Journal [HS] Probablement le plus gros foutage de gueule de l'année ? la lettre d'Apple

Posté par .
Tags : aucun
12
3
juil.
2010
L'iPhone 4 est disponible depuis quelques jours - peut être pas encore en France, mais on s'en fout - et déjà des dizaines de consommateurs US se plaignent de la très mauvaise réception de l'appareil lorsqu'il est pris en main.

Oui, oui, une simple prise en main, une utilisation courante du téléphone, suffit à voir chuter en quelques secondes le nombre de barre indiquant la réception. On passe de 4 ou 5 barres à 0 en un clin d'oeil. C'est du iMir Express!

Et bien Apple vient de répondre. C'est du lourd. A propos des fameuses barres :
Their big drop in bars is because their high bars were never real in the first place.

Si donc elles disparaissent, c'est juste parce qu'on avait mal calculé et qu'elles n'étaient -en fait- pas là. Pouf pouf, Gérard Majax. Et dire que si le développement du téléphone avait été ouvert on aurait peut être pu patcher le soft dans les heures suivants sa commercialisation.

http://www.apple.com/pr/library/2010/07/02appleletter.html
  • # Plusieurs modèles…

    Posté par . Évalué à  8 .

    … pour le prix d'un : un iPhone et des iBars virtuels.

    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Rien de neuf sous le pommier

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    On en est pas à la première énormité énoncée avec une certaine assurance de la part de cette entreprise.

    C'est même une caractéristique, ou plutôt dans ses gènes et ceux de son dirigeant charismatique.

    Ce qui est aussi du foutage de gueule, c'est le matraquage médiatique, tous supports confondus (presse, TV...) que les journaleux nous imposent. Du publi-reportage permanent sur les produits, sans compter les publicités déguisées du genre "téléchargez vite l'application itruc", "retrouvez tout InfosduMonde dans votre iCaca" etc. A moins de s'appeler Robinson, difficile d'y échapper.
  • # Ah mince c'est déja plus vendredi ...

    Posté par . Évalué à  10 .

    J'adore aussi le discours le "Ipad va sauver la presse française" …
    Ou comment se tirer un balle dans le pieds en prévenant à l'avance …
    • [^] # Re: Ah mince c'est déja plus vendredi ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      S'il y avait qu'eux.

      Dans mon milieu, beaucoup pensent que cela va sauver l'industrie cinématographique; Problème: pour connaitre comment fonctionne Apple déjà dans la musique, tout le monde va se prendre une grosse carotte là où je pense:

      "Beaucoup d'utilisateurs => beaucoup d'accords avec les ayants droits"
      "Beaucoup d'accord avec les ayants-droits => plus d'utilisateurs"

      Puis a un moment, quand ils auront une masse critique parfaite entre utilisateurs et droits de contenus; ils vont instaurés leurs tarifications et leurs conditions des deux côtés. Et ce sont toujours les mêmes qui vont pleurer.

      C'est beau de voir le futur et de pouvoir voir dans les yeux les prochaines victimes Apple qui ont pour l'instant les yeux du chat potté de Shrek mais bien auront les yeux de Princesse Sarah
      • [^] # Re: Ah mince c'est déja plus vendredi ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

        Dans mon milieu, beaucoup pensent que cela va sauver l'industrie cinématographique;

        Ah ça... Ne surtout pas regarder les erreurs de l'industrie musicale qui essuie les plâtres, et faire exactement la même chose (DRMs, exclus, adoration d'Apple...) en espérant ne pas avoir la même conclusion.

        Sont quand même très forts, en effet. Dur dur la disparition du métier de maréchal ferrant.
        • [^] # Re: Ah mince c'est déja plus vendredi ...

          Posté par . Évalué à  10 .

          Il existe encore des marchéchaux-ferrants ; les chevaux n'ont pas disparus de la surface de la planète, pas plus que les équidés n'ont vu leurs sabots (ongles) être remplacés par des sabots en adamantium.

          Les marchéchaux-ferrants se font peut-être rares en ville depuis que les automobiles ont remplacé les hippomobiles mais ils n'ont pas disparu et ne disparaîtront sans doute jamais.

          The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Enfin

    Posté par . Évalué à  -8 .

    j'étais étonné que personne sur linuxfr ne soit encore tombé sur Apple pour l'iphone 4 depuis la date de sortie.
    Enfin !!!
    Ca va pouvoir troller à loisir.
    Dommage, on est plus vendredi.
  • # iStore, it's for you

    Posté par . Évalué à  8 .

  • # Et pourtant...

    Posté par . Évalué à  -10 .

    Remettons les choses en perspectives.

    Oui, l'antenne est sensible au toucher. Comme tous les telephones, certes un peu plus que les autres telephones, mais la reception est aussi meilleure.
    Bref, question de compromis.
    Apparement, la reception reste bien meilleure qu'un 3GS et je n'ai entendu personne se plaindre du 3GS jusqu'a present.

    http://www.anandtech.com/show/3794/the-iphone-4-review/2
    Rien de neuf sous le soleil, c'est ce que quiconque ayant garde la tete froide dans cet histoire se disait deja.

    La ou apple s'est fait gauler en flagrant delit, c'est surtout pour avoid pipeaute le nombre de barres depuis 3 ans.
    D'aucuns diraient que c'est pour masquer la qualite pourrie du reseau AT&T, d'autre que c'est pour pretendre etre meilleur que la concurrence, ya surement du vrai dans chaque.

