Journal Enfin un téléphone haut de gamme sous Ubuntu Touch

Posté par . Licence CC by-sa
26
27
avr.
2016

Salut,

J'aimerai papoter avec vous de la sortie du Meizu Pro 5, un téléphone Android haut de gamme sorti fin 2015, qui depuis hier est également disponible en version Ubuntu (Touch), vendu par un site dont je n'avais jamais entendu parler, jd.com et qui buggait pas mal hier encore (a tel point que Meizu s'est fendu d'un courriel ce matin pour s'excuser).

Depuis un moment j'avais envie de me laisser tenter par un Ubuntu phone, mais jusqu'à présent les seuls disponibles étaient les BQ plutôt orienté entré/milieu de gamme et le Meizu MX4 impossible à trouver.

Du coup, un téléphone avec un APN de 21 millions de pixels, un écran de 5.7 pouces, 32 Go de stockage, 3 Go de RAM, un processeur 8 coeurs pour 168g, ça fait déjà plus envie !

Plusieurs bémols cependant : la version Ubuntu n'est disponible qu'en "Gold", et les premiers tests il y a quelques mois (au MWC) disaient que le tout était un peu lent. Mais peut-être ce dernier point à-t-il été amélioré depuis ? Également la "convergence" (fonctionnalité de Ubuntu touch permettant de transformer son téléphone en ordinateur en le connectant à un écran / clavier / souris) n'est pas disponible via le port USB Type C du téléphone, et le sera seulement le jour ou l'OS supportera Miracast).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

  • # Je passe mon tour

    Posté par . Évalué à 3.

    Pas de convergence.
    Un prédécesseur (M4) dispo pendant un mois et le prochain (PRO M6 ?) déjà sorti sous android.
    Des fréquences 4G pas toutes disponible.
    Devoir choisir entre une seconde sim et une carte mémoire.

    Bref j'attendrai un prochain et j'ai plutôt une préférence pour BQ qui propose des produits en permanence.

    • [^] # Re: Je passe mon tour

      Posté par . Évalué à 2.

      Je confirme pour bq. Pas eu la patience d'attendre leurs récents téléphones chouettes (ceux sous Ubuntu), mais j'ai un M5 qui s'avère largement à la hauteur de mon précédent Nexus, alors que je m'attendais un peu à un téléphone au rabais. Il a notamment une résistance assez dingue aux multiples gadins que je lui ai infligé (sa forme - un peu plus étroit que pas mal de 4" et plus - le rend coutumier du "saut de la mort depuis la poche de chemise" en cas d'inclinaison trop forte).

      Toute petite communauté par contre : faut pas espérer une ROM alternative dessus, apparemment.

  • # Turing phone

    Posté par . Évalué à 4.

    Sinon il y a un tel sous SailFish Os 2.0 qui devrait pas tarder :
    https://www.turingphone.com/

    • [^] # Re: Turing phone

      Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 27/04/16 à 18:08.

      The Turing Phone is built with a pioneering material called Liquidmorphium™, an amorphous “liquid metal” alloy tougher than either titanium or steel - so what’s in your hand is as strong as your privacy protection.

      et il y a une ligne directe vers Wolverine ?

      à part ça, la batterie non amovible et le port propriétaire ne font pas envie.

    • [^] # Re: Turing phone

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Attention, SailFishOS est très bien sur le téléphone de Jolla, car Jolla a payé pour avoir la compatibilité android. Les autres ports vers les différents téléphones n'ont pas forcément accès au catalogue android, ce qui limite fortement les applications disponibles ! (par exemple sur le fairphone2)

    • [^] # Re: Turing phone

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      SailFish Os 2.0

      quel intérêt pour les libristes de préférer à OS à moitié libre peu utilisé à un OS aux trois quarts libre très utilisé?

      • [^] # Re: Turing phone

        Posté par . Évalué à 5.

        Pour un libriste, je sais pas, mais pour un geek, l’intérêt c’est de pouvoir développer des apps en utilisant des trucs plus agréables (Python/Qt/E17/GNUstep…) que cette bouse infâme qu’est l’API d’Android.

        • [^] # Re: Turing phone

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Si ce n'est que ça https://ep2013.europython.eu/conference/talks/developing-android-apps-completely-in-python http://doc.qt.io/qt-5/android-support.html

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Turing phone

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 28/04/16 à 01:11.

          Je viens de passer quelques mois sous Android, par la force des choses ; c'est une catastrophe, ce truc. Avant j'utilisais mon phone, maintenant c'est le contraire.

          N'importe quoi plutôt que cette horreur, je parie que même winPhone8 c'est pas pire.

          J'ai jamais vu un tel désastre, ça rame, c'est même pas foutu de faire le minimum (genre monter en mass storage quand je le branche en USB) l’écosystème applicatif est tout simplement médiocre (spectaculaire ça d'ailleurs, ah et je te parle de pas de la communauté Android ça aussi c'est ouf, rien, le VIDE) ça fait ce que ça veut, c'est buggé de partout (j'adore le freeze qui t'empèche de répondre pendant que ça sonne, et comment tout le monde autour te dit ouais ça arrive genre ils sont habitués à cette torture, les gens!!) l'UI est inhumaine, l'ergonomie est atroce, tu te sens dans un bac à sable en permanence, subtilement influencé par d'habiles ralentissements ou tout simplement des bugs monstrueux, ce truc me traque, m'insulte et me méprise, c'est pas du tout à mon service, c'est très très net. les prefs sont une insulte à mon intelligence, je sais pas si c'est libre ou pas, mais clairement, c'est de la merde, Android.

          • [^] # Re: Turing phone

            Posté par . Évalué à -5.

            Et le système de gestion d'energie qui permet de mettre en veille les processus c'était pas génial ?

          • [^] # Re: Turing phone

            Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 28/04/16 à 03:01.

            Je partage totalement ton avis, c'est carrément mon vécu, auquel je rajouterais toutes ces applications à la con qui te réclament des droits incroyables, y compris celles de grands noms, ainsi que les bandeaux publicitaires qui te pop volontairement sous les doigts pour essayer de te voler un appui, ou encore ces applications qui te balancent des pubs via les notifications système, ou pire encore, celles qui t'installent d'autres applications dans ton dos, que tu te demandes d'où elles viennent sans trouver qui les a installées à moins de les virer toutes et les tester l'une après l'autre.

            Il y a aussi cette connerie de bouton raccrocher qui, lorsque tu prends un double appel et que tu veux ensuite raccrocher pour reprendre l'ancien, disparaît parce que ton correspondant a raccroché une fraction de seconde avant toi, et du coup tu raccroches la première conversation que tu voulais reprendre.

            Il y a également ce clavier virtuel à la con qui des fois n'apparaît pas, quand bien même tu spammerais le champ de saisie, ou qui t'affiche seulement la zone de sélection du texte, et qui t'oblige à redémarrer le téléphone pour avoir un fonctionnement normal.

            Il ne faudrait pas non plus oublier cet écran tactile à la con avec détecteur de proximité mal programmé qui souvent te raccroche l'appel en cours parce que tu as éloigné légèrement le téléphone de l'oreille, ou qu'un doigt a frôlé l'écran. Sans parler des frôlements du simple fait de glisser le téléphone dans ta poche après l'avoir pourtant verrouillé, et qui te lancent des appels ou autre sans même que tu ne t'en rendes compte. Ça m'est arrivé 4 ou 5 fois ces dernières années, et il y a quelques jours, ça a carrément lancé un enregistrement audio dans Telegram, expédié au dernier contact avec qui j'avais échangé, et qui a donc eu droit à une part de mon intimité, heureusement pas compromettante.

            Et j'en passe…

            Ça fait un paquet d'années que j'utilise des smartphones sous Android, et franchement, d'un point de vue téléphonie, ils m'ont tous fait regretter mes anciens téléphones mobiles traditionnels (Nokia 3210/3310, Sony Ericsson W580i/W595, etc.).

