Journal Mort aux fêtes religieuses fériées !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-29
12
août
2012

Vous l'ignorez peut-être, mais le 15 août prochain, certains fêtent l'assomption de marie.

Le problème, c'est que malgré une république française qui se veut laïque, ce jour est férié. Que le pays ait des restes de culture chrétienne, ça semble logique. Mais je ne comprends pas qu'en 2012, on arrête toute l'économie d'un pays laïc pour une fête religieuse.

Pourquoi ne pas supprimer tout ces jours fériés d'origine religieuse, et augmenter le nombre de congés payés ? Comme ça, tout le monde pourrait fêter ce qui lui plait (la sortie d'un nouveau kernel linux par exemple).

Personnellement, je porte un intérêt très limité aux fêtes religieuses (sauf si il y a du champagne et du fois gras). Et je travaillerais ce 15 août ; oui je suis un dissident.

  • # Tradition, patrimoine, histoire

    Posté par  . Évalué à -2.

    La France a été l'un des berceaux du christianisme en Europe. ça date de Charlemagne et même d'un peu avant. Donc supprimer ce patrimoine revient à effacer notre histoire. Que l'on le veuille ou pas, le christianisme fait partie intégrante de notre patrimoine, que l'on soit croyant ou pas. Jusqu'à ce qu'une autre culture ne prenne l'ascendant mais ça c'est une autre histoire.

    Ce serait comme demander à la tunisie de ne pas sanctionner les blogueurs qui se moquent de l'Islam, religion dominante depuis l'an 750. Ou de demander aux pays du Moyen Orient (or Liban) de ne pas rendre le Vendredi un jour férié.

    Bref, faux débat. Je préférerait que l'on supprime le 8 Mai ou le 11 Novembre en gage de notre amitié avec l'Allemagne (pays qui est quand même à l'origine de Goethe, de l'imprimerie et de SuSE Linux) plutôt que de supprimer les jours fériés issus de la religion.

    • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

      Posté par  . Évalué à 1.

      encore un troll.

    • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

      Posté par  . Évalué à 10.

      SuSE Linux

      T'as réussi à en parler !

    • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je préférerait que l'on supprime le 8 Mai ou le 11 Novembre en gage de notre amitié avec l'Allemagne

      Ben oui, arrêtons de fêter la fin de la guerre avec les Allemands en gage de notre amitié envers eux.
      Euh, attends voir …

      • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        L'Allemagne reproche chaque année à la France de fêter notre victoire sur eux alors qu'on est "ami", c'est du passé aujourd'hui. D'autant que aujourd'hui la guerre de 14-18 ne concerne plus grand monde car trop vieille.

        Je suis favorable à une reconversion du 11 novembre pour remercier les soldats tombés pour la France en général depuis des siècles. Le 8 mai serait supprimé en faveur du 9 mai, jour de l'UE.

        • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          L'Allemagne reproche chaque année à la France de fêter notre victoire sur eux alors qu'on est "ami", c'est du passé aujourd'hui.

          Et doit-on démonter toutes nos statues du général Leclerc et autres ? Dans tous les pays, y'a des fêtes et des statues en l'honneur de victoires passées. Les Anglais sont nos amis aussi (ils nous ont d'ailleurs aidé dans les deux guerres mondiales), ils ont une gare londonienne qui s'appelle Waterloo, « c'est de bonne guerre ». Cela n'a rien à voir avec l'amitié entre les pays. Personne n'exhorte les foules à se venger de l'Allemagne le 11 novembre.

          D'autant que aujourd'hui la guerre de 14-18 ne concerne plus grand monde car trop vieille. Je suis favorable à une reconversion du 11 novembre pour remercier les soldats tombés pour la France en général depuis des siècles.

          Cela me semble plus pertinent.

          Le 8 mai serait supprimé en faveur du 9 mai, jour de l'UE.

          Ce serait franchement maladroit, le 9 mai étant la date russe (à cause du décalage horaire) de commémoration de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie.

          • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Un jour férié dans une entreprise en France impacte les partenaires ou clients à l'international. Ne pas travailler parce que "on a battu les allemands, hourra !!", n'est-ce pas beaucoup ? Surtout qu'il y a un jour férié pour chaque guerre mondiale, mais des conflits entre la France et l'Allemagne il y en a eu souvent au cours de l'histoire.

            En comparaison, une statue a un impact plus faible : tous les résidents en France métropolitaine ne vont pas voir de statue du général Leclerc voire ne savent même pas qu'il en existe.

            Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

            • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Ne pas travailler parce que "on a battu les allemands, hourra !!", n'est-ce pas beaucoup ?

              Ce n'est pas du tout cela (cf mon commentaire) le sens du jour férié. Ce n'est pas revenchard.

              Tous les résidents en France métropolitaine ne vont pas voir de statue du général Leclerc voire ne savent même pas qu'il en existe.

              Pourtant, les places/rues/avenues du général Leclerc, les statues etc. sont disséminées un peu partout, même dans les petits villages, donc ils en ont sûrement croisés pas mal.

          • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            La France n'est pas amie avec le Royaume-Uni durant des siècles, la diplomatie entre ces pays ont toujours été tendues avec de la méfiance mutuelle. Avec l'Allemagne il y a un véritable travail sur la confiance et une construction commune. La situation n'est pas comparable.

            Le problème c'est que chaque année, nous stopons le pays, et nous festoyons pour une victoire sur un peuple ami qui condamne ses propres actions passées. Si l'Allemagne précise régulièrement le malaise de ces journées, c'est qu'elle se sent touchée.

            Puis pour le 9 mai, osef l'histoire de la Russie car ça serait une célébration de l'UE et non de la capitulation allemande. Ce qui compte n'est pas la date, mais l'évènement associé. Après tout, toute date du calendrier a son lot d'évènements de par l'histoire…

            • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

              Posté par  . Évalué à 4.

              Avec l'Allemagne il y a un véritable travail sur la confiance et une construction commune.

              Oui, bien sûr, c'est pour ça que l'Allemagne a construit depuis dix ans une économie prédatrice basée sur la déflation salariale et l'exportation à tout-va au détriment de ses partenaires européens. Situation qui est en train de tourner à l'explosion à cause des déséquilibres commerciaux (intra-européens) chroniques qu'entraînent cette politique.

              Malheureusement, un certain nombre de Français - y compris nos gouvernants - continue en effet à croire que la construction européenne actuelle est un partenariat sincère et réciproque.

              Le problème c'est que chaque année, nous stopons le pays, et nous festoyons pour une victoire sur un peuple ami qui condamne ses propres actions passées.

