Journal Tant qu'à refaire l'électtricité…

20
5
mai
2011

3615 ma vie: cette nuit, j'ai rếvé que j'allais sur google et que je tapais "comment refaire l'électricité d'une maison". Le fait que je rêve de le chercher sur google est quand même inquiétant mais passons.

Ce matin, suite à ce rêve, il m'est venu l'idée: tant qu'à refaire l'électricité d'une maison, ne faudrait-il pas en profiter pour la rendre "domotique" compliant.

J'aimerais vos retours d'expériences et vos idées:

  • cela vaut-il la peine de câbler du RJ45 un peu partout à l'heure du Wifi? Si oui, pourquoi?

  • quelle serait l'utilité à part brancher un ordinateur pour aller sur internet? Dans le boitier, mettez-vous autre chose qu'un simple hub?

  • Ne peut-on pas imaginer en profiter pour mettre des téléphones sur IP dans la maison à la place des téléphones classiques? Comment se gère la chose? Comment faire pour avoir malgré tout un numéro d'appel externe normal?

Bref, je suis preneur de toutes idées et retour d'expérience concernant la "geekis… euh … modernisation" d'une maison.

  • # Réponses

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    cela vaut-il la peine de câbler du RJ45 un peu partout à l'heure du Wifi? Si oui,
    pourquoi?

    Oui. Parce que la pointe de la technologie, mieux que le wifi micro-ondes, le wifi filaire :

    • des débits jusqu'au gigabit par seconde ;
    • beaucoup plus sécurisé contre l'espionnage et la falsification de données ;
    • beaucoup moins de micro-ondes dans l'air ;
    • beaucoup plus résistant aux parasites et aux interférences : à Paris par exemple, le wifi micro-ondes, ça va taper dans les 5 Mb/s à tout casser, vu la densité d'émissions parasites.

    quelle serait l'utilité à part brancher un ordinateur pour aller sur internet? Dans le boitier, mettez-vous autre chose qu'un simple hub?

    Dans le boîtier terminal, je mets un commutateur Ethernet — et non pas un concentrateur, ça ne se fait plus, ça — mais c'est aussi un endroit intelligent pour placer le modem, le routeur ou le modem-routeur.

    Ne peut-on pas imaginer en profiter pour mettre des téléphones sur IP dans la maison à la place des téléphones classiques? Comment se gère la chose? Comment faire pour avoir malgré tout un numéro d'appel externe normal?

    Pas bête, les téléphones IP, mais si c'est pour faire juste de la téléphonie classique sur transport IP, ça n'apporte pas grand chose par rapport à des téléphones analogiques classiques. À ta place je conserverais du téléphone analogique classique, mais câblé en catégorie 6 et RJ-45, concentrés au boîtier histoire de pouvoir y mettre du réseau si tu le décides un jour. Et si tu es sur téléphonie analogique fournie par un modem-routeur, tu branches tout ça en parallèle sur la sortie téléphone du modem-routeur histoire d'avoir toutes les prises de téléphone de ta maison directement utilisables.

    • [^] # Résumé

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      En somme, mon conseil c'est : câble tout en catégorie 6, deux câbles par pièce, prises RJ-45, le tout étiqueté et arrivant dans un boîtier de brassage. Au boîtier de brassage, tu répartis entre un commutateur réseau et la concentration sur ta ligne téléphonique (dans le cas d'un abonnement téléphonique sur modem-routeur, il s'agit de la sortie téléphone du modem-routeur). Sur chaque prise, une étiquette téléphone ou ordinateur histoire de ne pas se tromper en branchant.

      Pour info, les prises de téléphone en T, c'est déprécié, France Télécom recommande le RJ-45 à la place. Les téléphones ont des fiches RJ-11, qui sont conçues pour pouvoir être branchées sur des prises RJ-45 : elles se mettent au milieu de la prise, c'est tout. Un téléphone utilie la paire centrale de la prise, ceci afin de pouvoir être utilisé de façon conjointe avec de l'Ethernet Base-TX. Malheureusement, si le Fast Ethernet couramment utilisé est bien du 100Base-TX qui n'utilise que les paires 1 (fils 1 et 2) et 2 (fils 3 et 6), laissant la paire centrale 3 (fils 4 et 5) libres, l'Ethernet Gigabit couramment utilisé est du 1000Base-T qui utilise toutes les paires, interdisant sa mutualisation avec le transport de données téléphoniques classiques sur la paire centrale.

      Concernant ce dernier point, pas mal de fabricants de matériel réseau annoncent prendre en charge le 1000Base-TX : ce sont des conneries, ils parlent en fait du 1000Base-T, mais comme ils sont habitués au 100Base-TX ils sont juste implémenté la norme gigabit la plus courante, 1000Base-T, en croyant qu'elle s'appelait comme la norme 100 megabits courante avec un zéro de plus.

      • [^] # Re: Résumé

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Tout cabler en RJ45, réfléchir ensuite, c'est pas la norme VDI ?

        http://fr.wikipedia.org/wiki/VDI & http://sitelec.org/cours/abati/domo/vdi.htm

        • [^] # Re: Résumé

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          C'est aussi juste obligatoire dans la norme NF C 15-100 pour toute construction ou rénovation depuis le 1er juin 2003 (donc ne pas accepter une livraison de neuf ou de rénové s'il n'y a ni RJ45 ni tableau de communication, c'est que l'installation du logement n'est pas aux normes !).

          Ne pas penser uniquement en terme d'équipement informatique. Le câblage RJ45 remplace aussi les prises coaxiales (antenne TV), et permet ainsi de changer l'affectation d'une prise comme on le souhaite (par exemple dispatcher la TV dans les chambres si on veux). Mais aussi par exemple les interphones et portiers vidéos, mais également l'utilisation hifi (connexion d'une sortie audio d'un PC sur une RJ45 pour dispatcher vers les pièces de la maison où on branchera des enceintes actives, ou encore connexion des sorties enceintes d'un ampli pour brancher les enceintes passives dans la pièce sans avoir de câble apparent [max 30W!]).

          Un seul ouvrage de référence : Guide du câblage universel de Jacques Nozick chez Eyrolles. Très bien foutu, didactique, bref génial.

          « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

          • [^] # Re: Résumé

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C'est aussi juste obligatoire dans la norme NF C 15-100 pour toute construction ou rénovation depuis le 1er juin 2003

            Je confirme, l'électricien m'a fait chier pour installer un boitier "VDI" alors que j'avais prévu une armoire de brassage à moi dans mon coin.
            On a trouvé un compromis : y'a du VDI partout (minimum 2 prises RJ45 / pièce +1 salon +4 bureau), mais ça arrive là où je voulais l'armoire de brassage.
            La friboite est planquée là, avec le routeur/fw et le switch. Le plus chiant à trouver, c'est les Y RJ45/RJ11 pour le téléphone (ramener plusieurs combinés sur l'unique prise de la friboite)...

          • [^] # Re: Résumé

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est aussi juste obligatoire dans la norme NF C 15-100 pour toute construction ou rénovation depuis le 1er juin 2003

            il me semble que le caractère obligatoire de cette partie de la norme date des permis obtenus après 2008, auparavant c'était facultatif
            et donc le consuel pouvait être obtenu sans.

            • [^] # Re: Résumé

              Posté par . Évalué à 1.

              En théorie, c'est obligatoire.

              En pratique, le consuel est passé chez moi fin 2009 et la seule chose qu'il ait vérifié c'est que tout était bien à la terre. J'ai eu mon consuel, pourtant je n'ai pas de prise ethernet dans ma cuisine comme requis par la norme NFC 15-100 (en même temps, une prise ethernet obligatoire dans une cuisine...)

              • [^] # Re:Résumé

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Le jeudi 05 mai 2011 à 17:25 +0200, Gilles G. a écrit :
                > en même temps, une prise ethernet obligatoire dans une
                > cuisine...

                je me vois bien avec un ecran sur le frigo moi pourtant pour gérer toute la domotique, afficher rapidement les horaires du bus, des recettes, s'interfacer avec un supermarché en ligne etc...

              • [^] # Re: Résumé

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                et ton frigo, il fait comment pour aller commander tout seul ce qui manque ? hein ? (sauf si il est wifi)

                :-)

              • [^] # Re: Résumé

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Le CONSUEL c'est effectivement parfois un peu douteux (bonne raison pour vérifier soi même à la livraison si l'entrepreneur a bien fait son boulot !), dans un appart à louer (en fin de rénovation) que j'ai visité en même temps qu'eux (ah ça c'est beau comme hasard...), ils ne sont restés que 15 minutes en vérifiant effectivement la mise à la terre et le nombre de prises électriques, mais rien sur le câblage RJ45 (totalement absent), non plus sur le tableau électrique (câblé n'importe comment : plafonniers et radiateurs sur les même circuits !), et encore moins la section des câbles ou de leur passage. En inspectant après j'ai pu remarquer que l'ensemble du câblage des chambres passait... sous la baignoire, directement, sans même une gaine... Bon j'ai pas pris l'appart hein :-D

                Mais dans la construction / rénovation on voit de tout, comme cet "entrepreneur" qui avait câblé les plaques électriques de la cuisine en... 1,5mm² parce que c'était "moins cher"... Meilleur moyen de foutre le feu à la première utilisation de la cuisine. Ou cette agence qui venait de rénover un appart "aux dernières normes", sur place pas de RJ45 mais bon c'est presque habituel, je teste la terre, rien, pas de terre. J'ouvre la prise, aucun câble de terre n'était installé sur aucune prise... Bref faut faire attention :)

                « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

                • [^] # Re: Résumé

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  je teste la terre, rien, pas de terre.

                  Question bête de quelqu'un qui n'a malheureusement jamais trop suivi ses cours de physique/électronique : comment testes-tu la terre ?

                  • [^] # Re: Résumé

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Salut,

                    Avec un appareil spécialisé. par exemple: http://www.conpro.be/megger_aardingsmeters_fr.htm
                    En gros, tu insère un ohmètre entre ta barette principale de terre et le sol (via un ou deux piquets) et ainsi tu mesure la résistance de de ta mise à la terre.

                    A noter que chez moi le consuel a utilisé un appareil directement sur une prise, sans raccordement au sol.

                    • [^] # Re: Résumé

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Oui ça c'est pour vérifier que la résistance de la mise à la terre est correcte selon la norme. Mais pour vérifier que la terre est juste connectée, le plus simple c'est d'utiliser un multimètre sur une prise électrique, tu connecte la phase d'un côté et la terre de l'autre, si du 230 passe, c'est bon, si rien ne passe, ou des valeurs trop petites, c'est que la mise à la terre n'est pas faite ou mal faite.

                      Je pense que le CONSUEL fait à peu près la même chose, peut-être aussi directement une mesure de la résistance à la prise...

                      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

                • [^] # Re: Résumé

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Le CONSUEL c'est effectivement parfois un peu douteux

                  Pas plus que d'imposer via une norme l'installation du réseau dans la cuisine

            • [^] # Re: Résumé

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Ce n'est obligatoire qu'en France je pense. Donc en Belgique, OSEF.

          • [^] # Re: Résumé

            Posté par . Évalué à 3.

            Et avec un bon switch POE et quelques bon adaptateur de tension, on arrive à supprimer tout les adaptateurs secteurs de la maison. Le tout pour une consommation réduite d'éléctricité à la fin.

            • [^] # Re: Résumé

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Et un débit de transmission réduit à 100 Mb/s.

              • [^] # Re: Résumé

                Posté par . Évalué à 2.

                Il y a deux câblages possibles pour le PoE : soit en utilisant des paires dédiées (et dans ce cas, on est effectivement limité à 100 MB/s sur les deux paires restantes), soit en utilisant le mode commun de 2 paires utilisées en éthernet, et dans ce cas il n'y a aucune limitation de débit par rapport au même câblage sans PoE (soit 10 GB/s avec du cat. 6 et les équipements quivontbien).

                Reynald

                • [^] # Re: Résumé

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Ah tiens, je ne connaissais pas, merci, c'est bon à savoir. Pour le coup ça devient vraiment du courant sur Ethernet, ou plutôt courant avec Ethernet, et non plus du courant à côté d'Ethernet — oui, parce que le PoE qui utilise des paires non utilisées par le *Base-TX, ça porte mal son nom, le courant n'est pas transporté sur l'Ethernet mais à côté.

                  • [^] # Re: Résumé

                    Posté par . Évalué à 1.

