Journal Fin de Windows XP et opportunité GNU

Posté par (page perso) .
8
9
avr.
2014

Cher journal, étant abonné à plusieurs listes de diffusion, je vois que nous sommes nombreux à déplorer que nos chers grands médias ne parlent pas ("beaucoup") de nos systèmes GNU/Linux à l'occasion de la fin du support de Windows XP.

Nous évoquons alors l'opportunité de nous manifester et je pense en effet que nous devrions tous adresser différents courriels et autres coup-de-fils voir même courriers postaux à ces grandes institutions…

Qu'en penses-tu ?

Voici par exemple le texte (personnel) du dernier courriel que j'ai ainsi adressé à la RTBF (Belgique ; sans réponse à ce jour) :

À propos de la fin du support de Windows XP par Microsoft, il semblerait que vous n’informiez pas forcément bien de l’existence d’une alternative au système de Microsoft : GNU/Linux.

Si j’ai bien compris et à mon humble avis.
La fin du support de Windows XP signifie la fin des mises à jour de sécurité et la fin de la compatibilité des futures versions d’autres logiciels Microsoft avec le système Windows XP.
Les personnes concernées doivent notamment craindre de nouvelles découvertes de failles de sécurité sans que celles-ci ne puissent être corrigées par une mise à jour ; elles doivent aussi craindre l’apparition de nouvelles incompatibilités avec certains formats de données (fichiers ou protocoles réseau) sans que celles-ci ne puissent être corrigées par l’installation d’une version plus récente du logiciel de Microsoft concerné.
Le plus "simple" pour ces personnes est de passer à Windows 7 et d’éventuellement configurer un bureau classique ; "simple" une fois installé correctement en lieu et place du Windows XP, ce qui n’est pas une mince affaire et pas forcément possible en fonction du matériel (mémoire vive, processeur et espace disque).

Est-ce donc plutôt l’opportunité de passer à l’usage d’un système GNU/Linux ?

Oui, si vous êtes sensible aux enjeux de société des logiciels libres !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_GNU
http://www.gnu.org
Hormis une gratuité de fait, les véritables raisons d’être des logiciels libres sont les quatre libertés considérées comme fondamentales pour l’utilisateur à l’échelle individuelle mais également à l’échelle de groupes de différentes tailles (familles, entreprises, villages, villes, pays, continents, etc).

Non, si le seul objectif est de faire des économies financières !
(→ https://www.socialware.be/ )

La question du matériel est plus délicate.
Un système GNU/Linux "moderne" a surtout besoin de moins d’espace disque que le Windows 7. Pour la mémoire vive, c’est moins évident.
Il est vrai que des versions de GNU/Linux allégées existent. Mais il se peut alors que vous restiez sur votre faim du point de vue des fonctionnalités ou des performances.
Un système GNU/Linux n’est pas plus rapide que le Windows.
Ce qui rend le Windows "plus lent", c’est l’antivirus, les logiciels fantaisistes installés à votre insu et le relatif "trop peu" de mémoire vive.

Les logiciels libres (et donc un système GNU/Linux) ne sont pas mieux conçus, plus stables ou moins bogués que les logiciels non-libres (dits privateurs). L’erreur est humaine et les logiciels, libres ou pas, sont l’œuvre d’êtres humains. La stabilité du Windows est souvent compromise par ces mêmes logiciels fantaisistes installés à votre insu ; ce qui est moins fréquent avec un système GNU/Linux.

La bonne raison d’utiliser un système GNU/Linux doit être d’ordre éthique, en lien avec les quatre libertés (utiliser, comprendre, modifier, redistribuer) que l’on considère comme aussi fondamentales que les droits de l’homme. C’est une question de principe mais n’empêche pas de nombreuses implications pratiques et bien réelles.

Voici néanmoins quelques autres atouts d’un système GNU/Linux :

Facile et rapide à installer !
L’installation d’un système GNU/Linux peut se faire à l’aide d’une clé USB. S’il s’agit d’USB 3, c’est encore plus rapide. Le système obtenu après quelques minutes est complet dans la mesure où la suite bureautique LibreOffice fait généralement partie des logiciels inclus, de même qu’un navigateur web, un client de courrier électronique, des logiciels multimédias, etc. De plus, il n’est pas nécessaire de télécharger les pilotes. Votre ordinateur est immédiatement et totalement opérationnel, après ± 20 minutes.

Plus facile pour gérer les logiciels installés !
La plupart des systèmes GNU/Linux proposent un système centralisé pour installer de nouveaux logiciels, en supprimer ou les mettre tous à jour en même temps. Il est, dès lors, même déconseillé de télécharger soi-même les logiciels sur le web ; ce qui permet également d’éviter l’installation de logiciels fantaisistes ou malveillants.

Pas besoin d’antivirus !
En 2014, les systèmes GNU/Linux ne souffrent toujours pas des virus ! Les raisons à cela sont multiples et variées. Il n’est pas dit qu’un jour cela ne se produise. Mais jusqu’à présent, ce n’est toujours pas le cas.
Il n’est donc pas nécessaire de ralentir l’ordinateur et d’alourdir le système avec un antivirus et ses nombreuses mises-à-jour…
Un antivirus peut néanmoins être installé pour un usage occasionnel, comme scanner une clé USB ou du courrier électronique dans le but de protéger les utilisateurs de Windows que nous côtoyons.

La sobriété pour l’efficacité !
Les systèmes GNU/Linux et les autres logiciels libres étant mis au point par des utilisateurs avant tout (et non principalement des commerciaux), les logiciels font ce qu’ils sont censés faire et rien de plus. Il n’y a pas de publicité. L’installation d’un logiciel ne risque pas d’entraîner l’installation non-souhaitée d’autres logiciels fantaisistes, promotionnels ou malveillants. L’installation d’un logiciel ne risque pas non plus de modifier l’apparence de vos icônes, de votre navigateur web ou de votre bureau.

De nombreuses personnes utilisent GNU/Linux, notamment dans les asbl par exemple et aussi toute la gendarmerie française !

Je reste à votre disposition pour plus d’informations.

