Journal Mplayer est (presque) mort, vive Mpv (et vaapi)

Posté par . Licence CC by-sa
69
9
juin
2014

Damned, il y a longtemps que je n'étais pas venu ici.

Mpv semble très très peu connu de linuxfr, donc je vais en faire un peu la promotion.
Avant d'en venir à Mpv, je donne le contexte.

Il y a moins d'un an je me suis acheté un nouveau PC, from scratch, sans rien garder de l'ancien.
J'ai pris du "moderne" sans que ça soit du matos de ouf.
Architecture Intel Haswell :
- carte mère : Asus Z87-A, le bas de gamme, sans gadget, suffisant et pas moins performant que le haut de gamme.
- cpu : Intel i7-4770S (la version qui consomme moins) à 3 GHz. Ce CPU intègre une carte graphique qui me suffit (HD Graphics 4600).

Quand on met des sous dans un nouveau, on ne veut pas qu'il soit rapidement obsolète. Pour les vidéos, j'ai eu peur…

Le reste de mon matos n'est pas important pour la suite, mais je me permets d'en parler. Je voulais un PC silencieux et qui consomme peu. Boitier avec isolant, alimentation fanless, radiateur CPU fanless, des DD 2'5 de portable sur support avec amortissant pour réduire le rayonnant. Pas de ventilateur pour le boitier non plus. Très très silencieux pour ne pas dire inaudible. J'entends souvent parler de PC silencieux, mais c'est souvent pour des petits serveurs. Je garantis qu'on peut aussi le faire pour un PC de bureau "multi usage". Ceci dit, c'est pas le top pour les jeux, mais je ne suis pas un gamer.

Je suis depuis de nombreuses années un utilisateur ravi de Mplayer. Avec la montée de la HD, je l'étais moins. Le problème de synchronisation de la vidéo (vidéo un peu "hachée") se posait de plus en plus même avec un CPU récent. Problème aussi lié à Mplayer ! Les cartes graphiques Intel (qu'on retrouve sur les CPU i7 et d'autres) permettent le décodage et l'affichage de la vidéo via l'interface VAAPI. Il y a VAAPI pour Mplayer, en séparé :
https://gitorious.org/vaapi/mplayer/source/e4a658ef28e09e8441630f9028506f5cf7449480:

J'ai utilisé, la consommation CPU chute drastiquement grâce à VAAPI, mais…
Il reste toujours des problèmes de synchronisation (par exemple avec la TNT HD, qui en plus a presque systématiquement un décalage son/vidéo).
Cette branche de Mplayer n'est plus mise à jour depuis longtemps et quand j'avais une nouvelle version de Mplayer, il fallait que je refasse le patch. C'est pas amusant à la longue. Finalement j'ai abandonné.

Un jour j'ai découvert que Youtube propose des vidéos en 2160h (contre 1080h en hauteur pour la HD actuelle). Exemple pioché au hasard : https://www.youtube.com/watch?v=suWsd372pQE
Inutile de compter sur Flash pour voir ça en 2k. On peut récupérer la vidéo avec youtube-dl (format 138). J'utilise mplayer et j'obtiens :
dimensions are too high: 3840x2160 (maximum is 2048x2048)
On peut contourner avec "-vf scale=…" mais ça met le CPU à genoux, ou utiliser "-vo gl". Dans tous les cas la restitution reste hachée. Et voila, mon matériel tout rutilant est déjà obsolète.
Il y a le problème d'afficher physiquement de telle vidéo (écran 2160h et liaison avec l'écran), mais mettons ça de côté. Les vidéos Youtube n'étant pas très bien codées, du 2160h codé par Youtube donne du bon 1080h.

J'ai du matériel moderne, mais je n'arrive pas à lire convenablement des formats de vidéos récents.
Ne serait-il pas possible avec du matériel récent de lire convenablement des formats de vidéos récents sous GNU/Linux ?
Ça me ferait mal.

J'ai découvert par hasard Mpv : http://mpv.io/
Dans les grandes lignes, c'est un fork de Mplayer/Mplayer2 qui veut aller de l'avant et qui s'est débarrassé de tous les boulets historiques de Mplayer. Mpv est compatible Mplayer, c'est l'héritage du fork, mais ce n'est pas une priorité et il y a des incompatibilités. Mpv intègre VAAPI.
J'ai une fantastique Fedora 20 (qui a les fabuleux systemd et journalctl qui font l'unanimité), mpv est dans le dépôt rpmfusion. Donc "Yum install mpv". Rpmfusion à la version 0.3.6. J'ai mis à jour vers 0.3.10 il y a quelques heures pour voir, ça ne change pas grand chose, des bugs en moins.

Pour utiliser vaapi avec Mpv : mpv -vo vaapi (ou opengl) --hwdec=vaapi
On peut aussi bricoler /etc/mpv/… ou ~/.mpv/ pour raccourcir la ligne de commande.
Avec mpv et vaapi, la consommation cpu est en chute libre, AUCUN problème de synchronisation (enfin !). Pour la vidéo Youtube en 2160h, je peux la lancer 2 fois en parallèle avec "-speed 2" (60 fps), ça passe les doigts dans le nez, fluide. Moins de 10 % CPU par Mpv (pour un thread, le CPU en a 8). Les très gourmands Blu-ray sont (enfin) sans défaut.

NB: pensez à avoir la fréquence de l'écran qui correspond à la vidéo ou un multiple pour que ça soit vraiment fluide. Donc revoyez Modeline et "xrandr --newmode" "xrandr --addmode" "xrandr --rate".

Je ne fais pas ici un test complet de Mpv, je l'utilise seulement depuis 2 jours. Le projet est récent mais n'empêche…
Adieu Mplayer, merci pour les services rendus, et bienvenu à Mpv.
J'ai seulement une régression par rapport à Mplayer. Avec VAAPI sur Mplayer, on peut demander à la carte graphique de faire le "désentrelacement" des vidéos entrelacées. Avec Mplayer il y avait doublement de fps (comme "-vf tfields"). Avec Mpv, bien que la doc dit que c'est du désentrelacement "bob", ce n'est pas ce que j'ai vu.
Autre avantage de VAAPI, on n'a pas le problème de l'écran qui se rafraichi avec l'image de la vidéo qui en fait est composée de 2 images car le lecteur écrit dans la mémoire de la carte graphique en même temps.
Il y a un astuce pour gnome-shell si vous n'utilisez pas VAAPI qui évite ce problème mais qui n'est pas activée par défaut.