                    C'est une question de vocabulaire :
                    si tu consideres que "le cable ethernet" c'est bien "overEthernet", si tu te positionne en electicien et que tu details les cuivres dans le "cable ethernet", alors c'est "à coté".
                    Moi je branche ma RJ45, j'ai bien les deux ensemble sans brancher de cable a coté, j'suis pas electricien, mais informaticien ;)

                    • [^] # Re: Résumé

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      Ce n'est pas une question de vocabulaire, vu qu'un câble Ethernet, ça n'existe pas. Il y a juste des câbles de 4 paires torsadées, de catégorie variable, utilisés pour transporter entre autres de l'Ethernet.

      • [^] # Re: Résumé

        Posté par . Évalué à -2.

        Jamais vu de téléphone en RJ45, tu veut parler de RJ12 ?

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Résumé

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Si dans les laboratoires en France j'ai souvent vu les téléphones en RJ45. Après aucune idée si en tant que particulier on peut en acheter.

        • [^] # Re: Résumé

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Effectivement, des téléphones avec une fiche RJ-45, c'est presque inexistant. En revanche, tous les téléphones récents ont une fiche RJ-11. Or une ficher RJ-11, ça se branche sans problème au milieu une prise RJ-45, ça a été conçu pour. Et des prises téléphoniques en RJ-45, c'est très courant, et c'est ce qui est recommandé par France Télécom aujourd'hui.

          • [^] # Re: Résumé

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Or une ficher RJ-11, ça se branche sans problème au milieu une prise RJ-45, ça a été conçu pour.

            Je croyais que c'était fait pour taper sur les nerf des utilisateur d'ordi portable quand il branchait la prise téléphonique dans le port ethernet au lieu du modem.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Résumé

              Posté par . Évalué à 5.

              Non, tu confonds avec les fiches USB ;). Pile poil la largeur d'une RJ45...

              • [^] # Re: Résumé

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                C'est un problème qui m'arrive aussi mais on voit beaucoup plus vite l'erreur.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Résumé

          Posté par . Évalué à 3.

          mon électricien m'a dit que la norme maintenant c'était du RJ45 pour les tél : les prises en T sont interdites, et il est facile d'utiliser un adaptateur RJ45 de la prise vers le RJ11 du tel s'il ne propose que ça.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Résumé

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Pas besoin d'adaptateur bon sang : du RJ-11, ça se branche dans du RJ-45 sans problème, c'est fait pour !

            • [^] # Re: Résumé

              Posté par (page perso) . Évalué à -3.

              Oui, mais pas l'inverse.
              S'il tire un câble RJ45 de son modem-routeur à son téléphone, et que son téléphone n'a qu'une prise RJ11, il se retrouvera avec une prise RJ45 à brancher dans une fiche RJ11.
              Là, pas moyen de faire sans adaptateur.

              • [^] # Re: Résumé

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Et moinssez-moi, je n'avais pas compris :
                modem-routeur <---- câble RJ 45 --->{fiche femelle RJ45}{fiche mâme RJ11}--> téléphone

                • [^] # Re: Résumé

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Moi j'ai carrément compris:

                  modem-routeur <---- câble RJ 11 --> téléphone

                  Vu que le RJ11 male arrive a rentrer dans le RJ45 femelle, c'est bon tout va bien

        • [^] # Re: Résumé

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est compatible, cela te permet de brasser une même prise murale au choix en téléphonie ou en réseau informatique. C'est ce qu'on utilise au boulot, ça a prouvé son utilité au gré des années, quelle souplesse !

          Pour faire simple, toutes les prises murales sont en RJ45. On branche ensuite dedans indifféremment un ordinateur (fiche RJ-45) ou un téléphone (fiche RJ-11 ou RJ-45).

          • [^] # Re: Résumé

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Donc, en gros, si je comprends bien, le conseil c'est de faire passer des câbles RJ45 partout. Un câble RJ45 (catégorie 6) entre chaque prise murale et la centrale.

            L'investissement me semble relativement minime (une vingtaine de câble RJ45 de catégorie 6) et, au pire, je peux ne pas les utiliser pendant 5 ans. Ça me semble donc une excellente idée afin d'anticiper un futur où j'aurais plus de temps. Investissement total : ±2000€ (http://www.ldlc.com/fiche/PB00069322.html + les prises murales plus le tableau central).

            Le seul défaut est que chaque prise doit, indépendament, retourner à la centrale, ce qui peut faire des longs câbles pour certains. Mais bon, je pense que ça vaut le coup.

            Maintenant, faut que je me renseign sur la « centrale » ;-

            Merci pour vos infos, très utiles. Cela me convaint de mettre du RJ45 partout.

            • [^] # Re: Résumé

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              RJ-45 c'est un nom de prises et de fiches. Enfin, non, c'est un abus de langage, leur vrai nom d'est 8P8C, RJ-45 est le nom d'une façon de câbler des prises ou fiches 8P8C.

              En revanche, « câble RJ-45 » c'est plus qu'un simple abus, il vaut mieux parler de câble catégorie 4, 5, 6 ou 7. En l'occurrence, catégorie 6.

            • [^] # Re: Résumé

              Posté par . Évalué à 1.

              A noter que si tu veux réutiliser les passages de cable existants, il arrive que le cat6 soit trop gros / trop rigide. J'ai personnellement été obligé de rester sur cat5 blindé torsadé (je me souvient plus du nom exact de la norme) à certains endroits.
              Pour passer du giga ça marche très bien. Un petit switch giga relié directement au tableau électrique et roule !!!

            • [^] # Re: Résumé

              Posté par . Évalué à 1.

              Donc, en gros, si je comprends bien, le conseil c'est de faire passer des câbles RJ45 partout

              Si je peux me permettre, il y a un autre avantage au câblage physique : c'est quand même moins gourmand en énergie ! Je ne sais pas si on peut comparer les énergies grises respectives des câbles et du WiFi, mais pour ce qui est de la consommation d'électricité à l'utilisation, il n'y a photo.

              Modulo la question de l'énergie grise, le câblage est donc nettement plus "Environmentally friendly". C'est aussi un critère à prendre en compte, à mon avis.

            • [^] # Re: Résumé

              Posté par . Évalué à 4.

              Attention, le lien que tu as donné, c'est du câble multi-brin. Ce câble est adapté pour faire des «câbles» réseaux (entre ton ordinateur et la prise), mais pas pour connecter une prise elle même.

