Journal Android: position dominante et navigateurs alternatifs

Posté par . Licence CC by-sa
33
10
mai
2016

Il y a 7 ans, Microsoft faisait l'objet d'une condamnation de la part de l'Union Européenne pour abus de position dominante, parce qu'il pré-installait internet explorer sur les pc Windows et en faisait le navigateur par défaut. Le résultat a été le fameux "ballot screen", permettant à tout utilisateur de choisir son navigateur à l'installation.

Aujourd'hui, la situation est très similaire sur Android: Un constructeur est obligé d'installer les google apps, dont Chrome, si il veut pouvoir offrir à ses utilisateurs l'accès à l'Android Market. Pour cela, Google fait aussi l'objet d'une enquête en cours à Bruxelle.

Ce qui me surprend dans cette histoire, c'est que Google n'a pas l'air le moins du monde inquiété par cette enquête. En effet, j'ai découvert en mettant à jour sur mon téléphone les applications Google News et Google Search que les liens étaient désormais ouverts automatiquement dans Chrome, bien que Firefox soit mon navigateur par défaut. Dans Search, il est possible de modifier ce comportement en cherchant dans les menus de configuration. Dans News, c'est impossible.

Il ne faut pas voir le mal partout, et Google offre une raison à ce changement: faire profiter du format AMP, qui accélère le chargement des pages. Ce format n'est visiblement supporté que par Chrome à l'heure actuelle.

Je ne suis personnellement pas convaincu par cette explication. En effet, je préfère utiliser Firefox sans AMP plutôt que Chrome avec, pourquoi ne pas me laisser ce choix ? Sans parler du respect de l'option "navigateur par défaut" qui n'a plus de sens si je dois reconfigurer application par application. Surtout que, étant données les parts de marché de Chrome, Google n'a pas besoin de ça pour développer son standard qui sera certainement adopté par d'autres s'il offre un réel bénéfice.

Cette histoire est selon moi un parfait exemple de l'importance de la concurrence, à défaut d'alternative libre, dans le monde du logiciel.

PS: si quelqu'un connaît une bonne alternative à Google News, je suis intéressé :)

  • # Autres OS

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Les constructeurs sont aussi libres de financer l'intégration d'autres systèmes sur leurs ordiphones : Replicant, Firefox OS, SailfishOS…
    S'ils préfèrent financer l'OS de Google, qu'ils ne viennent pas ensuite pleurer.

    • [^] # Re: Autres OS

      Posté par . Évalué à 10.

      Les constructeurs sont aussi libres de financer l'intégration d'autres systèmes sur leurs ordiphones : Replicant, Firefox OS, SailfishOS…
      

      Hahaha mais bien sûr! Les constructeurs! Libres !

      Si si elle est bonne!

      "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

    • [^] # Re: Autres OS

      Posté par . Évalué à 2.

      Pas besoin d'aller jusque là.

      Les constructeurs ne sont pas obligés d'installer les google apps, ni le google market. Il existe des alternatives de très bonne qualité, comme par exemple f-droid.

      • [^] # Re: Autres OS

        Posté par . Évalué à 10.

        Vas-y, lance-toi : propose un smartphone grand public qui n'a pas accès à Google Play. Je ne te raconte pas la tête de tes utilisateurs quand ils vont se rendre compte qu'ils ne pourront pas installer les jeux dont les pubs passent à la télé.

        Le journal décrit très bien le problème : non seulement l'ensemble de l'écosystème Google est complètement intégré et ne permet pas d'installer ou de désinstaller une application sans tout activer/supprimer, mais en plus de nombreux comportements sont difficiles ou même impossibles à changer.

        J'ai la même impression que le rédacteur du journal, plus ça va et pire c'est. Les news ne sont plus ouvertes dans un navigateur mais dans l'application News elle-même à travers le moteur de chrome; Google maps a un comportement de plus en plus intrusif, le moteur de recherche essaye de "deviner" plein de trucs au lieu de simplement balancer une requête sur google.com… Je me demande ce que Google cherche, à part les embrouilles avec les autorités de la concurrence.

        Ceci dit, ce n'est pas un comportement unique. Bien sûr on peut parler d'Apple ou de Microsoft, mais même sous un bureau Linux on est souvent confrontés dans une certaine mesure avec ces problèmes d'intégration ; il semble que personne n'est foutu de mettre au point un système où les différents composants d'un bureau peuvent communiquer par une interface plus ou moins normalisée. Essayez d'installer un composant Gnome ou KDE sans installer tout le bureau, essayez d'utiliser l'explorateur de fichiers d'un bureau dans une application d'un autre bureau, et on reparlera de Google.

        • [^] # Re: Autres OS

          Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 10/05/16 à 10:32.

          Je me demande ce que Google cherche, à part les embrouilles avec les autorités de la concurrence.

          Afficher des pages à lui, pour gagner du fric.
          C'est bien pour ça qu'il faut pouvoir limiter (plainte de l'UE), car sinon ça sera de plus en plus.

          il semble que personne n'est foutu de mettre au point un système où les différents composants d'un bureau peuvent communiquer par une interface plus ou moins normalisée.

          C'est compliqué. Pour un gain nul voir une perte.
          Car sans être forcé, il faut déjà dialoguer avec les autres. Regarde la honte des distros Linux qui même avec les "mêmes idéologies" n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un banal format de packaging, sur des interfaces… bref, même sans argent de l'humain avec la priorité à son égo que le vivre ensemble, rien de nouveau.

          Google maps a un comportement de plus en plus intrusif, le moteur de recherche essaye de "deviner" plein de trucs au lieu de simplement balancer une requête sur google.com…

          Perso, j'adore, et je hurle quand je "dois" (faute au prix énorme de la data quand je suis hors Europe/Amérique du nord) passer à OSMand (très utile pour le offline, clairement, mais voila je suis rarement offline restant en "local" très souvent et sinon souvent en Europe/Amérique du nord) qui manque cruellement de l'intégration à la Google maps. C'est quand même génial par exemple les infos sur les horaires d'ouverture, l’avertissement que le resto est définitivement fermé, les transports en commun (il en manque encore suivant les villes, mais de moins en moins), la route avec les embouteillages et travaux, l'historique (multi-machine, je cherche sur mon PC puis passe sur le smartphone et hop j'ai ce que je cherchais sur le PC directement dans l'interface) etc…

          Et c'est bien le problème (que Google Maps soit génial) : on n'a pas mieux (déjà aussi bien serait pas mal) à proposer, donc les gens prennent un truc qui marche plutôt que de l'utopie de gens contre Google Maps n'ayant rien à proposer, juste anti gratuitement.

          Bref : tant qu'on n'aura pas aussi bien à proposer, tout téléphone sans Google Play est voué à mourir (petite pensée pour FFOS où Mozilla s'est lancé sans chercher à comprendre ce que cherchent les utilisateurs de smartphone… Ils ne cherchent pas un téléphone avec navigateur web, non, ils cherchent des applications intégrées)

          "Les constructeurs ne sont pas obligés d'installer les google apps", certes, mais les gens ne sont pas non plus obligés d'acheter un smartphone avec un service (les apps) digne de la décennie précédente. Pas sûr qu'un constructeur sans acheteurs survive longtemps.

          • [^] # Re: Autres OS

            Posté par . Évalué à -8. Dernière modification le 10/05/16 à 12:41.

            Et c'est bien le problème (que Google Maps soit génial) : on n'a pas mieux (déjà aussi bien serait pas mal) à proposer, donc les gens prennent un truc qui marche plutôt que de l'utopie de gens contre Google Maps n'ayant rien à proposer, juste anti gratuitement.

            Il y a Waze qui a été racheté par Google et qui est bien mieux que google map (par contre ça nécessite une connexion à internet quasi permanente)

            tout téléphone sans Google Play est voué à mourir

            Chez les boulets et les iphones addict peut-être. Mais pour les geek sachant utiliser google search pour trouver les derniers épisodes de game of thrones, passer par les canaux à l'ancienne n'est pas compliqué et est plus pratique que de devoir payer.

            Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

          • [^] # Re: Autres OS

            Posté par . Évalué à 5.

            C'est quand même génial par exemple les infos sur les horaires d'ouverture

            Pour info, OSMand le fait, à condition que ça soit renseigné dans OpenStreetMap, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas (mais de plus en plus quand même en France).

            De même pour les travaux, on peut les renseigner dans OpenStreetmap, je suppose que ça peut s'afficher dans OSMand.

            Pour le reste par contre c'est différent, notamment les embouteillages :-/

            • [^] # Re: Autres OS

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Vu qu’on parle d’OSMand :

              On peut faire des recherches types « MacDo » (pour trouver un Restaurant Macdonald’s proche de notre position actuelle) ?

              Ou alors faut encore aller naviguer sur le web, chercher une adresse d’un MacDo dans la ville où on est, noter l’adresse dans sa tête (ouais, on peut pas la copier coller, cf la suite) et ensuite aller écrire à la main « rue des Pieds » dans le champs « rue », puis « 20 » dans le champs « numéro de rue », puis « Toulouse » dans le champs « nom de la ville » puis « France » dans le champs « pays » ?

              Parce que bon, tant qu’on devra taper une ADDRESSE dans le machin (en respectant un format chiant, en plus, avec plusieurs champs), je me vois pas trop utiliser ce machin au quotidien.

              (Autre usage important : chercher « station service », et que ça trouve une station service, sur mon trajet actuel, sans quitter ma navigation actuelle (juste en rajoutant un point où passer))

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Les points d’intérêt (restaurant, fontaine, arrêt de bus…) sont stockés dans une base de donnée (régionale) qu'on télécharge (une fois) sur le téléphone. Ensuite on peut faire des recherches par nom (ex: "McDonald") ou par type (restaurant) et OsmAnd retourne les résultats par distance par rapport à un point donné sur la carte.

                Encore faut-il que quelqu'un ait rentré le point d'intérêt un jour dans OpenStreetMap. Selon le type, cela peut être assez rare. Google Maps par forcément avec un avantage car ils peuvent avoir une approche "moteur de recherche" (scanner les sites web pour extraire les sites avec leur adresse associée et indexer tout ça ; ça ne m'étonnerais pas que ce soit leur approche).

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 10/05/16 à 20:02.

                ensuite aller écrire à la main « rue des Pieds » dans le champs « rue », puis « 20 » dans le champs « numéro de rue », puis « Toulouse » dans le champs « nom de la ville » puis « France » dans le champs « pays » ?

                Déjà ça, c'est un truc qui me fait hurler quand j'utilise OSMand. C'est années 2000 ça.
                Avec Google Maps c'est "20 rue des Pieds Toulouse" et on en parle plus.
                Perso, j'ai au Japon utilisé OSMand que pour me localiser dans la ville, j'ai cherché comment rentrer cette (bip) d'adresse dans l'interface et j'ai abandonné. dommage.

