netchaiev a écrit 253 commentaires

  • # IIS, WindowsServer pas assez fun pour moi

    Posté par  . En réponse au journal Migration prochaine de linuxfr. Évalué à 3 (+2/-0).

    Autant aller au bout de la démarche de migration :

    https://fsturmat.net/blog/04202022/

    Franchement cela boosterait le site

  • # Les vertus de la méthode coué

    Posté par  . En réponse au lien l'OSS doit devenir la norme en santé (proposition à feuille de route du numérique en santé 2023-27). Évalué à 3.

    ou Tant qu'il y a de l'espoir , il y aura encore une petite vie de l'OpenSource dans le monde de la santé de Microsoft.

    Je sais, je suis un peu défaitiste … Mais tellement seul, seul, seul, seul à prêcher, proposer, démontrer qu'il y a une vie en dehors de google truc et machin365. Et Ne parlons pas des outils métiers qui s'enferment encore dans du OraCrosoft.
    A croire que plus c'est cher meilleure est la vitrine. L'OpenSource c'est en remise au sous sol.

  • # Oui mais ...

    Posté par  . En réponse au lien La DINUM estime que Microsoft 365 n'est pas conforme à la stratégie « Cloud au centre » de l'État. Évalué à 5.

    … Il y aura encore la "real Politik", la "real economy" ou plus simplement "le principe de celui qui a le plus d'argent a toujours le dernier mot".

    Bref, Tout ce beau monde prêche depuis quelques années (cf divers rapports, recommandations, …) pour une informatique plus ouverte avec des données "éthiquement" collectées et stockées aux budgets responsables et maitrisés mais lorsque tout ce beau monde doit mettre vraiment les choses en place … ben ils ont d'autres choses plus sérieuses à faire .

    Je suis un optimiste repenti. J'aimerai pour une fois y croire mais les goinfres (GAFAM) ont encore de beaux jours devant eux.

    PS : Je n'ai rien contre les outils de qualité Microsoft (j'en utilise au quotidien) mais l'argent public (j'en reviens au coeur du journal) devrait être utilisé de manière plus rationalisée.

  • [^] # Re: manifestement linuxfr aussi

    Posté par  . En réponse au lien La France a un problème de racisme au sein de ses forces de l’ordre et l'État refuse de le traiter . Évalué à 1.

    ?????

  • [^] # Re: Quelle type de machine pour faire tourner ce type de soft ?

    Posté par  . En réponse au journal X-plane et la simulation de vol sous Linux. Évalué à 1. Dernière modification le 24 août 2020 à 01:08.

    Merci pour vos infos.
    Je sais déjà vers quelle config je dois me tourner .

  • # Quelle type de machine pour faire tourner ce type de soft ?

    Posté par  . En réponse au journal X-plane et la simulation de vol sous Linux. Évalué à 2.

    Mon fils (12 ans) s'est pris de passion pour l'aviation. Il a un PC portable Lenovo premier prix. Il est carrément impossible de jouer avec des simulateurs de vol (tester avec Flightgear) sur cette bécane. On a du se rabattre sur la tablette Android avec "aeroflyFS" et … Xplane mais je doute fort que l'expérience utilisateur soit au même niveau qu'un PC. Je suis prêt à lui acheter une nouvelle machine.
    Je profite donc de ce journal pour récolter quelques infos sur les capacités des PC pour faire tourner Xplane (avec un rendu satisfaisant).
    Y a t il une distrib à privilégier (peut être avec noyau optimisé) pour faire tourner des simulateurs de vol ?

  • [^] # Re: Quel est votre retour d'expérience concernant l'installation de OnlyOffice ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche ONLYOFFICE : mises à niveaux, outils de constructions, nouveaux connecteurs. Évalué à 7.

    Il y a OnlyOffice et OnlyOffice.

