Japon : arrestation du développeur de Winny

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
11
mai
2004
Internet
Samu Kaneko, un chercheur du laboratoire IPL de l'université de Tokyo, a été arrêté par la police japonaise pour avoir développé, depuis 2002, Winny, un logiciel de P2P qui permettait l'anonymat de ses utilisateurs en se basant sur le célèbre réseau freenet.

Les informations sur cet événement sont compliquées à rassembler, mais je tiens à jour un certain nombre d'éléments sur mon site Internet. N'hésitez pas à le consulter.

Inutile de préciser qu'il est hallucinant de voir un développeur être arrêté pour l'usage que d'autres ont pu faire de son logiciel. On se demande où est passé l'état de droit d'autant qu'il ne s'agit pas d'un développeur anonyme et que l'on pourrait croire que l'information est déformée... il s'agit bel et bien d'un scientifique de haut niveau dans son pays !

Quand on sait que le Japon autorise une garde à vue de plusieurs jours sans avocat, on imagine aisément le calvaire que va subir ce pauvre gars !

Aller plus loin

  • # n'exagerons rien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    mais signalons aussi,
    que le japon est un pays ou il y a encore la peine de mort
    • [^] # Re: n'exagerons rien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    • [^] # Re: n'exagerons rien

      Posté par  . Évalué à 6.

      On sait bien aussi que le choix de quelqu'un de connu ou ayant une position importante est volontaire pour faire un "bon exemple". ça n'aurait pas fait autant de pub si c'était un inconnu.
    • [^] # Re: n'exagerons rien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Le Japon sort à peine de la féodalité... Ce n'est pas étonnant qu'il en reste encore quelques traces, hélas.
      • [^] # Re: n'exagerons rien

        Posté par  . Évalué à 9.

        Ce qui est intéressant c'est que ce chercheur a visiblement eu une démarche militante destinée autant à alerter l'opinion publique de son pays sur l'état de sa justice (98% de condamnations... c'est pas très crédible) que sur le blitz de la connaissance qui est aujourd'hui tenté par les industries culturelles.

        En bref, il a tout fait pour se faire attaquer et je trouve ca assez courageux de sa part!
      • [^] # Re: n'exagerons rien

        Posté par  . Évalué à 10.

        Faut pas abuser non plus, meme s'ils n'ont pas la meme tete que nous les japonais sont civilises. Ils ne se baladent pas en tong et kimono dans la rue, d'ailleurs. Sur pas mal de points ils sont d'ailleurs plus civilises que les francais (en matiere d'hygiene, par exemple).

        Le Japon est sorti de la feodalite a l'ere Meiji, deuxieme moitie du 19e, alors que la France en est encore a guerroyer avec la Prusse avec a sa tete l'Empereur Napoleon III. Bien sur, a l'ecole on apprend que la France est une Republique democratique depuis la Revolution, oui certes...

        C'est regrettable que le Japon n'aie pas aboli la peine de mort, mais la France a quand meme attendu 1981 pour le faire (et c'etait encore la guillotine) alors "vesitge de la feodalite", ben...

        Et pour en revenir a la nouvelle, il a ete arrete, pas juge, il sera peut-etre reconnu innocent.
        • [^] # Re: n'exagerons rien

          Posté par  . Évalué à 5.

          Faut pas abuser non plus, meme s'ils n'ont pas la meme tete que nous les japonais sont civilises. Ils ne se baladent pas en tong et kimono dans la rue, d'ailleurs.
          Quand ça leur chante, si (enfin, en yukata plutôt qu'en kimono, et en geta plutôt qu'en tongs, mais on a saisi l'idée.) Je ne vois pas bien en quoi ça les rendrait plus ou moins civilisés.
        • [^] # Re: n'exagerons rien

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Ils ne se baladent pas en tong et kimono dans la rue
          Oui mais d'après un film (bon, un film états-unien), dans les avions de ligne japonais, on peut voyager avec son katana à ses cotés, ça fait peur !
          • [^] # Re: n'exagerons rien

            Posté par  . Évalué à -2.

            Sur les voyages intra-japon, ça m'étonnerait pas vraiment (le service aux clients est excellent.) En même temps, si c'était le cas, ça s'arrêterait certainement immédiatement si quelqu'un, un jour, s'en servait.
          • [^] # Re: n'exagerons rien

            Posté par  . Évalué à -2.

            Dire qu'en Angleterre, on m'a fait des histoires à cause de mon parapluie !
          • [^] # Re: n'exagerons rien

            Posté par  . Évalué à -1.

            A mon avis, tu parles de "Kill Bill" ;-)
          • [^] # Ce n'était qu'un film !!!

            Posté par  . Évalué à 2.

            Au Japon tu peux effectivement acheter un katana (sabre long) ou un Wakizashi (sabre court). D'ailleurs en général tu achétes les deux avec un présentoir.

            Mais, bon ils ne sont pas aiguisés.

            Et de toute façon quand tu veux prendre l'avion tu passes par le controle des bagages et là on te fait ouvrir ta valise pour vérifier qu'effectivement tes sabres ne sont pas aiguisés (vécu personnellement) ...

            Tu peux aussi essayer en France, c'est pareil. J'ai aussi vu quelqu'un essayer d'acheter des sabres aiguisés dans un magasin spécialisé. Il s'est fait renvoyé dans ses pénates.

            Morale de l'histoire. Si, si il ne faut pas croire tout ce que tu vois à la TV ;-) Surtout si c'est ce que l'on appelle communément une fiction. Et en plus si elle est américaine ...
            • [^] # Re: Ce n'était qu'un film !!!

              Posté par  . Évalué à 1.

              Il y à quelques années si tu possedais une licence fédérale et un certain niveau dans une discipline comme le aïdo par exemple, tu pouvais en acheter un. Je ne sais pas si c'est toujours valable aujourd'hui.
        • [^] # Re: n'exagerons rien

          Posté par  . Évalué à 10.

          Le Japon est sorti de la feodalite a l'ere Meiji, deuxieme moitie du 19e, alors que la France en est encore a guerroyer avec la Prusse avec a sa tete l'Empereur Napoleon III.

          Oui, enfin.... sauf le respect que je te dois, quand il y a eu la campagne de conquêtes en Asie (1931-1937) (et jusqu'à la 2eme guerre mondiale), ils ont eu un comportement tellement délirant et violent que les chinois, les coréens les viet-namiens (à vérifier pour ces deux derniers) préféraient largement les colonies bonhommes européennes. Les cas d'humiliations, de tortures et de massacres sont légion. Les japonais eux-mêmes le reconnaissent.
          ex: http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=200(...)

          Ce que je veux dire c'est que la coercession, la grande violence est intrinsèque à la société japonaise. Elle s'exprime depuis la violence des rapports sociaux jusqu'à cette période limitée et dure d'expansionnaisme militariste par des extrémistes. On la retrouve aussi dans l'espace - vie dans des espaces confinés qui exigent une discipline importante (comme disait Rousseau (de mémoire) tout découle de la géographie) et dans les rapports familiaux où je crois la place du père, du chef, du patron est prédominante.
          (ceci dit, toute société a rapport avec la violence évidemment, c'est même pour cela en grande partie qu'il y a société, pour réguler la violence. Et les français ne sont pas des anges non plus, cf l'Algérie, ou Napoléon ; et le Japon est une culture exceptionnelle, de la littérature au cinéma (ahh... Mizogushi, Ozu...).
          Biblio: Roland Barthes , l'Empire des Signes
          • [^] # Re: n'exagerons rien

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ben comme tu dis, la France a aussi eu une histoire pas toujours glorieuse. Pourtant quand il y a eu des condamnations d'utilisateurs de p2p recement, personne n'a dit: "Pas etonnant que ces sauvages en arrivent la, quand en voit ce qu'a fait en Algerie ce peuple assoiffe de sang."

            Ce que je veux dire c'est que la coercession, la grande violence est intrinsèque à la société japonaise.

            Je trouve que la societe japonaise est bien moins violente que la societe francaise. En France le top de la classe c'est de savoir casser ses amis en toute serenite ! Enfin ce n'est que ma petite experience, il se peut que vive dans une petite bulle de sympathie perdue au milieu de la violence de Tokyo...
            • [^] # Re: n'exagerons rien

              Posté par  . Évalué à -4.

              En France le top de la classe c'est de savoir casser ses amis en toute serenite

              Tes amis sont comme ça, les miens font ça, ils s'en prennent une, et c'est marrant je n'en ai jamais frappé un seul...

              Quand t'es suffisamment couillon pour accepter ce genre de chose, ne t'en prends qu'à toi même au lieu de dire que c'est pareil pour tout le monde et de cracher sur la France.
            • [^] # Re: n'exagerons rien

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Je trouve que la societe japonaise est bien moins violente que la societe francaise

              mouais, ca dépend sur quoi ... quand ton supérieur à le droit de t'humilier, je trouve pas cela top ....
            • [^] # Re: n'exagerons rien

              Posté par  . Évalué à 1.

              Enfin ce n'est que ma petite experience, il se peut que je vive dans une petite bulle de sympathie perdue au milieu de la violence de Tokyo...
              Minute, ça peut être bon à prendre, ça. Tu veux dire que tu vis à Tokyo (ou que tu y as vécu) ou que c'est du tourisme ?

              J'y ai passé trois semaine (< mavie >j'veux y retourneeeeeeeeerrrrrr mais c'est cher et j'dois trouver du boulot :'(.< /mavie >) Et effectivement j'ai rien vu de comparable à la bien connue "violence" de la civilisation japonaise (au contraire.) Mais je pense que c'est tout de même bien là et que ça s'éprouve plus sur la durée.

              Après, je suis pas sûr que la France soit franchement recommendable du point de vue violence, même si ce n'est pas sous la même forme.
              • [^] # Re: n'exagerons rien

                Posté par  . Évalué à 4.

                Je confirme que meme dans la duree, la violence urbaine est quasiment inexistante. Je n'ai jamais recenti de sentiment d'insecurite en 3 ans de vie a Tokyo alors que j'utilise regulierement mon laptop dans l'equivalent du RER parisien, que j'habite en ce moment dans le Ku (arrondissement) soit-disant le plus infeste de yakuzas etc.

                Je crois qu'une certaine forme de violence existe, mais ressemble plus a de l'auto-violence ou maitrise de soi finalement. Ce qui n'est pas forcement adapte a tous les types de personnalites. Une minorite de japonais ont du mal a accepter cette pression sociale, mais la grande majorite d'entre eux sont plus ou moins conscient que le confort de vie au Japon en est le resultat direct.
                • [^] # Re: n'exagerons rien

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                  ahem...le rapport entre un laptop dans un RER et l'insécurité, il est ou ?