            C'est bien sympa d'avoir un appareil évolué qui permette de faire office de navigateur Web d'appoint, de console de jeu bon marché pour passer le temps, ou de GPS mobile, mais encore faudrait-il qu'il soit irréprochable sur sa fonction de base : téléphoner.

            À tout cela, il faut ajouter la tendance à la con actuelle, à l'exact opposé de celle — ridicule — qui avait frappé les téléphones mobiles traditionnels juste avant la démocratisation des smartphones, qui devenaient tellement petits qu'il fallait presque les tenir pincés entre les doigts. Désormais, c'est limite si on n'a pas une tablette que l'on tient désagréablement à pleine main.

            Je rêve vraiment d'un téléphone sous Linux qui permette de se passer totalement de cette merde d'Android, et qui soit parfaitement fonctionnel, en plus de permettre d'utiliser des applications de qualité et libres.

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Je n'ai absolument pas la même expérience. Mais bon, je n'ai acheté que des téléphones Android "propres" (Nexus One, Nexus 5 et OnePlus One) et je n'installe pas Candy Crush.

              • [^] # Re: Turing phone

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 28/04/16 à 12:44.

                C'est marrant que tu dises ça, à moins de considérer que HTC ou Sony fassent des téléphones sales. Je n'ai pas non plus Candy Crush d'installé(*), pas plus que les applications Facebook, Twitter, Metro, Google inutiles, et autres que je supprime ou désactive quand ça n'est pas possible de les virer. D'ailleurs, la quasi-totalité des applis que j'utilise — pas si nombreuses que ça — viennent du dépôt F-Droid, à quelques exceptions près. Mes téléphones utilisent la ROM d'origine, et ne sont pas rootés.

                Je fais attention aux droits réclamés par toutes les applications que j'utilise, je refuse catégoriquement tout ce qui me semble aller au-delà du strict nécessaire ou qui réclame un accès à mes contacts ou mes appels. Je n'utilise également pas tout ce qui est pourri par la pub.

                Je crois même que c'est une application de F-Droid qui a installé des merdes dans mon dos, bien que n'ayant pas vérifié par flemme. En fait, quand j'ai constaté le problème, j'ai viré sans réfléchir toutes les quelques dernières applis installées, pas eu envie de perdre mon temps plus que ça sur le coup, bien qu'un test au cas par cas se serait imposé pour trouver le coupable.

                (*) Les seuls jeux d'installés que j'ai sont :
                - Liquid Wars OS : https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=com.xenris.liquidwarsos
                - Scrambled Net : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.silentservices.netscramble&hl=fr
                - Sudoku : https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=org.secuso.privacyfriendlysudoku
                Tous libres, même Scrambled Net : https://github.com/SilentServices/Scrambled-Net/blob/master/LICENSE.

                • [^] # Re: Turing phone

                  Posté par . Évalué à 4.

                  C'est bizarre quand même vos retours.

                  Je n'ai jamais vraiment eu de téléphone avant d'Android apparaisse.
                  Symbian ce n'est pas trop mon truc non plus.

                  Il faut dire aussi que je ne téléphone pas énormément, alors un "smartphone", ça me va bien. Les entrées de gamme en dessous de 100 €, je peux imaginer que ça rame comme décrit plus haut. Je trouve également que payer 800 € pour un téléphone, ça me semble aussi une aberration. Mais on peut trouver des téléphones potables entre 150 et 300 €, par exemple à l'époque le nexus 4 (300 €) que j'ai gardé plus de 3 ans, le moto g (170 €) que j'ai conseillé à de nombreuses personnes etc.

                  Bref, on peut trouver des téléphones potables, qui répondent bien, que l'on peut paramétrer assez finement avec des appli libres issues de f-droid.

                  À côté de ça un collègue a eu un samsung à 600 €, et en conversation ça coupe parfois l'audio (pas la conversation), et ça revient si on tape sur l'écran, comme quoi…

                  Je crois même que c'est une application de F-Droid qui a installé des merdes dans mon dos,

                  ça m'étonnerait un peu, mais on n'est pas à l'abri de tout. F-droid est assez extrémiste libriste dans ses choix et ses recommandations, et ils recompilent tout normalement, en retirant la pub et les trucs "trop privateurs". Mais peut-être que quelqu'un a réussi à les leurrer.

                  Android c'est loin d'être parfait, il y a des choix de google qui sont criticables et énervants, mais au final ça fait un système qui n'est pas si mal quand même. Et puis une bonne partie est libre, permettant d'avoir un écosystème lui aussi libre (mais pas les firmware etc), si on le souhaite vraiment : http://www.replicant.us/

                  Après, s'il peut y avoir d'autres alternatives (firefoxOS, ubuntu phone etc), c'est très bien aussi. Pour les avoir essayé, il manquait pas mal de chose. Genre firefoxOS qui ne permettait pas de gérer un serveur d'agenda / de contact, fallait passer obligatoirement par un compte google.

                  Et puis si ça ne vous plaît pas le principe des smartphones (un téléphone qui fait autre chose que téléphoner), vous pourrez toujours vous rabattre sur les téléphones de base à 30 € qui ne font que téléphone et alarme (avec un OS sans doute 100 % proprio).

                  • [^] # Re: Turing phone

                    Posté par . Évalué à -7. Dernière modification le 29/04/16 à 11:58.

                    Mais on peut trouver des téléphones potables entre 150 et 300 €, par exemple à l'époque le nexus 4 (300 €) que j'ai gardé plus de 3 ans, le moto g (170 €) que j'ai conseillé à de nombreuses personnes etc.

                    Il n'y a rien qui te choque ?

                    Je n'ai jamais vraiment eu de téléphone avant d'Android apparaisse.

                    La réponse à ma question doit se trouver là. ;-)

                    P.S. : ce n'est pas une question d'android ou non, mais de smartphone = téléphone.

                    Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                    • [^] # Re: Turing phone

                      Posté par . Évalué à 10.

                      Il n'y a rien qui te choque ?

                      non, pourquoi, 150 € c'est trop cher ? Le téléphone que j'ai conseillé et pu tester, à 170 € à l'époque, soit 20 € de plus qu'annoncé, ce n'est pas un raisonnement logique ? J'aurais dû écrire "170 et 300" pour que ça sait plus correct ? Maintenant le moto g v2 on le trouve à 140 € d'ailleurs.

                      Après comme j'ai dit, des téléphones basiques on en trouve à 30 €. Et si les gens veulent vraiment un smartphone en dessous de 100 €, ils auront sans doute la patience d'en supporter les désagréments éventuels.

                      • [^] # Re: Turing phone

                        Posté par . Évalué à -7.

                        non, pourquoi, 150 € c'est trop cher ?

                        On ne doit pas côtoyer les mêmes personnes…

                        Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                        • [^] # Re: Turing phone

                          Posté par . Évalué à 7.

                          Ce n'est pas parce qu'il côtoie des personnes qui ont les moyens de mettre 150€ dans un téléphone (sans précision d'ailleurs de la fréquence de renouvellement) que tu es obligé d'être méprisant. Si?

                          • [^] # Re: Turing phone

                            Posté par . Évalué à 0.

                            Où est le mépris dans mon propos ? J'aimerais bien qu'on me le signale afin que je puisses adapter mon discours. Peut être n'avons nous pas la même notion du mépris.

                            Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                            • [^] # Re: Turing phone

                              Posté par . Évalué à 3.

                              Où est le mépris dans mon propos ?

                              En fait quel était l'intérêt de ton commentaire ?
                              Sans parler de mépris, il y avait clairement un jugement… juste pour savoir, quel est le coût réel de ton téléphone si tu en as un ?

                              Pour être totalement transparent, le mien provenant de récup il ne m'a rien coûté.

                              • [^] # Re: Turing phone

                                Posté par . Évalué à -2.

                                L'intêret de mon commentaire ? Où est le jugement ?

                                zurvan me dit que 150€ pour un téléphone ce n'est pas la mer à boire. Je lui objecte que ce tarif (pour quelqu'un qui a pas connu le monde antérieur, autrement qu'en tant qu'enfant) a de quoi suscité des interrogations. Et donc je réitère mon propos : où as-tu vu que 150€ pour un téléphone est une dépense standard ? Et tu appelles cela un jugement ?