              Heu… c'est aussi la fin d'une guerre qui fut des deux côtés une incroyable boucherie, et qui a profondément marqué les esprits de l'époque.
              Ensuite, pour ce qui est de « festoyer », je ne sais pas où tu vis mais autour de moi je n'ai jamais vu de réjouissances extravagantes à l'occasion du 11 novembre…

              • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Ce n'est pas parce que l'Allemagne et la France s'entendent bien que cela empêche l'un ou l'autre de priviliégier son propre intérêt.
                Seulement, avec l'UE et l'euro, cela tend à disparaitre car l'action d'un membre se répercute chez les autres avant de tomber sur ta pomme. La France et l'Allemagne ont besoin d'une UE en bonne santé et on commence à le réaliser. D'où l'idée de s'unir encore plus en tant qu'état fédéral pour limiter les comportements dangereux de certains pays pour leur intérêt propre.

                L'amitié franco-allemande est réelle et sincère, comme toute collaboration diplomatique, il y a des hauts et des bas. Cela n'est pas comparable à la situation franco-britannique depuis des siècles où toute alliance est fragile et peu durable. Les britanniques sont d'ailleurs politiquement écartés de l'Europe continentale depuis sa création sauf quand le Royaume est menacé (ou ses intérêts) comme avec la Révolution, la succession d'Espagne, la colonisation, les guerres mondiales, etc.

                • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Je suis d'accord pour dire que globalement l'Allemagne est un partenaire diplomatique de premier choix, avec une « amitié » fidèle depuis plusieurs décennie. Et que ce n'est pas comparable à la situation franco-britannique. Mais encore une fois, les Allemands qui réfléchissent ne se sentent pas offensés que l'on condamne leurs actions passées, car ils n'en sont pas responsables et ils les condamnent aussi. L'amitié franco-allemande est une chose importante, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut passer sous silence les grandes catastrophes que sont les deux guerres mondiales.

                  • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

                    Posté par  . Évalué à -7.

                    Je ne pense pas que les britannique fêtent Waterloo ou l'Allemagne Leipzig (la bataille des nations). Pourtant, il s'agissait bien là d'une victoire contre l'impérialisme français.

                    A quoi bon fêter la victoire contre un ami, surtout que, pour une guerre, il n'y a plus de survivant parmi la force combattante et, pour l'autre, c'était plutôt une cuisante humiliation ?

                    Ne devrait-on pas cesser de remuer le couteau dans la plaie ? Parler des guerres mondiales dans les livres scolaires c'est déjà assez. Pas la peine de narguer nos amis allemands en faisant des parades militaires. Surtout que l'Allemagne a perdu quasiment tout son héritage prussien (armée, musique militaire, valeurs…)

                    • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

                      Posté par  . Évalué à 7.

                      Mais peut-être parce que le but, c'est moins de se rappeler d'un coupable à accabler, et plus de ce qui se passe quand les hommes perdent la raison?

                      Moi je te parie que si tu supprimes ces fêtes-là, d'ici 15ans, la moitié des lycéens n'ont aucune idée de la date de la fin de la guerre. Ce n'est peut-être pas important en soi, la date. Mais l'importance qu'on lui donne aujourd'hui permet à tout un chacun de mesurer l'importance de l'évènement en lui-même.
                      La fin de la boucherie.
                      La fin du carnage.
                      La fin du cauchemar!

                      Il ne s'agit évidemment pas de se rappeler que "Ha! Ha! Ha! Qu'est-ce qu'on leur a mis, au Schleux!".

                      Il s'agit de se rappeler ce qu'est la guerre. Et quand on voit ce qui s'est passé en Irak et pendant le printemps arabe, on se dit que d'autres pays feraient bien de rappeler à leur peuple ce que c'est que la guerre telle qu'elle était à l'époque. Les proches partis dont on ne sait pas s'ils reviendront jamais. Les villages vidés de leurs hommes. La pénurie alimentaire. L'occupation par des soldats étrangers.

                      C'est tout ça qu'on rappelle ces jours. Tout ce qu'on n'a pas le droit d'oublier, même légèrement. Parce qu'oublier l'histoire, c'est être condamné à la revivre, et ces épisodes là, plus personne n'en veut.

                      • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                        « Il s'agit de se rappeler ce qu'est la guerre. Et quand on voit ce qui s'est passé en Irak et pendant le printemps arabe, on se dit que d'autres pays feraient bien de rappeler à leur peuple ce que c'est que la guerre telle qu'elle était à l'époque. »

                        Bof. Les Yankees commémorent outrageusement les différentes boucheries de leur guerre civile : reconstitutions et manifestations en tout genres. Depuis la grande traversée de William Tecumseh Sherman où l'on vit une nation moderne pratiquer la tactique de la terre brûlée au dépend de ses concitoyens, jusqu'aux grandes boucheries annonciatrices de celles vécues par l'Europe durant la première guerre mondiale. Et tout cela ne les a pas empêché de partir la fleur au bombardier en Irak avec l'idée ingénue qu'en tuant des centaines de milliers de militaires, soit probablement un membre proche de la famille de chaque irakien, ils seraient accueillis et ovationnés en libérateurs par les survivants.

                        Commémorer oui, mais cela est loin d'être suffisant.

                        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

                Posté par  . Évalué à 1.

                Oui, bien sûr, c'est pour ça que l'Allemagne a construit depuis dix ans une économie prédatrice basée sur la déflation salariale et l'exportation à tout-va au détriment de ses partenaires européens. Situation qui est en train de tourner à l'explosion à cause des déséquilibres commerciaux (intra-européens) chroniques qu'entraînent cette politique.

                Remettre en cause quelques siècles d'histoires du fait de ces dernières années ?

                Ce n'est pas parce qu'ils font ça depuis 10 ans que ce qu'il dis est faux. De la même manière ce n'est pas parce que les anglais nous ont aidé aux 2 guerres mondiales que nos peuples ont toujours étaient amis.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Remettre en cause quelques siècles d'histoires du fait de ces dernières années ?

                  Hein pardon ? L'Allemagne est notre « amie » depuis quelques décennies seulement.

            • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

              Posté par  . Évalué à 3.

              nous stopons le pays, et nous festoyons pour une victoire sur un peuple ami

              Sérieux ?! J'ai grandi dans une région où il y a eu des maquis importants et je n'ai jamais vu de festoiement ou de personnes se félicitant ce jour de la raclée reçue par les Schleus. Il y avait pourtant à dire car les relations ont parfois été très tendues avec les allemands, par exemple à Étobon.

              The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

        • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

          Posté par  . Évalué à 2.

          et bien fetons aussi le 17 juin qui est quand meme le premier acte de collaboration avec l'allemagne.

        • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est pas plutôt l'armistice qu'on fête ?? C'est a dire la FIN de la guerre et la signature d'un traité de PAIX. On fête pas le jour où on leur a pété la gueule…

          • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

            Posté par  . Évalué à 3.

            l'un est lié à l'autre et on ne peut fêter la fin de la guerre sans oublié que c'est parce qu'on leur a péter la gueule. Je pense que si on veut vraiment fêter la paix, il y a plein d'autres dates aussi appropriés (comme le 9 mai comme signalé).

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu as raison, on devrait garder le 8 mai et le 11 novembre, mais alors il faudrait rajouter le 22 juin aussi.

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce serait comme demander à la tunisie de ne pas sanctionner les blogueurs qui se moquent de l'Islam, religion dominante depuis l'an 750.

