Bonjour,
je cherche a savoir si, en dehors de DLFP, il n'y aurait pas un ou deux sites webs interessant a consulter quotidiennement (ou presque) et qui traiteraient de sujets lies a l'informatique.
Je pensais a LWN pour un site anglophone plutot oriente technologie "open source" et j'en cherche un autre, francophone, pour tenter de me tenir informe sur les techniques de developpements (langages, algo, ...) et pourquoi pas, pouvoir y participer. Bien evidemment, je souhaite que totu ceci reste dans un ecosysteme a 100% Libre. Par exemple, je me contre-fiche de savoir que VStudio 2042 est sorti ou comment travailler efficacement avec la base de registre en powershell. J'espere que vous me suivez.
Quels seraient selon vous les bons candidats ?
Merci beaucoup.

# Forum...
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 5.
je suis un boulet, je me suis plante, je voulais que cette question arrive dans le forum "programmation.autre". Le theme que j'utilise m'a fait cliquer sur le mauvais lien.... Desole.
[^] # Re: Forum...
Posté par linuxgine . Évalué à 2.
Si tu aime les manchots, il y a Tux-planet :
http://www.tux-planet.fr/
# 1 10 Pan! sable
Posté par fearan . Évalué à 1.
Juste pour ne pas faire un annuaire de lien; le site que je donne liste en gros toute sortie de logiciel plus ou moins libre ;)
http://freshmeat.net/
par contre comment perdre une semaine pour se remettre à jour sur les dernières sorties :D
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: 1 10 Pan! sable
Posté par ouasse (page perso) . Évalué à 4.
Je l'avais proposé comme nom de chat, ça n'a pas plu à grand monde.
# Planètes
Posté par Tanguy Ortolo (page perso) . Évalué à 6.
Des planètes, ou agrégateurs de blogs, à suivre de préférence par leurs flux de syndication, par exemple :
[^] # Re: Planètes
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 1.
Merci. Il y a là quelques pépites ! Notamment planet-cli et le planet sur l'auto-hébergement.
Dommage cependant qu'aucun d'eux ne soit orienté programmation. Je pense avoir trouvé avec developez.com cité plus bas.
# phoronix.com
Posté par Xaapyks . Évalué à 1.
Anglophone, très axé kernel , mesa et Xorg
[^] # Re: phoronix.com
Posté par patrick_g (page perso) . Évalué à 6.
Je conseille Heise Open source plutôt que cette saleté de Phoronix.
[^] # Re: phoronix.com
Posté par j_kerviel . Évalué à 3.
Pourquoi ça ?
[^] # Re: phoronix.com
Posté par patrick_g (page perso) . Évalué à 5.
Parce que l'auteur de Phoronix est un gros con.
J'ai déjà dit ce que je pensais de ce site dans un journal de Tankey : https://linuxfr.org/nodes/86448/comments/1242851
[^] # Re: phoronix.com
Posté par dalida . Évalué à 1.
Il faut bien qu'il gagne sa vie.
[^] # Re: phoronix.com
Posté par j_kerviel . Évalué à 2.
Dans ce cas, tu ne devrais pas utiliser Linux, systemd ou OpenBSD :)
Merci pour la réponse. Effectivement, ce mec a l'air particulièrement antipathique.
Au fait, il y a des pubs sur phoronix ? :)
Je ne savais pas. Je ne whiteliste que les sites pour lesquel j'ai du respect (grosso-modo, PCInpact et dilbert).
[^] # Re: phoronix.com
Posté par kliger . Évalué à 10.
PCInpact c'est relativement correct pour suivre l'actu "Hadopi", mais dans l'ensemble la communauté est plus axée « laissez-moi télécharger ma musique sans payer » que véritablement « respectez ma vie privée ».
Enfin ça peut pas être pire que Numerama.
[^] # Re: phoronix.com
Posté par Grunt . Évalué à 7.