                On peut faire des recherches types « MacDo » (pour trouver un Restaurant Macdonald’s proche de notre position actuelle) ?

                Tu peux afficher les restos autour de l'endroit où tu es, ou les toilettes publiques par exemple, ça c'est pas mal foutu à partir du moment où tu comprends l'interface.

                (Autre usage important : chercher « station service », et que ça trouve une station service, sur mon trajet actuel, sans quitter ma navigation actuelle (juste en rajoutant un point où passer))

                Clairement, il y a plein de choses à faire en interface… ton exemple, je l'ai testé sur un GPS intégré à une bagnole neuve et clairement c'est agréable. Le libre a du retard la dessus… de manière générale OSMand a des qualités et un sacré potentiel, mais des trucs sont bloquants.

                • [^] # Re: Autres OS

                  Posté par . Évalué à 7.

                  Avec Google Maps c'est "20 rue des Pieds Toulouse" et on en parle plus.

                  Encore mieux, testé à l'instant: "10 av librationm grnvill" me retourne la bonne adresse à granville. Ou encore 10 avenue de la liberationmgranville. 34 acenu de pris est correctement corrgié aussi.

                  Si ya bien une plateforme qui met à l'épreuve la correction de typo côté serveur, c'est les téléphones.

                  Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par . Évalué à 2.

                Sans être un expert d'OSMand, je pense que le mieux est d'utiliser les point d'intérêt :

                Pour le MacDo, tu affiches « restauration », et ça s'affiche sur la carte. Tu peux ensuite cliquer sur le point pour y aller.Pour les addresses, je confirme c'est tout pourri.

                Perso je l'utilise pour les station essence, avec le fonctionnement que tu décris, ça fonctionne pas mal du tout, mais OpenStreetMap n'est pas forcément complet partout.

                En théorie c'est assez sympa, puisque tu peux avoir plein d'info : horaires d'ouvertures, type de cuisine pour les restau, type de carburant pour les stations essence, etc. En pratique, je trouve que la carte évolue assez vite dans le bon sens, mais c'est parfois en retrait dans les campagnes.

                Perso ce qui me gène le plus avec OSMand, c'est la gourmandise en batterie, et la recherche d'itinéraires qui est très très longue. Par exemple, un trajet qui traverse la France, sans autoroute, est pratiquement impossible à avoir d'un seul coul :-/

        • [^] # Re: Autres OS

          Posté par . Évalué à 2.

          Vas-y, lance-toi : propose un smartphone grand public qui n'a pas accès à Google Play.

          Sans façon.

          Pour info, j'expliquais juste qu'il n'y avait pas besoin d'aller si loin pour que ça morde.

        • [^] # Re: Autres OS

          Posté par . Évalué à 2.

          le moteur de recherche essaye de "deviner" plein de trucs au lieu de simplement balancer une requête sur google.com

          Techniquement ça doit permettre d’optimiser les requêtes de faire une partie des traitements chez le client. Le résultat retourné par le moteur aura pris en compte ces informations « devinées ».

      • [^] # Re: Autres OS

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Il n'y a pas CandyCrush (ni Periscope, ni SnapChat, ni WhatsApp, ni MachinTruc <- à remplacer par n'importe quelle application à la mode) sur F-Droid, donc ça ne risque pas d'arriver.

        • [^] # Re: Autres OS

          Posté par . Évalué à 4.

          En fait, j'essaie de me passer de Google quand je peux, et finalement, la vie n'est pas intenable.

          Sur mon mon « ordiphone » plus très neuf, il y a CyanogenMod sans les Googles Apps, et je m'en sors avec F-Droid uniquement.

          Bien entendu, de temps en temps il y a une petite frustration, mais globalement, je suis tout à fait satisfait de la situation.

          À noter que je ne suis pas un utilisateur standard : pas de Twitter, Facebook, flux d'infos continu etc., seulement quelques Mo de data dans mon abonnement (c'est une formule d'entrée de gamme qui cherche à inciter à payer plus) et volonté d'essayer de consommer moins (de data, d'électricité etc.)*.

          Je comprends bien ce que peut avoir d'attractif le mode « always on », mais je n'ai pas (encore ?) franchi le pas et, donc, dans mon cas particulier, je peux faire sans Google Apps…

          *et une immense reconnaissance pour les auteurs d'applications / données libres.

          • [^] # Re: Autres OS

            Posté par . Évalué à 4.

            Bien entendu, de temps en temps il y a une petite frustration, mais globalement, je suis tout à fait satisfait de la situation.

            Oui, mais tu es en pleine démarche militante. Pour ma part, ça fait 15 ans que je ne touche plus à un OS proprio sur mes PC, mais sur le téléphone, je ne peux pas me passer de Google : google.com est le meilleur moteur de recherche, gmail le meilleur webmail, google maps le meilleur logiciel dans sa catégorie, Google play le meilleur "market", etc.

            • [^] # Re: Autres OS

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Google maps non clairement pas le meilleur : pas de navigation hors ligne, c'est rédhibitoire.

              GMail est clairement un mauvais client mail par rapport aux autres qui gèrent IMAP correctement comme ProfiMail.

              Et le Play Store est un ramassis de malwares et de publicités, d'applis buguées et de trucs de merde.

              Donc si on peut très bien se passer de Google. Pour la recherche par contre oui j'ai pas trouvé mieux, mais le nombre de "vrais" moteurs (pas des méta-moteurs) se compte sur les doigts d'une main.

              « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par . Évalué à 1.

                Google maps non clairement pas le meilleur : pas de navigation hors ligne, c'est rédhibitoire.

                https://support.google.com/maps/answer/6291838?hl=fr

                GMail est clairement un mauvais client mail par rapport aux autres qui gèrent IMAP correctement comme ProfiMail.

                https://support.google.com/mail/answer/4570255?hl=fr

                • [^] # Re: Autres OS

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Oui ça permet de télécharger une carte. Pas de faire de la navigation, chercher des adresses, faire des routes, éviter les péages, etc. Bref c'est inutile et c'est limité en taille. Impossible de télécharger l'Australie complète par exemple…

                  « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

                  • [^] # Re: Autres OS

                    Posté par . Évalué à 1.

                    chercher des adresses

                    Euh, ça, si (et ça m'a bien aidé pour trouver la maison bleue à SF en février dernier). Pour le reste, tu as raison.

                  • [^] # Re: Autres OS

                    Posté par . Évalué à 3.

                    pour ca y a Nokia Here, gratuit et tu peux telecharger les cartes que tu veux.
                    le seul truc qui utilise alors la data, c'est le calcul d'itineraire AVEC option Trafic

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Tu devrais essayer qwant.com, je me force un peu à l'utiliser depuis quelques temps et au final ça marche assez bien pour les recherches pas trop ambiguës, je repasse très rarement sur google.com.

                Pour certaines recherches professionnelles, je reste sur google.com qui avec sa personnalisation a compris que quand je cherche chef, je ne parle pas de cuisine par défaut, mais dans mes recherches perso qwant fait le taf avec une charte plus acceptable que celle de google.

                • [^] # Re: Autres OS

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Tu devrais essayer qwant.com, je me force un peu à l'utiliser depuis quelques temps

                  On dirait que tu essayes de vendre un truc à base de tofu parce que c'est bon pour la santé.

                  Si j'utilise Linux c'est parce que c'est intrinsèquement meilleur que Windows. J'ai passé l'âge d'utiliser des outils pourris parce que c'est plus éthique ou je ne sais quoi.

                  • [^] # Re: Autres OS

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Certaines habitudes sont difficiles a perdre :)
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Souffrance#Religion

                    Depending on the time of day, the French go either way.

                  • [^] # Re: Autres OS

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    J'utilise qwant depuis plus d'un an. J'ai quasi abandonné Google. Je n'y retourne que de très rare fois quand vraiment les réponses de qwant ne me satisfont pas (à vue de nez, 5% de mes recherches).

                    Bref, je trouve Qwant particulièrement bon. Si Google est meilleur (ou en tout cas te parait meilleur), c'est en parti parce qu'il t'a pisté comme un malade et qu'il sort des réponses en fonction de ton "profil". (qui ne sont pas forcément les plus pertinentes, puisque Google choisi pour toi ce qui est pertinent selon lui).

                    • [^] # Re: Autres OS

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Mille merci : tu viens de me faire découvrir Qwant qui a un je ne sais quoi de séduisant dans son look&feel (même si il est leeeeeent).

                      Je viens de le configurer en moteur de recherche par défaut sur mon navigateur principal :)

                      BeOS le faisait il y a 15 ans !

                    • [^] # Re: Autres OS

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Bref, je trouve Qwant particulièrement bon. Si Google est meilleur (ou en tout cas te parait meilleur), c'est en parti parce qu'il t'a pisté comme un malade et qu'il sort des réponses en fonction de ton "profil". (qui ne sont pas forcément les plus pertinentes, puisque Google choisi pour toi ce qui est pertinent selon lui).

                      Globalement, si l'utilisateur les trouve pertinent c'est plutôt pas mal déjà, non ? Tu fais comment pour déduire autrement que la réponse est pertinente ? La pertinence est nécessairement quelque chose de subjectif. L'idée qu'on peut avoir un résultat pertinent à la recherche « image latex » de manière objective, c'est vraiment ne pas comprendre à quoi sert un moteur de recherche. Ce n'est pas wikipedia, qui en tant qu'encyclopédie se doit d'être neutre et objectif. Là on parle d'être au plus proche de la perception de l'utilisateur.

                      Bien sûr qu'il y a des dérives possibles, que Google peut te manipuler en te cachant que nuit debout existe, qu'il te présente que des pages qui parle positivement du 49-3… Il y a un curseur à poser et aujourd'hui soit tu n'a rien de personnalisé soit tu as google. Les gens utilisent google.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: Autres OS

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Je viens de tester rapidement lite.qwant.com (donc je n'ai pas encore regardé les subtilités des opérateurs de recherche) mais ne pas avoir la possibilité de forcer la recherche sur le terme demandé via un lien plutôt que sur le terme "corrigé" par qwant est juste exaspérant…

                      Google a au moins la courtoisie de mettre des liens du genre :

                      Résultats pour XXXXXXX
                      Essayez avec l'orthographe XXXXXXXZ

                      • [^] # Re: Autres OS

                        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                        Le gars qui se plaint d'un manque d'une fonctionnalité tout en affirmant qu'il n'a pas cherché si la fonctionnalité existait. Très fort.

                        Indice : FAQ.

                        • [^] # Re: Autres OS

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Alors le gars se plaint à raison parce qu'entre temps je suis allé voir la FAQ avec l'info "" pour forcer, ben… ça marche pas du tout dans mon cas :)

                          Ensuite deux choses :
                          - ça n'enlève en rien ma remarque sur le fait de donner la possibilité de forcer via un lien avant les résultats de recherche si ?
                          - et devoir passer par la FAQ pour quelque chose d'aussi basique… il aurait bien besoin de personne pour s'occuper de leur ergonomie/design non ?

