C et C++ C++11 : sur le fil

Posté par . Édité par Florent Zara et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
28
7
juin
2013
C et C++

Dans la course effrénée que se livrent les compilateurs, GCC vient de gagner une manche en étant le premier à fournir une implémentation complète du langage C++11. Les développeurs ont profité de la sortie de la version de maintenance 4.8.1 pour implanter les deux fonctionnalités manquantes :

  • les rvalue-references pour le pointeur this
  • l'utilisation de decltype sur des expressions de type incomplet

NdM : merci à nazcafan pour son journal.

C et C++ codeurs, traducteurs, cppreference a besoin de vous

Posté par . Édité par baud123 et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
27
14
nov.
2012
C et C++

cppreference est un wiki dont le but est de fournir une documentation exhaustive des bibliothèques standard C (89, 99, 11) et C++ (03 et 11). Le contenu est disponible sous licences libres CC-BY-SA et GFDL.

Depuis quelques mois, le site anglophone a changé de peau pour utiliser mediawiki, lui assurant une meilleure lisibilité, la possibilité d'utiliser des templates… Les contenus ont depuis régulièrement progressé en qualité, même si certaines choses restent à faire.

La dernière initiative a été de générer les contenus français, mandarin, italien, espagnol, portugais et russe depuis le contenu anglais en utilisant l'outil google translate. Évidemment, si certaines phrases sont correctement traduites, d'autres sont à peine compréhensibles et un effort important reste à fournir pour arriver à une documentation francophone de qualité, mais une base est déjà présente sur laquelle s'appuyer.

Envie de découvrir toutes les nouveautés de la bibliothèque standard C++11 (multithreading, regexp…) tout en rendant service à la communauté francophone ? Ne perdez pas cette opportunité ! Faites chauffer gcc clang++ et rendez-vous sur fr.cppreference.com

Technologie LLVM 3.1 et Conférence EURO-LLVM 2012

Posté par . Édité par rewind, baud123, Sylvestre Ledru, Florent Zara, Nÿco, Benoît Sibaud et patrick_g. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
55
23
mai
2012
Technologie

LLVM est une suite de compilation, c'est-à-dire un ensemble de bibliothèques et d'outils pour construire des compilateurs, des assembleurs, des éditeurs de liens, etc. Et quand on parle de LLVM, on parle forcément de Clang, le compilateur C/C++/ObjectiveC/ObjectiveC++ attitré du projet LLVM. Clang, par rapport à GCC, compile plus vite mais génère du code moins rapide, le vrai intérêt de Clang réside dans la clarté des messages d'erreurs.

La seconde partie de cette dépêche détaille les nouveautés de la version 3.1 de LLVM et Clang, sortie le 22 mai 2012 et propose un compte rendu de la toute première conférence Euro-LLVM (avril 2012).

LLVM et Clang 3.1 sont téléchargeables ici et respectivement (les utilisateurs de Debian Sid n'ont évidemment qu'à faire un apt-get install llvm-3.1 clang)

[NDA: un grand Merci à rewind qui a rédigé, entre autres, toute la couverture de la conf Euro-LLVM. Merci également à patrick_g, reno, Nÿco, baud123 et Sylvestre Ledru pour leurs corrections et leurs précisions.]

Technologie Retard(s) pour la prochaine version de C++

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
24
24
juil.
2009
Technologie
C'est maintenant officiel, la très attendue nouvelle version de C++, officieusement appelée C++0x s'appelle maintenant C++1x. Des difficultés importantes ont été rencontrées par le comité de normalisation concernant l'utilisation des concepts, une façon présentée comme plus sûre d'utiliser des templates. Il a été finalement été décidé de retirer les concepts du prochain standard.

La nouvelle mouture de C++, devrait être publiée en 2010 ou 2011