Plus généralement, c'est quand même très orienté "consommateur" au niveau des sujets abordés et du ton des articles. Très peu de mise en perspective éthique des technologies présentées, reprises "tel quel" de tests de matériel biaisés ou incomplets, peu ou pas d'information sur, par exemple, la compatibilité avec le libre d'un produit présenté..
Faire un article sur un bug de firmware de SSD sans critiquer (au sens premier: remettre en perspective, analyser) le manque d'ouverture de ce type de matériel, l'impossibilité d'avoir un accès direct, la nécessité d'avoir Windows pour certaines MAJ de matériel, ça s'adresse au final davantage au "power user" qui joue, qui consomme, qui ne se pose pas trop de questions, qu'au geek averti.
Personnellement, c'est pour ça que j'ai fini par décrocher de PCINpact: trop orienté windowsien, gamer, consommateur bête et râleur, parfois à la limite de la publi-information. Et la seule réflexion politique qui est développée est celle qui brosse l'internaute moyen dans le sens du poil et ne heurte pas ses habitudes: des (très bon) articles sur la bêtise de l'industrie du divertissement, car tout le monde télécharge illégalement, mais beaucoup plus de retenue quand il s'agit de parler de l'affaire Sony/Anonymous ou d'un nouveau produit tivoïsé, car le gamer moyen s'en fout d'avoir une console défectueuse à dessein ou de ne pas pouvoir changer le firmware de son NAS.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: phoronix.com
Posté par gnumdk (page perso) . Évalué à 6.
Wai, mais c'est quand même trop bien quand y'a une news Ubuntu afin de:
- troller avec les Ubuntuistes pour leur dire que Ubuntu c'est de la merde
- troller avec les Windowsiens qui trollent sur Ubuntu pour leur dire que Windows c'est trop de la merde par rapport à Ubuntu
- Laisser la censure pcinpact se mettre en place (commentaires supprimés, ...)
Et la effectivement, tu retournes troller peinard sur Linuxfr et tu comprends tout l'interet de l'auto modération des commentaires.
[^] # Re: phoronix.com
Posté par Nicolas Boulay . Évalué à 4.
Mais au milieu il y a les articles de Marc Rees sur Hadopi qui a souvent de très bonne source. Pcinpact a déjà été cité dans les médias traditionnels pour les articles sur ce sujet.
http://www.pcinpact.com/actu/news/65593-hadopi-budget-2012-12-millions-culture.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/65580-hadopi-blocage-filtrage-christan-paul.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/65558-grand-firewall-chinois-france-blocage-dns.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/65557-hadopi-enseignant-robert-tollot-province-convocation.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/65513-copie-privee-abattements-professionnels-prives.htm
Sur tous ces sujets, c'est la meilleur source d'information (etje n'ai pas d'action dans le site :).
"La liberté de tout dire n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire".
[^] # Re: phoronix.com
Posté par Xaapyks . Évalué à 4.
Oui moi aussi je trouve Michael un peu limite sur plusieurs aspects...
Articles souvent baclés, remplis de pubs ( ne sortez pas sans abdlock ) .
Quand il tombe sur des gros bugs il ne les remonte pas mais en fait un article, etc...
Mais d'un autre côté il est très réactif sur ce qui se passe niveau développement dans le libre, donc ça compense...
[^] # Re: phoronix.com
Posté par Adrien . Évalué à 3.
Et si tu veux des info sur ce qui se passe dans les pilotes graphiques libres et avoir quelques benchmark pour le vendredi tu vas où ?
Plutôt que de balancer « c'est un gros con », donne-nous des alternatives, c'est pas un peu ça la philosophie du libre ?
[^] # Re: phoronix.com
Posté par VictorAche . Évalué à 1.
http://www.h-online.com/open/ nan ? Cf plus haut...
"The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln
[^] # Re: phoronix.com
Posté par VictorAche . Évalué à 2.