                  • [^] # Re: Autres OS

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Le coté "se forcer", c'est aussi que google est très très ancré dans mes habitudes… Mon navigateur y allait par défaut, mes doigts tapent google quand mon cerveau pense à recherche. Quand tu as plus de 10 ans d'habitudes, si tu veux vraiment essayer quelque chose d'autre, il faut se forcer un peu. Tu auras le même genre de soucis si tu changes d'environnement de bureau, d'éditeur, de clavier, de langage de programmation…

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par . Évalué à 4.

                As-tu essayé la concurrence en matière de services d'email ?

                Je suis un heureux utilisateur de Fastmail et quand je dois revenir sur Gmail je souffre : c'est lent, pas toujours très bien foutu (pas de dossiers, les putains de mini-fenêtres de composition de mail, plein de petits bugs, …) et ça fonctionne parfois bizarrement avec un client IMAP (sur mon fixe ou mon téléphone).

                Autant j'ai du mal à décrocher de Google Search (même si j'ai de la sympathie pour DuckDuckGo) et de Google Maps (sur mon smartphone j'ai Apple Maps qui est très médiocre) mais pour Gmail, je ne risque plus de revenir en arrière.

                BeOS le faisait il y a 15 ans !

            • [^] # Re: Autres OS

              Posté par . Évalué à 8.

              gmail le meilleur webmail

              J'ai pas spécialement d'avis sur le côté qualité du webmail de google, mais plus sur l'intérêt du webmail dans un smartphone.
              Le webmail dans un smartphone c'est répondre à la question « Mais comment puis-je bloater abominaffreusement mon mail sur mon téléphone ? ».
              Je comprend l'utilité du webmail sur machine fixe, en déplacement, dans un hôtel ou un aéroport, évidemment tu ne peux pas configurer un sylpheed ( :) ) et le déconfigurer après.
              Mais sur ton téléphone, tu mets une vraie appli, un client IMAP qui marche bien (K9 mail pour ne citer que lui), et tu oublies toute idée de faire du webmail.
              Ça n'a aucun sens…
              En fait comme tu devrais avoir accès à ton téléphone à peu près partout où tu as accès à un ordinateur, les cas où tu ne peux pas utiliser ton téléphone sont (en général) rares, et tu peux survivre avec un webmail très-bien-mais-qu'est-pas-google-donc-peut-être-moins-bien genre roundcubemail (ou le truc de laposte, ou de OVH(==RCM), ou de je-ne-sais-qui). Et sur la machine fixe que tu utilises le plus souvent, tu configures un vrai client mail et voilà, t'as géré 99% des situations avec des outils de meilleure qualité qu'un webmail quel qu'il soit.

              google maps le meilleur logiciel dans sa catégorie

              Alors ce fut vrai, mais lire ça aujourd'hui, je manque m'étrangler.
              Aujourd'hui c'est lent, poussif, bloaté, casse-couille, bardé de pubs ou d'informations intrusives qui se mettent en travers de ta recherche d'adresse. Le client pour smartphone est inutilisable si tu n'as pas une connexion 3/4G qui assure là où tu te trouves, et même si ta connexion va bien c'est lent, poussif, bloaté et à la limite du suicidaire…
              Il y a plus d'option utiles dans OSMand que dans google maps, mais OSMand manque de finition, donc les fonctionnalité potentiellement géniales sont parfois complètement inutiles par manque d'informations dans la base de donnée.
              Et OSMand ça marche sur mon téléphone, ça va vite, c'est fonctionnel malgré ses défauts.
              Google maps, je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement, il ne marche bien que sur le Galaxy Note 2 de ma femme, donc une machine un brin overkill et très chère.
              La seule partie qui fonctionne bien dans Google Maps c'est la recherche d'adresse, donc en fait c'est le moteur de recherche Google…

              Google play le meilleur "market"

              Là aussi, faut le dire vite.
              A part pour les jeux en nombre terrifiquement plus grands là-bas que partout ailleurs (mais le tri à faire est d'autant plus délirant), pour les applis en général c'est ni meilleur ni pire qu'ailleurs, y compris f-droid.
              Sachant que pas mal d'applis strictement pratiques (météo france, truc pour les TER, machins de réseaux sociaux, de chat, etc.) sont disponibles en direct sans passer par google play ou un quelconque store.
              Je ne critique pas le google store, mais de là à l'encenser comme étant le meilleur, je ne vois aucun fondement à cette affirmation.

              google.com est le meilleur moteur de recherche

              Je ne vais même pas chercher à critiquer ça, malgré quelques reculades à la con dans l'ergonomie, ça reste largement en tête…

              Yth.

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par . Évalué à 3.

                Je ne critique pas le google store, mais de là à l'encenser comme étant le meilleur, je ne vois aucun fondement à cette affirmation.

                Je vais m'autoréférencer :)
                https://linuxfr.org/users/ickythump/journaux/android-position-dominante-et-navigateurs-alternatifs#comment-1656330 et toute la discussion qui suit.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Google maps, je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement, il ne marche bien que sur le Galaxy Note 2 de ma femme, donc une machine un brin overkill et très chère.

                Je ne me prononce pas sur la puissance requise pour faire fonctionner Google Maps (chez moi, c'est sur un nexus 5 donc effectivement, un truc assez récent), mais très franchement, je viens de passer un semaine de vacances et ce soft nous a GRANDEMENT sauvé la mise à plusieurs reprises pour la navigation, il est bien supérieur au soft de navigation de notre bagnole (qui n'a pourtant que 3 ans). La synthèse vocale devient très de plus en plus intelligible, les indications pour ne pas perdre son temps dans les bouchons pertinentes, la navigation agréable, et dans les zones de rase campagne qu'on a traversé, il s'en est très bien sorti.
                Je suis pas en train de me pignoler sur google maps, et je suis content que des gens utilisent autre chose et je hais les monopoles, mais je voulais juste apporter un témoignage radicalement différent du tien, basé sur mon vécu réel de ces derniers jours.

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                Et OSMand ça marche sur mon téléphone, ça va vite, c'est fonctionnel malgré ses défauts.
                Google maps, je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement, il ne marche bien que sur le Galaxy Note 2 de ma femme, donc une machine un brin overkill et très chère.

                Désolé de douter de ton honnêteté intellectuelle car Google Maps est connu pour être léger et OSMand pour ramer, sur n'importe quel téléphone.
                Perso, j'ai un téléphone "moyen de gamme 2014" et OSMand est pas du tout réactif (Google Maps l'est un peu, certes pas à fond mais face à OSMand c'est le jour et la nuit).

                La seule partie qui fonctionne bien dans Google Maps c'est la recherche d'adresse, donc en fait c'est le moteur de recherche Google…

                Moteur de recherche si tu veux, perso je pense que c'est aujourd'hui la base sur les apps de carte (certes, je vis sans sur les GPS de bagnole, mais qu'est-ce que ça me gonfle… Et prend mon smartphone si c'est pas pour du long, ce qui manque alors est juste que le tableau de bord ne m'affiche pas la direction).

                toi seul veut faire une distinction technique, les utilisateurs en ont rien à battre de la technique et veulent simplement un truc qui marche.

                • [^] # Re: Autres OS

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Il me semble que rien que le démarrage d'OSMand est déprimant. Et quand il s'agit de calculer un itinéraire, t'as intérêt à lui faire lancer le calcul 1 quart d'heure avant de prendre ta bagnole. Bref inutilisable sauf pour un trajet vacance préparé.

                  Bref c'est quasi moins utilisable qu'un itinéraire créé à partir de google maps ou via michelin et imprimé sur papier.

                  • [^] # Re: Autres OS

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Et quand il s'agit de calculer un itinéraire, t'as intérêt à lui faire lancer le calcul 1 quart d'heure avant de prendre ta bagnole. Bref inutilisable sauf pour un trajet vacance préparé.

                    Sur mon one plus one (OSMAnd+), ce n'est pas si lent. L'interface n'a pas été pensée par un ergonome, mais le calcul de l’itinéraire n'est pas si lent. Moins de 10s pour calculer un trajet entre Gennevilliers et Etampes, donc en traversant toute l'ile de France.

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par . Évalué à 6.

                Alors ce fut vrai, mais lire ça aujourd'hui, je manque m'étrangler.

                L'interface web, tout le monde est d'accord pour dire que c'est une énorme régression par rapport à l'ancienne version, c'est d'ailleurs totalement incompréhensible (je pense que comme toutes les boîtes, Google est sensible à la "Concorde fallacy": quand tu as investi dans le développement de quelque chose, tu le mets en place malgré l'évidence de l'échec).

                L'application pour smartphone ne me pose aucun problème. Je n'utilise probablement pas toutes les fonction, mais pour ce que j'en fais, c'est excellent : la recherche d'itinéraires est largement meilleure que sur les GPS spécialisés (avec notamment la proposition de plusieurs itinéraires alternatifs, la possibilité de choisir pour le même itinéraire bagnole ou transports en commun, etc), la prédiction des bouchons est excellente, même sur le réseau secondaire (données basées sur l'accumulation de traces GPS, c'est imbattable), les vue satellite sont d'excellente qualité (en rando, c'est parfait), le moteur de recherche est beaucoup plus pertinent que sur OSM, etc.

                Google n'a pas acquis sa position par hasard : c'est une boîte qui a émergé dans un contexte déja hyper-concurentiel, et elle a pu le faire grâce à la qualité de son offre. Comparer Google à Duck Duck Go, vous êtes gentils, mais DDG n'est qu'un méta-moteur de recherche, une sorte de parasite qui compile principalement les résultats de Google (puisque dans les faits, même les moteurs concurrents comme Bing aspirent en douce les résultats de google.com). Utiliser DDG, c'est interroger Google via un proxy complexe et tout un tas d'intermédiaires plus ou moins parasites.

      • [^] # Re: Autres OS

        Posté par . Évalué à 4.

        Je suis d'accord avec la qualité de f-droid, MAIS ce n'est pas ce que cherche les Michus.
        Si ils entendent parler d'une appli dans le vrai monde (télé ou autre…) et qu'ils ne la trouvent pas, quelle sera la réaction ?

        Les exemples ne manquent pas : des jeux aux impôts, en passant par les concours de telle ou telle marque ou émission de télé, messageries instantanées, utilitaires divers style Shazam…

        Les QR-Code sur les arrets de bus qui pointent vers Apple & GooglePlay..

        Tout ça, tu ne les auras jamais sur f-droid, et c'est pour ça qu'il ne se fera jamais une place SEUL chez le grand public.