    Quand a releaser un patch en deux heures, ca marche surement pour un free runner vendu a 3 exemplaires, pour un telephone qui se vend a 2 millions en 2 jours, et dont l'os supporte un autre modele, vendu a 5 ou 10 millions... C'est toi qui voit, mais j'espere que t'es sur de toi, hein.

    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Et pourtant...

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Apparement, la reception reste bien meilleure qu'un 3GS

      Tiens, c'est marrant cette technique de taper sur la génération précédente(*).
      Une manière de dire que "c'est mieux qu'avant" (donc en fait c'était effectivement tout pourri mais pour 200 euros à 600 euros le client^Wpigeon n'osait pas indiquer qu'il s'était fait entuber^Wplumer ?), ça change du "c'était mieux avant, nostalgique du passé" toussa et ça permet de pousser les soucis actuels sous le tapis ?

      (*) j'ai entendu la même remarque :
      - "ah mais il chauffe beaucoup l'iPhone4, ça va faire bouillote pour l'hiver" (oui toujours cette "manie" de trouver un avantage qui est aussi reprochée à quelques libristes, mais pour un applefanboy ça semble naturel...)
      - "oui, mais il chauffe moins que le 3GS" (qui devait permettre de faire bouillir de l'eau vu la teneur de la remarque)

      Être capable d'attendre 3 générations pour avoir au fur et à mesure :
      - du (faux) multi-tâche
      - toujours un enfermement dans un applestore et un ithune
      - toujours une obligation d'acheter aussi un macbook pour développer pour ce téléphone^Wchauffe-plat
      - une forme enfin plate plutôt que le truc bombé "qui tient bien dans la main" et fait que le téléphone passe son temps à glisser sur la table... ou sinon bin tu le poses sur son écran o_O
      - de l'accélération graphique / 3D
      - du copier/coller (ouah !)
      - du wifi
      - une webcam / appareil photo sur le devant et avec enfin une résolution correcte sur le dos (pour l'optique, je ne sais pas ce qu'elle vaut...)
      Pas mal de choses qu'un Nokia_N95(**) fournit depuis 2006/2007... et pour le Neo_FreeRunner certaines disponibles nativement (multitâche, tactile...) depuis 2008, mais c'est réservé aux connaisseur ;-)

      L'innovation est réellement de quel côté, rappelez-moi ?

      (**) http://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia_N95
      • [^] # Re: Et pourtant...

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Plutot d'accord avec toi, cependant ne prend pas FreeRunner, qui utilise OpenMoko, comme exemple. Quand OpenMoko arrivera déjà a téléphoner normalement et envoyer un SMS sans faire planter les autres portables, là, on pourra discuter convenable de ce "système".
        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par . Évalué à  4 .

          En même temps avec un FreeRunner, tu peux utiliser d'autres distributions, qui marchent et sont mises à jour régulièrement... Par exemple QtMoko, ou autres.
        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Il y a des tas de distros ou on peut appeler et envoyer des sms. Qtmoko, shr, android, debian, ça marche depuis longtemps.

          Ensuite, y a des versions instables ou ça peut planter, mais c'est comme dire "bah j'ai testé linux, j'ai eu une merde avec debian unstable, alors c'est forcement que tout le concept est pourri", c'est franchement des réactions de windowsiens.

          Que le freerunner ne soit pas adapté au grand public, c'est trés clair, et ça reste une téléphone pour un certain public. NetBSD par exemple n'est pas adapté à une personne lambda, mais ça ne le rends pas inutile pour autant. Les distros linux, au vue de leur part de marché ne sont pas non plus adapté au grand public pour moi, et ceci pour des raisons ultra fondamentales ( exemple, cible trop mouvante, trop d'innovation pour la capacité d'absorbtion des gens ). Et plus le temps passe, moins je me dit que le libre est un concept qui intéresse les gens au point de les faire basculer à 100%, car on va forcément arriver à un palier, si c'est pas deja el cas. Mais à coté, je suis pas prêt à sacrifier des spécificités du libre pour avoir plus de part de marché, car c'est juste pas le but pour moi ( et c'est franchement pas la peine de tenter de me convaincre, j'ai murement réfléchi ce choix ). Si les gens veulent un truc basé sur du libre, et qu'ils se foutent des avancés, de l'innovation du partage, etc, y a mac os x et apple. Ça marche, ils grignotent bien mieux les parts de marché que les distros linux.

          Ensuite, si les applis des autres tels plantent, alors c'est elles qui sont buggués. Comme il est trivial d'envoyer un sms de notre choix directement via les commandes, avec un bete tel et du bluetooth, ou un cable pour accéder au modem GSM, ce genre de probléme n'est pas vraiment la faute du téléphone. C'est juste que maintenant, les gens regardent comment ça marche. Et c'est la que l'ouverture compléte du FR permet de faire avancer la recherche et la connaissance.
          Le champ de la sécurité dans le domaine de la téléphonie etait relativement inexploré, et c'est sous l'impulsion de gens comme Haralt Welte ( qui a justement participé à la conception du Freerunner qu'on se penche dessus. Exemple, encore ce matin :
          http://laforge.gnumonks.org/weblog/2010/07/02#20100702-gprs_(...)
          ou https://linuxfr.org/2009/10/13/26019.html ou les 4/5 confs sur le sujet lors du 26C3 à Berlin, etc.
      • [^] # Re: Et pourtant...

