Lebas Sébastien a écrit 257 commentaires

  • [^] # Re: une petite boulette se cache dans cette citation tronquée,

    Posté par  . En réponse au journal De Snowden, Kaspersky, CitizenFour et Gemalto. Évalué à 3.

    Plus le temps passe, et plus les choses empires.

    Je fais rarement de remarques sur ce sujet, mais là, ma première réaction en lisant à été: "Oui, surtout l'orthographe".

    Sinon, c'est comme le "Il n'y a plus de jeunesse, ma p'tite dame !", ça doit faire plus de 2000 ans qu'on l'écrit, et ça montre un aveuglement sélectif, qui occulte les éléments positifs et se focalise sur les éléments négatifs.

  • [^] # Re: Pas pour le logiciel ...

    Posté par  . En réponse au journal Flattr permet de faire de micro-dons sans taxes aux sociétés de charités et à but non lucratif. Évalué à 2.

    Sébastien dit "pas software".

    Soyons précis: c'est flattr qui l'écrit. Je ne fais que le recopier :)

    A noter que les exceptions que je cite concernent bien les organismes à but non lucratif, donc le fait que ce soit du logiciel libre organisé de cette façon ne semble rien changer.

    Perso, je me demande à quoi ça sert d'être taggué "non-profit" (qui ne dit pas "no-fee") à part faire joli sur le site de Flattr.

    Comme il leur faut une preuve de l'enregistrement en non lucratif, ça permet à un donneur potentiel d'avoir plus de confiance en l'organisme concerné. Pour des grosses associations (donc connues), ça ne doit pas changer grand chose, en revanche pour des associations plus modestes, j'imagine que ça peut avoir un impact important …

  • # Pas pour le logiciel ...

    Posté par  . En réponse au journal Flattr permet de faire de micro-dons sans taxes aux sociétés de charités et à but non lucratif. Évalué à 2.

    Tu as apparemment oublié de lire ton premier lien:

    These will normally not get a no-fee account - Churches, Political parties, Sports, Culture, Events, Exhibitions, Software.

    Même s'ils précisent ensuite:

    There are of course exceptions to this and we know this is a judgment call from us that will be quite hard to be consistent in. We will do our best.

    D'ailleurs, les trois liens flattr que tu donne sont des liens vers des organisations à but non lucratif vérifié, mais ils n'ont pas de compte flattr "sans taxes" (les deux choses sont distinctes, même s'ils en parlent sur la même page).

    Le principe est très bien de la part de flattr, mais pour le coup, tu est un peu hors-sujet en prétendant que ça s'applique "à la plupart des projets libres régis sous forme de fondation ou d'associations à but non-lucratif" …

  • # Conclusions hâtives

    Posté par  . En réponse au journal 4,3 millions d'euros volés à la plate-forme d'échange de bitcoins Bitstamp. Évalué à 0.

    A priori, une grosse partie des fonds de Bitstamp (88%) n'étaient pas atteignable depuis Internet et n'ont pas été volés.

    Ce nième piratage remet en question la crédibilité de la monnaie virtuelle bitcoin. Pour le moment je ne l'utilise pas, mais je me tiens informé, c'est un sujet intéressant.

    On a de la chance, on a évité: "Ce n-ième piratage remet en question la crédibilité d'Internet" (qui est également un sujet intéressant, d'ailleurs ;) ).

    Mais il ne faut pas oublier les braquages de fourgons blindés, qui remettent en question la sécurité de la monnaie physique (sans même parler des agressions dans la rue …).

    Bref, je ne suis pas sûr que la question posée soit très pertinente vis-à-vis de ce fait divers là …

  • [^] # Re: Tu es revenu !

    Posté par  . En réponse au journal Une autre entité de la défense américaine fait confiance à une société Européenne !. Évalué à 9.

    Euh non, le problème n'est pas vraiment les journaux bookmark, mais plutôt les journaux communiqués de presse … Et il est à ce qu'il me semble le seul à en faire aussi régulièrement. D'autant plus que, alors que tous les habitués connaissent l'unique distribution dont il parle, il ne la cite jamais, en se contentant de parler de "Linux".