      Ben ouais, on leur demande. Encore heureux.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      La France a été l'un des berceaux du christianisme en Europe. ça date de Charlemagne et même d'un peu avant. Donc supprimer ce patrimoine revient à effacer notre histoire. Que l'on le veuille ou pas, le christianisme fait partie intégrante de notre patrimoine, que l'on soit croyant ou pas.

      Je ne vois pas en quoi supprimer les jours fériés chrétiens reviendrait à nier la part du christinisme dans notre patrimoine historique. Ce sont deux choses dissociées. Tout en reconnaissant ce patrimoine passé, on peut aussi dire qu'au XXIe siècle, on va supprimer ces jours fériés qui n'ont pas beaucoup de sens (en particulier dans une république laïque comme la France). Ou alors tu considères que la laïcité est une insulte à l'héritage du christianisme.

      Je préférerait que l'on supprime le 8 Mai ou le 11 Novembre en gage de notre amitié avec l'Allemagne (pays qui est quand même à l'origine de Goethe, de l'imprimerie et de SuSE Linux)

      Le 8 mai et le 11 novembre ne sont pas des insultes à l'Allemagne. Ce sont des jours en mémoire d'une victoire militaire, victoire qui marquait le retour à la paix après plusieurs années de souffrance, en hommage à toutes les personnes qui se sont battues pour ça, et cette victoire aux dépends d'une Allemagne qui n'est pas celle d'aujourd'hui. Je pense que les Allemands d'aujourd'hui sont bien contents que les Alliés aient gagné le 8 mai.

      • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Si c'étaient eux les gagnants, ça voudrait dire que les États-Unis auraient perdus, le pouvoir économique aurait donc été en Allemagne plutôt qu'outre-Atlantique (dont l'économie s'est très bien portée après la victoire des Alliés).

        Du fait de leur défaite pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands ont dû ravaler leur fierté et revenir sur tout ce qui a pu aider le mouvement nazi à avoir le pouvoir. En réaction aux Jeunesses Hitlériennes, ils sont revenus "aux bonnes méthodes d'antan" où la mère doit se consacrer à son enfant pendant les six premières années de sa vie. Ce qui aujourd'hui pose des problèmes : retrouver un travail après 6 mois d'inactivité par exemple, mais aussi être considérée comme une mère indigne si on ne prend qu'un congé de un an…

        On peut aussi admirer la liberté qu'on a si on assiste ou participe aux JO 2012.

        Que les Allemands soient contents d'avoir perdu, on ne peut pas vraiment le dire car les conséquences auraient été différentes. Il y a des Allemands qui après la réunification du pays ont vite déchanté, et sont devenus "Ostalgiques" de l'ancien régime d'Allemagne de l'Est. Il faut arrêter de penser que les vainqueurs ont apporté joie et bonheur aux vaincus.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il y a des Allemands qui après la réunification du pays ont vite déchanté, et sont devenus "Ostalgiques" de l'ancien régime d'Allemagne de l'Est

          Très bien, et tu en connais beaucoup, des Allemands nostalgiques du régime nazi ?

          Que les Allemands soient contents d'avoir perdu

          Et bien écoute, moi je suis très content que la France ait été libérée de Pétain par le débarquement anglo-saxon (même si, grâce à la Résistance et à De Gaulle, la France fut finalement classée dans le camp des vainqueurs). Je ne suis pas mécontent non plus que les Bonaparte (Napoléon 1er et Napoléon 3) aient débarrassé le plancher grâce à leurs défaites militaires.

          • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ce que je comprends aussi de Zarmakuizz, c'est que si les Allemands avaient gagné, ils auraient écrit différemment l'histoire. Et comme on dit «malheur aux vaincus»

          • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Très bien, et tu en connais beaucoup, des Allemands nostalgiques du régime nazi ?

            Je ne crois pas qu'il reste beaucoup d'Allemands ayant vécu ce régime en tant qu'adulte, au choix on était un jeune né après la première guerre mondiale (et donc mineur) ou on était né avant (de 1910 à 2010 ça fait beaucoup).

            Et bien écoute, moi je suis très content que la France ait été libérée de Pétain par le débarquement anglo-saxon

            Le problème c'est que l'information est ici incomplète. Si la guerre avait été perdue, il se serait passé quoi ? Personne pour le dire. On peut seulement comparer la situation entre 1940 et aujourd'hui, et vu les progrès réalisés sur tous les points de vue (technologique, toussa) depuis lors, forcément "c'était pas mieux avant" (comment pouvait-on vérifier les informations des média ? Et le droit de vote pour les femmes ?). Que les Alliés aient gagné ou perdu, il y aurait forcément eu des progrès, mais on ne sait pas lesquels en cas de défaite.

            Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

            • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je ne crois pas qu'il reste beaucoup d'Allemands ayant vécu ce régime en tant qu'adulte

              Peu importe, je reformule ma question : tu crois que beaucoup d'Allemands ont été nostalgiques du régime nazi après 1945 ?
              (disons des Allemands de l'Ouest, pour éviter de compliquer le troll)

              Si la guerre avait été perdue, il se serait passé quoi ? Personne pour le dire.

              Non, et on s'en fout. La question n'est pas de savoir si le régime nazi a fait de bonnes choses ou pas, c'est de savoir si les Allemands sont contents d'en avoir été débarrassés.

        • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Si c'étaient eux les gagnants, ça voudrait dire que les États-Unis auraient perdus, le pouvoir économique aurait donc été en Allemagne plutôt qu'outre-Atlantique (dont l'économie s'est très bien portée après la victoire des Alliés).

          Cet argument est ridicule. L'Allemagne est la 4e puissance économique du monde, la 1ère en Europe, preuve s'il en est qu'avec ou sans nazisme, le pouvoir économique de l'Allemagne est important.

          Du fait de leur défaite pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands ont dû ravaler leur fierté et revenir sur tout ce qui a pu aider le mouvement nazi à avoir le pouvoir.

          Que les Allemands soient contents d'avoir perdu, on ne peut pas vraiment le dire car les conséquences auraient été différentes. Il y a des Allemands qui après la réunification du pays ont vite déchanté, et sont devenus "Ostalgiques" de l'ancien régime d'Allemagne de l'Est. Il faut arrêter de penser que les vainqueurs ont apporté joie et bonheur aux vaincus.

          Il y a effectivement un sentiment de culpabilité et un malaise en Allemagne à propos de leur histoire au XXe siècle. Cependant, l'écrasante majorité des Allemands sont contents d'avoir aujourd'hui un chancelier élu et démocrate plutôt qu'un zozo autrichien cinglé à moustache. Il ne faut pas oublier que les premières victimes du nazisme, c'était des Allemands, et que chez eux, les réjouissances ont commencé en 1933, pas en 1940 comme chez nous.

          Après, il y a toujours une petite minorité du régime passé, comme en France on a encore quelques admirateurs du régime de Vichy…

          • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

            Posté par  . Évalué à 8.

