Journal Enfin des jeux sous linux ?

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Tags : aucun
-7
11
mar.
2010
Les nouveaux arrivants et même certains vieux gourous se plaignent du manque de jeux vidéo sous linux.
Peut être une solution, si on est prêt à accepter que:
- cela ne soit pas libre
- cela ressemble plus à un service de location (pas de revente possible)
- d'être dépendant d'internet et d'un seul fournisseur pour jouer

Annoncé lors de la GDC (game developper conference), il s'agit de services de jeux en streaming, la partie calcul est effectué sur un serveur distant, l'affichage est déporté sur nos machines favorites (un peu comme X donc). Il "suffit" donc de développer un client pour chaque plateforme supportée, actuellement je n'ai rien vu pour linux mais je suppose que la difficulté ne doit pas être énorme.

L'idée est à la mode apparemment, vu que ce sont 3 acteurs qui se sont annoncés à la gdc:
onlive, otoy, gakai.

Dans le cas d'otoy (j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les autres), le service serait capable actuellement de gérer 3000 joueurs en simultanés, l'export du display est effectué par un stream vidéo en hd, reste à voir en pratique ce que ça donnera... et surtout si un client linux est d'actuallité.
Question prix... et bien onlive annonce un prix de 15$ par mois sans compter l'achat des jeux...

Otoy
OnLive (US only)
Gakai

Tout ces services sont encore en beta

Le site du gdc

La news d'origine
  • # Enfin une date !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ce projet a émergé environs l'année dernière :
    http://www.geekeries.com/2009/04/02/onlive-le-jeu-video-en-s(...)

    C'est cool de savoir que ça commencera cet été :)

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Grognon

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Donc si on résume les points que tu soulignes toi même :

    - Pas libre
    - Location sans revente possible
    - Dépendance envers le fournisseur
    - Pas de client Linux

    Heuuu....pourquoi en parler alors ?
    • [^] # Re: Grognon

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait je viens de voir qu'un des services propose un client via flash (oui je sais...)

      De plus la (à prioris) facilité à porter le client (client iphoneos et symbian déjà éxistant) devrait AMHA permettre l'apparition rapide d'un client linux.
      • [^] # Re: Grognon

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Flash :o
        M'kay, merci Gaikai, au revoir (sauf si le développement de swfdec reprend ou si adobe se retire les doigts du cul).
        Quant à OnLive ils ne prévoient absolument pas de portage sous Linux (pour en profiter, achetez un paycay avec du windows ou un mac avec de l'os x, sinon usez de votre télé).
        Reste Otoy mais je comprends pas trop ce qu'il est dit sur la deuxième vidéo vers le début :
        http://techcrunch.com/2009/06/16/videos-otoy-in-action-you-h(...)
        Vers la minute 1 : "using the best of safari, flash and xml" ?


        En fait à moins que OnLive se développe sur plus de plate-forme et que Gaikai ait un rendu potable sous Linux (de même pour Otoy), ça va laisser Linux marginal du côté des jeux.
        Et ça pourrait aussi rendre le flash proprio toujours aussi imposant. Donc à voir car je suis pessimiste mais on verra bien.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Grognon

      Posté par . Évalué à 7.

      Allez, je cède :-)

      Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre avis.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Grognon

        Posté par . Évalué à 8.

        même si c'est une info pas suffisamment intéressante pour être validée en dépêche, sans rapport avec linux ou le libre, cela reste quand même un procédé un peu merdique, digne des jeux minitel. Ils font payer à la minute également ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Grognon

          Posté par . Évalué à 2.

          Ben perso ça m'interesse:

          déjà la techno, si elle marche, ce qui est encore à voir, m'impressionne: un flux hd compressé suffisamment vite pour ne pas créer une véritable impression de lag, sans compter l'archi qui est derrière.

          Ensuite pouvoir jouer n'importe où, quelque soit le périphérique ou l'os, sans avoir besoin de la dernière machine de guerre (enfin de quoi décompresser le flux vidéo), je pense que ça peut en intéresser plus d'un ici.

