puyopuyo a écrit 48 commentaires

  • [^] # Re: Vrai IDE ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche CodeBusters, concours d'intelligence artificielle en ligne du 25 juin au 3 juillet 2016. Évalué à 1.

    si il y avait une API pour envoyer le code je m'occuperais bien de faire un plugin pour eclipse. Car devoir repackager tout en un seul fichier avant d'en faire un copier-coller, c'est un peu chiant.

  • [^] # Re: Merci à LinuxFR et à la communauté du Libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion. Évalué à 3.

    Les salaires d'ingenieur en informatique par rapport a caissier son carrement bas par rapport au reste du monde.

    Déjà il faudra étayé un peu plus cette affirmation mais en plus c'est une affirmation qui n'a aucun sens sans une analyse des répartition des coûts de vie. Car certain produit de base sont beaucoup moins cher qu'en France (nourriture, vêtement, etc…) et d'autre sont beaucoup plus cher qu'en France (immobilier, scolarité de haut niveau, etc…). Du coup le gap de niveau social entre un caissier (pour reprendre ton exemple) et un ingénieur n'est pas aussi grand que le gap salarial car celui-ci n'arrive pas a accéder a plus malgré un plus grand salaire. L'inverse est aussi vrai dans d'autre pays.

  • [^] # Re: Merci à LinuxFR et à la communauté du Libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion. Évalué à 6.

    en tant qu'expat je peux t’assurer que peu de français partent pour des raisons de salaire. Le choix du pays peut être influencé par le salaire (qui a partir autant partir ou le salaire est le mieux) mais la motivation de départ et rarement le salaire. Les seuls expats à ma connaissance partant pour le salaire sont ceux qui partent pour une mission. Ils sont donc toujours employés de leur boite ou on un arrangement spécial avant de s'expatrier.

  • # petite faute de frappe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Point d'étape sur loi française de finances 2016 (article 88) et les logiciels libres de caisse. Évalué à 3.

    Dans la dernière phrase il y a écrit "financse" à la place de "finances".

  • [^] # Re: cool...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Smash The Code, concours d'intelligence artificielle, démarre le 30 avril 2016. Évalué à 1.

    Dans tout les types de jeux l'interface de communication se fait par IN/OUT. Le but est donc de ne plus exécuter sur vos machines le code à déboguer mais de fournir un moyen de communiquer directement avec le serveur.

    Si on prend le cas d'un jeux à 4 participants actuellement vous faites tourner 4 programmes et tour à tour vous lisez et écrivez vers les entrées et sorties standards respectifs.

    Ce que je proposais c'est que pour le même cas seulement 3 programmes tournent sur vos serveurs et le 4eme (celui qui sera déboguer) tournera sur la machine du participant et lira et écrira les données vers un service qui vous aurez exposé.

    De cette manière :
    - vous n'avez pas a gérer l’intégration a l'IDE/langage : cela peut-être fait de différentes manières plus ou moins adaptées selon les langages
    - la personne souhaitant déboguer son application est libre d'utiliser ces outils favoris.

    si au passage vous mettez en place un service pour envoyer son code directement depuis sont environnement de développement, alors on se rapproche de la perfection :)

    J’espère avoir été un peu plus claire, mais si cela est nécessaire on peut se mettre en contact hors du forum afin d'en parler.

  • [^] # Re: cool...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Smash The Code, concours d'intelligence artificielle, démarre le 30 avril 2016. Évalué à 2.

    Pour faciliter le débogage, peut-être qu'il suffirait d'exposer un service qui reçoit ce que vous attendez actuellement sur la sortie standard et qui renvoie ce que vous envoyez actuellement sur l'entrée standard. Après ces donnée serait aussi envoyées à l'interface afin de maintenir l'interface synchronisée.

    Du coup ça vous épargne l’étape de compilation, jusqu'au moment ou l'utilisateur vous envois une version qu'il considère comme acceptable.