VAAPI ne permet pas seulement de décoder et afficher des vidéos, VAAPI permet aussi de les coder. Il y a des outils très rudimentaires dans le paquet libva-utils, c'est diablement rapide (plus de 25 fps pour du 1920x1080 en loseless) et ça ne consomme rien. Le CPU qui intègre la carte graphique ne chauffe pas. C'est bluffant. J'espère qu'un jour le codage via VAAPI sera supporté par ffmpeg (ou mpv qui peut coder à l'instar de mencoder).

Mpv est un meilleur lecteur vidéo que Mplayer, mais il a aussi quelques raffinements appréciables. Par exemple, si on arrête la lecteure d'une vidéo avec 'Q' (au-lieu de 'q'), Mpv sauvegarde la configuration dont la position de lecture. Quand on relit le fichier, on retrouve la vidéo où on l'avait quittée. En appuyant sur '.' avec Mplayer, on peut faire du image par image. Idem pour Mpv, mais en appuyant sur ',' on peut le faire à reculons. Avec Mplayer si on voulait une copie d'écran, il fallait relancer avec "-vf screenshot". Mpv insère à la volée le plugin qui va bien si on appuie sur 's'. C'est juste une mise en bouche, le reste est à découvrir ici : http://mpv.io/

Je vais faire de ce journal un fourre-tout.
Puisque j'ai maintenant un PC très silencieux, pourquoi ne pas en faire un système audiophile ?
Je me suis offert un DAC/Ampli Sony UDA-1 (http://www.sony.fr/electronics/amplificateurs-dac-usb/uda-1 , le test Qobuz http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Bancs-d-essai/Amplificateur-avec-DAC-UDA-1174158 ). Le prix parait élevé, mais pas tant que ça quand on y regarde de plus près et vu l'excellente restitution qu'il donne. La prise casque est également excellente même avec des casques très exigeants. Ce DAC/Ampli marche parfaitement sous Linux (je l'utilise comme il se doit via USB). Rien à installer, en tout cas avec Fedora 20. Sans surprise, il n'y a aussi aucun souci avec le génial Pulseaudio (à configurer pour les hautes fréquences et le 24/32 bits néanmoins si on veut abuser du DAC avec des fichiers en haute résolution). On peut donc couper l'ampli sans que ça foute le bordel. D'ailleurs l'ampli a un switch pour une mise en veille automatique. Ce n'est pas une vraie mise en veille, ça coupe vraiment l'ampli. Il ne se remet pas en marche automatiquement, mais s'est appréciable.

PS: Si des trolls se sont malencontreusement glissés dans ce billet, je m'en excuse d'avance.

  • # 1080h 2160h

    Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 09/06/14 à 16:24.

    Pourquoi h ? Je connais p pour progressive ou i pour interlaced, mais h ? (Internet pas très très causant)

    • [^] # Re: 1080h 2160h

      Posté par . Évalué à 2.

      H high hauteur ?

    • [^] # Re: 1080h 2160h

      Posté par . Évalué à -5.

      Le h pour hauteur ou high comme dit Jarvis.

      Écrire "1080p ou 1080i" quand on veut seulement dire 1080h (p ou i), c'est un peu lourd.

      • [^] # Re: 1080h 2160h

        Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 09/06/14 à 20:39.

        Ou comment inventer sa langue que personne d'autre ne peut facilement comprendre. D'un autre côté, dans Google "1080h" pointe maintenant sur ce journal vu que personne d'autre n'utilise ce genre de choses, peut-être que c'était le but.
        Les gens ont plus l'habitude de lire "HD" (respectivement "UHD") ou "1080 lignes" (respectivement "2160 lignes"), mais ça a le défaut d'être une langue connue des autres.

        PS : pas "high", mais "height".

  • # Isolant ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Qu'est-ce que c'est que ton histoire d'isolation d'ordinateur ?

    Le reste de mon matos n'est pas important pour la suite, mais je me permets d'en parler. Je voulais un PC silencieux et qui consomme peu. Boitier avec isolant,

    Comment ça, comme un boîtier entouré de mousse pour faire isolation thermique ? Tu veux que ça cuise, dedans, en empêchant ainsi l'évacuation de la chaleur produite à l'intérieur ?

    alimentation fanless, radiateur CPU fanless, des DD 2'5 de portable sur support avec amortissant pour réduire le rayonnant.

    Sur fixation en caoutchouc pour amortir les vibrations et donc réduire le bruit, je veux bien. Mais pour réduire le rayonnement ‽

    Pas de ventilateur pour le boitier non plus. Très très silencieux pour ne pas dire inaudible. J'entends souvent parler de PC silencieux, mais c'est souvent pour des petits serveurs. Je garantis qu'on peut aussi le faire pour un PC de bureau "multi usage". Ceci dit, c'est pas le top pour les jeux, mais je ne suis pas un gamer.

    Si c'est bien comme je l'imagine, tu ne vas pas être quoi que ce soit très longtemps : il va surchauffer, ton ordinateur, et se couper automatiquement pour ne pas cramer. Ou simplement cramer, si le processeur n'inclut pas cette sécurité.

    • [^] # Re: Isolant ?

      Posté par . Évalué à 10.

      pour faire isolation thermique ?

      L'isolation, ce n'est pas nécessairement thermique.

    • [^] # Re: Isolant ?

      Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 09/06/14 à 17:33.

      Comment ça, comme un boîtier entouré de mousse pour faire isolation thermique ? Tu veux que ça cuise, dedans, en empêchant ainsi l'évacuation de la chaleur produite à l'intérieur ?

      Plutôt un isolant phonique, comme du Gedicoustic ou des plaques spécialement conçues pour les boîtiers (rayon tuning PC).

      J'ai ça sur ma tour (montée à l'époque ou le PC était au pied de mon lit, allumé 24h/24), et combiné à un choix judicieux du hardware (conso faible, grands ventilo sous-voltés), ça permet un PC inaudible.

      Pour dire, quand j'ai monté ma config, j'avais branché à l'envers la LED power du boîtier. J'allume pour la première fois et rien. En fait il a fallu attendre que l'écran s'allume et affiche le bootscreen du BIOS pour que je me rende compte que le PC était effectivement allumé.

      edit : grillé

      • [^] # Re: Isolant ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        Merci, j'ignorais que ça existait. En revanche, je ne sais pas si c'est une bonne idée pour un ordianteur sans ventilation, parce que dans ce cas l'évacuation de la chaleur ne se fait que par conduction et convection naturelle, et de telles plaques doivent limiter cela.

        • [^] # Re: Isolant ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pour faire un PC silencieux, tu mets un max de choses en refroidissement passif dedans (CPU, alim…) en mettant des gros radiateurs, mais dans tous les cas, il vaut mieux laisser au moins de quoi ventiler le boîtier (un ventilo devant, un ventilo derrière, les plus gros possibles pour pouvoir les faire tourner le plus lentement possible - donc silence - tout en brassant un max d'air). ;)

          Sinon, il y a aussi le watercooling… :D

          There is no spoon...

