La future version 2.50 cristallise les efforts de l'équipe de développement. Mais à côté de cet avenir à moyen-terme, le projet Peach s'est déroulé avec la sortie de Big Buck Bunny, et le développement du jeu vidéo libre Yo Frankie! utilisant Blender et CrystalSpace a enrichi Blender de plusieurs nouveautés importantes :
- Matériaux évolués (GLSL) utilisables en temps réel dans le moteur de jeu et dans l'affichage 3D
- Arrières plans simulant l'effet du soleil et de l'atmosphère, ainsi que leurs interactions (déjà intégré dans Yaf(a)Ray, sorti il y a peu en version 0.1.0).
- Ombres colorées, pour obtenir un rendu plus convaincant sans utiliser de méthode plus lourde en terme de temps de rendu (illumination globale).
- Moteur physique amélioré, gérant les corps souples (soft bodies), c'est à dire les objets déformables tels que les tissus, gélatine, etc.
- Moteur de simulation de fluides amélioré : vous pouvez maintenant utiliser des particules pour produire un champ de force dans le fluide simulé.
Plutôt que de repousser ces atouts jusqu'à une version ultérieure, l'équipe de développement a choisi de publier ces nouveautés. La 2.48 est née.
La liste complète des nouveautés est déjà disponible sur le site officiel, voir le lien ci-dessous.