        Posté par . Évalué à  -8 .

        > Tiens, c'est marrant cette technique de taper sur la génération précédente
        Je n'ai tape sur rien, je me sert de la generation precedente pour montrer que la v4 n'a pas de pb de reception.
        Le probleme est juste apparent, parce qu'apple a gruge le nombre de barres pour faire croire a une reception parfaite, et ce, depuis 3 ans. C'est ca le fond du pb, les reponses de jobs ne sont la que pour divertir la gallerie.
        C'est tout.
        Mais etonnament, quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt. Excitez vous sur la reponse de jobs si vous voulez, ca vous detournera du vrai pb au moins.
        T'as lu le lien pointe au moins?

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          T'as lu le lien pointé au moins?

          oui, je l'ai lu, toi moins bien ainsi que ce journal ;-)

          Tout comme tous ceux qui se plaignent, l'article montre bien que lorsqu'on tient l'iPhone4 - c'est le sujet du journal - il perd plus de dB que le 3GS (tu peux relire ou regarder le schéma explicatif sur http://www.20minutes.fr/article/583123/High-Tech-Antenne-de-(...) en français et basé sur ton lien).

          Pour la réception, bin ton article ne fournit aucun chiffre comparatif et donne seulement une "impression" dans les zones de faible couverture.

          La suite de l'article que tu as pointé indique bien que le 3GS est en fait une grosse daube au niveau réseau (et en terme d'affichage des noirs et du contraste où le motorola droid explose tant le 3GS que l'iPhone4, à les laisser aphones faut croire), en dépit que ce que pouvaient en dire les applefanboys visiblement :D
          • [^] # Re: Et pourtant...

            Posté par . Évalué à  -2 .

            Ben il dit pourtant que meme la main sur l'antenne, donc avec pas loin de 20 db en moins, il arrive a passer des appels la ou le 3GS declarait forfait.

            Considerant que je n'ai jamais entendu personne se plaindre de la reception du 3GS, j'en deduit donc qu'elle est suffisante.
            Et que donc, celle du 4 est meilleur.

            Et que la seule chose nouvelle ici c'est qu'apple a gruge depuis 3 ans son nombre de barres.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Et pourtant...

              Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

              je n'ai jamais entendu personne se plaindre de la reception du 3GS

              Un fanboy Apple ne peut pas se plaindre de son objet fétiche, vu que :
              - Ca casserait l'image du produit, donc du possesseur que se veut "in"
              - Avec le prix dépensés dans la chose, ça serait la honte que de dire que le produit est mauvais
              • [^] # Re: Et pourtant...

                Posté par . Évalué à  3 .

                Voila ce qu'apple fait de mieux : créer une dépendance à la marque , c'est comme vendre des oeillères pour ne pas constater les défauts objectifs du produit indépendemment du logo . Au pays des aveugle le borgne est roi
      • [^] # Re: Et pourtant...

        Posté par . Évalué à  2 .

        A propos des innovations.

        Ma mère et mon père, sont tous deux équipés de PDA depuis des années de par leurs tafs respectifs. Donc, les fonctionnalités que tu décris sont couvertes depuis des années, en terme d'innovation technologiques. Mais le fait est que ni l'un ni l'autre n'ont pu utiliser ces fonctionnalités car c'était trop complexe, trop bordélique, trop "informatique".

        Ma mère, tentée par le coté "féminin" de l'iphone 3GS et ses trucs arrondis a fini par en demander un pour changer son PDA. Ma mère arrive désormais à aller sur le net, elle a compris comment télécharger une application, elle se sert des pages jaunes en appli, du shotgun pour amuser ses commerciaux, bref : elle arrive à s'en servir.

        Pour elle, c'est l'iPhone qui lui permet d'accéder à ces fonctionnalités. Mon père, plutôt technophile bricoleur, est équippé d'un HTC aux fonctionnalités touffues ( j'ai oublié le modèle ), se sert tout juste de son calendrier et envoit jamais de mail avec par ce que c'est la merde avec son stylet et son UI toute tassée. Il a joué avec l'iphone de ma mère plusieurs fois, il a installé des applications, et il est devenu fan de Instapaper ( qui permet de save une page web depuis ton navigateur pour la lire plus tard depuis l'iphone, avec un CSS façon noir sur blanc dépouillé ). Bref, il utilise le téléphone en entier, il m'a envoyé des photos par mail sans que j'ai à lui expliquer comment cela fonctionne. Avec son HTC, ce n'est jamais arrivé. Alors je pige pas trop comment il a pu ne pas y arriver avec le HTC, mais je me dis qu'un être humain et un power user, ça fonctionne pas tout à fait pareil, juste je constate.

        Bref, autant l'un que l'autre, ont découvert des fonctionnalités qui existent depuis mathusalem. Mais une innovation ça peut être :

        - Technologique ( les écrans LED, un nouveau scheduler, ... )
        - Marketing ( l'app store, itunes ( player groupé avec la boutique, les applications Facebook )
        - Ergonomie ( l'ui de l'iphone, les multi bureaux, etc ... )
        - Pédagogique ( E-Learning par exemple )
        - Méthodologique ( Dev Agile, TDD, et autres consorts )
        - ...