          Ils font payer à la minute également

          je pense pas que le prix soit à long terme le véritable problème, et puis comme pour le minitel, si cest trop cher pour toi ou que tu considères le tarif abusif, tu n'utilises pas.
          AMHA les vrais problèmes sont toujours les même lorsque l'on parle de services déportés: utilisation des infos perso (quoique pour un service de jeu, ils récupéreront encore moin qu'un site marchand) et pérennité des licenses (on parle d'acheter un jeu, ce qui implique qu'il reste sur leurs serveurs ad-vitam eternam, et que l'on récupère une vrai license si la boite coule)
          • [^] # Re: Grognon

            Posté par . Évalué à 4.

            Donc si tu demande un flux hd pour jouer en streaming ça nous amène à :
            - Besoin d'une bonne machine pour supporter tout ce flache fournissant des images toutes grandes (perso le seul exemple que j'ai de video hd avec flash c'est youtube et c'est not pretty)
            - Et d'une connexion plus qu'acceptable

            Ce qui réduit franchement le coté je joue où je veux ... Le pécé de mémé susanne, qui trimballe un coucou avec une geforce 2 risque de pas faire l'affaire, sans compter la connexion 512 Kb/s (bit byte bitten : un verbe irrégulier surement).

            J'ai sorti un flash c'est le mal récemment en affirmant que html5 c'est le bien.
            Mais je me demande à part pour les truc fancy (vidéo, truc kikoo lol, ...) il y a rien de libre qui permet d'avoir des jeux online style flash ? (juste pour ma culture personnelle)
            • [^] # Re: Grognon

              Posté par . Évalué à 1.

              En fait je mélange un peu les services, mais je t'invite à voir les sites web de chacun
              Comme tout ce que je dis ne proviens que des dit site web, et que les services ne sont pas encore ouvert pour pouvoir tester, c'est surement en partie que du pipo commercial, mais:

              Il me semble qu'un seul est en flash
              Un des services permet de jouer sur un iphone en 3G+ sur un flux sd(pour le coté "où je veux" , sans flash et avec un débit pourri).
              Pour le pc de mémé susane... ben jen sais rien, si le flux sd passe sur un iphone il doit passer chez mémé. Ensuite je ne sais même pas quel codec est utilisé, mais bon ma box me déchiffre un flux hd, donc pourquoi pas... ca sera même surement plus jouable que si je tentai de lancer un jeu récent sur sa geforce2.

              Si t'es en 512kb/s... ben a mon avis cest mort ;)
          • [^] # Re: Grognon

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            et des jeux en libre ça t'intéresserait si tu pouvais participer à leur création ?
            http://linuxfr.org/forums/12/28473.html
            • [^] # Re: Grognon

              Posté par . Évalué à 2.

              Intéressant mais 2 ptites remarques :
              - libre ne veut pas dire gratuit.

              Ton tu développes, et tu vends, de préférence boites commandables chez un ptit commerçant et/ou via internet.
              Tu fournis les sources et les moyens de refaire le binaire .

              Les supporters achèteront le jeu même s'il se retrouve sur Sourceforge .
              Idem, si les boites sont bien fichues et pas trop chères ( aka Edition " collector " ), t'auras plein de supporters qui achèteront la boite. Si tu passes par un distributeur, attention aux contrats hadopi-like ...

              Tu peux aussi : vendre le client libre et mettre en ligne les binaires et sources du serveur .
              Donc par rapport à un jv classique d'abord vendu 50€ puis ensuite bradé ou retrouvé gratuitement sur les sites d'abandonwares , l'avantage, c'est que sans ton équipe, le jeu peu continuer à se développer.

              - deuxième remarque : Libre ne veut pas dire sans droits d'auteurs. ( on parle de Copyleft ) .

              Voila, à vous de voir.

              Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

              • [^] # Re: Grognon

                Posté par . Évalué à -2.

                Les supporters achèteront le jeu même s'il se retrouve sur Sourceforge .
                Ben oui, evidemment.
                Quand le jeux est proprio et que c'est interdit de le copier sans payer, ils font tout pour ne pas payer, mais si le jeux est gratuitement dispo sur sourceforge, ils vont de leur plein gre mette la main au portefeuille.

