muchos a écrit 208 commentaires

  • [^] # Re: Erreur d'appelation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Allez‑vous installer l’application de traçage gouvernementale StopCovid ?. Évalué à 6.

    Merci pour ces échanges de points de vue.

    Selon moi, si l’on considère que la France est un pays capitaliste néolibéral — c’est-à-dire que la politique de l’État favorise l’économie de marché, alors l’opposition Gouvernement/Gafam perd sa vitalité.

    En outre, le marché a besoin de normes, et donc de l’État, pour fonctionner : ainsi, la propriété s’inscrit dans la légalité.

    De plus, comme cela a été dit, la force publique est potentiellement bien plus dangereuse que le secteur privé parce qu’elle fait loi et parce qu’elle a le monopole de la violence physique légitime. (Et c’est tant mieux !)

    Enfin, la démocratie n’est pas toujours la volonté de la majorité (par exemple, Emmanuel Macron est devenu président grâce à moins de 50 % des inscrits) et ne doit pas l’être dans l’absolu (quid alors des droits des dites « minorités » ?)

    J’ajoute que je ne suis du tout d’accord sur l’idée que les populations seraient « assistées et maternées ». Il y a des populations qui, selon leurs conditions économiques, raciales ou de genre, vivent plus ou moins mal ce qui fait système ; et d’autres, moins nombreuses, qui éventuellement le vivent bien. Cela dit, ce maternage très relatif est le doux revers d’une dépossession progressive des pouvoirs.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: installé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Allez‑vous installer l’application de traçage gouvernementale StopCovid ?. Évalué à 3.

    je n'ai pas peur de la république, je me méfie des gafam

    Cette confiance dans l’État — d’autant plus ici et maintenant — me laisse perplexe.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: pub pour le libre raté

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Plagiat — Respecte la Puissance Papale : un nouveau clip de rap réalisé tout en libre. Évalué à 3.

    N’étant pas chrétien mais appréciant beaucoup les scènes d’église (comme dans Bad Lieutenant d’Abel Ferrara), qu’ils tournent dans un lieu de culte ne me gêne pas. (Si d’ailleurs il s’agit encore d’un lieu de culte et non d’une de ces anciennes églises aménagées).

    Il me semble aussi qu’ils font jouer des personnages aux attributs juifs, musulmans, catholiques et chrétiens orthodoxes. Ces personnages portent un masque de cochon (1), jouent avec des billets de banque et des balais pour WC, et se prosternent devant une télévision. Ces nombreuses références aux faux prophètes et aux faux dieux ouvrent d’autres lectures possibles : à commencer par celle, connue, de la décadence de certaines figures d’autorité morale.

    Enfin, j’imagine que c’est un beau lieu, intéressant à filmer.

    (1) Peut-être une référence à l’une des sociétés productrices du clip, Schwein Mensch (l’homme-cochon).

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: pub pour le libre raté

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Plagiat — Respecte la Puissance Papale : un nouveau clip de rap réalisé tout en libre. Évalué à 2. Dernière modification le 01 janvier 2020 à 22:45.

    J’espère qu’il ne s’agit pas d’une « vitrine pour les logiciels libres », mais d’un clip avec son destin propre, créé avec des logiciels libres.

    Pour ma part, j’ai trouvé ça impressionnant et très réussi musicalement. Je suis moins convaincu par le clip et l’usage des symboles — sans voir, cela dit, la charge antichrétienne dénoncée par certains commentaires ici.

    Debug the Web together.

  • # Retour d’expérience

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Google+. Évalué à 10. Dernière modification le 09 octobre 2018 à 03:59.

    J’ai utilisé régulièrement G+, de son lancement à 2015 environ. Le manque d’usagers se faisait sentir, mais il y avait des communautés intéressantes et bien établies. L’outil était bien fait, avec un rendu des textes et des médias bien meilleur que sur d’autres « grandes » plateformes.

    Cela dit, il y a cette limite — que j’ai aussi rencontrée sur Twitter : la suppression de publication. Je ne sais pas si c’est une question de temps, ou si ça concerne à terme les publications les moins consultées ; je ne sais pas s’il est nécessaire pour de telles plateformes d’écrémer leurs bases de données ; mais j’ai détesté constater la disparition de publications dont j’avais gardé le lien. C’est pour moi comme une trahison du Web.

    Debug the Web together.

  • # Soutien

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Horodater un cambriolage avec des logs. Évalué à 8.

