Yannick a écrit 103 commentaires

  • [^] # Re: À quand un paquet debian?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ryzom : naissance du projet libre Ryzom Forge. Évalué à 3. Dernière modification le 26 septembre 2014 à 07:20.

    J'avais fait un tuto pour contruire ryzom en static ici:
    http://sevmek.free.fr/static/howto-ryzom2.0.txt

    Ce n'est pas bien compliqué, mais je manque de temps et je n'y joue plus pour le mettre à jour.

    À l'époque cela marchait bien pour Debian. J'avais fait un post dans le forum officiel et n'avais que de bons retours.

    Pour contacter les devs, ils ont une sorte de client IRC à eux. Ils sont accessibles.

  • [^] # Re: Auteur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Edulibre - partage de documents pédagogiques sous licence Creative Commons BY SA. Évalué à 2.

    En effet, mais c'est un autre bout de cette loi qui nous intéresse ici, ainsi l'article L131-3-1.

    L'inspecteur en question fait sans doute référence à celui-ci :

    Dans la mesure strictement nécessaire à l'accomplissement d'une mission de service public, le droit d'exploitation d'une oeuvre créée par un agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'Etat.

    Pour l'exploitation commerciale de l'oeuvre mentionnée au premier alinéa, l'Etat ne dispose envers l'agent auteur que d'un droit de préférence. Cette disposition n'est pas applicable dans le cas d'activités de recherche scientifique d'un établissement public à caractère scientifique et technologique ou d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, lorsque ces activités font l'objet d'un contrat avec une personne morale de droit privé.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278959&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20110831&oldAction=rechCodeArticle

  • [^] # Re: Auteur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Edulibre - partage de documents pédagogiques sous licence Creative Commons BY SA. Évalué à 2.

    Ce fut sans doute vrai, ce ne l'est plus depuis quelques années (2006) ; il y a une loi spécifique sur le travail produit par les fonctionnaires et le droit d'auteur.

    cf. http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources-originales/legamedia/droit-dauteur-des-fonctionnaires.html

    En alignant partiellement le régime juridique des créations des agents publics sur celui des créations salariées, la loi du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information reconnaît, à titre de principe, le droit d'auteur à l'agent public.

    Les dispositions de l'article 31 (CPI, art. L. 111-1) de la loi sont indistinctement applicables à l'ensemble des agents des organismes publics à caractère administratif, à condition qu'ils se trouvent dans une situation de subordination. Aussi, c'est l'ensemble des fonctionnaires, contractuels et vacataires de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public à caractère administratif qui pourront revendiquer la titularité des droits de propriété intellectuelle.

  • # Coordination ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Edulibre - partage de documents pédagogiques sous licence Creative Commons BY SA. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Enfin ! Excellente initiative. Existe-t-il une mailling-list pour que nous, professeurs du primaire sensibles à la problématique du libre, puissions nous organiser ? Je pense à produire ensemble des œuvres plus conséquentes, comme le fait par exemple Sésamaths… J'ai noté la présence d'un forum, mais je trouve les ML plus pratiques pour s'organiser… Sinon, je passerai par le forum.

  • [^] # Re: Beta ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Steam sous Linux x86/amd64 officialisé. Évalué à 4.

    Bonjour,

    J'ai testé steam avec ubuntu 12.04 en 64bits et il y a eu un plantage du client steam (un joli freeze pendant les longs téléchargements), mais globalement ça marche bien : tout à l'air fonctionnel, j'ai même pu le déplacer sur un disque autre que mon /home qui est déjà bien plein. (couper/coller l'intégralité du dossier steam du /home là où on veut, relancer le client qui va demander une réinstallation ou bien de chercher où est l'installation ; on fait la recherche et ça roule).

    Par ailleurs, steam a clarifié sa licence pour autoriser les repack sur d'autres distributions, cf. http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTI5NzI , il y a donc bon espoir que steam soit dispo dans les repo des différentes distributions comme cela se fait déjà pour certaines.

    Enfin j'ai acheté 3 jeux : Bastion, Tribe 2 et the book of unwritten tales. Ils sont tous les 3 très bons, vraiment bons et d'une haute qualité, et ont marché sans aucun soucis (sauf pour Bout qui plante quand j'essaie d'accéder aux settings, mais cela n'est pas handicapant du tout).