C'est marrant ça, de la part d'un mec qui utilise systemd. Je trouve intéressante les infos de phoronix, même si il fait ça pour son blé. L'ami Potter marche un peu pareil, il produit des trucs intéressants pour son profit personnel (améliorer le logiciel qu'il utilise, si c'est pas du profit personnel). Dans les deux cas, des tiers peuvent avoir la chance d'en profiter, mais sont des gros cons.
Potter pourrait s'excuser de ne pas produire de la merde portable, et le gars de phoronix expliquer humblement qu'il n'a pas d'autre choix que de vivre de la pub. Au lieu de quoi les deux répondent "qui m'aime me suive". J'dis pas que faut les suivre ou non, mais un peu de cohérence...
"The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln
[^] # Re: phoronix.com
Posté par patrick_g (page perso) . Évalué à 2.
Je ne comprends pas ce bout de phrase. Est-ce que ça s'adresse à moi ? Si oui ou est-ce que j'ai dit que j'utilisais systemd ?
Je suis sous Debian Squeeze donc pas de systemd sur ma machine pour l'instant.
[^] # Re: phoronix.com
Posté par VictorAche . Évalué à 0.
Tu l'utilises comme sujet de news, tu en parles, tu le défends... (oui, ça s'adresse à toi.) Donc je pensais que tu l'utilisais aussi de facto, mais ça ne change pas fondamentalement mon point de vue. Si demain ta distrib s'y mettait, tu le ferais right ?
"The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln
[^] # Re: phoronix.com
Posté par patrick_g (page perso) . Évalué à 2.
Oui j'espère que Debian va proposer systemd car, de mon point de vue utilisateur, ça me semble bien.
Maintenant et de façon plus générale on peut faire des news sur pleins de trucs sans devoir les utiliser hein ;-) J'ai fait plusieurs news sur DragonFlyBSD et j'ai même interviewé Matt Dillon sans avoir jamais installé DragonFly sur ma machine.
[^] # Re: phoronix.com
Posté par VictorAche . Évalué à 1.
Et ben moi je vais chercher mes news chez phoronix avec un bon adblock, et je pense que t'as tout intérêt à en faire autant :) .
"The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln
[^] # Re: phoronix.com
Posté par José (page perso) . Évalué à 2.
Phoronix réussi quand même à donner envie aux développeurs de corriger certains bugs qu'il trouve : 1 et 2
[^] # Re: phoronix.com
Posté par Xaapyks . Évalué à 1.
Mouais, bon des commentaires c'est déjà ça
[^] # Re: phoronix.com
Posté par MadHatter (page perso) . Évalué à 1.
Salut Partick,
peux-tu développer un peu stp ?
Merci d'avance ;)
There is no spoon...
[^] # Re: phoronix.com
Posté par dinomasque . Évalué à 10.
Un jugement de valeur ça ne se développe pas, ça se jette avec mépris.
BeOS le faisait il y a 15 ans !
[^] # Re: phoronix.com
Posté par El Titi . Évalué à 3.
Epine perdue !
En Pratick, ce vilain pickrate se ckarapat dans les Ckarpates après ses eckartades.
Barberouge Kitache
[^] # Re: phoronix.com
Posté par Thierry Thomas (page perso) . Évalué à 3.
C'est parce que « Salut Patrick » est une vilaine contrepèterie qu'il voulait éviter.
[^] # Re: phoronix.com
Posté par dyno partouzeur de drouate (page perso) . Évalué à 1.
Comme "Salut Fred" ?
# Ma vie
Posté par alenvers (page perso) . Évalué à 10.
Personnellement, 99,999% de ce que je fais sur le web vient via DLFP. Donc, je ne peux pas vraiment t'aider mais comme ce n'est pas grave de rien avoir à dire et de le dire quand même, je vais te prodiguer quelques très bons conseils. Les meilleurs mêmes, tous les autres dans ce fil ayant de toutes manières tort de ne pas avoir raison.
