Journal Happy birthday lady Ada

Posté par .
26
10
déc.
2012

Si vous utilisez le moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué le Doodle d'aujourd'hui. Une femme, en robe longue, à coté d'une formule mathématique et de différents ordinateurs, des ancêtres aux machines actuelles.

Il s'agit d'un hommage à la très honorable Augusta Ada, comtesse Lovelace (née Anna Byron), qui aurait fêté aujourd'hui ses 197 ans. Passionnée de mathématiques, elle a étudié les sciences des façon beaucoup plus approfondies que la plupart des dames de son époque. Ses notes sur la description de la machine de Charles Babbage (une transcription est visible sur internet) incluent le premier algorithme jamais publié.

Après s'être ruinée en jouant aux courses pour financer les travaux de Babbage, elle meurt à 36 ans saignée à mort par ses médecins, qui tentaient de traiter un cancer de l'utérus.

Le langage Ada a été nommé en son honneur.
Elle apparait également comme personnage dans différents livres et bande-dessinées

Voici un portrait de celle sans qui l'informatique ne serait pas la même

  • # ingress

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Pour la petite histoire, dans le jeu ingress de Google, on reçoit dès le début un message d'une certaine ADA qui fait partie des résistants … bon voilà c'est tout :)

  • # Pour fêter ça...

    Posté par . Évalué à  4 .

    … l'ESA a décidé de faire un grand feu d'artifice, en faisant sauter une Ariane V ! \o/

    • [^] # Re: Pour fêter ça...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Tant que c'est pas la RATP qui décide de crasher une rame de métro ou EDF qui décide de faire exploser une centrale ça va ;-)

  • # Mmh

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ses notes sur la description de la machine de Charles Babbage (une transcription est visible sur internet) incluent le premier algorithme jamais publié.

    Il ne s'agit évidement pas du premier algorithme mais du premier programme… C'est à dire, un algorithme spécifiquement conçu pour être exécuté sur une machine.

    L'algorithme d'Euclide est, par exemple, largement antérieur.

  • # Euh vraiment ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Voici un portrait de celle sans qui l'informatique ne serait pas la même

    Vraiment ? J'ai l'impression que les vrais pères de l'informatique sont plutôt des gens comme Neumann, Turing ou Curry. Et par père (ou mère) j'entends dont les travaux sont à l'origine de l'informatique actuel.

    Oui, Ada a peut-être était la première a concevoir un programme informatique, mais je n'ai pas l'impression qu'elle a influencé l'informatique ; ses travaux ont été redécouvert plus tard et n'ont eu aucune descendance. Il ne faut pas réécrire l'histoire, les travaux d'Ada n'ont servi à rien car ont été rapidement oublié (peut-être car apparu trop tôt, peut-être aussi car c'était une femme, sûrement les deux).

    Ce qui me désole, c'est que j'ai l'impression que la seule raison pour laquelle on s'en rappelle est son sexe. Si elle avait été homme, personne ne prendrait la peine de la mentionner. Je ne critique pas Ada, j'ai beaucoup de respect pour elle. Mais je n'aime pas trop chez les féministes cette tendance a encenser des femmes dont on en aurait rien à taper si elle avait été du sexe opposé.

    Se rappelle-t-on de Marie Curie parce que c'est une femme ? Non ! Parce que c'est une scientifique d'exception (première personne a avoir deux prix Nobels dans deux disciplines différentes). Oui malheureusement, la société machiste des siècles précédents nous a laissé peu de femme scientifique ou artiste digne d'être citée et qui ont une influence sur les arts ou les sciences.

    En tant que féministe, je suis pour que l'on traite avec les mêmes critères les femmes scientifiques que les hommes. Si Ada se serait appelée Adolf, en parlerait-on encore aujourd'hui ? Je ne penses malheureusement pas.

    • [^] # Re: Euh vraiment ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Elle est tout de même associée à Charles Babbage, ce qui permet la parité ;-) (tout comme Pierre et Marie Curie pour reprendre ton exemple).

      • [^] # Re: Euh vraiment ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        C'est ce que je dis : Charles Babbage, tout le monde s'en fout ! Alors que scientifiquement son apport est au moins égal à celui d'Ada.

