Journal « Si je garde ma carte bancaire avec moi, personne ne l'utilisera à ma place ! »

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
6
juin
2014

Cette phrase, qui montre que son auteur n'a absolument pas compris en quoi consiste le vol d'informations bancaires, est de Christian Estrosi, maire de Nice.
C'est en effet le propos qu'il a tenu à une journaliste qui venait pourtant de lui montrer une vidéo d'un hacker piratant les réseaux Wifi des lampadaires, parcmètres, … connectés de Nice.

Bref, tout ça pour dire qu'avec le déploiement des nouvelles technologies et des machins connectés un peu partout, on n'a pas fini d'entendre parler de ce genre de choses, tant les élus sont ignorants de ce que "sécurité informatique" signifie.
La question cependant est : qu'un élu ne le sache pas, c'est une chose, mais pourquoi n'y a-t-il donc pas des personnes compétentes dans les services municipaux de ces communes (Nice, c'est pas Trifouillis-les-Oies, avec ses 47 habitants…) ?!?

Plus d'infos ici.

  • # d'un autre côté

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ils n'ont pas pris le meilleur des politicards… Sérieusement, personne à part un journaliste n'irait interviewer Estrosi tellement il est inculte.

    • [^] # Re: d'un autre côté

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ce n'est pas de leur faute si il a insisté pour répondre.

    • [^] # Re: d'un autre côté

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Et Balkany qui s'énerve, vole la caméra numérique de BFM TV (qui continue d'enregistrer) et cherche (et ne trouve pas) cette foutue pellicule (qu'il voulait détruire) ?
      https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wZNdAQSyRdg

      Si on commence à citer tous les politiques "handicapés du mulot" (je sais, on est vendredi, mais quand même)…

      ウィズコロナ

      • [^] # Re: d'un autre côté

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ça me rappelle une histoire avec Elie Brun, maire UMP de Fréjus. En gros une histoire d'agression (devinez de quel coté il était) d'un pauvre couple de touriste. Quelqu'un a filmé la scène avec un machin numérique. Et quelqu'un c'est jeté sur lui pour démonter le bidule et s'emparer de… la batterie…

        Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: d'un autre côté

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ils n'ont pas pris le meilleur des politicards… Sérieusement, personne à part un journaliste n'irait interviewer Estrosi tellement il est inculte.

      Il est surtout motard à la base, faut pas trop leur demander.

    • [^] # Re: d'un autre côté

      Posté par  . Évalué à 9.

      • [^] # Re: d'un autre côté

        Posté par  . Évalué à 10.

        Lorsque je dis que je suis contre les appartements de fonction par l'état, les gens ne comprennent parfois pas pourquoi, car ils le prennent comme un simple complément de salaire. C'est une aide financière énorme, donnée, par sa nature différenciée même, de façon purement discrétionnaire, et qui aboutit naturellement à des abus et à de la corruption. A un degrés moindre les HLM posent les mêmes problèmes.

        • [^] # Re: d'un autre côté

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Le problème des HLM, c'est que beaucoup de personnes considèrent qu'ils ont un HLM à vie.
          A un instant t une personne a droit à un HLM, obtient un HLM. Quelques années plus tard, si sa situation s'est améliorée, il serait logique qu'elle quitte ce HLM, et qu'une personne qui en a plus besoin qu'elle en profite. Ca c'est la théorie. En pratique, il y a très peu de rotation.
          Même si on augmente le loyer payé par cette personne, il reste qu'elle occupe un HLM et que d'autres en auraient (plus) besoin.
          Et puis le mécanisme d'attribution des logements peut être absurde, un exemple : un jeune ingénieur récemment embauché dans un grosse boite française a eu un appartement par le 1% logement, car les RH se basaient sur ses revenus de l'année précédente, donc 0 Euros car étudiant. Et cet ingénieur est resté une dizaine d'années dans cet appart, qui avait un loyer très compétitif (et était neuf quand il est arrivé).

