Journal Recyclage vs fracture numérique

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
26
26
nov.
2012

Bonjour chers linuxfriens,

J’ai récupéré quelques vieux PC auprès d’une entreprise, PC que je veux reconditionner pour les remettre au Secours Populaire avec lequel j’ai quelques accointances, et qui en saura en faire usage (soit en interne, soit pour équiper quelques foyers dans le besoin). J’hésite encore sur la distribution à utiliser mais là n’est pas l’objet de ce journal. Ou tout au moins pas directement : pour ce coup là je peux me débrouiller seul.

Mais en cours de recherches je me suis naturellement interrogé sur l’existant en matière de recyclage de PC pour des œuvres sociales. J’ai trouvé évidement ordinateur sans frontières, dont l’objectif semble être principalement l’Afrique, mais pas grand-chose concernant les laissés pour compte de notre société d’opulence. Si ce n’est des associations régionales méritantes, mais éphémères et sans ligne directrice évidente. La plupart du temps les PC sont sous XP, ce n’est pas pour me réjouir. L’idée m’est donc venue de proposer un partenariat au Secours Populaire à l’échelon national et reposant sur :

  • la collecte de matériel obsolète (ou pas) auprès des entreprises et des particuliers.
  • le reconditionnement.
  • la redistribution auprès des associations de quartiers ou des particuliers.
  • l’assistance et la formation des utilisateurs.

J’ai pensé au Secours Populaire que je connais bien, mais cela pourrait être également les resto du cœur, Emmaüs, le Secours Catholique…. ou une collaboration de plusieurs de ces associations qui se connaissent parfaitement.

Sitôt cette idée installée profondément dans ce qui me sert de cervelle, elle fut suivie d’une flopée désordonnée de questions diverses. Que je vous livre en vrac, comme autant de bouteilles à la mer :

  • Quelle configuration minimale ? j’ai vu que AntiX pouvait tourner avec 64Mo de Ram (128 recommandées) mais quand-même, faut pouvoir retoucher des photos et les stocker, et si possible mater un film.
  • et du coup quel environnement ? Minimaliste (Openbox, Fluxbox, IceWM) ? Un peu plus sexy ? (LXDE, XFCE) ? Ou pourquoi pas sous Qt (Razor-qt) ? Plusieurs saveurs ?
  • Que du libre (militant jusqu’au bout) ? Flash ? Laisser à l’utilisateur la responsabilité d’installer les sapusaipalibre (mais en lui fournissant les paquets) ?
  • Même une œuvre caritative a besoin de marketing n’est-ce pas ? Donc il faut une « marque », un logo ? Et un look, un thème qui va avec, pourquoi pas même une distribution dédiée – ah ben tiens ! Archpop ça me botterait ;-)
  • Naturellement faut le site qui va bien, et toussa…
  • Et la question qui tue : assistance et formation suppose des bénévoles, qui maîtrisent Linux. Ça se trouve ?

Pour le reste je sais changer un disque dur, mettre de la mémoire, installer une distrib et frapper aux portes, mais coté technique je suis assez limité. Alors est-ce que cette idée pourrait recueillir quelques soutiens avisés chez quelques habitué(e)s du lieu ? Et tout d’abord, ceci vous paraît-il réaliste ou totalement farfelu ? Peut-être ai-je mal cherché et que tout cela existe déjà ?

Merci d’avance pour tous conseils, remarques et/ou soutiens.

  • # Irréaliste

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 26/11/12 à 22:48

    Et tout d’abord, ceci vous paraît-il réaliste

    Si tu es tout seul, sans compétence technique, et que tu veux directement attaquer un partenariat national… Bin oui, clairement, ça me paraît irréaliste. Essaie de voir plus petit dans un premier temps. Essaie de voir aussi quelle configuration matérielle minimale les associations sont prêtes à accepter. En distribution légère, SliTaz est pas mal il paraît.

    • [^] # Re: Irréaliste

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Je pense qu'il te faut également définir ta cible. Qui sont tes utilisateurs ? Quelles sont leurs attentes ? Est-ce que tu rends vraiment service à une personne défavorisée en lui donnant un ordinateur d'il y a dix ans avec un système d'exploitation en anglais, ou en français mal traduit, et personne pour lui expliquer quoi en faire ?

      La perception de la réalité des informaticiens est distordue. On s'imagine qu'avoir un ordinateur c'est super important et super utile. En réalité, je suis prêt à parier que la plupart des gens en particulier dans le bas de l'échelle des revenus (ta cible, car il faut vraiment avoir peu de moyens pour ne pas pouvoir s'acheter un ordinateur meilleur que ce que tu vas proposer) se moquent complètement d'avoir un ordinateur.

      À mon avis le problème il n'est pas du tout technique, c'est que tu dois d'abord définir ton "marché" et en fonction de celui-ci établir les spécifications de ce que tu dois fournir.

      • [^] # Re: Irréaliste

        Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

        Juste sur un point sur l'utilité d'un ordi : dans certains milieux immigrés (Europe de l'Est, Afrique du Nord) c'est aussi un moyen de communication, qui permet d'envoyer une ou deux photos, quelques documents administratifs… C'est un complément très apprécié au téléphone.

        Quand à la traduction tu as 100 fois raison, mais ce n'est pas que de l'anglais au français, c'est aussi en roumain, en tchétchène, en wolof…

        Il y avait un camps de Roms près de chez moi, avant qu'ils ne se fassent expulser. Les ados devant un PC et une connexion internet, ça te tire des larmes !

        • [^] # Re: Irréaliste

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Mouai, un autre point sur l'utilité de l'ordi pour envoyer des photos, documents, etc:

          Ils n'ont pas de sous, mais ils vont quand même se prendre un abonnement internet??

          Moi j'irais plutôt voir si des assocs seraient intéressées par des "cyber-cafés populaires" à accès gratuit (mais limité dans le temps).
          En plus, ça serait bien plus facile de trouver des volontaires pour la maintenance.

          • [^] # Re: Irréaliste

            Posté par . Évalué à  3 .

            Pinaise, je n'y avais jamais pensé, mais l'idée me parait vraiment très bonne.

            Ca me parait clairement faisable en plus…

            Si jamais tu décides de te lancer, fais le nous savoir, je pourrai filer un coup de main (pas a temp plein bien sur).

      • [^] # Re: Irréaliste

        Posté par . Évalué à  2 .

        la plupart des gens en particulier dans le bas de l'échelle des revenus se moquent complètement d'avoir un ordinateur.

        Eux oui peut être (et encore c'est loin d'être sure) mais quid de leurs enfants ? Ces jeunes n'ont ils pas envie de jouer à Tétris, Sokoban ou encore Supertux ?

        Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

      • [^] # Re: Irréaliste

        Posté par . Évalué à  1 .

        a plupart des gens en particulier dans le bas de l'échelle des revenus (ta cible, car il faut vraiment avoir peu de moyens pour ne pas pouvoir s'acheter un ordinateur meilleur que ce que tu vas proposer) se moquent complètement d'avoir un ordinateur.

        sauf que… dans certaines académies, les ENT prennent une place grandissante dans les relations entre les établissement scolaires et les familles pour le suivi scolaire voir même pour le travail pédagogique.

        Bien sûr, c'est aux établissement de prendre garde à ne pas exclure certaines familles et d'avoir une véritable politique vis-à-vis de la « fracture numérique » mais un pc, un navigateur et un accès web deviennent (hélas ?) un incontournable de la scolarité des gamins.

    • [^] # Re: Irréaliste

      Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 26/11/12 à 23:13

      Ce qui est irréaliste c'est de penser faire une distribution spéciale (et c'est pas comme s'il y en avait pas déjà des caisses…).
      Ensuite il ne faut pas esperer une seule seconde mettre du Arch, autre slackware ou gentoo de barbus…
      Le full libre c'est pareil une mauvaise idée je pense.

      Déjà que de tomber sur du Linux va les décevoir (ne nous voilons pas trop la face…) car c'est du changement "imposé", si en plus ils ne peuvent pas aller sur youtube [convenablement] ou skype… Et ce n'est pas parceque c'est une bonne action que tout est bon à faire. Tu donnes une slackware à un lambda, c'est juste du gachis pour tout le monde. Lui ne l'utilisera pas ou sera frustré de rien comprendre et toi tu as "perdu" une machine et en plus tu as dégouté l'utilisateur de GNU/Linux.