          • [^] # Re: Isolant ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu peux aussi tout mettre en passif, et utiliser une alimentation qui disposent d'un ventilo 12cm interne (juste au dessus du cpu, et non, en face externe). Cela suffit pour des configs peu musclé.

            "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Isolant ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Pas forcément tu veux avoir un écoulement de l'air le plus simple et directe possible (l'air arrive en bas à l'avant et ressort à l'arrière en haut), le fait que les parois latérales soient des isolants thermiques n'empêchent pas ce phénomène (au contraire en laissant l'air chaud chaud, il favorise peut être la convection).

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Isolant ?

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 09/06/14 à 19:07.

      Comment ça, comme un boîtier entouré de mousse pour faire isolation thermique ? Tu veux que ça cuise, dedans, en empêchant ainsi l'évacuation de la chaleur produite à l'intérieur ?

      Isolation sonore.

      Sur fixation en caoutchouc pour amortir les vibrations et donc réduire le bruit, je veux bien. Mais pour réduire le rayonnement ‽

      Là c'est effectivement pas claire.
      Les DD sont fixés sur des plateaux métalliques peu épais qui amplifient le bruit des DD. J'ai mis de l'amortissant sur les plateaux métalliques (pour qu'ils n'amplifient pas le bruit des DD).
      J'aurais dû choisir une autre fixation.

      Si c'est bien comme je l'imagine, tu ne vas pas être quoi que ce soit très longtemps : il va surchauffer, ton ordinateur, et se couper automatiquement pour ne pas cramer. Ou simplement cramer, si le processeur n'inclut pas cette sécurité.

      J'ai le PC depuis environ 9 mois, ça va. J'ai aussi bien testé pour être sûr de ne pas avoir de problème. La température critique du CPU est 92 °C, je monte au pire à 87. Là il n'y a rien de particulier, je suis à 52°C.

      J'ai un avantage, comme je n'ai pas de ventilateur, je n'ai pas à m'en soucier. Si un PC ne peut fonctionner qu'avec un (ou des) ventilateur(s), tu sais, et je sais, très bien ce qui se passe quand un ventilateur tombe en panne. Autre avantage, quand le PC tourne à fond et qu'il y a une coupure de coupure, les systèmes avec ventilateur n'aiment pas ça (il y a des points chauds et plus de ventilation). Dans mon cas, s'il y a une coupure de courant, mon refroidissement est toujours actif.

      J'ai pas dit que le boîtier n'est pas ventilé, mais qu'il n'a pas de ventilateur. Le boîtier a une ouverture en bas et une en haut. La ventilation se fait naturellement par convection.

      Edit : Pour info, le radiateur du CPU :
      http://www.ldlc.com/comment/c4712/p201302280184/zalman-fx100-cube/

      Il est assez dimensionné pour un i7 4770S (bien noter le S)

      • [^] # Re: Isolant ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Sauf que les composants électroniques, plus ça chauffe, plus ça s‘use et clairement, les valeurs que tu donnes (90° en pleine charge) sont très élevées.

        • [^] # Re: Isolant ?

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 09/06/14 à 19:34.

          90°C c'est pour le CPU !
          Les disques dures actuellement (oui j'en ai 6) :
          /dev/sda: 41°C
          /dev/sdb: 40°C
          /dev/sdc: 39°C
          /dev/sdd: 36°C
          /dev/sde: 36°C
          /dev/sdf: 34°C

          NB: il a fait chaud aujourd'hui, il fait 28°C chez moi actuellement !
          sda est au-dessus de sdb etc, c'est pour ça qu'il est le plus chaud et sdf le moins chaud. sdd à sdf sont peu utilisés, sda à sdc est ma partition racine (raid).
          Se sont des températures très raisonnables. La CM va pas être à 90°C.

          • [^] # Re: Isolant ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Le sdf a le moins chaud … on est habitués.

          • [^] # Re: Isolant ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            /dev/sdf: 34°C

            Normal, qu'il soit plus froid, il est à la rue! /o\

          • [^] # Re: Isolant ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            J'avais bien compris que c'était du CPU que tu parlais.

            Mon i3 4130 (c'est pas équivalent à ton i7, je l'accorde) ne dépasse pas 30°C au repos et 60°C en pleine charge et il fait également 28°C ambiant. Si tu choisi bien tes composants, c'est pas difficile d'avoir une bonne aération tout en restant silencieux (des ventilateurs de 140 mm par exemple font très peu de bruit pour un volume d'air déplacé relativement élevé).

        • [^] # Re: Isolant ?

          Posté par . Évalué à 7.

          Un complément.
          Mon alimentation est une petite alimentation de 400W (fanless), elle est largement surdimensionnée. Mon PC (hors écran évidemment) quand tout est utilisé à fond, ne consomme pas plus de 100W (j'ai mesuré 80 mais disons 100). J'ai seulement 100W à dissiper ! C'est pas le bout du monde !
          En régime normal je suis entre 20 et 30 W.

          J'ai pas un PC de kéké overclocké avec la dernière carte NVidia. J'ai voulu un PC qui consomme peu ET DONC qui chauffe peu. Par conséquence, j'ai pas besoin de ventilateur. J'ai pas retiré les ventilateurs sur un coup de tête comme un con.

          • [^] # Re: Isolant ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Salut, très bon choix de composants pour ton PC fanless.

            Et sinon j'ai un pc de kéké énergivore (je joue en SLI) et s'il n'est clairement pas fanless -je compte 11 ventilos- il est pourtant inaudible. J'ai passé tout comme toi un bon moment à sélectionner mes composants et à choisir chaque détail en fonction de mon cahier des charges.

            • [^] # Re: Isolant ?

              Posté par . Évalué à 7.

              inaudible et 11 ventilos dans la même ligne, me fait penser que l'on a pas la même définition pour "inaudible".

              Pour moi, inaudible, c'est que si le PC est allumé à 1h de matin, sans les leds de connecté, tu ne sais pas si il tourne ou non.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Isolant ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Et pourquoi pas ? Genre si tu montes des ventilateurs tournant lentement, et que tu en places plusieurs pour avoir un débit global suffisant ?

                • [^] # Re: Isolant ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Je n'ai quand même jamais fait l'expérience d'un ventilateur inaudible. Presque silencieux, je veux bien mais pas inaudible.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Isolant ?

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Presque silencieux, je veux bien mais pas inaudible.

                    D'expérience en dessous de 5 ou 6dB, le bruit n'est plus un problème (les disques à plateaux font plus de bruit quand ils grattent). Ensuite le son n'est pas linéaire et mettre 2 sources audio de 30dB chacune n'équivaut pas à une source de 60dB (la loi qui régie l'accumulation des sources est logarithmique).