                                Mon propos n'est pas de culpabiliser ceux qui peuvent se payer ce type d'outils (je le peux aussi, là n'est pas la question, et je ne me flagelle pas tous les soirs avant de me coucher), ni de dire que libre est synonyme de gratuit, mais de pointer du doigt que 150€ pour un téléphone, cela en fait rire plus d'un (rire surtout jaune).

                                Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                                • [^] # Re: Turing phone

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                                  où as-tu vu que 150€ pour un téléphone est une dépense standard ?

                                  Au hasard dans le fait que 99% de la population la fait ?

                                • [^] # Re: Turing phone

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 29/04/16 à 16:44.

                                  Si je dis qu'une Porsche ça se trouve à partir de 50k (j'en sais rien), en quoi ça ferait rire (même jaune)?
                                  On ne peut plus rien dire sur des trucs "à plus de 10 €" de peur de faire rire jaune des gens? Je ne comprend pas.

                                  zurvan me dit que 150€ pour un téléphone ce n'est pas la mer à boire.

                                  Et je le dis aussi.
                                  Ou est le problème?

                                  Je lui objecte que ce tarif (pour quelqu'un qui a pas connu le monde antérieur, autrement qu'en tant qu'enfant) a de quoi suscité des interrogations.

                                  Pas compris

                                  Et donc je réitère mon propos : où as-tu vu que 150€ pour un téléphone est une dépense standard ?

                                  personne n'a dit que c'est standard. En effet, c'est plutôt 300 € pour le "standard" (en moyenne, donc ça fait quand même plus de 50% de la population à plus de 300).
                                  http://www.zdnet.fr/actualites/mwc-2013-le-prix-moyen-d-un-smartphone-est-de-285-euros-39787634.htm
                                  "Le prix moyen d'un smartphone est de 285 euros"

                                  Et tu appelles cela un jugement ?

                                  Oui. Mais surtout une réponse inutile, non basée sur la réalité.
                                  On ne vit pas dans le même monde sans doute, mais franchement je ne sais pas où tu vis, en tous cas pas en France, même "dans les banlieues chaudes".

                                  • [^] # Re: Turing phone

                                    Posté par . Évalué à -9.

                                    Si je dis qu'une Porsche ça se trouve à partir de 50k (j'en sais rien), en quoi ça ferait rire (même jaune)?

                                    T’auras pas pu mieux choisir, et l’estimation est correcte.

                                    en moyenne, donc ça fait quand même plus de 50% de la population à plus de 300

                                    Je comprends mieux pourquoi y’a des dégénérés qui gobent le coup de la “Porsche de l’ouvrier de trente ans”.

                                    • [^] # Re: Turing phone

                                      Posté par . Évalué à 6.

                                      Je comprends mieux pourquoi y’a des dégénérés qui gobent le coup de la “Porsche de l’ouvrier de trente ans”.

                                      Moi je ne comprends pas ce qu'il y a à gober. Salaire brut d'un électricien à son compte d'après l'INSEE: 2500--4500€.
                                      S'il n'est pas à son compte, il est en dessous de ça
                                      Avec ça je te garantis qu'il s'est pas mal privé pour acheter sa Porsche. Mais je suppose que ça ne reste qu'un salaud de riche qui n'avait qu'à pas avoir de Porsche.
                                      En France, soit on est pauvre, soit on est un salaud qui mérite qu'on lui prenne tout.

                                      Sinon, toujours d'après l'INSEE, en 2012, 73% des inactifs ont un téléphone mobile, et ça passe direct à 92% chez les ouvriers.
                                      Faut croire qu'en faisant certains choix, ça rentre quand même dans le budget.

                                  • [^] # Re: Turing phone

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    Si je dis qu'une Porsche ça se trouve à partir de 50k (j'en sais rien), en quoi ça ferait rire (même jaune)?

                                    Pour rester dans le ton de kantien tu devrais écrire : « Si je dis qu'une voitureça se trouve à partir de 50k » tu comprendrais mieux où il veut en venir.

                                    Si les gens achètent des téléphones si cher, c’est parce qu’il les payent à crédit dans leur abonnement.

                            • [^] # Re: Turing phone

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 29/04/16 à 16:26.

                              Où est le mépris dans mon propos ? J'aimerais bien qu'on me le signale afin que je puisses adapter mon discours.

                              qu'en France, 150 € tous les 3 ans (temps moyen pour un smartphone, ne parlons pas de durée "maxi", soit 4.5€/mois) est abordable même pour celui "qui n'a rien" (ça fait 1% du RSA).
                              Donc perso, je demande quelle personne tu côtoies en exclusivité si on parles de la France (ou du Québec), en imaginant que tu ne côtoies pas que des gens en situation illégale en France (et encore, en situation illégale et ne venant pas d'Europe de l'est, pour les autres le prix des passeurs est largement au dessus et donc ont les moyens).

                              Et que donc ton cas dans les connaissances est très peu commun (voire je peux le mettre en doute, ayant vu assez de gens aux Restos du Cœurs avec un meilleur téléphone que le mien, il faut donc vraiment beaucoup beaucoup chercher, le smartphone arrivant généralement en priorité dans la liste des priorité, avant le logement, la bouffe, l'habillement, pour pas mal de monde).

                              De plus, il parle de prix neuf, tu peux avoir de l'occasion aussi.

                              et tu n'as pas non plus dit pourquoi "il y a rien qui choque", on est sur une site de gens qui ont un PC, une connexion Internet, donc 150-300 n'a rien d’inhabituel, je parie même que plusieurs des visiteurs sont dans les 10% les plus riches de France et qu'il ont le dernier iPhone.

                              perso, je me demande ce qui te choque, en fait.
                              Ton discours peut donc être adapté : il n'y a rien de choquant, et c'est abordable pour tous, en France du moins (et même en Afrique / Amérique du sud / Chine / Russie / mettre le pays que tu veux, je parie qu'une tonne en ont à plus cher que ça, je rappelle que la Chine, pays pas réputé pour avoir le niveau de vie moyen des plus hauts, fait 25% de C.A. d'Apple)

                              • [^] # Re: Turing phone

                                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                                Sans oublier que pas mal de nos concitoyens achètent encore leur téléphone avec l'abonnement de l'opérateur. Ils dépensent rarement les 150€ d'un coup, c'est réparti sous forme de crédit déguisé ce qui est moins douloureux.

                                Et en effet, pas mal de personnes "pauvres" ont malgré tout des téléphones plutôt haut de gamme par ce biais. Question de priorités.

                                • [^] # Re: Turing phone

                                  Posté par . Évalué à 4.

                                  c'est réparti sous forme de crédit déguisé ce qui est moins douloureux.

                                  Mais malheureusement bien plus coûteux comme tout crédit.

                              • [^] # Re: Turing phone

                                Posté par . Évalué à -7. Dernière modification le 01/05/16 à 09:10.

                                est abordable même pour celui "qui n'a rien" (ça fait 1% du RSA).

                                Si l’on devait sommer tous les commentaires qui disent cela sur LinuxFR on atteindrait aisément plusieurs fois le RSA.

                                Bon curieusement les commentateurs de LinuxFR sont des naturistes qui aiment dormir à la belle étoile…

                                Je gagne un peu plus trois fois le RSA maintenant (j’ai été au RSA avant…). J’étais dans le négatif encore ce mois-ci.

                                Alors comme c’est pas la première fois qu’on fait le coup je vais accélérer la suite de la conversation.

                                
                                > Zenitram : oui mais c’est parce que t’es qu’un branleur qui dépense n’importe comment
                                
                                > Moi : ah oui ? Alors vas-y montre un exemple de budget crédible
                                
                                > >> silence intersidéral <<
                                
                                

                                (l’ironie étant que le smartphone est un luxe que je ne m’autorise pas…)

                                La dernière fois que j’avais fait le coup c’était avec un SMIC. Je crois que j’avais eu une réponse, mais alors totalement farfelue… Sûrement encore un autre assisté qui n’a jamais eu à établir un budget de sa vie parce ces parents/sa femme s’en sont toujours occupés.