            Cependant, l'écrasante majorité des Allemands sont contents d'avoir aujourd'hui un chancelier élu et démocrate plutôt qu'un zozo autrichien cinglé à moustache.

            Tu as oublié : un zozo autrichien cinglé à moustache élu démocratiquement.

    • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Je suis favorable à un regroupement de toutes les fêtes de fin de guerre en une seule qui n'honore pas notre victoire, ou notre défaite, ou que sais-je, mais qui soit un hommage à ceux qui sont mort pour des hommes politiques irresponsables.

      Quand aux jours fériés, je trouve que ce n'est pas idiot de les transformer en congés payés car si comme les défenseurs de ces jours fériés le disent, c'est complètement dans les moeurs de les fêter, alors tout le monde posera ces jours là ;). En revanche, il faudra veiller à ce que les personnes de différentes cultures puissent obliger leur employeur à leur donner 4 ou 5 fois dans l'année un jour de congé à une date précise car je pense que le problèmes est plus à ce niveau, les employeurs respecteront-il les nécessité de poser pour raison religieuse (ou autre).

      En revanche, en tant qu'athée (déiste pour être plus précis), je regrette la présence de questions religieuses sur linuxfr car à mon sens la religion est tout le contraire de la science. Me vérités ne sont pas révélées par un barbu du fond des âges, mais découvertes ça et là par un barbu contemporain, moi :D.

      while(coding) alert('smile');

      • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

          Je précise : je me sens plus proche de la cause athée que de la cause religieuse malgré ma conviction qu'il y a quelque chose de magique à l'origine de la création de l'Univers.

          Ca te va où tu vas encore me coller une définition Wikipedia ?

          while(coding) alert('smile');

      • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

        Posté par  . Évalué à 2.

        Quand aux jours fériés, je trouve que ce n'est pas idiot de les transformer en congés payés car si comme les défenseurs de ces jours fériés le disent, c'est complètement dans les moeurs de les fêter, alors tout le monde posera ces jours là ;).

        Tout le monde les posera… Et le patron le refusera pour la moitié des gens, parce que l'entreprise doit être ouverte. Resultat : la moitié des gens travailleront pour noel, et un quart des enfants passeront noel sans papa ni maman…

        • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Sauf si on autorise un employé à prendre 5 fois un jour cde congés sans justification, ce que je suggère dans mon commentaire.

          while(coding) alert('smile');

          • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

            Posté par  . Évalué à 0.

            En proposant ça les patrons vont militer pour le maintien des jours fériés, religieux ou non.

            • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

              Franchement, ça ne veut rien dire, tous les patrons ne sont pas des abrutis.

              J'ai des exemples récents de congés maladie pris pour faire le ramadan. Sauf que là, c'est imprévisible et en dehors de tout cadre légal.

              Bref, la sécu, les patrons, tout le monde a à y gagner dans l'histoire. Pour moi le seul lobby qui fait blocage, c'est celui des catholiques.

              Encore une preuve de la sous représentativité des athées et autres déistes dans les arcanes du pouvoir.

              while(coding) alert('smile');

              • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

                Posté par  . Évalué à 6.

                Ben non les patrons ne sont pas des abrutis. La dernière chose dont ils aient envie est en général de devoir fermer un service un jour où un client va appeler (on sait jamais quand tu n'as que 3 gars dans un service, si ils décident tous de fêter la sortie de debian stable…). L'intérêt des fériés à échelle nationale est là, le patron ferme sans risque franco français, il ne reste plus que le problème des clients étrangers mais ça réduit déjà la casse pour une immense majorité des patrons.
                Le lundi de pentecôte férié mais non chômé est une pagaille sans nom pour certaines entreprises, tu restes ouvert mais tes clients / fournisseurs sont fermés, donc tu tournes au ralenti. A l'inverse tu fermes et le client appelle ça le fait pas toujours…
                Les patrons je suis sur qu'ils préfèrent des jours fériés nationaux à des jours de congés imposés unilatéralement par le salarié.

                Quand au ramadan, vue sa durée, ils continueront à le passer en arrêt maladie, ils garderont les fériés pour d'autres fêtes, exactement comme certains te posent des maladies pendant les vacances scolaires. Les gens qui exploitent le système le feront dtant que l'on aura pas trouvé un moyen de pas les payer pour éviter le surcoût à la sécu.

                Après perso que les jours fériés tombent sur des fêtes catho, musulmanes, sur des armistices vieilles d'un siècle ou le jour de la fête des grand mère, ça m'est bien égal. J'apprécie par contre ces jours où une écrasante majorité de la famille et des amis ne travaillent pas car ça permet d'organiser des trucs sympas.

        • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          et un quart des enfants passeront noel sans papa ni maman…

          Je vais te choquer : papa absent, maman travaillant à l'hosto, donc le jour de pointe c'est… bon, je te laisse deviner.
          Et figure-toi que j'en avais vraiment rien à battre, et j'en ai toujours rien à battre aujourd'hui.

          Etre triste ce jour la et pas les autres quand papa maman est pas la, c'est une invention d'adulte, pas d'enfant. Mort aux jours férié qu'on m'impose pour que d'autres puisse ne pas être tristes parce qu'ils ont décidé eux-même d'être triste si c'était pas ce jour précis. Ca tombe bien, je suis indépendant maintenant, et je peux travailler ce jour la sans qu'on vienne m'emmerder que c'est pas légal. Putain que j'aime être indépendant pour envoyer chier ces règles imposées par d'autres.

      • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

        Posté par  . Évalué à 4.

        En revanche, il faudra veiller à ce que les personnes de différentes cultures puissent obliger leur employeur à leur donner 4 ou 5 fois dans l'année un jour de congé à une date précise car je pense que le problèmes est plus à ce niveau, les employeurs respecteront-il les nécessité de poser pour raison religieuse (ou autre).

        Définir ce qui est religieux est a mon avis impossible; mais on peut effectivement envisager des dates fixées par l'employé sans justification particulière (pour motif religieux, syndical, politique, familiale, sortie-de-jeu-vidéoesque). Quel préavis faut-il donner ? Et dans le cas de la fermeture d'une entreprise (le 25/12 par exemple), est-ce que l'entreprise doit imposer des congés comme pour toute fermeture annuelle ? Si c'est le cas, il faut lui laisser la souplesse de le faire à chaque fois Ça va aussi poser des problèmes pour les entreprises qui se retrouvent avec moins de personnes que nécessaire pour faire tourner la boite. Les joueurs vont être servis (est-ce que je ne pose pas Noël en espérant que la boite déclare un jour de fermeture et me compte du congés, ce qui me laisse un jour férié de plus ?)…

        En revanche, en tant qu'athée (déiste pour être plus précis), je regrette la présence de questions religieuses sur linuxfr car à mon sens la religion est tout le contraire de la science.