  • # Vous avez essayé ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Moi oui : j'ai récemment fait installer Linux Mint Petra avec Cinnamon à mon daron, à la place de Windows XP, et ce par téléphone, ce que je considère être un véritable exploit. Un mois plus tard, l'intéressé est plutôt content, excepté pour deux détails : son imprimante et sa webcam ne fonctionnent pas. C'est con parce qu'il utilise surtout son ordi pour imprimer des trucs et voir la famille sur Skype.

    Et vous, avez-vous tenté quelque chose de similaire ? Quel en a été le résultat ?

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Ha ouais par téléphone…il doit pas être si grave que ça alors, parce que perso je préfère la guillotine que demander ça à quelqu'un par téléphone :p

      skype nécessite(ait?) un petit contournement pour un problème avec la webcam chez moi.
      ça ne vient pas forcément de la webcam, à moins que tu as vérifié sur place ensuite.

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par . Évalué à 7.

      mes parents (de 1954) sont passés à linux y a maintenant… pfiou presque 8 ou 9 ans,
      en fait ils utilisaient deja du libre sur windows (firefox, thunderbird, gimp, openoffice)

      mais en avaient marre que je passe les vacances de noel à deverminer la machine.

      et depuis, ca roule, plus de bug, tout juste un disque un peu plein (40Go le bestiau, la machine aussi date de plus de 8 ans)

      et je guide ma mere par telephone pour taper des lignes de commandes.

      au pire j'ai un acces ssh à la machine.

      • [^] # Re: Vous avez essayé ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Héhé, moi ma mère tourne sous Linux depuis bientôt 10 ans aussi, et elle a appris en autodidacte (sisi je vous jure!). Je me souviens même qu'elle avait essayé en vain d'installer un modem USB télé2 en PPPoE à l'époque.

        Bon des fois j'ai droit à des questions du genre c'est quoi un « shell » ? Ça sert à quoi un « script » ? Mais dans l'ensemble je suis assez fier de ma moman :)

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Outre mon ordi familial et celui du boulot, j'ai mis des linux dans ma famille et j'en suis très content. Peu de maintenance, pas de virus…

      Le problème des distributions réellement libres c'est la prise en charge imparfaite ou inexistante du matériel. En pratique elles sont rarement utilisables telles qu'elles.

      Il avait aussi le plus grand respect de l'humour parce que c'était une des meilleures armes que l'homme eût jamais forgées pour lutter contre lui-même.

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai installé Mageia sur un coucou vieillissant qu'utilise ma mère, sans trop pousser pour le faire. Si on oublie que le driver graphique est buggé (Chrome S3), elle s'en sert avec plus ou moins de satisfaction.

      Cependant, après quelques recherches, j'ai noté quelques absences de programmes pratiques, tel qu'un outil qui permet de diminuer la taille mémoire d'un PDF (PDF Chain ne le fait pas) et un bon équivalent de Photofiltre autre que Gimp.

      Cela dit, elle a toujours à côté son notebook sous Windows 7 pour utiliser certains logiciels qui ne sont pas compatible avec Gnu/Linux, dont un pour le boulot.

      Opera le fait depuis 10 ans.

      • [^] # Re: Vous avez essayé ?

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 10/04/14 à 15:01.

        un outil qui permet de diminuer la taille mémoire d'un PDF (PDF Chain ne le fait pas)

        Je ne sais pas ce que tu appelles la taille mémoire d'un pdf, mais il existe des outils pour réduire la taille (du fichier) pdf. Voir pdfsizeopt.

        et un bon équivalent de Photofiltre autre que Gimp.

        Pour le traitement d'images de photographie, installe darktable ou RawTherapee. Voir dépêche darktable 1.4 sur linuxfr.

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Je suis en gentoo depuis 2003, malgré les diverses tentative de séparation, je n’ai jamais réussi à me séparer du système de paquet, de la configuration « simple », de la documentation fournie…
      Ma femme est passée sous GNU/Linux un peu contrainte… carte mère qui fume, besoin urgent de faire un truc. Windows qui ne reconnaît ni le lecteur CD ni l’interface réseau sur la nouvelle carte mère… reboot sous GNU/Linux installé un an auparavant. Depuis c’est bon, plus de windows et une debian stable.
      Les enfants sont sous GNU/Linux debian également. Ils voient du windows à l’école ce qui permet de voir un peu de tout.

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par . Évalué à 4.

      J'ai migré l'ordinateur de mes parents de XP à Archlinux + GNOME3 il y a 3 ou 4 ans…

      Ils en sont très contents et la migration s'est passée en douceur car j'ai pris soin de leur installer quelques mois avant sur XP les logiciels comme libreoffice, chrome, gimp, vlc etc. afin qu'ils les découvrent de migrer puis j'ai migré l'ordinateur sous Archlinux 64 et Gnome 3.

      Je leur ai expliqué les principes d'utilisation de gnome et les différences par rapport à XP puis ils se sont débrouillés. Depuis je n'interviens que pour les mises à jour ou l'installation de logiciels (à distance via SSH).

      L'avantage c'est que j'utilise au quotidien Archlinux et Gnome et donc je peux choisir les moments ou les dépots ne bougent pas trop pour mettre à jour leur ordi afin qu'ils n'aient pas d'instabilités.

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai migré 2/3 ordinateurs sous GNU/Linux pour des membres de ma famille qui n'ont pas de besoins spécifiques et qui se reposaient entièrement sur moi sur la maintenance.

      Au début, j'installais des ubuntus, maintenant des manjaro avec gnome3. Au final, je me tappe moins de formation et de maintenance qu'avec Windows.

      Il m'a fallu ré-enseigner quelques trucs mais maintenant, j'ai bien moins de questions et ils sont satisfaits.

      • [^] # Re: Vous avez essayé ?

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 10/04/14 à 14:57.

        +1, j'ai basculé sans souci plusieurs membres de ma famille, qui s'en sortent au moins aussi bien qu'avant.
        (Par contre, je n'ai malheureusement pas réussi à faire de même avec des ordinateurs très anciens, ou lorsque des logiciels métiers exigeaient MS Windows)

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai passé mes parents à Ubuntu il y a quelques années. Aucun problème (depuis Unity l'ordinateur a franchement ralenti, mais j'hésite à passer à XFCE pour pas que l'interface change de trop, ils s'y sont habitués).