        Perso, je n'ai jamais voulu me faire de compte chez Google (donc pas de Play), et déjà pour ca, je passe pour un alien aux yeux de beaucoup.
        Mais trouvant f-droid trop limité, j'ai installé a contrecœur le store d'amazon pour avoir au moins qq jeux…

        • [^] # Re: Autres OS

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je suis d'accord avec la qualité de f-droid, MAIS ce n'est pas ce que cherche les Michus.

          Pourquoi tous les mobiles de la terre devraient cibler les michus? Les niches de marché existent dans tous les domaines, pourquoi pas dans l'orditéléphonie?

          http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: Autres OS

            Posté par . Évalué à 4.

            Euh… Ah oui ! Parce qu'on parle de concurrencer la main mise de Google sur le marché :)

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Autres OS

            Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 10/05/16 à 18:35.

            Tu peux toujours essayer de vendre un mobile pas pour les michus, ça te coupe juste de 99.9% de la population (y compris moi), soit tu arrives à faire banquer 1000€ à ceux qui restent (bon courage pour trouver la bonne niche), soit tu fais faillite (faute de masse suffisante pour rentabiliser ton développement).

            Le problème est peut-être que ta niche est tellement petite que ça ne marche pas.

            PS : on parlait d'éviter une position dominante, bizarre de parler ici de niche.

      • [^] # Re: Autres OS

        Posté par . Évalué à 10.

        Il existe des alternatives de très bonne qualité, comme par exemple f-droid.

        • Comment je paie mes applications ?
        • Comment je réinstalle toutes mes applications quand je change de téléphone ?
        • Comment j'installe sur ma tablette la même super application de météo que celle que j'ai installé sur mon téléphone ?

        Rien que la navigation dans les applications est trop basique. On a des catégories et un moteur de recherche. Bienvenu au début des années 2000. Il faut mettre des choses en avant donner un peu de relief aux applications :

        • mettre en avant les plus téléchargées
        • celles qui sont faite par le même développeur qu'une autre application que tu utilise
        • celles qui sont une alternative à celle que tu utilise
        • les petites perles

        Tout ça avec autre chose que des listes de nom… Des captures d'écrans ça ne tue personne. Ne pas accueillir le chalant pas des messages en gras rouge « cette application est pas bien fuyez pauvres fous ! » (version web mais c'est pire sur l'application) pour l'application la plus connue du store. On peut pas ne rien faire pour mettre en avant les applications et se demander pourquoi personne n'installe d'application avec ce truc. Le marketing ce n'est pas une insulte, hein ?

        Vous vous demandez vraiment pourquoi ce truc n'est pas plus utilisé ?

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Autres OS

          Posté par . Évalué à 3.

          Vous vous demandez vraiment pourquoi ce truc n'est pas plus utilisé ?

          J'imagine que f-droid n'est pas pour le M. Michu de base, mais pour le geek averti. J'utilise f-droid et j'apprécie de pouvoir y trouver des applications pas trop terreuses (a priori sans (trop de) pubs, violations de vie privée etc), mais je suis d'accord avec toi, il manque pas mal de choses pour le rendre plus attractifs, notamment des copies d'écran, des notes utilisateurs.

          « cette application est pas bien fuyez pauvres fous ! »

          oui, et d'ailleurs ça contredit le fait que c'est plutôt pour les geeks avertis. Une simple note sur le fait que c'est lié à un service privateur, sans jugement de valeur, serait plus constructif. Là ça fait un peu freetard en mode Stallman.

        • [^] # Re: Autres OS

          Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 10/05/16 à 13:15.

          Vous vous demandez vraiment pourquoi ce truc n'est pas plus utilisé ?

          Parce que le commun des noobs :
          1) n'en a rien à foutre
          2) n'a "rien à cacher"
          3) a adblock qui bloque les pub y compris dans les applications
          4) a déjà google play store
          L'avantage de fdroid ne saute aux yeux que pour des adeptes de logiciels libre. Pour les autres (geek y compris) c'est juste une store parmi d'autre. Son avantage est surtout son bon fonctionnement sur des "vieux" smartphone sur lequel la playstore a décider d’arrêter de fonctionner.

          Comment je réinstalle toutes mes applications quand je change de téléphone ?

          Tu veux que f-droid enregistre des informations à ton propos sur des serveurs externes? quitter big brother pour créer un autre?
          fdroid est libre, tu peux dev cette option et déployer un serveur auto héberger si ce service te tient à cœur :)

          Comment j'installe sur ma tablette la même super application de météo que celle que j'ai installé sur mon téléphone ?

          Si elle n'est pas dans fdroid, alors avec ça : http://apk-extractor.fr.uptodown.com/android + un bête échange wifi/bluetooth

          Comment je paie mes applications ?

          parle pas de malheur stp ^ ^

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

          • [^] # Re: Autres OS

            Posté par . Évalué à 9.

            Son avantage est surtout son bon fonctionnement sur des "vieux" smartphone sur lequel la playstore a décider d’arrêter de fonctionner.

            S'il y avait des captures d'écran il ne fonctionnerait plus sur les « vieux » smartphones ? Être libre ça interdit de mettre en avant des applications ?

            Tu veux que f-droid enregistre des informations à ton propos sur des serveurs externes?

            Moi je veux rien. Je met juste en évidence ce qui manque dans l'« alternatives de très bonne qualité ».
            Surtout que ça n'est pas obligé du tout. L'application mobile pourrait très bien proposer de s'interfacer avec ton serveur owncloud (seafile/serveur (S)FTP(S)/gdrive/onedrive/S3/hubic/etc) pour y stocker juste ton fichier (éventuellement chiffré) avec toutes tes infos et que ce soit partageable avec tous tes appareils android. C'est contre tes principes ? Offrir cette possibilité l'empêcherait de fonctionner sur les « vieux » smartphones ?

            Si elle n'est pas dans fdroid, alors avec ça : http://apk-extractor.fr.uptodown.com/android + un bête échange wifi/bluetooth

            Même si c'est dans f-droid, il faut se souvenir de noms aussi parlant que « Frozen Bubble LevelEditor plus » (et va crever si tu fait une faute dans la recherche).

            Comment je paie mes applications ?
            parle pas de malheur stp ^ ^

            et tu parle d'adepte du logiciel libre ? Sincèrement ?

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Autres OS

              Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 10/05/16 à 14:56.

              S'il y avait des captures d'écran il ne fonctionnerait plus sur les « vieux » smartphones ? Être libre ça interdit de mettre en avant des applications ?

              Je rejoins totalement sur les captures d'écrans, c'est une option attendue avec impatience.
              Ma remarque sur les vieux smartphones vise à donner un exemple de situation qui peut pousser un utilisateur non libriste à utiliser fdroid sans interférer avec sa vision du monde quelconque (genre les "je n'ai rien a caché" par exemple, ou encore "logiciel libre ou logiciel piraté, c'est gratuit donc c'est pareil")

              Surtout que ça n'est pas obligé du tout. L'application mobile pourrait très bien proposer de s'interfacer avec ton serveur owncloud (seafile/serveur (S)FTP(S)/gdrive/onedrive/S3/hubic/etc) pour y stocker juste ton fichier (éventuellement chiffré) avec toutes tes infos et que ce soit partageable avec tous tes appareils android. C'est contre tes principes ? Offrir cette possibilité l'empêcherait de fonctionner sur les « vieux » smartphones ?

              Avec un système utilisant de l'auto hébergé bah oui c'est cool. C'est utiliser un identifiant avec enregistrement de chaque installation/suppression + infos du périphérique sur un serveur tiers comme le fait google/apple que ça craint :)
              Notons que quitte à partir sur du owncloud on peut directement exporter ses .apk dans un dossier owncloud et les télécharger à la demande (se qui évite de ré-installer des applications qu'on utilise jamais).
              Il y a une option dans fdroid intitulée "Stockage des paquets" qui doit sûrement pouvoir se coupler avec la synchronisation owncloud (au pire reste à rajouter un auto-installeur).

              et tu parle d'adepte du logiciel libre ? Sincèrement ?

              Bah oui, on a pas tous un boulot, pas tous du pognon, et pour ceux qui participent aux logiciels libres (par exemple en offrant du support gratos à des users linux ou en codant): payer de l'argent alors qu'on paye déjà du temps c'est insultant. Vouloir exclure les pauvres, c'est mal.
              L'application owncloud est gratuite sur fdroid et pourtant tu peux l'acheter sur Google play. Ainsi chacun est libre et non contraint.

              Même si c'est dans f-droid, il faut se souvenir de noms aussi parlant que « Frozen Bubble LevelEditor plus » (et va crever si tu fait une faute dans la recherche).

              je confirme, je tape "buble" je ne trouve rien, je tape "bubble" je tombe sur "Frozen Bubble". Par contre pas besoin de retenir le nom complet :)

              Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par . Évalué à 5.

                Notons que quitte à partir sur du owncloud on peut directement exporter ses .apk dans un dossier owncloud et les télécharger à la demande (se qui évite de ré-installer des applications qu'on utilise jamais).

                Non c'est une fausse bonne idée. Ça veut dire que je dois réuploader l'apk à chaque mise à jour. Ça veut dire que si je ne tiens pas à jour ce dossier, je dois lors de la réinstallation, faire mes installations + les mises à jour, etc

                Il y a une option dans fdroid intitulée "Stockage des paquets" qui doit sûrement pouvoir se coupler avec la synchronisation owncloud (au pire reste à rajouter un auto-installeur).

                Le potentiel OSEF, la question c'est ce qui marche le plus facilement. Si je dois avoir 3 ou 4 applications à installer à configurer plus ou moins finement pour le faire alors, on peut dire que ça ne marche pas.

                L'application owncloud est gratuite sur fdroid et pourtant tu peux l'acheter sur Google play. Ainsi chacun est libre et non contraint.

                Donc si tu veux aider financièrement tu dois passer par les googleapps. Je n'ai jamais dis d'obligé, on parle de rendre possible. Actuellement si tu veux aider à financer du LL, il faut avoir les ggaps d'installé, tu n'y vois pas de problème ?

                je confirme, je tape "buble" je ne trouve rien, je tape "bubble" je tombe sur "Frozen Bubble".

                On sait faire vachement mieux aujourd'hui.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Autres OS

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Donc si tu veux aider financièrement tu dois passer par les googleapps.

                  Alors juste en tapant "donation owncloud" sur notre chers Google search, je tombe sur l'article d'owncloud sur f-droid qui possède dans ses liens un intitulé "donate". On est dans le logiciel libre: le monde des alternatives ^ ^

                  On sait faire vachement mieux aujourd'hui.

                  Certes, mais c'est dev par des bénévoles qui ont une vie. Si tu sais comment faire sans utiliser angularjs (qui te ferais ça sans aucune ligne de plus), ajoute-le et je ferais partie des heureux qui te remercieront :P (perso je haï java, comptez pas sur moi ^ ^ )
                  Pour l'option dont tu parle bah c'est pareil, je suppose que personne n'a envie de perdre des heures de programmation pour une option qu'eux n'utiliseront pas. (surtout que le commun des mortels ne sait pas spécialement faire de l'auto hébergement et qu'utiliser un serveurs tiers revient à faire comme les gafam).