        Ici, sur LinuxFR il est clair que tout le monde entend innovation technologique. Mais faut bien comprendre que monsieur et madame Michu s'ils ont pas accès au truc parce qu'aucun produit n'est assez convaincant à leurs yeux, il n'existe pas. D'ailleurs, pour ma mère, le multitâche c'est un truc qu'elle trouve bien trop compliqué.

        Conclusion, tout le monde ne fait pas des produits pour les powerusers, Apple ne fait pas d'innovation technologique, c'est tout autour qu'il le font.

        C'est du business, ils sont là pour gagner du pognon. D'ailleurs, dans la vrai vie, rarement les choses se vendent au "juste prix", elles se vendent au prix que les gens sont prêt à mettre.

        C'est pour ça que toi qui sais, tu prendras pas un Iphone. C'est aussi pour ça que moi qui sait aussi, je prends un iPhone. Je suis pas plus con qu'un autre, c'est juste qu'Apple a réussi à me proposer un système ou payer est si peu chiant pour avoir une application que je préfère le faire que jailbreaker et galérer. D'ailleurs, finalement, j'ai pris goût au coté pour madame michu : mon Iphone il fait pile ce que je demande, et il le fait bien et le prix me convient. D'ailleurs je peux aussi me faire du pognon en vendant des applications, c'est cool non ?

        (C'est comme Steam d'ailleurs, j'ai acheté des jeux dessus, parce que c'était pratique et simple, flemme de pirater quand c'est aussi basique, par contre, ma Nintendo DS hum).

        La finalité de ma réponse est simplement qu'il est question de point de vue. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la partie technologique, c'est du déjà vu de A à Z. C'est juste que c'est suffisamment bien foutu et innovant sur d'autres plans pour fonctionner sur le marché.

        Pour les mêmes raisons, j'ai un macbook pro. Par contre, j'ai de l'unix sur tous mes serveurs, et tout je bosse qu'avec de l'open source, parce que j'aime ça.

        Si c'était si pourri les Iphones, ça marcherait pas aussi bien non ?
        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Pour elle, c'est l'iPhone qui lui permet d'accéder à ces fonctionnalités.

          Ça c'est l'effet Apple. Apple a une réputation de simplicité depuis des années (et ça n'a été qu'en s'améliorant), ce qui fait que les gens ont l'impression d'être débile s'il n'arrive pas à faire ce qu'ils veulent et se forcent donc. J'ai déjà vu des gens faire des trucs très compliqué sur mac alors qu'il trouvaient des opérations beaucoup plus simple trop compliqué sur Windows.

          D'ailleurs je peux aussi me faire du pognon en vendant des applications, c'est cool non ?

          En quoi ça diffère avec Android?

          Si c'était si pourri les Iphones, ça marcherait pas aussi bien non ?

          Si c'était si pourri Windows, ça ne marcherait pas aussi bien

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: Et pourtant...

            Posté par . Évalué à  1 .

            Ça c'est l'effet Apple. Apple a une réputation de simplicité depuis des années (et ça n'a été qu'en s'améliorant), ce qui fait que les gens ont l'impression d'être débile s'il n'arrive pas à faire ce qu'ils veulent et se forcent donc. J'ai déjà vu des gens faire des trucs très compliqué sur mac alors qu'il trouvaient des opérations beaucoup plus simple trop compliqué sur Windows.

            Peut être qu'ils ont simplement réussi ? S'ils arrivent à faire des choses compliqués qu'ils n'arrivaient pas à faire avant, c'est un signe de progrès non ? Corrige moi si je me trompe, mais la difficulté de la tâche est estimée par ton jugement, qui est différent de celui de l'utilisateur final non ?

            Par contre, à propos de la réputation de simplicité, je pensais cela aussi, avant de m'amuser à exposer à ce genre de matériel des utilisateurs lambda. On m'a rétorqué souvent : "Mais c'est un truc de pro Apple, je vais jamais m'en sortir". C'est pas une vérité absolue hein, juste un retour d'expérience.

            En quoi ça diffère avec Android?

            Marché moins lucratif pour l'instant, en raison du taux de pénétration de l'iphone vis à vis des mobiles android. Et de l'incitation très forte à acheter des applications chez Apple.

            Si c'était si pourri les Iphones, ça marcherait pas aussi bien non ?
            Les end-users n'avaient rien avant Windows. Avant l'Iphone tu avais des dizaines de PDA différents, proposant toutes les fonctionnalités présentes. Tu compares un choix forcé à un libre choix. Néanmoins, cet effet s'estompe de nos jours ( ma mère à une Ubuntu et s'en accomode très bien ! ).
            • [^] # Re: Et pourtant...

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Corrige moi si je me trompe, mais la difficulté de la tâche est estimée par ton jugement, qui est différent de celui de l'utilisateur final non ?

              Non, elle est jugée en fonction du nombre de menu à parcourir. L'utilisateur ne comprenant pas la signification du nom du menu dans les 2 cas.

              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: Et pourtant...

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Bon moi j'ai une question, c'est qui qui a configuré les paramétrages Internet et le compte mail sur le iPhone ?

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

          • [^] # Re: Et pourtant...

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Ah bah pour ma part c'est simple, les utilisateurs d'iPhone que je connais sont tous technophiles calés, donc eux-même l'ont configuré (mais bon ils sont capables d'administrer un serveur domestique seuls donc forcément...).

            Ah non, une seule personne m'a fait son coming out d'iPhonite en n'y connaissant rien. Bah c'est pas compliqué, deux jours après, cette personne faisait la queue chez Orange parce que le machin était briqué.