                                C’est quand même impressionnant tous ces donneurs de leçon qui par quelques remarques totalement déconnectées de la réalité révèlent malgré eux qu’ils seraient en réalité totalement incapables de vivre en autonomie.

                                • [^] # Re: Turing phone

                                  Posté par . Évalué à 4.

                                  > Moi : ah oui ? Alors vas-y montre un exemple de budget crédible
                                  
                                  > >> silence intersidéral <<
                                  

                                  T'es-tu seulement demandé pourquoi tu n'as pas eu de réponse ? Parce qu'on ne peut pas établir un budget POUR TOI, alors qu'on ne te connait pas ! On ne sait pas où tu vis, avec qui, si tu as des enfants etc.

                                  Si on faisait plutôt l'inverse, indique nous ton budget (stp, pas de silence intersidéral en retour, on veut comprendre), et on demandera à notre papa/maman/femme ce qu'ils en pensent.

                                • [^] # Re: Turing phone

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 01/05/16 à 13:56.

                                  Je gagne un peu plus trois fois le RSA maintenant (j’ai été au RSA avant…). J’étais dans le négatif encore ce mois-ci.

                                  Désolé : le seul fautif est toi-même, pas les autres, si tu ne sais pas gérer ton budget (et le pire : plus tu seras en négatif, plus tu auras des agios, doc plus tu seras en négatif et te plaindras de l'être alors que le fautif est toi-même).

                                  Sérieux, être en négatif à 3x le RSA et s'en plaindre, c'est une insulte pour ceux qui sont aux RSA (entre autre).

                                  Pour ton budget, oui c'est 1% souvent, mais tu n'es pas obligé de tout acheter (tu es au RSA, pour rappel… Tu ne peux pas vivre comme quelqu'un qui gagne 4k/mois, en effet, c'est évident), dit nous donc comment tu dépenses, qu'on voit (et sans doute rigole, désolé mais tu as commencé en te plaignant de ton négatif)…

                                  • [^] # Re: Turing phone

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                    Sans oublier qu'au RSA et au SMIC on peut bénéficier d'aides sociaux complémentaires comme les APL pour le logement qui ne sont pas négligeables non plus.

                                  • [^] # Re: Turing phone

                                    Posté par . Évalué à -10.

                                    Désolé : le seul fautif est toi-même

                                    Tu le fais exprès où t’es vraiment débile ? À ce stade là il faut se faire soigner ça devient grave.

                                • [^] # Re: Turing phone

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 10/05/16 à 11:55.

                                  Je gagne un peu plus trois fois le RSA maintenant (j’ai été au RSA avant…). J’étais dans le négatif encore ce mois-ci.

                                  Bon, j’avais écrit un commentaire plus long mais ça faisait trop compliqué, allons plus droit au but : d’après wikipédia le RSA est à 524,16 euros, donc x3 on est aux alentours de 1500€.
                                  Si je comprends bien tu es dans le rouge avec ce salaire là et tu nous dis que c’est pas ta gestion du budget qui est en cause, ce serait donc inévitable.
                                  Sauf que j’ai pu vivre une année en centre-ville de Lyon à deux sans soucis sur ce genre de salaire, donc il doit y avoir des éléments que tu ne nous a pas donné… Tu as 5 enfants à nourrir?

          • [^] # Re: Turing phone

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 28/04/16 à 08:07.

            c'est de la merde, Android.

            Windows c'est de la merde (c'est classique ici)
            Android c'est de la merde
            On peut résumer par : ce qui a du succès c'est de la merde.

            Propose mieux (non, SailFish n'est pas mieux en plus de ne pas être plus libre, quasi personne n'en veut, le plus problématique étant son manque d'applis), mais il faudra faire mieux que Mozilla avec FFOS (que personne n'a voulu, littéralement, mêmes les libristes ont passé leur chemin), bon courage.

            Bref, tu n'aimes peut-être pas (pour des raisons très subjective, sachant que contrairement à toi Google fait plein de tests d'UI sur plein de gens pour que ça leur plaise, bref ils bossent dessus), ça ne veut absolument pas dire que c'est de la merde (peut-être que c'est toi qui a des idées de merde, "merde" étant pris comme toi tu le prends, je l'utilise car tu l'utilises donc tu ne te sentiras pas agressé par ce mot)

            j'adore le freeze qui t'empèche de répondre pendant que ça sonne

            1 milliard ou plus de personnes (dont moi) peuvent répondre pendant que ça sonne (dès la première seconde), ils font même ça tous les jours et ne s'en plaignent absolument pas.


            Quand il s'agit de cracher, ça y va…
            Mais pour construire, plus personne.

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 28/04/16 à 12:13.

              Google fait plein de tests d'UI sur plein de gens pour que ça leur plaise

              Wah, comme les yahourts, les discours du président ou les attractions municipales ? Ça alors, je me demande pourquoi ça marche pas avec moi, dis-donc :)

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par . Évalué à 3.

              le plus problématique étant son manque d'applis

              C’est pour ça qu’ils ont fait une couche de compatibilité pour les apps android.

              • [^] # Re: Turing phone

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                J'avoue que je ne peux pas tester.
                Marche-t-elle réellement, sorti de la théorie? Bref, peut-on lancer le top 1000 (par exemple, pour aller ensuite au top 10000) de l'AppStore sans aucun problème (accès au GPS, API de géolocalisation, pas trop de retard sur l'API compatible etc)?
                Parce que des rares tests que j'ai lu sur les couches de compatibilité Android qui ont été tentées (Microsoft, Blackberry…), c'était abandonné par la suite tellement ça ne marchait pas dans la réalité.

                du coup, j'évite de prendre "compatibilité Android" comme un acquis quand je regarde.

                • [^] # Re: Turing phone

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  Firefox, l'application de ma banque, des impôts et Google Maps fonctionnaient chez moi avec ce système sans soucis.

                  C'est donc une compatibilité réelle, bien que après il peut exister des soucis. Mais personnellement je n'en ai pas vu.

                • [^] # Re: Turing phone

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Parce que des rares tests que j'ai lu sur les couches de compatibilité Android qui ont été tentées (Microsoft, Blackberry…), c'était abandonné par la suite tellement ça ne marchait pas dans la réalité.

                  Sur Blackberry, ca marche pas trop mal il me semble. Mon beauf en a un (le Passeport) et il tape dans la logitheque Android sans trop se poser de questions.

                  Microsoft, je crois surtout qu'ils ont choisi de se concentrer plutôt sur le projet permettant de réutiliser les applis iOS, notamment parce qu'objectivement, elle est un peu de meilleure qualité. Bref, un choix avant tout de management plutôt qu'une impossibilité technique il me semble.

          • [^] # Re: Turing phone

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Android cela ne veut rien dire…

            Ce serait comme dire GNU/Linux c'est de la merde parce que j'ai essayé tel distrib et que ça plantait/me plaisait pas.

            Perso, les téléphones pur Android sont de bon téléphones, la merde, ce sont ceux avec la couche du constructeur et pire avec la couche du FAI (Coucou Orange).

            Sinon, pour revenir à l'Ubuntu Phone, j'en possède un depuis un peu moins d'un an et la situation est bien meilleure, ils ont corrigés les bugs les plus chiants et il y'a une vrai communauté de développeur qui font du logiciel libre de qualité.

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              Je n'ai jamais compris l'intérêt même d'Orange dans ces surcouches. Elles dénaturent le téléphone, la plupart du temps pour l'expérience que j'en ai, elles n'apportent rien (au contraire), ni à l'utilisateur, ni même à Orange malgré les pseudo-services éventuellement poussés par ce biais. Ah oui, une sale image éventuellement…

              Quand je pense que des ressources sont gaspillées pour ce genre de trucs. Même les salariés qui s'y attellent doivent le faire pour des raisons alimentaires, car difficile de ne pas voir de quelle bouse il s'agit.

          • [^] # Re: Turing phone

            Posté par . Évalué à 10.

