Jean Roc Morreale a écrit 818 commentaires

  • # Outils collectivités

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 2 (+1/-0).

    Salut, pour aller vers un service aux collectivités il faudrait trouver un positionnement complémentaire à celui d'Enedis dont le Portail Collectivités permet un suivi global de la conso de leurs patrimoine, mais aussi aux services de GTB/GTC utilisés par les directions gérant le patrimoine. Je n'ai pas connaissance de produits opensource sur une grosse partie de ce segment, on va généralement du capteur proprio à l'armoire de gestion proprio et ses outils proprio vers un site de dataviz proprio.

  • [^] # Re: elasticsearch ?

    Posté par  . En réponse au journal Tour d'horizon de l'état des bases NoSQL. Évalué à 3 (+2/-0).

    Pourtant je peux constater, depuis plus d'une décennie, que l'usage d'elastic search comme base de données est un réflexe courant chez les prestataires disposant de devs applicatifs et pas de dba, l'éditeur lui-même entretient cet usage en expliquant qu'il "centralise le stockage de vos données". C'est la même motivation qu'avec d'autres technos, celle de ne pas avoir à poser des schémas relationnels qui sont perçus comme une rigidité handicapant l'agilité.

  • # Migration

    Posté par  . En réponse au journal galae, le service email qui vous veut (toujours) du bien - point d'étape. Évalué à 3.

    Salut, est-ce que vous prévoyez de quoi faire la bascule sans douleur depuis l'offre de l'autre hébergeur pour les personnes n'ayant plus envie de consacrer des neurones à cette partie de la pile numérique ? ça va faire vingt ans que je n'ai pas eu à m'en soucier et je l'aurais bien fait vingt de plus

  • [^] # Re: Formats non destructifs indispensables

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des formats d'image. Évalué à 4.

    L'accès a une plâtrée d'options non disponible dans un seul format ou compression ? Par exemple, le tiff permettait de dépasser une limite de 4Gb, de tuiler pour dépasser des dimensions de 100000x1000000, etc. Même si la spécification de la compression employée ne le permet pas.

    Ça reste le format de conteneur le plus mal employé mais qui, maîtrisé, répond à la plus large gamme de besoins.

  • [^] # Re: Formats non destructifs indispensables

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des formats d'image. Évalué à 2.

    Dans un TIFF, voici les méthodes de compression que je peux employer :
    - JPEG
    - LZW
    - PACKBITS
    - DEFLATE
    - CCITTRLE
    - CCITTFAX3
    - CCITTFAX4
    - LZMA
    - ZSTD
    - LERC
    - LERC_DEFLATE
    - LERC_ZSTD
    - WEBP
    - JEPG-XL

    Chacune de ces méthodes a ses paramètres propres qui seront a adapter selon le type de données (image monobande 1bit, 4 bandes, avec ou sans pertes, etc.). Cela la comparaison compliquée vu que pour un même échantillon, on peut obtenir pléthore de résultats :)

  • [^] # Re: Migration de Gandi vers Ouvaton

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 4.

    Salut, merci pour ce retour mais le bas de page indique qu'ouvaton travaille en partenariat avec gandi, ne vont-ils pas être impacté par les changements de pratiques commerciales ?

  • [^] # Re: Entreprises Européennes

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 1.

    Protonmail permet facilement d'utiliser un nom de domaine autre que celui par défaut ?

  • [^] # Re: Migration

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 8.

    et voila pour moi le plus gros frein au changement de prestataire dns+email, la nécessité de remettre les mains dans la gestion technique. C'était inutilement pénible il y a 20 ans, ça s'est amélioré depuis ?

  • [^] # Re: Une volonté contrariée.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 4.

    C'est la même DGFIP qui passe par une ESN et le G de GAFA pour une action qu'aurait pu réaliser 5 ou 6 établissements publics. Au-delà du politique potentiel, c'est plutôt la tradition de déporter toute responsabilité vers des industriels (des vrais, bien poilus) avec des solutions impeccables (sinon pourquoi auraient-elles autant de parts de marché ?), qui a des histoires de SI sanctionnés pour avoir choisi oracle, ms office, sharepoint, etc. ?

  • [^] # Re: cotar

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jubako et Arx, un conteneur universel et son format d’archive. Évalué à 4.