    Je ne sais pas répondre à ta question, mais je souhaite t’envoyer tout mon soutien. Subir un cambriolage procure souvent un sentiment de vulnérabilité et de frustration. J’espère que ça va s’arranger. Bonne enquête :)

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: Comment accéder à la formation Python 2.7?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Bookmark] Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage. Évalué à 3.

    J’ai retrouvé ça, avec les corrigés du cours, et surtout la table des matières mais dont tous les liens pointent vers la page d’accueil du cours !

    Je suis inscrit sur la plateforme depuis un an, et je trouve la navigation assez laborieuse. Quant à la politique d’archivage, je ne l’ai pas saisie non plus.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: /etc/rkhunter.conf

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [RÉSOLU] rkhunter : mise à jour impossible . Évalué à 1.

    Merci @B r u n o ! C’est exactement cela.

    Ma version de rkhunter étant corrigée, j’ai remis les paramètres modifiés par la mise à jour de sécurité à leurs valeurs par défaut ou d’origine ; c’est-à-dire :

    UPDATE_MIRRORS=1
    MIRRORS_MODE=0
    WEB_CMD=""

    La mise à jour fonctionne de nouveau désormais.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: /etc/rkhunter.conf

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [RÉSOLU] rkhunter : mise à jour impossible . Évalué à 1.

    Merci @Lol Zimmerli.

    False apparait dans 3 commentaires et dans la ligne citée plus haut :

    The supplied configuration file has some tests already disabled, and these are tests that will be used only occasionally, can be considered 'advanced' or that are prone to produce more than the average number of false-positives.
    […]
    Please do not enable the 'suspscan' test by default as it is CPU and I/O intensive, and prone to producing false positives.
    […]
    Do not use a directory name that is listed in SUSPSCAN_DIRS as that is highly likely to cause false-positive results.
    […]
    WEB_CMD="/bin/false"

    Debug the Web together.

  • # L’habit fait le…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ça y est, je suis manager :(. Évalué à 4.

    La hiérarchie m'a fait comprendre que les tee-shirts de geek noir à slogan ça passait mal, et que la chemise blanche avec le pantalon (pas jean) ça devenait essentiel; pour la cravate, ça semble pas obligatoire, mais la barbe de trois jours, ça ne va plus être possible.

    J’espérais qu’on n’en était plus là dans le milieu de l’IT. La France demeure un grand pays d’uniforme(s).

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: Menottes numériques

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal #WhatWouldTimblDo : nouvelle campagne de la FSF contre les DRM sur le Web. Évalué à 2.

    Tout à fait, et c'est ce qui expliquerait l'indulgence du W3C, selon la FSF. Le problème, comme le montre crûment >xcomcmdr, c'est que cet éventuel bénéfice n'est que le moindre défaut des DRM (que j'ai appelés « menottes numériques », un peu facilement en effet).

    Je partage votre dépit face au piratage ; précisément, pour ma part, face à un aspect du piratage, pleinement consumériste et tout à fait méprisant envers les travailleuses/rs — quelque soit leur « secteur ».

    Or, il me semble que ce sont les pratiques davantage que la technique qu'il faut transformer ; pratiques de consommation mais aussi de diffusion. La révolution qu'est le Web ne peut littéralement pas vivre avec les règles de l'Ancien Régime.

    P.s. : À propos de nos inquiétudes vis-à-vis du piratage, je me permets de citer cet extrait de Roses à crédit d'Elsa Triolet :

    — Quand même, vous devez avoir des déboires… Si les acheteurs ne risquent pas grand-chose quand ils ne payent pas… Il y a tant de gens malhonnêtes.
    — C'est ce qui vous trompe, Monsieur, il n'y en a pas tant que ça. Les gens, dans l'ensemble, sont honnêtes, et nous ne pouvons exister que parce que les gens sont honnêtes !

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: google analytic

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un autre pouvoir de Google. Évalué à 2.

    une entreprise étrangère qui à des intérêts bien différents des notres

    Simplement pour clarifier ce propos : nos intérêts équivalent à ceux du service public ou ceux de la France?

    Merci en tous cas pour vos remarques.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: Des sous !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Cozy Cloud lève 4 millions d'euros (pour faire du libre). Évalué à 2.

    Je ne vois pas ce que l’opposition France/États-Unis vient faire dans ton message

    C'est une réalité (les GAFA sont aux États-Unis), mais je perçois moi aussi un argument souverainiste bien peu convaincant.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: Dossier CPC Hardware

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage La communication dans les compteurs électriques. Évalué à 5.