            D'après mon expérience, ça arrive surtout avec des téléphones ou des tablettes bas de gamme (trucs chinois ou sans marque), ou avec des Android bloatés par les opérateurs (je n'ai jamais compris l'intérêt des opérateurs de te pourrir ton expérience de cette manière là, ni de Google d'autoriser l'utilisation de la marque Android dans ce contexte).

            Il y a des bugs sérieux d'ergonomie avec Android (comme par exemple cette manie débile de changer le volume de la sonnerie de "vibreur" à "je sonne tout doucement" dès que tu glisses l'appareil dans la poche), mais c'est en général corrigeable par des applis.

            La répartition des droits est mal foutue, ce qui explique pourquoi beaucoup d'applis te demandent des trucs intrusifs. C'est aussi de la faute des constructeurs qui ne donnent pas les droits d'admins aux utilisateurs, puisqu'avec les droits d'admins, tu pourrais décider qu'une appli a le droit de se connecter au wifi, mais pas au carnet d'adresse. Le système par défaut te force à accepter des droits en bloc, alors que la plupart du temps, l'appli n'utilise qu'un pouillème ridicule des droits octroyés (autrement dit, tous les concepteurs d'applications ne sont pas des bandits qui veulent lire tes messages privés).

            Par contre, le coup de "ça rame, c'est lent, tu cliques sur des trucs sans le vouloir parce que le rafraichissement est mou", c'est beaucoup plus lié à un matériel poussif ou une config merdique qu'à Android, à mon avis. C'est aussi la force d'Android, d'être distribué sur une gamme de matos qui va du truc hyper-puissant à des bouses toutes pourries. C'est sûr qu'iOS c'est toujours fluide, mais c'est parce qu'Apple contrôle la qualité du matériel, c'est compliqué de comparer.

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              (trucs chinois ou sans marque)

              y'a autre chose que des téléphones chinois ?

              mais c'est en général corrigeable par des applis.

              ça m'interesse, avec quoi comme appli ? Je cherche un moyen de purement et simplement desactiver les boutons de volumes, ou mieux, de les utiliser comme un vrai "alt-tab"

              Je trouve ça insupportable sur android il faut une application pour tout, j'ai l'impression d'etre sous windows à la grande epoque des shareware, pareil sur le store tu ne sais jamais si l'appli est vraiment gratuite ou payante, souvent tu as un version tres limitée et pourrie de pub (heuresement les operateurs GSM proposent de la bloquer)

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par . Évalué à 10.

              je n'ai jamais compris l'intérêt des opérateurs de te pourrir ton expérience de cette manière là, ni de Google d'autoriser l'utilisation de la marque Android dans ce contexte

              Pour la deuxième question, ça peut pourtant s'expliquer assez simplement. Quand Android est arrivé, les constructeurs étaient habitués à tout personnaliser comme des gorets. Si on va par là, même les opérateurs s'en donnaient à cœur joie. Alors pour qu'Android prenne, il fallait les appâter avec au moins la même capacité de personnalisation.

              Si on y repense, tout l'Android des débuts était dirigé par là : open-source, environnement de développement plus "abordable" que Symbian, modularité extrême de l'OS (sérieusement, c'était obligatoire de permettre de changer de launcher?!), etc. Qu'on ne s'y trompe pas, ce qui a attiré les HTC, Samsung et autre Sony, c'était ça : une base solide et peu coûteuse sur laquelle développer leur propre expérience utilisateur, si possible en capitalisant le maximum de code entre les gammes et les générations.

              Maintenant que Google est largement installé, ils commencent à pouvoir se permettre de refermer doucement la porte. À cet égard, le lancement des premiers Nexus "grand public" et Material Design ont été des clous dans le cercueil de cette première vie d'Android. En 2016, Android n'est plus du tout vendu comme un "Symbian (ou WinME) en mieux". Et le rapport de force est en train de s'inverser : c'est de plus en plus aux constructeurs de donner des gages de "pureté" Android à Google.

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              D'après mon expérience, ça arrive surtout avec des téléphones ou des tablettes bas de gamme (trucs chinois ou sans marque), ou avec des Android bloatés par les opérateurs (je n'ai jamais compris l'intérêt des opérateurs de te pourrir ton expérience de cette manière là, ni de Google d'autoriser l'utilisation de la marque Android dans ce contexte).

              Sans blague, il existe des implémentations où on peut quitter les applis, directement à partir de ladite appli (toutes les applis) de la même façon ?

              C'est aussi la force d'Android, d'être distribué sur une gamme de matos qui va du truc hyper-puissant à des bouses toutes pourries. C'est sûr qu'iOS c'est toujours fluide, mais c'est parce qu'Apple contrôle la qualité du matériel, c'est compliqué de comparer.

              C'est gentil de m'expliquer "comment on fait les ordinateurs" je pense que j'ai l'age maintenant, t'as raison, il fallait bien que je l'entende de quelqu'un ;) Depuis le temps, j'ai testé un certain nombre de machines ; Je maintiens ce que je dis. Je ne veux pas de ce machin dans ma poche, c'est une saloperie anti-humaine, et c'est de pire. En. Pire.

              • [^] # Re: Turing phone

                Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 28/04/16 à 12:12.

                c'est une saloperie anti-humaine, et c'est de pire. En. Pire.

                Le problème c'est l'Empire ? Encore un sale coup du côté obscur de la Force !

                Je m'en fous, comme droïde de protocoles, j'utilise C-3PO. En plus il peut me traduire toutes les langues connues de la galaxie. \o/

                :-D

                Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

              • [^] # Re: Turing phone

                Posté par . Évalué à 4.

                C'est gentil de m'expliquer "comment on fait les ordinateurs" je pense que j'ai l'age maintenant, t'as raison, il fallait bien que je l'entende de quelqu'un ;) Depuis le temps, j'ai testé un certain nombre de machines ;

                Oui ben t'en a pas testé assez, hein.

                Parce que avant sur un téléphone de-merde j'avais ce que tu décris : lenteurs, crashs, etc…

                Sur un Wiko avec un Android pur : aucun problème.

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                • [^] # Re: Turing phone

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Cet article semble avoir un avis moins favorable que le tien.

                  Pas mal de bugs

                  Les smartphones Wiko offrent un bon rapport qualité/prix mais le problème c’est que la qualité n’y est pas toujours. Certes, tous les smartphones, même les modèles très haut de gamme connaissent leurs lots de bugs.

                  Mais avec les appareils Wiko, lorsqu’il y a des bugs ce sont des plutôt des soucis importants : défectueux dès la sortie d’usine, GPS qui ne fonctionne pas, voire smartphone carrément mort après seulement deux semaines.

                  Et cela ne concerne pas qu’un échantillon de quelques cas rares comme on peut le lire parfois dans certaines news. Cela concerne un nombre conséquent d’utilisateurs, ce qui, en terme d’image, n’envoie pas un signal de confiance.

                  Un service après-vente pas tout à fait irréprochable

                  Heureusement le SAV existe pourrait-on dire. Sauf que le service après-vente de Wiko essuie pas mal de critiques lui aussi. Dans ses débuts, le SAV était incontestablement le gros point faible de la marque qui pouvait mettre des mois à traiter des demandes, pour le grand malheur des clients. Un groupe Facebook avait même été créé.

                  Plus les commentaires qui suivent l'article, évidemment.

                • [^] # Re: Turing phone

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Oui ben t'en a pas testé assez, hein.

                  Ben quand même, hein. Depuis mon Treo 180, j'ai eu plein de phones qui marchaient mieux que les nombreux Android (on a quand même un peu de recul maintenant, et puis bon, j'en vois passer de nouveaux tout le temps, comme tout le monde quoi) que j'ai pu tester. Ça a culminé avec le N900 et le N9, qui sont morts maintenant, les serveurs sont éteints, mais à chaque fois que je montre mon N9 (la vitre est cassée) à n'importe quel utilisateur d'Android il tombe de sa chaise tellement c'était simple et puissant. Le dernier utilisait un "Wiko avec un Android pur" (un énorme machin octocore à l'ergonomie déficiente) incidemment. J'étais root, sur cette machine, vraiment. Il y avait une communauté, qui développait, packagait, libérait du code, un autre monde est possible :)

                  Le problème d'Android n'est pas seulement dans son implémentation technique, mais également politique, tout ça est un équilibre, comme pour un OS desktop, or là, pour ce que qu'Android me prend, c'est rien de dire qu'il ne me donne pas assez.