      Et mes grands parents (90 et 92 ans!) m'envoient des mails depuis 5 ans environ grâce à leur ordissimo, c'est vraiment parfait pour eux et ça marche très bien.

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      De mon côté, ayant déjà fait le boulot pour la famille, je passe aux personnalités : depuis quelques jours, Billy Ze Kick tourne sous Xubuntu ;)
      Je crois que mon plus grand plaisir a été de la voir débarquer sur IRC (!!) un ou deux jours plus tard pour demander de l'aide au sujet de GPG (!!!). (je précise qu'on ne parle en aucun cas ici d'une utilisatrice avec un quelconque background technique)

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai installé LMDE (Linux Mint Debian edition) Cinnamon à ma mère il y a un an en dual boot avec un W7 elle en était plutôt contente mais subissait des bugs sur Thunderbird (je n'ai jamais pu les voir moi même) il y avait aussi une légère instabilité due à la distribution.
      Il y a 2 mois elle m'a dit qu'elle ne se servait plus du tout de Windows (bon ok il ne bootait plus) et qu'elle voulais que je mette son ordi en full Linux, du coup j'ai mis un Linux mint (cinnamon toujours) et elle en est très contente.
      Faut dire qu'elle utilisait déjà Firefox, Thunderbird et Libreoffice sur Windows donc la transition s'est faite assez naturellement et elle commence à utiliser les bureaux multiples.
      Ce week end je lui ai appris comment faire un kill -15 de Firefox quand il freeze (à cause de flash le plus souvent) et qu'on a plus la main sur la souris (ctrl+alt+F1, le login passwd, puis kill -15 $(pidof firefox) et ctrl+alt+f7) elle était très contente de pouvoir avoir la main sur un système stable et pouvoir fermer juste l'appli qui plante et ne pas avoir à reboot comme quand elle était sur W7.
      Bref ça se passe plutôt bien, maintenant au tour de mon père, il utilise beaucoup Powerpoint qui n'a pas d'équivalent sur Linux (et qu'on ne me parle pas de Impress qui est selon moi la tâche de LibreOffice). Du coup je vais prévoir une VM XP avec powerpoint dessus et voir comment il s'habitue.
      Je passe les nombreuses personnes à qui j'ai installé Ubuntu ou plus récemment Mint (je n'aime plus Ubuntu) mais ils étaient jeune et se sont habitués très vite, sauf une fois où un monteur vidéo a eu un plantage de cinelerra et comme je n'étais pas là pour le dépanner il est retourné sur XP (c'était il y a 5 ans). Depuis je n'ai que des retours positifs.
      Quand ils essayent les gens aiment Linux (Mint car gentoo pour Mme Michu je n'oserais pas :-D) il le trouve plus réactif avec plus de fonctionnalité très pratiques : le buffer du clic central de la sourie ou les multi bureaux pour ne citer que ceux là.

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: Vous avez essayé ?

        Posté par . Évalué à 2.

        As tu essayé de faire tourner Microsoft Office avec wine via playonlinux. Je n'ai eu que très peu de problèmes d'intégration.

        bépo powered

      • [^] # Re: Vous avez essayé ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Ce week end je lui ai appris comment faire un kill -15 de Firefox quand il freeze (à cause de flash le plus souvent) et qu'on a plus la main sur la souris (ctrl+alt+F1, le login passwd, puis kill -15 $(pidof firefox) et ctrl+alt+f7) elle était très contente de pouvoir avoir la main sur un système stable et pouvoir fermer juste l'appli qui plante et ne pas avoir à reboot comme quand elle était sur W7.

        Y'aurait un truc encore plus simple à faire : assigner un raccourci clavier (genre Ctrl-Alt-Echap) à xkill. Il suffit de cliquer sur l'appli qui fait chier pour l'envoyer ad patres ! Je me servais tout le temps de ça à une époque (aujourd'hui, le seul processus que j'ai besoin de tuer, c'est update-apt-xapian-index…)

        • [^] # Re: Vous avez essayé ?

          Posté par . Évalué à 2.

          et y'a aussi pkill qui est bien pratique pour faire un kill sans avoir à chercher le pid (ex : « pkill firefox »)

          bépo powered

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Oui j'ai passé le portable de ma mère de Windows Vista vers Windows XP. Le résultat est très satisfaisant, il fonctionne depuis plus de 6 ans sans soucis et sans maintenance hormis le renouvellement de la licence de l'antivirus à Noël.

      Je verrais si un truc plus moderne l'intéresse ou pas. De toute manière, elle a trumbeurd pour voir les photos de sa petite fille et Google pour trouver des trucs. Ah oui, elle sait imprimer aussi.
      L'informatique ne l'intéresse absolument pas et elle fait autant d'efforts sur le sujet que moi pour comprendre l'encyclopédie des tactiques footballistiques déployées de 1950 à nos jour en 4 division au Paraguay.

      De toute manière, la plupart des gens que j'ai aidé se contrefichent de savoir si c'est Linux ou Windows, il veulent juste que ça marche. donc, j'ai pris ce qu'ils avaient et fait en sorte que ça marche.

    • [^] # Re: Vous avez essayé ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Par téléphone. Je n'y crois pas. Comment as-tu fait ?

      C'est con pour la webcam, mais pour l'imprimante, ce doit être un réglage dans Cups, non ?

      • [^] # Re: Vous avez essayé ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 11/04/14 à 21:03.

        Par téléphone. Je n'y crois pas. Comment as-tu fait ?

        J'ai tout expliqué étape par étape :). Ça nous a pris deux heures. Le plus long pour mon père aura été de mettre la main sur une clé USB libre de plus d'1 Go (l'ISO de Linux Mint en question pèse 1,1 Go). Ensuite, l'installation s'est déroulée sans accroc, avec l'installateur et le système intégralement traduits en français (ce que Xubuntu ne faisait toujours pas en octobre dernier, quand je l'ai mis sur mon netbook). Cinnamon ressemblant beaucoup à Windows XP (à en croire les captures d'écran; je ne l'ai jamais essayé moi-même), mon père n'a pas dû être trop dépaysé.