            Bref, Apple, ça marche du premier coup seulement parce que les vrais premiers coups d'avant, tu les oublies, sinon tu dégringoles dans l'échelle sociale sur laquelle tu avais péniblement gravi quelques échelons en louant le machin à prix de platine.
            • [^] # Re: Et pourtant...

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Oui c'est un peu pour ça que je demande, j'ai remarqué la même chose. Apple sort de sa niche où la marque était connue que par quelques fanatiques passionnés pour démarrer dans le grand publique ... Mais pour l'instant je fais plus de dépannage sur Mac OS X que Windows chez les non-techniciens, ils ne font rien si je ne le paramètre pas. Ceux qui n'ont pas eu mes services utilisent un MacBook Pro pour surfer sur le web, c'est la seule chose qui marche sans paramétrage ...

              Pour le iPhone c'est la même chose, sauf que là c'est les opérateurs qui font ce travail, mais acheter un iPhone nu, c'est comme acheter un Neo FreeRunner, si tu connais pas les paramètres GPRS, EDGE, 3G, WAP, MMS, ... de ton opérateur, tu surfs pas "out-of-the-box".

              Le iPhone fonctionne "out-of-the-box" parce que les opérateurs font une marge pas possible dessus, ce qu'il ne pouvait pas avec les PDA avant, voilà pourquoi ça marche "out-of-the-box".

              "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

              • [^] # Re: Et pourtant...

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Pour le iPhone c'est la même chose, sauf que là c'est les opérateurs qui font ce travail, mais acheter un iPhone nu, c'est comme acheter un Neo FreeRunner, si tu connais pas les paramètres GPRS, EDGE, 3G, WAP, MMS, ... de ton opérateur, tu surfs pas "out-of-the-box".

                En Belgique, chez mon opérateur, pour configurer le GPRS, EDGE, 3G, WAP, MMS... il suffit d'appeler un numéro gratuit et on reçoit un SMS de configuration dans les 48 heures qui fait tout tout seul, ça n'existe pas chez vos opérateurs / pour l'iPhone ?

                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                • [^] # Re: Et pourtant...

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Ben c'est un peu pour ça que je demande ... Mais bon demander a un fanboy d'éclaircir un point qui démontrait que l'iPhone c'est tout aussi sombre et complexe qu'un Neo FreeRunner, c'est s'assurer une non-réponse.

                  "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # Réponse de Steeve Jobs

    Posté par . Évalué à  6 .

    Sa réponse, c'était de dire que quand ça arrivait ça voulait dire qu'on le tenait mal et donc il fallait le tenir différement (que ce qui est montré dans la pub).
    • [^] # Re: Réponse de Steeve Jobs

      Posté par . Évalué à  9 .

      ouais, c'est du même tonneau que y'a x années, quand les portables commençaient à chauffer vraiment et brulaient les genoux des utilisateurs, "ben ne les foutez plus sur vos genoux !" tout en les renommant discrètement de laptop à notebook...
      • [^] # Re: Réponse de Steeve Jobs

        Posté par . Évalué à  4 .

        ouais, c'est du même tonneau que y'a x années, quand les portables commençaient à chauffer vraiment et brulaient les genoux des utilisateurs, "ben ne les foutez plus sur vos genoux !" tout en les renommant discrètement de laptop à notebook...

        En même temps, un portable sur les genoux, c'est tout sauf comfortable et sain pour notre posture.

        Plus on avance dans le temps et les technos, plus l'homme adopte des positions quasi fétales. :)
  • # ça me rappelle symbian

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    j'ai découvert, via la liaison bluetooth, des commandes AT et une bonne dose de curiosité pourquoi mon téléphone avait une batterie si bizarre. J'ai 5 barres sur mon e65 qui indique la batterie. Et j'avais souvent l'impression que ma batterie avait une bonne durée de vie, mais une fois que ça commencait à chuter, ça chutait vite.

    Et en effet, j'ai vu, via une commande AT et rfcomm que ma batterie affiche 1 barre par 10% de batterie, et jusqu'à 5. Donc de 50% à 100%, j'ai le même affichage. J'ai trouvé ça assez formidable, le seul moyen que j'ai de savoir si mon tel est plein est donc de le charger. Et le seul moyen que j'ai de savoir combien de temps il faut est de taper une commande AT sur le modem. Je suis mauvaise langue, y a surement une applet python pour le faire.

    Enfin, la remarque sur le fait de patcher durant les heures de la commercialisation, j'ai des doutes. Les gens veulent pas d'un tel ouvert depuis le début, c'est totalement secondaire pour eux. Il suffit de voir comment tout le monde, y compris les libristes, se jettent sur l'iphone, et il faut voir comment tout le monde se jette sur android ( qui a aussi eu des problémes au début : http://www.macgeneration.com/news/voir/132566/android-le-deb(...) ) dont les firmwares sont rarement mises à jour par les opérateurs, et qui sont assez loin de l'esprit du logiciel libre :
    - utilisation de google market pour faire plier les constructeurs, c'est moyen http://arstechnica.com/open-source/news/2010/06/ars-explains(...)
    - remote wipe, moyen aussi : http://android-developers.blogspot.com/2010/06/exercising-ou(...)
    - installation distante, pas mal non plus : http://jon.oberheide.org/blog/2010/06/25/remote-kill-and-ins(...)
    • [^] # Re: ça me rappelle symbian

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      tout le monde, y compris les libristes, se jettent sur l'iphone

      Non, quelqu'un qui se jette sur l'iPhone, ça ne peut pas être un libriste, c'est incompatible. L'iPhone défend des valeurs de contrôle de l'utilisateur qui sont complètement opposées à celles du libre. Un utilisateur volontaire d'iPhone peut être un utilisateur de logiciels libres, un partisan de l'Open Source, mais pas un libriste.