  • [^] # Re: Question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Beedbox - Appel aux dons et participants. Évalué à 0.

    Comme tu me sembles assez ignorant de ces sujets, mais que néanmoins tu te permets des arguments d'autorité ("remonter progressivement la structure physique d'Interne", "ça demande beaucoup de monde pour payer ces investissements", "il faut également beaucoup de monde pour faire un Internet maillé qui fonctionne", "40 millions j'ai plus de mal, surtout avec la puissance de calcul d'une *box"), je fais ma fignasse et je te place un gros :

    STFW

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9nagement_num%C3%A9rique
    http://www.wireless-fr.org/
    http://www.wireless-fr.org/spip.php?article191
    http://fr.wikipedia.org/wiki/XO-1#R.C3.A9seau_sans_fil_maill.C3.A9
    http://en.wikipedia.org/wiki/Long-range_Wi-Fi#Notable_links
    http://www.economist.com/node/11751167?story_id=11751167

    etc.

  • [^] # Re: Question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Beedbox - Appel aux dons et participants. Évalué à 2.

    On peut le faire avec openWRT par exemple. Mais on peut aussi aller encore beaucoup plus loin et faire un saut qualitatif : se passer des FAI. C'est-à-dire devenir son propre FAI de façon collective en utilisant le WIFI et les réseaux décentralisés dit de "mesh routing" comme BATMAN, Babel etc.

    Voici ce que liste le projet freedombox sur ce sujet :
    http://wiki.debian.org/FreedomBox/ExampleProjects#Networking

    On peut aussi faire passer le téléphone par SIP pour des prix allant du gratuit pour quelques minutes à des prix de 0,01 € /minute pour les fixes et 0,06 €/minute pour les mobiles cf. http://www.voipfr.org/comparateur/index.php

  • [^] # Re: et FreedomBox ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Beedbox - Appel aux dons et participants. Évalué à 10. Dernière modification le 02 décembre 2011 à 23:55.

    Je ne comprends pas pourquoi ne pas joindre les efforts de part et d'autre : tu retires tor, i2p etc. à la freedombox et tu as la beedbox ! Quand à l'argument de la simplicité d'utilisation, c'est aussi un but de la freedombox.

    Bref, pour quelques paquets en moins, pourquoi refaire une autre roue dans son coin ?

  • [^] # Re: Comparaison de rendus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le moteur de Doom 3 placé sous GPL v3. Évalué à 4.

  • [^] # Re: Comparaison de rendus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le moteur de Doom 3 placé sous GPL v3. Évalué à 10.

    Voici en gros les effets que ce moteur apporte :

    1. Effets de lumière sur les cartes, personnages et du personnage sur lui-même en temps réel, au niveau du pixel.

    Ombres sur les personnages

    Ombre du personnage sur lui-même

    Ombres des personnages sur la map

    1. Environnements extérieurs détaillés et panoramiques.

    .E.T: Quake Wars

  • [^] # Re: Carmack's reverse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le moteur de Doom 3 placé sous GPL v3. Évalué à 10.

    Pour ce que j'en ai compris, la technique est bien incluse dans le code. Carmack a contourné le brevet avec 4 lignes de code en plus et deux lignes changées.
    cf. https://twitter.com/ID_AA_Carmack/statuses/137189212519792640?_escaped_fragment_=/ID_AA_Carmack/status/137189212519792640#!/ID_AA_Carmack/status/137189212519792640

    Il dit aussi que cela prouve que ce brevet est "idiot".

  • [^] # Re: Téléchargement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debtocracy. Évalué à 3.

    Si ça peut te faire plaisir :

    http://sevmek.free.fr/social/Final_Debtocracy_720_sub_French_English.mkv.torrent

    H.264 et AAC dans un MKV avec sub en français en anglais.

  • [^] # Re: Téléchargement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debtocracy. Évalué à 0.