    D'abord le OnlyOffice "tout en un", la suite bureautique + partage fichier + Forum + CRM + …
    Après il y a d'autres déclinaisons, une version desktop dans le même veine que Libreoffice, MsOffice, une version intégration qui permet de plugger la suite bureautique d'autres systèmes et une version dev faite pour ….. les développeurs (sans oublier l'offre cloud).

    Bref du beau monde qui se bouscule au portillon .

    Pour la version "tout en un", je l'ai testé en version Docker en 2018, je n'ai pas eu vraiment de soucis d'install (sur ubuntu server au boulot il me semble, ensuite sur un vps OVH). J'avais même modifié des scripts pour qu'il me change la page de garde ainsi que le logo, juste un peu bataillé au niveau de l'appel de l'url du Document Server mais une fois le truc pigé toutes les installs et réinstalls sont passées comme une lettre à la poste.
    En revanche, nous n'avons accroché à leur produit tout en un.

    Pour la version "integration", l'accroche a été beaucoup plus claire.
    1) Version Docker simple et efficace
    2) Une approche beaucoup + eyes candies que LibreofficeOnline
    3) Une compatibilité MsOffice + efficiente qu'avec LibreOffice [Online ou pas]
    4) Utilisée sans aucun soucis avec notre GED Alfresco

    Mais
    OnlyOffice sera redoutablement efficace lorsqu'il pourra intégrer la totalité des fonctionnalités supportées par les suites bureautiques classiques.
    - Par exemple, cette version vient d'apporter les listes déroulantes, et encore en mode Lecture. Cela veut dire que les listes déroulantes doivent être créer sur un fichier au travers d'une suite bureautique MsOffice/LibreOffice pour être ensuite utilisées au sein d'OnlyOffice. La création de ces listes déroulantes au travers d'OnlyOffice sera pour une future version.
    - Pour des fichiers Excel, OnlyOffice ne prend pas en charge la protection des cellules/Colonnes. C'est qd même un peu juste lorsque l'on veut faire du collaboratif.
    Pour le traitement de texte, nous avons rencontré un problème au niveau des puces [visiblement corrigé dans cette version), problème aussi avec quelques polices lors de la reprise de documents générés depuis MsWord2016.

    Conclusion : Couplés à Alfresco, nous utilisons OnlyOffice Document Server pour les fichiers issus de la suite MsOffice et LibreOffice/Collabora Online pour les documents LibreOffice. OnlyOffice est quand même globalement un ton au dessus [sur les fonctions rédactionnelles mais aussi collaboratives] mais plombée par certains manques importants j'ai été obligé de switcher certains documents vers LibreOfficeOnline.
    Au delà des problèmes de compatibilité ou de manque de fonctionnalités, c'est plus un problème de conduite de changement. Rédiger son document depuis son outil bureautique préféré est l'option toujours privilégiée par nos utilisateurs. Ils le basculent ensuite dans la GED, seules les quelques corrections et commentaires sont fait au travers de l'outil bureautique en ligne. Moi même, ayant rédigé un gros cahier des charges au travers d'OnlyOffice, j'ai eu du mal à finaliser le document. Navigateur [Firefox] trop lent, perte des habitudes , …
    Après, je suis convaincu de l'idée de l'outil universel qu'est le navigateur. Les différentes évolutions [ notre cher Web 2.0, le HTML5] ont permis à notre butineur préféré de devenir incontournable. Seulement à pouvoir et vouloir tout faire nos navigateurs deviennent trop gourmands [CPU/RAM] et appauvrissent au final "l'expérience utilisateur". Je pense que je vais encore avoir du mal à convaincre mes utilisateurs à lâcher leur suite bureautique au profit d'une solution fullWeb de Bureautique collaborative. Mais je suis patient ….

    
    
  • # Rien de bien nouveau ds le monde d'après : Les pauvres tjrs + pauvres, les riches tjrs + riches !

    Posté par  . En réponse au lien Réflexions participatives sur le monde d'après (reflets.info). Évalué à 3.