      Cependant c'est une bonne occasion et ca se prête bien, je pense, à faire valoir les valeurs du libre, il ne faut juste pas abuser.
      Toujours garder en tête que les gens seront forcément déboussolés de tomber sur du GNU, donc autant rendre ca le moins douloureux possible…
      Donc un KDE ou un gnome pépère qui va bien avec.
      Mettre un système trop ésotérique ou trop limité irait malheureusement dans la direction opposée, même si tu souhaites faire bien.

      Donc, je sais que ce n'est pas ta question, mais Ubuntu ou Linux Mint ou openSUSE niveau distribution, je ne vois pas grand chose d'autre.

      Ensuite pour les configs, donner des poubelles ne servira à rien même si ca part d'une bonne intention. Donc moi je dirais 256Mo minimum syndical.

      Pour le "support", un forum serait le plus simple et pratique que des intervenants "physiques", finalement le forum de la distrib choisie et sa communauté iront très bien si tu formes au minimum tes utilisateurs à aller poser leurs questions là-bas. (Dans l'hypothèse ou tu cibles des personnes ayant accès à Internet)

      Bon courage en tout cas, c'est très louable comme décision.

      • [^] # Re: Irréaliste

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Ensuite pour les configs, donner des poubelles ne servira à rien même si ca part d'une bonne intention. Donc moi je dirais 256Mo minimum syndical.

        Hum… j'aurais du être plus précis dans ma demande
        mémoire : j'hésite entre 512Mo et 1 Go
        HD : 40Go ?
        Résolution écran : est-ce que 1024x768 c'est encore supportable ?

        Un point qui me pose question est la connexion Internet. Il est naturellement peu envisageable que le public ciblé puisse avoir une ligne ADSL. Par contre une clef 3G est dans le domaine du possible, surtout si l'équipement est semi-communautaire (camps de Roms par exemple). Est-ce que ça passe avec de l'usb 1 ou 1.1 ?

        Branchement électrique : c'est souvent du groupe électrogène, qui tourne quand ils ont de l'essence. Qu'est-ce que ça donne sur une alim standard ?

        Après reste aussi l'encombrement, c'est sur qu'il vaudrait mieux que ce soit des portables…

        • [^] # Re: Irréaliste

          Posté par . Évalué à  2 .

          Branchement électrique : c'est souvent du groupe électrogène, qui tourne quand ils ont de l'essence. Qu'est-ce que ça donne sur une alim standard ?

          Si la tension est régulée ça va. Mais sur un groupe bas de gamme je brancherais pas un ordinateur.

          • [^] # Re: Irréaliste

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Les alimentations PC modernes acceptent un intervalle de tension d'entrée très large (90-250V) donc je ne me ferais pas trop de souci.

            • [^] # Re: Irréaliste

              Posté par . Évalué à  2 .

              Ça doit pas être terrible quand même. Surtout sur une alimentation bas de gamme. Enfin après je suis pas expert.

            • [^] # Re: Irréaliste

              Posté par . Évalué à  2 .

              Les alimentations PC modernes

              Justement c'est là qu'est l'os, il me semble que le sujet traite de vieux ordi à qui on offre une nouvelle vie, donc je pense que les alims sont un point sensible qu'il ne faut pas négliger.

              Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

              • [^] # Re: Irréaliste

                Posté par . Évalué à  2 .

                Même pour des alimentations modernes, vu les différences de prix à puissance égale, certaines doivent être de meilleure qualité et pouvoir encaisser mieux les variations de tension. Oui je sais il y a aussi la qualité (silence) du ventilateur mais c'est probablement l'ensemble des composants qui est concerné.

                • [^] # Re: Irréaliste

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  En effet, une bonne alimentation isole bien le courant extérieur des composants de ta machine et sert plus ou moins de fusibles contrairement aux alims bas de gammes.
                  Typiquement j'ai déjà eu des sursauts de tension chez moi et ça n'a grillé que l'alimentation à chaque fois, le reste restant opérationnel. Chez mon grand père qui achète du no-name, les sursauts de tension ont tout grillé…

                  Moralité, il vaut mieux investir dans une bonne alim, ça peut économiser pas mal de sous. ;)

                  • [^] # Re: Irréaliste

                    Posté par . Évalué à  3 .

                    ça n'a grillé que l'alimentation à chaque fois

                    Tu vis où et comment est foutue ton électricité pour que tu sois parvenu à griller des alimentations plusieurs fois ?!
                    (Je ne parle pas de mort de "vieillesse" des alims évidemment)

                    • [^] # Re: Irréaliste

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 27/11/12 à 19:18

                      Tu vis où et comment est foutue ton électricité pour que tu sois parvenu à griller des alimentations plusieurs fois ?!

                      Un problème de sursaut de tension dans le quartier une fois, et un autre problème de phase à cause d'un rat une seconde fois. En 15 ans je trouve que c'est assez rare surtout que le deuxième cas est indépendant de EDF et de la qualité du réseau électrique en tant que tel.

                      Moi non plus je ne compte pas les morts de vieillesse. ;-)

                  • [^] # Re: Irréaliste

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Tu es sûr que c'était un sursaut de tension ? Comment le sais-tu ? Est-ce que la terre est bien présente ?

                    • [^] # Re: Irréaliste

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      EDF a constaté un problème sur tout le quartier qui a subi un sursaut de tension, ça arrive parfois.
                      D'où le problème…

                      Enfin, une fois c'était un problème de phase, à cause d'un rat qui s'est amusé avec les circuits. Dans les deux cas, les machines avec une mauvaise alim n'ont pas tenu contrairement à celles qui avaient une alim de qualité.

                      • [^] # Re: Irréaliste

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        Sympa l'EDF qui te bousille du matos…
                        Je me demande s'il y a des recours quand le dysfonctionnement s'est avéré nocif pour les équipements électriques…

                        • [^] # Re: Irréaliste

                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                          Il y a les assurances qui normalement gèrent ce genre de choses.
                          Chose qui n’arrive pas quand tu es considéré comme responsable du sinistre ou de manière bien plus modeste.

        • [^] # Re: Irréaliste

          Posté par . Évalué à  4 .

          Ah oui et sinon pour les disques durs et la RAM, et un peu tous les composants finalement, il te faudra lancer des tests pour t'assurer de pas fournir du matériel à moitié foutu ou en train de mourir.
          Donc obligatoire : le memtest d'au moins 4 passes et le smartctl offline voire long.
          cpuburn et compagnie aussi pour t'assurer de la stabilité du tout…

          Et oui, ce n'est pas si simple !

  • # si tu installes une distribution ....

    Posté par . Évalué à  6 .

    … évite un truc comme arch Linux. C'est pas garanti que ça passe les mises à jour sans problème (j'ai abandonné arch parce que à quasiment chaque mise à jour, il y avait de la reconfiguration à faire et que je n'avais pas le temps). Pense que ce genre de machine pourra être utilisée par n'importe qui.

    Ensuite pour l'environnement, ce n'est pas si simple, tout dépend de ce que fera la personnne avec. On pourrait envisager un (live)CD contenant plusieurs environnements en fonction de l'utilisation : un environnement bureau plus ou moins léger pour de la bureautique, un enviromnnement orienté Media Center pour le multimédia … Mais répondre à cette question n'est pas évident : tout dépend de la puissance matérielle et surtout de l'utilisation qui en sera faite.

    • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Ici encore je m'aperçois que je me suis mal exprimé et que j'ai laissé la question trop ouverte.

      1) il ne s'agit naturellement pas de créer une distribution mais d'en personnaliser une, comme par exemple emmabuntu (ubuntu emmaüs)

      2) Je préfèrerai une distrib communautaire, même si Ubuntu a l'énorme avantage d'avoir un site francophone très actif

      3) ArchLinux en lui-même est inenvisageable, mais j'ai vu que des dérivés, comme Chakra, proposent des dépôts plus stable.

      4) j'aimerai aussi une administration aussi simple que possible, et notamment la possibilité de faire simplement une raz des configs d'un utilisateur

      • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Emmabuntu est sans aucun doute intéressante.
        Une autre voie, et c'est ce que j'ai toujours fait, c'est de regarder les distributions sorties à l'époque de ces machines. Surtout parce qu'elles sont plus véloces et que celles qui sont encore supportées visaient un public professionnel très exigeant - bref, elles sont très bien finies. Tu vois ce dont je parles? non? alors regarde les RedHat et SuSE "d'époque".