                  La violence, ce n'est pas que dans les vols à la tire.

                  On peut prendre en compte par exemple la maltraitance quasi générale des enfants au japon ou l'éducation est essentiellement basée sur la compétition et l'humiliation des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas adhérer à cela, avec au bout du couloir, un taux de suicides monstrueux chez les enfants. On peut aussi prendre en compte les problèmes bien réels et généralisés de pédophilie.


                  Si ça c'est pas de la violence...

                  La France est loin d'être le paradis, le japon aussi et on a le droit de s'en plaindre.
                  • [^] # Re: n'exagerons rien

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    La violence, ce n'est pas que dans les vols à la tire.

                    Ca en fait partie, et c'est vraiment agreable de pouvoir sortir des gadgets chers n'importe ou sans devoir surveiller autour de soi, et sans crainte de se faire raquetter.

                    On peut prendre en compte par exemple la maltraitance quasi générale des enfants au japon ou l'éducation est essentiellement basée sur la compétition et l'humiliation des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas adhérer à cela, avec au bout du couloir, un taux de suicides monstrueux chez les enfants.

                    Les enfants ne sont pas maltraites, le seul truc un peu dur qu'on leur fait subir c'est l'uniforme compose d'un short dehors meme en hiver. A part ca les associations de parents d'eleves (PTA) sont tres puissantes et ne laisseraient pas l'ecole faire du mal a leur petits cheris.

                    On peut aussi prendre en compte les problèmes bien réels et généralisés de pédophilie.

                    C'est un autre probleme : la pedophilie a laquelle on a affaire au Japon est bien differente de ce qui s'est passe en Belgique. C'est plutot un probleme de "prostitution des mineures" que vraiment d'agressions sexuelles. Attention, je ne cherche pas a minimiser le probleme...
                  • [^] # Re: n'exagerons rien

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Tu as deja vecu au Japon ?

                    Je suis toujours etonne des cliches japonais a l'etranger.

                    Personnellement n'ayant pas remarque dans mon entourage un taux de suicide "monstrueux" chez les jeunes, j'ai fait ma petite enquete :

                    Definition: Suicide death rates (per 100,000 of population) among 15 to 24 year-olds, various countries, latest available data, 1991 to 1993

                    Top 100 Suicide rate - young males :
                    http://www.nationmaster.com/graph-T/hea_sui_rat_you_mal(...)

                    24. France : 14 (1992)
                    31. Japan 10.1 (1993)


                    Top 100 Suicide rate - young females
                    http://www.nationmaster.com/graph-T/hea_sui_rat_you_fem(...)

                    22. Japan 4.4 (1993)
                    23. France 4.3 (1992)


                    Plutot en defaveur de la France...

                    Pour le taux de suicide en general (avec des chiffres recents), le Japon est effectivement numero un mondial (Finlande numero 2, et France numero 3 pas tres loin). Mais je crois qu'il est imporant de noter que le suicide est un acte socialement plus accepte au Japon que dans les pays occidentaux.
                    http://www.nzhis.govt.nz/stats/suicidefacts5.html(...)


                    Encore mon experience personnelle, mais les japonais eux-memes ne pas l'air specialement malheureux dans leur pays. C'est marrant mais la plupart des critiqes anti-japon me viennent surtout des non-japonais, pour lesquelles il existe bien d'autres endroits dans le monde ou ils se sentiront sans doute beaucoup mieux.

                    Cela-dit il ya a des problemes au Japon, lies a la prevalorisation de la notion de groupe par rapports aux droits individuels. Cela n'est-il pas compense pas le confort de vie qui en resulte ? En tout cas personne n'est oblige de vivre au Japon, a part ces "pauvres" japonais bien sur !

                    Le systeme de valeurs occidental n'est pas forcement universel.
              • [^] # Re: n'exagerons rien

                Posté par  . Évalué à 2.

                Tu veux dire que tu vis à Tokyo

                oui
          • [^] # Re: n'exagerons rien

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            «sauf le respect que je te dois, quand il y a eu la campagne de conquêtes en Asie (1931-1937)»

            Si c'est ça qui en fait un pays sortant à peine de la féodalité, on peut en dire autant de l'Allemagne, à quelques années près, non ?
            • [^] # Re: n'exagerons rien

              Posté par  . Évalué à 1.

              Tu as raison! La sortie de la féodalité n'est pas synonyme de sortie de la violence.
              Si je me souviens au milieu du 19e (?) que pour la première fois un bateau (anglais) et apparu sur les côtes nippones. ça a été un tremblement de terre. Et la société a été bouleversée de rencontrer une autre société au moins aussi évoluée que la sienne voire plus.
              Tout le monde s'est serré les coudes , ils ont connu une ère de d'expansion économique et de changement, de "sortie de la féodalité" (ère Meiji), mais en même temps une part réactionnaire de la société frenait à tout changement.
              Ce sont ces militaristes derniers avatars de cette féodalité qui ont pris le pouvoir pour faire de l'expansion par les armes et des actes d'une violence démente.
              Bon, là je t'avouerai que ce sont des vieux souvenirs d'école et que j'ai rien vérifié et ai très peur d'avoir dit là 257 conneries.
              • [^] # Re: n'exagerons rien

                Posté par  . Évalué à 3.

                C'est pas completement faux, si ce n'est que c'est un bateau americain qui est arrive (le Commodore Perry sur son bateau noir, a Yokosuka, un port pas loin de Yokohama). Il a pointe ses canons sur le port et a dit : "Mes amis, arretez de vivre entre vous et ouvrez-vous au commerce mondial ! [sinon je vous pete la gueule]".

                Le Japon n'etait pas si surprise de voir une autre societe avancee, puisqu'il savait que lu monde exterieur existait. Ils n'etait pas completement ferme puisqu'ils commercaiont avec les Hollandais, qui avaient assure que la religion ne les interessant pas, qu'ils ne feraient que du commerce et n'enverraient pas de missionnaires.

                Avant l'Ere Meiji, l'Empereur faisait deja de la figuration et c'est le Shogun qui dirigeait le pays. Au debut de l'Ere Meiji il y a eu une guerre civile entre le Shogun Tokugawa soutenu par les francais et les troupes de l'Empereur Meiji soutenu par les Americains et les Brittaniques. Empereur etait un peu un pantin, mais les gens qui le soutenaient etaient pour la "modernite". C'est eux qui ont gagne, en fait la France s'est desengagee rapidement a cause de la guerre contre la Prusse. Elle avait besoin de ses troupes !

                D'ailleurs a Meiji le Japon a ete completement tranforme: les mentalites, les facons de travailler... Les japonais envoyaient des etudiants en Europe et aux Etats-Unis pour absorber toute la science, et faisait venir des profs au Japon.
          • [^] # Re: n'exagerons rien

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est vrai que les japonais ont été cruel pendant la 2 ième guerre mondiale. Tout comme les français collabo. Tout comme les américains et anglais actuellement en Irak. Tout comme les français en Algérie etc.

            Par contre, au niveau accueil, respect de l'autre et savoir vivre, les japonais d'aujourd'hui sont carrément extra.
            • [^] # Re: n'exagerons rien

              Posté par  . Évalué à 0.

              non non pas "tout comme" :beaucoup plus. La violence change de nature à ce niveau
        • [^] # Re: n'exagerons rien

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est regrettable que le Japon n'aie pas aboli la peine de mort, mais la France a quand meme attendu 1981 pour le faire (et c'etait encore la guillotine) alors "vesitge de la feodalite", ben...

          Concernant la guillotine, faut quand même bien avouer que c'est quand un des moyens les plus efficaces et les moins pénibles pour le condamné. Parce que la chaise électrique et le gaz, merci hein.
          • [^] # Re: n'exagerons rien

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            le plus agréable, je sais pas. Il ya les injections qui semblent pas mal...

            mais enfin, surtout : on a aboli la peine de mort parce que elle n'était pratiquement plus usitée !
            • [^] # Re: n'exagerons rien

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ce qui est techniquement le cas au japon.

              Si vous vous renseignier un peut la peine de mort existe toujours au japon mais n'est plus appliqué, c'est un peut comme nos peine de surtée, en gros quand quelqu'un est condamné a mort il se retrouve avec une peine de prison infiniment reconductible. Car les autorités peuvent decider de repousser l'execution a une date ulterieur, ce qui est toujours le cas.

              Cinon question civilité et autre, jetais un coup d'oeil au taux de criminalité du japon, ou aux nombre de suicide dans les prisons japonaises par rapport a la france avent de vous lancez dans de grands discourt.
              • [^] # Re: n'exagerons rien

                Posté par  . Évalué à 2.

                Si, la peine de mort est toujours appliquee. Il n'y a pas autant d'executions qu'aux Etats-Unis, mais il y en a tous les ans.

                http://web.amnesty.org/library/Index/FRAASA220032003?open&of=FR(...)

                Le fait est que les journaux parlent des condamnations mais jamais des executions. J'aurais voulu trouver le rapport Amnesty sur le Japon (il y a une grosse partie sur la peine de mort) mais je ne l'ai pas trouve.

                Oh et puis merde, pourquoi on parle de la peine de mort dans une news qui parle de p2p ? Faut arreter la parano un peu.
        • [^] # Re: n'exagerons rien

          Posté par  . Évalué à 3.

          Les japonais ont un système judiciaire à la limite de l'incroyable : 98% des gens poursuivis sont condamnés!

          Pas "beaucoup", 98%!

          Si un système judiciaire pouvait être assez malin pour n'arrêter que des coupables, je crois que je serais au courant.
  • # C'est une bonne nouvelle!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ca veux dire que bientot tous les fabriquant d'armes vont se faire arreter, tous les fabriquant de cigarettes aussi, les vendeurs de lance pierres, les concessionnaires automobiles, bref, tous ceux qui vendent quelque chose qui peut etre utilisé a des fins illégales (Assassinat, cambriolage, etc.)

    Enfin un monde meilleur....

    :(

    JMS
    • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Le problème, c'est qu'on pourrait aussi foutre en taule :

      -une boutique qui vend des panoplies de superman parce que les gamins peuvent se jeter du haut d'un immeuble avec.
      -un fabriquant de couteaux, parce qu'on peut tuer avec.
      -Intel ou AMD, vu que leurs processeurs peuvent servir illégalement...
      -moi aussi, car j'ai fait un utilitaire libre pour générer des formulaires, et qqu'un s'en est servi pour créer un formulaire pour un site pédophile.
      -le libre tout entier, car ça peut être utilisé à de mauvaises fins.
      -etc...