                    Quand tu ferme ton boîtier, tu aura encore une atténuation supplémentaire (qui dépend aussi du boîtier).

                    Ensuite entre un PC qui fait 3 ou 4dB et un PC qui est proche de 0 (il faut vérifier que la carte mère ne contient pas de composants qui font du bruit « électrique » pour être à 0), la différence ne doit être senti que par ceux qui ont un problème d'oreille assez prononcé et ceux qui entendent la différence entre une musique encodée en 256 et celle encodée en 384 kbit/s.

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: Isolant ?

                      Posté par . Évalué à 0.

                      30dB +30 dB, cela doit faire 36dB (10*log(exp(3)*2)).

                      "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: Isolant ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      D'expérience en dessous de 5 ou 6dB, le bruit n'est plus un problème (les disques à plateaux font plus de bruit quand ils grattent). Ensuite le son n'est pas linéaire et mettre 2 sources audio de 30dB chacune n'équivaut pas à une source de 60dB (la loi qui régie l'accumulation des sources est logarithmique).

                      Je n'ai jamais dit le contraire.

                      Ensuite entre un PC qui fait 3 ou 4dB et un PC qui est proche de 0 (il faut vérifier que la carte mère ne contient pas de composants qui font du bruit « électrique » pour être à 0)

                      En tout cas, je n'ai jamais pu imaginé dormir dans la même pièce qu'un PC avec un ventilateur. Alors que sans, je l'ai déjà fait sans problème (en tout cas de ceux qui ne faisait pas de bruit de carte mère ou d'alimentation qui siffle). Après, je n'ai jamais mesuré ce que ça donnait en dB.

                      ceux qui entendent la différence entre une musique encodée en 256 et celle encodée en 384 kbit/s.

                      Ça, ce n'est pas mon cas, je ne suis pas sûr de faire la différence entre du 16kbps et du 384.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Re: Isolant ?

                        Posté par . Évalué à -2.

                        En tout cas, je n'ai jamais pu imaginé dormir dans la même pièce qu'un PC avec un ventilateur.

                        Tu as quoi comme draps ou couette ? Parce qu'il y a un moment où le bruit de tes mouvements dans ton lit ou même le bruit de ta respiration est largement plus important que celui d'un ventilateur dans un boîtier placé à 2m de tes oreilles. Je présume du coup que tu es obligé de dormir seul… Il y a un moment où il faut arrêter d'être plus royaliste que le roi. Il est facile de trouver des ventilateurs inaudibles pour le commun des mortels. Il faut pas se fier aux PC portables qui ont souvent un tout petit ventilateur pour refroidir un boîtier hyper exigu ni aux ventilateurs de certaines carte graphique ou certaines alimentations qui sont horribles.

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                        • [^] # Re: Isolant ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          J'ai deux ventilateur de 12cm dans ma tour, et quand il fait bien calme, je les entends, même quand ils tournent au minimum.

                          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                          • [^] # Re: Isolant ?

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Il faut regarder leur age, la qualité de ceux-ci, leur vitesse de rotation, le système de fixation,…

                            La taille en soit ne change rien au bruit, la taille permet juste de réduire la vitesse de rotation en gardant le même volume d'air déplacé.

                            Tu comprends bien que tu peux difficilement extrapoler de « je connais 2 cas qui n'ont pas tel propriété » à « il n'existe aucun cas qui ont cette propriété ».

                            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                            • [^] # Re: Isolant ?

                              Posté par . Évalué à 2.

                              J'ai installé des bequiet! (c'est la marque des ventilos) pwm 12cm (2 en aspi façade, 1 en aspi hdd, 2 en extract haut, 1 en extract arrière)
                              Le ventirad est un dark rock pro 2 de la même marque qui comporte un ventilo de 14 et un de 12cm, et un rad double tour.
                              Les cartes graphiques ont 2 ventilos chacune qui tournent à 10% quand elles ne sont pas sollicitées de manière importante.
                              Les ventilos de boitier et de ventirad tournent entre 400 et 600tr/min.
                              Le flux d'air et l'emplacement du boitier ont été étudiés de façon a bien évacuer la chaleur émise.
                              L'alimentation est une 80+ platinum qui ne déclenche son ventilo qu'en cas d'utilisation à 70% de la PSU.

                              Lorsque le PC est au repos je met au défi une personne "normale" d'entendre quoique ce soit.
                              Et même lorsqu'il est en charge prolongée (jeu…) il est bien plus silencieux que le bruit de tes draps ;)

                              Sinon retour au sujet, mpv a été testé et approuvé avec vo opengl et vaapi sur mon pc portable au cpu anémique et chip gma i915, lors du décodage d'un flux de démo 1080p bitrate important, le CPU ne dépasse pas les 10% d'utilisation, et ne déclenche plus systématiquement le ventilo qui lui est très bruyant. Merci pour la découverte Pseudo007, je vais approfondir le sujet.

                            • [^] # Re: Isolant ?

                              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                              Tu comprends bien que tu peux difficilement extrapoler de « je connais 2 cas qui n'ont pas tel propriété » à « il n'existe aucun cas qui ont cette propriété ».

                              J'ai entendu plus qu'un PC dans ma vie et je n'en ai jamais vu un que je n'ai pas entendu.

                              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                              • [^] # Re: Isolant ?

                                Posté par . Évalué à 3.

                                Oui il faut acheter des ventilateurs de qualité qui font facilement 30 à 40 €. Pour beaucoup c'est trop. Je ne sais pas si ça se vend encore mais à une époque, 30~40 € c'était le prix de certains boîtier alimentation inclus ! De la même manière que tu as du acheter un radiateur qui doit probablement faire 40 à 60 €.

                                Avoir un bon système avec des ventilateurs ou avec des ventilateurs qui ne tournent pas tout le temps, ça demande du temps et de l'argent (choisir correctement les composants, le boîtier , les ventilateurs, changer le ventirad de la carte graphique,…), c'est juste que ça en demande moins que de faire du fanless.

                                Question bête sur l'ensemble des PC que tu as vu combien avaient des ventilateurs fixé sur des patins en caoutchouc ? Ça coûte quelques euros, ça permet de monter les ventilateurs sans outils et c'est très simple à utiliser.

                                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                                • [^] # Re: Isolant ?

                                  Posté par . Évalué à 3.

                                  De mémoire, il y avait des ventilateurs avec roulement particuliers très discret (il y a > 5ans), plus cher que les autres.

                                  Mais le truc s'use vite, et en quelques mois le bruit arrive.

                                  "La première sécurité est la liberté"

                                  • [^] # Re: Isolant ?

                                    Posté par . Évalué à 3.