    Bref, les problèmes à mon sens sont (déjà dits et répétés par d'autres que moi):
    - journaux courts, avec très peu d'infos concrètes, mais quand même plus longs qu'un simple journal bookmark
    - à connotation marketing (et c'est beaucoup plus efficace ici pour se faire moinsser que juste la connotation professionnelle)
    - avec les déformations de langage marketing (confinant parfois au mensonge)
    - avec une source unique (communiqués de presse de Suse)
    - un amalgame systématique linux = Suse
    - un sujet unique (Suse)

    Personnellement, je moinsse régulièrement ses publi-journaux, parce que cela correspond à ma définition de "Inutile", mais je ne moinsse jamais systématiquement ses autres contenus, et il m'est arrivé de plusser ses autres (rares) journaux ou posts. Parce que quand il change de disque, il arrive à écrire des choses pertinentes …

  • [^] # Re: Noyau

    Posté par  . En réponse au journal Sécurité de l'open source Vs closed source: MS14-066. Évalué à 6. Dernière modification le 18 novembre 2014 à 13:52.

    Euh non, il ne démontre rien du tout.

    1/ Déjà, une affirmation lancée comme ça n'est pas une démonstration, quelle que soit la compétence de la personne qui la fait. Tu peut faire entièrement confiance à un grand spécialiste d'un domaine, par exemple, mais çà reste de la confiance, pas une démonstration
    2/ Ensuite, le fait de ne rien trouver ne prouve … rien. Surtout pas la non existence de ce que tu cherches.
    3/ Un bug non exploitable peut rendre (ou être rendu) exploitable par un autre bug, donc prendre les bugs isolément est de toutes façons une très mauvaise méthode …

  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse au journal Un agencement de clavier normalisé : bientôt pour la France !. Évalué à 0.

  • [^] # Re: End

    Posté par  . En réponse au journal L'astronomie à la portée de tous : Philae. Évalué à 6.

    Dernières news: le forage a bien eut lieu, avec succès (descente puis remontée du forêt), et les informations de l'analyseur COSAC (qui travaille sur des échantillons issus du forage) sont en cours de transmission vers la terre … Reste a savoir si les données seront exploitables, mais ont est quand même plutôt dans les bonnes nouvelles (surtout pour une mission qui était sensée être finie ce midi …).

  • [^] # Re: End

    Posté par  . En réponse au journal L'astronomie à la portée de tous : Philae. Évalué à 3.

    Je ne sait pas d'où tu tiens tes informations, mais personnellement je me renseigne sur le site / les comptes twitter de l'ESA, histoire d'éviter les déformations journalistiques (au-delà de celles qui sont dans les communiqués, bien sûr).

    Par exemple, pour aujourd'hui, il y a http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/14/how-and-where-is-philae/ .

    Il y a bien eu une tentative de forage, puis la liaison a été coupée à ce moment là. Il n'y aura pas de forage exploitable, à moins d'un miracle ce soir.

    Forage jusqu'à 25 cm de profondeur, et la coupure était prévue et attendue (cf lien posté).

    UPDATE: pendant que je rédige, la connexion a été reçue puis perdue, et manifestement il vont essayer de tenter une dernière manœuvre (cf http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/15/turning-philae/ ). Attention, je ne dis pas que tout se passe à merveille, mais manifestement il y a encore des gens qui tentent quelque chose, là-bas …

  • [^] # Re: End

    Posté par  . En réponse au journal L'astronomie à la portée de tous : Philae. Évalué à 3.

    C'est fini depuis ~12h, heure fr_fr.

    Euh … Elle a lancé la foreuse il y a une heure (si on en crois les tweets du compte officiel). Et ils viennent de recevoir (il y a 25 minutes) des infos d'un des instruments (COSAC), et le décalage n'est pas de 12 heures entre la réalisation des analyses et l'envoi des données à la terre …

  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse au journal Un agencement de clavier normalisé : bientôt pour la France !. Évalué à 1.