      Donc, si je finis mon raisonnement :

      -Les prisons vont être plus que chargées.
      -Il n'y aura plus que ceux qui ne font strictement rien qui ne seront pas inquiétés, et encore.

      Franchement, je trouve pas ça génial...
      • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

        Posté par  . Évalué à -2.

        " Il n'y aura plus que ceux qui ne font strictement rien qui ne seront pas inquiétés, et encore. "

        C'est Chirac qui va être content !

        Je suis déja dehors
      • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pas de problemes tous en prison. Aux US ils sont plus de 2 millions en taule en France on est à plus de 63000 prisonniers et ca augmente de plus de 20% par an, certains prennent des années pour quelques grammes de shit (meme si d'autres ne prennent que de l'ineligilibité pour des detournements enormes), alors pourquoi pas un scientifique en prison pour un motif tout aussi artificiel ? Dans ce genre de société notre place est plutot sur le banc des accusés.
        • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > certains prennent des années pour quelques grammes de shit

          Exemple ?
          dans la pratique sauf si on pense que tu es revendeur on te fais juste signer la main courante, même pas de procès verbal ou dépot de plainte, ils ne savent pas quoi en faire.

          > meme si d'autres ne prennent que de l'ineligilibité pour des detournements
          > enormes

          Sauf erreur il a eu de la prison aussi (en surci).
          • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

            Posté par  . Évalué à 5.

            Comme tu le dis toi meme, la prison elle etait avec surcis dans le cas des gros detournements. Pour les fumeurs de shit partageux, la loi n'est pas aussi indulgente et la prison est ferme.

            « Prison ferme pour un fumeur de cannabis partageux » titre Libération qui rapporte que le 3 juillet, Jérôme Esposito 29 ans, condamné le 18 mai 2000 à trois ans de prison pour trafic de cannabis a été arrêté par les gendarmes et incarcéré à la prison Saint Paul de Lyon. Ajoutant que « l'affaire aurait pu s'arrêter là » si le jeune homme n'avait pas été transformé par les associations et sa famille en « symbole des usagers partageurs », le journal explique que Jérôme avait été mis en examen après que, suite à une dénonciation, les gendarmes eurent trouvé 75 grammes de cannabis à son domicile. Jérôme avouera alors acheter 250 grammes de cannabis tous les mois, pour lui et une quinzaine d'amis, sans en tirer de bénéfice. Après quatre mois de détention provisoire, il sera condamné à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis, une peine qui se transformera en trois ans ferme en appel.
            • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

              Posté par  . Évalué à 10.

              Dans le numéro 18357 du journal Le Monde daté du dimanche/lundi 1-2 février 2004 est évoqué le jugement d'Alain Juppé. Dans ce numéro, on y trouve la somme d'argent public " détournée " durant la période des emplois fictifs et elle est estimée - cette fraude - à 2,4 millions d'euros... et c'est certainement sans compter ce qu'on ne sait pas !

              Dans le même numéro du Monde, on trouve la condamnation d'un internaute coupable d'avoir vendu des MP3, pour une somme totale de 5 511 Euros... L'homme est veuf avec trois enfants à charge.

              Pour Alain Juppé = 2 400 000 Euros à l'État = 18 mois de prison avec sursis. Pour l'internaute = 5 511 Euros aux maisons de disque = 6 mois fermes.

              Pour Alain Juppé = vol de l'État = jugement trop sévère = intervention sur TF1. Pour l'internaute = vol de sociétés privées = bon jugement = ferme ta gueule.

              Pour Alain Juppé = " consternation " = campagne de soutien. Pour l'internaute = bien fait pour ta gueule = rien.
              • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Loin de moi l'idée de cautionner Alain Juppé mais pour être honnête il est bon de signaler que le détournement n'était pas à son profit personnel. Je sais que ça ne change pas grand chose à la comparaison mais je tiens à le signaler car ça joue problement pour beaucoup dans sa condamnation
                • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Ça n'était certes pas de l'enrichissement personnel, mais c'était avec avec l'objectif (atteint depuis) de mettre son parti au pouvoir (bah oui, c'est à ça qu'il sert l'argent des parti...). Pas bien loin de moi l'idée de faire des comparaisons à la con, mais si il s'était fait chopper après une tentative de coup d'état, est-ce qu'il aurait aussi fallu dire « Certes, il a pris les armes contre la démocratie, mais ça n'était pas dans son intérêt personnel... » ? Enfin bref, je ne vois pas dans l'affaire Juppé la volonté de pouvoir comme une circonstance attenuante. Alors que dans l'affaire de l'internaute méchant pirate à enrichissement personnel, le chômage avec une famille à nourrir aurait dû en être une de taille.
                • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Ce n'était pas de l'argent qui entrait directement dans son compte en banque personnel (le Alain, il n'est quand même pas assez con pour le faire), mais le fait est qu'il était un des principaux organisateurs (genre numéro 2, tout de même) d'un système de détournement d'argent public, de chantage aux entreprises et de plein d'autres délits aux doux noms.

                  Bon, je m'arrête là, sinon ça va partir en flamewar, certes intéressante (voire utile), mais un tantinet hors-sujet par rapport au sujet initial de cette page...
                • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Je ne partage pas completement cette distinction entre profit personnel et profit pour "son parti". Pour moi, c'est un peu comme si un patron fait des fausses factures et declare que ce n'est pas pour son profit personnel mais pour l'entreprise. Je pense que les detournements sont toujours à des fins personnels meme si ce n'est pas toujours pour un benefice pecunier immédiat (cela prend d'autres formes de de valorisation personnelle). Ces detournements permettent d'avoir une place et une aura importante dans son parti, faire bien vivre son parti, c'est aussi son interet personnel (depenses somptueuses, et si son parti disparait il perd sa place). Bref, le benefice d'un parti c'est aussi le benefice de ses "cadres dirigeants".
                  • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Difficile d'affirmer quoi que ce soit, mais même n'aimant pas le bonhomme et le parti j'ai eu plus l'impression que c'était pour aider à faire gagner des idées, pas pour gagner du pouvoir. Maintenant je l'avoue ce n'est que de l'impression, mais vous faites aussi des procès d'intention là en affirmant que c'est pour son intérêt personnel.

                    (ce qui de toute façons n'excuse rien, on d'accord)
                    • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Mais faire gagner des idées, c'est encore faire gagner "ses" idées et satisfaire son égo, c'est toujours une satisfaction et un interet personnel, ca permet en plus de se garder une place au chaud. La en l'occurence, la société est volée pour faire gagner et avancer les idées de monsieur pour le plaisir de monsieur.
      • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        -une boutique qui vend des panoplies de superman parce que les gamins peuvent se jeter du haut d'un immeuble avec.

        Aux états-unis, il y a écrit sur l'étiquette "Cape does not enable wearer to fly", pour prévenir ce genre de procés.
        Heh.
      • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

        Posté par  . Évalué à -1.

        Fais gaffe, on va te foutre en taule, pour délit d'utilisation de cerveau...

        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

      • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle!

        Posté par  . Évalué à 0.

        Chômeur, le seul métier honnête.
    • [^] # rien de neuf sous le soleil

      Posté par  . Évalué à 10.

      je crois que le problème est que les gens ne comprennent que les activités informatiques n'ont rien de nouveau : on ne fait ni plus ni moins que ce qu'on faisait déjà. on communique, on partage, on exploitent des documents, on joue, on se divertit, on fait du commerce ; certains pillent et tuent.

      Et cette incompréhension est totale : on brevette les idées; on vends des mauvais produits, défaillants et dangereux sans être inquiéter; on tente de s'approprier le bien public; on fait de la vente forcée; on pousse le droit d'auteur à son ridicule paroxysme sans en voir l'absurdité; les petits délinquants sont fichés avec les terroristes; sous prétexte de sécurité, les libertés individuelles sont bafouées, violées : Internet est une zone de non-droit par l'action de ces mêmes gouvernements qui nous parle d'État et de justice pour tous.


      bon chance l'ami !
  • # C'est ce qui peut nous attendre !!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Comme il est si bien écrit dans le MISC de mai/juin, un petit rappel de la LEN (dispo sur http://www.assemblee-nat.fr/12/projets/pl0528.asp(...)):

    Article 34 :
    I.- Après l'article 323-3 du code pénal, il est inséré un article 323-3-1 ainsi rédigé :

    « Art. 323-3-1.- Le fait de détenir, d'offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés pour commettre une ou plusieurs des infractions prévues par les articles 323-1 à 323-3 est puni des peines prévues respectivement pour l'infraction elle-même ou pour l'infraction la plus sévèrement réprimée.

    « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque la détention, l'offre, la cession et la mise à disposition sont justifiées par les besoins de la recherche scientifique et technique ou de la protection et de la sécurité des réseaux de communications électroniques et des systèmes d'information. »


    Je sais pas vous mais moi j'ai la désagréable impression qu'on se dirige tout droit vers ce genre de cas et c'est pas la seconde clause qui suffira pour me rassurer sur mon/notre avenir...

    ZeGrunt.
    • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

      Posté par  . Évalué à 6.

      Faut interdire le notepad et vi, on peut écrire un script, même de programme.

      Je propose d'interdire le clavier et la souris, une console video est bien suffisante et rapporte plus au major.
    • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Voyons les infractions en question:
      Article 323-1
      Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
      Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

      Article 323-2
      Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

      Article 323-3
      Le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

      Donc tant que le P2P n'est pas considéré comme un accés frauduleux dans un système de traitement automatisé...
      • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

        Posté par  . Évalué à 3.

        On ne peut pas non-plus nier l'utilisation quasi-exclusivement frauduleuse du peer2peer pour distribuer de la musique, des films ou des logiciels de manière illégale.
        • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Merci de ne pas généraliser ton cas.

          Je n'ai jamais utilsé le p2p pour accéder à des oeuvres protégées, alors il serait bon d'arrêter de propager cette propagande.
          • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je n'aime pas non plus la généralisation, mais il a dit "quasi." Et là, on n'a pas grand-chose à dire.
          • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

            Posté par  . Évalué à 4.

            d'où le mot "quasi" dans mon commentaire...

            Demande autour de toi qui utilise du P2P pour autre chose que du mp3 ou de la vidéo... c'est vrai certains te diront aussi des logiciels (pas libre).