    ça ne poursuit pas tous les objectifs de jubako/arx, je le pointais pour nuancer les comparaisons list/dump de la dépêche.

    L'avantage ne se limite pas à aws, ça me permettrait de mettre à disposition un ensemble de fichiers qui gagnent peu à être recompressé (des images jpeg) en ayant les avantages d'une unique archive (copier, faire un chmod sur un tar plutôt que plusieurs millions de jpg) sans rendre l'accès à un sous-ensemble prohibitif. C'est la démarche des formats "cloud" comme COG, ZARR, COPC, TileDB, etc.

  • # cotar

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jubako et Arx, un conteneur universel et son format d’archive. Évalué à 5.

    Salut, en ce qui concerne le fait de pouvoir accéder à un élément contenu dans un tar, le projet cotar étend le format pour permettre de ne parcourir que l'en-tête et une table de hash.

    Le cas d'usage est de pouvoir mettre à disposition une archive contenant des millions de fichiers sans déclencher la facturation put/get par fichiers, de rajouter de nouveaux fichiers sans coût prohibitif, de faire un bonne grosse manipulation séquentielle sur des serveurs avec des dédés magnétiques. Et, surtout, ça reste un tar compatible avec nos habitudes :)

  • [^] # Re: Ça sent la mauvaise foi

    Posté par  . En réponse au journal Vie et mort (?) de JPEG-XL. Évalué à 4.

    Vouloir être objectif ne garantit pas de l'être, par exemple "TIFF and PSD can do it, but they are proprietary formats and also don't have lossy compression.", la spec du TIFF 6 se trouve pour pas un rond, l'implémentation de référence est tout ce qui a de plus libre, on peut employer une pléthore de méthode de compression à perte dont… JPEG-XL.

    J'attendais le JPEG-XL justement parce que le support par défaut dans les navigateurs était sur les rails ce qui prime sur tout un tas d'autres considérations plus techniques. C'est dommage le support dans darktable avait été intégré.

  • [^] # Re: Tête En L'air

    Posté par  . En réponse au journal Clés de sécurité, pas assez utilisées. Évalué à 10.

    Idem, c'est la sensation de légèreté sur le vélo qui (des fois) me rappelle l'existence de ce sac.

    J'ai quand même de gros doute sur la sécurisation supplémentaire qu'apporterait le physique, pas sur le plan technologique mais sur la partie "social engineering", le verrouillage de session lorsqu'on s'éloigne du pc est loin d'être systématique alors si on y ajoute une clé token qui reste branchée en permanence par facilité…

  • # la relève

    Posté par  . En réponse au journal R et bibliothèques géographiques : un homme averti en vaut 2.. Évalué à 6.

    Pour ceux qui ne suivraient pas le lien, la relève est là depuis quelques années :
    - Terra
    - sf
    - stars
    - raster

  • # Dommage

    Posté par  . En réponse au journal Fin du support Linux par Antidote. Évalué à 4.

    Merci, je n'avais pas vu passer cette information dans les e-mails de l'éditeur appelant à célébrer cette future édition anniversaire. Je peux comprendre le calcul coût/bénéfice à remplacer une version nécessitant de surveiller plusieurs distributions par une version web avec revenu récurrent. Il n'en reste que l'outil perdra ainsi 50% de sa valeur pour moi, le support latex était assez appréciable ainsi que l'intégration à LibreOffice et Firefox, pour autant je ne suis pas certain de basculer sur un nouvel abonnement.

  • [^] # Re: Et à quand un format cinéma libre? 😉

    Posté par  . En réponse à la dépêche FFV1, un format vidéo sans perte et libre, normalisé à l'IETF. Évalué à 3.

    Implémentation JPEG2000 avec accélération GPU (fork openjpeg 2) :
    https://github.com/GrokImageCompression/grok

  • [^] # Re: Scylla/MongoDB

    Posté par  . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 5.

    De mémoire, je crois qu'une approche semblable au select après le from avait été tenté par ingres et son QUEL mais la suite ça a été qu'Oracle a implémenté SQL et qu'ingres a glissé vers un fin (relative la fin vu le nombre de descendants). Perso les tonnes de langages censés remplacer le SQL me font souvent l'effet d'échanger quelque chose de connu pour quelque chose d'encore plus imbitable (XQuery, SPARQL, MQL, etc.).