        C'est con pour la webcam, mais pour l'imprimante, ce doit être un réglage dans Cups, non ?

        Pour l'imprimante, c'est une tout-en-un Lexmark. La dernière fois que j'avais essayé de l'installer sur mon propre ordi (sous Arch 64 bits), j'avais conclu que c'était sans espoir. Depuis, j'ai relu des instructions (anciennes) pour la mettre sous Ubuntu, mais je préfère attendre d'être chez mon daron pour qu'on le fasse ensemble. Installer des pilotes en ligne de commande par téléphone, je crains que ce ne soit trop pour moi :)

  • # opportunité

    Posté par . Évalué à 4.

    Y a une opportunité, mais il ne faut pas ce leurrer, les softs (de bureau) qui tournent bien sur du matériel de l'époque de XP ne sont pas toujours bien maintenu.

    • [^] # Re: opportunité

      Posté par . Évalué à 7.

      J'abonde.
      Faire tourner un PII-400 / 256 Mo de RAM ou même un Duron 1 GHz / 512 Mo avec un OpenOffice/Firefox d'aujourd'hui n'est pas très confortable… (même sous XFCE. Et encore, je ne parle pas des performances de Flash…)

      D'autre part, il y a un certain nombre de logiciels métiers parfois difficiles à remplacer (ma mère utilise Kine4000. Un logiciel écrit sous Windev…)

  • # Diverses remarques

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    L'initiative est louable. Maintenant, des remarques diverses dans le style avantages / inconvénients de manière générale. Je reviendrais ensuite sur le contenu à proprement parler (certaines choses me font "tiquer").

    Concernant le support matériel, un système linux peut être une bonne chose… ou pas ! Comme dit dans un commentaire, il y a du matériel non supporté. Mais le contraire est également vrai ! Faire fonctionner mon scanner est bien plus simple sous linux que sous windows 7 ou 8 par exemple (un Snapscan 1212u, dont les derniers drivers officiels étaient justement pour XP et qui ne fonctionnaient pas sur les versions ultérieures (enfin, il me semble que sur un 7 j'avais réussi avec plein de bidouilles, mais rien à faire pour le 8).

    Bon, ensuite, je sais qu'on est sur LinuxFR, donc c'est normal de privilégier linux. Mais je pense que l'emploi de GNU/Linux n'est pas pertinent ici. Deux raisons pour cela :
    1) Il y a au moins une distribution "non GNU" qui pourrait intéresser les gens car elle est très répandue : Android. Après, j'admets ne pas avoir testé Android sur PC, mais je sais que cela ce fait et peut être qu'avoir la même interface entre le PC de bureau et la tablette plairait à certains. Et quid des BSD ? (bon, ok, on n'est pas sur BSDFr :p)
    2) Le débat de savoir si on doit dire GNU/Linux ou Linux est un débat qui dépasse largement le public cible : ceux qui sont sur XP et qui vont migrer (vers quoi ? On ne sait pas encore). Ce que veulent ces gens, c'est de pouvoir continuer à utiliser leur ordinateur sereinement sans avoir à en racheter un si le leur est adapté à leur usage. Usage logiciels (navigateur internet, mail, bureautique, lecteur vidéo, …) et matériel (imprimante, scanner, appareil photo, téléphone, …).

    Un point technique qui me rebute, c'est le côté critique que peut avoir les mises à jour des distributions. Je précise de suite que je n'ai pas testé toutes les distributions possibles et inimaginables et que ce que je vais dire ne relate donc que mon expérience personnelle. Les mises à jours "classiques" qui viennent simplement mettre à jour quelques paquets se passent généralement bien (je n'ai eu que très rarement des problèmes avec cela). Par contre, les grosses mise à jour, qui permettent de passer d'une Ubuntu 12.04 à une 12.10 par exemple c'est autrement délicat. J'ai souvent eu des problèmes lors de telles mises à jour où le système ne démarrait tout simplement plus. Cela peut aller du chargeur de démarrage qui est HS à un kernel panic car le noyau n'arrive pas à monter la partition racine pour une raison x ou y en passant par le serveur d'affichage qui ne démarrait pas (et donc mode console). Dans les distributions que j'ai essayé, il y a Ubuntu, Fedora, Gentoo (oui, ok, pas vraiment adaptée pour le tout public celle-ci !), CentOS. Il n'y en a pas eu une où je n'ai jamais eu un soucis à un moment ou à un autre lors d'une mise à jour qui a empêché le démarrage. Et ce genre de problème, je pense que c'est bloquant.

    Si je compare avec les systèmes Windows, il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'avoir un problème, et ce n'était pas avec le processus de mise à jour mais le processus d'installation qui avait flingué mon MBR alors même que j'avais annulé l'installation avant même de l'avoir commencé ! Il me semble que c'était avec le CD d'installation de Vista pour les plus curieux. On peut donc critiquer beaucoup de chose sous Windows, mais l'aspect mise à jour a été très travaillé et est d'une stabilité remarquable. Et je pense que c'est ce qui manque aujourd'hui à nos OS libres préférés !

    Terminé les remarques d'ordre général, je passe aux commentaires à proprement parlé :

    Oui, si vous êtes sensible aux enjeux de société des logiciels libres !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_GNU
    http://www.gnu.org
    Hormis une gratuité de fait, les véritables raisons d’être des logiciels libres sont les quatre libertés considérées comme fondamentales pour l’utilisateur à l’échelle individuelle mais également à l’échelle de groupes de différentes tailles (familles, entreprises, villages, villes, pays, continents, etc).

    Gros amalgame entre logiciels libres et GNU. A croire qu'il n'y a qu'eux qui font du libre. La contribution du projet GNU est certes énorme mais n'est pas la seule.