            Je suis allé à l'instant sur un logiciel de P2P qui tourne sous Linux entre autre.
            J'ai recherché des tar, des rpm et des deb. C'est marrant, des rpm j'en ai trouvé 8 dont 3 pour un logiciel de corel qui tourne sous Linux (et qui n'est pas libre). Des deb j'en ai trouvé 0 (enfin bon c'est évident, il y a assez de miroirs Debian par le monde). Le meilleur résultat va aux tar qui sont quand même au nombre de 173 (sans virer les mp3 contenant tar dans leur titre).

            En additionnant tar + rpm, on arrive à 180, allez soyons fou, disons 200.

            Devine combien j'ai de mp3 ? je peux pas te dire car je ne vais pas laisser mon ordi tourner trois mois pour qu'il me donne la liste complète...

            Donc le mot quasi est même exagéré, car si on regarde bien, c'est toi qui fait un usage "non prévu initialement" du P2P.

            Ensuite, il y a le bittorrent pour tout ce qui est légal puisque le fichier se trouve sur un serveur d'origine.
            • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

              Posté par  . Évalué à 3.

              Devine combien j'ai de mp3 ?

              Et ? ça prouve quoi ? ça me fait penser à un prof de lycée qui effaçait systématiquement les fichiers .avi sur les disques durs du lycée parce que c'était forcément du p0rn... Prouve moi que ta liste de mp3 ne contient que des téléchargements "illégaux" et on en reparlera.

              Il y a beaucoup plus de musique ou de ressources artistiques libres sur les réseaux p2p qu'on le croit, c'est même un des moyens les plus sûrs de diffusion pour elles. C'est quand même hallucinant de ne pas reconnaître ça, alors qu'à côté on fait du prosélytsme pour les milliers de logiciels libres existants. Les artistes ne sont pas tous motivés par la vente de leurs produits, bien au contraire, ils ne sont pas différents des gens qui font du LL sou GPL au lieu de faire du proprio (et le fait de faire des concerts ou des performances pourrait même être assimilé à la "prestation de service autour du produit" que vendent les boîtes qui font de LL).

              Mon dossier "partage" n'héberge que des ressources libres, il n'en déborde pas moins et c'est avec joie que je le partage avec d'autres.

              Dernière chose, si on ne trouve pas (ou peu) d'archives tar, c'est bêtement que l'écrasante majorité des gens préfère largement récupérer un rpm, un deb ou un tgz via les canaux habituels de distribution (rpmfind.net, apt-get, swaret), plutôt que de s'emmerder à chercher un paquetage binaire peut-être douteux sur emule.

              Faut arrêter les exemples à deux balles et les généralisations sans fondement.
              • [^] # Petite expérience à réaliser soi-même...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Faut arrêter les exemples à deux balles et les généralisations sans fondement.

                Sans fondement peut-être, mais ta mauvaise fois, elle est certaine.
                Y'a autant de resources libres que d'illégales sur emule ? tu te fous de moi ?
                Quand je demande une liste de mp3, même si je ne connais pas tout, 90% des titres ne me sont pas étrangers et je sais parfaitement que leur distribution est illégale.

                Parle autour de toi, tu seras surpris d'apprendre que pas mal de gars qui ont des graveurs de DVD possèdent des collections de plusieurs dizaines, voir centaines de films piratés, pour les mp3 n'en parlons même pas, tout gars (ou sauf exception qui confirme la règle) qui possède un e-donkey, emule ou autre a déjà pompé du mp3 non-libre.

                Petite expérience

                Je te donne une idée, tapes n'importe quel mot qui te passe par la tête (un mot pas très courant pour ne pas avoir une liste de 10000 fichiers, moi j'ai tapé arbre par exemple).
                Compte les titres que tu connais (avec arbre, 76 réponses, 14 pas connus peut-être libre, le reste je connais et c'est certainement pas libre) et encore plus marrant, pour voir les fichiers présents sur plusieurs disques dur, trie par nombre de sources (dans mon exemple, ils ne dépassent pas 1, les fichiers peut-être libre).

                Si après ça tu viens me dire qu'il y a autand de resource libre que pas libre...
            • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

              Posté par  . Évalué à 1.

              Oui mais .. de là à blâmer les développeurs d'un réseau d'échange de fichiers pour l'utilisation illégale qui en est faite... de là à rendre un réseau P2P illégal ...
          • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

            Posté par  . Évalué à 7.

            Ne generalise pas non plus le tiens qui est, sans nul doute,lui, ultra minoritaire.

            C'est pas credible une seconde de dire que plus de 1% des bits echanges par p2p sont legaux. C'est pas un 100 aine de mdk ou de lindows echange en bittorrent qui vont changer les stats.

            Je vais surement me faire moinser a fond, mais j'en ai un peu marre de ces discours de mauvaise foi. La cause est sans nul doute bonne, mais l'argumentation ne suis pas.
            • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

              Posté par  . Évalué à 1.

              Au fait quand on dit P2P, bittorent est inclus ?

              Pour moi bittorent ne peut pas y être inclus puisqu'il nécessite un serveur sur lequel se trouve le fichier qu'on télécharge.

              Bittorent permet simplement de répartir la charge et réduire la bande passante nécesssaire au serveur.

              De plus avec bittorent, tu as la garantie que ton fichier est "officiel".
              • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ben, c'est une simple question de vocabulaire et surtout d'abus du symbole 'p2p' en oubliant son sens premier, mais bittorent fonctionnant en pair-à-pair, ce serait tout de même un comble de l'exclure du domaine du p2p.
                • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ouet, mais ce n'est pas du P2P simple.
                  Le fichier est d'abord distribué depuis le serveur puis, ensuite en P2P, donc c'est tout de même différent.
                  C'est plutôt du client/serveur + P2P.

                  Et le P2P est assimilé au partage de disque dur.
                  Or le bittorent ne te permet pas de partager ton disque dur, mais exclusivement ce que tu est en train de télécharger. C'est quand même totalement différent.

                  mais bittorent fonctionnant en pair-à-pair, ce serait tout de même un comble de l'exclure du domaine du p2p

                  Oui, mais on dit bien "saupoudrer du sucre", or saupoudrer signifie "poudrer de sel". L'usage du mot a été détourné. Pareil pour P2P.
                  • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Si bittorent permet de partager ton disque dur si tu le veux et pas uniquement le fichier que tu telecharge.
                    La je te parle du protocole, pas du client officiel bittorent car si celui ci ne le gère pas azureus par exemple le fait très bien.
                    Pour ce qui est du p2p "illégal", il n'a d'illégal que le nom car quel est la différence avec le fait d'avoir l'original d'un media et d'en faire un copie pour un usage privé, ce qui est totalement légal. Tu peux même aller à ta médiatèque près de chez toi, emprunter des centaines de CDs de tes artistes préférer pour les transformer en mp3 sur ton PC, personne ne viendra t'arrêter car c'est totalement légal.
                    Le fait que l'échange de certains fichiers en p2p soit illégal n'est du qu'à des facteurs éconiques.
                    De plus il n'y a pas que de la musique qui passe sur les réseaux, et dans le domaine des animés japonais par exemple la communauté se regroupe en très grande partie autour du p2p notamment grace à bittorent et ceci de manière tout a fais légale car en règle général la licence de ces produits ne s'applique que pour le japon, voir les USA, mais beaucoup plus rarement pour le reste du monde.
                    Enfin dernier point concernant les films justement, même si il est vrai que la majorité des gens utilisent le p2p pour voir des oeuvres qu'ils peuvent se procurer sans problème, d'autres s'en serve justement pour voir des films quii ne sont pas encore arrivé dans nos contré et qui ne le seront probablement jamais, et comme je ne parle pas japonais, coréen ou chinois quand des personnes propose ses films à la communauté ainsi que les sous titres permettant de les comprendre, alors je ne me pause aucune question de morale. En effet en étant pas distribuée je ne risque pas de léser financièrement son auteur.
                    • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      Je trouve que tu t'atardes sur des exemples qui ne reflètent pas du tout le cas général.

                      Les gens qui téléchargent des films, c'est pour les avoir avant leur sortie française, ou tout simplement pour ne pas avoir à acheter le DVD et très très rarement parce qu'ils ne sont pas distribués en France.

                      Ensuite emprunter des cd à la médiathèque, c'est peut-être pas illégal, mais ça n'est pas honnête pour autant.

                      Je pense que le problème est là. À force de parler de ce qui est légal ou pas, on oublie de demander si c'est honnête.

                      Quand le rédacteur de cette news dit que mettre à disposition de tout le monde un fichier est légal par l'usage privé... je ne pense pas qu'on puisse dire que, par l'usage privé, mettre une chanson en libre accès soit très honnête...

                      Moi, je trouve que c'est se foutre du monde, mais bon...
                      • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Ensuite emprunter des cd à la médiathèque, c'est peut-être pas illégal, mais ça n'est pas honnête pour autant.
                        Holà, minute ! La médiathèque a payé pour avoir le droit de prêter les cd. Donc normalement tout le monde a reçu sa part du gâteau sur le droit d'auteur. En tout cas si ce n'est pas le cas, le problème vient de la médiathèque qui n'a pas payé, ou du distributeur du cd qui a fait une offre à la mords-moi-le-noeud ou qui prend tout pour lui comme d'habitude.

                        Le client de la médiathèque n'a rien à se reprocher. En tout cas c'est pas plus malhonnête que de regarder un film à la télé ou écouter une musique à la radio. 'Faut être un peu raisonnable, des fois.
                      • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        > Je pense que le problème est là. À force de parler de ce qui est légal ou pas, on oublie de demander si c'est honnête.

                        Je trouve que c'est une effectivement une question d'éthique, mais je ne suis pas de ton avis. Le p2p est parfaitement éthique.

                        1. Historiquement, les internautes sont friands de musique et des gens qui en consomme beaucoup. Actuellement ils sont en train de boycotter parce qu'ils sont écoeurés qu'on nie cette technologie alors qu'elle peut être utile à l'art. C'est choquant, comme si on interdisait la guitare électrique.

                        2. Il est normal de se sentir proche d'un morceau de musique et de vouloir le faire partager à ses copains. C'est quelque chose qui fabrique un groupe et les artistes aiment bien cette cohésion. Fondamentalement je dis que ma musique est à moi. Elle m'appartient comme mon nez m'appartient. Vous ne pouvez pas me le retirer. C'est identitaire.

                        3. C'est aussi conforme à l'éthique de télécharger. On cherche à affiner ses gouts et ses connaissances en se confronter à l'écoute. Vouloir mettre une caisse enregistreuse à chaque écoute enlèverait l'envie et ne rapporterait pas beaucoup plus d'argent. Il serait dépensé autrement. La musique n'est pas toujours associée à l'artiste, parfois on veux casser ce lien : télécharger Céline Dion juste pour la critiquer.