    Mais dans ce cas, les hommes se sentiraient insultés au même titre que les femmes le sont actuellement.

    Pas du tout. Même si certains militants ou militantes s'énervent parfois (et des deux côtés, d'ailleurs), le but n'est en aucun cas de ménager la susceptibilité de l'un ou l'autre sexe. Le but, c'est de changer l'exposition des genres, pour que le réflexe ne soit plus la marque du masculin.

    elles, bénéficient d'une forme leur permettant d'être immédiatement identifiées, ce qui n'est pas le cas des hommes qui devront se contenter d'une supposition. C'est une vraie différence de traitement, et pourtant personne ne nous plaint.

    Alors, un signe d'identification immédiat, ce n'est pas forcément positif. On pourrait d'ailleurs probablement partir sur le point Godwin là dessus, mais c'est loin d'être le seul exemple, il suffit de prendre n'importe quel signe d'appartenance à une minorité (religieuse, culturelle ou autre).

    Ensuite, même si c'était un avantage, c'est une partie d'un tout, pas une situation isolée du reste de la société. Donc la différence de traitement est à mettre en relation avec toutes les autres différences de traitement, et malgré quelques différences positives pour les femmes, la balance penche clairement du coté masculin. Et c'est ça la raison pour laquelle personne ne nous plaint …

  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse au journal Un agencement de clavier normalisé : bientôt pour la France !. Évalué à 6.

    "utilisateurs/-trices" c'est chiant à lire.

    C'est surtout complètement aberrant: alors que le but recherché de ce genre de forme est l'égalité de traitement, on affiche systématiquement la forme masculine complète en premier, et la forme féminine tronquée en second. Bref, on affiche explicitement et systématiquement l'inégalité qu'on prétends combattre.

    Une forme qui serait nettement plus respectueuse de l'égalité et de la langue française serait de citer in extenso les deux genre. Ou alors de changer la langue, et d'aligner le neutre sur le féminin, et plus sur le masculin.

    Donc par exemple ne pas écrire ça:

    Sans le soutien des Français/-ses, notre clavier risque de rester plutôt nul, or le temps presse

    Mais ça:
    "Sans le soutien des Françaises et des Français, notre clavier risque de rester plutôt nul, or le temps presse"

    Ce qui permets d'avoir les deux formes complètes, et en positionnant le féminin en premier.

    (En plus, vous imaginez si Arlette avait commencé ses discours par "Travailleurs slash tiret euses" ? Ça aurait eut vachement moins de gueule que le "Travailleurs, Travailleuses" original /o\ )

  • # Que reste-t-il à critiquer ?

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft libère les sources du cœur de .NET sur github, et ouvre son processus de développement. Évalué à 4.

    Je vais reprendre une des tes questions:

    Que reste-t-il à critiquer ?

    Et ce qui est bien, c'est que tu donnes toi même les réponses (mais avant la question):

    pour l'instant il n'y a pas encore grand chose (en particulier il n'y a pas le compilateur et le runtime, qui sont les parties qui m'intéressent personnellement)

    Bref, quand tu mets ça:

    mais le billet est dégoulinant de bonne volonté.

    Ma réaction est plutôt "attendons que cette bonne volonté se concrétise". Non, parce que la bonne volonté qui n'est pas suivie d'effet, on a quand même déjà vu ça pas mal de fois, en particulier dans les promesses de libération de code (et je ne parle pas uniquement de Microsoft) …

  • [^] # Re: Attente...

    Posté par  . En réponse au journal Pose toi Philae ! . Évalué à 5.

    Ça y est, elle est posée :)

  • [^] # Re: Not a big deal

    Posté par  . En réponse au journal Libreoffice 4.3 : Bug 81633 du tri : "It's not a bug, it's a feature !". Évalué à 10.

    « On vient de migrer 2000 postes PC vers Excel 2014, et ça pète toute notre chaîne de travail.

    Si tu as une DSI incompétente, tu as un problème beaucoup plus important que le type de réponse. Et migrer un outil majeur sur tous tes postes sans vérifier qu'il convient toujours à ta chaîne de travail est un indicateur sûr d'incompétence.