          ウィズコロナ

        • [^] # Re: d'un autre côté

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est pas parfait donc faut le supprimer… va pas rester grand chose des acquis sociaux (déjà que ça tape pas mal dessus en ce moment).

          Quand un logiciel remplit globalement sa mission mais ne fonctionne pas exactement comme tu veux, tu essaies de le corriger ou bien tu le réécrits ex-nihilo ?

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

          • [^] # Re: d'un autre côté

            Posté par  . Évalué à 5.

            Il existe nombre de solutions simples pour régler nombre de problèmes en France, mais on ne souhaite pas toujours les entendre…

            Un fichier central des habitations qui indique qui paie le loyer, qui est censé habiter dedans et qui y habite réellement?

            • [^] # Re: d'un autre côté

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

              Le problème n'est à mon avis pas de savoir qui habite dans quoi, mais surtout que c'est pas vraiment très productif de virer quelqu'un de son logement si tu ne peux pas t'assurer qu'il en trouve un avant.

              Une solution serait d'appliquer une méthode communiste, d'abolir tout propriété privé et d'avoir un organisme gouvernemental qui décide qui a le droit d'habiter où. Bizarrement, je ne suis pas sûr que cette idée soit très populaire.

              • [^] # Re: d'un autre côté

                Posté par  . Évalué à 0.

                non seulement ce ne serait pas très populaire, mais en plus ça ne marcherait pas. L'état est un bien trop mauvais gestionnaire!

              • [^] # Re: d'un autre côté

                Posté par  . Évalué à 5.

                Ce qui pourrait être fait c'est modifier le loyer en fonction de ce que touche le gars et ce que coûterait en location un appart équivalent dans une zone équivalente et utiliser cette différence pour louer d'autre apparts; tu peux même augmenter un peu plus le loyer pour inciter l'occupant à déménager.

                On pourrait aussi forcer les communes à respecter le minimum de logement sociaux, plutôt que de leur faire payer une amende.

                On pourrait aussi décaler l'attribution de logement sociaux au niveau régional, il y'aura toujours du copinage, de l’électoralisme, mais moins, et cela fera aussi moins d'instances à contrôler.

                Mais bon à mon sens le mieux c'est de régler le problème de pénurie de logement.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: d'un autre côté

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  On pourrait aussi décaler l'attribution de logement sociaux au niveau régional, il y'aura toujours du copinage, de l’électoralisme, mais moins, et cela fera aussi moins d'instances à contrôler.

                  À mon avis, c'est pire, ça va regrouper les logements dans certaines communes et laisser certaines villes sans logement sociaux. Un peu comme maintenant mais en pire encore à mon avis.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: d'un autre côté

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    j'ai dit l'attribution pas la construction; les communes gardent l'obligation de 20% de logement sociaux, mais l'attribution (qui a accès au logement) remonté au niveau régional.

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: d'un autre côté

                  Posté par  . Évalué à -3.

                  • [^] # Re: d'un autre côté

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Outre un système de calcul digne de nos députés, le tableau récapitulatifs en bas est très intéressant : surloyer par m²

                    Zone 1 bis : Paris et communes limitrophe 2,66 €

                    Qu'il faut multiplier par au maximum 0.37 si on a 150% des ressource plafond ce qui nous donne environ 1€ / m² et le tout avec un plafonnement

                    Plafonnement lié au cumul du montant du loyer et du SLS
                    La somme du SLS et du loyer hors charges ne peut pas dépasser :
                    25 % des ressources de l'ensemble des personnes vivant au foyer ou
                    35 % des ressources de l'ensemble des personnes vivant au foyer lorsqu'un programme local de l'habitat le prévoit.

                    Je sais pas pour vois, mais vu le prix de l'équivalent hors hlm, je doute que les locataires aient envie de partir.

                    Je serai curieux aussi de savoir combien coûte la collecte des informations nécessaires, mais je crains que ça coûte un peu cher comparé au gain donné par le surloyer.