              Pour le câblage dans les murs, il faut du câble monobrin, généralement vendu par des grossistes électricien et pas par des vendeurs informatiques. Tout de suite c'est beaucoup plus rigide et plus cher :-/

              Prise RJ45

              En effet, sur les prises ci-dessus, la connexion se fait mal ou pas du tout avec du câble multi-brin (le fil est trop souple et s'écrase au lieu de se «fendre»).

              Crois moi, j'ai fait cette erreur là quand j'ai câblé mon appart'. Du coup j'ai une bobine de câble cat.5 de 50m en rabe :-)

              Tiens nous au courant!
              A+

              • [^] # Re: Résumé

                Posté par . Évalué à 2.

                Reste la possibilité d'étamer le bout des brins. On devrait arriver à un résultat proche du mono-brin pour la partie en contact avec la prise.

                The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

        • [^] # Re: Résumé

          Posté par . Évalué à 2.

          J'en ai vu et j'en vois encore...

          Sur mon bureau, et sur celui d'environ 1500 collègues.

          • [^] # Re: Résumé

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Yep, pareil là où je bosse. En plus ils sont alimentés directement par le cable réseau, c'est pas mal du tout :).

        • [^] # Re: Résumé

          Posté par . Évalué à 3.

          Non, non : ça existe !
          Les téléphones IP (du type de ceux dans "24h chrono") sont en RJ45.
          En entreprise, couplé avec le carnet d'adresses de la boite, c'est le pied !

  • # Domotique

    Posté par . Évalué à 8.

    En ce qui concerne le RJ45, pour deux utilisations :
    - Pour le gigabit (voir bientôt le 10G pourquoi pas) : latence bien plus faible qu'en Wifi, meilleur débit, bcp moins de perturbations (surtout pour les appartements en ville ou on capte facilement une quinzaine de wifi, ou avec les nombreux micro-ondes ayant des fuites... entre 19 et 20h, le wifi est inutilisable chez moi). Je n'utilise le wifi plus que pour mon téléphone portable
    - Pour relier certains équipements domotiques entre-eux : Moi personnelement, étant locataire, je passe essentiellement par du X10 (qui se transporte sur le réseau électrique), mais c'est lent et assez limité. Mon cousin qui a une maison entièrement domotique, a relié ses différents appareils : chauffage, lampes, volets, alarme, prise 220V (pour le café), etc..) via des cables torsadés traditionnelles.

    Le boitier réseau : Moi en ce qui concerne, je me suis monté mon petit routeur home made avec 4 port gigabit et un atom à 1.6Ghz et une carte flash. Il tourne sous pfSense 2.0, en plus de faire passerelle/dhcp/dns et autres services de bases (ntp, etc..) il fait également firewall et analyse également le traffic via Snort. J'en suis très satisfait.

    • Enfin, mes téléphones sont en SIP (cela m'a permit de réutiliser mon cablage informatique et pas retirer du RJ11 en plus). Il existe des petits boitiers qui permettent de brancher un téléphone normal (PAP2T de Linksys par exemple), ça marche très bien. Et ils sont pas trop cher. Après il suffit simplement d'avoir un fournisseur SIP de qualité. Free te propose une ligne SIP, qui fonctionne comme si j'avais branché mon téléphone à la freebox, donc tous les appels extérieurs arrivent dessus. OVH propose également ce genre de service pour 2€ par mois.
    • [^] # Re: Domotique

      Posté par . Évalué à 3.

      On peut faire passer dans du RJ45 autre chose que de l'ethernet. Il est par exemple possible d'y véhiculer un signal audio (sortie d'un ampli par exemple), ce qui te permet de diffuser facilement de la musique à partir d'un ampli home-cinema, en faisant rentrer dans la RJ le signal audio analogique amplifié. Et ensuite, dans une autre pièce, tu peux brancher des enceintes sur la RJ de sortie. Le tout passant par une armoire de brassage, évidemment bien etiqueté (ne pas brancher une carte réseau dans ce genre de prise RJ45 dédiée à l'audio ! )

      Quelques infos la dessus dans le catalogue Leroy Merlin "rénovation" http://www.leroymerlin.fr/big/guides-2011/renovation/index.html?page=288 (page 288)

      • [^] # Re: Domotique

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        De toute façon, rien n'empêche physiquement de faire passer n'importe quoi sur du câblage catégorie 6, tant que ça ne dépasse pas le courant maximal que les fils peuvent supporter. Des signaux audio amplifiés, oui, très bonne idée. C'est assez peu courant mais ça a moyen d'être très pratique.

        • [^] # Re: Domotique

          Posté par . Évalué à 3.

          Et que ca reste dans la bande de fréquence admissible

    • [^] # Re: Domotique

      Posté par . Évalué à 3.

      Au risque de me sentir comme un homme préhistorique, à quoi sert de relier "chauffage, lampes, volets, alarme, prise 220V (pour le café)" avec des cables ethernet ?

      • [^] # Re: Domotique

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Comme câble universel, comme ça si tu change tes volets de place t'as pas besoin de refaire ton câblage.

      • [^] # Re: Domotique

        Posté par . Évalué à 6.

        pour les faire fonctionner avec la bonne App à 3.99€ à l'App Store. :)

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

      • [^] # Re: Domotique

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour gérer tout cela automatiquement ou pour centraliser les commandes. Bien entendu, le cable ethernet n'est pas capable de transporter du 220V.

        Alors certe cela complexifie l'installation (avant sur une lampe, il suffisait de palcer un interrupteur sur le parcours des cables d'alimentation de la lampe...) maintenant, il faut relier les boitiers de commande à un "boitier centrale" (je ne connais pas les termes exactes) ainsi que les autres équipements... (bon après, on peut mettre plusieurs boitiers de contrôles sur un même cable, mais bon ...)

        L'avantage d'une telle solution c'est que tu peux avoir une gestion intelligente de ta maison (qui à faire de la domotique ...) par exemple programmer l'ouverture des volets ainsi que l'allumage de la cafetière à 7h, quand tu ouvres la grille, ça ferme les volets, coupe le chauffage. Si il fait trop froid dehors, fermer les volets pour améliorer l'isolation. Ou encore fermer ou allumer les lampes automatiquements (ou la TV par exemple) quand personne n'est détecté dans la pièce, etc....

  • # Domotique

    Posté par . Évalué à -2.

