliques alors.

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

          Posté par . Évalué à 5.

          Bonjour,
          Essayez de remplacer PDF par HTML dans son message et vous comprendrez ce qu'il a voulu dire.
        • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

          Posté par . Évalué à 3.

          HTML n'a pas le multi-colonnes en standard. C'est d'ailleurs ce qui manque beaucoup à tous les journaux en ligne.
          • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            Ah bon! http://debray.jerome.free.fr/index.php?outils/Generateur-de-(...) et il me semble qu'il existe des émulation en JavaScript pour des navigateurs qui ne seraient pas compatibles.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

            Posté par . Évalué à 6.

            Seulement pour les bozos qui pensent qu'un site Web doit présenter un texte comme le fait un document papier... Le multi-colonnes à l'écran, c'est plus pénible qu'autre chose.
        • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Le HTML a surtout l'inconvénient d'avoir un rendu super moche et de nécessiter plusieurs fichiers, de ne pas afficher une table des matières sympa ou alors au prix de wget alacon, ...

          Le CHM est super, plus léger que le PDF mais ... n'est pas libre et mal supporté en dehors de zindaube.

          Reste le format ePUB.
    • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Le PDF permet de se lâcher niveau mise en forme, alors que HTML+CSS est plutôt casse bonbon à ce sujet, et de mieux structurer les pages. Ca permet d'avoir une sortie papier plus agréable à lire. Je pense qu'on pourra aussi avoir une version web pour les gens qui préfèrent lire dans un navigateur web. Et pourquoi pas epub si c'est pas trop compliqué à générer.

      Euh sinon, je ne souhaite mettre aucun DRM, au contraire, le magazine dans sa globalité sera libre.
      • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le PDF permet de se lâcher niveau mise en forme, alors que HTML+CSS est plutôt casse bonbon à ce sujet, et de mieux structurer les pages.

        Avec HTML, si la présentation ne convient pas au lecteur, il peut changer quelques options de son navigateur. Avec un fichier PDF, c'est beaucoup plus compliqué.

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          La base de la mise en forme d'un magazine, c'est le multi-colonnages. En HTML, tu peux pas. Enfin, je ne connais aucun site qui utilise ça. J'ai vu que CSS3 le prévoit, mais je doute que beaucoup de navigateurs web le supportent.

          De toute façon, je pense offrir des exports PDF et HTML (comme je l'ai indiqué dans le journal, et répété dans les commentaires), alors je ne vois pas pourquoi vous râlez :-)
          • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            je ne vois pas pourquoi vous râlez
            linuxfr :-)
          • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            La base de la mise en forme d'un magazine, c'est le multi-colonnages.

            C'était, non? Quand il fallait maximiser l'affichage sur des grandes pages bien supérieures à A4 parfois, le truc bien chiant à ouvrir mais "pas cher", bref loin d'un webzine distribué de manière électronique, alors qu'un lecteur HTML peut justement laisser le choix au lecteur de choisir la largeur de sa fenêtre.
            Sans compter qu'avec les liseuses électroniques (Kindle, iPad et plein qui arrivent sur le marché...), les multi-colonnage c'est très chiant.

            Alors ça fait bizarre d'entendre parler de multi-colonnage avec l'utilisation actuelle faite par ta cible potentielle.
            • [^] # Re: Pourquoi PDF ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              L'avantage du multicolonnage est d'avoir des lignes pas trop longues, donc plus facile à lire. Je n'ai jamais tenu en main de "liseuse électronique", donc je ne sais pas trop ce que ça donne. Par contre, je préfère largement de petites colonnes comme dans le Courier international, qu'une seule colonne qui prend toute la page comme, par exemple, dans la majorité des sites web et publications scientifiques.
  • # MollAcademy

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour,
    GCU a ouvert "MollAcademy" [http://mollacademy.gcu.info/], un wiki qui accueille des articles autour de la programmation également. Le site n'a pas encore une très grande visibilité et donc une quantité d'articles restreintes.
    Je ne sais pas exactement si les objectifs sont différents.
    • [^] # Re: MollAcademy

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Par expérience, si tu fais pas partie de leur groupe, tu te fait jeter.

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: MollAcademy

        Posté par . Évalué à 4.

        Bonjour,
        on voit que vous n'avez pas essayé, ou que vous n'êtes qu'un troll. J'ai posté un article sur MollAcademy, je ne fais pas partie de GCU, et pourtant mon article est resté.
      • [^] # Re: MollAcademy

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Si ton âge mental est supérieur à celui d'un ado, tu peux aller te faire voir :-)
      • [^] # Re: MollAcademy

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est une théorie intéressante. Mais dans ce cas, explique-moi, comment le chan IRC a pu passer de 30 quand j'y suis arrivé il y a 10 ans à 160 en moyenne de nos jours ?
    • [^] # Re: MollAcademy

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le site n'a pas encore une très grande visibilité et donc une quantité d'articles restreintes.

      Ce magazine pourrait servir à augmenter la diffusion de ces articles, s'ils sont libres.
  • # En vrac...

    Posté par . Évalué à 5.

    Parce que pressé :

    * Bonne idée.
    * Par rapport à ceux qui te recommandent de publier sur linuxfr/lea/autre, n'en fais rien. C'est toujours sympa d'avoir plusieurs sources.
    * Par rapport à la forme, est-ce qu'une sorte de "blog++" à la UnixGarden ne pourrait pas faire l'affaire?
    * Toujours par rapport à la forme, pensez au format ePub : ça permet de bouquiner ça sur sa liseuse/tablette/iTruc/androChose.