    Tu as tout à fait raison ; ce n'est pas comme si nous avions un clavier dont les touches étaient posées au hasard et disposées en fonction de contraintes mécaniques qui n'existent plus. Ce n'est pas comme si 99% de la population avait des codecs proprios préinstallés et pas de codecs libres. Ce n'est pas comme si pour la population un fichier audio s'appelle un "MP3" et un fichier vidéo un "AVI". Ce n'est pas comme si on vivait dans un monde où la science informatique est plus proche de la magie noire que d'une véritable science enseignée dès le plus jeune âge. Ce n'est pas comme si on vivait dans un monde où les richesses sont réparties de façon juste et dans lequel tout le monde a accès à du matériel qui permet de décoder aisément des codecs de pointe comme le H.264. Ad nauseum...

    Si j'avais visé un public de libristes, instruit et équipé tout à fois matériellement et intellectuellement, j'aurai fait comme tu l'aurai aimé, mais je vise le grand public, alors j'ai fait des compromis.

  • [^] # Re: Téléchargement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debtocracy. Évalué à 3.

    J'ai fait une version avec les sous-titres français incrustés, dans un conteneur AVI avec les codecs MP3 et XVID, pour une taille un peu plus grande que 700Mo.

    Voici le torrent :
    http://sevmek.free.fr/social/Debtocracy-fr.avi.torrent

  • [^] # Re: SIP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Petit état de l'art de (quelques aspects de) la messagerie instantanée. Évalué à 2.

    Pour les deux projets que tu cites, le P2PSIP n'a plus de nouvelle sur le site depuis 2009. Il semble par contre y avoir de l'activité récente de soumission de rfc à l'IETF mais relativement peu de discussion donc une communauté assez absente (et donc pour l'instant sans communauté ni allié fort…). Ensuite sinon techniquement je connais pas, et j'ai pas creusé. Ça se repose sur le réseau actuel SIP (c'est à dire: est-ce compatible avec l'existant?) ou bien c'est un nouveau protocole/réseau incompatible (et le nom, c'est juste pour dire que ça reprend des idées)? Parce que si c'est une tentative de créer un troisième réseau, ce ne sera pas simple avec la concurrence de SIP et XMPP.

    C'est un projet actif, et qui je pense est tout près de finaliser sa RFC de base. Il vaut mieux regarder la mailing list pour se faire une idée car effet le site n'est pas à jour.
    cf. http://www.ietf.org/mail-archive/web/p2psip/current/msg05978.html

    Il existe une implémentation en java qui va être libre avec des tests d'interopérabilités qui ont été fait et sont concluants. cf. http://blog.marc.petit-huguenin.org/

    L'idée est bien d'être interopérable avec SIP, toutefois cela a été étendu comme une surcouche assez neutre ; le but principal est de résoudre ce problème de la traversée des NATs en utilisant la technique de skype : organiser les clients avec une DHT http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_hachage_distribu%C3%A9e (la spécification oblige à implémenter CHORD http://fr.wikipedia.org/wiki/Chord , mais elle permet d'en mettre d'autres...)

  • # Version Gnu/Linux native

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles de Ryzom !. Évalué à 8.

    Il y a aussi un client Gnu/Linux natif qui marche très bien (chez moi...). Plus aucun crashs, de légers freezes rarement quand on change l'angle de la caméra. Bref, du bonheur pour un jeu qui se joue sur plusieurs heures d'affilées.

    Seule différence notable avec la version windows: le système de mises à jour qui se fait pour le moment pas un petit script (un banal rsync). N'oubliez pas de lancer avant de jouer la première fois, ça peut résoudre des petits problèmes. Pour les soucis techniques, il existe un canal dans le jeu dédié à linux, pour y accéder tapez :

    /channel linux

    À noter aussi que l'équipe d'animation fait des gros efforts pour aller dans le sens "power to the player", même s'il y a encore du chemin...

    Le niveau 125 permet d'explorer une grosse moitié du monde sans gros efforts ; celui-ci est en effet divisé en zones par paliers de 50 niveaux : les zones dites 50 pour les débutants, puis les zones dites 100, 150, 200 et enfin les zones 250. Au niveau 125 on peut aller tout seul et sans trop de craintes jusque dans les zones dites 150. On peut aussi aller dans les zones plus haut niveau, mais c'est d'autant plus risqué. Le nouveau joueur trouve généralement rapidement de l'aide que ce soit pour se déplacer ou en fournitures diverses.