                    Toujours dans le même texte, en bas on trouve qu'on peut déroger de -50% à +25% pour l'adapter au contexte local… sauf que même avec +25%, cela ne fait que 1,25€ (environ) de plus par m², et le pire c'est que les surloyers sont déterminés localement…

                    Bref le surloyer existe, mais il est clairement insuffisant (ie il reste, dans les zones chère, beaucoup plus intéressant de payer ce surloyer que de déménager)

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: d'un autre côté

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Mais bon à mon sens le mieux c'est de régler le problème de pénurie de logement.

                  +1
                  Et une piste serait de décentraliser massivement les ministères et les administrations.
                  Comme la tour Eiffel et le château de Versailles ne devraient pas déménager de suite, les touristes pourront continuer de venir.
                  Et ça dynamiserait un peu des villes de province.
                  Le jour où pour progresser dans un ministère, il faudra être là où sont les chefs, à Aurillac, Montélimar ou Vesoul, je parie qu'il y aura des candidats.
                  Tiens il me semble que plus aucun parti ne parle de décentraliser (pas étudié les programmes, je le reconnais).

                  On pourrait aussi rêver, et construire des logements (et donc des HLM) qui ne soient pas des passoires énergétiques, pour que ça ne coûte pas un bras de se chauffer. En plus la France ayant peu de pétrole/gaz, ça réduirait le déficit.

                  Mais je m'égare.

                  ウィズコロナ

                • [^] # Re: d'un autre côté

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Ya pas de vraie pénurie de logement. Ya plein de logement vides, et on ne s'en rend jamais aussi bien compte qu'en squattant.

  • # Nice

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    La question cependant est : qu'un élu ne le sache pas, c'est une chose, mais pourquoi n'y a-t-il donc pas des personnes compétentes dans les services municipaux de ces communes (Nice, c'est pas Trifouillis-les-Oies, avec ses 47 habitants…) ?!?

    À Nice ils sont trop occupés à chasser les roms et autres personnes dans la misère :(

    • [^] # Re: Nice

      Posté par  . Évalué à 10.

      Justement, vous vous méprenez sur son compte. Il a très rien compris qu'en se prenant aux ROMs, on devenait maître du système.
      Il s'attaque directement au cœur de la faille. On lui fait pas à lui ;-)

      • [^] # Re: Nice

        Posté par  . Évalué à -3.

        Justement, vous vous méprenez sur son compte. Il a très rien compris qu'en se prenant aux ROMs, on devenait maître du système.

        Moi, je pense que peut-être les premiers politique à avoir fait çà l'ont fait sciemment mais que depuis, les politiques qui le font c'est juste par mimétisme parce que tout le monde fait ça maintenant (ou que c'est naturel de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre quand on te montre ton incompétence).

        Donc en fait, il a rien compris sur tout comme beaucoup de gens qui se lancent dans la politique juste pour avoir des hautes fonctions.

        Il a très rien compris

        je sais pas si c'est un labsus révélateur (ou juste un typo bien que le b et le r soit assez espacés sur un clavier)

        • [^] # Re: Nice

          Posté par  . Évalué à 10.

          Les majuscules à ROM dans son message n'étaient pas une faute de frappe.

          Jeu de mot. Humour. Décalage.

          • [^] # Re: Nice

            Posté par  . Évalué à 10.

            'cule un mouton.

            Drôle.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Nice

          Posté par  . Évalué à 7.

          je sais pas si c'est un labsus révélateur (ou juste un typo bien que le b et le r soit assez espacés sur un clavier)

          Le b et le p sont assez espacés également…

          Moi je pense que tu n'as pas compris la blague de El Titi, le jeu de mot avec ROM… ;)

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Cercle, influence, compétence, toussa

    Posté par  . Évalué à 10.

    mais pourquoi n'y a-t-il donc pas des personnes compétentes dans les services municipaux de ces communes (Nice, c'est pas Trifouillis-les-Oies, avec ses 47 habitants…) ?!?

    Peut-être parce que les compétents qui disent des choses fâcheuses et en opposition avec une ligne directrice ne sont pas bien longtemps dans le cercle d'influence des décideurs.