    Je ne sais pas si j'ai été très claire…

  • [^] # Re: cool...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Smash The Code, concours d'intelligence artificielle, démarre le 30 avril 2016. Évalué à 2.

    généralement pour le débogage je m'arrange pour récupérer tout les données envoyées en entrée et je les rejoue localement. Quand la partie visuelle est nécessaire pour le débogage, Cela m'est aussi arrivé de faire une petite interface locale.

    Dans l’idéal ça serait d'avoir une documentation de l'interface graphique actuelle afin de pouvoir connecter ces outils de dev directement a l'interface.

  • [^] # Re: Nostalgie de ta jeunesse ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Mate Desktop Environment 1.14. Évalué à 6.

    Tout a fait d'accord. Sans même parler de limitation : différents périphériques s'utilisent de différentes maniérés.

    Par exemple sur un smartphone j'aurais tendance à apprécier une interface mettant en valeur certaines fonctionnalités ou données fondamentales alors que sur un ordinateur de bureau j'attends plutôt d'avoir un plus grand éventail de possibilités/fonctionnalités et une plus grande flexibilité de configuration.

  • # lien cassé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 4.4. Évalué à 1.

    le liens nommé "voir plus loin" dans la section architecture au point Raspberry pi est cassé. le lien est http://linuxfr.org/redaction/news/sortie-du-noyau-linux-4-4#broadcom-pilote-vc4-rpi alors qu'il devrait etre http://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-4-4#broadcom-pilote-vc4-rpi

  • [^] # Re: authentification par un autre moyen que LDAP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 3 de SOGo. Évalué à 2.

    il y a aussi possibilité d'utiliser certain SSO, mais il ne semble pas y avoir de système d'extension. C'est dommage, ça ne facilite pas l’intégration.

  • # authentification par un autre moyen que LDAP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 3 de SOGo. Évalué à 2.

    J'ai jeter un coup d’œil rapide dans la documentation : il ne semble pas possible d'utiliser un autre moyen qu'un serveur LDAP pour gérer l'authentification des utilisateurs. Je n'ai pas vu non plus de référence à un système d'extension qui permettrait de fournir d'autres moyens authentification. J'ai loupé quelque-chose ?

  • [^] # Re: Projet de loi *française* des finances

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse. Évalué à 4.

    je n'ai pas dit qu'il fallait une caisse spéciale pour tricher et je ne pense pas non plus que les gouvernement cherche a supprimer totalement la fraude. Comme je l'ai dit le but est (a mon avis) de réduire la fraude. La caisse enregistreuse spécialisée et la juste pour garantir que si une facture est imprimé elle sera enregistrée, si elle est annulée par la suite l'annulation sera enregistré.

    Si bien sur aucune facturation n'est faite, alors cela passe a travers.

    Pour prendre l'exemple de la Slovaquie :
    - cette mesure ne s'applique qu'au commerce sédentaire.
    - les commerces ne peuvent plus faire de facture avec des carnets

    Et pour encourager les clients a demander une facture, sur chaque facture il y a un numéro de loterie.

    Les résultats sont assez variable selon le type de commerce :
    - tout ce qui produit de petites factures (restaurant, super-marcher, parapharmacie, etc… ) : il est devenu automatique d'avoir une facture (je ne pourrais pas dire si la loterie a eu un réel effet).
    - tout ce qui produit des factures variant de 500 à 5000 euros, c'est très souvent non déclaré. Mais du coup la personne ne peut faire passer ces dépenses en frais.
    - au delà ça dépends des sociétés mais on voit souvent une facturation afin de pouvoir faire valoir les garantie (sauf dans le bâtiment mais c'est une habitude slovaque de faire des maisons sans permis de construire).

    Je ne dis pas ça pour défendre ce projet de lois, mais les problèmes reste toujours le même :
    - comment concilier les besoins (collecter les taxes) et les envies (ne pas avoir de contrôle trop invasif de l’État) ?
    - comment faire appliquer une lois que personne ne remet en cause par des gens qui refusent de la respecter sans tomber dans le répressif ?