    La question du matériel est plus délicate.
    Un système GNU/Linux "moderne" a surtout besoin de moins d’espace disque que le Windows 7. Pour la mémoire vive, c’est moins évident.
    Il est vrai que des versions de GNU/Linux allégées existent. Mais il se peut alors que vous restiez sur votre faim du point de vue des fonctionnalités ou des performances.
    Un système GNU/Linux n’est pas plus rapide que le Windows.
    Ce qui rend le Windows "plus lent", c’est l’antivirus, les logiciels fantaisistes installés à votre insu et le relatif "trop peu" de mémoire vive.

    Matériel désigne ici configuration du PC, à distinguer des périphériques externes (scanner, imprimante, etc…). Rien à redire par rapport à l'espace disque nécessaire. Par contre, par rapport à la mémoire vive… Après avoir installé une Kubuntu à mes parents sur leur PC vieillissant qui avait un Windows XP, il n'y avait pas photo. Moins de mémoire utilisée. Utilisable au bout de 1min30 après un démarrage à opposer au petit café que mon père pouvait aller prendre lorsqu'il allumait le PC alors qu'il était encore sous XP (et non, il n'y avait pas plein de merdes dessus, puisque j'avais pris soin de bien le nettoyer avant du peu de bêtises installées par inadvertance (une simple barre d'outils sous IE). Et ça, c'est si je compare à du XP, donc par rapport à un Seven, il n'y a pas photo….

    Les logiciels libres (et donc un système GNU/Linux) ne sont pas mieux conçus, plus stables ou moins bogués que les logiciels non-libres (dits privateurs). L’erreur est humaine et les logiciels, libres ou pas, sont l’œuvre d’êtres humains. La stabilité du Windows est souvent compromise par ces mêmes logiciels fantaisistes installés à votre insu ; ce qui est moins fréquent avec un système GNU/Linux.

    On peut être non libre et non privateur ;) Petit amalgame ici.

    La bonne raison d’utiliser un système GNU/Linux doit être d’ordre éthique, en lien avec les quatre libertés (utiliser, comprendre, modifier, redistribuer) que l’on considère comme aussi fondamentales que les droits de l’homme. C’est une question de principe mais n’empêche pas de nombreuses implications pratiques et bien réelles.

    La seule réponse qui me vient c'est foutaise ! Chacun à sa ou ses raisons pour utiliser tel ou tel système. Si j'ai envie d'utiliser Linux car je le trouve pratique, je le fais. Ou peut être que je le trouverai plus sur ou simplement qu'il m'évitera de changer de matos. C'est d'ailleurs une des 4 libertés dont tu parles plus haut : je suis libre de l'utiliser comme je le souhaite et pour les raisons qui me plaisent.

    Facile et rapide à installer !
    L’installation d’un système GNU/Linux peut se faire à l’aide d’une clé USB. S’il s’agit d’USB 3, c’est encore plus rapide. Le système obtenu après quelques minutes est complet dans la mesure où la suite bureautique LibreOffice fait généralement partie des logiciels inclus, de même qu’un navigateur web, un client de courrier électronique, des logiciels multimédias, etc. De plus, il n’est pas nécessaire de télécharger les pilotes. Votre ordinateur est immédiatement et totalement opérationnel, après ± 20 minutes.

    Vrai dans la plupart des cas. Le seul bémol que je mettrais c'est de ne pas avoir un matos un peu exotique ou nécessitant un firmware par exemple.

    Plus facile pour gérer les logiciels installés !
    La plupart des systèmes GNU/Linux proposent un système centralisé pour installer de nouveaux logiciels, en supprimer ou les mettre tous à jour en même temps. Il est, dès lors, même déconseillé de télécharger soi-même les logiciels sur le web ; ce qui permet également d’éviter l’installation de logiciels fantaisistes ou malveillants.

    Ca c'est vrai et c'est un gros plus ! Les gens apprécient les stores sur les smartphones et les tablettes. C'est un bon argument pour convaincre celui qui est sous XP ;)

    Pas besoin d’antivirus !
    En 2014, les systèmes GNU/Linux ne souffrent toujours pas des virus ! Les raisons à cela sont multiples et variées. Il n’est pas dit qu’un jour cela ne se produise. Mais jusqu’à présent, ce n’est toujours pas le cas.
    Il n’est donc pas nécessaire de ralentir l’ordinateur et d’alourdir le système avec un antivirus et ses nombreuses mises-à-jour…
    Un antivirus peut néanmoins être installé pour un usage occasionnel, comme scanner une clé USB ou du courrier électronique dans le but de protéger les utilisateurs de Windows que nous côtoyons.

    Ca, je dirais que c'est une porte ouverte à l'inconscience ! Il y a deux points liés à la sécurité qui me semble important à aborder :
    1) le faible nombre de virus. Mais il y en a. Dire qu'il n'y en a pas est une hérésie qui nous ferait retomber aux erreurs initiales de XP (par exemple, les CD ou les clés USB qui se lancent automatiquement à leur insertion par exemple parce que c'est pratique).
    2) l'impact d'un virus sur le système (ne corrompt que le profile de l'utilisateur, pas le système)

    La sobriété pour l’efficacité !
    Les systèmes GNU/Linux et les autres logiciels libres étant mis au point par des utilisateurs avant tout (et non principalement des commerciaux), les logiciels font ce qu’ils sont censés faire et rien de plus. Il n’y a pas de publicité. L’installation d’un logiciel ne risque pas d’entraîner l’installation non-souhaitée d’autres logiciels fantaisistes, promotionnels ou malveillants. L’installation d’un logiciel ne risque pas non plus de modifier l’apparence de vos icônes, de votre navigateur web ou de votre bureau.

    Oui. Je rajouterai juste "mise à jour" à installation… Oui, saloperie de Java, je pense à toi :p
    Mais aussi à Flash !