                        4. Il est normal et sain que les gens s'investissent dans un média, dans un créneau de diffusion tant que ca ne bouffe pas la place des autres. Le p2p n'est pas en concurrence directe avec le CD : le CD c'est le marché de l'album alors que le p2p c'est le marché du single. Les deux ne se bouffent pas. Idem pour les salles de ciné, la tévé et les divx.

                        5. Recevoir des lecons d'honnêteté de Retspan ou de Pascal Nègre, ca fait rigoler tout le monde.

                        6. On sent les artistes de moins en moins honnêtes envers eux même et leur public. Soit ils engueulent leurs publics, soit ils se taisent et continuer à chanter des salades. Leurs chansons ne sonnent pas justes.

                        Parlons d'éthique sur ton cas particulier.
                        - Quand tu achetes un CD à la fnac ou sur iTunes, un pourcentage finance les avocats et le lobbying politique consistant à faire passer des lois débiles. Est ce que ca te gènes ?
                        - Il existe des oeuvres dans le domaine public que d'autres pourraient avoir envie de télécharger : des consommateurs lambda mais aussi des artistes. Considères tu que c'est un devoir pour toi de consacrer un peu de ton temps et de ta bande passante à cette cause. Ou bien estimes tu que création et patrimoine, c'est pas tes oignons, le marché libéral des super monopoles faisant cela parfaitement ?

                        Le p2p évoluera. On le réglementera pour éviter les excés et il rentrera dans le rang légal naturellement. Sa nature illégale ne doit pas poser de probléme de conscience.
                        • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          > Actuellement ils sont en train de boycotter parce qu'ils sont écoeurés qu'on nie
                          > cette technologie alors qu'elle peut être utile à l'art.

                          Là tu fais de la généralisation inverse. Dire que les gens qui téléchargent de l'illégal pensent d'abord à l'art c'est un peu gonflé. C'est probablement vrai pour certains vu que ça a l'air d'être ton cas mais si j'en crois mon entourage c'est très loin d'être le cas pour tout le monde
                          (je parle des gens que je *connais* de visu, pas ceux qui font de belles déclarations sur Internet)

                          > le p2p c'est le marché du single

                          Le single aussi fait parti du marché du CD, c'est même pas mal rentable je pense.


                          > Sa nature illégale ne doit pas poser de probléme de conscience.

                          de ce que tu décides de faire devant une action illégale c'est un choix et ça sort du cadre de ce thread mais une action illégale devrait toujours poser au moins un problème de conscience et une réflexion longuement murie.
                          Si tout le monde s'autorise à dépasser la loi dès qu'il n'est pas d'accord autant virer toutes les lois et revenir à la loi du plus fort (beuargh). Parce que le jour où ton voisin trouvera anormale la loi qui lui interdit de te mettre son poing dans la figure (ou sa batte sur le pare-brise) face à ce qu'il prendra pour une provocation, faudra pas venir raler.
                          • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            "de ce que tu décides de faire devant une action illégale c'est un choix et ça sort du cadre de ce thread mais une action illégale devrait toujours poser au moins un problème de conscience et une réflexion longuement murie."

                            Pour le raisonnement longuement muri je suis d'accord pour le problème de conscience ca ne m'en pose pas du tout.

                            "Si tout le monde s'autorise à dépasser la loi dès qu'il n'est pas d'accord autant virer toutes les lois et revenir à la loi du plus fort (beuargh). Parce que le jour où ton voisin trouvera anormale la loi qui lui interdit de te mettre son poing dans la figure (ou sa batte sur le pare-brise) face à ce qu'il prendra pour une provocation, faudra pas venir raler."

                            Je ne pense pas qu'il y ai besoin de loi pour ne pas mettre de poing dans la figure à son voisin. La judicierisation des petits délits et des petits dérangements est deja selon moi bien trop importante. Les petits littiges de la vie quotidienne n'ont besoin ni de la police, ni de la justice pour etre réglé. Bref ton exemple me semble assez mal choisi.

                            Mais pour en revenir au probleme du choix de l'illégalité, il ne s'agit pas de dépasser la loi systématiquement mais je pense que désobéir lorsque l'on trouve la loi mauvaise est important. Dans certains cas, on peut trouver que moralement les lois et la justice sont vraiment deguelasses : je pense par exemple au délit de solidarité qui veut que l'on soit poursuivi si l'on aide des sans papiers. Respecter la loi parce que c'est la loi, c'est un raisonnement de flic et c'est un raisonnement dangereux car il y a une accoutumance forte à l'obéissance : le jour où les ordres et les lois sont stupides (la torture en Irak par exemple) on ne sait plus désobéir.
                            • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                              Oui, mais on est dans un pays qui accepte ceux qui essayent de bouger les lois qui leur semblent mauvaises. C'est tout de même une grosse différence avec le pays que tu cites.

                              > je pense que désobéir lorsque l'on trouve la loi mauvaise est important

                              Je comprend tout à fait l'argument. Mais que faire quand c'est le voisin qui fait ce raisonnement, sur une loi qui toi te tient à coeur ? il faut quelque chose pour arbitrer et pour décider de manière globale ce qui est autorisé ou pas (étant entendu que tout le monde ne sera pas d'accord sur tout). C'est tout de même pour ça que sont là nos lois et nos systèmes (et je globalement je suis bien content qu'elles soient là nos lois).
                              Respecter la loi parce que c'est la loi est important, parce que respecter le système commun est ce qui permet au commun d'exister justement. Ca ne veut pas dire qu'il faut forcément tout accepter ou suivre de manière stupide et sans reflexion, mais oui je pense que globalement l'attitude de base devrait être de respecter la loi parce que c'est la loi.
                              À partir de quel point doit t'on s'autoriser à sortir du cadre d'une loi qu'on ne cautionne pas ? c'est une question qui ne peut certainement pas avoir de réponse objective, mais je pense que la diffusion de musique n'est pas (pour moi) quelque chose de suffisament important pour casser le respect de la loi, principalement parce que la diffusion de musique n'est respecter cette loi ne fera de tort important à personne (contrairement à ton exemple de torture ou même d'aide aux sans papiers, qui eux me poseraient déjà plus de réflexion si le cas se présentait).
                              • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                "Mais que faire quand c'est le voisin qui fait ce raisonnement, sur une loi qui toi te tient à coeur ? il faut quelque chose pour arbitrer et pour décider de manière globale ce qui est autorisé ou pas (étant entendu que tout le monde ne sera pas d'accord sur tout)."

                                Je ne comprend pas ta necessité de vouloir un systeme global. Pourquoi à partir du moment où tous les concernés (ou presque tous) sont d'accord pour agir d'une facon donné pour un problème donné, devrait t'on laisser decider les non-concernés (et en l'occurence les députés et seulement eux) à notre place de ce que l'on peut et de ce que l'on doit faire (et ce cas est fréquent quand une loi ou une décision politique est vranchement mauvaise) ? Ca c'est pour le cas où tu es d'accord avec tes voisins mais pas d'accord avec la loi. Dans le cas où tu n'es pas d'accord avec tes voisins je pense qu'il est bien plus important de débattre et de se mettre d'accord avec lui pour rélger vos petits problèmes plutot que de s'en remettre à une loi conçue loin des problèmes réelles par des personnes prétendant répresenter l'interêt général (une chose dont l'existence est loin d'etre prouvée, on a tous des interets différents et ces intérets peuvent converger ou pas).
                        • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          Je répondrais à tous tes arguments en les numérotant de la même manière que toi.

                          1. Ça ne les autorise pas à la redistribuer librement.

                          2. À tes copains... alors envoie les par mails où rends les accessibles par mot de passe, mais ne donne pas un accès à tout le monde...

                          3. Pour affiner tes goûts culinaires, tu piques pas des bananes sur les stands, tu les achètes... pourquoi pour la musque ça ne serait pas possible ? avant le peer2peer, personnait n'avait de goûts fins en matière de musique ? écoute la radio par exemple...

                          En plus pour télécharger en P2P il faut préciser un nom d'artiste ou de musique... pour découvrir des choses, c'est dur...

                          4. Comme le dit un autre gars le single est un marché du CD et ensuite avec le P2P t'as des albums complets zippés.

                          5. Si quelqu'un est malhonnête, ça ne t'autorise pas à l'être à ton tour...
                          Avec ce genre de raisonnements, on en est arrivé à la guerre...

                          6. Alors si ils font de la merde pourquoi télécharger leur musique ? c'est contradictoire... de plus aimer une chanson, c'est pas nécessairement adhérer aux paroles (dans certaines langues on ne les comprend même pas...)

                          Quand tu achètes le CD vierge sur lequel tu vas graver l'album que tu viens de pirater aussi...

                          Oui je suis pour les artistes qui diffusent leur musique, mais aucun ne passe par le P2P qui permet tout juste de les classer dans une catégorie. Il y a des sites spécialisés pour eux, mais apparemment ça tu ne le sais pas.....

                          Non le p2p n'évoluera pas. Napster est devenu payant pour ce qui n'est pas libre... plus personne n'utilise Napster et des edonkey, emule etc. sont nés. En plus avec des protocoles libres comme gnutella, les contrôles seront de plus en plus impossibles comme il n'y a même pas de serveur spécifique pour mettre les peers en relation.
                    • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Tu peux même aller à ta médiatèque près de chez toi, emprunter des centaines de CDs de tes artistes préférer pour les transformer en mp3 sur ton PC

                      Ou avec le problème que tu dois les supprimer quant tu rends le CD.

                      Mais c'est vrai que ça reste un acte légal, la technique n'est que de la technique c'est la façon dont on l'utilise qui est légale / Illégale.

                      dans le domaine des animés japonais par exemple la communauté se regroupe en très grande partie autour du p2p

                      Ce n'est pas mon 120Go qui en est pleins qui diras le contraire :p
                      Note: Sur 120Go il y as une partie que j'ai encodée moi même pour les animes que je possède (Et qui sont donc licensés en françe)
                      Node2: Evidement ceux dont je parle au dessus je ne les share pas (C'est illégal et puis vu que je n'encode que du Jap pour le son et sous titres Fr ou Eng ça ne plairait pas à grand monde)
                      • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Ou avec le problème que tu dois les supprimer quant tu rends le CD.
                        Absolument pas. Tu as obtenu le droit d'écouter ces musiques un jour, tu l'as obtenu toujours. Ce n'est pas parce que des entreprises tentent de mettre en place des technologies pour te rendre plus difficile l'application de ce droit que tu l'as perdu.