    En ce qui concerne le RJ45, pour deux utilisations :
    - Pour le gigabit (voir bientôt le 10G pourquoi pas) : latence bien plus faible qu'en Wifi, meilleur débit, bcp moins de perturbations (surtout pour les appartements en ville ou on capte facilement une quinzaine de wifi, ou avec les nombreux micro-ondes ayant des fuites... entre 19 et 20h, le wifi est inutilisable chez moi). Je n'utilise le wifi plus que pour mon téléphone portable
    - Pour relier certains équipements domotiques entre-eux : Moi personnelement, étant locataire, je passe essentiellement par du X10 (qui se transporte sur le réseau électrique), mais c'est lent et assez limité. Mon cousin qui a une maison entièrement domotique, a relié ses différents appareils : chauffage, lampes, volets, alarme, prise 220V (pour le café), etc..) via des cables torsadés traditionnelles.

    Le boitier réseau : Moi en ce qui concerne, je me suis monté mon petit routeur home made avec 4 port gigabit et un atom à 1.6Ghz et une carte flash. Il tourne sous pfSense 2.0, en plus de faire passerelle/dhcp/dns et autres services de bases (ntp, etc..) il fait également firewall et analyse également le traffic via Snort. J'en suis très satisfait.

    • Enfin, mes téléphones sont en SIP (cela m'a permit de réutiliser mon cablage informatique et pas retirer du RJ11 en plus). Il existe des petits boitiers qui permettent de brancher un téléphone normal (PAP2T de Linksys par exemple), ça marche très bien. Et ils sont pas trop cher. Après il suffit simplement d'avoir un fournisseur SIP de qualité. Free te propose une ligne SIP, qui fonctionne comme si j'avais branché mon téléphone à la freebox, donc tous les appels extérieurs arrivent dessus. OVH propose également ce genre de service pour 2€ par mois.
  • # si tu penses utiliser du CPL

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    alors il faudra des prises électriques distinctes.

    Si tu branches l'alim et le CPL de ton ordinateur sur la même multiprise, tu verras les débits s'effondrer.

    Et le CPL rayonne aussi pas mal
    http://www.greenit.fr/article/materiel/reseau/cpl-attentions-aux-ondes

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: si tu penses utiliser du CPL

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour avoir fait l'expérience, j'ai bien aimé le CPL, mais avec un des deux boitiers qui laché avant la fin de la 3e année, ca m'a fait reconsidérer le truc (prix d'achat, consommation)

      Résultat je viens de cabler la maison en catégorie 6.
      Seul petit "accroc" : je n'ai pas trouvé de prises murales ethernet doubles à des tarifs correct dans mon secteur (mais je n'ai pas cherché sur internet). Ca revenait à pratiquement 25€ le kit modulable avec 2 prises Legrand.
      Alors qu'on trouve des prises RJ11 + RJ45 à 4€

  • # Un bout de réponse

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Disons qu'un réseau câblé t'apporte une fiabilité de connexion plus grande mais aussi moins d'ondes qui sont déjà partout. Après rien ne t'empêche d'avoir un réseau Wifi au cas ou ou simplement pour l'utiliser avec ton téléphone.

    Alors câbler partout ? Non, seulement là ou tu en as besoin : bureaux, chambres voire cuisine et salon si tu utilises une console.

    Niveau domotique j'en sais rien du tout. Mais un réseau, une fois câblé, ne coute rien.

    Mais tu as pensé à la solution du CPL ? (Courant Porteur de Ligne). Si ton réseau électrique est pas trop mal tu te retrouve avec un réseau sans avoir besoin de RJ45 (moyennant des adaptateurs a brancher sur les prises...). Ce qui fait de chaque prise dans ta maison un point potentiel de connexion a internet.

  • # Rêves

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Le fait que je rêve de le chercher sur google est quand même inquiétant mais passons.

    - La publicité n'existait pas au XXème siècle ?
    - Si bien sûr ! Mais pas dans nos rêves. Seulement à la télé et à la radio... et dans les magazines, et dans les boîtes aux lettres, y'en avait au cinéma et sur les bus, et les stylos, les T-shirt les bananes ou écrites dans le ciel, mais pas dans nos rêves ! Non, je suis désolé !

    • [^] # Re: Rêves

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      • La publicité n'existait pas au XXème siècle ?
      • Si bien sûr ! Mais pas dans nos rêves. Seulement à la télé et à la radio... et dans les magazines, et dans les boîtes aux lettres, y'en avait au cinéma et sur les bus, et les stylos, les T-shirt les bananes ou écrites dans le ciel, mais pas dans nos rêves ! Non, je suis désolé !

      Pas dans les rêves et pas dans les cimetières. Quand je serais mort je veux un suaire de chez Dior (comme Vian) et une pierre tombale Google :)

  • # [:plop]

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    quelle serait l'utilité à part brancher un ordinateur pour aller sur internet?

    Brancher des "chaînes HiFi" qui peuvent aller lire des fichiers sur un disque réseau ou des radios Internet. Utiliser un media center qui peut aller télécharger les dernières émission d'arte pour les lire en différé.

    On peut aussi imaginer d'autre trucs bien moins utile comme un thermomètre dans chaque pièce…

    Comment faire pour avoir malgré tout un numéro d'appel externe normal?

    Il existe pleins de fournisseurs qui te fournisse un numéro d'appel qu'ils redirigent sur du SIP, le premier que j'ai trouvé qui fournit un numéro belge: http://www.nomado.eu/eshop/index.php/cPath/25/Nomado/ajouter-un-numero-virtuel/

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # VDI, KNX....

    Posté par . Évalué à 7.

    Sinon, les solutions moins "bricolage", c'est VDI et KNX

    VDI: c'est l'utilisation du RJ45 categorie 6 ou superieur pour tout passer :
    - Internet / Reseau
    - Téléphone
    - Antenne TNT (ou satelite, mais cable RJ45 spéciaux)
    - Audio
    ...
    Il existe des tableaux de brassage spéciale VDI.
    L'interet, un cablage unique, et si un jour dans la chambre, tu veux remplacer la télé par un PC, un coup dans le tableau de brassage, et ta prise antenne devient prise reseau...

    Pour KNX, c'est de la domotique décentralisé pour l'eclairage et les prises éléctriques.
    Le coté décentralisé est interessant, mais bon, sa a quand meme un cout...

  • # Tu as rếvé en unicode !

    Posté par . Évalué à 2.

    Juste pour info, par quelle combinaison de touches as‐tu obtenu cet étrange caractère e accent aigu‐circonflexe « ế » ?