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          c'est de regarder les distributions sorties à l'époque de ces machines. Surtout parce qu'elles sont plus véloces

          mouais, la plupart des gens ont besoin d'aller sur internet, et les navigateurs se sont plutôt améliorés depuis quelque années sur le rendu, sur js etc.

          En revanche, les sites sont plus gourmands en ressources, donc à moins de les faire naviger dans le cache d'archive.org, ils ne pourront pas faire grand chose sur internet avec sans un minimum de RAM.

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Primo, as-tu lu tout ce que j'ai écrit? Parce qu'une Red Hat est mise à jour au long de son cycle de vie. Tiens au hasard: en mars, Centos 5.8 a mis à jour Firefox vers la version 10.
            Deuxio, et ça rejoint ce que tu dit, les bécanes d'il y a 10 ans ne sont pas assez puissantes pour le web grand public actuel. La Ram et le processeur vont chauffer entre Flash, html5, le web 2.0, etc.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

          Posté par . Évalué à  3 .

          Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
          GNU/Linux et son écosystème n'est pas encore comme windows.
          Dans 99% des cas, à hardware égal, tu gagnes à upgrader ta distrib, en performances aussi.

          Exemple flagrant : mesa, les drivers graphiques dans le kernel, etc…

          Après je ne dis pas que gnome 3 est plus léger que gnome 2, bien sûr mais il y a toujours une solution "contemporaine" bien meilleure que de vivre dans le passé.

          Les seuls problèmes peuvent venir des fins de supports, comme par exemple les ati rage, etc…

          • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

            Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

            Dans 99% des cas, à hardware égal, tu gagnes à upgrader ta distrib, en performances aussi.

            N'importe quoi. Tu sors ce chiffre de nulle part et en plus on parle de matos plus ou moins obsolète (il est question de 64 à 128 Mo de Ram dans le journal).
            Quant à "vivre dans le passé", au contraire, pourquoi s'acharner à vouloir le dernier cri quand tout marche bien? Pour reprendre un célèbre article de Georges Tarbouriech "À quoi ça sert cette course à l'échalotte?" Et que les vieux barbus me pardonnent.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

              Posté par . Évalué à  3 .

              Bien évidemment que je sors ce chiffre de mon chapeau, le jour où tu trouves une étude objective et exhaustive sur ce sujet tu me fais signe… Je parle de mon ressenti, bien sûr.
              L'auteur du journal est revenu sur le "64 ou 128Mo" quelques commentaires plus haut pour une base de 512Mo minimale.

              Quant à "vivre dans le passé", au contraire, pourquoi s'acharner à vouloir le dernier cri quand tout marche bien?

              Allez juste comme ça :
              Correction de failles, bugs qui attendent leur heure pour te sauter à la gorge et améliorations de performances (tiens on y revient ?!)

              Sors moi un kernel et un userspace d'il y a 2 ans sur, par exemple, les drivers libres d'une ATI HD 3650 (pris au pif), puis installe les dernières versions d'aujourd'hui, et ose venir me dire que la mise à jour n'est pas bénéfique.
              Un exemple parmis tant d'autres, parmis une poignée d'exceptions aussi, je le reconnais, et je l'ai dit dans mon premier commentaire… mais bien minoritaires.

              • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

                Posté par . Évalué à  1 .

                Mon ressenti est à l'opposé : j'arrive à remplir mes 4 Go de RAM avec un usage normal, alors qu'il y a 2 ans je ne dépassait le Go d'utilisé que très rarement. Je ne me plaint pas, ma distribution est bien plus agréable que celle que j'avais il y a 2 ans, mais si cela continue comme ça il faudra que je passe à des solutions plus légères que Gnome et Chrome dans 2 ans.

                • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Je me demande bien ce que tu fais pour remplir 4Go de RAM avec des applis bureau… Ca relève du n'importe quoi.

                  • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Je ne te le fais pas dire. Le problème est Chrome principalement, mais je suis effaré par le nombre d'autres applications qui ne se gênent pas pour prendre 500Mo.

                    • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

                      Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 28/11/12 à 19:38

                      Il faut voir ce que tu demandes à ton système mais ce n'est ni normal et ni un comportement que j'observe.

                      Le message précédant a été écrit sur une machine avec 4Go mais surtout un Win7 en hôte outlook/word/excel, une Fedora en invité avec Gnome3/Firefox/IDE/8JVM et plein de petite conneries et ça passe tout juste. En station, j'utilise tout les jours des machines de 1 à 8Go et non je vois pas comment tu remplis 4Go de RAM avec de la bureautique et surtout pourquoi tu incrimines Gnome3 dans l'histoire… Je ne constate pas non plus que l'empreinte de Gnome à significativement évoluée ces 2/3 dernière années. Toute référence serait la bien venue.

                      Grosso modo avec un bureau moderne en 64 bits l'empreinte cumulée du bureau plus de toutes les applications de bureautiques tourne entre 1 et 2Go. Le reste dépend des documents sur lesquels tu travailles (et oui si tu laisses 300 onglets d'ouvert y'a pas de miracle ça va bouffer de la RAM).

                      • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

                        Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 28/11/12 à 21:38

                        Je n'ai pas Gnome 3, et je ne suis pas d'assez mauvaise foi pour l'accuser sans l'utiliser ;) Je ne comprend pas non plus le comportement de Chrome, je suis obligé de le tuer de temps en temps, malgré le fait que j'ai peu d'onglets ouverts. Je devrai peut-être regarder du coté des extensions. C'est assez impressionnant, je viens d'ouvrir Chrome, j'ai un seul onglet d'ouvert mais 20 process, chacun utilisant au moins 25Mo. Je regarderai un peu plus tard quand son utilisation de mémoire aura augmentée.

                        Les deux autres choses qui consomment beaucoup sont Thunderbird (300 Mo dès l'ouverture, bien plus en utilisation, une consommation CPU continue, cela avec 8Go de mails synchronisés, plus l'extension calendrier qui est très gourmande) et Minecraft (merci Java). Je viens de regarder du coté d'Unity, j'avais des lens et des scopes qui me prenaient 400Mo, je les ai supprimés vu l'usage que j'en fais. Python n'est vraiment pas fait pour des process en tache de fond. J'ai aussi viré d'autres services inutiles, mais d'autre prennent de la ram je ne comprend pas trop pourquoi : 12Mo pour printer-applet, qui n'est pas utilisé actuellement, 40Mo pour zeitgeist. Ils veulent absolument être hyper réactifs, donc chargent le maximum de trucs au cas où ? Je sais bien que la RAM n'est pas chère, mais multiplié par des millions d'utilisateurs ça commende à chiffrer.

              • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Qui a parlé de ne pas mettre à jour? au contraire j'ai cité des distributions à la très longue durée de vie, qui sont maintenues, c'est à dire mises à jour, pendant environ 10 ans.

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

              • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                L'auteur du journal est revenu sur le "64 ou 128Mo" quelques commentaires plus haut pour une base de 512Mo minimale.

                ça semble plus raisonnable. J'ai tenté un bureau avec LXDE seulement, et 256 Mo de RAM, ça reste quand même très très lent dès que l'on va sur internet, dès que l'on veut ouvrir inkscape etc.
                En tout cas, surtout pas de "multi-tâches", avec navigateur + libreoffice par exemple :)

                « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: si tu installes une distribution ....

        Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 05/12/12 à 09:57

        2) Debian l'est. Par ailleurs, les ressources trouvée sur ubuntu s'appliquent très régulièrement à Debian.
        3) Debian n'est pas (trop) complexe à administrer. En fait, la config, ça dépend de l'environnement de bureau et des outils que celui-ci propose. D'un autre côté, vue ta cible, l'administration, tu la fais une fois et après il me semble qu'il n'est plus vraiment nécessaire d'en faire… ce n'est pas comme si on pouvait encore changer aisément le matos des ordinausaures ou comme s'ils allaient changer leur config réseau tous les jours, si?

        Note:
        J'ai recyclé une bécane de plus de 10 ans (avec le totocollant certifié windows millenium ;) ) qui avait à ce moment que 64Mo de RAM et un disque dur de 10Go, pas de carte graphique (donc, ram partagée, youhou). Me rappelle pas du proco par contre, mais le reste devrait donner une idée de la vétusté de la chose.