                                    Il n'y a pas eu de révolution grandiose dans le domaine, c'est des roulement à bille et certains fabriquants utilisent des formes de pales pour soit rendre le ventilateur plus puissant soit le rendre plus discret. Si tu achète ton ventilateur 40 € et que tu joue à appuyer sur le moteur (c'est retenu avec des attaches souples) c'est pas la peine de l'installer (il fonctionne mais aura perdu son silence). La durée de vie est faible, mais pas tant que ça, j'ai une installation dans le genre et je change les ventilateurs grosso modo tous les 18 à 24 mois.

                                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: Isolant ?

                      Posté par . Évalué à 6.

                      Heu tes valeurs sont étranges… le silence dans une pièce normale (une pièce avec aucun appareil, personne qui parle ou bouge, pas de circulation automobile au loin, etc) c'est déjà dans les 30dB,
                      Pour avoir moins, ils faut des murs absorbeurs comme dans un studio d'enregistrement ou une chambre anéchoïque.
                      Et dans ce cas, on peut avoir une impression de "plus que du silence" assez désagréable…

                      Un PC à moins de 30-35dB, en pratique, on ne l'entend pas.

                      • [^] # Re: Isolant ?

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Tu as raison, je me suis trompé d'une dizaine… Après les valeurs ne changent pas grand chose au raisonnement, on sait faire des ventilateurs presque inaudibles :)

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Isolant ?

                  Posté par . Évalué à -3.

                  Pour toi, le ventilo d'un portable, c'est silencieux ?

                  "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Isolant ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Sauf que les composants électroniques, plus ça chauffe, plus ça s‘use et clairement,

          Sauf que les composants électroniques, tu les changes avant qu'ils s'usent assez pour tomber en panne.
          La temperature max des CPU Intel d'aujourd'hui est de 105°C.

          • [^] # Re: Isolant ?

            Posté par . Évalué à 7.

            Euh, ouai, mais tout de même:
            Ce n'est pas parce qu'un composant est spécifié à 105°C que sa durée de vie à 40°C et 105°C sera la même.

            Pire: un PC qui chauffe beaucoup, on va le couper souvent, parce que la chauffe vient souvent d'une consommation électrique élevée, or les cycles en température sont souvent bien plus néfastes qu'une température stable élevée, raison de plus pour préférer une machine qui chauffe moins: pour limiter les variations de température quand on l'éteint!

  • # suppression du code obsolète

    Posté par . Évalué à 4.

    Je n'ai pas encore testé, mais ça m'a donné envie: je suis toujours partant pour alléger mon système.

    Hors, 2 manip dans aptitude ( debian testing avec quelques paquets stables ( des libs de dev principalement ) ) montrent que ton journal n'est pas mensonger sur la suppression de code. Si je supprime mplayer et toutes ses dépendances, puis que je fais semblant de le remettre, j'ajoute 27 dépendances.
    En annulant les actions sur mplayer, et en mettant mpv, seulement 19.
    Bon, ok, 8 dépendances d'écart, c'est pas énorme, sauf qu'en fait, rien que le fait d'enlever de mon système les trucs liés à samba, dont je sais pertinemment que je n'en ai pas besoin, ça me mets du baume au cœur. Reste à voir ensuite avec les autres libs que mpv m'amène, à quoi elles servent exactement, peut-être que d'autres outils les utilisant pourraient remplacer d'autres de mes outils actuels.

    En vrac, liste non exhaustive de ce qui saute au niveau des dépendances de mplayer ( ça peut donner, ou pas, une idée de ce qui à été enlevé ):

    • samba ( me suis toujours demandé l'intérêt… ) donc python-talloc, divers trucs kerberos et ldap, ce qui ramène quand même 15 dépendances!!! Pour gérer du samba dans un player vidéo… hum…
    • gestion du svga ( libsvga1, libx86-1 )
    • mpeg2
    • libdca0 ( décodage des flux "DTS Coherent Acoustics" )
    • libcdparanoia0 ( extraction de pistes de CD audio )

    Après, à tester, je ne regarde pas énormément de vidéos, et n'ai pas un super grand besoin de perf pour celles que je regarde, mais bon…

    • [^] # Re: suppression du code obsolète

      Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 09/06/14 à 17:47.

      Hors, 2 manip dans aptitude (…) montrent…

      Or. Hors, ça veut dire dehors. Il y a trois homophones à ne pas confondre :

      • « or », un métal précieux, qu'on peut remplacer dans une phrase par « argent », et garder quelque chose de sensé ;
      • « or », une conjonction de coordination, qu'on peut remplacer par « pourtant », et garder quelque chose de sensé, en tout cas pas délirant même si ça peut altérer le sens et ne pas tout à fait coller ;
      • « hors », un adverbe de lieu, qu'on peut remplacer par « en dehors ».
    • [^] # Re: suppression du code obsolète

      Posté par . Évalué à 2.

      Les dépendantes de librairie, en général je m'en tamponne. À part bouffer un peu de place sur le disque dur, ça ne pose aucun problème.

      Mpv a surtout viré du code qui n'a plus d'intérêt aujourd'hui.

      • [^] # Re: suppression du code obsolète

        Posté par . Évalué à 2.

        À part bouffer un peu de place sur le disque dur, ça ne pose aucun problème.

        C'est sûr, c'est aussi ce que l'on me disais il y a 8 ans en cours au sujet de la RAM, d'ailleurs, au pire l'utilisateur rachète de la RAM. Sauf que, maintenant, il y a des systèmes moins performants, mais tenant sur moins de place physique. Moins de dépendances, moins de code chargé potentiellement, permet de faire tenir plus de logiciels sur, par exemple, une carte SD.

        Bon, après, c'est aussi ma manie à moi, je l'assume :) on s'amuse comme on peut, pas vrai?

        • [^] # Re: suppression du code obsolète

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          par exemple, une carte SD.

          C'est vrai que c'est un facteur limitant… 64Go, c'est si peu…

          • [^] # Re: suppression du code obsolète

            Posté par . Évalué à 5.

            Je pense que c'est surtout intéressant pour les développeurs :
            - moins de code => moins de code à maintenir !
            - moins de dépendances => moins de code à changer quand les dépendances poussent à changer

    • [^] # Re: suppression du code obsolète

      Posté par . Évalué à 4.

      Faire attention aux dépendances, parfois elles sont historiques et pas revisitées (parce que quelques libs sur le PC ne mangent pas tant de place) et parfois elles relèvent de choix à l'intégration.

      Je dis ça surtout parce que justement aujourd'hui j'ai voulu tester un scanner partagé en réseau, et sous Debian, sane tire avec lui… libgnome-keyring (?!?) et autres trucs avec lesquels on voit difficilement le rapport.

      • [^] # Re: suppression du code obsolète

        Posté par . Évalué à 1.