    Voilà, j'en ai terminé avec mes commentaires. Je suis conscient que certaines de mes remarques peuvent être un peu rude. L'objectif ici n'était pas de te casser dans ton élan mais bien au contraire d'être le plus constructif possible pour t'offrir un retour que j'espère riche sur ton initiative qui n'est que fort louable :)

    Petit regret (mais rien à voir par rapport à ton initiative), c'est qu'il est dommage que le projet ReactOS ne soit pas plus abouti. La sortie d'une version prête pour la production le jour de la fin de XP aurait été un bon coup de pub :)

    • [^] # Re: Diverses remarques

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      2) l'impact d'un virus sur le système (ne corrompt que le profile de l'utilisateur, pas le système)

      La formulation est curieuse : ça ne corrompt que ce qu'il y a de plus important, et ça ne touche pas à ce dont on se moque.
      Pour un ordi perso, le profil de l'utilisateur est la seule chose d'importance, le reste on s'en moque (la donne est différente pour un serveur, évidemment).

      • [^] # Re: Diverses remarques

        Posté par . Évalué à 10.

        Sauf qu’un virus a rarement pour objectif de bêtement et simplement supprimer tout ce qui lui passe par la main (ça n’amuse plus personne, même pas les créateurs de virus), mais de :

        • afficher des popup de pub, de préférence à TOUS les utilisateurs du système
        • envoyer du spam
        • faire partie d’un botnet
        • mettre en place une backdoor

        Pour toutes ces fonctions, mieux vaut avoir la main sur le système qu’un simple utilisateur. Sans compter que se cacher, se protéger de la suppression et se propager, c’est plus simple en ayant la main sur le système.

        • [^] # Re: Diverses remarques

          Posté par . Évalué à 10.

          afficher des popup de pub, de préférence à TOUS les utilisateurs du système

          Sur l'enorme majorite des machines, c'est 1 seul utilisateur…

          envoyer du spam

          Pas besoin d'etre root/admin

          faire partie d’un botnet

          Pas besoin d'etre root/admin

          mettre en place une backdoor
          

          Pas besoin d'etre root/admin

          Sans compter que se cacher, se protéger de la suppression et se propager, c’est plus simple en ayant la main sur le système.

          Tout a fait, pour cela il suffit d'attendre bien sagement que l'utilisateur utilise sudo…

        • [^] # Re: Diverses remarques

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Évidemment, c'est mieux d'être root. Mais ce n'est pas critique pour faire tout ce dont tu parles.

      • [^] # Re: Diverses remarques

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Comme dit par Moonz, l'ère de la suppression pure et simple des données est passée. Ce n'est pas dit que de tels virus ne refasse pas leur apparition, mais ce n'est plus dans l'ère du temps (le manque d'intérêt sans doute).

        Quoiqu'il en soit, ma formulation était effectivement un peu maladroite. Sans vouloir nier l'importance des données, je voulais simplement dire que la corruption était limité à un profile utilisateur et ne se répandait pas sur les autres.

        Si je pourris mon profile car j'ai cliqué sur un script nommé "des nanas fort peu vêtues" et bien je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même, et je n'irai pas pourrir le profile de mon frère ;)

        • [^] # Re: Diverses remarques

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ça peut aussi pourrir le réseau local ou le lien internet sur lequel tu es connecté et sur lequel ton frère connecte son ordi, et genre ses jeux deviennent injouables parce que ça lag trop.

          Bref… non, protéger les données ne suffit pas,la séparations des utilisateurs fait beaucoup de choses sur une même machine qui héberge plusieurs comptes utilisateurs, mais aujourd’hui la mode est à avoir un utilisateur par appareil, et en terme de dégâts sur le réseau, que cet unique utilisateur s’appelle michu ou admin, ça ne change pas grand chose.

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Diverses remarques

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          l'ère de la suppression pure et simple des données est passée.

          la nouvelle mode est de crypter tes données, et te faire payer pour récupérer la clé et pouvoir y accéder à nouveau.

    • [^] # Re: Diverses remarques

      Posté par . Évalué à 6.

      On peut donc critiquer beaucoup de chose sous Windows, mais l'aspect mise à jour a été très travaillé et est d'une stabilité remarquable. Et je pense que c'est ce qui manque aujourd'hui à nos OS libres préférés !

      c'est vrai que sur la durée de vie d'un PC il doit voir quoi ? 2 versions de windows ?
      avec ton windows tu as fait des vrais mises à jour 98 -> Millenium -> XP -> Vista ->win7 ->win8

      ou quand tu parles de mise à jour mieux travaillées sous windows tu parles des patchs du mardi ?
      parce que les patches du mardi, c'est la mise à jour des paquets que les distribs linux font regulierement.

      ensuite les grosses mises à jour ubuntu 12.04 -> 12.10, c'est un peu comme mettre à jour de windows XP à Win 7

      • [^] # Re: Diverses remarques

        Posté par . Évalué à 5.

        http://rasteri.blogspot.com/2011/03/chain-of-fools-upgrading-through-every.html

        MS-DOS -> Windows 1 -> Windows 2 -> Windows 3 -> Windows 95 -> Windows 98 -> Windows 2000 -> Windows XP -> Windows Vista -> Windows 7

        • [^] # Re: Diverses remarques

          Posté par . Évalué à 7.

          ouais enfin si tu lis le blog,

          MS-DOS -> win1/2/3/98 : fat16, pas de souci
          pour installer winXP il a quand meme du jongler avec gparted pour la passer en fat32 et l'agrandir
          meme probleme avec winVista, ou il a du passer en NTFS, cette fois ci avec l'outil fournit par l'installeur.

          c'est quand meme pas rien comme manip et ce n'est pas à la portée de madame michu.

          • [^] # Re: Diverses remarques

            Posté par . Évalué à 3.

            D'un autre cote, quand il est passe de Win9x a Windows XP, il a totalement change de type d'OS (passage a la lignee nt), imagine upgrader de Linux a FreeBSD ou l'inverse…

          • [^] # Re: Diverses remarques

            Posté par . Évalué à 3.

            Je n'ai pas lu l'article. Cela dit, je tiens à signaler la présence native dans windows 98 d'un outil permettant de convertir FAT16 en FAT32, Drive Converter. Il aurait fait cette conversion au moment ou Microsoft lui-même poussait pour (au moment de win98), ça aurait marché nickel.