    P.S : ceux qui ne l’ont pas remarqué devraient arrêter de nettoyer leur écran (ou lunettes) avec une tranche de jambon…

  • # les cables c est que du bonheur

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai une maison qui a 2 sorties dans toute les pieces et c est vraiment pratique. C'a s'utilise pour le telephone, la tele, la domotique et internet et c est beaucoups plus stable et rapide que le wifi.
    Tu peux meme mettre deux sorties par piece parceque a la longue tu vas voir que tu vas commencer a mettre des rallonges le long des pleintes. Et puis fait sortire touts les cables dans une piece "technique" ou tu cable comme tu veux sur des switch.

    Et puis si dans 10 ans le RJ45 n est plus le standard il suffit de faire glisser un autre cable dans les gaines.

    google un peu sur la ip telephonie et tu verra que ca marche tres bien... J'ai ca depuis 2004.

    Bonne chance

  • # RJ everywhere

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon, tout ou presque a déjà été dit sur l'utilité de mettre du Cat6 partout (débits, perturbations, versatilité ...)
    J'ai fait ça lors de la rénovation de ma maison (33 prises RJ45). Tout cela revient vers des platines RJ45 dans la GTL qui me sert de local de brassage. J'y ai regroupé tous les équipements : box adsl, switch, répartiteurs téléphone, wrt54g (pour le dhcp, web ...) montages électronique pour la "domotique" ...

    Le gros avantage que j'y voit c'est que je peux utiliser ces prises pour ce que je veux. réseau et téléphones bien sur, mais aussi thermomètres en 1-wire, liaison série vers la station météo, interphone ... Il suffit de brasser la prise vers l'endroit qui va bien (switch, téléphone adsl ou fixe ...)

    Le seul truc qui n'y passe pas est l'antenne sat dont la fréquence nécessite des câbles coax. À noter aussi que si le consuel doit passer (cas d'une rénovation dite totale) les prises en T sont interdites et que la norme impose un certain nombre de prises RJ par pièce.

    Coté réalisation, c'est assez facile, suffit d'être un peu méthodique. Câbler les prises n'est pas très dur, faire des câbles patchs non plus. On trouve en cherchant un peu des platines et du câble Cat6 pas cher.

    Quelques photos et détails ici: http://kubuntu.free.fr/blog/index.php/2010/05/27/273-un-peu-de-mecanique (article à propos de ma baie 19' diy)

  • # Serveur et logiciels

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Puisque tous les conseils t'ont été donnés niveau cablage, je n'ajouterai pas grand chose
    Sauf que si tu veux aller encore plus loin (ou juste savoir que c'est possible) en câblant en Cat7 tu peux aussi passer des signaux TNT, à condition d'avoir l'équipement qui suit derrière: switchs et prises murales.
    Ça permet de faire la même chose avec la télé qu'avec le réseau niveau souplesse.
    Bon, évidemment le coût est plus important mais je ne sais pas de quel ordre. En tout cas il y a de très bons vendeurs sur ebay qui vendent des bobines de 100m et plus pour des prix imbattables (vendeur allemand, tu n'est pas très loin il me semble)

    Et donc pour en revenir au sujet de mon message, niveau domotique "pure" tu peux ajouter un serveur de gestion qui pilotera tes accessoires (volets roulants etc)
    Il y a un projet libre qui avance, je ne sais plus où ils en sont: domogik: http://www.domogik.org/

    Et une entreprise qui vend un système complet (serveur + automate + écran tactile à intégrer + matériel de la maison (inters, actionneurs etc)
    Leur logiciel est libre (et open source) et ils sont dans le nord est de la France, pas très loin de toi non plus je crois.

    Un ami est en train de faire sa maison de la sorte, vu qu'il installe tout lui même ça lui revient moins cher, eux viennent s'occuper de l'installation de l'automate et sa configuration (le serveur envoie la programmation à l'automate, et récupère les infos des capteurs, si le serveur tombe en rade, le système fonctionne toujours, tu ne peux juste plus changer les paramètres.)

    Il s'agit de Calaos (http://www.calaos.fr/) Il me semble avoir vu un de leurs techniciens intervenir ici même :)

    Amuses toi bien, et viens nous faire des retours une fois fait ;)

    • [^] # Re: Serveur et logiciels

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est surement une question bête mais bon...

      Comment le tout est cablé ?
      Car je suppose que tu ne peux pas faire passer de l'ethernet, de la tnt et de la téléphonie sur un même cable ?
      Doit on avoir un cable par type d'usage et une baie de brassage ?

      • [^] # Re: Serveur et logiciels

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui une utilisation par câble (donc il faut bien câbler les pièces), c'est prévu de pouvoir faire plusieurs flux ethernet par câble (2 en fait), mais pour la TV / le son je le recommanderais pas à cause des parasites que ça peut induire. Mais sinon un seul tableau de communication gère tout ça. Dans le tableau arrivent la ligne téléphonique, l'antenne TV, le réseau, etc. et tu dispatche là dedans ce que tu veux où tu veux. Il te faut un boîtier de conversion pour la TV, pour convertir un signal de câble coaxial en un signal adapté aux paires torsadées.

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Serveur et logiciels

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Fast Ethernet 100Base-T et téléphonie sur le même câble, ça se fait très bien. Il y a même encore une paire de ligne en fait on peut faire passer sur le même câble ADSL, téléphone et Fast Ethernet.

  • # Trop souvent oubliés

    Posté par . Évalué à 9.

    Tant qu'à refaire le câblage, et si on dispose de chauffage électrique, penser à tirer aussi des "fils pilote" qui permettent de commander tous les radiateurs électriques du logement, et de programmer précisément le chauffage avec une centrale.

    J'ai maudit TOUS les propriétaires de mes précédents apparts, qui malgré le fait d'avoir tout refait à neuf (électricité, murs, double vitrage, ...) n'ont jamais pensé à faire tirer ces @!%$ de câbles de section 1.5.
    Résultat, en hiver faut courir dans tout l'appart pour mettre le chauffage, jongler avec les thermostats à bilame des radiateurs (berk), et ne pas oublier de le baisser quand on part.
    Et bien sûr, pas moyen de se servir du contacteur heures creuses du compteur car c'est juste du on/off.

    Bref, penser à tirer des fils pilotes, ça simplifie la vie et ça fait faire des économies.