                C'est moi ou ya un truc qui m'echappe dans ta logique?
                • [^] # Re: Grognon

                  Posté par . Évalué à 3.

                  ben prends le cas de Lineage2 .
                  Un serveur libre est autorisé à fonctionner par les auteurs de L2.
                  Il est hébergé chez Sourceforge.
                  De + , le client Windows est gratuitement téléchargeable.
                  Ce qui fait qu'un Windowsien peut jouer à Lineage2 sur des serveurs libres et gratuits.
                  Pourtant, ceci n'affecte en rien les ventes de Lineage 2 ( au contraire, ça faisait de la pub pour les serveurs officiels ).. Comme beaucoup de MMO, Lineage2 est du genre: paye par mensualités ( 12 € / mois ).

                  Le truc qui t'échappe, c'est l'effet " publicité " et la volonté pour les joueurs de payer: soit le serveur officiel ( L2 ) , soit les " bonus " ( tous les F4P ( abréviation de Free For Play ) ).

                  Bref, ce qui t'échappe, c'est que ça change rien, sauf que l'effet " je paye pas " est légalisé . C'est ça, la licence libre hein ...

                  Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

                  • [^] # Re: Grognon

                    Posté par . Évalué à 3.

                    lien vers le projet du serveur L2j:
                    http://sourceforge.net/projects/l2j/

                    Serveurs "privés " Lineage2 :
                    http://www.root-top.com/topsite/krick/

                    Stou quoi .

                    Le " supporter du jeu' , celui qui aime bien et qui a les moyens, il sera content d'avoir la figurine, les cartes du jeu, et quelques glossaires sur papier glacé. voire le bandana ou le tee shirt :) .

                    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

                    • [^] # Re: Grognon

                      Posté par . Évalué à 2.

                      C'est quand même un peu différent pour un MMO.

                      Je ne sais pas trop ou en sont les serveurs privés, mais je doute qu'ils réunissent autant de joueurs et d'évènements et soient aussi fiables que le serveur officiel.

                      Il y a plein de serveurs gratuits (même si pas légaux) pour WoW, pourtant le jeu continue d'encaisser un nombre d'abonnements énorme.
                • [^] # Re: Grognon

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Oui, il y a un truc qui t'échappe.

                  À mon avis, il est bien plus facile de rétribuer en tant que don plutôt qu'en tant qu'achat. Vois l'exemple de je ne sais plus quel artiste qui avait mis en place un site où l'internaute pouvait acheter son dernier album au prix qu'il souhaite. Hé bien, les internautes ont joué le jeu.

                  Pareil pour moi : je préfère qu'on me laisse libre de télécharger un album ou un jeu et de faire un don après coup parce que j'ai réellement aimé, plutôt que d'en acheter un et de finalement le trouver mauvais. J'ai déjà fait des dons sur Jamendo, parce que j'aimais la musique des certains et que j'avais envie qu'ils continuent.

                  J'ai l'impression que tu réagis exactement comme les majors, la vieille école qui ne veut pas évoluer. Bon, ça ne m'empêche pas de continuer à acheter de la musique par la méthode conventionnelle, mais je trouve l'autre façon de penser plus humaine car gagnante pour tout le monde.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Grognon

                    Posté par . Évalué à 1.

                    J'ai l'impression que tu réagis exactement comme les majors, la vieille école qui ne veut pas évoluer. Bon, ça ne m'empêche pas de continuer à acheter de la musique par la méthode conventionnelle, mais je trouve l'autre façon de penser plus humaine car gagnante pour tout le monde.

                    Oui l'autre facon est plus humaine, mais le probleme c'est qu'elle ne fait pas vivre.

                    Combien de gens vivent de LL sans y associer des services payants ? Quasiment aucun. Pourquoi ? Parce que les dons clairement ne sont pas suffisants.

                    Aller, sur les milliers de gens sur ce site, combien avez-vous donne, et a combien de projets ?
                    Comparez cela au nombre de projets, au nombre de developpeurs, et demandez-vous si il est possible de vivre avec ce systeme...