      • [^] # Re: Diverses remarques

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        c'est vrai que sur la durée de vie d'un PC il doit voir quoi ? 2 versions de windows ?
        avec ton windows tu as fait des vrais mises à jour 98 -> Millenium -> XP -> Vista ->win7 ->win8

        Je pensais aux Service Pack, dont certains étaient une révolution (le SP 2 de XP par exemple), c'est déjà pas mal :)

        Et un XP -> Vista -> Win7, c'est du vécu, sans aucun soucis. Vive la MSDN au boulot \o/

        ou quand tu parles de mise à jour mieux travaillées sous windows tu parles des patchs du mardi ?
        parce que les patches du mardi, c'est la mise à jour des paquets que les distribs linux font regulierement.

        Je ne parlais pas de ces mises à jour. Et effectivement, l'analogie me semble plus que correcte ;)

        ensuite les grosses mises à jour ubuntu 12.04 -> 12.10, c'est un peu comme mettre à jour de windows XP à Win 7

        Non. XP à Vista. Xp à Seven, c'est 12.04 -> 13.04. Bon ok, je sors…

      • [^] # Re: Diverses remarques

        Posté par . Évalué à 7.

        c'est vrai que sur la durée de vie d'un PC il doit voir quoi ?
        Franchement un PC fixe dure plus longtemps qu'on ne pense. Un Pentium 4 de 2004 avec une carte radeon de l'époque (X1900 ou quelque chose comme ça) suffit largement à faire tourner les applications bureautiques d'aujourd'hui, surtout si on a pris la peine de lui ajouter de la RAM.
        Entre 2004 et aujourd'hui, il pourrait avoir vu 4 versions de windows (XP -> 8). Hors obsolescence programmée (logiciels incompatibles avec XP, mises à jour payantes forcées), un PC comme ça peut encore servir des années.

        • [^] # Re: Diverses remarques

          Posté par . Évalué à 2.

          Ca se discute.
          Quelqu'un qui ne se sert qu'occasionellement d'un pc, et qui n'utilise pas un machin recent au taf se satisfera probablement d'un pc vieux de 10 ans, effectivement.
          Le truc, c'est que ces gens se satisferont aussi d'un ipad qui est pas loin d'etre aussi puissant, vachement moins encombrant et probablement vachement plus simple a utiliser (a voir en fonction des taches, mais pour le triplé mail/web/videochat, l'ipad enfonce le pc et de loin, et ne parlons pas des jeux).
          Et l'ipad est toujours supporte, on peut pas en dire autant d'un p4 sur lequel il va falloir faire pas mal de config pour faire tourner des softs de moins de 5 ans.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Diverses remarques

      Posté par . Évalué à 1.

      Un point technique qui me rebute, c'est le côté critique que peut avoir les mises à jour des distributions.

      Au moins, pour les mises à niveau; avec Ubuntu ou Kubuntu ou Ubuntu Studio 14.04, on est tranquille pour 5 ans.
      (3 ans pour Xubuntu 14.04 et Lubuntu 14.04)

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Diverses remarques

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Merci beaucoup ton commentaire.

      Je vais le garder sous la main pour la prochaine fois, car c'est plein de bonnes idées que je n'avais pas encore :)

      Le temps me manque pour répondre à tout… Alors juste à propos de GNU/Linux vs Linux :)

      J'ai longtemps misé moi-même sur Linux et Tux, comme en témoigne http://archives.bxlug.be/fr/articles/261 (ou http://www.spaceeman.be/tux/ si lien cassé)

      J'ai également cherché à "vendre" une meilleur conception, le travail collectif, la gratuité, la sécurité, la stabilité, le « anti-Micro$oft » (qu'il fallait alors écrire ainsi…), etc.

      Mais avec le recul, je me rends compte que ça ne tient pas la route longtemps. Microsoft propose des bas-prix aux écoles et aux associations sans but lucratif ; malgré tous leurs "efforts", il reste possible de contourner les protection et d'utiliser leurs logiciels sans rien payer ; Microsoft n'a-t-il pas annoncé la gratuité du Windows 8 pour les téléphones et petites tablettes ? ; le Windows étant pré-installé sur les nouvelles machines, s'est facile et très répandu ; facile de trouver de l'aide car nombreux connaissent ; de gros efforts sont fait côté stabilité et sécurité, Windows 7 est très différent des premières versions de Windows XP (SP0) ; le support de Windows XP aura duré 13 ans ! ; Microsoft offre une remise de 100 euros pour passer de Windows XP à 7 ou 8 ? ; côté GNU/Linux, il y a parfois des failles également, OpenSSL encore il y a peu ; côté stabilité GNU/Linux plante également ; les aplications web ; le cloud ; Facebook ; etc.

      Il m'a semblé évident que la seule chose qu'il nous restera à court terme sera l'éthique, les libertés et ce qu'elles impliquent réellement, les enjeux de société…

      Par ailleurs, on m'a appris à quoi nous devions réellement le système sur lequel je travail maintenant depuis plus de dix ans. Le concept est celui de logiciel libre et le projet initial est GNU. Linux n'est que le noyau utilisé actuellement (je me fais pas trop d'illusion sur Hurd mais kFreeBSD peut également être utilisé → GNU/kFreeBSD).

      On m'a souvent "proposé" de ne pas aborder « la politique », ici ou là au sein d'utilisateurs de systèmes GNU/Linux. C'est pourtant ce qui m'intéresse le plus dans le projet. J'ai donc décidé de ne pas me censurer. Dès fois, il y a aussi d'autres aspects dont je n'ai que faire et je m'en plein pas pour autant…

      Mon expérience et mes compétences concernent GNU/Linux. Je connais beaucoup moins bien Android, pour ne pas dire "pas du tout".

      Pour toutes ces raisons, j'écris (et je prononce) toujours GNU/Linux pour parler du système GNU/Linux, la concrétisation du projet GNU et l'utilisation du noyau Linux.

      Ces quatre caractères supplémentaires ne font pas tant de mal que cela. Le terme Linux s'y trouvant toujours, le lecteur fini par faire le lien mais se pausera en sus la question de la signification de GNU. Et lorsqu'il se dira que les aspects techniques, la gratuité, la stabilité, etc. ne font pas forcément la différence, il repensera peut-être à ce que signifie la partie GNU. Et s'il est sensible à l'éthique, il choisira peut-être GNU/Linux pour cela.