        En tant que chrétien, je regrette que toute question religieuse dégénère en "la religion est l'opposé de la science" ou que de plus en plus d'athées tentent de nier ou de réduire la liberté religieuse. Je trouve qu'on devrait laisser les catholiques qui le souhaitent fêter le 15 aout comme ils en ont l'habitude, les musulmans qui le souhaitent fêter la fin du ramadan, et les syndicalistes fêter la fête du travail.

        • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Je sais pas si ça passerait auprès de mon employeur de fêter la création du projet GNU, surtout qu'il s'avère que c'est aussi mon anniversaire…

        • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Désolé que ça te chagrine mais ça n'en reste pas moins vrai. Tout ce qui est écrit dans la bible au sujet de l'arrivée de l'homme sur Terre est en totale contradiction avec ce que la science nous montre.

          Je ne réduit pas la liberté religieuse en affirmant cela. Cette phrase énoncée, n'empêche pas les mystiques de prier s'il le souhaitent, elle dit seulement que ça n'a rien de scientifique, c'est tout.

          Quand à savoir qui oppose la science à la religion, je pense qu'il n'y a pas photo. On a tué des hommes pour avoir oser dire que la terre était ronde, brûlé des femmes avec une pathologie reconnue en les prenant pour des sorcières.

          Aujourd'hui encore, la religion censure la science dans de nombreux pays et pas que dans les pays musulmans d'ailleurs…

          La seule "intolérance" que tu peux me reprocher, c'est de penser que la religion est vouée à disparaître et que ses derniers représentants s'éteindront dans un dernier coup d'éclat comme le montre l'islamisme et la radicalisation des chrétiens aux Etats-Unis. Je le pense, et aussi, je l'espère, mais si tu crois en ce qui est écrit dans la bible, alors j'imagine que tu peux me laisser croire cela sans m'en tenir rigueur.

          while(coding) alert('smile');

          • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

            Posté par  . Évalué à 1.

            La seule "intolérance" que tu peux me reprocher, c'est de penser que la religion est vouée à disparaître et que ses derniers représentants s'éteindront dans un dernier coup d'éclat comme le montre l'islamisme et la radicalisation des chrétiens aux Etats-Unis.

            Désolé, mes reproches ne t'étaient pas destinés en particulier, c'est un constat général que j'ai fais du parcours des commentaires.

          • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

            Posté par  . Évalué à 1.

            Désolé que ça te chagrine mais ça n'en reste pas moins vrai. Tout ce qui est écrit dans la bible au sujet de l'arrivée de l'homme sur Terre est en totale contradiction avec ce que la science nous montre.

            J'ai beau être agnostique, je ne peux que constater la mauvaise foi qui émane de ton commentaire.

            On a tué des hommes pour avoir oser dire que la terre était ronde

            Ah bon ? Ça ne devait pas être Galilée alors…

            brûlé des femmes avec une pathologie reconnue en les prenant pour des sorcières

            Si l'Église y a bien joué un rôle, il n'est pas celui que tu laisses entendre.

            « La chasse aux sorcières ne serait peut-être jamais produite si deux écrivains n'avaient pas décidés d'utiliser les vieilles légendes de la campagne pour prouver que les sorcières existaient réellement. Le Malleus Maleficarum («Marteau des sorcières»), de Heinrich Kramer (aliasHenri Institoris) et Jacques Sprenger, publié en 1486, est le traité qu'utilisaient les inquisiteurs pour identifier, confondre et persécuter les sorcières, ou plus précisément, les femmes qu'il leur plaisait d'appeler ainsi. Une grande partie de ce livre expliqua que les femmes étaient tentées par le diable à cause de leur intelligence mineure. Ils vont même jusqu'à dire que fémina venait de Fe minus (foi mineure) et qu’elles avaient des relations avec des démons. Les villageois ont toujours crus aux légendes donc ce livre fut rapidement utilisé pour juger les sorcières. Rapidement l'église contribua aux chasses. La chasse aux sorcières avait commencé. »

            Aujourd'hui encore, la religion censure la science dans de nombreux pays et pas que dans les pays musulmans d'ailleurs…

            J'ai presque envie de dire que ça ne nous regarde pas, les gens vivent comme ils ont décidé de vivre.

            La seule "intolérance" que tu peux me reprocher, c'est de penser que la religion est vouée à disparaître et que ses derniers représentants s'éteindront dans un dernier coup d'éclat comme le montre l'islamisme et la radicalisation des chrétiens aux Etats-Unis. Je le pense, et aussi, je l'espère, mais si tu crois en ce qui est écrit dans la bible, alors j'imagine que tu peux me laisser croire cela sans m'en tenir rigueur.

            Tu es donc un intégriste athée qui ne voit aucune contradiction à se la jouer Madame Soleil, charmant…

            • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

              Mouarf !

              Je suis certes profondément convaincu de l'inutilité de la religion et surtout de son impact négatif sur le monde.

              Mais je pense pas que intégriste soit le mot. Ce que je reproche à la religion est bien son impact sur les gens qui n'ont pas de religion ou une autre, ce n'est que de l'égalitarisme.

              Tu balaies mes arguments selon lesquels la religion a fait souffrir les gens, je ne vais pas rentrer dans des spéculations à savoir qui a tué la sorcière en 1425 à Orange. Je ne citerai donc qu'un fait historique irréfutable : l'inquisition.

              Le plus fort c'est quand tu balaies mes arguments sur ce qui se passe aujourd'hui d'un "ça ne nous regarde pas". Là, direct, le fait que tu me pense de mauvaise foi devient un compliment. Ce n'est pas parce qu'un pays est musulman que tous ses habitants le sont. Ce n'est pas parce que des parents sont chrétiens, que leurs enfant doivent souffrir en silence.

              Avec ton raisonnement : Qu'on coupe le clitoris d'une petite fille ne nous regarde pas, les récentes affaires n'auraient pas dû être jugées. Que l'on enferme des enfants dans une cave non-plus. Que des prêtres pédophiles sévissent dans les Eglises ne nous regarde pas. Que des témoins de Jéhovah empêchent leurs enfants d'obtenir le traitement approprié ne nous regarde pas non-plus.

              Je crois rêver… Je ne cherche pas à faire abandonner la religion par les gens qui y croient, ils font ce qu'ils veulent, mais dans la limite où cela n'entrave pas les droits d'autres hommes.

              De la même façon, je ne souhaite pas qu'on fasse l'amalgame entre la science et la religion qui sont bien deux choses distinctes.

              Ah, et dans l'idéal, je préférerai que linuxfr ne devienne pas une tribune pour les ayatollah de tous bords. C'est l'unique sens de ma dernière intervention sur ce journal comme de toutes les précédentes.

              while(coding) alert('smile');

              • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

                Posté par  . Évalué à -1.

                Si si tu es un intégriste ^
                En fait je te vois comme un bigot, ni meilleur ni pire que les croyants.