                    Si ce systeme fonctionnait, on l'utiliserait pour plein d'autre choses, il y a pas que le soft dans la vie, mais clairement, les gens en majorite preferent ne pas payer si ils le peuvent.
                    C'est deja flagrant avec tous les gens ici qui utilisent des add-ons pour bloquer la pub sur les sites web. Vous avez des sites gratuits, qui paient leurs frais par la pub, non content que le site soit gratuit, vous bloquez ce qui leur amene de l'argent...
                    • [^] # Re: Grognon

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Certains trouverons peut-être que je n'ai pas assez donné de blé pour faire vivre des développeur, mais il est certain que j'ai donné beaucoup plus d'argent pour du libre gratuit que pour du proprio. Enfin, je ne généralise pas mon cas non plus...
                    • [^] # Re: Grognon

                      Posté par . Évalué à 3.

                      J'élargis ta phrase :

                      Combien de gens vivent de Logiciels sans y associer de services ? Quasiment aucun. Pourquoi ? parce que l'informatique c'est ça.

                      Sinon, je suis en partie d'accord : Il faut un budget prévisionnel.
                      Mais un logiciel libre ( en particulier un jeu ), peut être vendu.
                      Et les sources et les moyens de refaire les binaires, dans la GPL, ne doivent être fournies qu'au client.

                      Si le client les mets sur SourceForge, c'est son affaire.

                      Donc le jeu libre peut être payant.
                      On peut retrouver ce jeu libre sur SourceForge , venant d'un client.
                      ça règle le premier problème: Comment la boite va en vivre.
                      ça ne règle certainement pas le problème de la pérennité de vivre avec un logiciel qui existera depuis un certain temps.


                      Je prends un autre cas : Elive est une distribution Linux basée sur E17 et libre.
                      Les fournisseurs du projet demandent une rémunération pour Elive ( même si ça a changé, on peut installer la nouvelle version en live, le paiement n'est demandé qu'à l'install ).
                      Les utilisateurs d'Elive se font pas chier à chercher une version gratuite . Ils vont sur le site et payent. il y aura toujours des gens qui effectivement seront heureux de pouvoir en profiter gratuitement, parce que les conditions sociales sont pas top par exemple . La différence avec Windows LSD, c'est que ces gens là, en installant Elive sans payer ne seront pas dans l'illégalité.

                      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

                      • [^] # Re: Grognon

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Sinon, je suis en partie d'accord : Il faut un budget prévisionnel.
                        Mais un logiciel libre ( en particulier un jeu ), peut être vendu.
                        Et les sources et les moyens de refaire les binaires, dans la GPL, ne doivent être fournies qu'au client.


                        La question c'est pas est-ce qu'il peut etre vendu. La question c'est : est-ce qu'il peut etre _suffisament_ vendu pour en vivre

                        Donc le jeu libre peut être payant.
                        On peut retrouver ce jeu libre sur SourceForge , venant d'un client.
                        ça règle le premier problème: Comment la boite va en vivre.
                        ça ne règle certainement pas le problème de la pérennité de vivre avec un logiciel qui existera depuis un certain temps.


                        Ca ne regle aucun probleme, parce que pour que la boite en vive, elle doit en vendre un certain nombre. Hors quand le soft est gratuit, que tout un chacun peut le redistribuer (gratuitement ou pas) sans autres, cela rend la vente du soft beaucoup, beaucoup plus difficile.

                        Je prends un autre cas : Elive est une distribution Linux basée sur E17 et libre.
                        Les fournisseurs du projet demandent une rémunération pour Elive ( même si ça a changé, on peut installer la nouvelle version en live, le paiement n'est demandé qu'à l'install ).
                        Les utilisateurs d'Elive se font pas chier à chercher une version gratuite . Ils vont sur le site et payent.


                        Les auteurs d'Elive gagnent assez pour en vivre ? Non -> Pas viable

                        il y aura toujours des gens qui effectivement seront heureux de pouvoir en profiter gratuitement, parce que les conditions sociales sont pas top par exemple . La différence avec Windows LSD, c'est que ces gens là, en installant Elive sans payer ne seront pas dans l'illégalité.