        S'il est connu, c'est uniquement comme compagnon d'Ada et pas pour ses travaux ; s'il avait seul fait ce qu'ils ont fait à deux il resterait un illustre inconnu.

        • [^] # Re: Euh vraiment ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 10/12/12 à 14:43

          S'il est connu, c'est uniquement comme compagnon d'Ada et pas pour ses travaux

          o_O je n'ai pas dû lire les mêmes bouquins d'histoire des sciences (ou d'histoire de l'informatique), ou ce point m'a moins marqué que toi.

          Aurais-tu une référence où c'est Ada qui est mise en avant et non les machines de Babbage ? (issues de la mouvance mécanique, formalisant l'utilisation des métiers à tisser… même si ce qui commence à être considéré comme des ordinateurs c'est plutôt avec l'électro-mécanique puis la distinction effective traitement / mémoire). Je commence à me demander qui réécrit l'histoire là…

          • [^] # Re: Euh vraiment ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

            Tu connais un langage qui s'appelle Babbage ?
            Google fais des doodles spéciaux pour Babbage ?
            Combien de LinuxFrien ou d'informaticien aurait pu te citer le nom d'Ada ? Beaucoup. Combien aurait pu te citer celui de Babbage ? Beaucoup moins.

            Je n'ai pas beaucoup lu de livre sur l'histoire de l'informatique ; je veux bien te croire quand tu me dis que la contribution des machines Babbage est mise en avant.

            Mais dans la culture populaire informatique Adda est bien plus connu que Babbage pour la simple et bonne raison que c'est une femme et non pour ses mérites. Et c'est cela que je reproche. Je fais par contre à priori confiance aux livres spécialisés.

            • [^] # Re: Euh vraiment ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Mais dans la culture populaire informatique Ada est bien plus connue que Babbage pour la simple et bonne raison que c'est une femme et non pour ses mérites

              C'est bien ce point que je mets en doute, j'ai plus le ressenti d'un ensemble d'impressions de ta part que d'éléments factuels, d'autant que :

              • Babbage n'était pas le compagnon d'Ada, il était marié, 8 enfants, mais tu as peut-être plus d'infos ? (elle aussi était mariée, d'ailleurs)
              • Qu'appelles-tu culture populaire ? (ceux qui ne lisent pas les bouquins d'histoire j'ai l'impression…).
              • Sinon, si l'on va par là, effectivement, elle est beaucoup plus populaire, ayant même sa marque de voitures bien connues : L'ada (sans le ') ;-) un mouvement connu et reconnu le dada et j'en passe.
              • [^] # Re: Euh vraiment ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                Babbage n'était pas le compagnon d'Ada, il était marié, 8 enfants, mais tu as peut-être plus d'infos ? (elle aussi était mariée, d'ailleurs)

                Tu sais, moi,je ne suis pas très pepole :je ne sais pas qui couche avec qui. ;) Par compagnon je voulais dire qu'on l'associe souvent avec lui.

                Qu'appelles-tu culture populaire ? (ceux qui ne lisent pas les bouquins d'histoire j'ai l'impression…).

                Au pifomètre je dirais que 90% des gens sur ce site peuvent te citer Ada et 3% Babbage (plus ou mois 0.00465% bien évidemment). La culture populaire c'est grosso-modo la culture (les connaissances, l'avis) de la majorité des gens.

                • [^] # Re: Euh vraiment ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                  J'aurais pu citer Babbage, et je ne pense pas faire partie d'une minorité. Ils sont souvent cités l'un comme l'autre, c'est mon impression en tout cas.

                  • [^] # Re: Euh vraiment ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

                    Les commentaires de ce nourjal m'ont appris l'existence de Baddage, alors que ça fait plusieurs années de suite que Jehane poste un journal à chaque anniversaire de Ada Lovelace.

                    On peut continuer les exemples du "je ne rentre pas dans ton cas et je ne suis pas une minorité", qui a comme cas particulier le chezmoiçamarche©.

                    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

                    • [^] # Re: Euh vraiment ?

                      Posté par . Évalué à  5 .

                      Je suis d'accord.