    J'suis un militant quotidien
    De l'inhumanité
    Et des profits immédiats
    Et puis des faveurs des médias
    Moi je suis riche, très riche
    Je fais dans l'immobilier
    Je sais faire des affaires
    Y'en a qui peuvent payer

    Faut pas se bercer d'illusions, ce n'est qu'en étant réaliste que les choses bougeront (ou pas)

    Mais bon, je suis un ancien optimiste (maintenant repenti) désabusé …

  • [^] # Re: Résumé des épisodes précédents

    Posté par  . En réponse au lien Le PDG de Linagora condamné pour diffamation. Évalué à 5.

    Même si je partage ton avis, il me semble qu'à ce petit jeu Zapolsky s'est qd même tiré une balle dans le pied. Entre l'affaire Qwant-Mail (OBM inside) et les épisodes successifs BlueMind l'image renvoyée part Linagora et surtout part son PDG n'est pas des plus flatteuses.
    Ce jugement, même s'il n'est pas sur le fond du problème, nous montre que les méthodes employées par Zapolsky pour se faire entendre ont été contre-productives (et pour ma part je rajouterai nauséabondes donc condamnées).

  • # Y a de la matière ...

    Posté par  . En réponse au lien Qwant Mail : le #fail de Linagora (article réservé aux abonnés pour le moment). Évalué à 5.

    … à faire un bon TrollDi.

    Dommage que Linagora n'ai pas proposé Bluemind à la place d'OBM,

  • [^] # Re: Décentralisé

    Posté par  . En réponse au lien Interview de David Revoy (Mars 2019). Évalué à 5. Dernière modification le 28 mai 2019 à 22:48.

    Franchement, est ce bien nécessaire comme critique ? fut elle constructive je n'aurai rien dit mais là …
    On a une interview d'un gars (français qui plus est) qui milite pour l'utilisation du logiciel libre. Cette vidéo est disponible sur une plate-forme libre (peertube) qui est motorisée par le logiciel libre éponyme. Logiciel "poussé" par des Frenchees (qui plus est).
    Va te trouver une plate-forme libre d'hébergement vidéos !!! [MédiaGoblin se fait vieux …]
    Des critiques sans fondement (Des URL Chelous ?? Est ce un argument valable ??) qui au final cautionnent l'utilisation du grand UTube au détriment d'un logiciel libre sur LinuxFR, c'est un comble. Utube n'est il pas un repère de prolétaires du click dont la grande majeure partie des productions a une valeur ajoutée nulle. C'est sûr que si on était sur 4chan ton commentaire aurait fédéré du monde mais ici …
    Quelque soit l'utilisation faite de la plate-forme peertube, elle a le mérite d'exister et de proposer une alternative qui a du sens face à la grosse machinerie Utube.
    De plus, pour être en train de la tester en entreprise (ou l'on interdit l'accès à Utube), c'est une solution qui a du potentiel.

  • [^] # Profession de foi du libriste - Merci Jehan -

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vision pour LILA et ZeMarmot. Évalué à 10. Dernière modification le 31 décembre 2018 à 22:41.

    Il faudrait lire ce commentaire dans toutes "les écoles d'informatique". [un peu comme la lettre de feu Guy Môquet]

    C'est bô et c 'est surtout revivifiant !!

    J'avais la sale habitude de penser LL "comme le moins pire" (en rapport avec les entreprises qui sont derrière la grande majorité de LL). Le coté "opensource" avait radicalement pris le pouvoir dans mon esprit par rapport au coté GNU (trop idéaliste, utopiste, …) Ben là j'en suis pour mes frais !!

    Jehan nous dresse une profession de foi du libriste sans concession, une véritable ode à l'essence même du LL : Vivre par et pour le libre !!

  • # Certain n'ont pas honte de le dire !

    Posté par  . En réponse au journal Morts du cancer, quelle honte !. Évalué à 9.