  • [^] # Re: Code

    Posté par  . En réponse au journal Que penses-tu du service mail Mailden ?. Évalué à 2.

    31 étant une constante première secrète qui permet de rendre vraiment aléatoire le choix

    C'est dommage, il manque la nimage associée: http://xkcd.com/221/ :)

  • [^] # Re: Petite idée

    Posté par  . En réponse au journal Diaspora bien tenté mais.... Évalué à 2.

    Le but c'est de donner du poids à un projet, parce que râler c'est facile mais agir c'est mieux.

    Agir, c'est bien. Agir avec discernement c'est mieux.

    Un réseau social ne prendra pas avec uniquement ceux qui sont déjà liés entre eux (ici, ceux qui essayent de donner du poids). L'intérêt d'un réseau social, c'est d'apporter un lien entre différents réseaux de connaissance. Si la seule raison de l'adopter c'est l'appartenance existante à un réseau (formel ou informel), ça ne marchera pas au-delà de ce réseau … Donc ça finira par échouer.

    Donner du poids à un projet, c'est très intéressant quand il ne manque quasiment plus que ça à un projet, pour pouvoir atteindre une taille critique, mais ça ne compense pas de défaut notable (pour la majorité des utilisateurs). Donc quand tu dit toi-même:

    C'est de la merde, c'est infernal à installer, c'est pété de bugs, c'est ultra basique surtout comparé à la quantité d'huile de coude qu'on dépense, etc etc.

    Ben c'est plus que mal parti, à mon avis …

  • [^] # Re: Encore un coup des...

    Posté par  . En réponse au journal Échec du lancement de Galileo, un signe du déclin de l'Europe ?. Évalué à 10.

    D'ailleurs, on utilise parfois l'année d'obtention de la bombe nucléaire pour évaluer le niveau de développement des pays…

    Je ne sait pas qui utilise ce critère, mais ça me semble particulièrement stupide … Ça voudrait dire que le Pakistan est plus avancé (technologiquement ou pas) que le Japon, par exemple. Ou alors il faut considérer que le Japon a obtenu des bombes nucléaires en 1945, mais ça me semble vaguement tiré par les cheveux comme raisonnement …

  • [^] # Re: second life

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ryzom libère l'intégralité de ses artworks !. Évalué à 2.

    Il est surtout surtout sorti peu de temps avant World of Warcraft, en fait. Si je prends mon exemple, je ne connais personne qui aie raté la sortie de Ryzom à cause de Second Life. Par contre, le pote qui m'avait montré la béta est passé directement sur Wow …

    Ça reste quand même un jeu très sympa (et je ne suis pas le seul à le dire, voir par exemple http://www.mmorpg.com/showFeature.cfm/loadFeature/7851/Five-of-the-Most-Unappreciated-MMOs.html ).

  • [^] # Re: Authentification

    Posté par  . En réponse à la dépêche Movim: Appel à soutien. Évalué à -2.

    Surtout quand on voit cette citation de la dépèche:

    qui se détache des solutions fermées, propriétaires et intrusives, de Facebook ou Google

    Là, on ne s'en détache pas, au contraire il y a manifestement des développements spécifiques pour s'y rattacher … Ou alors il faut expliquer en détail la stratégie de s'attacher pour pouvoir s'en détacher :)

    Après, il y a deux-trois autres trucs:

    c'est la première version que l'on peut considérer comme pleinement utilisable par le grand public. Le cœur du projet a été entièrement réécrit permettant l'ajout de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

    Moi, cette phrase ne me fais pas envie. Mon réflexe de développeur c'est de me dire "qu'est-ce qui me prouve que ça ne sera pas à nouveau entièrement réécrit dans 3 versions ?". Il y a peut-être une excellente raison, mais quand tu veut attirer des contributeurs, tu ne mets pas en avant les points bloquants. Surtout quand lesdits point bloquant ne sont absolument pas pertinents (parce que normalement, le nouveau contributeur n'est pas impacté par les refactoring passés …).