        Faire attention aux dépendances

        Je le sais bien, c'est pour ça que j'ai fait des fake packages pour dconf et gstreamer. Genre opera et claws qui dépendent de gstreamer, donc de dconf, donc de dbus, alors que je sais pertinemment que je ne m'en sers pas et que ça marche sans, ça m'embête.
        Pour dconf, je ne sais plus c'est quoi, mais pareil, bizarrement, le système marche tout seul sans.
        J'avais aussi fait la même chose pour mars shooter ( très bon jeu d'ailleurs, bien amusant ) et sa dépendance hard sur une pléthore de fontes. Après discussion avec le mainteneur, il s'avère qu'il s'agissait d'un choix pour être sûr que l'utilisateur ait les fontes de sa langue.

        • [^] # Re: suppression du code obsolète

          Posté par . Évalué à 2.

          est ce que tu as un howto faire des fake packages ?

          • [^] # Re: suppression du code obsolète

            Posté par . Évalué à 2.

            Un howto… j'avoue, j'ai improvisé et c'est crade, mais ça marche.

            En gros:

            tu crées un dossier représentant ton futur paquet ( disons "foo" ).
            Dedans tu crées un dossier "DEBIAN" ( caps-locké, important ) lui-même contenant un fichier "control" contenant un truc de ce genre:

            Package: libgstreamer0.10-0
            Version: 0.10.99
            Section: libs
            Priority: optional
            Architecture: all
            Description: fake package to avoid pulling all crap around gstreamer ( dbus, systemd, etc ) for nothing
            

            A noter que j'ai fait ça à l'arrache, je devrais ajouter pour calmer apt* la ligne "Maintainer: …" mais cet exemple est un réel exemple de ma machine actuelle.

            Une fois que tu as tout ça, tu remontes à la racine ( le dossier contenant "foo" ) et tu tapes: "$dpkg-deb -b foo".

            Après, si tu voulais faire un vrai package, il suffirait de recréer l'arborescence dans laquelle tu comptes placer les fichiers du package dans "foo", par exemple: "foo/usr/bin/foo", "foo/etc/foo.config".
            Pour chiader le truc, tu peux ajouter des hash md5 des fichiers dans le dossier DEBIAN, des signatures je ne sais plus où, etc etc.
            Il y à aussi moyen de créer des scripts lancés à différents moment de l'installation/suppression, en ajoutant les fichiers dans DEBIAN ( même si le man de dpkg précise qu'il n'est pas à destination des mainteneurs, c'est assez éclairant sur ces fonctionnalités de base ).

            Rien de bien compliqué en somme, sauf que ton paquet ne passera pas le standard de qualité Debian, donc ne finira pas dans le repo officiel. Mais au moins, les gens ( ou toi pour tes scripts et config ) pourront l'installer.

          • [^] # Re: suppression du code obsolète

            Posté par . Évalué à 0.

            Il y a un ….bien sure… un paquet special pour ca:
            http://packages.ubuntu.com/search?keywords=equivs+&searchon=names

            http://shallowsky.com/blog/linux/install/blocking-deb-dependencies.html

            C'est pas aussi simple que j'aimerai mais ca permet d'eviter que l'on ne souhaite pas.

            • [^] # Re: suppression du code obsolète

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Les dépendances sont pour la plupart choisie par l’empaqueteur (et donc par la distribution), pour celles qui sont optionnelles et activées ou non lors la compilation (étape configure pour les sélectionner avec auto-tools).

              Si vous voulez des paquets avec seulement les dépendances qui vous servent, il est temps d'utiliser Gentoo ou n'importe quelle distribution qui permet de faire ces choix.

              Dans ce cas les dépendances en moins peuvent-être liées au choix de l'empaqueteur ou à, en effet, le retrait de certaines fonctionnalités dans mpv, mais il faudrait vérifier pour s'en assurer.

              • [^] # Re: suppression du code obsolète

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 10/06/14 à 19:39.

                Description: fake package to avoid pulling all crap around gstreamer ( dbus, systemd, etc ) for nothing

                Si vous voulez des paquets avec seulement les dépendances qui vous servent, il est temps d'utiliser Gentoo

                J'ai une gentoo, j'en entends dire du bien donc je fais l'essai et je demande les dépendances de gstreamer… il n'y a rien en rapport avec dbus et systemd, même en option. gstreamer dépend de glib et optionnellement gobject-introspection, qui lui-même ne dépend que de libffi (et des trucs bateau pour la compilation : pkgconfig, flex et bison, etc.)

                • [^] # Re: suppression du code obsolète

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Le cas systemd est plus complexe qu'un simple USE="-systemd"

                  • [^] # Re: suppression du code obsolète

                    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 11/06/14 à 09:49.

                    Le USE flag systemd existe pourtant. Sur les logiciels que j'ai installés, colord (démon de gestion des couleurs), mpd (lecteur audio), cups, syslog-ng le présentent à l'utilisateur (et je l'ai désactivé). gstreamer n'est pas dans ce cas, il n'a pas de flag systemd et ne le demande pas en dépendances ; il compile et fonctionne dans sa version vanilla indépendamment de systemd. Peut-être que la version Debian de gstreamer a besoin de pulseaudio, qui à son tour a besoin de systemd (sur Debian) ?

                    • [^] # Re: suppression du code obsolète

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Tu peux avoir une dépendance à systemd après plusieurs niveaux de profondeur dans ton arbre de dépendances, donc pour t'en assurer le seul moyen est d'activer le use flag systemd de manière globale.
                      Comme tu l'as dit ça peut être une dépendance de gstreamer vers pulse qui lui même dépendrait ensuite de systemd, ou alors une lib gnome qui dépend d'une autre lib gnome qui dépend de systemd, ou…

  • # merci !

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne connaissais pas et c'est super !
    Enfin VAAPI qui fonctionne. Le nouvel OSD est bien également.

    Merci !

    • [^] # Re: merci !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      tout pareil … mpv ça a l'air pas mal du tout …

      Quelques liens utiles :
      man : https://github.com/mpv-player/mpv/blob/master/DOCS/man/en/mpv.rst
      tips : https://wiki.archlinux.org/index.php/Mpv

      wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

    • [^] # Re: merci !

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Enfin VAAPI qui fonctionne.

      Il y a également une option de sortie VAAPI dans VLC non ?
      Alors il a quoi de mieux que VLC ce mpv ?

      • [^] # Re: merci !

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Peut-être qu'il est vraiment utilisable en ligne de commande.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: merci !

        Posté par . Évalué à 3.

        Il y a également une option de sortie VAAPI dans VLC non ?

        Oui mais ça ne fonctionne pas correctement chez moi. Artefacts et consommation de ressources plus importante qu'avec mpv.