De temps à autre, un lien DLFP me mène ailleurs mais je retourne vite icite (peur de l'inconnu probablement ou encore la circularité de web : « tout chemin part et revient sur DLFP »). Ce qui me permet de balancer des liens super intéressant dans les journaux pour ceux qui sont décAIdeurs pressés et qui n'ont pas le temps de lire le journal et encore moins de cliquer sur les liens mais commentent immédiatement. Parfois, je vais même sur slashdot pour avoir des liens à balancer sur la tribune voire en faire un journal plagié ; tout l'art est de pas se faire prendre. Il faut dire que finalement linuxfr a commencé comme une pâle copie de /., donc, je reste dans la philosophie originelle.
Sinon pour faire semblant que je capte quelque chose aux news et faire des posts de qualitai, je vais sur wicked pay dia et je fais un post humiliant en réponse à un gars qui probablement s'y connait mieux que moi, en m'engouffrant sur une petite erreur insignifiante dans son post. Comme, les gens aiment l'humiliation, l'exécution publique, j'obtiens fréquemment un +10 sur ce type de commentaire. Cela provoque un bon débat et cela est évidement très positif dans les statistiques de DLFP. La vie, la dynamique de ce site, il faut l'avouer, est parfois bien morose quand une dépêche de l'april sort (on estime à 42 le nombre de suicides consécutifs un revue de presse april). Tout le monde est gagnant (sauf un gars mais bon, un petit dommage collatéral sans grandes conséquences).
La tribune est aussi un formidable outil pour trouver des nurls superbes de qualitAI et réutilisable à volonté sur toutes les parties de DLFP, la tribune étant inconnue des 99,999% (daboule< institute of statistics) des lecteurs.
Je ne doute pas une seule seconde que mon commentaire va optimiser ta vie sur le web.
Bien à toi,
Alenvers.
[^] # Re: Ma vie
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 8.
Tu te trompes, c'est moi qui ai toujours raison.
[^] # Re: Ma vie
Posté par alenvers (page perso) . Évalué à 10.
J'ai failli citer les premiers à répondre à mes commentaires de qualitAI au quart de tour et tu t'étais le premier dans la liste. Mais dans ma grande sagesse, j'ai fait marche arrière en me disant que de toutes manières, j'aurai l'occasion dans les minutes suivantes de répondre à ta réponse et d'avoir une illustration récursive et élégante du principe de démarrage de débats constructifs.
Encore une preuve de ma maitrise parfaite. Ahah owned !
Bàt,
Alenvers.
# Du Q du Q du Q
Posté par zerchauve . Évalué à 3.
moi je lis http://infoQ.com parce que je suis un dissaïdor pressé.
Pour savoir si Larry Ellison s'est torché avec du PQ libre ce matin je lis le monde informatique.
Et pour optimiser mon throughput de task management en milieu hétérogène et hostile je lis Dilbert.
[^] # Re: Du Q du Q du Q
Posté par zerchauve . Évalué à 2.
ah merde t'as dis francophone, ben désolé alors.
# HN
Posté par kwembel . Évalué à 3.
Sinon y a aussi le site hacker news ... mais il y a beaucoup de choses et il faut faire le tri !
[^] # Re: HN
Posté par MrLapinot (page perso) . Évalué à 5.
Un bon site pour avoir "le meilleur de HN" :
http://www.daemonology.net/hn-daily/
[^] # Re: HN
Posté par vjm . Évalué à 1.
Ou alors reddit en choisissant judicieusement ses subreddits (et le meilleur de tous les autres sites y arrive très rapidement).
# Une plus grande vue
Posté par Maxime G (page perso) . Évalué à -2.
Je consulte quoi qu'il arrive Fréquence News chaque jour pour avoir un aperçu de l'actu info et high-tech au sens large.
Je parcours dans l'ordre chaque catégorie dans l'actu en continue.
Et si j'ai vraiment pas le temps, je regarde que le top par catégorie.
[^] # Re: Une plus grande vue
Posté par gnumdk (page perso) . Évalué à 4.
Par contre, tu lis pas les journaux auxquels tu réponds
# Le Tolyo
Posté par matthieu bollot (page perso) . Évalué à 1.
