Journal Dell prévoit d'arrêter la vente d'ordinateurs équipés d'Ubuntu

Posté par .
Tags : aucun
9
26
juil.
2010
Bonjour à tous,

Comme dans un journal, Dell tourne la page de la vente de produit contenant Ubuntu [1]. Le prétexte invoqué est la faiblesse des ventes de ce type de machines venant du fait, dixit un employé de la compagnie : « la raison pour laquelle ils ne sont pas sur nos pages d'accueil est que les systèmes Ubuntu ciblent principalement les utilisateurs avertis et que la grande majorité des consommateurs achètent des PC prééquipés de Windows ». Cette excuse semble un peu fallacieuse, les machines sous Ubuntu proposées étaient, à prix équivalent, moins pourvues que celle disposant de Windows.
Au regard de l'actualité récente, cette démarche semble surprenante puisque Dell vantait les mérites de Ubuntu face à Windows [2].

Il reste que Dell ferait mieux de ne pas imposer la vente de n'importe quel système d'exploitation avec ses machines ainsi que les autres logiciels imposés. Une case aucun logiciel serait la bienvenue dans leur interface de configuration. D'ailleurs, pour la petite anecdote, sur les stations de travail tournant avec RedHat, il est proposé l'achat d'une licence Office.

[1] http://www.pcpro.co.uk/news/359740/dell-drops-ubuntu-pcs-fro(...)
[2] https://linuxfr.org/2010/07/20/27148.html
  • # Dans d'autres nouvelles...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    joelthelion prévoit d'arrêter l'achat d'ordinateurs de marque dell :)
    • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

      Posté par . Évalué à 10.

      nonolapero et joelthelion prévoient ils de lire les articles jusqu'au bout, telle est la vraie question.
      We're also making some changes to our Ubuntu pages, and as a result, they are currently available through our phone-based sales only
      this is not a permanent decision, and Dell remains committed to offering Ubuntu


      Ils modifient la page ouèbe parce que vendre du ubuntu c'est pas simple, mais vont continuer à le faire, en attendant, ils sont toujours dispos par phone.
      • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

        Posté par . Évalué à 10.

        "We're also making some changes to our Ubuntu pages, and as a result, they are currently available through our phone-based sales only"

        Super... Comme ca les stations dell avec ubuntu se vendront encore moins bien (pour les acheter, encore faut-il savoir qu'elles sont disponibles par téléphone), et comme ca ils pourront dire "le grand public ne veut pas de linux" dans une conférence de presse, chiffres à l'appui, et faire plaisir à Mégrosoft

        "Ils modifient la page ouèbe parce que vendre du ubuntu c'est pas simple, (...)"

        C'est sur que c'est beaucoup plus simple de vendre par téléphone que par leur site web....

        "On n'arrive pas a le vendre, donc on va rendre l'achat encore plus difficile". Il n'y a que moi que ca choque ?

        Autant arreter la vente parce qu'on n'arrive pas a vendre, cela parrait assez logique, autant virer la vente par le site oueb pour continuer à proposer le meme produit sur téléphone (donc plus de coùts pour eux parce qu'il faut quelqu'un qui réponde au téléphone, et beaucoup moins de visibilité pour le produit), je ne vois pas en quoi ca va leur permettre de vendre plus facilement.

        La seule raison valable c'est qu'il veulent arreter de vendre le produit sans trop fâcher les gens. Du coup ils font ca en deux étapes : d'abord on rend le produit plus difficile à acheter, et ensuite on sort nos beaux chiffres pour appuyer le fait que personne n'en achete, donc on arrete de le vendre...