    En tous cas, bon courage, et si je sens que je peux servir à quelque-chose un jour je vous fais signe.
  • # Pourquoi ne pas utiliser Sphinx pour produire le magazine ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pourquoi ne pas utiliser Sphinx pour produire le magazine ?

    Enfin, c'est peut être déjà ton idée car je suppose que tu l'utilises déjà pour tes projets :)

    Sphinx permet de générer des documents :

    * au format HTML
    * au format PDF
    * au format epub

    Exemple :

    * http://docs.pylonshq.com/ : Pyramid Documentation
    * http://flask.pocoo.org/docs/ : Flask User Guide, le résultat au format PDF est très propre
  • # LinuxFocus

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Sinon il y a aussi LinuxFocus dont la nouvelle version est malheureusement un peu désertée : http://new.linuxfocus.org/cms/
    • [^] # Re: LinuxFocus

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un peu désertée ? Avec un seul article pour 2010 et pas mieux pour 2009, qualifier le site de complètement abandonné aurait été plus approprié je crois.
  • # Pas trop honteux l'idée du bénévolat !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je sais bien que nous sommes sur un site de libriste, qu'il n'est pas naturel de faire payer sa contribution ...

    Mais voir quelqu'un rechercher des auteurs sur des technologies à fortes compétences techniques ... le tout gratuitement, je ne sais pas pourquoi, cela me choque ...
    On n'est pas dans le cas de Lea linux and consort qui ont regroupés des tutoriaux pour construire un site, une association dans le but de promouvoir le libre ... là on est dans un contexte d'une construction d'activité monnayable cherchant à obtenir de manière bénévole sa matière première.

    Moi cela me choque, pas vous ?
    • [^] # Re: Pas trop honteux l'idée du bénévolat !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      mmm... Lisant les commentaires de Victor depuis pas mal de temps, voyant son implication dans le libre (Python, Fusil etc...), je lui laisse le bénéfice du doute, et imagine qu'il est plutôt à tenter de voir si ça peut déjà marcher dans un premier temps (en gratuit : rédacteur et magazine) puis voir ce qu'il peut en faire (il a mis "abonnement payant" comme une évolution possible, pas forcément l'évolution planifiée à 100% dans sa tête)
    • [^] # Re: Pas trop honteux l'idée du bénévolat !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      <ironie>Oui, c'est sûr qu'avec un magazine distribué gratuitement, il va sûrement se faire plein de sous.</ironie>
      • [^] # Re: Pas trop honteux l'idée du bénévolat !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        "La périodicité du magazine dépendra de comment le 1er numéro s'est passé. La gratuité permet une large diffusion et évite d'être trop liés à des sponsors. Il n'est pas prévu de passer au format papier. À la limite, une évolution possible serait de créer un abonnement payant, les nouveaux articles ne seraient lisibles gratuitement qu'après un certain temps (comme LWN)."


        Pour moi cette citation là, montre le but "commercialisable" du projet ...
        mais après je peux me tromper ... L'entreprise est louable et je ne lui souhaite que du succès ... J'ai peut être juste un problème avec le bénévolat ...
        • [^] # Re: Pas trop honteux l'idée du bénévolat !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          À la limite, une évolution possible serait de créer un abonnement payant
          Encore un requin de la finance qui va utiliser les bonnes volontés pour son seul profit personnel :-)

          Il n'oblige personne à contribuer. Donc ceux qui le font, c'est leur affaire, non ?
          S'ils avaient un flingue sur la tempe je ne dis pas. Mais là, ils ont toutes les données en main pour choisir de participer ou pas. Y compris l'information comme quoi ça pourrait un jour devenir moins libre et/ou payant.
        • [^] # Re: Pas trop honteux l'idée du bénévolat !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Pour l'instant, je ne sais pas trop dans quel sens part le projet. Je pense que c'est plus simple que le premier numéro soit libre et gratuit.

          Au sujet de l'abonnement : l'argent permet certaines choses intéressantes comme payer les auteurs, avoir une version papier, faire de la pub, payer une personne pour faire la PAO, etc. Je donne l'exemple de LWN car je trouve que c'est un bon compromis : les articles sont librement accessibles après un certain temps (2 semaines si je ne trompe pas, ce que je trouve très court d'ailleurs). Mais LWN est différent car ils publient en continu (alors que je vise plutôt un périodique). LinuxMag propose aussi de payer les auteurs mais que les articles soient quand même libres 3 mois après la publication papier. Mais pour le moment, c'est hors de question de faire une version payante. Enfin, comme c'est libre, quelqu'un d'autre pourrait proposer une version payante s'il le veut bien sûr (alors qu'il existerait la même chose gratos à côté, mais bon).

          Bon, stop, j'avoue tout ! Mon but est de gagner un max de pognon sur le dos de ces crétins de libristes écervelés incapable de voir l'énorme manne financière derrière ce projet !
  • # Langages....

    Posté par . Évalué à 5.

    Dans l'idéal, j'aimerai couvrir un maximum de langages (Python, PHP, Perl, C, C++, Java, Haskell, Scala, Brainfuck, …),

    Un article et des exemples de code en Whitespace sont acceptés aussi? http://fr.wikipedia.org/wiki/Whitespace
  • # Osera, osera pas

    Posté par . Évalué à 2.

    J'aime bien écrire, et je suis pas trop incompétent dans certains domaines, donc ça serait une initiative cool. Le problème c'est que j'ai du mal à me rendre compte du format à adopter pour un article de journal, difficile donc de savoir si je me lancerai ou pas.

    Tu peux donner un exemple de ce que tu t'attends à recevoir (nombre de mots, format…) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.