  • [^] # Re: Projet de loi *française* des finances

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse. Évalué à 6.

    en fait c'est le cas dans plusieurs pays européens. En Slovaquie un système similaire est déjà en place et si je ne fais pas d'erreur en République tchèque aussi.

    Le problème vient de pratiques abusives assez courantes, qui n'est pas simplement de ne pas déclarer une facture, mais d’émettre plusieurs fois la même facture non déclaré.

    Ça se fait dans la restauration. Imaginons une table de 6 développeurs Ils vont tranquillement manger au resto a midi. Parmi eux deux sont des indépendants. Ils demandent donc une facture pour pouvoir déclarer leur frais ainsi que leur TVA. Le truc c'est qu'ils vont recevoir 2 fois la facture de la table complète. Cette facture sera manuscrite et ne sera déclaré ou pas. Dans ce second cas le resto ne paît pas de TVA ou d’impôts sur le revenu. Les indépendant vont déclarer plus que leur repas en frais et en déduction de TVA. A la sortie sur un repas il arrive assez souvent que l’État verse plus de TVA que ce que le repas a réellement coûté à l’indépendant.

    Le but est donc de fournir un système qui permet de garantir qu'aucune facture émise ne sera jetée a la poubelle.

    Pour répondre à plusieurs commentaires je ne pense pas que le gouvernement ait pour objectif d'interdire le logiciel libre. L’inaltérabilité du logiciel ne se situe pas au niveau du code source, mais plutôt au niveau du matériel. Le but étant de garantir que toute les caisses tournent avec un logiciel homologué. Effectivement ça réduit certaine libertés telle que modifier sois même son logiciel et mettre a jours soit même sa caisse avec un logiciel non homologué.

    Après je vois de nombreux commentaires criant a l’incompétence de notre gouvernement, maintenant il faudrait m'expliquer une chose : comment rendre inaltérable le logiciel de la caisse sans empêcher chaque utilisateur de faire soit même sa propre mise a jours ? Pour moi le fil de commentaire intitulé "Blockchain et fonctions de hashage crypto" passe a coté de la problématique.

  • [^] # Re: Et maintenant ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 24 de l'année 2015. Évalué à 2.

    La Cour constitutionnelle belge a annulé la loi sur la conservation des données internet qui imposait la conservation massive des activités en ligne.

    Le mois dernier c’était la cours constitutionnelle Slovaque qui invalidait l'obligation faite aux FAI et opérateurs téléphoniques de conserver les données.

    Après, supprimer une obligation de stockage et interdire cette pratique sont deux choses bien différentes.

  • [^] # Re: ↑

    Posté par  . En réponse à la dépêche Petite histoire du Bourne Shell. Évalué à 1.

    Par contre pour lancer le CP/M ou certains jeux depuis l’interpréteur Basic on voyait un obscur "ù" s'afficher :) comprenne qui pourra, sûrement une obscure question de keymap.

    ça semble être une question de mapping car sur les clavier qwerty tu pouvais taper |cpm

  • [^] # Re: Continuer son combat ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvel exemple de brevets logiciels comme freins à l'innovation et la recherche. Évalué à 1.

    A ma connaissance il n'existe pas comme aux États-Unis un moyen de renoncer à l'ensemble de ces droits dans le domaine judiciaire. Les accords à l'amiable repose sur le fait de s'engager a renoncer à son droit de faire appliquer la loi en échange d'une contre-partie.

    Dans un accord commercial cela est généralement possible, mais dans certain domaine, tu ne peux pas renoncer à tes droits. Si tu fais une recherche sur internet tu verras qu'ils existe de nombreux cas (soit prévus par la lois, soit définissables par contrat ou soit des cas d’impossibilité de renoncement).

  • [^] # Re: Attention a la fraude sur le Direct Debit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ce que change la norme SEPA pour les utilisateurs. Évalué à 0.