                      Ce que je connaît d'Ada, c'est le langage, nommé ainsi, selon wikipedia, en référence à la première informaticienne (ils parlent même pas de programme dans cette référence, pour dire).
                      Ce qu'elle a accompli, j'en ai aucune idée. Son compagnon (de recherche ou de plumard, pour ce que ça peut me faire) je n'en avais jamais entendu parler.

                      P'tet que je suis un inculte après… mais bon, je pense qu'effectivement la moyenne des informaticiens ne connaissent pas ce monsieur. Sondage?

                      "Le nom Ada a été choisi en l’honneur d’Ada Lovelace, qui est supposée avoir été la première femme informaticienne de l’histoire."

                      Ada )

                      Nb: la fonction qui parse les URL ne semble pas supporter les inclusions de parenthèses, du coup le lien vers wikipedia est pourri, navré.

                      • [^] # Re: Euh vraiment ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                        Nb: la fonction qui parse les URL ne semble pas supporter les inclusions de parenthèses, du coup le lien vers wikipedia est pourri, navré.

                        Mais si Ada_(langage) ou Ada.

                        (Premier lien écrit [Ada_(langage)](http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_\(langage\) "Définition Wikipédia"), deuxième [Ada](http://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_\(langage\) "Définition Wikipédia"))

                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: Euh vraiment ?

                      Posté par . Évalué à  5 .

                      C'est parce que tu n'as pas creusé la question parce que quand on cite l'un pour parler d'histoire des sciences c'est rare que l'autre ne soit pas cité. Rien qu'en ouvrant l'article de wikipedia Babbage doit être en bonne place.

                      Certes on ne fête pas l'anniversaire de Babbage mais je ne pense pas qu'il ait de quoi faire une crise de jalousie pour autant.

                      • [^] # Re: Euh vraiment ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        Parce qu'on ne parle d'Ada qu'en histoire des sciences ?

                        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

                  • [^] # Re: Euh vraiment ?

                    Posté par . Évalué à  7 .

                    Petit test, qui vaut ce qu'il vaut.

                    "Ada Lovelace" site:linuxfr.org sur Google me donne 1030 résultats.

                    "Charles Babbage" site:linuxfr.org ne m'en donne que 7 (dont ce journal, bien entendu).

                    Je crois qu'on peut raisonnablement conclure que la grande majorité des lecteurs du site ne connaissent pas Charles Babbage. Et comme je pense qu'on a un panel d'informaticiens assez représentatif, ça ne me paraît pas déconnant d'extrapoler à la communauté informatique en général, mais je m'avance certainement (les communautés francophone et anglophone n'ont peut-être pas la même culture).

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: Euh vraiment ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                      C'est parce qu'on ne connaît pas le prénom de Babbage : 932 trouvages de google avec Babbage (et je ne pense pas qu'il y ait homonymie)

                      • [^] # Re: Euh vraiment ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                        et 18500 en utilisant garbage site:linuxfr.org pour ceux qui auraient confondu le nom, effectivement.

                        De toute façon, 72,78% des statistiques sont fausses ;-) ce pourquoi je demandais quelques données sourcées pour l'affirmation.

                        Pour être plus cohérent, en ne prenant que le nom de famille, on tombe à 1890 vs 934 soit 2/3 et 1/3.

                • [^] # Re: Euh vraiment ?

                  Posté par . Évalué à  4 .

                  Au pifomètre je dirais que 90% des gens sur ce site peuvent te citer Ada et 3% Babbage (plus ou mois 0.00465% bien évidemment). La culture populaire c'est grosso-modo la culture (les connaissances, l'avis) de la majorité des gens.

                  Faudrait poster un sondage, tant qu'à faire.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Euh vraiment ?

                Posté par . Évalué à  2 .

                Qu'appelles-tu culture populaire ? (ceux qui ne lisent pas les bouquins d'histoire j'ai l'impression…).

                Ou tout simplement qui ne lisent pas les mêmes bouquins que toi. Je fais assez d'informatique au boulot pour avoir envie de lire autre chose chez moi.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Euh vraiment ?

              Posté par . Évalué à  1 .

              Ada est juste celebre parce que des gens ont decide d'en faire le nom d'un langage car sinon on ne saurait pas qui c'est.
              Ada est enseigné ou ?