    *Sano*

  • # c'est obligatoire !!

    Posté par . Évalué à 2.

    c'est non seulement conseillé, mais obligatoire selon la NF-C-15-100.
    d'apres cette norme, exit les prises telephone en T, et tout doit etre cablé en cat5e ou 6 avec des prises RJ45...

    • [^] # Re: c'est obligatoire !!

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      c'est non seulement conseillé, mais obligatoire selon la NF-C-15-100.

      Qui est une norme française, ce qui n'intéresse donc pas ploum<.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Belgique/France

    Posté par . Évalué à 6.

    Juste pour faire remarquer que beaucoup de monde ici parle de prise téléphonique en T (qui sont dépréciées) alors que ploum est belge. Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, les prises téléphoniques belges et françaises ne sont (n'étaient) pas les même. Voila par exemple ce qu'on trouve dans le plat pays (en tout j'ai toujours vu ça quand j'étais en Belgique) http://en.wikipedia.org/wiki/Tetrapolar_plug et ce qu'on trouve en France http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_en_T . Vous pouvez toujours essayer de faire rentrer l'un dans l'autre...

    (sinon le pire c'est mon téléphone à coté de ma freebox. Ils sont tous les deux livrés avec une prise RJ11, et avec un adaptateur RJ11 <-> prise en T. Et je n'ai pas de cable RJ11... c'est moche RJ11 <-> T mâle <-> T femelle <-> RJ11 /o\)

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Belgique/France

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Wah c'est moche, ces prises tétrapolaires !

      • [^] # Re: Belgique/France

        Posté par . Évalué à 2.

        Sans vouloir troller, j'aurais tendance à dire qu'une fois que c'est branché, au moins, ça tient bien. Mais c'était peut-être à cause de l'âge de la résidence d'étudiants que le téléphone fourni (pas jeune non plus) se détachait au moindre choc.

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Belgique/France

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je confirme ça tiens bien, chez mes parents c'était 4 prises emboîtés l'une dans l'autre et ça n'as jamais bougé

    • [^] # Re: Belgique/France

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ah oui, les adaptateurs RJ-11 → T femelle, toujours trouvé ça marrant. Surtout de voir Mme Michu brancher son téléphone comme ça : (téléphone) prise RJ-11 un peu planquée → fiche RJ-11 (câble fourni avec) fiche RJ-11 → prise RJ-11 (adaptateur T fourni avec) fiche T → prise T (adaptateur T fourni par Free) fiche RJ-11 → prise RJ-11 (freebox).

    • [^] # Re: Belgique/France

      Posté par . Évalué à 3.

      3615 ma vie : j'ai habité récemment en Belgique, et ai eu l'occasion de recourir aux services d'un technicien Belgacom. Celui-ci avait au passage remplacé la vieille prise murale pourrie (Tetrapolar) de mon appart par une prise Tetrapolar (un peu bizarre, avec 6 trous au lieu des 5 habituels) + 2×RJ11 (à moins que ce ne soit du RJ45 ? du coup je me demande !), le tout en un seul bloc.

      Est-ce que le fait qu'on m'ait mis ce type de prise hybride ne ferait pas partie d'une politique de transition vers RJ45/RJ11, dans le cadre d'une harmonisation européenne ?

      Plus important : comment un Belge peut-il faire "3615 ma vie" ?

      • [^] # Re: Belgique/France

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La meilleure transition, c'est celle qu'on a ici : presque toutes les fiches T fournies avec les téléphones sont en fait des adaptateurs RJ-11–T.

        • [^] # Re: Belgique/France

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, ça c'est du côté terminaux. Et cela se comprend très bien : une même société peut vendre les mêmes appareils dans tous les pays, juste en changeant éventuellement l'adaptateur derrière la RJ11.

          Mais du côté du câblage fixe des immeubles, je ne savais pas avant ce journal qu'il avait été décidé en 2003 que RJ45 était désormais la norme pour les prises murales en France (le seul endroit où j'ai constaté un tel câblage était sur mon lieu de travail). C'est dire que la transition est lente de ce côté-ci.

          • [^] # Re: Belgique/France

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Bah, lente ou pas, s'il s'agit juste de mettre des prises RJ-45 à la place des prises T, c'est à la portée de n'importe qui d'ouvrir ses prises et de les démonter pour remplacer le module T par un module RJ-45, en même temps… Enfin, quand je dis n'importe qui, j'entends n'importe qui capable de tenir un tournevis et de savoir quel est le sens pour visser et celui pour dévisser, quoi.

        • [^] # Re: Belgique/France

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ça doit faire 15 ans que c'est comme ça.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Encore mieux

    Posté par . Évalué à -1.

    Et pourquoi pas la fibre optique ?
    IL est possible de se faire un réseau chez soit même si les coûts ne sont pas ceux du rj45, tu as de meilleurs perf.

    • [^] # Re: Encore mieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Et tu trouves où des cartes réseau optiques pour tes bécanes ? Franchement, de l'optique dans une maison…

    • [^] # Re: Encore mieux

      Posté par . Évalué à 4.

      Encore mieux mieux : en profiter pour cabler (ou plutot "tuber") une colonne d'aspiration. Ainsi, on ne se déplace plus avec son aspirateur, mais uniquement avec un (long) flexible. google://aspiration centralisée

      • [^] # Re: Encore mieux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Grand progrès en effet. Point positif :
        * au lieu de déplacer l'aspirateur on déplace un long flexible, plus léger.

        Points négatifs :
        * on se trimbale cinq mètres de flexible qu'on ne peut pas facilement enrouler sur une bobine parce que c'est trop gros ;
        * quand il faut changer le sac ou vider le collecteur à poussière il faut aller jusqu'au local VMC…

      • [^] # Re: Encore mieux

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Encore mieux que mieux : en profiter pour tuyauter de la cave à toutes les pièces, de façon à pouvoir se tirer une Guinness depuis n'importe où sans déplacer son fût.

  • # Sortie son en réseau

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je profite du fait que ça parle connectique pour savoir si quelqu'un connait un boitier qui permet d'avoir une sortie son numérique (optique par exemple) reliée à un réseau ethernet.

    Le top serait que pulseaudio détecte la sortie.

    Ça existe chez apple (peut-être plus en fait), et certainement avec des gros bloatware sur windows. Mais en solution libre et élégante (sans sortir un mini pc) et pas trop coûteuse, ce serait intéressant.

