Supervision Présentation de Glances 1.7

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, NeoX, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
28
11
août
2013
Supervision

Glances est un logiciel de supervision permettant à partir d'une console ou d'une connexion SSH de visualiser sur un seul écran l'ensemble des statistiques du système et ainsi d'investiguer les éventuels problèmes. Développé en Python et utilisant des librairies multi-système il peut être utilisé sous GNU/Linux, BSD, Mac OS et Windows. Glances peut fonctionner en mode console ou client/serveur.

La version 1.7 de Glances vient de voir le jour sur le dépôt officiel. En plus des habituelles corrections de bug et améliorations de forme, elle apporte son lot de nouveautés:

  • Liste de processus importants à surveiller (Monitored Processes List)
  • Supervision de la température des disques
  • Information sur l'état de charge de la batterie
  • Désactivation possible des statistiques des processus
  • Ajout de fonctions de lancement (per-cpu)
  • Support de l'IPv6 pour le mode client/serveur

Glances est disponible sur le gestionnaire de paquets Python Pypi.

Supervision Glances, l’outil de supervision système passe en version 1.5

32
9
nov.
2012
Supervision

Glances est un outil de supervision système utilisant une interface texte (curses). Il est développé en langage Python, utilise la bibliothèque PsUtil pour la collecte des données, et est fourni sous licence LGPL. La dernière version (1.5) propose de nombreuses améliorations et notamment un mode client‐serveur permettant de surveiller à distance une machine. Glances permet de surveiller des machines GNU/Linux, BSD, Mac OS X et même Windows (mais uniquement en mode serveur).

En plus des classiques statistiques, comme le pourcentage d’utilisation des processeurs, la charge de la machine et la consommation mémoire, Glances permet également de surveiller le débit des interfaces réseaux, les entrées‐sorties disques, l’espace disque disponible sur les points de montage et le détail des processus.

L’objectif principal de cet outil pour les administrateurs système est de disposer de manière claire et rapide de l’ensemble de ces informations dans un(e) unique console/terminal.

Linux Glances affiche l'état de votre système en un clin d'oeil

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Malicia, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Malicia. Licence CC by-sa
36
4
jan.
2012
Linux

Il existe de nombreux outils permettant, en console, d'afficher des statistiques sur votre système GNU/Linux (CPU, RAM, disque, réseau...). Glances propose de mettre en évidence de manière simple et rapide (instantané, quasi temps-réel) les statistiques utiles à la résolution d'un problème de performances.

Glances est un logiciel libre (licence LGPL), développé en Python, qui utilise une interface texte (curses), la bibliothèque libstatgrab ainsi que des requêtes dans le répertoire /proc.