                  • [^] # Re: Turing phone

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Ben quand même, hein.

                    A moins d'y passer ta vie, il est impossible que l'échantillon testé soit représentatif.

                    Donc ce que tu dis est au mieux subjectif. Et sans doute exagéré. :)

                    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                  • [^] # Re: Turing phone

                    Posté par (page perso) . Évalué à -4. Dernière modification le 28/04/16 à 13:25.

                    pour ce que qu'Android me prend, c'est rien de dire qu'il ne me donne pas assez.

                    1 Milliard d’humains sur la planète pensent l'inverse (d'autres milliards n'ont pas les moyens de penser à ça, il reste pas foule donc).
                    Mais toi, tu es trop génial, et donc ce que les autres pensent c'est de la merde.

                    Encore une fois, quitte à me répéter, personne ne t'oblige à utilise Android, propose mieux si tu penses que tu as raison, que ta façon de voir est tellement bien que tu ne sera pas seul, il y a du business à faire la dessus que de prendre moins et donner plus. Ou pas.

                    Ça a culminé avec le N900 et le N9, qui sont morts maintenant

                    On se demande pourquoi, alors que c'était si génial. Ou pas.

                    tout ça est un équilibre,

                    C'est la seule chose intéressante du commentaire.
                    Je t'invite donc à proposer au monde un autre équilibre.
                    Microsoft s'est cassé les dents, Mozilla aussi, ne parlons même pas de Nokia (trop génial le N900? Nokia n'est que l'ombre de lui-même faute d'acheteurs, vraiment stupides, pas comme toi, les acheteurs) mais bon, toi tu penses qu'on peut fournir un meilleur équilibre… Je te défie donc de le proposer. En attendant, Android est celui qui "prend" (sic, puisque il ne prend rien, il donne juste moins que tu veux) le moins en donnant plus (iOS donne encore moins de liberté que tu aimes, mais donne encore plus de liberté sur d'autres parties, question d'équilibre).

                    en attendant, les gens font avec le meilleur équilibre pour eux, faute de meilleur équilibre non proposé par Yassin Philip.
                    Détruire est facile, construire demande un effort.

                    On est libre d'utiliser ce qu'on veut, tu peux choisir exactement ce que tu veux (si d'autres ne veulent pas payer pour le dev, c'est à toi de payer, mais ça n'a rien à voir avec une non liberté), pourquoi le besoin de cracher sur l'autre?

                    • [^] # Re: Turing phone

                      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                      1 Milliard d’humains sur la planète pensent l'inverse

                      Tu les as tous interrogé?

                      http://devnewton.bci.im

                    • [^] # Re: Turing phone

                      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                      1 Milliard d’humains sur la planète pensent l'inverse

                      Mangez de la merde : 90 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper

              • [^] # Re: Turing phone

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Sans blague, il existe des implémentations où on peut quitter les applis, directement à partir de ladite appli (toutes les applis) de la même façon ?

                "Comment que je quitte mon appli ? Je la vois encore dans les applis récentes" c'est un peu le pendant Android de "Linux c'est nul ça prend 100% de ma mémoire, comment je la vide ?".

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              La répartition des droits est mal foutue, ce qui explique pourquoi beaucoup d'applis te demandent des trucs intrusifs. C'est aussi de la faute des constructeurs qui ne donnent pas les droits d'admins aux utilisateurs, puisqu'avec les droits d'admins, tu pourrais décider qu'une appli a le droit de se connecter au wifi, mais pas au carnet d'adresse. Le système par défaut te force à accepter des droits en bloc, alors que la plupart du temps, l'appli n'utilise qu'un pouillème ridicule des droits octroyés (autrement dit, tous les concepteurs d'applications ne sont pas des bandits qui veulent lire tes messages privés).

              La gestion des droits a évolué avec Android 6.0 ; dorénavant il est possible de cocher les autorisations que l'on donne aux applications. Mais bon, c'est Android, et avec la fragmentation, ça met du temps à se propager.

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par . Évalué à 6.

              C'est aussi de la faute des constructeurs qui ne donnent pas les droits d'admins aux utilisateurs, puisqu'avec les droits d'admins, tu pourrais décider qu'une appli a le droit de se connecter au wifi, mais pas au carnet d'adresse.

              Non, c'est un choix délibéré de Google (qui d'après le reste du thread est en train de changer). Cyanogen te propose au moins depuis la V12 d'autoriser ou non l'accès aux données personnelles, appli par appli. Apple fait ça depuis des années (et les app sont tenues de fonctionner même si on leur dit non, de mémoire). Pour ça, pas besoin d'être root.

              • [^] # Re: Turing phone

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                C'est pas justement un choix délibéré pour assurer la stabilité des applications ? Google s'attendant à ce que les développeurs ne gèrent pas les exceptions et bugs liés au fait d’enlever telle ou telle autorisation ?

                Dans la nouvelle API c'est mieux géré en arrière plan, je crois bien.

                • [^] # Re: Turing phone

                  Posté par . Évalué à 5.

                  C'est pas justement un choix délibéré pour assurer la stabilité des applications ?

                  Je dirais plutôt que c'est surtout une conséquence de ne pas avoir prévu le truc proprement dès le départ. Ils essayent de transformer un modèle type "Si t'es pas content des permissions demandées, bah t'as qu'à pas installer" sous entendant que les utilisateurs comprennent ce qu'ils font et les conséquences de leurs actes à "je donne accès à ce que je souhaite"
                  Le problème c'est que quelque part, une bonne partie de l'écosystème android s'est construit sur le "commerce" de données personnelles, y compris pour Google. Il faut se rappeler que le coup des permissions, ça fait bien deux ans que ça va, ça vient. C'était prévu pour Android 5, puis finalement non, même après la livraisons de beta qui embarquaient le composant pour gérer les droits. Après, il y a eu le market qui s'est mis à ne plus toutes les annoncer. Sujet complexe pour Google pour lequel la "privacy" est une préoccupation récente et qui doit ménager, la chèvre - l'utilisateur, le chou - les développeurs, et son bizness model - la publicité.

                  Tout ça pour dire que oui, effectivement il y a probablement aussi des raisons de non pétage de l'existant, autour d'applis pas conçues dans cette optique.

                  • [^] # Re: Turing phone

                    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 29/04/16 à 08:45.

                    C'était prévu pour Android 5, puis finalement non, même après la livraisons de beta qui embarquaient le composant pour gérer les droits. Après, il y a eu le market qui s'est mis à ne plus toutes les annoncer.

                    Le market ne les annonce plus mais les permissions sont demandées a l’exécution. Un peu comme un gksudo mais pour les données personnelles quoi.

                    Cette solution a l'avantage d’être plus pertinente car:
                    - l'utilisation des donnees perso peut paraitre plus justifiees (ou inversement) a l'utilisateur. Ex: Quoi, Whatsapp veut acceder a mon carnet de contact ? Oui, si tu veux connaitre qui parmi tes contacts sont dessus…
                    - plus besoin de demander a l'utilisateur de valider les permissions pour mettre a jour. Elles peuvent automatiquement etre lancees, avec tous les avantages qui vont avec.

                    Bref, la solution retenue est avant tout bien meilleure que celle de Cyanogen.

                    • [^] # Re: Turing phone

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Le market ne les annonce plus mais les permissions sont demandées a l’exécution. Un peu comme un gksudo mais pour les données personnelles quoi.

                      Oui, sous Android 6 uniquement (4,6% de PDM début avril 2016). Y a eu (et y a pour ceux qui y sont toujours) une période pas très clean sous 5 et moins (cf ici par exemple).