    J'ai compris : le renouvelable constitue aujourd'hui 16% du mix énergétique.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: Dossier CPC Hardware

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage La communication dans les compteurs électriques. Évalué à 3.

    La principale cause vient évidemment de l'intégration toujours plus importante des énergies renouvelables, que le gouvernement français compte faire passer à 32 % du "mix énergétique" d'ici 2030 (contre la moitié aujourd'hui).

    J'ai beau lire et relire la phrase, je comprends que le mix énergétique est composé à 50% de renouvelable aujourd'hui, et qu'il en sera à 32% en 2030. Où me planté-je?

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: Ebay

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Cherche Express-card pour carte SD (ou adaptateur PC-card pour port Express-card). Évalué à 1.

    Bien joué LBM ! C'est exactement ce que je cherchais. La date de livraison m'importait peu.

    Merci aussi à C-Froggy pour son aide !

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: Ebay

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Cherche Express-card pour carte SD (ou adaptateur PC-card pour port Express-card). Évalué à 1.

    Merci d'avoir répondu.
    Malheureusement, le produit est beaucoup trop cher et semble dédié à un matériel en particulier.

    Mon idéal pour l'instant est cette offre. Mais les frais de port sont de plus de 40€ !
    Il existe d'autres offres pertinentes, mais cette fois, c'est carrément l'envoi vers la France qui est impossible.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: Références

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la démocratie et des systèmes de vote. Évalué à 4.

    Extrait d'un entretien avec l'anthropologue communiste Emmanuel Terray, à propos de son livre Penser à droite (Galilée, 2012) :

    La droite est restée assez longtemps opposée au suffrage universel, considéré comme une menace. Et puis, elle a découvert, le 23 avril 1848, lors du premier vote au suffrage universel masculin, que l’élection a donné une solide majorité conservatrice. La France était alors essentiellement peuplée de paysans devenus propriétaires après la Révolution. Ces derniers entendaient bien conserver leur petite propriété qu’une aventure révolutionnaire risquait de mettre à mal. À partir du moment où la démocratie est ramenée à la seule représentation et qu’il n’y a plus de liens qui rattachent les élus à leurs électeurs, tels le mandat impératif ou la révocabilité, elle devient acceptable pour l’ordre établi. Finalement, comme l’a bien montré Antonio Gramsci, c’est un excellent système pour faire croire au peuple qu’il détient le pouvoir et lui faire assumer la responsabilité des décisions prises en réalité par un pouvoir aux mains d’une oligarchie.

    Debug the Web together.

  • # Références

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la démocratie et des systèmes de vote. Évalué à 2.

    Merci pour ce billet didactique et stimulant !
    J'ajoute ce commentaire pour ouvrir à d'autres références —éventuellement critiques— sur la question.

    Par exemple, «Y a-t-il démocratie sans participation ?» du politologue Antony Todorov (in SociologieS, novembre 2009), qui compare l'histoire et le modèle politique des Europes de l'est et de l'ouest pour comprendre la moindre participation électorale à l'est par rapport à l'Ouest aujourd'hui.

    On peut notamment y lire (§ 11-12) :

    Le gouvernement représentatif, tout en ayant des origines aristocratiques et étant né dans les luttes entre la couronne et la noblesse, se démocratise avec l’extension du suffrage et des libertés publiques. La formule même de démocratie représentative, terme qu’on emploie aujourd’hui pour distinguer ce régime du modèle de la démocratie directe de l’Antiquité, exige un citoyen participant. En même temps le terme de démocratie représentative révèle une contradiction interne, car la représentation est en effet une division du travail politique entre compétents et incompétents, entre citoyens actifs et citoyens passifs, entre gouvernants et gouvernés. La démocratie représentative est un régime qui maintient comme faisant partie de sa nature la distinction des actifs et des passifs, des citoyens engagés et des citoyens non engagés. C’est cette distinction qui produit les effets de la non-participation, du désengagement citoyen dans des régimes démocratiques contemporains. Il s’agit là d’une cause profonde, structurelle, du désengagement, non un effet de la conjoncture.