        Bref.
        J'ai commencé par changer le disque dur pour un 80Go, pour la vitesse, puis installé debian stable avec XFCE4 (4.8 si je ne m'abuse) dessus, accès internet faisable avec iceweasel (firefox quoi), quoiqu'en diront les mauvaises langues. Pas super rapide, certes, mais bon…
        La musique (via mpd) fonctionne également sans trop tuer le processeur.

        J'ai pas testé les vidéos ni la bureautique par contre, vu que mon but était de transformer le bête en juke-box.

        Si tu dois faire ce genre d'installation à "grande échelle" je te conseille de faire une installation avec un fichier preseed qui te permettra de ne pas sélectionner les paquets inutiles, le cas échéant, ou d'ajouter automatiquement les paquets vitaux (genre flash-plugin dans la section non-free…)

        Note2: j'ai récemment trouvé une barrette de ram de même époque, propulsant la bête à plus de 180Mo, et ça a effectivement rendu l'ensemble plus réactif. Toujours pas au niveau moderne, mais ça, c'est évident… non?

  • # Quel est ton objectif ?

    Posté par . Évalué à  4 .

    Je vois plusieurs objectifs :

    1. Écologique : moins de gâchis
    2. Social : aider les moins favorisés
    3. Libriste : promouvoir les logiciels libres.
    4. Personnel : se faire plaisir.
    5. Réussir: tu sembles avoir de grandes ambitions.

    La bonne chose est que les cinq sont compatibles pour la base : récupérer de vieux ordis et les réutiliser avec Linux. Pour le détail, il faudra par contre faire des choix.

    • Arch est par exemple avec l'objectif 2, car tu ne peux pas attendre une implication suffisante des personnes.
    • La configuration minimal influe est un mix entre les objectifs 1 et 2 : si elle est trop élevée tu vas jeter des ordinateurs qui auraient pu être utilisés, si elle est trop basse tu vas faire des cadeaux empoisonnés. Il ne faut pas non plus oublier que tu peux prendre de la ram sur un ordinateur pour booster un autre. Cela dépendra grandement des attentes de ton public et de ce que tu peux trouver, et cela aura une influence importante sur tes choix techniques. Une phase de prospection en amont et en aval me semble nécessaire.
    • Pour les logiciels non libres, cela va avec l'objectif 2, mais contre l'objectif 3. Cependant c'est un point important pour les objectifs 2 et 5, car je pense qu'il y aura un refus important et un sentiment de stigmatisation si ce n'est pas possible de voir les vidéos de chat sur Youtube. Cela dépend aussi de ta configuration minimale, si elle est trop faible ce n'est pas la peine de mettre Flash.

    Je pense que c'est une bonne idée, qui peut apporter beaucoup de bien, mais qui demandera une phase de prospection (mais c'est un peu ce que tu fais sur Linuxfr) et un investissement important en continu (est-tu vraiment prêt à ça, sur des années ?).

  • # Commencer local...

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Trouves une association dans la liste ci-dessous qui ne soit pas trop loin, et propose leurs tes services / connaissances.

    http://don.ordi.free.fr/

    Si ça marche, tu pourras mettre au propre la bonne recette et faire que d'autres l'adoptent.

  • # Pas d'expérimental

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Je ne me lancerais pas dans des trucs comme Razor-Qt, c'est encore un peu jeune pour savoir si c'est utilisable par n'importe qui. Si j'avais à choisir, je mettrais sans doute Xfce car je trouve qu'il offre le meilleurs rapport ressource/fonctionnalités.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Pas d'expérimental

      Posté par . Évalué à  1 .

      +1 Pour xfce, léger, pas trop moche et pas trop déstabilisant.

      Mais le plus important je pense c'est la facilité de mise à jour et d'installation de logiciels (avec interface graphique donc).
      Ça peut se faire avec une distrib' basée sur ubuntu, mais je ne pense pas que mettre à niveau tous les 6 mois soit simple pour tout le monde. Donc je dirais une debian (pour le côté rolling) sur laquelle on peut installer une logithèque et un update-manager. Linux Mint Debian Edition est peut-être une bonne solution (même s'ils ne la conseillent pas aux novices, je trouves le côté rolling plus confortable).

      • [^] # Re: Pas d'expérimental

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Je mettrais justement une Ubuntu LTS, ça permet de ne mettre à jour que tous les 5 ans. Une rolling est, pour moi, à déconseiller aux néophytes pour deux raisons. Premièrement, s'il ne fait pas ses mises à jour régulièrement, ça peut devenir impossible de mettre à jour facilement (j'ai fait le test avec une LMDE justement). Ensuite la configuration peut péter à chaque mise à jour (si un paquet important en fait parti), c'est donc fort risqué.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Pas d'expérimental

        Posté par . Évalué à  1 .

        Tout à fait d'accord pour Xfce. Par contre le coté rolling release de Debian, attention, c'est que pour unstable (sid). J'ai utilisé longtemps et je peux te dire qu'il y a parfois des bugs ennuyeux et que le volume des mises à jour à télécharger est très important, avec une connexion 3G ça doit être l'enfer. Stable (Squeeze et bientôt Wheezy) avec les backports c'est mieux à mon avis (j'y suis retourné après 3 ou 4 ans de Sid perso).

        Pour une logithèque facile d'accès on peut installer synaptic ça aide déjà pas mal, on peut chercher par catégorie.

        • [^] # Re: Pas d'expérimental

          Posté par . Évalué à  2 .

          Je n'ai jamais eu de problème avec les mises à jour de wheezy, par contre effectivement, la quantité importante de mises à jour c'est pas terrible.
          Quoi qu'il en soit, par expérience, même si la distrib' est la plus user friendly du monde, il y aura toujours un problème à un moment où à un autre donc je pense qu'il faut aussi demander le soutient d'un LUG ou toute autre association du même genre pour aider les gens en cas de besoin (un autocollant sur l'ordi avec les coordonnées de l'assoc', ça rassure et ça fait de la pub ;)).

          • [^] # Re: Pas d'expérimental

            Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 27/11/12 à 11:11

            Wheezy n'est pas rolling release à proprement parler (ça s'y apparente pre-freeze mais c'est tout), et en période de freeze ça se rapproche de stable (forcément) à chaque bug clôturé. Donc testing bah ça dépend du moment.

            même si la distrib' est la plus user friendly du monde, il y aura toujours un problème à un moment où à un autre

            C'est surtout une histoire de stabilité plus que d'user-friendlyness, et faut pas déconner, entre Debian stable et Debian Sid il y a un monde.

            (un autocollant sur l'ordi avec les coordonnées de l'assoc', ça rassure et ça fait de la pub ;))

            C'est une bonne idée par contre ça.

            • [^] # Re: Pas d'expérimental

              Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 27/11/12 à 11:26

              Wheezy n'est pas rolling release à proprement parler (ça s'y apparente pre-freeze mais c'est tout), et en période de freeze ça se rapproche de stable (forcément) à chaque bug clôturé. Donc testing bah ça dépend du moment.

              Ok, rolling n'est peut-être pas le bon mot, mais ce qui est important c'est qu'il n'y ait pas de grosse mise à jour tous les 6/24 mois. Ce que je veux dire c'est que pour l'utilisateur c'est transparent, il fait ses mises à jour régulièrement, et il sait que son système ne sera jamais obsolète. Bon, après une LTS pendant 5 ans c'est pas si mal, il y a de grandes chances que l'ordi n'en voie pas le bout ;)

              • [^] # Re: Pas d'expérimental

                Posté par . Évalué à  2 .

                La version 5.0.10 de Debian GNU/Linux (connue sous le nom de Lenny) a été publiée le 10 mars 2012. La version 5.0.0 a été initialement publiée le 14 février 2009. Cette version comprend de nombreuses modifications décrites dans notre communiqué de presse et les notes de publication.

                La version 5.0 de Debian GNU/Linux a été remplacée par la version 6.0 de Debian GNU/Linux ("Squeeze"). Les mises à jour de sécurité sont arrêtées depuis le 6 février 2012.

                Quasiment 3 ans de support pour « oldstable »

                Pour Ubuntu c'est pareil. T'es pas obligé d'upgrader tous les six mois. J'ai une 10.04 qui se porte comme un charme sur un de mes portables. Bon OK, le deadline approche…

                Ubuntu LTS avec ses 5 ans c'est un bon choix en effet. Mais 3 ans c'est déjà pas mal.