    On pourrait aussi parler de la juxtaposition entre deux éléments qui n'ont aucun lien entre eux (le grand public et réécriture du cœur de l'application).

    Depuis 2008, Movim est développé par son créateur, Timothée Jaussoin, pseudo edhelas, avec l'aide de sa petite amie. […] Sur la partie développement, Timothée est relativement seul malgré les contributions ponctuelles qui ont pu l'aider jusqu'ici.

    C'est bien d'être honnête, mais là ça ne donne absolument pas envie de s'impliquer. Là, en lisant, on comprends "il est tout seul". D'où une impression bizarre quand le texte parle "des" contributeurs par la suite. En plus, en en-tête de la section "Besoin de soutien", tu crée une impression qui sera conservée pour le reste de la section … Et donc qui à mon avis ruine l'efficacité de cette section (surtout qu'il y a d'autres moyens d'être honnête sans trop décourager les gens).

  • [^] # Re: un vieux con avec un livre électronique ?

    Posté par  . En réponse au journal Offre illimité d’Amazon sur les livres électroniques. Évalué à 4.

    Il permet aux gouvernements de savoir ce que vous lisez.

    Comment ? À part si on lit chez Amazon.

    L'achat d'un livre électronique sera généralement plus facilement traçable qu'un achat de livre en cash dans une libraire. Il y aura à la fois une trace via la connexion au site du vendeur, au téléchargement dudit livre, mais aussi au moyen de payement. Toutes ces informations peuvent potentiellement être interceptées / saisies par les autorités, et beaucoup plus facilement que si tu vas dans une boutique physique pour payer directement.

  • [^] # Re: Sémantique

    Posté par  . En réponse au journal Vous êtes tous des terroristes (potentiellement). Évalué à 4.

    Tu veut dire le gars qui se contredit en deux réponses successives dans une interview, et qui raconte des conneries monumentales dans les autres réponses (au hasard, le prix Nobel sur le boson de Higgs qui a été donné "tout de suite, sans confirmation") ? C'est pas très flatteur pour le commentaire auquel tu réponds …

  • [^] # Re: Incroyable

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft débranche 22 domaines No-IP. Évalué à 7.

    Visiblement le juge à tranché en faveur de Microsoft.

    Vu que c'est un ex parte, le juge n'a entendu que Microsoft, on peut donc difficilement dire qu'il a "tranché" en toute connaissance de cause …

    En fait on a 2 acteurs qui "communique" :

    Heureusement que tu as mis des guillemets à "communiquent" (outre la grosse faute d'accord ;) ). En fait, Microsoft ne prétends pas avoir informé No-IP. Ils disent:

    Despite numerous reports by the security community on No-IP domain abuse,

    Donc la seule chose qu'ils prétendent au niveau de la communication, c'est que la communauté à fait de nombreux rapports à Abuse. Pas eux-même, mais la communauté, c'est quand même très très vague, surtout qu'ils se font personnellement mousser dans tout le reste du communiqué de presse. Et ils listent un seul rapport public, qui ne prétend pas avoir contacté les DDNS concernés …

    Bref, pour la communication on repassera …

  • [^] # Re: Incroyable

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft débranche 22 domaines No-IP. Évalué à 7.

    A priori, c'est un "ex-parte": c'est spécifiquement une procédure spéciale ou le défenseur n'est volontairement pas prévenu, pour pas qu'il ne puisse faire disparaître les preuves. Donc les 14 jours d'un TRO "classique" ne sont pas applicables (dans ton document, c'est le dernier cas du point 3d).

  • [^] # Re: Je serais bref

    Posté par  . En réponse au journal Pour les brevets logiciels, le début de la fin a peut-être sonné.... Évalué à 8.

    Ce qui explique ce revirement, c'est le fait que ce ne soit pas un revirement.

    Il y a eut une décision de la cour suprême (Diamond v. Diehr), qui a été interprétée très largement par les autres cours jugeant les brevets. Dans la décision qui vient d'avoir lieu, la cour suprême à précisé que cette interprétation était trop large, et que dans le cas précédent il y avait plus que la simple implémentation par ordinateur.