                  Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

                  • [^] # Re: Autres OS

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Alors juste en tapant "donation owncloud" sur notre chers Google search, je tombe sur l'article d'owncloud sur f-droid qui possède dans ses liens un intitulé "donate". On est dans le logiciel libre: le monde des alternatives ^ ^

                    On peut aussi aller voir les développeurs à une conférence et leur payer une bière, mais c'est pas la question. La question c'est de savoir si fdroid veut se donner les moyens de participer au financement du LL. L'exemple de steam devrait faire réfléchir, en créant un point central de confiance qui simplifie le paiement ils ont permis aux jeux indépendant de devenir important dans le monde du jeux vidéo. RMS lui-même a conscience qu'il faut arriver à simplifier au maximum le paiement des LL.

                    Si tu sais comment faire sans utiliser angularjs[…]

                    C'est vrai qu'avec les 3 appli qui se courent après tu peux te contenter de tout charger dans ton client et de lui faire faire la recherche tant pis pour les « vieux » smartphone.

                    Pour l'option dont tu parle bah c'est pareil, je suppose que personne n'a envie de perdre des heures de programmation pour une option qu'eux n'utiliseront pas.

                    Moi je m'en fou et tout le monde s'en fou, hein ? C'est pas moi qui vient dire qu'il est bien fdroid, j'explique juste ce qui, selon moi, manque par rapport au concurrent. S'ils sont contents comme ça tant mieux, je ne me plains pas.

                    (surtout que le commun des mortels ne sait pas spécialement faire de l'auto hébergement et qu'utiliser un serveurs tiers revient à faire comme les gafam).

                    Non, comme je l'ai dis plus haut tu peux très bien chiffrer ton fichier. Comme ça l'utilisateur peut simplement réutiliser son compte Google + une passphrase pour tout avoir.

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: Autres OS

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Non, comme je l'ai dis plus haut tu peux très bien chiffrer ton fichier. Comme ça l'utilisateur peut simplement réutiliser son compte Google + une passphrase pour tout avoir.

                      C'est pas con, tu devrais proposer a f-droid ;) (faut voir part contre les contraintes, genre que les machines trop pourries puissent quand même lire le dossier chiffré sans que ça ne soit trop facile pour le serveur pour brute forcer l'algo)
                      Pour être franc j'avais compris que tu voulais exporter toutes les infos de façon lisible pour le serveur, sur un serveur dédié uniquement à ça sur l'infra de fdroid ^ ^

                      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

                      • [^] # Re: Autres OS

                        Posté par . Évalué à 3.

                        faut voir part contre les contraintes, genre que les machines trop pourries puissent quand même lire le dossier chiffré sans que ça ne soit trop facile pour le serveur pour brute forcer l'algo

                        Il s'agit de récupérer le fichier chiffré et de le déchiffrer en local. Si google a cassé PGP, la liste de tes appli sera le dernier de leur soucis :)

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                        • [^] # Re: Autres OS

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Il s'agit de récupérer le fichier chiffré et de le déchiffrer en local.

                          Je pense qu'il avait peur de la capacité d'un vieux téléphone pourri de chiffrer avec un algo ne soit pas complètement pété.
                          M'enfin, un nexus one savait faire de l'aes donc j'ai assez peu de craintes.

                          • [^] # Re: Autres OS

                            Posté par . Évalué à 3.

                            J'utilise keepass sur mon téléphone depuis longtemps (j'ai commencé avec un Galaxy Ace qui n'a jamais était du haut de gamme) sans problème particulier (donc de l'AES ou du towfish 256bits). Il ne s'agit pas de chiffré des gros volumes, juste un fichier texte assez simple.

                            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Autres OS

                Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 10/05/16 à 15:21.

                et tu parle d'adepte du logiciel libre ? Sincèrement ?

                Bah oui, on a pas tous un boulot, pas tous du pognon,

                1/ tu as parlé de manière générale, comme si pour tous c'était horrible de payer. En plus, vu que c'est une idée répandue…
                2/ c'est un peu redondant (si on a un boulot, on a du pognon qui va avec), et même sans boulot on a des sous en France (APL, RSA…); On a l'impression que ça te viendrai même pas à l'idée de lâcher un Euro. Juste pour info, cet argument je l'entend aussi de gens étant parmi les 00% les plus riches de France (tout est relatif sans doute), bref pas vraiment une excuse.

                et pour ceux qui participent aux logiciels libres (par exemple en offrant du support gratos à des users linux ou en codant): payer de l'argent alors qu'on paye déjà du temps c'est insultant.

                Non, c'est différent.

                Vouloir exclure les pauvres, c'est mal.

                Oui, oui, toujours pauvre… Un peu facile.
                Le fait est que ça manque, c'est tout. Rien à voir avec ta supposée pauvreté (qui ne t’empêche pas d'avoir un PC, un connexion Internet, un smartphone, pour déjà ce que j'en sais, comme quoi quand on doit payer, on a l'argent; OK, sauf si tu es un voleur dans la vie physique certes)

                Notons que quitte à partir sur du owncloud on peut directement exporter ses .apk dans un dossier owncloud et les télécharger à la demande (se qui évite de ré-installer des applications qu'on utilise jamais).

                Tu penses sérieusement que c'est équivalent?

                (au pire reste à rajouter un auto-installeur).

                Au pire on utilise ce qui marche sans rien rajouter, soit Google Play. Merci pour la démo.

                • [^] # Re: Autres OS

                  Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 10/05/16 à 16:15.

                  tu as parlé de manière générale, comme si pour tous c'était horrible de payer. En plus, vu que c'est une idée répandue…

                  Pour 99% des gens, s'ils ont le choix entre une application payante et une alternative gratuite, ils choisiront la gratuite même si elle est de moins bonne facture (voir Netscape VS Internet Explorer).
                  De plus la grosse majorité des logiciels libres préfèrent être gratuit avec un module de donation justement pour que les étudiants et les pauvres puissent aussi utiliser le logiciel (se qui ramène des utilisateurs et, suivant la règle du 1%, des ubber users).

                  qui ne t’empêche pas d'avoir un PC, un connexion Internet, un smartphone

                  C'est intéressant comme pauvre sous entend clochard pour certaines personnes… Pour l'anecdote mon smartphone date de l'époque ou j'étais en formation payée par le chômage (j'ai mis un an pour économiser pour l'acheter et à refaire je ne le referait pas mdr).
                  Mais c'est gentil de vouloir rabaisser les gens ;)

                  Au pire on utilise ce qui marche sans rien rajouter, soit Google Play. Merci pour la démo.

                  C'est justement se que j'ai mentionné ici. Les utilisateurs lambda n’éprouvent pas le besoin de changer de playstore tant qu'ils ne sont pas contraint.

                  Tu penses sérieusement que c'est équivalent?

                  Non, je propose des alternatives plus tôt que de dire "c'est juste de la merde autant utiliser google" (qui de toute façon sera TOUJOURS en avance avec son budget capable d’envoyer sur Mars tout son staff, pareil avec facebook vs disapora/jooomla/etc). Pour de l'équivalent il faudrait qu'un user qui a envie de cette option trouve la motivation de la coder plus tôt que d’attendre qu'un des dev-bénévoles qui à sans doute autre chose à faire de sa vie ne le fasse. (ou alors payez le)

                  Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

                  • [^] # Re: Autres OS

                    Posté par . Évalué à 4.

                    De plus la grosse majorité des logiciels libres préfèrent être gratuit avec un module de donation justement pour que les étudiants et les pauvres puissent aussi utiliser le logiciel.

                    Là on est plus sur la majorité, on est sur plus du tout. Regarde OSMAnd, il est gratuit et a une partie payante. C'est quelque chose qu'ils ne peuvent faire que sur Play, tu ne trouve pas ça dommage ?

                    Les utilisateurs lambda n’éprouvent pas le besoin de changer de playstore tant qu'ils ne sont pas contraint.

                    Si tu commence par dire qu'ils ne vont pas bouger et que du coup tu ne fait rien pour eux, oui ta prédiction va se produire.
                    La vraie question c'est quel est l'objectif du projet ?

                    (ou alors payez le)

                    Comment tu dis déjà ? Ah oui : « parle pas de malheur stp ^  »

                    un des dev-bénévoles qui à sans doute autre chose à faire de sa vie ne le fasse

                    C'est pour ça que je pose la question de l'objectif du projet. S'ils se foutent des besoins des utilisateurs potentiels alors qu'ils continuent.

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Autres OS

        Posté par . Évalué à 3.

        pas s'ils ont un telephone android officiel dans leur catalogue. Google leur fera la misère jusqu'a ce qu'ils soient 100% android officiel. Ni s'ils veulent un telephone qui fasse qq chose d'utile en fait.
        Les exemples ne manquent pas, et certains on fait du bruit.

        En gros la position de google sur le sujet c'est "t'es 100% android officiel, ou tu te demerdes avec AOSP et ses 2 core apps qui se battent en duel". Ca aide pas quand ton boulot, c'est de faire du hard, pas du soft.

        Quand a f-droid, lol.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Autres OS

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Justement, la plainte de l'UE pour abus de position dominante concerne le fait que les constructeurs ne sont pas libres de proposer Android (version Google) et un fork.

  • # android et android by google

    Posté par . Évalué à 2.

    il ne faut pas confondre android et android by google,

    sur mon telephone c'est android by cyanogen mod, et je suis gaté, j'ai le navigateur BING, la recherche vocale CORTANA
    oui tu lis bien, deux technos en direct de chez microsoft…

    • [^] # Re: android et android by google

      Posté par . Évalué à 7.

      Je plussois.

      J'ai réinstallé mon téléphone en cyano + fdroid + firefox + ddg il y a neuf mois. Donc sans ggapps.
      Résultat Google n'a pas vu mon téléphone depuis ce jour. Les mises à jour sont régulières et le système bien plus stable qu'avant.
      Les seules limitations sont les applications uniquement présentes sur le ggstore, mais ça se contourne, et les mails en IMAP un peu moins ergonomique que l'application gmail.

      Bien sur, il ne faut pas compter sur les constructeurs pour avoir ce type de solutions, c'est à faire par soi même. Comme pour les PC en somme.

      • [^] # Re: android et android by google

        Posté par . Évalué à 10.

        les mails en IMAP un peu moins ergonomique que l'application gmail.

        Tu as K9-Mail dans f-droid, libre, je le trouve très bien. Mais j'avoue n'avoir jamais utilisé gmail donc pas de point de comparaison…

        Yth.

        • [^] # Re: android et android by google

          Posté par . Évalué à 4.