                • [^] # Re: Pas d'expérimental

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Le problème des cycles debian c'est que ce n'est pas aussi facile de passer d'une release à une autre, je m'explique:

                  Sous Ubuntu tu peux choisir le canal LTS et les upgrades seront proposées tous les 2 ou 3 ans.

                  Sous debian, soit tu configures ton sources.list en stable et tu vas te taper toutes les mises à jour qui deviennent la nouvelle stable, mais c'est vrai que la période du cycle est bien plus longue qu'Ubuntu… Soit tu te fixes à une release nommée (par exemple squeeze) et sauf intervention manuelle, tu vas finir ta vie en squeeze, même après que le support soit arrêté.

                  • [^] # Re: Pas d'expérimental

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    mais c'est vrai que la période du cycle est bien plus longue qu'Ubuntu

                    Ça m'étonnerais. Normalement Debian freeze tous les 2 ans maintenant, et les versions ne sont pas maintenues 5 ans, comme les LTS d'Ubuntu.

                  • [^] # Re: Pas d'expérimental

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Sous debian, soit tu configures ton sources.list en stable et tu vas te taper toutes les mises à jour qui deviennent la nouvelle stable, mais c'est vrai que la période du cycle est bien plus longue qu'Ubuntu… Soit tu te fixes à une release nommée (par exemple squeeze) et sauf intervention manuelle, tu vas finir ta vie en squeeze, même après que le support soit arrêté.

                    Bah tu configures avec le nom de code. Et quand t'es prêt, que t'as fait tes backups, que tu as pas de truc urgents/critiques à faire, que tu as lu les notes d'upgrade, tu modifies ton sources.list pour y coller le nom de code de la nouvelle version et c'est parti, où est le problème ?

                    • [^] # Re: Pas d'expérimental

                      Posté par . Évalué à  4 .

                      Le problème c'est qu'on cherche un processus d'upgrade intuitif.
                      Modifier le sources.list ne l'est pas pour un utilisateur de base. Une boite de dialogue qui te dit que telle mise à jour est disponible en version LTS et tu cliques oui ou non pour faire la mise à jour l'est déjà bien plus.

                      • [^] # Re: Pas d'expérimental

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        Certes, mais le gestionnaire de mise à jour de Debian le fait pas ?

                        • [^] # Re: Pas d'expérimental

                          Posté par . Évalué à  2 .

                          Une telle chose existe ? (Je ne suis pas desktop-debianiste)

                          • [^] # Re: Pas d'expérimental

                            Posté par . Évalué à  2 .

                            Oui, le paquet software-center fournit la logithèque ubuntu ainsi que l'update-manager associé.

                            • [^] # Re: Pas d'expérimental

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              Arf, je viens de tester. En fait l'update-manager c'est déjà ce que tu as avec Synaptic par le menu Configuration > Dépôts, ça permet d'ajouter par exemple contrib et non-free mais ça ne permet pas d'upgrader d'une version à l'autre (Squeeze -> Wheezy) :( Ce que Ubuntu propose.

                              C'est bien dommage parce que sinon à mon avis Debian serait supérieure sur le plan de la mise à jour en proposant les backports plutôt qu'une nouvelle version tous les six mois.

                              • [^] # Re: Pas d'expérimental

                                Posté par . Évalué à  2 .

                                Oui mais je pense que le tout grand public ne devrait pas à passer d'une version à l'autre. Celui qui sait ce que ça veut dire est capable de le faire c'est ce qui compte.

  • # Sur Strasbourg…

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Plus précisément à Schiltigheim, il y Desclicks.

  • # Quelques pistes

    Posté par . Évalué à  4 .

    Emmabuntüs : distribution Linux Ubuntu d’Emmaüs
    http://sourceforge.net/projects/emmabuntus/

    http://www.ordinateurs-solidaires.fr

  • # Pas en Afrique

    Posté par . Évalué à  7 .

    Je déconseille l'envoi de ce genre d'équipements en Afrique pour les raisons suivantes:

    • Coût du transport.
    • Impact environnemental du transport: soit c'est du fret Aérien, soit du fret maritime, soit un transport par la route. Dans tous les cas, ça pollue ; d'autant plus que ces machines sont généralement lourdes et volumineuses.
    • Coût du dernier kilomètre: trouver un lieu d'accueil où une vieille machine sera utile car rien d'autre de disponible ça signifie généralement la brousse avec des frais de logistique et des complications en plus.
    • Coût/impact de l’électricité: l'électricité est beaucoup plus chère et plus sale ici car elle est souvent produite par des générateur thermique. Le coût d'une installation solaire justifierai une machine récente qui consomme beaucoup moins que ces occasions. La plupart des machines données comme ça se retrouvent abandonnées car le ratio prix électricité/utilité est négatif.

    Tout ça sans parler du fait qu'il faut quelqu'un qui sache la manipuler ; qu'il y ait du contenu sur la machine (car qui ne peut pas payer une machine ne peut souvent pas payer une connexion), etc.

    Bref, tu as sans doute raison de t'intéresser aux nécessiteux à proximité.

    • [^] # Re: Pas en Afrique

      Posté par . Évalué à  3 .

      L'Afrique c'est aussi des pays développés, de l'électricité hydroélectrique, des grandes villes…

      • [^] # Re: Pas en Afrique

        Posté par . Évalué à  5 .

        L'Afrique c'est aussi des pays développés, de l'électricité hydroélectrique, des grandes villes…

        Merci Captain Obvious!

        Il a généralisé en parlant d'Afrique (52 pays, 1Mrd d'habitants!) donc j'en ai fais de même.

        • Wikipédia dit que non, il n'y a pas de pays développés en Afrique.
        • Quand bien même il y en aurait, je ne vois aucun de mes points qui ne s'appliquerait pas.
        • Je crois avoir indiqué est souvent en parlant de la production d'énergie.
        • Pour ce qui est du prix, aucun (sauf erreur) pays n’utilise pas du tout de centrale thermique, donc le coût est généralement nivelé au plus cher.
        • Comme je l'ai sous-entendu, le besoin est moindre dans les grandes villes mais les coûts changent peu. cqfd.
        • [^] # Re: Pas en Afrique

          Posté par . Évalué à  3 .

          D'autre part, des ordinateurs fixes même dans les capitales; c'est pas très utile. Car les coupures de courant sont très fréquentes. Alors, il faut aussi leur envoyer de bons UPS neuf.

          • [^] # Re: Pas en Afrique

            Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

            Je confirme concernant l'Ouganda. Ma fille habite et travaille à Kampala, 6 à 7h de coupure par jour est monnaie courante :-(

    • [^] # Re: Pas en Afrique

      Posté par . Évalué à  -2 .

      Non mais tu réfléchies un peu avant d'écrire ?

      Coût du transport.
      Impact environnemental du transport: soit c'est du fret Aérien, soit du fret maritime, soit un transport par la route. Dans tous les cas, ça pollue ; d'autant plus que ces machines sont généralement lourdes et volumineuses.

      On fabrique pas d'ordinateur en Afrique à ma connaissance (ça viendra peut-être), en tous cas pas plus qu'en Europe. Ça vient d'Asie alors faut bien le transporter d'une manière ou d'une autre. Certes il ne faut pas prendre l'Afrique pour une poubelle et on peut aussi imaginer acheter des machine récentes pour les pays en voie de développement. Mais je trouve ton argument fallacieux. Je n'ai peut-être pas bien saisi ton propos.

      Coût du dernier kilomètre: trouver un lieu d'accueil où une vieille machine sera utile car rien d'autre de disponible ça signifie généralement la brousse avec des frais de logistique et des complications en plus.
      Coût/impact de l’électricité: l'électricité est beaucoup plus chère et plus sale ici car elle est souvent produite par des générateur thermique. Le coût d'une installation solaire justifierai une machine récente qui consomme beaucoup moins que ces occasions. La plupart des machines données comme ça se retrouvent abandonnées car le ratio prix électricité/utilité est négatif.

      Donc en gros les pays d'Afrique en voie de développement ils peuvent se brosser pour avoir des ordinateurs ?

      • [^] # Re: Pas en Afrique

        Posté par . Évalué à  6 .