                L'inquisition est une horreur mais est elle le seul fruit de la religion ? De mémoire l'époque n'était pas une époque de bisounours non plus et les hommes n'avaient nul besoin de la religion pour être abjects avec leurs voisins.
                C'est facile d'accuser la religion et il ne fait aucun doute qu'elle a une grosse part de responsabilité. Personnellement je pense même qu'un catholique croyant qui étudie l'inquisition devrait se sentir bien plus honteux que moi car ça va à l'encontre de la religion qu'on lui a inculquée et à laquelle il est sensé croire.

                Accuser les religions de certains maux de société me semble dangereux, car c'est excuser dans le même temps les hommes qui se cachent derrière.

          • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tout ce qui est écrit dans la bible au sujet de l'arrivée de l'homme sur Terre
            Est clairement à ne pas prendre au pied de la lettre, en effet. C'est un poème religieux qu'il faut interpréter, comprendre, ce qui compte dedans n'est pas l'exactitude des faits mais surtout le message qui passe.

            • [^] # Re: Tradition, patrimoine, histoire

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

              Faut surtout comprendre que c'est une histoire sortie d'un chapeau a une époque ou la science était moins avancée et où il était plus facile de berner tout le monde que maintenant. Si c'était à refaire aujourd'hui, ils inventeraient un truc à base d'elohim à la mode raëlienne ou d'autre truc venu d'une galaxie lointaine. Ces histoires d'interprétation, c'est un gros mensonge de plus histoire de noyer le poisson parce que justement, les église chrétiennes sont prisonnières des erreurs mentionnées dans ces bouquins archisacralisés.

  • # Doucement ça arrive

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Ton commentaire sur le sujet est juste, mais c'est peut être un peu tôt. La France est aujourd'hui le pays européen, voire mondial, qui a le plus grand taux d'athéisme. La montée de l'islam accentue la perte de l'aspect chrétien du pays.

    Tu remarqueras que de plus en plus de personnes parlent de ta mesure, dont des politiques, ce qui veut dire que le processus est enclenché et que cela se produira un jour prochain mais comme tout changement lié au passé religieux, il faut du temps pour que la société accepte ce changement.

    • [^] # Re: Doucement ça arrive

      Posté par  . Évalué à 2.

      et que cela se produira un jour prochain

      Ça se reproduira tu veux dire, non ?

      mais comme tout changement lié au passé religieux, il faut du temps pour que la société accepte ce changement.

      Il a pas fallut longtemps aux révolutionnaire pour changer le calendrier

      • [^] # Re: Doucement ça arrive

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        La Révolution a tout changé par la force, la violence. Cela permet les changements rapides mais douloureux (et cela n'a pas duré longtemps pour certaines choses). La démocratie demande du temps, le temps nécessaire à ce que la population accepte de voter pour un politique en faveur d'une telle mesure.

    • [^] # Re: Doucement ça arrive

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ton commentaire sur le sujet est juste, mais c'est peut être un peu tôt. La France est aujourd'hui le pays européen, voire mondial, qui a le plus grand taux d'athéisme.

      Attention quand même, la République tchèque est un sacré compétiteur.

    • [^] # Re: Doucement ça arrive

      Posté par  . Évalué à 8.

      En effet, il y a tout un processus enclenché (qui l'a été avec le lundi de Pentecôte, qui n'a servi qu'à mesurer la résistance des rondelles à la pénétration), et qui conduira très probablement à ce genre de mesures, ou en tout cas de propositions, toujours bardées de bons sentiments.

      En réalité cette idée de transformer des jours fériés en congés émane essentiellement du patronat qui y voit son intérêt pour de nombreuses raisons. La compensation « un jour férié contre un jour de vacances » est de l'enflage pour les salariés qui jusqu'à présent sont payés davantage pour travailler les jours fériés, et qui peuvent également en profiter pour poser des jours de congés pour faire le pont et profiter d'un week-end prolongé à bon compte.

      Transformer des jours fériés en congés à poser, ça retire tous les avantages aux salariés, et ça apporte aux patrons des journées ouvertes supplémentaires dans l'année, et ce sans avoir à payer plus cher les employés ni demander d'autorisation. Le patron-moyen (donc con-con, le patron étant juste con et le grand patron étant un grand con) est persuadé qu'il se fera plus de fric parce qu'il oublie que ce n'est pas parce qu'il ouvre un jour de plus que les budgets des consommateurs auront augmenté pour autant. Autre inconvénient pour le salarié, cela soumet ces journées aux contraintes concernant les congés (selon la convention collective).

      • [^] # Re: Doucement ça arrive

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je penche aussi pour cet aspect. Ces fêtes (d'origine religieuse, mais ah, oui, on a une histoire en France) seront effectivement sabrées sur leur aspect religieux (donc vidées de leur sens historique pour le triomphe de la laicité), mais ce sera juste pour les casser en douceur.

        • [^] # Re: Doucement ça arrive

          Posté par  . Évalué à 1.

          (d'origine religieuse, mais ah, oui, on a une histoire en France)

          Oui, enfin, ça ne veut rien dire, on a une histoire avec la religion musulmane et les religions protestantes aussi, les gaulois et les romains était polythéiste bref, on a eu de tout et pourtant on ne fête que des fêtes catholiques.

          Note que je ne suis pas pour la disparition des jours fériés, juste que je trouve ton argument mauvais.

    • [^] # Re: Doucement ça arrive

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ton commentaire sur le sujet est juste, mais c'est peut être un peu tôt. La France est aujourd'hui le pays européen, voire mondial, qui a le plus grand taux d'athéisme.

      Être athée est une conscience supérieure à être croyant ? Un état laïque signifie un état athée ?
      C'est beau, cette suffisance et cette prétention qu'ont certains athées. On dirait des petits cléricaux en pleine profession de foi pour la paroisse.

      Ce que je ne sais pas, je ne crois pas non plus le savoir.

      Platon, Apologie de Socrate
      (honteusement cherché sur Wikipedia pour avoir la phrase exacte)

      • [^] # Re: Doucement ça arrive

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je ne pense pas que athée soit supérieur au reste même si je le suis.
        Je pense cependant qu'un pays qui se veut non regardante sur la religion ne doit en conséquent n'en favoriser aucune. Autoriser des jours fériés à une religion, au détriment des autres, est une injustice car défavorise la pratique d'autres religions qui doivent eux utiliser leur congé (quand c'est possible) pour le faire. Sans oublier les athées qui pourraient préférer des jours fériés à d'autres moments que ceux de cette religion.

        D'autant que aujourd'hui, près de la moitié des français n'est pas chrétien, pourquoi leur imposer des jours fériés qui ne les concernent pas ? Ce n'est plus la petite minorité du siècle dernier.

        Pour moi la croissance de l'athéisme montre une méfiance de la population vis à vis des institutions qui n'évoluent pas, la société européenne a des mœurs qui ont beaucoup changé en 50 ans, mais la religion ne suit pas les choix de la société.

        • [^] # Re: Doucement ça arrive

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne pense pas que athée soit supérieur au reste même si je le suis.

          Que tu es quoi ? Supérieur ? :)
          Bon, stop le mauvais esprit, je comprends ce que tu as voulu dire par cette phrase et je t'ai peut être à tort mis dans le sac des athées arrogants et prosélytiques.