      Bon, sinon, pour le coup de la batterie, c'est normal : on ne peut pas mesurer avec précision la charge entre 100% et 50%. La tension y reste très stable, c'est après qu'elle chute.
      • [^] # Re: ça me rappelle symbian

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Bon, sinon, pour le coup de la batterie, c'est normal : on ne peut pas mesurer avec précision la charge entre 100% et 50%. La tension y reste très stable, c'est après qu'elle chute.

        Sauf qu'il ne calcule pas seulement avec la tension. Par exemple sur mon eeePC l'acpi me donne la capacité totale de ma batterie et arrive à estimer la puissance demandée. Donc ça veut dire qu'il regarde aussi l'intensité.
        Avec cela tu peux calculer la charge vraiment plus précisément.

        Pour les histoires de barres je pense que c'est lié au comportement des utilisateurs. Si on prend un téléphone à 4 barres, alors les gens auront tendance à chercher une prise dès qu'il ne reste plus que 2 barres, et seront en panique lorsqu'il n'en reste qu'une.
        En « truquant » le résultat, on fait en sorte que les personnes aillent recharger uniquement lorsque le téléphone en a besoin.
        • [^] # Re: ça me rappelle symbian

          Posté par . Évalué à  1 .

          Sur mon Sony Ericson, j'ai la possibilité de voir la charge grâce à un jauge et en pourcentage.

          Et je me suis aperçu que l'évolution de la jauge n'est abolument pas linéaire alors que le pourcentage semble l'être. La jauge est se décharge lentement au début et pendant longtemps (et est de couleur verte) et d'un coup (autours de 25%), elle passe à très déchargée avec un couleur orange puis rouge.

          Aussi, par exemple, quand elle est véritablement à 33% de charge, la jauge affiche environ 60% de batterie restante.

          Je me suis toujours demandé si ce n'était pas pour "controler" le possesseur du téléphone en lui disant "tant que c'est vert ( donc au dessus de 25% de batterie), on lui affiche une batterie presque plein pour lui dire que c'est pas la peine de charger".
      • [^] # Re: ça me rappelle symbian

        Posté par . Évalué à  3 .

        Bon, sinon, pour le coup de la batterie, c'est normal : on ne peut pas mesurer avec précision la charge entre 100% et 50%. La tension y reste très stable, c'est après qu'elle chute.

        C'est vrai que la tension aux bornes d'une batterie ne va pas chuter pendant les 3/4 de la décharge.

        Mais une batterie moderne est munie d'un processeur qui compte (en Coulombs) la charge et la décharge : Je fais 1500 Ah, on m'a débité 20mA pendant 2h, je sais exactement combien j'ai dedans. Ces circuits sont même capables d'estimer l'usure en terme de capacité.

        Je pense que ce "truc" des 50% a été choisi par pur effet psychologique : "wouahou ma batterie reste a fond pendant 3 jours ! ca veut dire qu'elle sera a zéro dans 15 jours !" En fait, non, au bout de 3 jours il ne reste que la moitié et donc la durée de vie réelle sera de 6 jours ...
        • [^] # Re: ça me rappelle symbian

          Posté par . Évalué à  6 .

          Je fais 1500 Ah, on m'a débité 20mA pendant 2h, je sais exactement combien j'ai dedans.
          À ce rythme, il te reste plus de huit ans et demi d'autonomie. Sinon, une batterie d'1,5 kA.h, ce n'est pas trop lourd dans la poche, elle a un emplacement pour mettre le téléphone dedans ? :)
          • [^] # Re: ça me rappelle symbian

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            À ce rythme, il te reste plus de huit ans et demi d'autonomie.

            Quand on te dit que les batteries actuelles sont sophistiquées c'est pas pour rire.

            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: ça me rappelle symbian

        Posté par . Évalué à  1 .

        Non, quelqu'un qui se jette sur l'iPhone, ça ne peut pas être un libriste, c'est incompatible. L'iPhone défend des valeurs de contrôle de l'utilisateur qui sont complètement opposées à celles du libre.

        Heu, je crois pas trop qu'il sagisse de leur "mot d'ordre". Parcontre essayer de captiver sans forcémentre rendre "captif" l'utilisateur, ça sans doute!
      • [^] # Re: ça me rappelle symbian

        Posté par . Évalué à  7 .

        Non, quelqu'un qui se jette sur l'iPhone, ça ne peut pas être un libriste, c'est incompatible. L'iPhone défend des valeurs de contrôle de l'utilisateur qui sont complètement opposées à celles du libre. Un utilisateur volontaire d'iPhone peut être un utilisateur de logiciels libres, un partisan de l'Open Source, mais pas un libriste.

        ...