9gag, thechive, tuxboard, letolyo, hodiho en général c'est soit drôle, soit agréable visuellement, les 3 derniers en français… mais je suis pas sûr que ce soit dans un écosystème 100% libre (ni que cela parle d'informatique d'ailleurs)
# Le blog de Xebia France
Posté par mouskouyouss . Évalué à 3.
En français, à propos de développement (surtout Java), il y a le blog de xebia.
Je ne suis pas dev, mais les articles semblent intéressants...
http://blog.xebia.fr/
[^] # Re: Le blog de Xebia France
Posté par Alexandre COLLIGNON (page perso) . Évalué à 2.
Je confirme que le blog de xebia est une mine d'or dans le domaine du dev Java/JEE. De même que celui d'octo http://blog.octo.com/
Alexandre COLLIGNON
# Une liste parmi d'autres
Posté par ChriX . Évalué à 4.
[^] # Re: Une liste parmi d'autres
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 1.
lambda the ultimate est tout simplement formidable et il a le mérite de surtout cibler les langages que j'utilise ! Merci beaucoup.
J'apprécie aussi (un peu moins tout de même) reddit et surtout developpez.com qui est francophone ;)
Merci pour les autres même si ils ne correspondent pas trop à ce que j'imaginais.
# Blog
Posté par nico_bobo . Évalué à 2.
http://linux-attitude.fr/
Les mises à jour sont pas hyper régulières mais les sujets sont intéressants.
# Comme son nom l'indique !
Posté par Harry HALLER (page perso) . Évalué à 2.
Pour moi il y en deux toujours consultés, et DLFP y est et même les journaux ! C'est dire le serieux !
Une fois par jour au moins et j'ai à peu près toutes les infos open source et hightech
Merci pour les liens deja donnés, j'en retiens quelques uns ;)
Tootella.org
PhoenixJP.net
Fouillez, il y en a !
# Sebsauvage
Posté par Altor . Évalué à 8.
Il ne répond pas à tes critères, mais il permet d'avoir un coup d'œil rapide sur l'actu et ses coups de gueule.
[^] # Re: Sebsauvage
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 1.
Merci je le consulte déjà de temps à autre.
# homo-numericus.net
Posté par Nitchevo (page perso) . Évalué à 4.
Proche du logiciel libre sujets de société, c'est bon mangez-en...
http://homo-numericus.net
[^] # Re: homo-numericus.net
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 1.
Agréable découverte effectivement.
Heureusement que je ne voulais en retenir que 2 ... J'en suis à 4 ou 5 déjà.
# free software daily
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2.
fsdaily.com
news sur le logiciel libre sous ses differente facette en anglais
les differentes categories : All
Beginner
End User
High End
Business
Community
Philosophy
Legal
Government
Industry
Opposition
# FSDaily
Posté par Vincent (page perso) . Évalué à 2.
Vu que j'ai souvent la flemme de configurer mes flux RSS tous les quatres matins, pour des infos sur les LL je vais faire un tour sur Free Software Daily http://www.fsdaily.com/ qui agrège pas mal de news.
# zipiz
Posté par Troy McClure (page perso) . Évalué à 1.
http://zipiz.com
[^] # Re: zipiz
Posté par Gérald (page perso) . Évalué à 5.
Je sais pas pour vous, mais chez moi, ça fait saigner les yeux zipiz ...
# Je suis étonné que personne n'ai parlé du Squad de Gruik
Posté par Gérald (page perso) . Évalué à 5.
Aka gcu-squad : www.gcu-squad.org
Une fois qu'on s'est fait à la ligne éditoriale "particulière", on y trouve parfois des choses intéressantes :)
[^] # Re: Je suis étonné que personne n'ai parlé du Squad de Gruik
Posté par Harry HALLER (page perso) . Évalué à -1.
Bah il est présent sur www.tootella.org et j'imagine d'autres intégrateurs ...
Mais, bon, y parait qu'il est mort ;)
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.