                        On a d'ailleurs le droit de posséder une copie de bien plus de musiques et films qu'on le croit. (télé, radio, musiques de grand magasin... Quelqu'un, quelque part, a payé à un moment pour qu'on ait le droit de les écouter/regarder si on l'a fait. Donc on peut utiliser les moyens à sa disposition pour le refaire à volonté.)
                        • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                          Posté par  . Évalué à -1.

                          Tu as obtenu le droit d'écouter ces musiques un jour, tu l'as obtenu toujours.

                          Arrête tu vas finir par dire qu'ils doivent fournir les sources aussi.... c'est pas du GPL la musique... tu t'es trompé de licence...

                          Non, plus sérieusement, tu crois vraiment ce quee tu dis ?
                      • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        > Ou avec le problème que tu dois les supprimer quant tu rends le CD.

                        Il faut avouer que rien ne vient affirmer quoi que ce soit en ce sens. Rien dans la loi ne lie la copie privée à la possession de l'oeuvre. Autant ce que soutient JB Soufron pour la copie privée à partir de p2p me semble discutable, autant je ne vois rien qui indique que ta copie n'est plus légale quand tu perd la possession de l'oeuvre originale.
                        • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          > Rien dans la loi ne lie la copie privée à la possession de l'oeuvre.

                          Ah que je suis content de te l'entendre dire. :-)
                          Je vais aussitôt me faire une copie privée de ton passage aux aveux et l'encadrer au dessus de l'écran.
                          Sans autorisation ni rémunération, bien entendu... une fois que l'oeuvre a été divulguée, etc. ;-)
        • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

          Posté par  . Évalué à 5.

          Sauf que le téléchargement d'oeuvres culturelles en P2P n'est PAS frauduleux : c'est de la copie privée et c'est autorisé par la loi.

          D'une certaine manière, le droit d'auteur s'arrête à la porte de ta maison.

          J'ai écrit un article juridique à ce sujet :

          <a href=http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3?id_article=22>h(...)
          • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est de la copie privée de transformer une piste d'un CD en MP3 et de la rendre disponible à tout le monde ?

            Donc copie = transformation et privée = tout le monde.

            Ouet, après tout, si ça nous arrange, on peut voir les choses comme ça...
            • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

              Posté par  . Évalué à 3.

              En fait on ne pirate pas, on fait de la sauvegarde distribuée hors-site.
              Nuance ;)
              • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                Posté par  . Évalué à 1.

                Si ça te donne bonne conscience, tant mieux...

                Moi, si je me suis mis au logiciel libre, c'était en partie pour avoir bonne conscience, et c'est marrant, mais depuis, ça me fait vraiment chier d'utiliser des choses (logiciel, musique etc.) de manière frauduleuse.

                Du coup, je pense que le libre doit être également vu comme une solution au piratage.
                Ce que je veux dire, c'est qu'utiliser du libre d'un côté et pirater de l'autre, ça ne va pas ensemble et ça devrais te donner envie de respecter les licences imposer par les autres sur leurs produits.
                • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Je te rappelle l'article L-122-4 du code de la propriété intellectuelle :

                  "l'auteur ne peut interdire les copies strictement réservées à l'usage privé du copiste"

                  En clair, le droit d'auteur s'arrête à la porte de ta maison et tu as le droit de copier des oeuvres culturelles tant que les utilises pour un usage privé. Peu importe comment tu les copies. Peu importe d'où tu les copies. Peu importe que tu laisses d'autres les copier s'ils en font aussi un usage privé.

                  Il y a aussi de gros FUD comme quoi la GPL serait illégale, SCO déclaire même qu'elle serait inconstitutionnelle, etc. Tu ne vas pas abandonner tes solutions libres pour autant?

                  Hé bien, les déclarations de l'industrie culturelle sont exactement du même niveau.
                  • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Pour moi, usage privé et mise à disposition de tout le monde c'est pas pareil.

                    Même si ton article dont je me fous éperdument te donne raison, une personne un tout petit peu honnête avec elle même s'interdira de mettre à disposition de n'importe qui l'oeuvre d'une autre personne sous pretexte d'un usage privé.
                    Moi je respecte le travail des autres.

                    En clair, le droit d'auteur s'arrête à la porte de ta maison

                    Au fait ton câble téléphonique qui te connecte à Internet, il est complètement dans ta maison ? si oui, le FAI aussi ? si oui, le réseau d'interconnexion des FAI aussi ? si oui, l'ordinateur de celui qui télécharge y est aussi ? ben dans ce cas c'est bon, ça ne franchit pas le seuil de ta maison... t'es dans ton droit à l'usage privé... (petite blague, faut pas relever...)
                    • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Si c'est pour troller, c'est pas la peine. Le Code de la propriété intellectuelle est un texte qui a une signification, il indique que l'auteur ne peut interdire les copies qui sont reservés à l'usage du copiste. Si le copiste autorise d'autres personnes à faire des copies privées, c'est donc un usage privé. Inutile d'aller plus loin...

                      Maintenant, une personne un tout petit peu honnête s'interdira d'acheter un CD dans un magasin qui ne reverse même pas 5% du prix de cd CD à l'artiste qui est à l'origine de l'oeuvre, il la téléchargera sur internet et il enverra un chèque substantiel au dit artiste ou il ira dépenser l'argent qu'il a économisé dans un concert de cet artiste.

                      Moi je respecte le travail des autres, pas les rentes de situation qui protègent certains mammouths de la culture.
                      • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        > Maintenant, une personne un tout petit peu honnête s'interdira d'acheter un CD
                        > dans un magasin qui ne reverse même pas 5% du prix de cd CD à l'artiste qui
                        > est à l'origine de l'oeuvre, il la téléchargera sur internet et il enverra un chèque
                        > substantiel au dit artiste ou il ira dépenser l'argent qu'il a économisé dans un
                        > concert de cet artiste.

                        Je ne vois pas plus d'honneteté la dedans. Il ne faut pas croire que sur un CD il n'y a que l'artiste qui bosse. Oui les gens qui bossent dans les maisons de disque font un réel boulot :il y a de l'administratif, du publicitaire, du conseil, des moyens pour la production du cd, pour l'enregistrement, il y a la musique, les accompagnements, la promotion, les "à coté" comme la pochette du cd, l'éventuelle avance, la gestion des droits d'auteur (oui oui, ça coute des sous ça aussi), la négociation avec les radios, avec les discaires ....

                        Ils n'ont pas le droit à un % tous ces gens ? je ne chercherai pas à savoir si le % actuel est trop gros ou pas (si on me dit qu'il est trop gros je veux bien le croire) mais dire qu'on va payer l'artiste directement en oubliant tous les autres qui ont bossé sur l'oeuvre ça n'est pas plus honnête, ce n'est pas vrai.
                        Nier le travail de tous ceux qui bossent autour de l'artiste est à mon avis encore moins moral que d'avoir une répartition déséquilibrée dans la vente de CD.

                        Sans compter que pour croire que ceux qui téléchargent sur p2p envoient des chèques à l'auteur faut être bien naif. Tu y crois vraiment ?


                        Et j'ose rappeler que si l'auteur voulait diffuser sur p2p il pourrait : si un artiste le veut il peut très bien se contenter de diffuser sur p2p sans donner la gestion de ses droits à la sacem et signer avec une maison de disque. Si vous voulez aider les auteurs respectez au moins leurs choix de distribution.
                • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Moi, si je me suis mis au logiciel libre, c'était en partie pour avoir bonne conscience, et c'est marrant, mais depuis, ça me fait vraiment chier d'utiliser des choses (logiciel, musique etc.) de manière frauduleuse.

                  Du coup, je pense que le libre doit être également vu comme une solution au piratage.


                  J'ai bonne conscience. Le Logiciel Libre apporte une éthique et le p2p apporte un outil qu'on peut utiliser de manière juste. Tu fais l'erreur de croire que le concept du Logiciel Libre peut être étendu à chaque chose. Ce n'est pas fondé.

                  En étendant le Libre à d'autres oeuvres, tu risques de perdre son principal atout qui est l'éthique, et tu feras n'importe quoi.

                  Les gens du p2p veulent distribuer LEURS musiques. Il ne veulent surtout pas la modifier. Ce serait un crime de lèse majesté. Les gens du p2p ne veulent pas mettre des deb et des rpm sur ce réseau. Ce serait criminel de diffuser un logiciel à partir d'une source anonyme. On n'est pas fan de gnome ou de kde, les logiciels sont des outils interchangeables.

                  Entre logiciel et musique, il y a donc des différences. L'un s'adresse à la machine, l'autre touche l'humain. Le LL fournit une éthique de la machine, le p2p complète avec une éthique de l'humain.
          • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai un problème avec ça.
            Si j'utilise la mule pour télécharger des mp3 dont j'ai déjà payé les droits (ça m'est arrivé récemment pour un vieil album de Midnight Oil acheté en cassette à l'époque), pendant que je télécharge je suis obligé d'autoriser tout le monde à récupérer ces mêmes fichiers depuis chez moi.
            Hors si j'estime que l'achat de la cassette m'autorise à utiliser cette nouvelle forme de copie privée, il ne m'autorise en aucun cas à diffuser l'oeuvre...
            • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai un peu (pas entièrement, je l'avoue) lu l'article en question et les commentaires qui le suivent, si je comprends bien la réponse à ma remarque serait celle-ci (tirée des commentaires) :

              L'auteur ne peut interdire les reproduction destinées à l'usage privé du copiste. En conséquence, pour déterminer la nature privée ou non de la copie, le critère à prendre en compte se rapporte à la destination de la copie et non pas à son origine.

              Evidemment si je suppose que tous ceux qui vont télécharger les fichiers chez moi sont en train d'effectuer une copie privée il n'y a pas de problème, mais puis-je vraiment me voiler la face et considérer que ce n'est pas mon problème si certains téléchargent illégalement des fichiers chez moi ?
            • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

              Posté par  . Évalué à 2.

              Hors si j'estime que l'achat de la cassette m'autorise à utiliser cette nouvelle forme de copie privée, il ne m'autorise en aucun cas à diffuser l'oeuvre...

              Qui te dit que ce mp3 ne vient pas d'une version CD ? Version CD qui, y'a des chances, présentent des différences avec la version cassette dont tu as acquis les droits ?

              Tu as payé les droits pour une version du produit, pas pour toutes.

              :-)
              • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                Posté par  . Évalué à 1.

                Si, justement. Je n'ai pas le lien sous la main, mais concernant le droit d'auteur, une des questions qui se pose est de savoir si une réedition avec remixage et toultoutim faisait d'une oeuvre une nouvelle oeuvre.