        Tanguy Ortolo
        Connard amer d'or 2008, décerné par J-A Ad'A, connard amer des origines


        Tu concours pour le deuxième trophé, c'est ça ?
    • [^] # Re: ça me rappelle symbian

      Posté par . Évalué à  2 .

      les défauts que tu cites concernant android n'en sont pas. la plate-forme android est complètement ouverte, et si tu es un utilisateur averti, les défauts cités sont aisément

      je m'explique :

      - utilisation de google market pour faire plier les constructeurs : google n'oblige pas les constructeurs à intégrer le market, voir d'ailleurs Archos qui propose son propre market

      - remote wipe, moyen aussi, qui va avec ton troisième point, puisque c'est le même mécanisme utilisé dans les deux cas : si ça te dérange, tu peux installer les applis via leur .apk, et dans ce cas, google ne peut pas te les enlever

      Donc, pour le libriste, l'ouverture quasi-totale d'android fournit l'assurance qu'en cas de points gênants, il pourra toujours trouver une solution de contournement.

      Pour les autres ... le débat est autre ...

      En ce qui me concerne, les principaux reproches que je fais à android sont :
      - drivers quasi systématiquement proprio -> impossible de développer des roms libres dans ce as (HTC joue le jeu, mais c'est bien le seul)
      - applis google proprio : il existe des équivalents libres à certaines, mais la qualité de ces applis est encore très faible ...
      - android est un fork de linux, et il y a peu de chances pour que cela change vraiment, malgré les annonces de google
      • [^] # Re: ça me rappelle symbian

        Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

        Pour le défaut niveau driver et ta remarque sur HTC, je ne peux que raler:
        -La quasi-totalité des drivers sont libres.
        À ma connaissance, sur les systèmes récents (snapdragon), seule la 3D et la communication radio (au sens propre, pas au sens processeur radio) est fermée, et encore c'est des simples commandes AT relativement banales, je crois bien que le projet Replicant a une RIL (cette interface de communication.) qui marche. Concernant cette dernière, je pense même qu'ils peuvent avoir des problèmes de secret "défense" derrière: J'ai découvert à ma grande surprise que la possibilité de faire de requêtes GPS à distance est gérée par cette RIL.
        Et concernant la 3D, la partie noyau du driver a été libérée y a quelques mois, je ne sais pas trop s'ils prévoient quoique ce soit concernant la partie utilisateur. (qui est amha d'un intérêt extrêmement limité)
        -Et même mieux que la liberté (parce qu'avec android y a des fois des sueurs froides de ce point de vue):
        À l'heure actuelle, la quasi totalité des drivers permettent d'utiliser des APIs linux propres !
        Drivers ALSA pour le son, V4L2 pour les caméra, framebuffer pour la vidéo, driver Xorg accéléré, avec gestion 3D (proprio quand même la partie 3D). Il n'y a guère que l'accélération de décodage vidéo qui n'utilise pas d'API propre, étant donné qu'il n'y en a pas. Mais là ils se basent quand même sur un produit déjà existant, OpenCore, et qui peut tout à fait être utilisé sur un GNU/Linux normal.

        Mais tout ce travail ne vient PAS de Google ni de HTC.
        Il vient de Qualcomm. C'est une société qui vend du hard, et point barre. Elle fournit des drivers pour ce qu'on lui demande, et le fait (amha) bien, même s'ils pourraient essayer de pousser un peu plus fort en mainline.

        Maintenant que j'ai dit du bien des noyaux qualcomm, je vais pouvoir taper sur Google/HTC.
        J'ai dit précedement que qualcomm fournit des APIs Linux standard, sauf qu'en fait, Android HTC ne les utilise pas du tout.
        Par exemple, la gestion sonore ou de la camera se fait à travers des périphériques /dev/msm_*, la gestion de la mémoire "physique" (nécessaire car la mémoire est partagée entre tous les "coeurs" du SoC, 3D, DSP, etc) se fait par un périphérique créé pour l'occasion (pmem). Qualcomm tend à se débarrasser de cette dépendance, Google eux ne font rien pour.
        Mais tout ça tient un peu de l'historique, car je suppose que ce sont des contournements par flemme qu'avaient fait Qualcomm au début de ses noyaux. Maintenant on va parler de l'actuel, après différentes évolutions
        Donc la gestion sonore sur les plate-formes qualcomm reste globalement complétement dans le noyau, la seule chose qui change par rapport à de l'ALSA est l'API complétement différente. Pour le son, un truc qui peut toujours servir est un amplificateur, pour sortir sur un haut parleur (rien de bien méchant, 3/4 commandes sur I2C et c'est réglé). Et bien ce que Google et HTC ont fait (aussi bien sur le Desire que le Nexus One), est de faire un driver I2C idiot, qui ne fait que transmettre les commandes entre l'espace utilisateur et le noyau. Ainsi donc, c'est à l'espace utilisateur de s'adapter au hard. (Autant utiliser un micro noyau non ?). Mais les commandes I2C sont quand même sous formes d'ioctl explicite genre SET_AGC_VALUE ou ce genre de choses. Mais toujours chez HTC(y compris N1), on trouve un petit device dans /dev, au doux nom de htc_acoustic. Ce périphérique est juste là pour mettre à l'espace utilisateur d'accéder à la mémoire physique de la gestion sonore (en fait il s'agit de calibrer les CAN/CNA de ce que j'ai pu voir). Ainsi donc on a un noyau complètement libre, pourtant on reste avec du son complètement inutilisable chez HTC, alors qu'avec d'autres fournisseurs ça juste marche. Bon après, écrire un driver pour remplacer cette saleté de htc_acoustic n'est pas spécialement compliqué non plus à faire.
        Enfin, histoire de râler encore un peu plus, Qualcomm propose des driver GPS libres. Google/HTC préfèrent utiliser une version précedente (encore un héritage en fait) propriétaire.
        • [^] # Re: ça me rappelle symbian

          Posté par . Évalué à  2 .