                      Bref, la solution retenue est avant tout bien meilleure que celle de Cyanogen.

                      Forcément, puisqu'elle arrive deux ans après. Le truc de Cyanogen était là pour pallier le fait que ce n'était pas prévu et qu'il fallait bricoler avec l'OS.

              • [^] # Re: Turing phone

                Posté par . Évalué à 2.

                Disons que c'est le choix de Google de réserver la modification des droits des applis à root, mais c'est le choix du constructeur de ne pas laisser les droits root à l'utilisateur. Ta remarque me semble équivalente à prétendre que Canonical empêche les utilisateurs d'installer des logiciels ; Android laisse l'utilisateur installer des logiciels mais limite fortement la personnalisation de l'installation. Évidemment, cela crée un avantage considérable pour les éditeurs d'application, qui te dictent leurs règles (libre à toi de les accepter ou non, mais ça revient à ne pas installer l'appli).

                Ceci dit, ça m'est déja rriver de tester l'installation de plusieurs applications qui semblaient équivalentes jusqu'à ce que les droits demandés me semblent correspondre aux besoins réels de l'appli (non, je n'ai pas besoin de recommander l'application à tous mes contacts, merci). Ces droits "abusifs" fleurissent aussi parce que nombre d'utilisateurs ne les regardent même pas (alors que pour le coup, c'est quand même assez clair).

                • [^] # Re: Turing phone

                  Posté par . Évalué à 6.

                  Disons que c'est le choix de Google de réserver la modification des droits des applis à root, mais c'est le choix du constructeur de ne pas laisser les droits root à l'utilisateur.

                  Non. Historiquement, le choix des droits dans android n'est juste pas prévu. Il se trouve que c'est possible pour root. Bah oui, il est root. Mais c'est pas prévu pour. La bonne solution plutôt que de donner le root à l'utilisateur, qui pète toute la ségrégation entre les applis si on ne fait pas un miminum gaffe, c'est de mettre en place le framework qui va bien pour gérer ça proprement sans nécessiter des droits de ouf. Ne pas oublier que la plupart des gens qui ont un smartphone n'aucune idée de ce qu'est root et à quoi ça sert.

                  • [^] # Re: Turing phone

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Sur un Linux desktop, les applications sont lancées avec les droits de l'utilisateur et ont accès à tout : fichiers, périphériques, etc. À ma connaissance, personne ne gueule que Thunderbird a l'accès au carnet d'adresses, au réseau, à la souris, au clavier, au disque dur, etc.

                    Finalement, Android est plus "moderne" qu'un Linux classique, qui est basé sur un modèle serveur (le système est la partie sensible, les users vont et viennent mais ne doivent jamais pouvoir affecter le fonctionnement du serveur). La réalité sur un terminal privé, c'est que le système est un miroir des serveur de la distribution et peut être régénéré facilement, alors que la partie sensible sont les données de l'utilisateur, qui sont protégées par des droits (par précis, et c'est justement le problème).

                    • [^] # Re: Turing phone

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

                      Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire non plus.

                      Tu as écrit :

                      Disons que c'est le choix de Google de réserver la modification des droits des applis à root, mais c'est le choix du constructeur de ne pas laisser les droits root à l'utilisateur.

                      qui répond à a un post qui dit :

                      C'est aussi de la faute des constructeurs qui ne donnent pas les droits d'admins aux utilisateurs, puisqu'avec les droits d'admins, tu pourrais décider qu'une appli a le droit de se connecter au wifi, mais pas au carnet d'adresse

                      Encore faudrait-il qu'il y ait les hook qui vont bien car gérer les accès à un carnet d'adresse à coup de rwx--x--x sur un répertoire ça devient rapidement relou.
                      Un OS du 21 eme siècle qui a compris que l'important est autant la confidentialité des données utilisateur que l'intégrité de l'OS lui même doit permettre à un utilisateur de choisir et ce sans nécessiter les droits root l'accès aux données qu'il veut communiquer. Ça passe par la fourniture d'api complètes pour gérer ça et probablement par des masquages d'arborescence (ce vers quoi à peu près tous les OS généralistes se dirigent).

                      Heureusement que les constructeurs ne donnent pas (simplement) les droits root à l'utilisateur. Ils cliquent sur n'importe quoi dès qu'il y a le mot facture dedans… si en plus ils sont admin… Ca va créer plus de merdes que cela ne va en résoudre.

                      • [^] # Re: Turing phone

                        Posté par . Évalué à 2.

                        gérer les accès à un carnet d'adresse à coup de rwx--x--x sur un répertoire ça devient rapidement relou.

                        Honnêtement, je ne vois pas pourquoi. Il suffit d'avoir une hiérarchie bien foutue dans le /home, telle qu'on la connait un peu sur les bureaux (Documents, Images, Videos, Cache, Download, CarnetAdresses…), d'avoir un groupe associé à chacun des répertoires, et d'avoir un user pour chaque appli. À l'installation de l'appli, tu choisis si l'appli fait partie du groupe Document et du groupe Download, et zou. Les permissions des fichiers ne changent pas, tu donnes juste les permissions aux applications.

                        Après, je ne sais pas du tout comment fonctionne Android. Comment l'utilisateur peut-il installer une appli sans les droits root? Pour moi (je suis peut-être formatté bureau), les droits root doivent être indispensables pour installer un logiciel et/ou pour ajouter des groupes ou donner des droits. Il me semble dont totalement logique d'être root pour faire un chgrp et/ou une installation, et ce qui me choque sur Android, c'est pas de ne pas pouvoir gérer les permissions sans être root, c'est surtout de pouvoir installer tout un tas de merdes sans l'être. En particulier, je ne vois pas trop ce qui empêche une application de télécharger en douce d'autres applications et de les installer ni vu ni connu, puisque les applis semblent avoir plus de droits que l'utilisateur qui les installe.

                        • [^] # Re: Turing phone

                          Posté par . Évalué à 3.

                          À l'installation de l'appli, tu choisis si l'appli fait partie du groupe Document et du groupe Download, et zou.

                          Et comment tu fais la différence entre les applis qui demandent à consulter qqch et les applis qui demandent à modifier qqch?

                          Comment l'utilisateur peut-il installer une appli sans les droits root? Pour moi (je suis peut-être formatté bureau), les droits root doivent être indispensables pour installer un logiciel et/ou pour ajouter des groupes ou donner des droits.

                          Comme ça, je dirais que l'utilisateur n'installe pas. Il demande à installer, ce n'est pas la même chose. Et c'est le système, qui sur demande, et sur la base de différents critères (la comme ça, je dirais signature numérique valide et confirmation explicite de l'utilisateur) va installer. D'où rapidement on tire deux modèles : le jardin doré by apple et la responsabilisation des utilisateurs pour android (qui montre ses limites quand les mecs installent n'importe quoi)

                          Après, même sur le bureau, il n'y a absolument pas besoin d'être admin pour installer un logiciel. C'est très pratique dans la plupart des cas, car ça permet de taper des fonctions system wide mais pas nécessaire. Un detarrage du firefox de mozilla.org dans un répertoire ou tu as les droits d’exécution suffit à le faire marcher, et d'ailleurs à lui donner accès à tous les fichiers sur lesquels tu as un bit "r" qui s'applique à 1. Pareil sous windows et encore plus pareil pour MacOS avec les bundles autoporteurs.
                          Dans un contexte multiutilisateur, tu as par contre assez rapidement besoin d'un grand orchestrateur pour éviter que ce soit le chaos.

                          Y a pas mal d'infos la :
                          https://developer.android.com/guide/topics/security/permissions.html
                          https://source.android.com/security/index.html

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par . Évalué à 5.

              D'après mon expérience, ça arrive surtout avec des téléphones ou des tablettes bas de gamme

              D'autres paramètres peuvent jouer. J'ai l'impression que certaines applis ont un peu de mal depuis que j'ai mis Xprivacy, qui pourtant est censé donner des faux droits pour ne pas être bloquant (par exemple renvoyer une liste de contacts vide).
              Mais surtout, sur mon tél (un Wiko Rainbow, pas vraiment du haut de gamme), j'ai eu le malheur d'activer le chiffrement, et là c'est le drame ! Les perfs se sont vraiment effondrées. Il me semble d'ailleurs avoir lu qu'Android n'activait pas le chiffrement par défaut à cause de ça.