                        C'est pas la question ici, ici on se met du point de vue du developpeur :peut-il vivre de la vente de logiciel libre seul, sans services, tous les exemples jusqu'a aujourd'hui indiquent que non.
                        • [^] # Re: Grognon

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Ca ne regle aucun probleme, parce que pour que la boite en vive, elle doit en vendre un certain nombre. Hors quand le soft est gratuit, que tout un chacun peut le redistribuer (gratuitement ou pas) sans autres, cela rend la vente du soft beaucoup, beaucoup plus difficile.

                          C'est pour ça que Red Hat est en train de crever, cannibalisé par CentOS qui est gratuite. Ah tiens, non.

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                          • [^] # Re: Grognon

                            Posté par . Évalué à 6.

                            hélas la problématique d'une société qui fait un OS complet avec support n'est pas la même qu'une société qui développe des jeux.

                            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                          • [^] # Re: Grognon

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Redhat vend quoi ? Pas du code, ils vendent du service. Bref, ils confirment ce que je dis.
                      • [^] # Re: Grognon

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Si le client les mets sur SourceForge, c'est son affaire.
                        Ben c'est un peu celle de l'editeur aussi si ce qui est cense le faire vivre se trouve gratuitement et legalement sur sourceforge.

                        'fin, c'est pas bien complique non plus, des gens qui arrivent a vivre du logiciel libre, ca se trouve quand meme, et le seul moyen pour eux d'en vivre c'est de vendre du service autour.
                        Dans le jeux video, le seul service que tu peux vendre, c'est une souscription mensuelle pour un jeux en ligne, et la pas besoin d'etre libre pour fournir un client gratuit.
                        C'est pas pour rien que personne n'a essaye de vivre d'un jeux video libre, personne ne va te financer le jeux. La premiere question que ton investisseur va te poser c'est "comment tu fais de l'argent avec ca?" si la seule reponse que t'as a lui donner c'est "les donations des jeux et serrer les fesses pour que les gens ne se rendent pas compte qu'ils peuvent avoir le jeux gratuit", le mec va te rigoler au nez et va aller investir dans un truc ou il n'est pas certain de perdre son pognon.

                        Si c'etait viable de se faire de vivre avec un jeu libre, croit qu'ils auraient ete qq1 a tenter l'affaire et a en vivre, c'est pas comme si le concept de logiciel libre etait revolutionnaire et totalement nouveau. Si personne ne l'a fait dans ce domaine alors que beaucoup le font avec succes dans des domaines differents, c'est ptetre que ca marche pas pour ce domaine precis, non?
                        • [^] # Re: Grognon

                          Posté par . Évalué à 1.

                          En gros, il y a 5 gros éditeurs de jeu qui arrivent à vivre de leurs logiciels.
                          - Blizzard
                          - NCSoft
                          - EAGames
                          - gpotato
                          Tous incluent des services payant à la vente de leurs logiciels phares et/ou un achat mensuel.
                          Blizzard: World of Warcraft : abo mensuel
                          NCSoft: Lineage2, Aion : abo mensuel
                          NCSoft GuildWars : boutique en ligne
                          EAGames jeux incluant de la publicité
                          GPotato : plate forme de payement des " avantages " des F4P "

                          Donc ton affirmation sur la séparation vente/services associée n'est pas vérifiable, les éditeurs associent systématiquement du service payant à leurs ventes / offres gratuites de jeux vidéos .

                          Jusqu'à présent, à ma connaissance, les seules tentatives de jeux libres imposants soutenues par un éditeur ça a été John Carmak sur les anciennes versions de son moteur uniquement et un MMO sans les décors , la musique , et les styles des costumes. Par contre, les SDK libres, les moteurs libres il en existe un grand paquet . Donc c'est difficile de répondre à la question " Est-ce viable " ? .

                          Pour moi, que le jeu soit libre ou pas libre ne change strictement rien à la problématique des revenus liés à l'édition du jeu, sauf si, dès le départ, les développeurs décident de distribuer gratuitement sources et binaires sur une plateforme de téléchargement librement accessible. Dans ce cas, les éditeurs savent dès le départ, que la seule chose qui sera négociable, c'est leurs propres compétences vis à vis d'éditeurs de logiciels tiers .