        Un peu comme fait la SNCF avec certaines lignes de train : impossible à commander par leur site web qui propose systematiquement le trajet par TGV (meme si plus cher et plus long). Ca leur permettra de dire que ces lignes ne sont pas rentables, et donc de les supprimer, alors qu'elles auraient pu être rentable s'ils avaient bien voulu vendre les billets.
        • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Peut-être que, tout simplement, Ubuntu a loupé son positionnement marketing :/
          - en ne mettant pas assez en avant la marque Linux
          - et qu'il est temps de passer à une distribution dont les contributeurs travaillent autant pour leurs utilisateurs qu'upstream (faire fonctionner le matériel dans le kernel étant un gage de pérennité).

          C'est tout de même rageant àmha dans les pages de Dell de voir Open-Source par ci, Open-Source par là, plutôt que FLOSS (Free/Libre Open Source Software qui rassemble les deux mondes) ou ne pas voir cité Linux... ou tout simplement rappelant la liberté 0 : droit d'utilisation pour tout le monde (ce qui permet de faire allusion aux 4 autres, notamment le partage avec la redistribution légale et - pour ceux qui le souhaitent - la possibilité de partager leurs améliorations).

          Enfin, ce n'est pas trop étonnant venant de Dell qui pousse Dynamic_Kernel_Module_Support (DKMS) permettant d'ajouter subrepticement des pilotes non libres (mais permettant aussi de gérer élégamment àmha des versions svn mises à jour régulièrement de certains pilotes, comme nouveau ou radeon par exemple... ce mode étant peu utilisé même si je l'ai vu pour dkms-virtualbox ou dkms-vboxadditions, version OSE, par exemple).
          • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Moi je comprends pas c'est pourquoi on ne met pas en avant des pc ou netbook sans OS, quitte à l'accompagner d'un CD linux et un windows en shareware...

            On vend bien les voitures sans assurance, et leurs utilisateurs savent bien aller chez l'assureur du coin, ou sur internet, pour être en règle, non ?

            Je pense vraiment que l'OEM est une fumisterie qui abrutit la population.
            • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              pourquoi on ne met pas en avant des pc ou netbook sans OS,

              C'est une très bonne question, actuellement débattue avec grande vigueur dans fr.comp.os.linux.debats et les arguments (pétris de mauvaise foi, fcold oblige) fusent dans tous les sens.

              M'étant fait encu^arnaquer il y a peu sur l'achat d'un netbook, je suis assez relevé contre ces pratiques mafieuses pratiquement uniques dans le monde du commerce. Je pense même que je vais préparer un billet trollisant force 9 sur l'échelle de luc2 pour raconter ma modeste aventure.

              Et soyons clair, c'est pas une histoire de pognon, c'est juste que je NE veux PAS être comptabilisé dans l'immense troupeau moutonnant des kroteux. À mon age, j'ai droit à un peu de fierté, quoi...

              * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

          • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

            Posté par . Évalué à 1.

            Ouhais pour avoir fait acheter un portable dell a mon beau-frere avec ubuntu (il voulait un dell...) le principe etait simple:

            - tu faisais ta config
            - tu appelais et tu disais que tu veux pas windows donc ils le degage et te le rembourse
            - le gars au tel te dit qu'il soustrait 30 euros sur ta commande mais il peut pas t'envoyer le pc sans os donc tu auras l'OS obligatoire
            - tu dois formater et installer tout seul comme un grand le pc.

            Et hop encore une vente (en nombre) pour la boite de redmond et les statistiques encore une fois fausse avec en prime le doux espoir que plutot que de s'embetter a formatter le disque et installer un autre OS, le pigeon va rester avec le truc pourri bon en l'occurence ce ne fut pas le cas.

            Dell vient juste d'officiliser ce qui etait deja le cas depuis belle lurette. Et il ne faut pas se leurrer la face, les pc sous linux ont ete present dans le catalogue Dell uniquement a la demande de Microsoft pour lui eviter un autre proces anti-trust.
            • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

              Posté par . Évalué à 4.

              Quand on lit tous les commentaires, on se dit que Dell est super fort. Parce qu'ils ont mis du Ubuntu à la demande de MS (donc contre de l'argent sûrement) pour éviter un procès antitrust, puis ils ont retiré Ubuntu à la demande de MS (donc contre de l'argent)

              Ils sont vraiment trop forts, Dell.

              Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

              Posté par . Évalué à 3.

              >le gars au tel te dit qu'il soustrait 30 euros sur ta commande mais il peut pas t'envoyer le pc sans os donc tu auras l'OS obligatoire

              >Et hop encore une vente (en nombre) pour la boite de redmond et les statistiques encore une fois fausse avec en prime le doux espoir que plutot que de s'embetter a formatter le disque et installer un autre OS, le pigeon va rester avec le truc pourri bon en l'occurence ce ne fut pas le cas.

              Je pense que tu paranoïes là dessus.
              La spécificité de dell c'était son usine d'assemblage de PC à la demande. Le super truc qui permet de faire des configs à la demande sur le super site web et derrière l'usine te construisait effectivement ta config. C'était censé permettre des flux encore plus tendus de pièces pour réduire les couts tout en augmentant l'interactivité avec le client. Je crois qu'ils en sont revenus.
              Toujours est il que dans ce schémas, j'imagine que la chaine de fabrication, de commandes, et la mise en relation avec le site a été assez ardue à réaliser et qu'il n'est pas simple d'introduire dans la chaine "un nouvel OS". Ca doit être un peu plus compliqué au niveau des validations que juste rajouter une image dans la partie qui installe les OS sur le disque dur.

              Donc un cout technique et un cout financier qui me semble justifier cette attitude tant que les ventes ne représentent pas un intérêt suffisant pour justifier l'investissement. Donc même s'ils avaient l'intention à terme d'introduire les image ubuntu dans le processus, ils ont surement attendu de voir les ventes.
              Et une fois les ventes vues, ils ont décidé de passer à quelques configs "préfaites" sur le site.

              Et rien ne prouve, surtout s'ils te remboursent, que windows est toujours comptabilisé dans la vente, et ça, c'est le point intéressant à savoir par rapport aux histoires de ventes forcées et d'anti trust.
              • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

                Posté par . Évalué à 2.

                Et rien ne prouve, surtout s'ils te remboursent, que windows est toujours comptabilisé dans la vente, et ça, c'est le point intéressant à savoir par rapport aux histoires de ventes forcées et d'anti trust.

                Et donc le petit autocollant windows avec le zolis logo en 3d et tout et tout sur le laptop est un fake?
                • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

                  Posté par . Évalué à 1.

                  non, une contravention.
                  • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Mouarf...

                    tu veux dire une contrefaçon ;) note la facturation obligatoire de windows peut être vue comme une contravention pour non respect possible de l'utilisation de l'OS obligatoire ;)
                • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  >Et donc le petit autocollant windows avec le zolis logo en 3d et tout et tout sur le laptop est un fake?
                  C'est comme le reste, ça vient de la chaine. Si effectivement, ça reste valide avec un numéro de licence comptabilisé qui n'est pas décompté et invalidé en amont lors du remboursement de la licence, tu dis vrai.
              • [^] # Re: Dans d'autres nouvelles...

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                n'est pas simple d'introduire dans la chaine "un nouvel OS".

                Pourquoi introduire un nouvel OS, alors qu'on veut une machine sans OS. Supprimer une opération dans la chaine de fabrication ne peut que simplifier les choses.

                * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # En même temps.

    Posté par . Évalué à 10.

    En même temps, la gamme de produits vendus avec Ubuntu était "faible" : peu de produits, et ce qui est encore vendu (deux laptops je crois) n'est pas du haut de gamme.

    Le pire c'est que ce week-end mon père regardait pour acheter un PC sous Ubuntu. Eh bien plus une seule tour disponible.