  • [^] # Re: L'Égypte et la Tunisie

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreedomBox. Évalué à 2.

    Il semble que le record mondial de connection wifi point à point soit de 382 km avec un débit de 3 Mbps cf. http://www.eslared.org.ve/articulos/Long%20Distance%20WiFi%20Trial.pdf

  • [^] # Re: L'Égypte et la Tunisie

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreedomBox. Évalué à 3.

    D'une part les réseaux mesh en wifi sont compatibles avec l'ADSL, la fibre, le RTC, etc. Donc tu peux faire des ponts entre villes en utilisant l'infrastructure existante ; tu peux aussi bricoler tes propres ponts : en France on a relié deux points à 180 km de distance en wifi http://www.wireless-fr.org/spip.php?article191

  • [^] # Re: Techniquement, je ne suis pas convaincu

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreedomBox. Évalué à 7.

    Une des intentions du projet, à en croire le discours d'Eben Moglen http://video.fosdem.org/2011/maintracks/political.xvid.avi , est la création d'un nouveau réseau internet mondial qui ne passerai plus par les FAI ; notamment en utilisant le mesh wifi, cf. http://www.open80211s.org/ Ainsi l'infrastructure de réseau ne passe plus nécessairement par des points vulnérables car directement soumis à l'autorité de l'Etat (les FAI). On ne pourra donc pas couper le réseau par une pression faite sur le fournisseur car tout le monde deviendra fournisseur.
    Concernant la protection du contenu, les techniques de cryptographies actuelles sont bien suffisantes, et largement discutées, documentée, implémentées etc. Tout le monde a aujourd'hui accès a des techniques qui protègent autrui de découvrir ce qu'on fait transiter.
    Enfin, concernant la lenteur des réseau qui garantissent l'anonymat, comme TOR, jette un oeil sur le protocole phantom. Quand on le compare à TOR :

    Phantom has much higher throughput, not being limited by a specific number of out-proxies.
    • If the “self eliminating” reasonable doubt inducing design of Phantom is taken into self consideration, the maximum network throughput level is even equal to that of normal non-anonymized communication!
    • Another throughput generating design detail is the possibility of selecting your own routing nodes, thus being able to pick ones that are close to yourself on high-speed connections.

    cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Phantom_Anonymity_Protocol et en particulier http://www.fortego.se/phantom-paper.pdf

  • [^] # Re: Une possibilité simple de boycott

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kmess, Live messenger tout simplement. Évalué à 5.

    Bonjour,

    Ce n'est pas très complexe pour nous, geek. Et cela ne le sera pas non plus pour Mme Michu.

    Mais vous prenez le problème dans le mauvais sens.

    La question n'est pas de savoir qui a le plus de "part de marché". J'utilise cette expression à dessein car les acteurs majeurs sur l'IM et la VoIP sont des commerçants. Ce n'est pas un hazard. Firefox montre qu'on peut être dans le peloton de tête, tout en gardant l'esprit libre (enfin, plus ou moins...).

    La question est : quelles sont les conditions d'accès au service à rendre à l'utilisateur ? Si ces conditions sont liées à une capacité de financement, alors c'est très dur pour le libre d'y parvenir. C'est ce qui se passe ici.

    Pour expliciter ce point, je vais faire un détour par la technologie (pour les geeks). Le principe d'internet, ce qui le différencie des autres médias ou du minitel, c'est qu'il n'est pas "read-only", mais "read-write" par nature. Techniquement, on nomme cela le principe "end-to-end communication", c'est-à-dire que sur internet, les nœuds du réseau, se doivent d'être capable de gérer eux-même les communications, à la fois en tant que client et serveur, le réseau étant un bête transporteur, c'est-à-dire que le réseau se doit d'être neutre.

    Le problème c'est que ce principe n'est pas respecté. En clair, pour beaucoup de gens, l'accès à internet n'est pas un accès qui garanti ces principes, mais un accès dégradé où on leur garanti certains services du point de vue client, c'est-à-dire "read-only". Il y a des utilisateurs d'internet première classe et des utilisateurs de seconde classe, voire de troisième, quatrième etc.