          Je pense cependant qu'un pays qui se veut non regardante sur la religion ne doit en conséquent n'en favoriser aucune.

          Je suis d'accord sur la seconde partie de la phrase, moins sur la première. L'état peut être regardant sur la religion, au moins pour éviter tout débordement qui le mettrait en péril. L'important est la séparation de l'état et du clergé, et que l'état s'occupe des affaires proprement humaine. Mais cela n'empêche pas la foi et le "respect" face aux traditions séculaire.

          Autoriser des jours fériés à une religion, au détriment des autres, est une injustice car défavorise la pratique d'autres religions qui doivent eux utiliser leur congé (quand c'est possible) pour le faire. Sans oublier les athées qui pourraient préférer des jours fériés à d'autres moments que ceux de cette religion.

          Je ne pense pas que ces jours continuent à être fériés pour célébrer une fête religieuse. Ils le sont car cela fait partie du folklore national (qui est en partie religieux, que cela plaise ou non). Cela favorise la religion chrétienne ? Oui, et ? Le premier mai favorise les travailleurs, devons-nous le supprimer au nom de l'égalité avec les rentiers n'ayant jamais travaillé ?
          Avoir des traditions à géométrie variable suivant chaque individu, ça ne me dit rien. Autant supprimer directement ces jours fériés en ne les rendant plus fériés (et sans les rendre en congés, car si tu supprimes la coutume associée, ils deviennent des jours comme les autres). Et chacun devra poser ses congés pour fêter sa célébration.

          D'autant que aujourd'hui, près de la moitié des français n'est pas chrétien, pourquoi leur imposer des jours fériés qui ne les concernent pas ? Ce n'est plus la petite minorité du siècle dernier.

          L'État ne favorise pas la majorité ou la minorité. Il est décideur pour le bien commun de tous et de lui-même, et il tranche, même si cela heurte la majorité.

          Pour moi la croissance de l'athéisme montre une méfiance de la population vis à vis des institutions qui n'évoluent pas, la société européenne a des mœurs qui ont beaucoup changé en 50 ans, mais la religion ne suit pas les choix de la société.

          Je ne "crois" pas à la société européenne. Mais cela n'engage que moi, et la question n'est pas là.
          Quand tu parles des institutions, je suppose que tu parles de celles cléricales. Alors, est-ce que la montée de l'athéisme s'explique par cette crise de confiance envers les institutions religieuse ? Je n'en sais strictement rien.
          Par contre, que la religion ne suit pas les choix de la société… Oui, elle n'évolue pas à la même vitesse. Mais quand même, en 50 ans, le clergé (en tout cas, catholique, je suis désolé pour les autres religions, je connais un peu moins les autres clergés) a pas mal évolué et s'est assoupli sur un certain nombre de points. Il y a toujours des choses choquantes promu par le pape, par exemple, et les médias n'hésitent pas à appuyer dessus (à raison), mais force est de constater que le clergé a considérablement évolué ces 50 derniers années, et il est bon de l'encourager à continuer sur cette voie, au lieu de constamment le stigmatiser sur les points choquants (ce qui ne veut pas dire qu'il faut fermer les yeux sur ces points, bien entendu).

  • # trollreligionfr.org

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne sais pas si je suis le seul, mais je commence à me lasser un peu de ces trolls à répétitions sur la religion. S'il était possible d'arrêter. Je préfèrerais savoir quelles sont vos avis sur les dernières avancées de la domotique sous linux ou même les lois hadopi-style dans le monde plutôt que de voir chacun défendre avec plus ou moins de brio ses convictions philosophico-religieuses.

    • [^] # Re: trollreligionfr.org

      Posté par  . Évalué à 8.

      fais un journal :)

    • [^] # Re: trollreligionfr.org

      Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 12 août 2012 à 17:49.

      Tu n'es pas le seul. Ça donne aux moins éveillés l'occasion de se distinguer. Et voir un commentaire qui justifie la censure islamique en Tunisie me renforce dans cette opinion. Mais bon, celui-là, on le connaît. On ne peut pas dire qu'il illumine.

    • [^] # Re: trollreligionfr.org

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non polnetz, je te rassure, tu n'est pas le seul a te fatiguer de ce genre de chose.

    • [^] # Re: trollreligionfr.org

      Posté par  . Évalué à 1.

      tu sais que tu peux aussi ne pas les lires ses journaux ?

      • [^] # Re: trollreligionfr.org

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, bien sûr. Je disais simplement qu'un ou deux journaux + une dépêche sur la question, c'était déjà largement suffisant. Après, libre à toi de penser qu'il faut en rajouter une couche ;)

  • # Moi j'aime bien.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le problème, c'est que malgré une république française qui se veut laïque, ce jour est férié. Que le pays ait des restes de culture chrétienne, ça semble logique. Mais je ne comprends pas qu'en 2012, on arrête toute l'économie d'un pays laïc pour une fête religieuse.

    Autant que je sache, il y a beaucoup de musulmans, en France, qui fêtent Noël quand même. On supprime le 25 décembre et toute l'ambiance qui va autour également ?

    • [^] # Re: Moi j'aime bien.

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que cette fête a perdu sa connotation religieuse, heureusement. Tant qu'à faire, autant la décaler un peu et la faire revenir à ce que ça a dû être il y a quelques siècles, la fête du solstice d'hiver.

      C'est comme ça que le passif religieux se désagrège.

      • [^] # Re: Moi j'aime bien.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que cette fête a perdu sa connotation religieuse, heureusement.

        Ouais. Autrement dit : « Ah ouais, mais non, c'est pas pareil ! ».

        Moi toutes ces fêtes me vont très bien, et ce n'est pas pour autant que je me déplace à l'église pour les célébrer.

      • [^] # Re: Moi j'aime bien.

        Posté par  . Évalué à 2.

        cette fête a perdu sa connotation religieuse

        Les hommes préhistoriques fêtaient le solstice d'hiver (Reiser a fait des dessins où ils se défonçaient avec de l'amanite tue-mouches). C'est en fêtant Noël à cette date approximative qu'elle a perdu son sens originel.

    • [^] # Re: Moi j'aime bien.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      On peut toujours fêter la gravitation.

    • [^] # Re: Moi j'aime bien.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Autant que je sache, il y a beaucoup de musulmans, en France, qui fêtent Noël quand même. On supprime le 25 décembre et toute l'ambiance qui va autour également ?

      Il y a aussi en France des musulmans, des juifs, des orthodoxes, des gens de plein de religions et bien sûr des athées qui ne font pas de fête le 25 décembre. Il ne s'agit pas de supprimer le jour dans le calendrier. Ils font comment à ton avis les musulmans pour l'aïd ? Simplement, si tu veux faire la fête à Noël, tu poses un jour de congé payé, ça ne nuira pas à l'ambiance de ta fête.

      • [^] # Re: Moi j'aime bien.

        Posté par  . Évalué à 5.