        On fabrique pas d'ordinateur en Afrique à ma connaissance (ça viendra peut-être), en tous cas pas plus qu'en Europe. Ça vient d'Asie alors faut bien le transporter d'une manière ou d'une autre. Certes il ne faut pas prendre l'Afrique pour une poubelle et on peut aussi imaginer acheter des machine récentes pour les pays en voie de développement. Mais je trouve ton argument fallacieux. Je n'ai peut-être pas bien saisi ton propos.

        Ah donc, on doit forcément passer par votre “proxy” ; on peut pas payer des ordinateurs neufs directement depuis l'Asie ? Zut alors.

        Donc en gros les pays d'Afrique en voie de développement ils peuvent se brosser pour avoir des ordinateurs ?

        • Il y a aussi un marché du neuf et de l'occasion ici.
        • Au Mali, l'électricité c'est 3fois plus cher qu'en France par exemple.
        • J'essaye de vous expliquer que le prix du transport ne vaut pas le coup. Mieux vaut investir ce prix dans du matériel neuf qui consomme moins et qui sera plus facile à réparer. J'ai même oublié de parler des frais de douanes!
        • Il y a des besoins en Europe aussi ; où il y a des filières de traitement des déchets électronique efficaces ; ça me parait beaucoup plus approprié.
        • [^] # Re: Pas en Afrique

          Posté par . Évalué à  3 .

          Ah donc, on doit forcément passer par votre “proxy” ; on peut pas payer des ordinateurs neufs directement depuis l'Asie ? Zut alors.

          Non évidemment qu'on va pas les faire venir de Taïwan en Europe pour les réexpédier au Mali.

          Je tiens à m'excuser pour le ton agressif, je suis en mode full-aigri aujourd'hui. C'est vrai que l'envoi de machines obsolètes (pas que l'informatique) vers l'Afrique pour débarrasser nos poubelles occidentales sous couvert d'aide au développement est un réel problème.

          • [^] # Re: Pas en Afrique

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            C'est vrai que l'envoi de machines obsolètes (pas que l'informatique) vers l'Afrique pour débarrasser nos poubelles occidentales

            Heu attention, si c'était des machines obsolètes (concept flou: ça marche ou pas ?) ce ne serait pas un problème. C'est ce que veut faire Vincent si j'ai bien lu son journal, et c'est très bien, non, justement, le problème c'est précisément que les machines obsolètes, on les détruit pour éviter qu'elles ne servent à qui que ce soit (Afrique ou autre) et ce qu'on envoie là-bas, sous couvert de "vieux ordinateurs" ce sont en réalité des porte-conteneurs entiers de tonnes de morceaux de bécanes absolument inutilisables, afin de "recyclage", et vous avez tous vu ces reportages, des villages entiers construits en cartes-mères, avec des enfants un briquet à la main, entrainés à trier les plastiques en respirant leurs fumerolles.

      • [^] # Re: Pas en Afrique

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Donc en gros les pays d'Afrique en voie de développement ils peuvent se brosser pour avoir des ordinateurs ?

        À mon avis compte tenu de l'infrastructure, des portables, voire des tablettes, seront plus utiles.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: Pas en Afrique

      Posté par . Évalué à  8 .

      Tu as raison. Mieux vaut vendre les PC, ici en Europe. Et utiliser cet argent pour équiper l'Afrique. Le plus utile en Afrique, c'est l'équipement nomade et autonome comme des téléphones portables. Déjà rien qu'avec des SMS, on peut faire des miracles; comme par exemple, en équipant tous les médecins d'une région pour leur permettre de communiquer rapidement et sûrement toutes sortes de données cruciales.

      D'autres part, pourquoi aller polluer les terres africaines avec nos vieux PC. Ces PC finiront tôt au tard dans un terrain vague. Or il n'y a pas de filière de recyclage efficace là-bas. Leur envoyé du matériel déjà obsolète, c'est vraiment le faire un cadeau empoissonné. Ça ne servirais qu'à soulager notre bonne conscience de Bobos.

      • [^] # Re: Pas en Afrique

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Non ! Attention, le concept même d'obsolescence est foireux. C'est un mot instrumentalisé par des vendeurs de trucs neufs. Est-ce que ça fonctionne ou pas ? Est-ce qu'un Orgue Hammond B3 (1936 - 1942) est obsolète ? Plus dans le sujet, est-ce qu'un PIII/512Mo avec 3 slots de RAM libres est obsolète ? un laptop Centrino ?

        L'afrique est pleine de cybers équipés en vielles bécanes, et des 4L dans les rues, et des "Frigidaire™" dans les épiceries.

        De toute façon, vu la qualité du matos qui sort maintenant, le problème ne se posera même plus, il tombera en panne bien sagement à domicile.

        • [^] # Re: Pas en Afrique

          Posté par . Évalué à  2 .

          il n'a pas complètement tord non plus…

          le problème n'est pas le don d'ordi, mais la priorité: quand tu n'as pas les structures de base et/ou qu'elles fonctionnent mal, l'ordi n'est qu'un gadget.
          pour l'exemple, a un moment, j'ai du réfléchir sommairement avec d'autres à un projet pour garder les médicaments/vaccins au froid, en faisant face au manque d'électricité et/ou de groupe, histoire d'équiper les hôpitaux nationaux.
          réflexion qu'on aurait pu décliner par la suite pour d'autres appareils de la vie courante.

          alors oui, le don d'ordinateurs déclassés sont utiles. les écoles en redemandent, mais les particuliers ont d'autres besoins auquels on ne pense pas toujours. l'exemple du téléphone GSM "d'urgence" donné plus haut est un excellent exemple.

          • [^] # Re: Pas en Afrique

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            le problème n'est pas le don d'ordi, mais la priorité

            Et qui fixe les priorités ? J'ai des ordis à donner, je les donne. Je préfère laisser l'Afrique définir elle-même ses priorités.

            • [^] # Re: Pas en Afrique

              Posté par . Évalué à  1 .

              et c'est tout a ton honneur!
              je soulignais juste le fait que d'autres dons pouvaient s'avérer autant voire plus utiles dans le cas de l'afrique.

              • [^] # Re: Pas en Afrique

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 27/11/12 à 17:11

                Je souligne ton soulignage. Donner, c'est utile (pour les deux parties) dans tous les cas.

                • [^] # Re: Pas en Afrique

                  Posté par . Évalué à  0 .

                  Ah bon, le don est toujours utile pour les 2 parties. Va falloir que je demande un don de 1000€ à mon banquier. Et si tu veux le tas de brols à débarrasser de la maison de mes parents, je t'en prie, viens le chercher, je te le donne sans regrets.

                  Et même, quand un dons est désiré pour les deux parties. Est-ce pour cela qu'il est toujours utile ? Quand Microsoft offre des licences XP gratuitement pour mettre sur les PC à recycler, est-ce utile ? Et le don d'une dose d'un dealer à un nouveau client, est-ce souhaitable ?

                  Autre exemple, pour en revenir à notre sujet, sais-tu que les ONG qui recyclent les vieux PC doivent payer pour se débarrasser de ces PC obsolètes (genre pentium III avec 512 Mb) ? Un plug computer sera plus efficace et plus facile à transporter.

                  Non, tous les dons ne sont pas utiles.

                  • [^] # Re: Pas en Afrique

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 28/11/12 à 09:33

                    Je crois qu'on s'est mal compris. Un don, c'est une réponse désintéressée à une demande (formulée ou pas, parfois juste perçue). Quand qq1 te demande qqch, et que tu peux donner, donne. Laisse-le découvrir tout seul qu'il n'en a pas besoin. Bon, c'est tout, mais je voulais préciser : Le don, c'est super important, c'est un pilier de notre vie ensemble (famille, amis, mais pas seulement) à nous les humains, ça dérange plein de corporations (ben oui ça zappe le commerce et l'argent, quelle horreur) et si dire ça me fait passer pour un illuminé embrasseur d'arbres sur son chemin, peu m'en chaud.

                    Il vaut infiniment mieux se tromper en donnant que de se tromper en ne pas donnant. Théoriser le don, commencer à dire "tous les dons ne sont pas utiles" c'est super-dangereux.

                    • [^] # Re: Pas en Afrique

                      Posté par . Évalué à  1 .

                      J'ai effectivement du mal à bien cerner ta position.

                      Dans tes deux messages précédent, l'idée que j'ai retenu était " JE donne par ce que J'en ai envie. Peu importe si c'est vraiment utile."