                          Mais combien font comme Elive ou RedHat ? ou Suze ?
                          Ou Apple ? ( tu payes le CD, après t'en fais ce que tu veux, ya aucun contrôle de " détournement " dans l'iso acheté )

                          Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

                          • [^] # Re: Grognon

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Donc ton affirmation sur la séparation vente/services associée n'est pas vérifiable, les éditeurs associent systématiquement du service payant à leurs ventes / offres gratuites de jeux vidéos .

                            Oh certainement, faut pas oublier que leur but est d'ammasser un max de fric. Mais ca ne veut pas dire que la majorite de leurs revenus vient de la, loin de la (excepte pour World of Warcraft).

                            Sinon, t'as quand meme oublie pas mal de societes dans ta liste hein : Ubisoft, Microsoft Games Studio, Epic Games, etc...

                            Jusqu'à présent, à ma connaissance, les seules tentatives de jeux libres imposants soutenues par un éditeur ça a été John Carmak sur les anciennes versions de son moteur uniquement et un MMO sans les décors , la musique , et les styles des costumes.

                            Pas vraiment non, a chaque fois le soft commencait en proprietaire, il n'etait libere que bien plus tard quand il ne generait plus de revenus

                            Pour moi, que le jeu soit libre ou pas libre ne change strictement rien à la problématique des revenus liés à l'édition du jeu, sauf si, dès le départ, les développeurs décident de distribuer gratuitement sources et binaires sur une plateforme de téléchargement librement accessible. Dans ce cas, les éditeurs savent dès le départ, que la seule chose qui sera négociable, c'est leurs propres compétences vis à vis d'éditeurs de logiciels tiers .

                            Si tu parles du principe utilise par ID Software (on libere le jeu apres qu'il ait fini de rapporter) alors oui, mais ce modele ne fait qu'une chose : il renforce l'idee qu'il est impossible de survivre uniquement en faisant du libre...
          • [^] # Re: Grognon

            Posté par . Évalué à 2.

            Moi aussi l'info m'intéresse.
            Mais peut etre qu'intéressé veux dire commencer par acheter les jeux ayant un client natif d'une part. D'autre part acheter les jeux dont le portage a été réaliser par une boite de spécialistes et passionnés.
            Bref privilégier le natif local, libres d'abord, pas libres ensuite.

            Une info qui pourrait t'interesser : Valve vient juste d'annoncer le portage complet de steam et de son catalogue, avec une politique égalitaire de suivi, vers osX.
            Ça à l'air de rien, comme ça, ici, car pas libres et pour Apple. Mais il s'agit d'une énorme pierre à l'édifice de nouveau très florissant d'OpenGL. Et là le pas d'un portage sur linux sera plus aisé encore que dans l'exemple du journal.

            Tiens, le groupe Khronos vient tout juste de publier les specs d'OpenGL 4...

            OpenGL, après quelques temps difficiles, vers 2006-8, est de nouveau propulsé vers l'avenir, pas seulement pour les stations de travail pro. Et pas que pour ES...
            • [^] # Re: Grognon

              Posté par . Évalué à 0.

              OpenGL, après quelques temps difficiles, vers 2006-8, est de nouveau propulsé vers l'avenir

              Propulse vers la parite avec DX11 surtout, tous les beaux projets de MAJ et d'evolution de l'API ont ete mis a la trappe...
              • [^] # Re: Grognon

                Posté par . Évalué à 3.

                Heu il n'y a pas eu OpenGL 4.0 qui est sorti hier ? (en même temps qu'une nouvelle version d'OpenCL et une version 3.3 d'OpenGL ? )
                • [^] # Re: Grognon

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Heu il n'y a pas eu OpenGL 4.0 qui est sorti hier ?

                  Oui, et elle apporte effectivement (presque) la parité avec DirectX 11. Cela dit c'est agréable de voir que Khronos bouge.
  • # Informatique nébuleuse

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Des logiciels hébergés, sans avoir la main sur leur exécution, leur conservation ni leurs données. Pfiou, heureusement que ce n'est que pour jouer, un truc pareil pour mes données personnelles et professionnelles, ça me ferait froid dans les dos.
    • [^] # Re: Informatique nébuleuse

      Posté par . Évalué à 5.