          J'ai découvert à ma grande surprise que la possibilité de faire de requêtes GPS à distance est gérée par cette RIL.
          Ça veut dire quoi ça précisément ? qu'en adressant par les ondes GSM un message au téléphone, il répond avec sa position GPS ?? C'est-à-dire, qu'un espion peut apprendre la localisation précise du téléphone simplement en lui "téléphonant" discrètement ?
          • [^] # Re: ça me rappelle symbian

            Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

            Ça veut dire que l'opérateur (ou pas... cf les annonces récentes sur la sécurité GSM) peut demander la position GPS d'un téléphone.
            Rien de neuf là dedans, c'est même devenu une obligation légale pour qu'un téléphone rentre sur le marché américain à ma connaissance.
            • [^] # Re: ça me rappelle symbian

              Posté par . Évalué à  3 .

              Je me demandais pourquoi ça serait une "obligation légale" d'avoir cette fonctionnalité ; apparemment, c'est en cas d'urgence pour localiser les gens. Sauf que cette fonctionnalité peut être déclenchée par l'opérateur sans authentification quand il le veut...
              • [^] # Re: ça me rappelle symbian

                Posté par . Évalué à  3 .

                "Je me demandais pourquoi ça serait une "obligation légale" d'avoir cette fonctionnalité ; apparemment, c'est en cas d'urgence pour localiser les gens. Sauf que cette fonctionnalité peut être déclenchée par l'opérateur sans authentification quand il le veut... "

                Ou bien c'est juste la raison officielle ?
          • [^] # Re: ça me rappelle symbian

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        • [^] # Re: ça me rappelle symbian

          Posté par . Évalué à  2 .

          Bonjour,
          je ne connais pas grand-chose la-dedans, mais quand est-il de l'ouverture du Geeksphone ? Je sais que récemment ils ont libéré le kernel [http://forum.geeksphone.com/index.php/topic,891.0.html]. Du coup est-il plus libre qu'un htc ?
      • [^] # Re: ça me rappelle symbian

        Posté par . Évalué à  2 .

        la plate-forme android est complètement ouverte
        ...
        - drivers quasi systématiquement proprio
        - applis google proprio
        - android est un fork de linux, et il y a peu de chances pour que cela change vraiment


        T'as pas peur des contradictions, toi.
        À moins que tu parles uniquement de la plateforme en tant que base pour le développement. Là, oui, en effet.
        Mais moi, quand je dis "Androïd", je parle aussi du téléphone et des applis qu'il y a dessus. Bon, à la limite, les applis made in google, je m'en fout, mais ne pas avoir les specs du matos, pour y faire tourner du logiciel libre, c'est un tout petit peu embêtant ...
  • # en même temps, acheter un iphone ....

    Posté par . Évalué à  5 .

    En admettant que tout fonctionne à la perfection, à ce prix (200€ + abonnement à tarif exorbitant) et surtout à ce prix (on vend son âme à Steve), en plus avec toute cette horde de technophiles qui se baladent avec le même pavé à la pomme, il fait comment le geek patricien pour se distinguer de la plèbe de noobs ?

    Non, honnêtement, si c'est pour se la péter autant prendre un Nokia N900 : stylé, différent, avec un OS qui déchire qui plus est libre (en partie du moins, dans les télécoms le 100% libre est encore une utopie) sans parler qu'il a un vrai clavier, lui.

    Depuis cette frénésie des smartphones je n'ai jamais autant aimé mon Nokia 1600, il ne fait pas grand chose à part téléphoner, en tout cas la batterie tient longtemps et il capte super bien quelle que soit la position dans laquelle je le tiens.
    • [^] # Re: en même temps, acheter un iphone ....

      Posté par . Évalué à  3 .


      Non, honnêtement, si c'est pour se la péter autant prendre un Nokia N900 : stylé, différent, avec un OS qui déchire qui plus est libre (en partie du moins, dans les télécoms le 100% libre est encore une utopie) sans parler qu'il a un vrai clavier, lui.


      Si les geeks libristent se mettent à survanter leurs joujoux, où va t-on??? :p

      Cela étant, le N900 est effectivement un très beau joujou mais niveau fluidité...
    • [^] # Re: en même temps, acheter un iphone ....

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Moi, j'ai pris un Palm Pré...

      Stylé, petit, avec un vrai clavier, abordable... Un vrai Linux (kernel relativement standard de ce que j'en ai vu, pas trop de /dev/ bizarres), une stack linux standard (busybox, upstart, libc, sdl, webkit, v8, etc), quasiment toutes les applis sont opensource (à défaut d'êtres libre) (c'est du javascript)... Un compte root sans avoir à cracké ou patché (il suffit d'activer le mode developpeur, c'est dans la doc !

      Et surtout, une vrai interafce graphique à faire palir un iPhone iOS 4 et qui colle une vrai branlé à Android (c'est sur, il peut aller se rabiller !)...

      Bref, je l'ai depuis un mois et j'en suis très content !
  • # graph atténuation en dB / barres affichées

    Posté par . Évalué à  2 .

  • # La bonne méthode

    Posté par . Évalué à  2 .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.