                      Maintenant que tu précises que tu parlais d'une relation demandeur-donateur. Cela me semble évident que ce don est utiles pour les deux parties.
                      Je préciserai quand même que, pour moi, il est bien plus souhaitable d'avoir un projet précis plutôt que de répondre à une demande juste perçue ou pire imaginée.

                      Théoriser le don, commencer à dire "tous les dons ne sont pas utiles" c'est super-dangereux.

                      C'est là que je comprends pas ta position; pourquoi porter le don en dogme absolu.

                      De plus, je ne théorise pas. Je dis qu'un don égoïste - comme donner un PIII à une ONG pour se débarrasser d'un objet encombrant - peut parfois être plus dommageable que bénéfique. Sans parler des faux dons de grandes sociétés qui ne sont que des techniques de défiscalisation ou du marketing à bas coût.

                      • [^] # Re: Pas en Afrique

                        Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 28/11/12 à 13:20

                        J'ai effectivement du mal à bien cerner ta position.

                        Ben pour moi c'est clair : on n'est pas d'accord du tout :)

                        Dans tes deux messages précédent, l'idée que j'ai retenu était " JE donne par ce que J'en ai envie. Peu importe si c'est vraiment utile."

                        Cette idée-là, tu ne l'as pas "retenue" tu l'as déduite de "je donne parce qu'on me demande et que je peux donner".

                        Je préciserai quand même que, pour moi, il est bien plus souhaitable d'avoir un projet précis plutôt que de répondre à une demande juste perçue ou pire imaginée.

                        Et moi je te répète que quand je donne qqch à qq1, je n'ai strictement aucun projet pour lui. Je fais l'autre truc, je répond à une demande "juste perçue ou pire imaginée".

                        De plus, je ne théorise pas.

                        Si, tu théorises : Je te dis que je réfléchis pas, et toi tu me dis que tu réfléchis.

                        Je dis qu'un don égoïste - comme donner un PIII à une ONG pour se débarrasser d'un objet encombrant - peut parfois être plus dommageable que bénéfique.

                        Oui, en effet, tu dis ça. Tu utilises un danger hypothétique (source?) pour traiter d’égoïste qq1 qui donne un truc à qq1 d'autre. Nice.

                        • [^] # Re: Pas en Afrique

                          Posté par . Évalué à  2 .

                          Bon alors, oui, maintenant, c'est clair on est pas d'accord.

                          Le danger n'est pas hypothétique, c'est ce qui arrive régulièrement dans les ONG belges qui recyclent les vieux PC. Un PC qui ne peut être vendu en magasin de seconde main est un PC qui coûte à l'organisation. Mieux vaut aller les jeter dans un parc à container pour qu'il soit démantelé, recyclé et valorisé. C'est là qu'il atterrira de toute façon.

                          Donc ma première conclusion se confirme. Je trouve égoïste de donner à quelqu'un qui ne le demande pas et de le laisser se débrouiller avec tes déchets.

                          Ça me fait penser à ces paroles de Soldat Louis :

                          Drôle de planète du côté de la fête
                          Généreuse pour ce qui est des miettes
                          Faire des baskets de plus riche des athlètes
                          Un honneur de la part du G7
                          Si tu sais c'qu'ils disent tous ces mômes
                          Si tu sais ce qu'ils lisent quand leur yeux font l'aumône
                          Dieu ou roi que sont-ils au sein de vos royaumes
                          Qu'apportons-nous puisque l'on reprend tout
                          Sauf eux bien sûr faudrait être fou
                          
                          Qu'ils gardent le reste, la tristesse le dégoût
                          Et n'attendent pas d'miracles des loups
                          
                          
                          • [^] # Re: Pas en Afrique

                            Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 28/11/12 à 14:25

                            Bon alors, oui, maintenant, c'est clair on est pas d'accord.

                            C'était une boutade, viking. Évidemment qu’on est d'accord : Les problèmes que tu pointes sont réels, mais pourquoi mettre cette chaine de conséquences précisément sur les épaules du mec qui veut juste que son vieux truc (ordi, instrument de musique, livres, etc) serve gratos à quelqu'un d'autre ?

                            l'ONG dont tu parles, tu dis toi-même qu'elle sait gérer ces cas-là. Tu dis aussi que des mini-PC genre plug-bidules sont préférables à des tonnes de silicone poussif, et ça parait évident, ne mélangeons pas tout, je parle juste de ta critique du don(neur). Irréfléchi, spontané, stupide, oui, si tu veux, oui, celui-là. "tous les dons ne sont pas utiles" je réfute ta phrase catégoriquement, car si on accepte de penser comme ça, et qu'on se met à tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de faire ce qu'on était spontanément amené à faire, tu sais ce qu'on fera ? Rien.

                            Le don, c'est quelque chose de noble, de beau. Il y a franchement de meilleurs combats à mener, je trouve, que d'attaquer ce concept encore plus vieux que les évangiles. Mettre la pollution de l'Afrique sur pépé qui n'a pas compris que son ordi qu'il a payé un mois de sa retraite en 2001 est bon pour la poubelle, c'est un peu fort.

                            Tu peux trouver que je suis complètement débile de bloquer (oui oui) là-dessus, en tout cas c'est ce que j'avais à dire et ça va bien maintenant.

        • [^] # Re: Pas en Afrique

          Posté par . Évalué à  1 .

          Malheureusement, en informatique, l'obsolescence existe bel et bien.
          1) Au bout d'un moment, on ne peut plus échanger de fichiers avec ses pairs, parce qu'ils utilisent OOXML et qu'on a une trop vieille machine pour faire tourner un logiciel capable de les lire.
          2) Le Web qui fonctionnait sur ce genre de machine à l'époque ne fonctionne plus, parce qu'il faut un navigateur ultra-récent et en plus, ça ramerait à mort.

          C'est sûr qu'avec un peu de volonté, on peut faire durer très longtemps une machine. Par exemple, j'ai un PIII 700 Mhz qui sert encore.

          Par contre, un Pentium 60 Mhz n'est plus utilisable pour l'échange basique de fichiers avec ses pairs.

    • [^] # Re: Pas en Afrique

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Ce qui serait bien, ce serait qu'on arrête de parler de "l'Afrique" et qu'on parle un peu plus de ses 50+ cas particuliers…

      Franchement, on se foutait de GW Bush quand il disait "l'Afrique est un grand pays", mais après on parle de "l'Afrique", qui est bien entendu un continent totalement homogène en termes de développement économique, statut des infrastructures, densité de population, culture locale, etc et donc où les besoins sont les mêmes partout avec les mêmes contraintes.

      Je vois bien que toi et d'autres vous habitez "en Afrique".
      Moi j'habite en Asie. Tu veux que je t'explique le niveau de développement de toute l'Asie en jetant un coup d'oeil par ma fenêtre?

      • [^] # Re: Pas en Afrique

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ce qui serait bien, ce serait qu'on arrête de parler de "l'Afrique" et qu'on parle un peu plus de ses 50+ cas particuliers…

        Je suis d'accord avec toi et je me suis même posé la question en répondant ; cependant

        • Ce n'est pas le sujet. On parle d'un commentaire d'un journal sur LinuxFR ; assez éloigné d'un discours de Bush.
        • Le journal a fait une référence à l'Afrique ; d'où cet aparté.
        • Je n'ai donné que des informations qui s'appliquent grosso-modo à tous (coûts du transport et de l'énergie).
        • Il ne faut pas faire trop de zèle non plus ; les africains ont diverses zones économiques et politiques communes ainsi que l'Union Africaine ; qui n'a pas que la géographie pour valeur.

        La Chine, l'Europe, les E.U sont utilisés fréquemment ici même pour comparaison hors ce sont aussi des agglomérats de peuples/spécificités.

  • # Séparer le logiciel du matériel

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Bonjour.
    Je pense qu'il y a plusieurs aspects qu'on peut séparer dans ta démarche : au moins l'aspect "logistique et matériel" et l'aspect "logiciel".
    Je vois bien comment mettre en place un projet libre pour la partie OS/Distribution Linux, qui serait pourquoi pas d'envergure nationale et qui pourrait reposer sur des distributions déjà existantes (à creuser).

    Mais pour la partie plus "matérielle", i.e. récupérer des ordinateurs, les re-conditionner et les redistribuer, je vois plus un démarrage local (soyons modeste, dans un premier temps :) ). Du genre une association 1901.