                En gros, par exemple, ma version 'nettoyée' DVD de Nosferatu est elle dans le domaine publique, et puis je la diffusée librement sur le net, ou le nettoyage fait il d'elle une nouvelle oeuvre ? ... et la réponse est : un nettoyage de l'oeuvre ne change ni ne prolonge les droits d'auteurs.

                Donc, a priori, si tu as les droits sur la cassette, tu as les droits sur le CD. CQFD.
                • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Si, justement. Je n'ai pas le lien sous la main, mais concernant le droit d'auteur, une des questions qui se pose est de savoir si une réedition avec remixage et toultoutim faisait d'une oeuvre une nouvelle oeuvre.

                  Mode < je tiens compte que ton hypothèse est juste au niveau des droits d'auteurs >

                  Cela ne résoud pas la problématique portant sur les droits voisins : http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/divers/faq/droits_auteur(...)

                  Donc, a priori, tu n'a pas TOUS les droits sur le CD.

                  Mode < /je tiens compte que ton hypothèse est juste au niveau des droits d'auteurs >
          • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Tu es du milieu judiciaire, pas moi. Ton interprétation a nettement plus de chances d'être juste que la mienne donc je ne la discuterai même pas.
            Maintenant je déconseille à quiconque de se sentir tranquille suite à la lecture de ton article.

            Penses tu vraiment que les gens ont de bonnes chances de gagner un procès sur cette base ? (je parle de la pratique, pas de la théorie)
            • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oui je le pense franchement.

              Personne n'a jamais été condamné pour avoir simplement téléchargé des fichiers. Personne n'a même jamais été poursuivi pour cela... alors qu'on peut parfaitement identifier tous les utilisateurs de P2P...

              Pourquoi? Parce que tout le jeu de l'industrie musicale est d'accréditer la thèse que la copie privée est un droit très limité, voire une simple tolérance. Une seule décision de justice en sens contraire et tout leur patient travail de manipulation médiatique tomberait à l'eau.

              En fait, ces problèmes se jugent au cas par cas. Celui qui a une dizaine d'albums et 2/3 films sur ses durs ne risque strictement rien. Il expliquera que c'était des copies privées et ne sera même pas inquiété.

              En revanche, celui qui a 500 films et 2000 albums aura du mal à convaincre le juge qu'il stockait plusieurs années de visionnage et d'écoute pour son seul usage personnel. Dans ces conditions, il ne renversera pas la présomption de contrefaçon et sera condamné.

              La copie privée est définie de façon floue, mais c'est ce qui fait toute sa force : le juge est là pour juger et décider en fonction des situations. Maintenant, l'industrie culturelle joue à fond sur ces imprécisions pour faire passer l'idée que la copie privée n'existe pas!

              Manque de chance, l'article L-122-4 est bien là et il dit bien que "l'auteur ne peut interdire"... les copies privées. On peut difficilement être plus clair!
              • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                Posté par  . Évalué à 1.

                Personne n'a jamais été condamné pour avoir simplement téléchargé des fichiers.

                Malheureusement, si, regarde ce journal et cet article:
                http://linuxfr.org/~ubhvfvmf/12136.html(...)
                http://news.tf1.fr/news/multimedia/0,,2322329,00.html(...)

                C'est un retraité de 61 ans qui a trinqué.
                • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  C'est un cas vraiment unique au niveau mondial.
                  J'attends de voir le jugement exhaustif publié.
                  Je ne suis pas sur que le SNEP puisse renouveler ce succés à chaque manip. Il n'y ont pas non plus tellement d'interet parce qu'il est facile et rentable de chasser les uploaders.
                  Probable qu'ils vont s'arréter sur cette victoire quand même assez bizarre.
                  • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    > C'est un cas vraiment unique au niveau mondial.

                    Sauf erreur il y a eu condamnation aux US. Mais la loi française est bien spécifique chez nous tout de même, contentons nous de la France, ça suffit largement.

                    > Je ne suis pas sur que le SNEP puisse renouveler ce succés à chaque manip.

                    Il est logiquement d'autant plus facile maintenant de le refaire vu qu'un juge a déjà osé. Je ne sais pas si ça a une quelconque valeur au niveau judiciaire sur un éventuel second procès, mais coté humain c'est toujours beaucoup plus facile de suivre que d'oser prendre une décision contraire sur un fait similaire, d'autant plus sur un sujet qui fait parler.

                    > Probable qu'ils vont s'arréter sur cette victoire quand même assez bizarre.

                    Je pense aussi, mais par à cause des risques de perdre. Ce qui les intéresse ce n'est pas faire condamner les gens, c'est faire de la pub à une condamnation pour faire peur et bien montrer que c'est pas bien.
                    Celle là est presque idéal : il télécharge, peu, pas pour lui, ce n'est pas un jeune .... si lui se fait condamné peu de gens peuvent prétendre avoir une situation moins pénalisante.
                    • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      > Ce qui les intéresse ce n'est pas faire condamner les gens, c'est faire de la pub à une condamnation pour faire peur et bien montrer que c'est pas bien.

                      toutafé. Ils affichent les condamnations comme des trophées.
                      C'est quand même une conception étrange de la Justice.
                      C'est un instrument à faire peur, un fléau qui chatie aveuglément.

                      Généralement, les juges sentent venir cette instrumentalisation de leurs corps et réagissent bien. En France, ca n'a pas été le cas. Je suis de l'avis de Jean-Baptiste qu'un bon avocat aurait pu inverser le cours du procés, de toute manière. L'article sur la copie privée n'est pas long à comprendre. Même Pascal Nègre, il a compris vite qu'il faudrait l'abattre si on voulait gagner la guerre.
                      Dans ce cas précis, les flics ont mis la main sur un "flagrant délit" de téléchargement de Taxi 3. Psychologiquement, ca a pu jouer, je sais pas... Attendons les attendus. ;-)

                      > Sauf erreur il y a eu condamnation aux US.

                      Je ne suis pas au courant. Aux dernières nouvelles, la doctrine était de négocier du plaider coupable avec les gros uploaders. Encore une stratégie foireuse réévaluée ?
                      • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        En fait, j'ai eu accès à la décision aujourd'hui... et ces gens n'ont absolument pas été condamnés pour usage du P2P... simplement, quand les gendarmes sont arrivés, les gens téléchargaient des trucs avec KAZAA et ca a été noté dans le procès-verbal, puis repris dans le jugement.

                        Maintenant, ca n'est absolument pas le centre de l'affaire : rien qu'un de ces types avait près de 500 cds de logiciels piratés à lui seul... et ca, P2P ou pas, ca a toujours été illégal (régime de la copie de sauvegarde et non pas régime de la copie privé).

                        En fait, cette décision ne nous apprend strictement rien, mais elle a été instrumentalisée avec succès.

                        Vous pouvez la trouver sur http://www.juriscom.net(...) je crois. J'essaierais d'en faire un commentaire sur mon site.
                      • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        > toutafé. Ils affichent les condamnations comme des trophées.
                        > C'est quand même une conception étrange de la Justice.

                        Peut être en même temps je préfère qu'ils fassent peur pour éviter que d'autres fassent pareil plutot qu'ils agissent après coup pour punir. Ça me semble plus cohérent, plus intelligent et oui, plus moral même.
                        D'ailleurs finalement non, ça n'est pas une conception étrange de la justice. Notre justice est largement basée sur le concept de condamnation publique et de peur de la sanction. Ça n'a rien de nouveau ni de spécifique à ce domaine (ni même vraiment d'immoral).

                        > C'est un instrument à faire peur, un fléau qui chatie aveuglément.

                        Ah non, on ne peut pas dire ça !
                        Celui qui n'a rien fait de répréhensible ne risque rien. Faudrait tout de même pas mélanger. Si la justice condamne c'est qu'elle pense que c'est justifier. Ça n'a rien à voir avec un "fléau aveugle".
      • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

        Posté par  . Évalué à 2.

        D'après l'article 323-2 :"Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende."

        Mais alors qu'en ait-il des protections de CD audio ?
        Si un spécialiste en droit parvient à démontrer qu'un lecteur de CD est un système de traitement automatisé de données, alors est-ce que les fabricants de CD qui placent des protections destinées à empêcher la lecture sur certains appareils peuvent-il être poursuivit dans le cadre de cette loi ?

        Si oui, ça démontrera une fois de plus qu'avant de voter une loi, il faut réfléchir à TOUTES les conséquences, y compris celles qui peuvent se retourner contre l'auteur de la loi...
        • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu dois mal comprendre, ton cd tu le mets toi même dans ton lecteur cd, et si je ne me trompe pas, il ne modifie aucune données, de manière frauduleuse, dans ton lecteur de cd. Il n'empêche pas non-plus la lecture des données qui se trouvent dans ton lecteur de disque (pas le cd que tu as mis...)

          Je pense que ça s'applique aux données présentes dans le lecteur, pas à celles contenues sur le cd.

          Par contre ils ont été attaqué par les sociétés de consommateurs puisque la duplication de sauvegarde est autorisée en France.
          • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Par contre ils ont été attaqué par les sociétés de consommateurs puisque la duplication de sauvegarde est autorisée en France.

            Il me semble que c'est plutot "était"...
            Quelqu'un pourrait confirmer?
            • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ecoute, on m'a précisé sur ce forum qu'ils recommencent l'attaque menée contre les DVD cryptés pour les fameux cd illisible sur les PC.... donc je n'affirme rien, mais ça doit encore être le cas.
            • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Non, elle est toujours autorisée. Ce qui rend d'autant plus scandaleuse la décision récente du Tribunal de Grande Instance de Paris qui a déclaré que les dispositions législatives en vigueur, du fait de leur ancienneté, n'avaient pu "prendre en considération la démultiplication récente des supports sur lesquels une œuvre peut être reproduite". Le tribunal a également estimé que "la copie d'une œuvre éditée sur support numérique" ne pouvait que "porter atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre".

              Moi qui croyais que le job des juges c'était faire appliquer la loi, je découvre qu'ils ont aussi le droit de décider si une loi est trop vieille ou pas et donc de s'y tenir ou non.
              • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                Posté par  . Évalué à 2.

                Moi qui croyais que le job des juges c'était faire appliquer la loi, je découvre qu'ils ont aussi le droit de décider si une loi est trop vieille ou pas et donc de s'y tenir ou non.

                J'espère que tu as deux bottes de foin dans ta voiture (pour nourir les 130 chevaux de ta 205 GTI...) et que tu as au minimum un billet de 50 francs dans tes poches (sinon, je te le dis tu es un clodaud)...