          Pour tout dire, ma solution est encore un peu bancale puisque j'ai encore ma principale boite mail perso chez Ggl. Et K9 se débrouillait très mal avec les dossiers un peu particulier d'une boite gmail : impossible de lui faire comprendre que le dossier principal est "important" et pas "inbox". Du coup, j'utilise l'application de base android qui n'est pas pire.
          Par contre j'ai déjà mes contacts, agenda et fichier synchro sur mon propre owncloud et ça ça rocks !
          Bref, c'est en cours…

          • [^] # Re: android et android by google

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Et K9 se débrouillait très mal avec les dossiers un peu particulier d'une boite gmail : impossible de lui faire comprendre que le dossier principal est "important" et pas "inbox".

            Oui, c'est normal puisque c'est toi qui te trompe….
            Le dossier "important" reprend tous les emails…
            Le dossier "inbox" c'est pour les e-mails entrant.

            Après, si l'usage standard ne te convient pas, tu peux personnaliser K9 pour lui indiquer de se comporter différemment.

            Est ce qu'il y a d'autres systèmes de messagerie que Gmail pour créer un dossier fourre-tout ? (le "important" en particulier).

            • [^] # Re: android et android by google

              Posté par . Évalué à 3.

              puisque c'est toi qui te trompe

              Woua, je vais battre ma coulpe alors…

              En vrai : "important" ne reprend pas tous les mails mais ceux considérés comme important (après apprentissage, comme pour les spams).
              "inbox" reprend tous les mails entrant
              "[Gmail]/All Mail" reprends tous les mails (c'est celui que je backup régulièrement).

              Mon problème est que K9 fait des notifs sur "Inbox" alors que je voudrais qu'il les fasse sur "important" donc aussi et surtout sur des mails pas importants qui ne méritent pas de notif.

              • [^] # Re: android et android by google

                Posté par . Évalué à 1.

                J'ai pas utilisé K9 depuis un bail, et donc je peux me tromper, mais il me semble que tu peux avoir des notifs par dossier, en jouant avec les classes.

                Depending on the time of day, the French go either way.

                • [^] # Re: android et android by google

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Exact, c'est proposé, mais en pratique, cela ne fonctionnait pas. Peut être qu'il n'y a pas le choix pour Inbox, je ne me rappelle plus trop.

      • [^] # Re: android et android by google

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Les seules limitations sont les applications uniquement présentes sur le ggstore

        T'es sûr que récupérer de telles applications sans passer par le Play Store est légal? (je parle des applications parlant à des systèmes proprio comme l'app des banques, de la SNCF, de France Télévisions…)

        C'est pour moi (avec les drivers des téléphones) le gros verrou de Android sauce Google.

        • [^] # Re: android et android by google

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          A l'époque ou j'avais un téléphone Cyanogen, je faisais comme ça:
          https://apps.evozi.com/apk-downloader/

          Simple, rapide, on lui colle l'url du store et c'est parti.

          Maintenant, Ubuntu Phone avec plein de trucs sympas en plus et plein de trucs en moins aussi ;)

          • [^] # Re: android et android by google

            Posté par . Évalué à 2.

            Énorme ton lien merci du partage !

            Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

          • [^] # Re: android et android by google

            Posté par . Évalué à 4.

            Il y a aussi aptoide qui permet d'avoir les appli non libres sans compte google : https://en.wikipedia.org/wiki/Aptoide

            • [^] # Re: android et android by google

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Et GooglePlayDownloader. Application linux desktop 100% libre pour récupérer les APK sur le serveur de Google directement (no MITM possible !). J'ai écrit ce code en 2013, réveillez vous :p

              https://codingteam.net/project/googleplaydownloader
              https://tuxicoman.jesuislibre.net/?s=googleplaydownloader

              Ca ne marche que pour les applis gratuites.
              Ca ne marche pas pour les applis qui n'ont pas toutes leur données dans l'APK (les gros jeux)
              Si vous n'avez installés les googleapps (ce qui motive à utiliser GooglePlayDownloader) les applications qui s'attendent à trouver les services Google installés (genre Google Cloud Messaging pour le push) planteront à l'exécution.

              Mais pour les application de banque, whatapp, skype, facebook, train, etc… ca marche impeccable.

              • [^] # Re: android et android by google

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                C'est pas interdit par les conditions d'utilisation du Play Store? (je n'en ai aucune idée, si c'est légal tant mieux).

                • [^] # Re: android et android by google

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  si c'est légal tant mieux).

                  interdit peut être, illegal je ne pense pas.

                  • [^] # Re: android et android by google

                    Posté par . Évalué à 1.

                    C'est considéré comme une clause léonine ?

                    La clause d'un contrat est dite "léonine" lorsque les charges en sont supportées par une seule des parties alors que l'autre en tire tous les avantages. (Voir dans le domaine du droit des sociétés, le second alinéa de l'article 1844-1 du Code civil).

                    L'existence d'une telle clause dans un contrat ne le rend pas nul, la clause est seulement réputée non écrite.

                    Cela ne me choquerai pas, mais y a-t-il déjà eu des jugements allant dans ce sens ?

                    Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                    • [^] # Re: android et android by google

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Plein de causes de non concurrence mal gaulées dans des contrat de travail ont été retoquées.

                      BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: android et android by google

            Posté par . Évalué à 6.

            La vache, et après yen a pour t'explique qu'android est pas un toxic hellstew de malware et crapware avec des failles béantes de sécurité de partout. Ou encore que linux c'est de la balle, c'est super secu et les linuxiens vachement moins neuneu que ces cons de windowsiens.

            Yen a vraiment pour penser que télécharger via une boîte inconnue au bataillon qui peut s'amuser à injecter ce qu'elle veut dans les binaires est une bonne idée?

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: android et android by google

              Posté par . Évalué à 2.

              En vachement geek il y a gplaycli/gplayweb (logiciels libres) qui permet de télécharger l'apk directement sur le google store.
              Évidemment ça ne fonctionne pas pour les applis payantes !
              Mais pour toutes les gratuites c'est bon, tu ramasses l'APK depuis le google store et tu le colles sur ton téléphone..

              Yth.

            • [^] # Re: android et android by google

              Posté par . Évalué à 3.

              Tu mélanges un peu tout.

              D'abord la population et l'outil. Android est utilisé autant par des informaticiens connaisseur du système que des personnes qui n'y connaissent rien et qui n'ont rien besoin de connaitre.

              Ensuite Android permet à l'utilisateur d'installer des apk dont il ne peut pas vérifier lui même la source. Et encore heureux, on est pas chez Apple ou MS dont la motivation à contrôler les apps n'est pas la sécurité mais bien commerciale.

              L'utilisateur (avancé) peut aller cocher la case qui le permet (désactivé par défaut). Et dans ce cas il a la responsabilité de ce qu'il installe, comme sur tout autre système ouvert à cela (mswin, linux hors package manager).

              Mais le ton de ton commentaire me dit que tu savais déjà tout ça et qu'il n'avait pour but que de nourrir le troll. Voilà qui est fait. Bon appétit.

        • [^] # Re: android et android by google

          Posté par . Évalué à 2.

          sans passer par le Play Store est légal?

          Les apps c'est le far west coté licences.
          Tu mentionnes, la SNCF, alors tu devrais jeter un oeil et chercher la licence et les licences des produits embarqués.

          Ensuite tu décompiless leur appli blotware et tu constates…

          • [^] # Re: android et android by google

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Ensuite tu décompiless leur appli blotware et tu constates…

            N'hésite pas à faire partager le résultat de tes recherches, c'est plus pratique que d'exhorter à tous les lecteurs de se lancer dans la-dite décompilation. Parce que là on ne peut qu'essayer de deviner ce que tu sous-entends.

        • [^] # Re: android et android by google

          Posté par . Évalué à 2.

          Je ne me suis pas penché sur la question.

          J'imagine surtout que c'est la façon la plus simple de diffuser sont applications, en particulier avec les outils de développement fournis pas ggl, donc que la plupart des éditeurs n'en chercher pas d'autres.
          Seuls ceux sensibilisé au libre font l'effort, en particulier avec Fdroid.
          Et donc que la plupart s'en fout que tu l'obtienne de façon détournée (mais toujours depuis le playstore dans mon cas).

          J'ai rencontré une application qui ne voulait pas s'exécuter car ne trouvant pas le playstoreservice. Tant pis pour elle, elle a dégagé.

          Pour ma part, je n'irai pas installer des apk trouvés dans la nature ; trop dangereux, comme un exe pour un PC.

  • # Forcer un autre navigateur

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Alors une petite astuce en mode "ca marche chez moi". Si tu vas dans le menu des applications et que tu as appuie sur le bouton "désactiver", normalement ton app chrome ne se lancera plus jamais. (et en plus il te désinstalle toutes les mises à jour de chrome, c'est toujours ça de gagner)

    J'ai installé un autre navigateur à coté (lightning) et jsuqu'ici il est toujours pris comme navigateur par défaut suite à cette manip.

    • [^] # Re: Forcer un autre navigateur

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Oui je confirme, ça juste marche comme cela.

      • [^] # Re: Forcer un autre navigateur

        Posté par . Évalué à 2.

        quand j'ai un nouvel appareil android, c'est également ce que je fais, ainsi qu'à la plupart des autres appli google, book, journaux, now, gmail etc

        • [^] # Re: Forcer un autre navigateur

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Ça ne marche pas sur tous les téléphones, certains Android empêchent de désactiver le bloatware fourni par défaut.

          Android pour moi c'est un gros malware, pire que Windows, on doit se taper des heures à désactiver toute la merde dedans et encore ensuite je n'ai toujours pas assez confiance. Pas question que je mette une carte SIM là-dedans où que je me connecte à un quelconque service en ligne ou boîte IMAP, tu sais jamais où tes données vont se retrouver.

          Bref en l'état actuel c'est une horreur.

          Pour ceux qui disent de changer de ROM c'est cool, les téléphones qui permettent ça sont rares et chers. 95% des téléphones dispos au commun des mortels sont bloqués à tous les niveaux.

          « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

          • [^] # Re: Forcer un autre navigateur

            Posté par . Évalué à 3.

            certains Android empêchent de désactiver

            Mauvais android, changer android…

            pire que Windows,

            bof, peste, choléras… au moins android a un noyau type Unix et plus d'appli open source que windows phone ou iphone…

            on doit se taper des heures à désactiver toute la merde dedans

            Tout au plus quelques clics pour désactiver la dizaine d'applications fournie en trop.

            ensuite je n'ai toujours pas assez confiance

            Ça, je peux comprendre, et c'est sans doute à juste titre.

            tu sais jamais où tes données vont se retrouver.

            À partir du moment où tu mets une carte SIM dans un téléphone, un certain nombre d'acteurs (opérateur téléphonique, gouvernement etc) peuvent avoir accès à des données confidentielles, tout comme avec ton abonnement internet d'ailleurs.