    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il y a mille raisons pour qu'un projet échoue. Par exemple une date buttoir irréaliste (et tout le monde doit faire avec). Ou un manque de ressources. Ou encore un gros turn-over.
      Peut-être que ces fameux services municipaux n'ont pas de compétence technique et ce sont entièrement reposé sur les dire de leur partenaire, Cisco (pour lesquels ça craint totalement).

      • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Il y a mille raisons pour qu'un projet échoue.

        Dernier truc vu dans une entreprise,
        Devis 100 jours/homme
        comme tout coûte toujours trop cher, le chef décrète
        50 jours ça suffira, c'est moins cher

        Je vous laisse deviner le résultat.

        ウィズコロナ

        • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

          Posté par  . Évalué à 5.

          Tu as oublié que pour faire les 50 jours en une semaine on fera travailler 10 personnes. Le temps de discuter du prix et des détails, on est presque arrivé à la date butoir.

          • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

            Posté par  . Évalué à 10.

            Ah, ça j'ai déjà vécu:

            "Bon, les gars, la date de livraison est fixée, yapluka pour vous.
            -Ne perdons pas de temps: réunion immédiate avec le partenaire pour…
            -Ah non non! Ça va falloir attendre un peu, parce qu'on est pas encore complètement d'accord sur le prix.
            -Euh… mais le calendrier qui donne la date de livraison, il suppose qu'on commence maintenant
            -Ben change-le (crétin! tu peux pas résoudre ça sans moi, hein?)"

            1 mois plus tard

            "C'est bon, vous pouvez y aller. On a réglé la question business. Mais comme c'était un peu cher, on a décidé d'avancer la date de livraison de 2 semaines en compensation.
            -Compensation de quoi et comment??
            -Ah ben ça, c'est votre problème, je peux pas tout faire non plus! Aller, bon courage!"

            • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

              Posté par  . Évalué à 4.

              +1, sinon j'en profite, dans la mienne c'est systématiquement :

              mois 1
              bon j'attaque la commande ?
              on attend, on sait pas trop

              mois N
              bon j'attaque la commande ?
              on attend, on sait pas trop

              mois N+15
              putain vite c'est pour dans 15 jours !

              Quelqu'un est arrivé a faire changer ça ? je suis tenace je demande tous les 15 jours, mais ça leur casse un peu l'entre jambe, et les miennes aussi par la même occasion.

              • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

                Posté par  . Évalué à 8.

                Un ops avec qui j'ai bosse avait un enorme panneau au dessus de son ecran: "lack of planning on your end does not mean emergency on my end".

                Bon en pratique, ca marchait avec les gens a son niveau, quand son boss lui annoncait qu'il avait pas de week end, il s'ecrasait, comme les autres.

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

      Posté par  . Évalué à 9.

      Peut-être aussi parceque dans les grandes villes les élus sont des politiciens qui n'ont aucune compétence technique.

      Et de toutes façons tout est réalisé par des prestataires à grands coups d'appels d'offre où tout se résume au chiffre en bas du devis (et le fait que ce soit un copain du maire ou que la société qui remporte l'appel d'offre s'est engagée à financer 10% des prochaines municipales).

      Prestataire qui va s'empresserde faire appel à un sous-traitant offshore qui vend de la ligne de code indienne comme on vend du tee-shirt chinois…

      • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 06 juin 2014 à 14:43.

        qui vend de la ligne de code indienne

        qui sous-traite à un chinois, qui sous-traite à un…

        ウィズコロナ

      • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est tout a fait exact.
        Et c'est malheureusement general je pense.
        Et qui blamer ? n'est-ce pas une simple transposition de ce qu'il se passe déjà dans tous les domaines ?
        Tout le monde veux du prix, certains intermediaires viennent sur ce marcher pour rapprocher le producteur du consomateur, lui même ne produit rien. Personne ne se préoccupe de la production, sous-traitant, sous-sous-traitant, esclaves ?… Le consomateur, ça fait bien longtemps qu'il sait que son tee-shirt vient de chine…

      • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

        Posté par  . Évalué à 7.

        je suis d'accord, mais pourquoi diable le français veut un bon commerciale comme dirigeant qu'un technicien  ?

        j'adorerais avoir un normalien en physique/mathématiques comme président.

        • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je pense que tu peux voir comment fonctionne une élection présidentielle:
          Le gagnant est celui qui a la meilleure comm' (compétences persos et équipes autour) et un bon soutien des médias.

          Des gens qui disaient des choses censées avec des programmes réalistes pour la présidentielles, il y en avait. Ils n'atteignent jamais le second tour parce qu'ils pensent naïvement qu'un bon programme et du bon sens peuvent orienter les résultats.

          • [^] # Re: Cercle, influence, compétence, toussa

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Ils n'atteignent pas le second tour… ou alors ils n'atteignent pas le premier tour parce qu'ils sont beaucoup moins influents que le(s) leader(s) de leur mouvement politique (qui a/ont encore plus les dents qui rayent le parquet).
            Et pour un professionnel de la politique préférera sûrement ne pas mordre la main qui le nourrit (en fournissant du soutien médiatique et du pognon).

  • # remise en cause de quoi ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    On remet en cause les élus, mais pas la technologie ? Des fois, on n'a pas besoin d'une fuite en avant technologique. Parce qu'une ville «intelligente» (au sens anglais de renseignement, comme dans CIA), ne me fait pas forcément rêver.

  • # Il ose tout, on l'a reconnu.

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 06 juin 2014 à 14:41.

    C'est un problème vieux comme le monde illustrée par la parabole suivante :

    Un village cherche un médecin. Deux candidats se présentent au conseil du village : un médecin compétent mais peu bavard et un usurpateur beau parleur.

    D’après vous quel personnage sera choisi par les villageois ?

    Il y deux façon de sortir de ce problème, soit les médecins (et à fortiori tout expert) doit devenir bon en com, soit les villageois doivent en connaître un minimum sur la médecine.

    Bref, on en revient au problème de M. Michu : un citoyen lambda dans un pays libre (c'est à dire ou une autorité ne choisi pas pour lui) doit avoir un minimum de bases pour comprendre le monde dans lequel il vit. Ce qu'on appelle culture générale et qui comprend les sciences et les techniques. Et en plus, il a le devoir de s'y intéresser toute sa vie, car ça s’entretient, c'est limite une question d’hygiène. On a le droit d'être con, mais pas de le rester.

    (Accessoirement, un expert devrait savoir se vendre, mais c'est plus compliqué de vendre de la vraie médecine que de l'huile de serpent, surtout à des ignorants.)

    J'avais eu droit à cette parabole en cours de philo y a longtemps, dans un cours en rapport avec la technique mais je n'arrive pas à retrouver son origine, si ça rappelle quelque chose à quelqu'un, je suis preneur.

    Et puis c'est un motard Estrosi, du coup, il met les gaz d'abord et il réfléchi après. (ou pas).

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      « Bref, on en revient au problème de M. Michu : un citoyen lambda dans un pays libre (c'est à dire ou une autorité ne choisi pas pour lui) doit avoir un minimum de bases pour comprendre le monde dans lequel il vit. Ce qu'on appelle culture générale et qui comprend les sciences et les techniques. Et en plus, il a le devoir de s'y intéresser toute sa vie, car ça s’entretient, c'est limite une question d’hygiène. On a le droit d'être con, mais pas de le rester. »

      Si les ministres de la culture (et les autres) savaient ça ! Voire — certes c'est un rêve — connaissaient la définition que donne le dictionnaire du mot culture, la face du pays changerait dramatiquement.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

        Posté par  . Évalué à 4.

        Certes, nos ministres de la culture sont traditionnellement plutôt des littéraires, mais le ministère de la culture s'occupe aussi de science et technique, par exemple, la cité des sciences et de l'industrie ou le collège de France (dont les cours en rapport avec l'informatique sont vraiment passionnant, par exemple : http://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/index.htm#course ).