    Après, faut pas s'étonner de ne pas vendre si on ne vend pas ce que le consommateur cherche.
  • # en meme temps, Dell imposait aussi Intel

    Posté par . Évalué à 9.

    et recevait des dessous de table conséquents en échange, ce qui lui permettait de rester à flot et même de paraitre bénéficiaire et atteindre ses objectifs, ce qui est très important pour ses actionnaires et la Bourse

    When Dell announced in 2007 that it would start using chips from Advanced Micro Devices in its machines to stay competitive with other computer makers, Intel cut its payments to the company. By then, the Intel payments were equivalent to 76 percent of Dell’s operating income. Dell missed its earnings target that quarter and its stock fell, burning investors who had no idea that the company was receiving money for maintaining this exclusivity arrangement with Intel.

    du coup, amende récente de 100 millions de dollars

    http://www.sec.gov/news/press/2010/2010-131.htm
    • [^] # Re: en meme temps, Dell imposait aussi Intel

      Posté par . Évalué à 7.

      Je kif ce concept qui permet de s'exonérer de toute responsabilité en faisant juste lâcher 100 millions à la boite, pour des trucs déments qui sont probablement punis de prison (si j'ai bien compris il y avait de la falsification des comptes et tout).
  • # Sinon, il y a Sharp

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Coucou,

    Vu il y a peu au Japon, un PC qui tient dans la poche
    avec un ecran long genre format cinema.
    La bete avait l'air de faire tourner une Ubuntu par
    defaut.
    Le proc etait un atom bi-coeur d'Intel (j'ai fait un
    cat /proc/cpuinfo sur le terminal pour verifier)

    http://www.sharp.co.jp/netwalker/pcz1j/index.html

    Apparemment la bete s'appelle un netwalker.
  • # mauvaise cible

    Posté par . Évalué à 4.

    la raison pour laquelle ils ne sont pas sur nos pages d'accueil est que les systèmes Ubuntu ciblent principalement les utilisateurs avertis et que la grande majorité des consommateurs achètent des PC prééquipés de Windows

    Les utilisateurs non-avertit ne sont-ils pas la cible principale d'Ubuntu ?

    Dès lors, si les ventes ,n'ont pas suivi, c'est peut-être que la politique marketing était mal adaptée, ou encore que le produit fini ne tient pas toutes ses promesses.

    Moi je suis pc et je passe à la télé, et surtout je rassure madame Michu
    • [^] # Re: mauvaise cible

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Moi je suis pc et je passe à la télé, et surtout je rassure madame Michu

      et Vista^W7 stait (surtout pas) ton idée ? :D
  • # bah

    Posté par . Évalué à 10.

    Bah des dirigeants de Dell et de MS ont sûrement dû se faire une bonne bouffe et négocier des retro-commissions ou autres avantages en plus dans tous les sens, et pouf, à plus Ubuntu. Ça m'étonnerait même pas que Dell ait proposé Ubuntu uniquement avec cet objectif en tête dès le départ.

    (Attention tout ceci ne constitue que des vagues suppositions 100% issues de mon imagination débridée par de multiples fumisteries et ne provient en rien d'informations fiables ou quoique ce soit de sérieux.)
    • [^] # Re: bah

      Posté par . Évalué à 0.

      Je serais plus partisan d'un scénario de ce type:

      1ère négociation:
      Dell vente Ubuntu à grand coup médiatique pour se donner des billes dans les négociations de licence en volume avec Microsoft.
      En faisant çà, il s'attire l'attention des partisans de Linux.

      2ème négociation:
      Salut çà va !Tu as vu ton Vista ... pas terrible, et ton Seven s'est mieux mais c'est pas encore çà. Ton 2008 Server, il peine un peu.... Au fait, comment, il s'appelle ton dernier Office. On en vend tellement peu ! ils sont pas beau des chiffres de vente. Enfin avec Linux , c'est pas mal... et encore , tu as de la chance, on ne vend pas encore du Mac ! Au fait, ce prix de ta licence familiale, c'est combien. ... Et si on faisait un petit retour en arrière sur nos propos Linux, çà nous aiderai :).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.