              • [^] # Re: Euh vraiment ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                Ada est enseigné ou ?

                oui Ada est enseigné.
                Si tu souhaitais aussi savoir : je l'ai étudié en école d'ingénieur en 93/94 (oui, au siècle dernier). Bon, j'en avais fait aussi en projet de 2ème année et il y avait un cours en 3ème A dessus (bâclé par le prof d'info générale, dont c'était le seul que je n'avais pas séché… bref, heureusement qu'en SGBD et réseaux les profs s'en sortaient mieux).

                Après, il est utilisé chez Dassault par exemple.

                • [^] # Re: Euh vraiment ?

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  J'ai sous les yeux des CV de candidats stagiaires Master 2 MIAGE. Visiblement, l'enseignement de l'Ada est toujours d'actualité.

                • [^] # Re: Euh vraiment ?

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  (oui, au siècle dernier)

                  Millénaire, c'est plus classe… oupa :P

        • [^] # Re: Euh vraiment ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          S'il est connu, c'est uniquement comme compagnon d'Ada et pas pour ses travaux

          Heu, non, personnellement j'ai même entendu parler de Babbage avant Lovelace.

          Oui, "Lovelace", parce que je trouve regrettable l'habitude de systématiquement mentionner le prénom, et parfois seulement le prénom, quand on parle d'une femme célèbre. Alors qu'un homme a droit à son nom,ou bien à prénom + nom.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Euh vraiment ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

            Alors qu'un homme a droit à son nom,ou bien à prénom + nom.

            Comme Napoléon par exemple, ou Linus. C'est plutôt lié à l'utilisation d'un prénom inhabituel (ou qui n'amène pas à la confusion en tout cas). On entend jamais parler de Marie pour Marie Currie.

            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Euh vraiment ?

      Posté par . Évalué à  -2 .

      Bon alors d'abord primo et d'une, Ada ne pouvait pas influencer l'informatique
      puisque l'informatique n'existait pas.

      • [^] # Re: Euh vraiment ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        C'est stupide comme assertion !

        Le programme d'Hilbert qui se demande si on peut tout démontrer, les travaux de Gödel, bref tout le travail des mathématiciens sur la logique fin 19ème début 20ème, eux, vont avoir une influence sur les débuts de l'informatique. (les questions que peut on démontrer ? et que peut on calculer ? étant très proches pour ne pas dire équivalente).

        Par contre Ada…

        • [^] # Re: Euh vraiment ?

          Posté par . Évalué à  -2 .

          Avant de qualifier ladite assertion de stupide il conviendrait
          peut-être d'en prendre connaissance.

          L'informatique n'est pas contemporaine à Ada Lovelace.

          Donc ladite personne n'a pas influencé l'informatique.

          C'est une question d'entendement du premier ordre.

          • [^] # Re: Euh vraiment ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Le concept d'émergence est sans doute abscons pour toi ;-) Justement, l'histoire des sciences est remplie de concepts qui se sont ensuite traduits en réalité : autre exemple, la mécanique des quantas pour expliquer le corps noir, qui a donné la mécanique quantique (que faisait presque déjà Lutèce dans son De_rerum_natura qui traite de l'atome).

          • [^] # Re: Euh vraiment ?

            Posté par . Évalué à  3 .

            L'informatique ne lui est pas non plus contemporaine mais elle lui doit certainement beaucoup. George Boole. Les inventions, l'informatique en est une, ne naissent pas du néant. C'est toujours intéressant de savoir sur quelles idées et inventions ou découvertes précédentes elle se base.

    • [^] # Re: Euh vraiment ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Il semble que la plus importante contribution d'Ada Lovelace n'est en effet pas celle qu'on croit : elle aurait surtout eu l'idée de manipuler autre chose que des nombres et de représenter des symboles par des nombres. Si c'est le cas, disons le tout net : ça déchire ! :-)

      http://www.computerhistory.org/babbage/adalovelace/
      Perhaps more importantly, the article contained statements by Ada that from a modern perspective are visionary. She speculated that the Engine 'might act upon other things besides number… the Engine might compose elaborate and scientific pieces of music of any degree of complexity or extent'. The idea of a machine that could manipulate symbols in accordance with rules and that number could represent entities other than quantity mark the fundamental transition from calculation to computation. Ada was the first to explicitly articulate this notion and in this she appears to have seen further than Babbage. She has been referred to as 'prophet of the computer age'. Certainly she was the first to express the potential for computers outside mathematics. In this the tribute is well-founded.