    Je pense que dans ce domaine c'est un problème très variables par pays. Dans les pays d’Europe centrale ils ont un système standardisé de paiement de facture par virement bancaire. Par exemple en Slovaquie sur chaque facture tu possède deux code a saisir lors du paiement. Généralement l’équivalent d'un numéro de client et l’équivalent d'un numéro de facture pour ce client.

  • [^] # Re: Attention a la fraude sur le Direct Debit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ce que change la norme SEPA pour les utilisateurs. Évalué à 5.

    ça dépends totalement des pays. Je vis en Slovaquie et par défaut tous les prélèvements sont refusés. A chaque fois que je fournis un mandat de prélèvement je dois contacter ma banque. Je lui fournis alors les coordonnées bancaire du débiteur ainsi que le montant maximal qu'il peut débiter.

  • [^] # Re: Pas mal !

    Posté par  . En réponse au journal Pantheon, Cinnamon, MATE, Budgie, Endless Mobile, Tizen Shell...: Un bureau pour les gouverner tous!. Évalué à 0.

    Cinnamon et MATE (et KDE) sont les bureaux de Linux Mint. Ils propose deux distributions différentes mais je pense que par le biais du système de paquet tu dois pouvoir ajouter le second sans problème.

  • # année précédente

    Posté par  . En réponse à la dépêche Code Of War 2014. Évalué à 1.

    Y a-t-il une page où l'on peut voir ce qu'il s'est passé l'année dernière ? Le nombre de participant, etc…

  • [^] # Re: j'ai un peu de mal

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel à dons pour l'éolienne libre d'AeroSeeD. Évalué à 5.

    Je pense qu'il y a plein de raison. Dans mon cas je ne vis pas en France et c'est vrai que c'est une chose que je suis de prés car j'aimerais pouvoir en installer une chez moi. Je vis dans une région venteuse mais ce genre de question dépasse complètement les gens. Je ne pense pas voir arriver ce genre de produit sur le marcher local avant 20 ans, si il n'y a pas une impulsion extérieure. Donc pour moi voir un produit open source se développer est très intéressant car je pourrais soit monter ma propre éolienne ou en commander une et être capable d'en faire la maintenant moi-même.

  • # manque de communication

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel à dons pour l'éolienne libre d'AeroSeeD. Évalué à 4.

    Je suis ce projet depuis un certain temps et je suis heureux de voir qu'il n'est pas mort comme je le croyais. Par contre un peu plus de communication ne leur ferais pas de mal. C'est un peu dur à accepter de voir ces mails rester sans réponse, mais quand vient le moment de demander un financement, ils n'hésitent pas à te recontacter. Ce qui prouve que mon mail ne c'était pas perdu.

  • [^] # Re: Objets en licence libre à vendre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel à dons pour l'éolienne libre d'AeroSeeD. Évalué à 0.

    Je ne suis pas sûr que cela soit un argument valable pour une si grande partie de la population. Beaucoup de gens réagira autrement : Quoi ? J'ai payé et je dois encore monter le bousin par moi-même ? Et faire de l'open source pour un industriel c'est mettre à mal sa stratégie d'obsolescence programmé. Donc du coup ça reste plutôt un marché de niche pour de plus petite structure.

  • [^] # Re: éco-nomo-logie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel à dons pour l'éolienne libre d'AeroSeeD. Évalué à 5.

    Je pense qu'avec les nouveaux types de construction et de chauffage la consommation électrique d'une habitation va même de manière générale décroître. Pour un Habitat_passif, une éolienne, comme on peut déjà les trouver dans certain magasin de bricolage, suffit à couvrir les besoins électriques (dans une région possédant des vents réguliers). Reste ensuite le problème de stockage. La politique énergétique ne devrait pas se focaliser seulement sur la production mais aussi sur la distribution ainsi que la consommation. Les besoins ainsi que les contraintes sont différentes si l'on considère une production pour l'industrie ou pour l'habitat.

  • [^] # Re: L'avis d'une juriste

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 8.

    oui, quel suspense insoutenable, vivement le second épisode