    Cette situation résulte de problèmes à la fois technologique mais aussi économiques et politiques.

    Technologique, car une des principales raisons à l'accès dégradé est la limitation de l'espace d'adresses IP en version 4. Sans adresse IP publique il est plus difficile de faire serveur.

    Économique, car le passage en IPv6 est coûteux et on n'investi pas, mais aussi donner un accès serveur n'est pas bon pour certains modèle économiques fondé sur la captation du client.

    Politique, car donner un accès read-write c'est donner du pouvoir d'échange, de collaboration, de liberté d'expression aux citoyens et certains politiques aimeraient bien contrôler l'internet comme ils contrôlent les médias traditionnels.

    Dans le champ de l'IM, si MSN, yahoo, google etc. marchent mieux que des solutions libres, c'est par qu'ils ont des fermes de serveurs qui relaient les communications pour les usagers qui n'ont qu'un accès "read-only" à internet.

    Skype démontre aussi qu'on peut faire ces relais sur le modèle d'une coopérations de clients peer-to-peer...

    Tant qu'on ne poussera pas pour un véritable accès à internet, et pas à un minitel 2.0, les solutions libres seront bancales. Carnous n'avons pas les moyens de mettre ne place des fermes de serveurs qui compensent l'accès read-only de certains.

    Le jour où tous auront accès à l'internet tel qu'il a été conçu, c'est-à-dire pour du read-write, alors on pourra innover et mettre MSN et autres IM propriétaires à la benne. Pour le moment, le ticket d'entrée pour innover coûte très cher, trop chère pour du libre.

    Enfin, je pense que l'avenir c'est le protocole libre SIP, car il est de nature décentralisée, alors que le protocole libre XMPP est sur une architecture client-serveur de type minitel. Ce qui à mon avis explique que google soutienne XMPP (étant leader des fermes de serveurs), alors que les industriels soutiennent SIP (notamment les marchands de hardware).

    Cordialement,
    Yannick
  • [^] # Re: Pulseaudio

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de SFLphone 0.9.6. Évalué à 6.

    Bonjour,

    Le support de PulseAudio n'est pas recommandé par son auteur pour ce genre d'application :

    I want to do basic PCM audio playback/capturing!
    Use the safe ALSA subset.
    ../..
    Safe ALSA
    Only a subset of the full ALSA API works on all backends ALSA supports. It is highly recommended to stick to this safe subset if you do ALSA programming to keep programs portable, future-proof and compatible with sound servers, Bluetooth audio and FireWire audio. See below for more details about which functions of ALSA are considered safe. The safe ALSA API is a suitable abstraction for basic, portable PCM playback and recording -- not just for ALSA kernel driver supported devices. Among the supported backends are ALSA kernel driver devices, OSS, PulseAudio, JACK.

    Source :
    http://0pointer.de/blog/projects/guide-to-sound-apis

    Cependant, concernant Ekiga, il y a un plugin pour PulseAudio en préparation :
    http://www.opalvoip.org/websvn/filedetails.php?repname=Opal&(...)

    En effet, Ekiga peut faire des progrès dans la gestion d'ALSA (clin d'œil aux devs) :
    http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=577498
    http://0pointer.de/blog/projects/all-about-periods.html

    Cordialement,
    Yannick
  • [^] # Re: Notifications toutes pourries...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu Jaunty Jackalope (9.04) est sortie. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Voici un peu de grain à moudre:

    Le point de vue d'un développeur critique vis à vis du nouveau système :
    http://glyph.twistedmatrix.com/2009/04/notification-disappoi(...)

    Une demande d'intégration d'Ekiga dans le nouveau système qui me semble juste impossible :
    https://bugs.launchpad.net/bugs/353002

    En effet, comment ce système permet-il d'accepter ou refuser un appel ? Ce n'est pas comme de recevoir un email ou un message qui peut attendre un peu ; le téléphone sonne et on doit prendre une décision, rapidement. S'il faut cliquer à trois endroits différents pour répondre, cela me semble une régression.