            Tu peux d'ailleurs installer une distribution classique à l'intérieur d'android, et par exemple utiliser ta boîte email avec thunderbird si tu préfères. Ça sera moins pratique, mais la liberté n'a pas de prix n'est-ce pas ?

            • [^] # Re: Forcer un autre navigateur

              Posté par . Évalué à 2.

              bof, peste, choléras… au moins android a un noyau type Unix

              En quoi est-ce un critère différenciant ?
              Architecturalement, les kernel NT ou Darwin ne sont pas dégueulasses.

              Après pour Android, le noyau est a peu près le seul truc "type unix", toute l'interface est différente. Donc sauf à utiliser un truc très proche du système, auquel cas on peut le poser la question du "pourquoi", faut recoder tout le reste pour réutiliser une appli existante.

    • [^] # Re: Forcer un autre navigateur

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 10/05/16 à 12:49.

      Sur les roms alternatives et certaines roms rootées tu peux complètement supprimer les applications gafam : http://www.androidpit.fr/comment-desinstaller-applications-defaut-android

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

    • [^] # Re: Forcer un autre navigateur

      Posté par . Évalué à 3.

      Sur le samsung de ma femme (mon tel est trop vieux et n'a pas eu de mise a jour depuis trop longtemps pour vouloir dire quoi que ce soit), le navigateur par defaut est appele "internet" et il faut installer Chrome pour avoir … Chrome. Je n'ai aucune idee de la difference entre les deux par contre.

      • [^] # Re: Forcer un autre navigateur

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Internet = Android WebView (Webkit), réutilisé par d'autres brouteurs qui ne sont que des front-ends, car WebView est le composant standard d'Android
        Chrome = Chromium (Blink) n'est pas accessible aux autres apps

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Forcer un autre navigateur

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci, cela fonctionne aussi chez moi !

  • # Ouverture par défaut

    Posté par . Évalué à 6.

    Ce qui me surprend dans cette histoire, c'est que Google n'a pas l'air le moins du monde inquiété par cette enquête. En effet, j'ai découvert en mettant à jour sur mon téléphone les applications Google News et Google Search que les liens étaient désormais ouverts automatiquement dans Chrome, bien que Firefox soit mon navigateur par défaut. Dans Search, il est possible de modifier ce comportement en cherchant dans les menus de configuration. Dans News, c'est impossible.

    Ce n'est pas juste une question d'association ? Android permet de définir des associations entre des applications et des url. Tu clique sur une url et c'est l'application qui s'ouvre ça peut être assez pratique et tout le monde peut le faire (ça n'est en aucun cas une question de position dominante). C'est comme les type MIME. Sur cyanogen (je sais pas sur aosp), tu peux supprimer cette association ou la rendre facultative.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Ouverture par défaut

      Posté par . Évalué à 2.

      Non, il s'agit d'une nouvelle "fonctionnalité". News et Search forcent désormais à ouvrir les liens "dans l'application", avec un moteur chrome. C'est juste une fois le lien ouvert que l'on peut basculer vers un vrai navigateur, en allant dans un menu et en faisant "ouvrir dans Firefox" (ce que dans la pratique, personne ne va faire).

  • # Et Apple

    Posté par . Évalué à 9.

    Le point qui m'a interpellé concernant ce dossier c'est pourquoi Google et pas Apple ? En matière d'intégration Apple est encore pire. Finalement Android reste relativement ouvert: Il est possible de choisir l'application par défaut pour chaque action, même le launcher peut être remplacé par un autre (Android Auto c'est un peu une autre histoire mais bon…). Il est possible d'installer des applications sans passer par la boutique officielle et publier son appli est relativement facile.

    Et chez Apple ? Pas de store alternatif. Apple est seul maître de ce qui peut ou pas tourner sur un iTruc. Sélection maison sur le store. Pour publier une appli il faut souvent plusieurs soumissions, revues, modifications quand on n'essuie pas tout simplement un rejet pour et simple. Apple a droit de vie et de mort sur tout ce qui est lié à leur produit. Je comprends tout à fait les reproches faits à Google mais pourquoi n'y a-t-il pas une procédure similaire contre Apple ?

    • [^] # Re: Et Apple

      Posté par . Évalué à 5.

      parce que Apple n'est pas en position dominante ?

      • [^] # Re: Et Apple

        Posté par . Évalué à 4.

        Les parts de marché sont trop similaires pour que l'un soit en position dominante sans que l'autre ne le soit aussi.
        Par contre il n'y a qu'un seul téléphone avec iOS : l'iPhone.

        Yth.

        • [^] # Re: Et Apple

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Hein ?
          Apple c'est moins de 20% de PdM (c'est énorme pour un modèle unique ou presque, mais rien devant l'énorme majorité des smartphones qui se vendent sous Android).

          • [^] # Re: Et Apple

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Apple c'est moins de 20% de PdM

            Mais 60-80% (suivant les sources) en chiffre d'affaire pour les apps (et parait que c'est 90% pour les revenus de la vente de smartphones, une fois retirés les coûts de fabrication)

            • [^] # Re: Et Apple

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je ne dis pas le contraire, mais là on parle du marché des modèles de téléphones vendus uniquement, qui est la PdM pertinente ici. Et Apple s'en tire très bien avec un seul modèle par an, c'est colossal même. Mais c'est assez "négligeable" par rapport au volume total qui se vend en France ou Europe par exemple qui est plutôt dépendant du marché milieu/bas de gamme où la marque est absente.

            • [^] # Re: Et Apple

              Posté par . Évalué à 2.

              Effectivement, une autre question que devrais de poser la commission européen concerne les marchés des applications mobiles; et la clairement Apple abuse de sa position. Si l'utilisateur veut avoir un jeux avec des femmes nues dedans, de quel droit Apple lui en interdit?
              Je ne supporte pas plus Google, mais pour moi il faudrait que la commission européen se penche sérieusement sur les pratiques de tout les stores d'applications qui sont maintenant un beau moyen de "racketter" les utilisateurs/développeurs (Mobile ou PC).

              • [^] # Re: Et Apple

                Posté par . Évalué à 5.

                Effectivement, une autre question que devrais de poser la commission européen concerne les marchés des applications mobiles; et la clairement Apple abuse de sa position. Si l'utilisateur veut avoir un jeux avec des femmes nues dedans, de quel droit Apple lui en interdit?

                Pour abuser d'une position dominante, il faut avoir une position dominante.
                Apple n'a une position dominante nulle part. Pas sur les téléphones, pas sur les stores, vu que le store dépend du téléphone. A la rigueur, sur les tablettes en usage, mais la question c'est pas tant l'usage que la part de marche a la vente.
                Les androideux nous cassent les couilles depuis suffisamment longtemps comme quoi Android écrasé tout sur son passage, ils peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

                Apple est le leader du marché, clairement, mais c'est comme dire que bmw a une position dominante parce qu'ils font de très bonnes voitures (i.e. C'est pas tres malin). Et dire qu'apple censure, c'est comme dire qu'auchan fait de la censure parce qu'ils ne vendent pas de films de culs au rayon dvds.
                Si tu veux un jeux avec des femmes nues, tu vas en trouver un sur le web. Ou tu t'en achètes un téléphone Android.
                Apple n'utilise pas le store pour empêcher Rovio de publier Angry femme a poil sous Android. Ca, ce se serait un abus de position dominante.

                Par contre, Google empêche en pratique des constructeurs de sortir des téléphones sous un fort d'android (tant est qu'ils font des téléphones certifiés Android).
                Et ca, tu peux le tourner de la façon que tu veux, c'est de l'abus de position dominante, en plein dans l'héritage du ms des années 90 qui interdisait de vendre des machines sous un autre os.

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                • [^] # Re: Et Apple

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Pour abuser d'une position dominante, il faut avoir une position dominante.

                  Encore faut définir le marché sur lequel on se pose. C'est sur qu'il n'y a pas de position dominante sur la vente des téléphones. Par contre sur la vente des applications notamment IPhone?

                  Et dire qu'apple censure, c'est comme dire qu'auchan fait de la censure parce qu'ils ne vendent pas de films de culs au rayon dvds.

                  Que Apple Store ou Auchan censure n'est pas le problème. Le problème c'est que tu es obliger d'aller chez eux (ce qui n'est pas vrai pour Auchan).

                  Par contre, Google empêche en pratique des constructeurs de sortir des téléphones sous un fort d'android (tant est qu'ils font des téléphones certifiés Android).

                  Si ils sont pas content des conditions d'utilisation du store Android, ils ont qu'a faire des Windows phone?
                  En réponse au "Si l'utilisateur n'es pas content, il n'a qu'à acheter un téléphone Android" (Angry femme a poil sur Iphone)
                  Tu remplaces utilisateur/acheter/android par constructeur/construire/Windows
                  C'est limite du troll mais tout ceci est une histoire de store au final, et des conditions abusives de Google sur celui ci. Les constructeurs ne veulent pas vendre uniquement des téléphones Android sans accès au store de Google. Et donc le problème n'est pas Android lui même mais le store. On en revient à mon argument initial, qu'il faut surtout faire le ménage dans les conditions des stores qui sont au final le vrai gagne pain de Google, Apple et cie sur Mobile

                  • [^] # Re: Et Apple

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Par contre sur la vente des applications notamment IPhone?

                    Avec ce genre de definitions, tout le monde est en position dominante, vu que tout le monde est le seuls a vendre ses propres produits…
                    Par definition, faut prendre le marche dans son intégralité, et vu qu'apple est dans les 20-30% de parts de marche sur les smartphones, ben mécaniquement, ils vont avoir du mal a être en position dominante sur les smartphone.

                    Le problème c'est que tu es obliger d'aller chez eux (ce qui n'est pas vrai pour Auchan).

                    Non, t'es pas oblige d'aller chez eux. Tu peux acheter un autre telephone ailleurs si tu le veux. Apple ne fait rien pour empêcher ca, et n'utilise pas ses autres produits pour créer une concurrence déloyale.
                    Rovio est libre de sortir ses jeux ou ils veulent, et peuvent sortir des jeux sous android d'abord, voir meme jamais les sortir sous ios, apple n'exercera pas de pression via le store pour leur faire faire ce qui les arrange.

                    Si ils sont pas content des conditions d'utilisation du store Android, ils ont qu'a faire des Windows phone?