    Bref, je suis aussi dans la vallée du Grésivaudan (en supposant que tu sois bien le Vincent Gay auquel je pense) et si tu veux en discuter, je suis partant !

    • [^] # Re: Séparer le logiciel du matériel

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je connais un autre Vincent Gay, donc je ne sais pas si je suis "le bon". Tu peux me contacter à vgay at vintherine point org (courriel) ou a vintherine at im point apinc point org (xmpp)

  • # Premiers tests

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Sur un Céléron 2,8 avec 512Mo

    • Manjaro xfce : bien complet, bien francisé, démarrage assez rapide. Bon, dès que je lance libreoffice ça s’effondre. Oui, je sais ce qu'on va me répondre sur libreoffice mais je considère qu'il est incontournable. Donc 512Mo c'est le mini de chez mini et vaut mieux viser 1Go de Ram
    • Slitaz : Vitesse impressionnante quand on utilise les outils maison. Par contre pas toujours bien francisé, gel pendant l'installation de libreoffice, firefox en version 10… Bon coté : outil pour créer un live cd/usb personnalisé.

    Trouver quelques barrettes ne doit pas être trop dur, et je pense que 1Go ça vaut le coup

    • [^] # Re: Premiers tests

      Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 27/11/12 à 16:56

      J'écris ce commentaire depuis un vieux Dell Latitude D600 (Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz) avec 1 GB de RAM. Debian Squeeze avec noyau 3.2 backporté, Xfce. Ça rame un peu (mais c'est utilisable) sur les pages avec du Flash. Ça boot très rapidement. OpenOffice Writer 3 se lance en 8 secondes, ce qui est tout à fait correct.

      Clair que l'obsolescence programmée dans l'informatique c'est pratiqué sans vergogne et ouvertement, c'est flagrant pour qui connaît un peu l'informatique :(

      J'ai aussi un « vieille » tour Athlon XP, 1 GB de RAM qui dors chez moi. Ça fait un peu chier. Récemment j'ai du changer la CM d'un Athlon un peu plus récent car elle refusait souvent de démarrer à cause d'un condo gonflé (mais une fois démarrée, jamais aucun plantage…). CM + Athlon X2 + 8 GB (!!) de RAM (Kingston) : 115 €. Ça va c'est pas trop cher mais c'est clair que si ce putain de condensateur avait pas foiré je l'aurais gardé encore plusieurs années cette CM.

      D'ailleurs, puisse que j'en suis à raconter ma vie, j'y ai recollé ma carte Nvidia 8500 GT (256 MB), pensez-vous qu'on puisse trouver des CM avec chipset graphique intégré Intel ayant la même capacité ? Parce que si c'est la cas, la prochaine fois j'hésiterai pas me tourner vers Intel (qui soi-disant fonctionne à merveille avec du driver libre). D'autre part, pensez-vous que remplacer le driver Nvidia proprio par Nouveau puisse être une bonne idée ?

      • [^] # Re: Premiers tests

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ça se change facilement un condensateur, j'ai prolongé la vie de plusieurs cartes comme ça, et elles tournent encore, tous les jours …

        • [^] # Re: Premiers tests

          Posté par . Évalué à  2 .

          C'est vrai. Mais il aurait fallu que je rachète aussi un fer à souder et je me suis dit que la carte avait peut-être un autre problème. Et je suis super-feignant :)

    • [^] # Re: Premiers tests

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Emmabuntüs 2 fonctionne bien avec 512 Mo sur un AMD athlon 1700+ de 2002.

      La lecture de HOME sur Internet est possible voir cette annonce sur le wiki

      HOME

  • # partage d'expérience collectif emmabuntus

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Bonjour Vincent,

    Je t'invite à communiquer avec le collectif Emmabuntüs par le lien de contact

    car les porteurs du projet Emmabuntûs, très proche du tien, aimeraient discuter avec toi.

    Depuis cet article paru sur le framablog

    beaucoup de chemin a été parcouru et l'équipe s'est étoffée.

    Tu pourrais trouver auprès du Collectif Emmabuntüs un dialogue avec des personnes qui mettent en oeuvre des solutions aux questions que tu poses,
    depuis deux ans, en France et en Afrique et énormément de travail bénévole.

    Le Collectif Emmabuntüs attend ton message ;-)

    Cordialement.

  • # Tinycore + X2go

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    Un vieux laptop avec Tinycore et X2go, cela fait un bon terminal.

    Maintenant le probleme c la lecture des videos.

  • # Laisse tomber !

    Posté par . Évalué à  1 .

    Et tout d’abord, ceci vous paraît-il réaliste

    Tu ne pourrais pas faire plus de mal au logiciel libre qu'en te lançant dans un pareil projet.

    Tu vas proposer des machines bancales à des gens qui n'attendent qu'une chose, c'est d'accéder au minimum du statut social qui se matérialise, ou se «visualise» par divers accessoires, tels qu'un GSM à la norme, une automobile qui ne soit pas une poubelle, un gazon sans mauvaises herbes, un chien qui ne soit pas un corniaud, etc.

    Tes machines recyclées, ils n'en ont rien à battre !

    Ils garderont le souvenir que les logiciels libres, c'est comme les médicaments génériques, les montures de lunettes de la sécu, les comptes-chèques postaux, c'est ce qu'on utilise quand on ne peut faire autrement.

    Je me permets de te parler sur ce ton un peu rude parce que j'ai travaillé en association; une association qui n'était pas ciblée vers ce genre de public, mais précisément, dont les salariés et travailleurs bénévoles disposaient de revenus suffisants, et du bagage culturel pour juger éventuellement de l'intérêt du logiciel libre avec le recul nécessaire.

    Crois-moi, j'ai perdu quelques années de ma vie à permettre à cette assoc de faire de substantielles économies concernant leur infrastructure informatique, sans qu'ils en mesurent le prix. Quand je suis parti de guerre lasse, ils se sont empressés d'acheter du Windows/MS-Office et la ferraille qui l'accompagne, je veux dire du hardware dont ils n'avaient absolument pas besoin, et de dépenser beaucoup d'argent pour que ça fonctionne moins bien.

    Utilise ton temps d'une manière qui te soit plus profitable, joue à titre personnel à faire fonctionner de vieilles machines (c'est très amusant, je le fais moi-même), tu le regretteras moins.

    Cordialement,

    G.

  • # Entreprises

    Posté par . Évalué à  1 .

    Config mini: Prèsque tous les PC abandonnés ont seulement quelques années d'âge, et certainement moins de 10 ans. Donc, on peut considérer 512 MB de RAM et Pentium III à 1 Ghz comme un minimum garanti sur 99% des machines.

    Faire une distribution, et surtout la maintenir sur des postes hétérogènes (j'ai de l'expérience dans le domaine), c'est beaucoup de travail. Je pense qu'il vaut mieux prendre une grosse distribution (p.e. Ubuntu, Fedora ou OpenSUSE) et s'y tenir.

    Les machines de 2002 à 2012 sont largement assez puissantes pour faire tourner XFCE.
    Razor-Qt est trop jeune, pas assez stable, donc trop de boulot de maintenance.
    KDE 4.x est peut-être un peu trop gourmand, mais est à envisager.
    GNOME 3.x est trop exigeant en matière de pilotes 3D (ben, il faut qu'ils marchent au moins un peu) dans un environnement très hétérogène de PC, donc difficile à maintenir.

    Que du libre? ça risque de rendre la maintenance difficile, parce que beaucoup de personnes vont vouloir installer le non libre dont ils ont besoin. Par exemple, Adobe PDF Reader s'ils reçoivent un PDF pourri DRM-isé qui ne s'ouvre pas avec les outils libres.

    Marketing: ça peut être intéressant de faire un accord de sponsorisation par une distribution commerciale. Je pense à Canonical avec Ubuntu! Si tu veux quelque chose de plus personnalisé, on peut toujours changer les thèmes d'Ubuntu pour lui donner un parfum particulier.

    Assistance: Faire un maximum en ligne, parce que il y a pléthore de Geek disponibles gratuitement sur les forums techniques.

    Donc, je crois qu'il vaut mieux récupérer le réseau existant de forum (p.e. forum.ubuntu-fr.org), ce qui est d'ailleurs un des avantages de ne pas créer sa propre distribution et diriger au maximum les utilisateurs vers ces ressources.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.