    Il y a évidemment d’autres explications du phénomène du désengagement démocratique. D’un côté, ce sont les théories élitistes qui, en principe, considèrent que le peuple a des ressources et des compétences politiques limitées et que la participation citoyenne n’est pas la condition de l’efficacité de la démocratie. De l’autre, ce sont les théories du désenchantement démocratique, qui expliquent le phénomène de la non-participation par l’établissement d’un consensus sur les principes des institutions démocratiques qui ne sont plus mises en questions, mais dans lequel l’attitude envers la politique des gouvernements est de plus en plus critique et exigeante.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: a ne pas faire d'effort ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Pour le climat je suis prêt(e) à.... Évalué à 2.

    sauf si on a pas le droit d’être libriste et pas écolo :)

    Je pense les considérations écologiques classiques restent favorables à l'usage des logiciels libres par rapport aux privateurs. Plus encore, la culture libre tient selon moi de l'écologie politique.

    je continue de croire que l'industrie…

    Sur l'inégalité face à la responsabilité environnementale, quelques chiffres lus dans le dossier spécial Climat du Monde diplomatique de novembre 2015 (carte et articles, parfois en accès libre) qui vont dans ce sens :

    • 90 entreprises sont responsables à elles seules de plus de 63% des émissions de gaz à effets de serre depuis 1850;
    • Les USA et l'Europe ont émis la moitié du C02 mondial cumulé depuis 1850 (hors utilisation/changement des terres, et la forêt). Depuis 2012, USA, UE & Chine représentent près de 60% de ces mêmes émissions;
    • Un Nord-américain aisé émet dans sa vie 1000 fois plus de gaz à effets de serre qu'un Africain pauvre.

    Debug the Web together.

  • # À propos d'ORD

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cinéma Libre 3 ans après.... Évalué à 2.

    Bravo pour cette initiative et ce travail.

    Je ne comprends pas le fonctionnement d'Open Rhizome Deposit. Une fois installée, cette base de données récupère-t-elle les données déposées par les autres utilisatrices/teurs — et par conséquent permet-elle de les partager avec les autres?

    Merci d'avance.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: La mixité est un échec !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Stage collégiennes/lycéennes « Girls Can Code! » en août. Évalué à 2.

    De tels stages ne souhaitent-ils pas justement prouver aux filles qu'elles peuvent aussi coder, et que ce n'est pas un univers réservé aux garçons? (Je ne juge pas ici -je ne saurais le faire- la valeur de ces stages pour l'égalité).

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: C'est une excellente idée !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une nouvelle manière de publier des articles scientifiques ... HTML, métadonnées et linkeddata. Évalué à 3.

    Je plussoie. Pour ma part, je souhaite simplement produire des fichiers HTML 5 dignes de ce nom avec Latex — sans que soit nécessairement respectée la mise en page.

    RASH semble prometteur. Mais pourquoi se poser comme un nouveau langage de balise, et réduire HTML à 25 éléments ?

    Debug the Web together.

  • # Sur «L’an I du capitalisme collaboratif»

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 15 de l'année 2015. Évalué à 2.

    Intriguant cet article nommé « L’an I du capitalisme collaboratif », cependant qu'il illustre les idées développées dans l'ouvrage Sauver le monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer.

    La méprise viendrait de Michel Bauwens lui-même. Lui qui semble attentif à repolitiser le marché en déclarant « Le P2P est le socialisme du XXIe siècle » ou (dans le texte) « Une culture collaborative est en train de voir le jour dans le privé. Le politique doit porter le mouvement », il admet :

    Le véhicule [Wikispeed] est développé sans brevet. C’est donc problématique pour les profits, il n’y a donc pas de capitaliste intéressé.

    Qu'attend-il ? Que les consommateurs, après être devenus des marketers, fassent le travail de R&D — et ce gratuitement ? Non : ou l'on a le revenu de son travail, ou l'on en a le produit. Ici, la Wikispeed, en bon « wiki », devrait être libre (mais pas nécessairement gratuite).

    Et on en vient, il me semble, à faire ce choix : ou bien l'entreprise capitaliste prouve qu'elle peut encore créer de l'emploi et répondre à des besoins à long terme, ou bien on relance les coopératives, dans une perspective d'économie sociale et solidaire véritable.

    Debug the Web together.

  • [^] # Re: Léger problème de données

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Accessiday 2014 : un évènement pour l'accessibilité du Web.. Évalué à 1.

    Merci à Bruno pour avoir relevé cette typo, et à Benoît Sibaud pour la correction.
    Mes excuses à tou·te·s et à DelphineM en particulier.

    Debug the Web together.