        Alors il a quoi de mieux que VLC ce mpv ?

        J'ai toujours préféré mplayer à VLC plus par gout que objectivement. Depuis la ligne de commande, mplayer/mvp sont plus agréables.

      • [^] # Re: merci !

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        VLC de par sa conception, fait un va et vient entre le GPU et la RAM :
        - décodage vidéo par le GPU
        - copie vers la RAM de l'image décodée
        - application éventuelle de filtres logiciels
        - envoi de l'image vers le GPU

        Cela permet d'appliquer des filtres qu'on utilise VAAPI ou pas.
        mplayer/mpv utilisent que le GPU, et ne peuvent donc pas appliquer de filtres logiciels quand ils utilisent l'accélération matérielle.

        Sinon, le mplayer classique sait utiliser VDPAU, et il existe un pont entre VAAPI et VDPAU, si on veut pas se lancer sur mpv.
        Vous pouvez même tester son rétroportage vers Mageia 4, il nous manque un testeur en i586.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: merci !

        Posté par . Évalué à 8.

        Aussi, mpv, c'est moins lourd. Quand je lance vlc, j'ai le temps de me faire un café avant de regarder ma vidéo.

        • [^] # Re: merci !

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 10/06/14 à 13:41.

          Quand je lance vlc, j'ai le temps de me faire un café avant de regarder ma vidéo.

          Oo il a quel âge ton ordi ? si il est récent (entendre moins de 2 ans) quel est ton CPU (type et fréquence), type de disque dur avec le vitesse de rotation et quantité de RAM ?
          Parce qu'à mon humble avis il y a un gros loup quelque part (même si tu mets 2 secondes à te faire un café :-D).

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

          • [^] # Re: merci !

            Posté par . Évalué à 6.

            C'était une exagération :p La différence entre les quelques secondes (je n'ai pas compté exactement mais on va dire que c'est entre 1 et 3s incluses pour être large) de VLC et l’instantané de mpv est flagrante par contre et je ne m'imagine pas revenir en arrière.

            Mon ordi a un i5 milieu de gamme d'il y a 3 ans et un disque dur 7200tpm. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimal mais je trouve que ma config n'y est pas pour beaucoup. C'est un lecteur vidéo que je lance, pas photoshop ou firefox.

            • [^] # Re: merci !

              Posté par . Évalué à 5.

              Je confirme que vlc s'est considérablement alourdi avec le temps d'un machin très minimaliste quasi instantané (dans les version 0.truc) on est arrivé à un truc qui enfle. Bon ça n'atteint pas les sommets de windows media player mais quand même !

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: merci !

          Posté par . Évalué à 5.

          En même temps, tu compares VLC, qui vient avec une interface graphique en Qt, avec mpv, un outil en ligne de commande. Je vois mal comment on peut espérer que le premier aille plus vite.

          • [^] # Re: merci !

            Posté par . Évalué à 4.

            VLC ne vient pas forcément avec une interface graphique en Qt. Il a peut-être sérieusement comparé mpv et cvlc…

            De toute façon je ne sais pas quels types d'arguments peuvent être employés avec quelqu'un qui prétend faire le café en moins de 2 secondes (et 2 c'est large…). Je parie qu'il est marseillais ;)

  • # PC silencieux, HDMI à la rescousse

    Posté par . Évalué à 7.

    Pour avoir un PC silencieux, j'ai utilisé un câble HDMI de 10 mètres et un hub USB pour le clavier et la souris. Du coup, je conserve mon pc bruyant avec une grosse carte graphique mais il est dans une autre pièce.

    Comme DAC/Ampli j'ai opté pour un Nuforce Dia
    https://www.nuforce.com/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=9&Itemid=192/
    C'est un ampli de classe D mais les critiques étaient bonnes donc je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas.

    Il est à noter que mpv fonctionne déjà avec wayland.

  • # Bit-perfect

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Hmmm, comment tu fais pour t'assurer qu'avec le genial PulseAudio, tu envois bien ton flux vers le DAC/Ampli Sony UDA-1 en bit-perfect ?

    Tu utilise quoi pour lire le DSD ? Pulseaudio est génial la-dessus aussi ?

  • # sympatique

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    merci pour la découverte, j'ai testé rapidement et on garde les raccourcis connus de mplayer/mplayer2 avec des améliorations agréables:

    • le « Q » qui sauvegarde la position est une killer feature, clairement ! Rien que ça justifie le changement à mon avis: non seulement si on veut voir un film plus tard, mais aussi si on veut changer une options en ligne de commande sans devoir rechercher la position, c'est tout con, mais qu'est-ce que c'est pratique.

    • pour les sous-titre le --autosub-match=fuzzy est super, plus besoin de mettre le nom exact ou de spécifier en ligne de commande, probablement à mettre dans la conf (par défaut c'est « exact »)

    • pas de sortie de pause sur une commande et avance/retour plus pratiques (mais je crois que ça vient déjà de mplayer2 ça)

    • les captures directement avec les raccourcis vont sûrement m'être utiles pour faire des vidéo webm (pour l'image affichée quand la vidéo ne tourne pas)

    • lecture directe des vidéo sur les sites populaires de streaming (plus besoin de passer par weboob/youtube-dl apparemment, je n'ai pas testé): mpv https://www.youtube.com/watch?v=

    • possibilité de scripter en lua

    • syntaxe en ligne de commande plus proche des standards type GNU, bien que l'ancienne soit conservée aussi

    • une API pour embarquer mpv

    cette page indique les différences plus en détails: https://github.com/mpv-player/mpv/blob/master/DOCS/man/en/changes.rst

    Bref, je passais de plus en plus souvent à VLC en particulier pour la possibilité de booster la lecture sur un film très utile sur un portable en voyage. Là avec "Q" ça ne me semble plus nécessaire (je peux faire un --af volume=+10, à noter qu'il n'y a plus de "dB" à la fin). Hum, après lecture de la page de manuel, il y a même mieux: --softvol-max=xxx (200 par défaut) permet de booster pendant la vidéo et ça existait déjà dans mplayer, je n'avais jamais noté ! Apparemment --softvol est par défaut sur mpv ce qui n'est pas le cas sur mplayer.

    Bon bref, apparemment du tout bon, je pense l'adopter aussi.

    • [^] # Re: sympatique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'avais testé mpv à une époque mais le changement de nom des options m'avait pas mal gêné, impossible de retrouver certaines.
      Du coup je suis resté à mplayer2, vdpau fonctionne sans problème (enfin jusqu'à 4095 de large, dommage pour les vidéos 4K qui font 4096!) et je garde les options.

      • [^] # Re: sympatique

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        vdpau fonctionne sans problème (enfin jusqu'à 4095 de large, dommage pour les vidéos 4K qui font 4096!)