    Cordialement,
    Yannick
  • [^] # Re: blogeee

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qui a intérêt à transformer Internet en Minitel ?. Évalué à 2.

    Bonjour,

    XMPP a tendance a tout faire passer par le serveur, du coup je comprends que tu lorgnes sur la fédération des serveurs.

    SIP http://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol est déjà plus peer to peer et le sera peut-être complètement un jour:
    http://www.p2psip.org/

    De plus SIP a le soutien des fabricants de matériels.

    Cordialement,
    Yannick
  • [^] # Re: IPv6 pour débutant

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'IPv6 débarque chez FDN. Évalué à 2.

    Je parie que la VoIP comme le fait Ekiga ne posera pas de problème.

    La VoIP d'Ekiga s'appuie sur un protocole (SIP) défini au niveau de l'organisme de standardisation de l'internet (IETF). S'il y a actuellement des problèmes, c'est justement par un manque de standardisation, mais c'est en voie, et ça prend en compte la migration vers IPv6:
    http://www.ietf.org/html.charters/behave-charter.html

    La VoIP devrait marcher aussi simplement que le web.

    Cordialement,
    Yannick
  • [^] # Re: mépris déplacé des utilisateurs ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Jeroen van Meeuwen - Fedora Project Vice President Fedora EMEA. Évalué à 2.

    >Tu parles d'avoir des bons paquets dans Ubuntu. S'il faut des bons paquets, il faut avant
    > tout le faire en upstream. Au niveau des paquets il ne doit rester que des petits patchs
    > (pour s'accomoder aux spécificités de la distribution et les corrections de bug urgente) et le
    > fichier qui permet de faire un .deb (ou .rpm).

    En l'occurrence, j'ai travaillé sur cette problématique, et je fais parti de l'équipe d'Ekiga.
    Avec la sortie de la version 3.0, je me suis assuré que les sources upstream compilaient sans problèmes sur toutes les architectures et presque toutes les versions publiées d'Ubuntu à ce moment, tu peux voir le résultat ici:
    https://launchpad.net/~sevmek/+archive

    Durant le développement, on a du patcher pour l'architecture lpia et pour que ça tourne sur Gutsy.

    Et au final, on me dit que le paquet n'est pas assez bon pour être repris tel quel car il n'est pas compatible avec le meta-paquet qui installe ubuntu-desktop, cf. https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/ekiga/+bug/274085
    Je veux bien aider, mais faire des fixs pour des question de packaging propre à la distribution... J'ai trouvé que cela manquait un peu d'élégance.
    En bref, on m'a proposer de faire le boulot des packagers d'ubuntu, ce que j'ai refusé, car puisqu'il s'agit de faire du bénéfice pour Ubuntu, j'ai considéré que je n'avais pas à faire gratuitement le travail salarié d'un autre.

    En tant qu'upstream, on a fait notre travail dans les règles en s'assurant que ça compile bien partout sans patchs.

    > Idem pour l'effort de documentation. Il doit être fait au niveau upstream. Certe c'est plus
    > difficile, mais à long terme c'est profitable.

    Je le fais, je suis responsable du wiki:
    http://wiki.ekiga.org/ qui est une sorte de laboratoire pour faire la documentation qui sera fournie avec le logiciel.

    Mais il s'est trouvé qu'historiquement je me suis servi des utilisateurs des forums Ubuntu pour établir une documentation qui réponde à leurs besoins, ce que les outils de communication du projet Ekiga ne m'auraient pas apporté. Il y a donc une assez bonne documentation à propos d'Ekiga dans leur service:
    https://help.ubuntu.com/community/Ekiga

    Après j'ai étendu ce travail directement upstream, et il en reste encore à faire...

    > Notons que Fedora a un SIG (Special Interest Group) dédié au packaging des logiciels
    > VoIP : https://fedoraproject.org/wiki/VoIP (il y a sept personnes inscritent à ce groupe, tu
    > trouveras facilement leur adresse mail).

    Merci pour l'info, je pense que je vais les contacter effectivement :)

    > Tous les distributions y gagnent, ce qui évite la fragmentation qui est un problème
    > comme tu l'as souligné.

    J'en suis bien conscient ;)

    Cordialement,
    Yannick