              Sinon, à l'usage les reproches que je ferais ne sont pas vraiment dûs à Android, mais aux éditeurs d'applis, et peuvent être résumés par 2 commitstrips :
              - http://www.commitstrip.com/fr/2014/12/17/a-fistful-of-permissions/
              - http://www.commitstrip.com/fr/2014/07/07/if-super-mario-world-had-been-released-on-an-app-store/

          • [^] # Re: Turing phone

            Posté par . Évalué à 3.

            Mais du coup tu recommandes quoi?
            Parce que si c'est le plus nul à l'exception de tous les autres, je ferai avec! (Comme maintenant en fait)

          • [^] # Re: Turing phone

            Posté par . Évalué à 3.

            J'ai un Galaxy S2, sans surcouche opérateur, et mise à part quand le / était plein j'ai pas eu de soucis;

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Turing phone

            Posté par . Évalué à 1.

            Le coup du montage en mass storage tu peux dire merci au protocole MTP. A mon avis une belle bouse ambulante. C'est fait pour empecher de toucher au systeme ca c'est clair mais autrement c'est chiant comme pas deux pour acceder a tes donnees de facon simple. Probablement parceque tu es cense passer par le "cloud".

            • [^] # Re: Turing phone

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Moi je dis merci à MTP, pas besoin de démonter le stockage du téléphone (et flinguer les applis en train d'y accéder), je branche et ça marche.

              • [^] # Re: Turing phone

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 28/04/16 à 23:19.

                Tant mieux pour toi, chez moi ca marche pas que ce soit sous windows (la ca marche pas du tout) ou sous linux ou la ca marche … de temps en temps. Je soupconne que le telephone n'aide pas, il a plus de 3 ans avec une vieille version android mais bon c'est pas beaucoup mieux avec le telephone de ma femme beaucoup plus recent (samsung 5) et avec un android a peu pres recent lui aussi.

                Et vu les commentaires autour de moi c'est pas la panacee et en fait c'est tellement chiant que j'ai remarque que les gens passent par le cloud pour echanger les fichiers plutot que par une connection usb.

                Tant mieux pour toi si ca marche chez toi et tant pis pour moi.

                • [^] # Re: Turing phone

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Bon, et puis il y a marcher et marcher. Depuis à peu près tout le temps, j'ai besoin de synchro des dossiers entre mes machines, avec unison ou rsync. MTP, polope. SSHFS, hum. C'est con, ça commençait juste à bien marcher, le mass storage. Merci, Android, la vie est si tellement plus belle avec toi, vite vite, contrôle le frigidaire et la gamelle du chat, I can't wait ♫

                  • [^] # Re: Turing phone

                    Posté par . Évalué à 1.

                    C'est pas que je suis opposé à tes propos, sur le fil de la musique libre je te suivais un message sur deux; mais là, je ne comprends même pas ce que tu veux exprimer.

                    Pourtant je t'ai déjà vu intervenir sur des sujets qui abordés des erreurs de syntaxes et de grammaires, et sur le coup, ta syntaxe m'est incompréhensible : que veux-tu dire ?

                    Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                  • [^] # Re: Turing phone

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Bon, et puis il y a marcher et marcher. Depuis à peu près tout le temps, j'ai besoin de synchro des dossiers entre mes machines, avec unison ou rsync. MTP, polope. SSHFS, hum. C'est con, ça commençait juste à bien marcher, le mass storage.

                    Ca marche ces bricolages chez toi ? Chez moi ca foire tout le temps. J'ai jamais le bon fichier la ou je pense l'avoir mis, ma copine fait des copies la ou je suis pas au courant (en general sur le bureau). Bref, rsync ca n'a jamais marche en dehors de mon ancienne vie de celibataire.

                    Merci, Android, la vie est si tellement plus belle avec toi, vite vite, contrôle le frigidaire et la gamelle du chat, I can't wait ♫

                    Clairement oui. Retirer le support du mass storage a ete une tres bonne idee pour me faire passer au cloud. Moitie google-moitie seafile. Google pour le volumineux, seafile pour le precieux. Et depuis je me prends plus la tete, j'ai arrete de perdre des donnees, j'ai toujours mes documents, ca se synchronise tout seul sur tous mes devices, tout est plus simple. Ma vie informatique est juste plus simple qu'avec rsync.

                    Clairement, je reviendrai jamais en arrière. Merci Google, oui tu l'as dit.

                • [^] # Re: Turing phone

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  C'est marrant, les épouvantails anti-Albert_ genre Office, Android, ou que sais-je, c'est pas que ça marche pas toujours parfaitement ; ça marche jamais et de manière totalement catastrophique.

                  T'as pensé à te faire de la grosse thune comme banc de test vivant ?

              • [^] # Re: Turing phone

                Posté par . Évalué à 2.

                Idem, MTP ça marche tout seul, que ce soit sous Windows et Linux, depuis toujours. Et c'est vrai pour moi mais aussi pour tout mon entourage (famille, collègues, etc).

                Alors, quand je vois des gens dire que c'est un fiasco : hein ?! O_o

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

              • [^] # Re: Turing phone

                Posté par . Évalué à 1.

                Pareil, avec un Motorola 4G première génération et avec une tablette Amazon Kindle Fire cinquième génération.

                J'accède au stockage interne et à la carte SD par MTP en USB. Je n'ai jamais eu de problèmes, et je transferts plusieurs Gigas de fichiers sur la tablette par semaine. je m'en sers pour regarder des vidéos dans le TGV…

                je n'ai pas essayé sous Windows par contre…

                Le seul truc qui me gonfle sur mon téléphone, c'est que j'ai choisi d'installer les applications qui le supportent sur la carte SD et qu'à chaque mise à jour elles se réinstallent sur le stockage interne et je dois les redéplacer…

      • [^] # Re: Turing phone

        Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 28/04/16 à 22:19.

        Le grand avantage de Sailfish OS même s'il n'est pas complètement libre, c'est de rester en Europe
        Lorsque les Safe Harbour furent invalidés par la CJUE, je n'ai pas été impacté.

        • [^] # Re: Turing phone

          Posté par (page perso) . Évalué à -1. Dernière modification le 28/04/16 à 22:29.

          Lorsque les Safe Harbour furent invalidés par la CJUE, je n'ai pas été impacté.

          Moi non plus, et ce avec pleins de comptes chez Google, Amazon etc. tous les méchants aux USA.
          L'argument peut être valable (le "au cas où"), mais la dernière ligne fait "rigolo" et te décrédibilise.

          C'est dommage.

          • [^] # Re: Turing phone

            Posté par . Évalué à 0.

            ah !!!
            Peut être
            Explique moi comment avec un compte Google (par exemple) l'annulation des Safe Harbour ne peut pas avoir d'impact sur le contrat que tu as signé en acceptant les CGU de Google ?

            Par ailleurs la problématique ne porte pas que sur le respect de la vie privée. De mon point de vue le problème est encore bien plus grave que cela et bien plus vaste que cela. L'annulation des Safe Habour aurait pu être pour l'Europe un formidable levier pour reprendre un peu plus "la main" notamment à nos industriels et opérateurs. Mais non, iIl y a juste en préparation une v 2.0 de cet accord qui sera juste un peu plus contraignant (et encore …. faudra voir) que le 1.0. Ca va être formidable n'est ce pas ?
            :-D

            Bon pour ce qui concerne le TuringPhone, je ne suis pas du tout convaincu. En revanche SailfishOS sur le Fairphone 2, ca devrait avoir un peu plus de gueule ;-)

  • # I pass two

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    j'ai fortement lorgné sur ce téléphone aussi pour ses spec globales et son prix.
    Mais finalement je ne vais pas craquer car, par ordre d'importance:
    - par d'affichage par le port usb
    - un peu grand
    - écran moyen

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.