      C'est le pari que je fais actuellement.

  • # irefox, thunderbird, pigdin, libreoffice

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 09/04/14 à 23:27.

    J'ai passé mes parents sur Firefox, Thunderbird, Pigdin et Libreoffice depuis déjà quelques années.

    Ça commence à porter ses fruits et j'attends encore un petit peu avant des les passer sous Linux, pour plusieurs raisons.

    • Leur windows vista (un vrai) ne cause pas trop de problèmes… et je n'aime pas réparer quelque chose qui ne cause pas de problème. Et, j'aime bien réparer un ordi sous Windows : "Comment, ça rame ? Éteins le 5 minutes et rallumes-le !" et souvent ça suffit. ^
    • Je souhaite les passer sur la même distribution que moi et j'avoue avoir envie de passer sous Mageia mais je ne l'ai pas encore fait…
    • Il faudra que je sois là pour l'installation car, je leur ai également relié le pc à la télé pour les concerts youtube des Stones et j'avoue ne pas trop savoir comment le tout va se comporter pour avoir les deux en même temps.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: irefox, thunderbird, pigdin, libreoffice

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 11/04/14 à 14:32.

      le lecteur flash saute quand tu manipule des fenêtres sur le second écran.

      Il existe une possibilité de contourner le problème en patchant à la main le binaire de flash(pas cool en cas de màj).

      Sinon il faut essayer avec le html5.

  • # que d'innocence

    Posté par . Évalué à 1.

    Voici par exemple le texte (personnel) du dernier courriel que j'ai ainsi adressé à la RTBF (Belgique ; sans réponse à ce jour) :

    Je ne peux que plussoyer un pays où l'on croit que les citoyens ont éventuellement une capacité de conséquence sur le cours des choses.

    Belgique, plat pays, je t'applaudis des deux mains, mais je n'en reste pas moins réaliste…

    • [^] # Re: que d'innocence

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 10/04/14 à 15:13.

      Belgique, plat pays,

      c'est vite dit.

      http://www.youtube.com/watch?v=9RUYfFG87Ew

    • [^] # Re: que d'innocence

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est pas plat partout… Tu confonds peut-être avec les Pays-Bas.

      Pour l'innocence, ben oui, j'ai rédigé mon journal comme ça :)
      mais non, je 'me fais pas trop d'illusions.

      Par contre, je pense que si nous étions plus nombreux à nous adresser à eux, ça pourrait commencer à les influencer.

      Ceci dit, tout le monde se dit que ça sert à rien ; et que personne ne leur envoi donc jamais aucun courrieil ; le jour ou moi (ou un autre) leur en envoi un, ce sera peut-être le seul qu'ils recevront… 'voyez un peu l'idée ? :)

      • [^] # Re: que d'innocence

        Posté par . Évalué à 2.

        oui. C'est malheureusement ce que l'on veut nous faire croire. Mais bon au dernières nouvelles les vaches re mangent, ou très bientôt, d'autres vaches folles, les saumons sont engraissés 10x plus vite qu'avant, monsanto distribue ces saletés etc.
        Et ce malgrès qu'en france, comme d'autres pays européens j'en suis sur, ce que l'on aime, ce sont les bons produits, pas les tas de **** imposés par l'eu. Tout cela bien sûr dans une /démocratie/, qui a choisit son président, parait il, hein.

        Je voudrais y croire aussi à cette force populaire pacifique du dialogue, qu'on me lance des pierres rapport à ce que j'ai dit précédemment, mais force est de constater que la courroie de transmission dirigeants/dirigés n'est plus là.

        Voir aussi Etienne chouard, si tu ne le connais pas, en gros son moto c'est "de chercher la cause des causes de notre inconséquence sur nos sociétés".

        Fin, bref j'ai vaguement l'impression de radoter dans ce post, ce qui est tout à fait terrible au regard de la dépossession effectuée.

  • # Article sur le site d'Europe1, à commenter !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sur la liste de Lea entraide GNU/Linux, on signale un article sur le site d'Europe1 incomplet que l'on nous invite à commenter :

    http://www.europe1.fr/High-Tech/Y-a-t-il-une-vie-apres-Windows-XP-1939069/

  • # Oui, mais quelle distribution ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je peux gérer quelques PC à distance, parce qu'au cas-où, je peux m'y rendre et corriger un problème. Seulement, aucune distribution ne me satisfait.

    Ubuntu / Linuxmint > Trop instable, fréquentes réinstallations.

    Debian stable > A vraiment des paquets trop vieux (problèmes de compatibilité Internet) et LXDE y est buggé (quelques problèmes de panel, mais pas que) et pourtant très pratique sur les vieux PC.

    Slackware > Les installations de logiciels ne sont pas à la portée de tous.

    Fedora > Trop "labo de test".

    Bref, pour ma part, cela multiplie les problèmes, souvent. J'ai de toute façon bien plus de problèmes sous GNU/Linux que sous Windows, en règle générale. En revanche, quand tout va bien, tout va bien longtemps, mais cette "perfection" est difficile à atteindre, surtout pour "les autres". (Tiens, il n'y a pas Photoshop ? Ah, on ne peut pas gérer "tel PDF compliqué" ? Mes .doc s'affichent très mal ! J'ai téléchargé un logiciel et ça ne veut pas l'installer…etc, etc…).

    • [^] # Re: Oui, mais quelle distribution ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est très personnel comme question… :)

      Un "geek" pourra facilement installer et réinstaller son ou ses systèmes plus ou moins régulièrement, etc.

      Pour l'utilisateur lambda que nous ("geek") arriverions à convaincre d'utiliser un système GNU/Linux, quelqu'un devra toujours pouvoir l'accompagner, lui servir de support technique et effectuer les mises à niveau ou réinstallation du système.

      La distribution doit donc être bien connue.

      Personnellement, je ne propose que la distribution que j'utilise moi-même et j'assume un support téléphonique, prise de contrôle à distance si nécessaire et mis à niveau (réinstallation) tout les deux ans plus ou moins.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.