                    Ben yen a qui étaient pas content des conditions du store, et ont tente de faire de l'aosp forké. Et devines quoi? Google s'est pointe et leur a dit "je crois que ca va pas être possible", et a menace de leur retirer leur certif android sur leurs autres devices.
                    Windows Phone est pas meme vaguement un concurrent, donc Google s'en fout,
                    En gros, Google a utilise sa marque android pour empêcher un fabriquant de lancer un produit qui n'avait pas grand chose a voir avec android-la-marque. Si c'est pas de l'abus de position dominante, je sais pas ce que c'est.
                    Ou va falloir revoir les troll sur MS qui a fait exactement la meme chose dans le milieu des annees 90 en empêchant les constructeurs de vendre autre chose que du windows (meme pas en dual boot, juste de vendre autre chose). La carotte est la meme, le baton un peu different, mais pas fondamentalement.

                    qui sont au final le vrai gagne pain de Google, Apple et cie sur Mobile

                    Pas vraiment non. Le gagne pain d'Apple c'est la vente de matos, et de tres tres tres loin.
                    Le gagne pain de google, c'est la pub et le profilage, c'est surtout a ca qu'android sert. Les stores c'est de l'argent de poche pour ces 2 la.

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                    • [^] # Re: Et Apple

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Ben yen a qui étaient pas content des conditions du store, et ont tente de faire de l'aosp forké. Et devines quoi? Google s'est pointe et leur a dit "je crois que ca va pas être possible", et a menace de leur retirer leur certif android sur leurs autres devices.

                      N'importe quoi. Vraiment.

                      Deja, certains contructeurs embarquent leur store sur leur device android, en parallele de celui de Google. Ca n'a jamais pose probleme. Exemple avec Samsung, un petit constructeur qui le fait depuis 6 ans: https://fr.wikipedia.org/wiki/Samsung_Galaxy_Apps

                      Ce que Google interdit, c'est que leur store soit installe sur un device dont les API du système sont incompatibles avec ce qu'ils ont definis. Et ca peut se comprendre: imagine en tant que dev d'applis que tu doives jongler entre 15 API differentes pour gerer les differents constructeurs ?

                      Et puis de toutes manières, de l'AOSP forke, c'est l'etat de quasiment tous les devices android aujourd'hui, donc ton propos n'a aucun sens.

                      • [^] # Re: Et Apple

                        Posté par . Évalué à 3.

                        https://en.wikipedia.org/wiki/Android_(operating_system)#Leverage_over_manufacturers

                        Members of the Open Handset Alliance, which include the majority of Android OEMs, are also contractually forbidden from producing Android devices based on forks of the OS; in 2012, Acer Inc. was forced by Google to halt production on a device powered by Alibaba Group's Aliyun OS with threats of removal from the OHA, as Google deemed the platform to be an incompatible version of Android. Alibaba Group defended the allegations, arguing that the OS was a distinct platform from Android (primarily using HTML5 apps), but incorporated portions of Android's platform to allow backwards compatibility with third-party Android software. Indeed, the devices did ship with an application store which offered Android apps; however, the majority of them were pirated.

                        Depending on the time of day, the French go either way.

              • [^] # Re: Et Apple

                Posté par . Évalué à 5.

                Si l'utilisateur veut avoir un jeux avec des femmes nues dedans, de quel droit Apple lui en interdit?

                Debian a fait de meme en retirant "hotbabe" de ses depots…

          • [^] # Re: Et Apple

            Posté par . Évalué à 3.

            Tout dépend du marché. Sur l'entrée de gamme, il n'y rien côté iOS. Sur le haut de gamme, c'est partagé. Sur la masse forcément il se vend plus d'Android. Beaucoup de gens ne peuvent pas se payer in iPhone (ça ne veux pas dire qu'ils n'en voudraient pas un).

            La situation est différente entre grand public/entreprises. On trouve souvent Apple/Samsung et c'est à peu près tout. Dans ma boîte, on a le choix mais les clients que je croise ont quasiment tous in iPhone.
            72% d'iPhone (*) parmis les nouvelles activations d'appareils en entreprise ! C'est pas un peu dominant ça ?

            Et d'une façon générale, quelque soit la part de marché je trouve problématique de refuser à l'un ce qu'on autorise à l'autre. C'est légal ou ça ne l'est pas mais la règle doit être la même pour tous.

            (*) http://www.developpez.com/actu/85158/Marche-des-mobiles-Apple-domine-au-sein-des-entreprises-mais-les-appareils-Windows-et-Android-gagnent-du-terrain-selon-Good-Technology/

            • [^] # Re: Et Apple

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              72% d'iPhone (*) parmis les nouvelles activations d'appareils en entreprise ! C'est pas un peu dominant ça ?

              Ce n'est pas le sujet, les PdM sont vu dans un aspect global, pas sectorisé.

              Et d'une façon générale, quelque soit la part de marché je trouve problématique de refuser à l'un ce qu'on autorise à l'autre. C'est légal ou ça ne l'est pas mais la règle doit être la même pour tous.

              Ah mais ne t'inquiète pas, la loi est la même pour tous.
              La loi européenne et américaine disposent de clauses pour que les marchés restent libres de faire ce qu'ils veulent (plus ou moins bien entendu, suivant le secteur), sauf quand tu es en monopole où là des contraintes s'appliquent.

              Cette loi est tout ce qui est relatif à l'abus de position dominante ou anti-trust aux États-Unis. Ce sont des lois qui empêchent à des entreprises comme Intel, Microsoft ou Google d'utiliser leur position dominante pour :

              • Tuer la concurrence, en rachetant par exemple toutes les petites entreprises du domaine (d'où l'aval nécessaire de l'autorité de la concurrence en France pour nombre de rachats d'entreprises dans certains secteurs comme les télécoms) ;
              • Utiliser sa position dominante dans un secteur pour s'imposer dans un autre (ce qui a été reproché à Microsoft avec Windows qui a servi à propulser IE) ;
              • Faire des contrats hyper abusifs pour éviter que ses clients/fournisseurs aillent ailleurs, ce qui a été reproché à Intel par exemple et à Google aujourd'hui.

              La loi est donc la même pour tous, mais il est évident que des contraintes légales vont s'ajouter à ceux qui sont en position de force pour éviter la mort du secteur en question. De la même façon que la loi est la même pour tous mais les plus riches payent plus d'impôts que les pauvres par exemple.

              Un monopole semble être défini par la jurisprudence comme 2/3 (66.6%) environ du marché en question.

              • [^] # Re: Et Apple

                Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 10/05/16 à 23:34.

                De la même façon que la loi est la même pour tous mais les plus riches payent plus d'impôts que les pauvres par exemple.

                Ce qui d'une part est complètement con, et qui d'autre part ne devrait tout simplement pas exister : je n'arrive pas à comprendre comment il est possible — pour le peuple d'un pays civilisé et avancé — de tolérer qu'il puisse y avoir autant et toujours plus de (très) pauvres lorsqu'il y a des (très très très très très) riches qui le sont toujours plus.

                Concernant le côté complètement con, cela conduit — par exemple — à des amendes dont le montant est le même pour tous, or leur impact est loin d'être le même entre le budget d'une personne au RSA et les revenus démesurés des ministres/députés/sénateurs/etc.

                Et ce d'autant plus alors que la dernière catégorie (caste ?) sus-citée s'en abrite grâce à l'usage de chauffeurs (domestiques) et autres véhicules de fonction (pas de PV ou de perte de points) hors de portée de la population dans son ensemble, ou pire, qu'elle s'en immunise totalement via les relations (je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet, j'ai quelques amis haut-placés qui, explications ou carrément propositions explicites d'aide en cas de problème à l'appui, ne m'ont laissé aucun doute quant au fait qu'il n'existait plus aucune égalité judiciaire en France : entre autres déséquilibres flagrants, il y a ceux qui ont les bons contacts bien placés, capables de tuer dans l'œuf une éventuelle procédure, ou la faire disparaître ou amoindrir, et les autres).

                D'ailleurs, à l'image de cette caste, on retrouve toutes ces multinationales lobbyistes, qui ont les moyens de faire voter les lois qu'elles souhaitent, ou empêcher celles qui les dérangent, voire carrément de placer leurs pantins où bon leur semble, et ainsi de se prémunir de la plupart des mésaventures qui ne manquent pourtant pas d'affecter bien plus insignifiants qu'elles.

                Bref, tout comme Microsoft en son temps (notamment pour compenser en partie l'amende infligée au Crédit Lyonnais) Google écopera peut-être d'une amende symbolique, histoire de rééquilibrer sensiblement (mais toujours en défaveur de l'Europe) les comptes de la diplomatie industrielle trans-Atlantique, mais ça s'arrêtera là, faut pas rêver, rien qui pourrait risquer de vraiment influencer le monopole ne sera tenté.

                • [^] # Re: Et Apple

                  Posté par . Évalué à 3.

                  rien qui pourrait risquer de vraiment influencer le monopole ne sera tenté.

                  D'un autre côté, les monopoles ne sont pas interdit, et c'est pas le rôle du gouvernement de venir forcer des gens parfaitement content de leur service d'en utiliser un autre "juste pour casser le monopole".

                  Ce qui est interdit, c'est d'abuser du monopole, c'est tout. Si Google fait un bon boulot et rafle la majorité des constructeur de hardware, ben tant mieux pour eux, pour les constructeurs et les gens qui achètent leur devices. Le monopole s'est pas créé ex nihilo, mais parce que le marché a accueilli le produit à bras ouverts.
                  Le problème, c'est quand Google interdit aux fabriquant de tenter de faire autre chose sur des produits à part.

                  Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                • [^] # Re: Et Apple

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Concernant le côté complètement con, cela conduit — par exemple — à des amendes dont le montant est le même pour tous

                  Ce n'est pas le cas en Suisse.

          • [^] # Re: Et Apple

            Posté par . Évalué à 2.

            Ouais, d'accord, j'ai deux ans de retard…

            Yth.

    • [^] # Re: Et Apple

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 10/05/16 à 14:29.

      Ce sont les relations OS/constructeurs qui sont étudiées. Rien à voir avec OS/utilisateurs.

      Apple ne force aucun constructeur de smartphone à faire certaines manips douteuses pour pouvoir utiliser son OS non bridée sans trop risquer de se faire doubler par le voisin. (pour Ios, pas besoin de forcer, le seul fabricant, c'est Apple)

      Les utilisateurs ne comptent quasi pas dans cette affaire (a peine comme explications de certains points).

  • # Don't be evil qu'ils disaient...

    Posté par . Évalué à 6.

    En dehors des navigateurs, on voit nettement la tendance chez google avec l'exemple de la localisation. À l'activation du service de positionnement :
    * sous Android 5, message demandant l'autorisation de se connecter à des services de google pour accélérer la découverte des satellites le positionnement. Impossible de cocher la case "ne plus poser la question à l'avenir" si on veut refuser (contrairement, il me semble, à Android 2.3).
    * sous Android 6, message affirmant que si on est en mode économie de batterie, il y aura (obligatoirement) utilisation des services de google pour accélérer le positionnement. Impossible de refuser dans ce cas d'utilisation. Passer en mode avion ne garantit rien sur le non-envoi de données à google à ce sujet plus tard.

    Bref Google évolue, mais pas dans le bon sens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.