    Ballmer: “Linux is a cancer”

    Mais ils auraient tellement honte d'en mourir ;-)

    [Ben oui, le "cancer" ne doit plus être tabou, même dans des discussions sérieuses. Bonne année à tous et plus particulièrement au rédacteur de ce journal ]

    Une petite dernière :

    Plus cancéreux que moi, tumeur !
    (P. Desproges)

    http://www.desproges.fr/citations?tag=cancer

  • [^] # Re: OCSInventory-NG versus FusionInventory

    Posté par  . En réponse à la dépêche Greffon FusionInventory pour GLPI version 9.1 + 1.0. Évalué à 1.

    Merci pour ces précisions sur FusionInventory.

  • # OCSInventory-NG versus FusionInventory

    Posté par  . En réponse à la dépêche Greffon FusionInventory pour GLPI version 9.1 + 1.0. Évalué à 4.

    Quelqu'un a t il des éléments pour lister les grands points forts et faibles de ces 2 solutions ?

  • # Ne toucher pas à mon commentaire ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche surveillance:// Entretien avec son auteur Tristan Nitot et 10 livres à gagner. Évalué à -3.

    … ni plussage, ni moinssage !

    LinuxFR vous surveille -> Ils vont changer le X de "Il vous reste X avis" de votre compte.

    Un jour j'ai plussé innocemment un commentaire -> badabam, ils m'ont sucré un avis et en plus comme je voulais vérifier qu'il y avait bien un truc louche autour des notes sur commentaires j'ai voulu moinser ce que j'avais plusser [Comme cela on pouvait pas vraiment savoir ce que je pensais réellement], figurez vous que je ne pouvais plus rien faire ! nada, muselage. Ils avaient déjà découverts que je devais être un élément perturbateur et ils m'ont interdit de revenir sur ce que j'avais déjà fait!

    Bref, ne faites rien. Ils ont déjà vos pseudos, vos IP, votre version de SE et de Navigateur.
    Ils connaissent vos moments de "moulage" les plus intenses. Ne vous faites pas enlever vos avis !
    C'est la dernière chose qui vous reste

  • # Re : LA DOC

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je déteste le plus en informatique / programmation / codage c'est... :. Évalué à 4.

    C'est dur de choisir entre :

    • Lire la documentation
    • Documenter mon code

    J'ai déjà du mal à coder la doc que j'ai faite pour mon code alors décoder les docs des autres codes …

  • # Le "vrai Linux" c'est le noyau

    Posté par  . En réponse au journal Où est le "vrai Linux"?. Évalué à 7.

    Donc l'écosystème c'est tout qui gravite autour . On pourrait même greffer un "explorer.exe" sur notre bon vieux noyau, que pour moi cela appartiendrait encore à l'écosystème Linux.

  • # ongi etorri Asqatasun !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Asqatasun v4.0: audit accessibilité web & SEO. Évalué à 1.

    Je suis étonné de ne pas voir le basque dans les traductions …

    Le coté SEO m'intéresse fortement . Même s'il est en version béta je m'en vais tester tout cela. Le référencement c'est un peu comme l'optimisation fiscale , c'est Beurk, ce n'est pas de l'informatique, mais malheureusement c'est un truc qu'il faut connaitre même à minima.

  • # ce ne sont pas vraiment des jeux mais j'en profite au passage ...

    Posté par  . En réponse au journal Jeux compatibles Debian Jessie pour enfants de 3 à 10 ans. Évalué à 2.

    http://www.erasme.org/libre/

    En revanche, un lecteur "flash like" est obligatoire :-(

  • # Primtux, ArsiEdu , AbulEdu, edubuntu, ... Quelles sont leurs différences ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche PrimTux liberté adapte le HandyMenu pour les écoliers. Évalué à 3.

    Pour edubuntu, je suppose que son aspect international peut être un frein par rapport aux 3 autres distrib cuisinées aux petit oignons pour l'environnement éducatif français. En revanche, qu'est ce qui peut différencier le choix entre Primtux, ArsiEdu , AbulEdu ?
    Je sais c'est un comme avec les distribs généralistes les goûts, les couleurs, … orientent nos choix mais qu'en est il du contenu ? Y a t il de réelles différences ?