        Je pense qu'il ne ne faut pas toujours jeter la pierre à nos dirigeants, ça aussi, c'est un peu trop facile, non ?

        Bon après, généralement, on dit que c'est la faute à la télé si le bon peuple est ignorant. Et si c'était pas tout simplement aussi un peu la faute du peuple, hein ?

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 06 juin 2014 à 15:09.

          Juste. Les ministres font de bon boucs émissaires.

          Mais quand on voit le nombre de gens pour qui la culture c'est la connaissance de quelques films, blagues, romans, émissions, chansons, mélodies… on peut se demander s'il n'y a pas un problème systémique, et si les « responsables » ne feraient pas bien de prendre quelques mesures.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

            Posté par  . Évalué à 8.

            Juste. Les ministres font de bon boucs émissaires.

            En même temps vu leurs salaires, ils peuvent bien supporter ça…

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

              Posté par  . Évalué à 1.

              13k euro plus logement de fonction vu la charge de travail , vaut mieux etre deputé europeen qui est mieux payé et qui bosse beaucoup moins

              • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                13k euro plus logement de fonction vu la charge de travail ,

                99,9% (j'ai sans doute oublié un 9 ou deux) de la population ne gagnera jamais (sans sa vie professionnelle) 13 000 Euros/mois (net d'impôt ou pas), et pour ceux qui gagneront cette somme, il faudra travailler, alors qu'un député européen absent pendant 5 ans touchera son salaire.

                Rappel : 13 000 Euros net, c'est autour de 16 200 Euros brut/mois.

                ウィズコロナ

                • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Alors, selon le site du Parlement européen lui-même, l'indemnité d'un député européen se compose comme suit :
                  * rémunération : 8020,53€ brut/mois (6250,37€ net/mois) ;
                  * indemnité de frais généraux : 4299€/mois (peut être réduite de moitié pour ceux qui n'assistent pas à la moitié des séances plénières, d'où le fait que même les plus absentéistes des parlementaires ont une présence légèrement supérieure à 50%) ;
                  * indemnité journalière de subsistance : 304€/jour de présence à Bruxelles/Strasbourg (sachant qu'il suffit de signer un registre le matin pour être comptabilisé toute la journée. Autant vous dire que le vendredi matin, c'est le balai des députés qui viennent signer… avant de partir à l'aéroport/la gare pour rentrer le WE).

                  Soit, 10549,37€/mois en "fixe", plus 0€ à 6080€/mois (pour 20 jours de présence) en "variable".

                • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  tu n'oublies aucun 9, à 13000€ net/mois, soit 156 000 €/an on fait bien partie des 0,1% les plus riches de France (en 2007) :

                  http://www.les-crises.fr/inegalites-revenus-france-5/

                  Pour faire partie des 0,01% de riches, il faut gagner plus que 687 000 € /an net…

          • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

            Posté par  . Évalué à 10.

            Je suis désolé… Mais moi, à chaque fois que j'ai eu à faire quelque chose en dehors de mes compétences, soit je me suis mis au domaine jusqu'à avoir un bagage honorable, soit j'ai avoué mon incompétence.

            Dire des grosse conneries encore et encore sur un domaine dont on est responsable est impardonnable.
            A fortiori quand on a les moyen de s'entourer de gens compétents.

            Please do not feed the trolls

          • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

            Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 06 juin 2014 à 17:00.

            Ça fait un moment que nos responsables ont compris que pour être élu, il faut faire de la politique un spectacle dans des médias de divertissement. S'ils veulent toucher un maximum de gens, faut utiliser le canal qu'ils écoutent dans le style qui lui plaît.

            On a les responsables qu'on mérite, c'est le problème des démocraties. Et ouais, au fond, les « responsables », c'est nous.

            Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

            • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              On a les responsables qu'on mérite

              Quand je vois un certain nombre de députés européens récemment élus, et qui seront surtout absents pendant 5 ans…
              Oui c'est un procès d'intention, vu que, peut-être qu'ils seront assidus au parlement européen, sortiront des superbes rapports après un dur labeur, et seront invisibles en France sur la période.