        Concernant ma carte (nVidia NVS 5200M) et sur Fedora 20, si je comprend bien la sortie de vdpauinfo, je peux décoder matériellement les vidéos jusqu’à 2048x2048 maximum (Decoder capabilities).
        Et je peux afficher jusqu'en 4096x4096 (Video surface) voire peut-être même en 16384x16384 (Output surface) et (Bitmap surface).

        4095 pour toi, c'est un peu bizarre.

        $ vdpauinfo
        display: :0.0 screen: 0
        API version: 1
        Information string: NVIDIA VDPAU Driver Shared Library 331.79 Sun May 18 00:01:40 PDT 2014

        Video surface:
        
        name   width height types
        -------------------------------------------
        420     4096  4096  NV12 YV12 
        422     4096  4096  UYVY YUYV 
        
        Decoder capabilities:
        
        name               level macbs width height
        -------------------------------------------
        MPEG1                 0  8192  2048  2048
        MPEG2_SIMPLE          3  8192  2048  2048
        MPEG2_MAIN            3  8192  2048  2048
        H264_MAIN            41  8192  2048  2048
        H264_HIGH            41  8192  2048  2048
        VC1_SIMPLE            1  8190  2048  2048
        VC1_MAIN              2  8190  2048  2048
        VC1_ADVANCED          4  8190  2048  2048
        MPEG4_PART2_SP        3  8192  2048  2048
        MPEG4_PART2_ASP       5  8192  2048  2048
        DIVX4_QMOBILE         0  8192  2048  2048
        DIVX4_MOBILE          0  8192  2048  2048
        DIVX4_HOME_THEATER    0  8192  2048  2048
        DIVX4_HD_1080P        0  8192  2048  2048
        DIVX5_QMOBILE         0  8192  2048  2048
        DIVX5_MOBILE          0  8192  2048  2048
        DIVX5_HOME_THEATER    0  8192  2048  2048
        DIVX5_HD_1080P        0  8192  2048  2048
        
        Output surface:
        
        name              width height nat types
        ----------------------------------------------------
        B8G8R8A8         16384 16384    y  Y8U8V8A8 V8U8Y8A8 
        R10G10B10A2      16384 16384    y  Y8U8V8A8 V8U8Y8A8 
        
        Bitmap surface:
        
        name              width height
        ------------------------------
        B8G8R8A8         16384 16384
        R8G8B8A8         16384 16384
        R10G10B10A2      16384 16384
        B10G10R10A2      16384 16384
        A8               16384 16384
        
        Video mixer:
        
        feature name                    sup
        ------------------------------------
        DEINTERLACE_TEMPORAL             y
        DEINTERLACE_TEMPORAL_SPATIAL     y
        INVERSE_TELECINE                 y
        NOISE_REDUCTION                  y
        SHARPNESS                        y
        LUMA_KEY                         y
        HIGH QUALITY SCALING - L1        y
        HIGH QUALITY SCALING - L2        -
        HIGH QUALITY SCALING - L3        -
        HIGH QUALITY SCALING - L4        -
        HIGH QUALITY SCALING - L5        -
        HIGH QUALITY SCALING - L6        -
        HIGH QUALITY SCALING - L7        -
        HIGH QUALITY SCALING - L8        -
        HIGH QUALITY SCALING - L9        -
        
        parameter name                  sup      min      max
        -----------------------------------------------------
        VIDEO_SURFACE_WIDTH              y         1     4096
        VIDEO_SURFACE_HEIGHT             y         1     4096
        CHROMA_TYPE                      y  
        LAYERS                           y         0        4
        
        attribute name                  sup      min      max
        -----------------------------------------------------
        BACKGROUND_COLOR                 y  
        CSC_MATRIX                       y  
        NOISE_REDUCTION_LEVEL            y      0.00     1.00
        SHARPNESS_LEVEL                  y     -1.00     1.00
        LUMA_KEY_MIN_LUMA                y  
        LUMA_KEY_MAX_LUMA                y  
        
        • [^] # Re: sympatique

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 13/06/14 à 17:10.

          Ah non pardon c'est 4032x4080, en tout cas la 4K ne peut pas être accélérée (par contre l'UHD peut):

          $ vdpauinfo
          [...]
          Video surface:
          name   width height types
          -------------------------------------------
          420     4096  4096  NV12 YV12 
          422     4096  4096  UYVY YUYV 
          [...]
          Decoder capabilities:
          
          name               level macbs width height
          -------------------------------------------
          MPEG1                 0 65536  4032  4048
          MPEG2_SIMPLE          3 65536  4032  4048
          MPEG2_MAIN            3 65536  4032  4048
          H264_MAIN            41 65536  4032  4080
          H264_HIGH            41 65536  4032  4080
          VC1_SIMPLE            1  8190  2048  2048
          VC1_MAIN              2  8190  2048  2048
          [...]
          
    • [^] # Re: sympatique

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      lecture directe des vidéo sur les sites populaires de streaming

      Oui, à condition d'avoir libquvi installé. (D'ailleurs, weboob peut utiliser libquvi !).

      http://repo.or.cz/w/libquvi-scripts.git/tree/HEAD:/share/lua/website pour la liste des sites supportés.

    • [^] # Re: sympatique

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      • pas de sortie de pause sur une commande et avance/retour plus pratiques (mais je crois que ça vient déjà de mplayer2 ça)

      Oui ça vient de mplayer2 et ça corrige le truc que je trouvais vraiment désagréable dans mplayer.

      • lecture directe des vidéo sur les sites populaires de streaming

      Les développeurs de mpv ne sont pas au courant mais mplayer2 le fait aussi et c'est cool. D'autant qu'avec la variable d'environnement LIBQUVI_SCRIPTSDIR, on peut utiliser des définitions personnelles de la façon de récupérer sur les sites (quand un site de vidéos change sa structure, ma distribution ne met pas toujours ce paquet à jour).

      Pour moi, le gros avantage de mpv sur mplayer2 et a fortiori sur mplayer est le fichier de config plus évolué : dans mplayer, je peux définir des options en fonction du protocole (dvd par exemple) mais rien d'autre. Dans mpv, je peux aussi le faire en fonction du video output. Je m'explique : ma carte graphique sait décoder matériellement des vidéos mais pas toutes ; ça implique d'utiliser vdpau comme vo et d'utiliser un décodeur adapté (par exemple ffh264vdpau) comme vc ; mon fichier de config contient donc les bonnes valeurs pour ces options, malheureusement, certaines vidéos que le codec sait décoder ne sont pas comprises par ma carte et donc mplayer passe à un autre video output mais pas à un autre video codec, mpv, avec la bonne config, si !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.