    On peut tout à fait comparer MongoDB a PgSQL, les éditeurs y passent même du temps :
    https://www.mongodb.com/compare/mongodb-postgresql
    https://info.enterprisedb.com/white-paper_Get-the-Postgres-and-MongoDB-report.html

    vive le datalake 42.0 !

  • [^] # Re: Comparaison photos aériennes début 2000 avec 2018

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Ils étaient trois. Évalué à 1.

    C'est bizzare de découvrir sur mon site de suivi linuxien préféré, dans un journal HS sur une de mes activités de loisirs, un lien vers une application que je ne connaissais pas pointant vers des serveurs bientôt décommissionnés. Je vais commencer à fréquenter passionponey.net pour ne pas avoir à ajouter de nouvelles tâches à ma pile, damned !

  • # du JPEG/PNG pour de la 3D ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de YOGA Image Optimizer 1.0. Évalué à 3.

    Par curiosité, pourquoi partir sur ces formats pour du gtlf/glb ? L'avantage de ce format c'est son côté prêt à consommer par le GPU, ce que ne permettent pas les formats raster classiques. L'offre de formats est assez pléthorique (BC1 à 7, ETC1, Basis, etc.), Khronos a publié cet année KTX 2.0 et l'extension KHR_texture_basisu pour GLTF.

  • # Amazon

    Posté par  . En réponse au journal mapbox n'est plus libre, vive maplibre. Évalué à 2.

  • [^] # Re: CV sur deux pages ?

    Posté par  . En réponse au journal Les doigts dans l’engrenage fatal. Évalué à 2.

    c'est de ne mettre que des choses pertinentes dans le cadre de la candidature.

    This. Une, deux ou huit où l'on n'identifie rien qui se rapporte à l'annonce ça ne fera pas de miracle sur des postes non-génériques.

    Idem pour les modes de mise en page, les marques de niveaux sont le nouveau *maîtrise de […]" avec les mêmes risques lorsque le nombre d'étoiles, de pouces en l'air ne collent pas avec le reste du CV.

  • [^] # Re: Oui sur Firefox

    Posté par  . En réponse au journal systemd: identifiant unique, world-readable?. Évalué à 7.

    zonealarm, il était très intéressant de voir quel programme essayait d'accéder à quelle ressource

  • [^] # Re: Mysql a(vait) du retard. Est-ce toujours le cas ?

    Posté par  . En réponse au journal Postgresql, un retour d'expérience. Évalué à 1.

    ça sert lorsqu'on travaille sur des imports de données depuis des systèmes en prod libérés de toutes contraintes de normalisation (pour des questions d'optimisation bien sûr) où tout se fait côté appli, ça permet de migrer en évitant des difficultés dans la reprise des références (pk/fk qui tiennent de l'ordre d'arrivée l’œuf ou la poule, unicité quantique) mais avec la garantie d'intégrité en bout de course (sinon pas de commit).

    Les performances ont dans ces cas un impact limité

  • [^] # Re: C'est gratuit, c'est pas bien

    Posté par  . En réponse au journal Postgresql, un retour d'expérience. Évalué à 10.

    Et le support de ta grosse appli propriétaire qui t'explique que non, rien ne sera fait car ton installation diffère d'un pouillième de celle recommandée.

    L'aigritude me gagne quand je pense au gouffre financier (consultants, licences, supports, devs spécifiques pour tous les outils tiers) qu'impose l'usage d'une base pour décideurs pressés pendant que tu regardes une requête SQL simple prendre une heure là où avec postgresql je commencais à m'inquiéter lorsque ça atteignais une minute. Et je ne parle pas de la plaie qu'est le PL/SQL, la pauvreté des types dispo, la différence de transactionnel entre le DDL et le DML, etc.

  • [^] # Re: Actif Actif, multimaster, bi site?

    Posté par  . En réponse au journal Postgresql, un retour d'expérience. Évalué à 4.

    http://bdr-project.org/docs/stable/ pour le multimaster ? Rien que dans le tronc de base de PG chaque release apporte son lot de nouveautés sur la replication et le clustering