        Evidemment que ca nuira. Noel est un consensus (personne ne travaille pour Noel) autour duquel se retrouve la famille.

        Etrange non !?

        • [^] # Re: Moi j'aime bien.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Mais c'est un traitement de faveur pour une fête religieuse en particulier, dans un pays laïc, qui n'est pas fêtée par tout le monde. Les musulmans (c'est un exemple), pour l'Aïd, et ben ils veulent aussi se retrouver en famille : ils se débrouillent. Et puis y'a des tas d'autres gens qui ont des tas d'événements super importants (religieux ou sportifs, une expo ou un meeting quelconque etc.) pour lesquels ils voudraient bien avoir un jour férié.

          • [^] # Re: Moi j'aime bien.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et comme tout le monde voudrait avoir ce jour en congé.. et ben personne ne l'aurait car il faut garder la boutique ouverte. Super Noel pour les marmots, avec Papa et Maman au travail. A la différence de l'Aid qui concerne beaucoup moins de monde ce qui permet a qui veut de pouvoir prendre son congé.

            On ne peut pas ignorer que Noel est certes une fête a l'origine religieuse, mais elle a gardé une dimension familiale et elle est extrêmement suivie en France: si on supprime son caractère férié, il faut accepter en contrepartie que tout soit ouvert un jour pareil, et moi sincèrement ca me ferait mal.

            • [^] # Re: Moi j'aime bien.

              Posté par  . Évalué à 2.

              Il suffit de travailler dans un secteur où les jours fériés ne sont pas nécessairement chômés pour se rendre compte du soucis.
              Maman et papa travaillent dans l’hôtellerie et deux années sur trois tu as l'un à noël et l'autre au jour de l'an.

  • # Et mon anniversaire alors ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Né un 15 août, j'apprécie bien d'avoir un jour férié pour faire la grasse matinée le jour de mon anniversaire, et le feu d'artifice la veille !
    Même athée convaincu, je vote contre :)

  • # et celui de nos grands hommes !

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est aussi la Saint-Napoléon !!!

    Y'en a finalement pour tous les gouts …

  • # Trop ou trop peu

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je me fiche bien des fêtes religieuses, mais.

    • j'aimerais bien garder Noël, et dire "ce n'est pas pareil" n'est pas logique. D'ailleurs les gens utilisent cette date comme jalon pour les vacances d'été, que deviendrait Bison Futé sans le week-end du 15 août ?

    • les jours fériés, je suis payé double. Ce ne serait pas le cas avec des jours de congé supplémentaires.

    • pourquoi s'arrêter la ? Transformons les week-ends en deux jours de congé, avec obligation des entreprises à accepter au moins un jour de week-end par semaine. Après tout, le Dimanche est aussi un résidu chrétien.

    Maintenant il y a un intérêt aussi à avoir ces jours fixés sur le calendrier, une sorte de surprise rafraîchissante. Que l'origine soit religieuse n'est pas importante. Des mots dans le français sont d'origine religieuse lointaine et ont dérivé (je rebondis sur le troll d'un autre journal). Le seul inconvénient au côté religieux, c'est que ces jours se baladent dans le calendrier, perdant l'intérêt quand cela tombe le dimanche, par exemple. Il faudrait imaginer une compensation, ces fois la.

    Et les chanceux qui ont des ponts, alors ?

    • [^] # Re: Trop ou trop peu

      Posté par  . Évalué à 2.

      les jours fériés, je suis payé double. Ce ne serait pas le cas avec des jours de congé supplémentaires.

      Il suffit d'accorder deux jours de congés payés par jour férié qui saute.

  • # religieuse ou pas, une fête c'est pratique

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

    Je suis d'accord que fêter un truc religieux est un peu une aberration pour un pays laïque. En revanche, ça reste quand même pas mal qu'il y'ai des jours feriés parce que ce sont des alibis pour que les gens puissent se rencontrer.

    Ben ouais quoi, si tu transformes ça en congés payés et que tu veux les inviter pour faire des grillades, tu crois franchement qu'il vont prendre leur journée pour ça ? Non ils vont la garder pour prendre leur vacances aux maldives à la place ou passer leur après-midi chez ikea.

  • # Si y'a bien un jour férié qui ne sautera jamais

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    c'est la Saint Glinglin.

    • [^] # Re: Si y'a bien un jour férié qui ne sautera jamais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bien tenté, mais perdu. Son abrogation a été programmée le jour des calendes grecques.

      Pour ma part, dans un souci de respect de ceux dont je ne partage pas la confession, je compte m'abstenir de travailler chaque jour saint de chaque religion (en plus des célébrations des glorieux événements nationaux bien évidemment, du sacre de Pépin le bref à la promulgation de la loi sur les 35h). En fait, j'ai décidé d'embrasser un nouveau culte que j'ai nommé le «férianisme». Et bien sûr, par tolérance je ne l'impose à personne, chacun sera libre de travailler pendant ces célébrations.

  • # Débarquement

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 13 août 2012 à 10:48.

    Ici nous fêtons le débarquement du 15 Août 1944 (Débarquement_en_Provence), rien à voir avec une quelconque fête religieuse.

  • # Jours chômés et manifestations sociales

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Je vois plus en plus de propositions de supprimer les traditionnels jours chômés : travail le dimanche, suppression de jour fériés, etc. Effectivement ça permettrait à chacun de choisir ses jours de repos, vive la liberté !

    Mais je pense qu'il ne faut pas oublier que ces jours fériés sont les rares où l'on peut organiser des activités sociales à l'échelle locale, fêtes, manifestations sportives, etc, qui facilitent les relations sociales.

    Si ces jours où la majeure partie de la population ne travaille pas disparaissent, ces possibilités disparaîtrons. C'est vrai qu'en ces temps d'individualisme forcené, peu s'en soucient, mais je trouve ce mouvement dommageable pour notre société.

    • [^] # Re: Jours chômés et manifestations sociales

      Posté par  . Évalué à 5.

      Effectivement ça permettrait à chacun de choisir ses jours de repos, vive la liberté !

      En France, ce n'est pas le salarié qui fixe de lui même ses jours de congés. On trouve peut-être sur LinuxFR une majorité de gens qui ont beaucoup de libertés de ce coté là; ce n'est pas le cas le plus courant.

      • [^] # Re: Jours chômés et manifestations sociales

        Posté par  . Évalué à 3.

        Farpaitement, si je prends comme exemple ma mère, chaque année, on propose à son groupe (9 employés), 9 calendriers différents (en plus il s'agit de calendrier sur 9 semaines avec une période de matin, une de repos, une de soir, de repos, .. le tout "aléatoire"). Ensuite, ils ont deux semaines pour tous se mettre d'accord et spécifier à leur chef qui prends quel calendrier, le tout étant immuable (à part ensuite quelques arrangement entre collègues par ci par la, soumis à accord hiérarchique).
        Bref, ses congés, c'est du presque imposé pour 100% d'entre eux

  • # Mort aux fêtes religieuses fériées !

    Posté par  . Évalué à -7.

    et au pape !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.