      D'autant plus que là on transfère la puissance de calcul nécessaire au jeu vers le seul rendu et -surtout- la compression, puis la gestion des fluxs.
      Bref on gagne rien, strictement rien, et on perd un peu de liberté. Même moi qui suis plutôt 'ouvert', surtout vis à vis des jeux, là, heu comment dire ? Poubelle !!!
  • # Début et lag

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est cisco avec son nouveau routeur trop puissant qui va être content. Des beaux flux HD à faire transiter à travers le monde juste pour afficher un paladin en 3D :-)

    Il faut aussi espérer ne pas avoir trop de ping.

    Actuellement quand on a du ping, si le jeu est bien fait, ça reste fluide et instantané. Si il faut attendre la vidéo, ça risque de changer.

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Début et lag

      Posté par . Évalué à 1.

      Cest une des questions que je me pose, surtout pour les gros joueurs qui tirent déjà la gueule sur le temps de réponse de leur souris... surtout que otoy parle de flux hd et 3d (donc 2 flux), sur 5mb/s et avec un algo de compression extrêmement rapide... quand j'ai lu ça j'ai cru au vaporware... mais bon wait & see

      La démo sur le site d'otoy est plutôt bluffante à ce niveau, mais malgré ce qu'ils disent ont a aucune garantie sur l'installation qui a derrière
      • [^] # Re: Début et lag

        Posté par . Évalué à 5.

        Économique je ne vois pas trop comment cela peut être rentable. Déjà que développer un jeu coûte une fortune, si en plus il faut y ajouter une infrastructure serveurs+réseau encore plus conséquente qu'aujourd'hui...
        Tu prépares ton embuscade pour un coup+3 sur un troll, tu t'appretes à frapper, et..."n'oubliez pas nos promos sur les yaourts chez machin"
        Supaire \o/
        • [^] # Re: Début et lag

          Posté par . Évalué à 0.

          Heu, c'est pas franchement nouveau ce que tu decris la.
          Ca fait un bail que la pub a infiltre les jeux videos (certains les mettent meme a jour en ligne, c'est dire...)
  • # il y a des jeux sous linux

    Posté par . Évalué à 7.

    $ emacs
    F10 t g a

    Dead end
    You are at a dead end of a dirt road. The road goes to the east.
    In the distance you can see that it will eventually fork off. The
    trees here are very tall royal palms, and they are spaced equidistant
    from each other.
    There is a shovel here.
    >
  • # Please Insert Coin

    Posté par . Évalué à 10.

    En fait ce que tu décris es une salle arcade virtuelle.

    C'est con je croyais que l'humanité était bien contente de s'être affranchie grâce à la console de jeu à la maison de la facturation à chaque usage d'un jeux vidéo.
  • # Le stream gaming

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ça existe déjà, ça s'appel LTSP
  • # C'est marrant

    Posté par . Évalué à 3.

    déjà que je rale lorsqu'une protection me réclame le net, enfin plutôt j'ignore le jeu, mais si en plus je dois avoir une bonne connexion, être le seul dessus, car si tata jeannine veux regarder small-vile en hd mon jeux va devoir passer en SD, et si en plus je veux mater doctor who sur mon écran de droite pendant que je joue, c'est un vrai massacre.

    Ensuite si je veux jouer en vacance ou dans le métro, j'ai pas la connexion, enfin lorsque la boite coule où ne veux plus gèrer le jeux, mais que moi je veux encore y jouer je fais comment?

    Oui il m'arrive de jouer a arcanum encore, et relancer un ultima underworld de temps en temps, et je ne parle pas des hengband/angband/tome que je lance de temps en temps.

    Enfin pour les jeux nécessitant un lag minimum (fps par exemple) je me demande ce que ca va donner : calcul 3D, compression tout ça a une vitesse à faire palir Jean Alezy, et en nombre suffisant pour faire tourner quelques milliers de personnes, z'ont intéret à assurer, enfin je pense que ça marchera par abonnement, chose qui m'exaspère pour les jeux vidéos.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

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