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Sortie son en réseau

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Chez apple, ça ressemble à ça : http://store.apple.com/fr/product/MB321Z/A/AirPort-Express-AirTunes

      Mais c'est du Apple, donc c'est cher et fermé.

      Par contre, il me semble que PulseAudio peux utiliser AirTunes en sortie…

      Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Sortie son en réseau

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Squeezebox Receiver. C'est celui qui correspond le plus a ta description, mais toute la gamme Squeezebox est interessante.
      Entree Wifi ou RJ45, sortie son numerique ou analogique, avec un DAC de tres bonne qualite d'apres des tests (lesnumeriques.com notamment).

      Le son doit etre diffuse sur le reseau par un Squeezebox Server, logiciel libre en GPL.

      Personnellement le Squeezebox server tourne sur une Dedibox, et je possede une Squeezebox Touch dans le salon reliee a mon ampli et une Squeezebox Radio dans la cuisine.
      Je peux commander ma musique par:
      - l'interface web depuis n'importe quel PC
      - des applis Android ou iphone
      - directement sur les deux boitiers Squeezebox

      Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

  • # normes

    Posté par . Évalué à -1.

    Bonjour à tous!
    il faut savoir que les nouvelles normes pour les maisons en france sont de câbler TOUTES les pièces (sauf cuisine et salle de bain) avec du RJ-45 et d'avoir une baie de brassage...
    de plus, il faut savoir que la majorité des tv propose une connexion rj-45 pour:
    * les services en ligne (dlna,...)
    * possibilité de recevoir le signal vidéo par ethernet (vous allez voir ce qui va sortir d'ici 2-3mois... je n'en dit pas plus)

    il ne faut pas oublier non plus les consoles,...

    • [^] # Re: normes

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      • possibilité de recevoir le signal vidéo par ethernet (vous allez voir ce qui va sortir d'ici 2-3mois... je n'en dit pas plus)

      bah ne dit rien du tout alors

      (sinon les télés connectés, mouais, déjà j'ai pas de télé/boitakon (pour reprendre l'expression d'un blogueur social-traitre) chez moi, c'est pas pour en avoir une avec de la merde à base de windows/chrome/google/java ou je pourrais meme pas choisir ce que je veux regarder et qui se rallumera toute seule ,même si je veux pas;pendant le repas du soir pour que toute la famille puisse profiter de la pub pour le dernier tampax)

      • [^] # Re: normes

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu regardera ce qu'on te dit de regarder ; et tu achètera ce qu'on te dit d'acheter. C'est comme ça que ça marche.
        Sinon tu verra les sbires de la ha do pi débarquer chez toi pour te remettre toi et ta famille dans le droit chemin.

    • [^] # Re: normes

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      • possibilité de recevoir le signal vidéo par ethernet (vous allez voir ce qui va sortir d'ici 2-3mois... je n'en dit pas plus)

      De la part du monde de la télévision je m'attends au pire…

      • [^] # Re: normes

        Posté par . Évalué à 2.

        J'avais vu passer un article sur ça.
        <mode cynique>En gros ça fait plus ou moins la même chose que HDMI, mais vu que c'est sans prises proprio et gros brevets, aucun fabricant ne va être intéréssé !</mode cynique>

        Plus sérieusement, maintenant que HDMI est partout, j'ai du mal à voir comment ça va s'imposer (en plus c'est pas comme si ce n'était pas déjà un bordel sans nom, entre DVI, HDMI, Display port, ... ).

        • [^] # Re: normes

          Posté par . Évalué à 1.

          amha, rien à voir, HDMI est fait pour faire passer un signal vidéo et audio. RJ45 c'est fait pour faire passer, entre autres, de l'ethernet.
          ok, tous deux sont de l'information, mais pas avec le même niveau d'abstraction.
          il y a plus de possibilité avec l'ethernet, comme de l'ip donc du tcp, donc de l'http, le voueb en somme.

          • [^] # Re: normes

            Posté par . Évalué à 2.

            O_o
            Relis un peu le fil ;-)
            Il n'a jamais été question de comparer tout ce qu'on peut faire passer par du RJ45 (un paquet de choses différentes, d'après ce journal et ses commentaires !) au HDMI.

            On parlait seulement de la proposition de faire passer la vidéo par RJ45 (je suppose donc sans encapsulation dans Ethernet/IP/TCP/etc., sinon pourquoi faire mention du cas particulier de la vidéo ?), ce qui m'a rappelé un truc que j'avais lu, où l'on proposait Ethernet comme standard pour relier les équipements audio/video numériques dans un salon (donc... en pleine concurrence avec le HDMI), j'ai supposé qu'ozthewizard faisait référence à la même chose.

  • # encore un autre journal mensonger

    Posté par . Évalué à 1.

    3615 ma vie: cette nuit, j'ai rếvé que j'allais sur google et que je tapais "comment refaire l'électricité d'une maison". Le fait que je rêve de le chercher sur google est quand même inquiétant mais passons.

    il est impossible de lire du texte ou de taper du texte dans un rêve, ce journal est basé sur un mensonge flagrant. je ne lirai pas la suite :p

    source: le fameux épisode de Batman (le dessin animé)

  • # ampérage

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé quel ampérage maximal on pouvait faire passer par un câble Cat6.
    Qqun a-t-il déjà croisé l'info ?

    Slt

    • [^] # Re: ampérage

      Posté par . Évalué à 2.

      Ce n'est pas ce que décrit l'impédance du câble?

      • [^] # Re: ampérage

        Posté par . Évalué à 1.

        Non, l'impédance, c'est sa résistance du câble à la circulation du courant électrique ; je crois que c'est corrélé à l'atténuation du signal (ou plutôt l'inverse, l'atténuation dépend(rait) de la résistance).
        L'ampérage, c'est le courant que tu peux faire passer avant de mettre le feu à ton appart.
        On parlait d'alimenter des téléphones, donc on peut faire passer un peu de courant.
        Je voulais savoir si c'était normé ou si qqun avait une idée du chiffre.

  • # qui a utilisé ce type de câble, discret ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    http://www.pearl.fr/reseaux/cables-reseaux/rj45-categorie-5/cable-invisible-wireslim-rj45-100mbps-5m_KT3181.html

    Ok c'est du catégorie 5, mais l'idée de repeindre dessus est séduisante. C'est tout de suite plus discret !

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.