              ウィズコロナ

            • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

              Posté par  . Évalué à 7.

              On a les responsables qu'on mérite, c'est le problème des démocraties. Et ouais, au fond, les « responsables », c'est nous.

              Mais la société en général ne nous encourage pas trop à réfléchir… C’est un cercle vicieux. À nous de le transformer en cercle vertueux. :)

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Pour beaucoup de personne très reconnu, la culture se limite à l'histoire et à la littérature.

            La technique, c'est sale.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

              Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 06 juin 2014 à 18:14.

              Ce qui est très con. La technique dans l'histoire des civilisations a une place fondamentale. D'ailleurs un des domaines les plus passionnant de l'histoire est justement l’histoire des techniques. Et franchement, j'ai du mal à imaginer un historien spécialiste d'une période qui ferait l'impasse sur les techniques. Comment parler du moyen-age sans évoquer les techniques de construction, de fortification, d'armement, d'agriculture, d'irrigation etc … etc …

              De même, certains ingénieurs et autres experts rejettent l'histoire des techniques sous le prétexte qu’étudier des techniques obsolètes serait une perte de temps, puisque, par définition, elles sont obsolètes.

              Ce qui est très très con, et accessoirement comique, quand on les voit refaire les même erreurs que d'autres ont faites dans le passé.

              Cela prouve aussi que la connerie atteint même les sois-disant intellectuels, alors qu'on aurait pu penser qu'elle ne concernait que les motards. C'est déprimant. Tiens du coup, je vais faire un tour de moto. Fait beau, ça va me redonner le moral.

              Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

          Posté par  . Évalué à 4.

          Boulette de ma part, le collège de France dépend du ministère de l'éducation et de la recherche, pas de celui de la culture. Coté ministère de la culture, il semble qu'il y ait des initiatives en collaboration avec le ministère de l'éducation et de la recherche, mais c'est effectivement un peu le désert si on cherche bien. Mais bon, y a quand même un ministère qui s'occupe de ça, même si c'est pas celui des arts et de la littérature de la culture.

          Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pas réaliste cette parabole : aujourd'hui, quand un village cherche un médecin, les habitants sont bien contents s'il se trouve un seul candidat, parce que généralement il n'y a personne.

    • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'avais eu droit à cette parabole en cours de philo y a longtemps, dans un cours en rapport avec la technique mais je n'arrive pas à retrouver son origine, si ça rappelle quelque chose à quelqu'un, je suis preneur.

      Ce n'est pas exactement ça, mais ça me fait furieusement penser à Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains

    • [^] # Re: Il ose tout, on l'a reconnu.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pourtant il devrait s'y connaître un minimum en technique, vu qu'il a été ministre de l'industrie (après avoir promis lors des élections municipales l'année précédente de se consacrer à son mandat de maire et de quitter son poste à l'Outre-mer).

  • # Risque faible

    Posté par  . Évalué à 9.

    Si on se place de son point de vue d'élu qui doit tout se faire payer par de l'argent public et dont la carte bleue gold ne quitte jamais le portefeuille, il ne risque pas grand chose, beaucoup moins que nous.

    Amazon pour lui c'est donner des ordres à une série de laquais trop avides de lui succéder.

    • [^] # Re: Risque faible

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il me semble que les données bancaires (numéro de carte/date/trigramme) qui sont utilisés frauduleusement peuvent être (et sont souvent) générés au hasard. Mais je me trompe peut-être. Donc sa carte à lui aurait probablement autant de chance d'être utilisée que n'importe qu'elle autre ?

  • # Perpette la Galette

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    pourquoi n'y a-t-il donc pas des personnes compétentes dans les services municipaux de ces communes (Nice, c'est pas Trifouillis-les-Oies, avec ses 47 habitants…) ?!?

    Les gens compétents sont à Sophia Antipolis. C'est à côté. Plop plop.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.