  • [^] # Re: Le + intéressant c'est le futur proche

    Posté par  . En réponse au journal Et ce soir, la démocratie l'emporte ! . Évalué à 10.

    Oui mais …
    Je ne parle pas d'effacer la dette, ni de la réduire mais de modifier les conditions de remboursements. On ne change pas la finalité du contrat que les 2 parties ont signé.
    Il ne me semble pas glisser vers le populisme, c'est juste un positionnement de curseur sur une ligne. Je ne pense même pas à modifier la ligne.
    Ne t'en déplaise, Les portugais, les espagnols auraient certainement voulu pouvoir voter à un référendum mais les gouvernements au pouvoir ne l'ont pas fait.
    Tiens un petit dernier : L'argentine qui a pas mal dégusté elle aussi a un avis sur la question

    Le populisme revient bien en ce moment.
    L'extrème-gauche et l'extrème-droite main dans la main, mais après ils disent être différents

    Allez encore un effort et tu vas pouvoir atteindre le point godwin

    Ben il y a des choses qui peuvent arriver dans la vrai vie : quelques fois les socialistes sont d'accord avec Les Républicains, d'autres fois les Républicains sont d'accord avec les communistes, les communistes sont d'accord avec le FN, le FN est d'accord avec les Ecolos, … et donc si je suis ton raisonnement socialistes=LesRépublicains=communistes=FN=Ecolos=… ??

    Que l'on soit de droite ou de gauche, ce genre de propos n'a aucun sens. C'est juste une formule à deux balles que les politiciens (de gauche comme de droite) nous sortent lorsque ils n'ont rien à dire sur le fond.

  • # Le + intéressant c'est le futur proche

    Posté par  . En réponse au journal Et ce soir, la démocratie l'emporte ! . Évalué à 5.

    L'Europe est maintenant à la croisée des chemins.
    Au delà du référendum, c'est plus la vision démocratique de l'Europe qui est en question.
    Va t on s'orienter vers une Europe purement financière & comptable ? -> d'ou "Grexit"
    Va t on s'orienter vers une Europe légèrement plus sociale et plus "démocratique" et moins "technocratique" ? -> d'ou renégociation(*) de l'étalement de la dette

    Si j'ai bien compris, au final ce n'est pas l'effacement ou la réduction de la dette grecque qui est en jeu mais plus les conditions de remboursements liées à un nouveau plan d'aide.

  • # Indesign pour des présentations ??? Tu dois avoir une haine farouche envers Microsoft !

    Posté par  . En réponse au journal Libre Office : épisode suivant. Évalué à 5.

    Pour mes présentations, j'utilise désormais un outil non libre et plus généraliste (Adobe Indesign avec un export pdf interactif
    

    Parce que là, je trouve pour le coup que pour mettre en scène le blabla des (re)présentations utiliser Indesign (juste pour le pdf interactif) c'est un peu comme un caprice de gosse de riche.
    D'ailleurs, dans ce cas je ne comprend pas ta démarche de migration MsOffice -> LibreOffice

    Si c'est "philosophique" -> A part Impress, il y a d'autres outils libres qui font ce boulot
    Si c'est économique -> voir tarif Indesign versus MsOffice Powerpoint (autant rester copain avec Microsoft)

    Merci qd même d'avoir partagé ton retour d'expérience !

  • [^] # Re: les deux

    Posté par  . En réponse au journal LibreOffice vs Apache OpenOffice. Évalué à 10.

    Sinon, objectivement, la suite microsoft est encore à des années lumières de libreoffice.

    Je suis d'accord avec toi

    Pour les experts (les fameux "Power Users")
    Pour le Bling-Bling
    Pour le marketing

    En revanche pour le quotidien des 90% utilisateurs (je peux même descendre à 80% en suivant la règle des 80 / 20) libreoffice tient la comparaison avec MsOffice.

    Et comme toi, je pense être objectif .