      Certes il est bien possible qu'aujourd'hui, fin 2012, on parlerait moins d'elle si elle avait été un homme. Mais quand on considère ce facteur (au doigt mouillé, au final), il faut aussi considérer l'inverse : à cause de son sexe, ses contributions ont pu être minimisées à l'époque puis par la suite, voire être restées orales et informelles, ce qui nous donnerait aujourd'hui l'impression qu'on exagère son travail. On peut se rappeler qu'au XIXème, les femmes écrivains voulant publier autre chose qu'un "roman pour femme" utilisaient des pseudonymes masculins pour être prises au sérieux. Je pense pouvoir poser que les femmes de sciences de cette époque à travaux équivalents laissaient beaucoup moins de traces écrites et officielles.

  • # Wikipédia

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Cela m'a fait lire la page de wikipédia que je n'avais jamais lue. La partie controverse m'a particulièrement interpellé. En fait, il y a autant de bullshit que dans la mythologie qui entoure A. Einstein.

    Un extrait :

    Though Ada Lovelace is often referred to as the first computer programmer, there is disagreement over the extent of her contributions, and whether she deserves to have been called a programmer. Allan G. Bromley, in the 1990 essay "Difference and Analytical Engines", wrote, "All but one of the programs cited in her notes had been prepared by Babbage from three to seven years earlier. The exception was prepared by Babbage for her, although she did detect a "bug" in it. Not only is there no evidence that Ada ever prepared a program for the Analytical Engine but her correspondence with Babbage shows that she did not have the knowledge to do so."[62]
    
    

    Traduit à la louche :

    Malgré qu'Ada Lovelace soit souvent citée comme la première programmeuse, il existe des dissensions sur l'étendue de ses contributions et également sur le fait qu'elle mérite d'être appelée programmeuse. Allan G. Bromley, dans son essai de 1990 « Difference and Analytical Engines » a écrit : « Tous programmes dans ses notes, sauf un, ont été préparé par Babbage pour elle, 3 à 7 ans plus tôt. L'exception a été préparée par Babbage pour elle, cependant elle y détecta un bug. Non seulement, il n'a aucun indices qu'Ada n'ait jamais préparé un programme pour la machine analytique, mais plus est, sa correspondance avec Babbage montre qu'elle n'avait pas le savoir nécessaire pour y parvenir. »
    
    
  • # Pour la bd

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    http://sydneypadua.com/2dgoggles/stories/

    C'est pas mal, même si ça vaut pas "jesus christ, in the name of the gun" ( http://www.amazon.com/Jesus-Christ-Name-Hollow-Cost/dp/1615393188 ) ou jesus va se battre contre les nazis !

    ( ou dr mcninja, tout simplement sur puissant )

  • # t'es amoureux ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    J'étais venu pour dire quelque chose du genre "ouais ça va on connaît" c'est tous les ans pareil suffit de regarder http://linuxfr.org/recherche?utf8=%E2%9C%93&q=ada+lovelace

    Et là je me suis rendu compte que c'était ton 5ème journal sur ada lovelace en 2 ans.

    C'est pas une critique, juste une remarque.

    • [^] # Re: t'es amoureux ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Non, c'est juste que c'est son dada. :)

      • [^] # Re: t'es amoureux ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Il vaut mieux Lady Ada que Lady Gaga.

        Chippeur, arrête de chipper !

        • [^] # Re: t'es amoureux ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Il vaut mieux Lady Ada qu'enlaidie Ada.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: t'es amoureux ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Cette vanne était probablement déjà sous-entendue par le titre du journal.

          La phrase que tu voulais dire, c'est : « Il vaut mieux être gaga de Lady Ada qu'avoir pour dada Lady Gaga. ».

  • # pour le roman

    Posté par . Évalué à  3 .

    N'étant pas informaticien, j'ai connu son nom en lisant La Machine à différences, un roman de SF uchronique dont l'un des auteurs est William Gibson, qui a aussi écrit le plus connu Neuromancien. Lady Ada est l'un des personnages qui traverse se roman.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.