                Et oui, il y a des lois délirantes qui sont encore en vigueur, heureusement que les juges peuvent ne pas en tenir compte dans certains cas.
                • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                  «Et oui, il y a des lois délirantes qui sont encore en vigueur»

                  Comme l'interdiction d'appeler son cochon Napoléon ? Moi dans le doute, je la respecte, et puis Jean-Pierre c'est autorisé :-)

                  (Noon, j'ai rien contre les Jean-Pierres en général)
        • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est à double tranchant...
          La protection anti-copie fausse le fonctionnement du système, mais la lecture numérique du CD audio aussi.
          Il faudra tout simplement être les premier à attaquer dans le sens qui ira le plus dans la liberté.
          Sinon, concernant les CD avec anti-copie, ils ne sont pas "brandés" différemment? Donc le système de traitement pour lequel ils sont prévu n'est-il pas différent, cad prévus pour fonctionner 'faussement'?
  • # Pensée

    Posté par  . Évalué à 10.

    Développer, c'est penser.
    Partager son code, c'est s'exprimer.

    Avec les lois sur la sécurité informatique, les brevets, etc., les développeurs ont le privilège d'être en première ligne pour les restrictions à la liberté d'expression dans les pays théoriquement démocratiques.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: Pensée

      Posté par  . Évalué à 5.

      C'est clair qu'on est bien parti ...

      Enfin bon quand tous les "intellectuels" (au sens large) seront indisponibles (emprisonnés,partis ...), le pouvoir sera beaucoup plus facile à exercer ....

      C'est bizarre cela sonne très différent de ma notion de démocratie ..

      (j'aurais dû être un con de français moyen ... pas besoin de se faire chier à penser, réfléchir, inventer ... que la vie de beauf est bonne ...)
      • [^] # Re: Pensée

        Posté par  . Évalué à 0.

        > (j'aurais dû être un con de français moyen ... pas besoin de se faire chier à penser, réfléchir, inventer ... que la vie de beauf est bonne ...)

        C'est quoi le français moyen ?
        • [^] # Re: Pensée

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est quoi le français moyen ?

          L'autre évidement parce que moi je suis au-dessus de la moyenne ;-)

          Ce qui veut dire que le moyenne est fixée sur ton repère ...
          • [^] # Re: Pensée

            Posté par  . Évalué à 1.

            > Ce qui veut dire que le moyenne est fixée sur ton repère ...

            Mince, le niveau baisse alors :)
    • [^] # Re: Pensée

      Posté par  . Évalué à 2.


      Développer, c'est penser.
      Partager son code, c'est s'exprimer.


      hum dans le cas d'un logiciel libre je suis d'accord (et encore pas dans tous les cas cf ooo et eclipse par exemple), mais franchement, Napster et Kazaa, je peux t assurer que ce n est pas a la liberte d'expression qu'ils pensaient quand ils ont fait leur logiciel. le croire est une preuve de naivete. (non, je n ai pas dit que tu le croyais).

      --
      pouet
      • [^] # Re: Pensée

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le probleme n'est pas de savoir dans quel but le soft a ete cree mais l'utilisation que les gens vont en faire ensuite.
        Je suis naif sans doute...
        • [^] # Re: Pensée

          Posté par  . Évalué à 1.

          Quelqu'un utilise le P2P pour autre chose que de la musique, de la vidéo ou des logiciels, le tout à 99% non redistribuables gratuitement ? Et en plus c'était pas le but au début ?
          (un petit indice, tu peux trier tes recherches selon quel type de fichier ?)
          • [^] # Re: Pensée

            Posté par  . Évalué à 2.

            Présent !

            Le P2P est bien plus pratique pour tout type de téléchargement de plus d'1Mo.
            • [^] # Re: Pensée

              Posté par  . Évalué à 2.

              Si tu avais dit "pour tout téléchargement dont les sources sous d'autres protocoles sont peu nombreuses", j'aurais compris ; mais en quoi la taille a-t-elle un impact, et pourquoi 1 Mo ?
              • [^] # Re: Pensée

                Posté par  . Évalué à 1.

                Non, mais vraiment ! Comparaison montre en main à l'appui, le téléchargement est systématiquement plus rapide, au moins chez moi, et également plus fiable (bon, ça, c'est peut-être à cause du fait que je n'utilise pas vraiment de gestionnaire de téléchargement qui s'intègre bien à mon navigateur... Mais l'utilisation d'un logiciel P2P évite justement de se soucier de ce genre de détails.)

                Il est vrai que parfois je ne sais même pas où trouver un lien vers les ISOs de la dernière mandrake, mais c'est un autre problème.

                La taille n'a pas vraiment d'impact, et 1Mo est un peu arbitraire, mais disons qu'à moins que ça, c'est des données que je ne considère pas longues à récupérer, et donc je m'attends à un lien direct sur un site, je ne cherche pas avec un logiciel P2P. D'ailleurs, on a plus souvent un lien direct qu'un fichier .torrent.
            • [^] # Re: Pensée

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est marrant quand je télécharge avec du P2P, je ne dépasse quasiment jamais du 15ko/s alors que directement sur le serveur, je dépasse facilement les 60ko/s...
              • [^] # Re: Pensée

                Posté par  . Évalué à 1.

                Alors on télécharge pas les mêmes choses qui viennent du même endroit, ou alors on a pas la même connection chez le même FAI, ou on vit pas au même endroit ou pas au même moment, que sais-je ?

                Moi, je crois ce que dit ma montre.
                • [^] # Re: Pensée

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ben écoute, je me lance dans l'expérience avec par exemple la mandrake, ok.
                  Résultat dans un ou deux jours.
                  • [^] # Re: Pensée

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Expérience annulée, enfin, pas besoin d'aller plus loin.

                    J'ai lancé vers 11h30, et là, il est 16h -> 4h30 de téléchargement et devinez combien de Mo...... 143 Mo..... ce qui donne environ du 9.04 ko/s y'a pas de quoi être fier quand au serveur j'atteinds du 60 ko/s facilement...
                    • [^] # Re: Pensée

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      J'ai fait du 500ko sur la mandrake en bittorrent au moment de sa sortie club (free dégroupé)

                      Je n'ai pas la prétention de dire ce qui ne va pas chez toi (peut être simplement que maintenant le gros des téléchargements sont passés et qu'il n'y a plus grand monde sur la source bittorrent) mais ça ne reflette pas ce qui peut se passer à la sortie des distrib (miroirs FTP encombrés et p2p avec super débit au contraire)
          • [^] # Re: Pensée

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            moi.

            j'ai un systeme de messagerie, d'audioconférence, ... en P2P.
            jusqu'a présent, je pense avoir le droit d'envoyer un message a un mec sans passer par un serveur, non ?
            • [^] # Re: Pensée

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le mec n'a pas été condamné perce qu'il a fait un programme qui utilise le P2P, mais parce qu'il a fait un programme de partage de fichier qui permet de protéger les gens qui font de la distribution illégale. Le fait que le logiciel fonctionne en P2P n'a rien à voir.

              Le problème n'est pas de savoir si le P2P est utilisé pour de l'illégal.
              Mais de savoir si les programmes de partage de disque dur (qui fonctionnent tous en P2P) sont utilisés pour de l'illégal.

              Faut pas tout mélanger.
        • [^] # Re: Pensée

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          et oui ...

          Les révolutions, y'a ceux qui les font ... et ceux qui en profitent...
  • # "Informaticiens Sans Frontière"

    Posté par  . Évalué à 10.

    À quand un organisme avec une bonne visibilité pour soutenir les programmeurs arrêtés pour du code qu'ils ont produit, ne serait-ce, par exemple, que par la diffusion d'information et de pétitions de soutien ?

    Non, parce que ça n'a pas l'air parti pour aller en diminuant...

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

  • # Winny: mode d'emploi

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le meilleur moyen de contrer son arrestation est d'accroître l'utilisation de son logiciel. Voilà le mode d'emploi. Une partie des infos sont en japonais, et malheureusement, ma connaissance de cette langue est plutôt limitée. Sayonara. ;o)

    Getting Winny Up and Running
    1.) Download the latest version of Winny here:
    http://www.geocities.co.jp/SiliconValley/2949/(...)
    2.) Extract it to the directory of your choice.
    3.) Download the node list with the version that matches the version of the Winny you got here:
    http://node.s12.xrea.com/(...)
    4.) Save that node list in Winny?s main directory in a txt file called noderef.txt
    5.) Run winny2.exe
    Navigating Winny
    These are the main sections of winny.
    (The Main Sections of Winny)
    Checking to see if you are connected to nodes
    Press the "node list" button, and you should see a list of nodes like the below picture, if your correctly created a
    "noderef.txt" file as directed above. Hopefully, some of the servers should be non-white, indicating that
    you have connected to them.
    (Winny?s node list)
    Sharing your files
    The more files you share, the more likely you will be able to connect to nodes, and download files that you want.
    First you should designate some folders of yours that you want to share.
    1.) go into the "upload folders" section
    2.) press the "add folders" button
    (adding upload source folders)
    the following dialogue should appear
    (adding upload source folders dialogue box)
    3.) hit the (R) button to select the location of the files you want to share with other users
    4.) give it a folder name
    5.) press (A) to add that folder
    6.) wait for the hash check to complete
    Downloading files
    Refer to the main diagram at the top of this page for names of things
    1.) Type in a keyword in the "search window" and hit return
    2.) go to the "search results" tab
    3.) If the file you where looking for is found, double click to download.
    4.) You can monitor the progress of this download in both the "download conditions" and "transfer monitor" tabs
    Setting your options
    Refer to the main sections diagram at the top of this page and press the "options" button
    (setting the upload cap)
    You will mainly want to set the upload cap.
    1.) Type in a number in KByte/s that you want to be the maximum of your upload bandwidth used
    2.) press the (U) button at the bottom to confirm
    In depth translation
    I hope someday this section will be a complete translation of the functions of winny. (ha)
    Anyway, I have listed the main tabs in bold, and the green, subtabs functions as they
    appear from left to right.
    Node List: this is a list of nodes that come from noderef.txt
    1.) add a node
    ...
    5.) DNS address stuff?
    BBS: whatever!
    1.) add a node
    2.)
    3.) cache clear
    4.)
    5.)
    Folders: mainly this is for designating your shared files
    1.) designate a folder you wish other users to download from
    2.) some kind of check for new files
    3.) another kind of check for new files
    4.) browse to selected folder
    5.) browse to your downloaded files folder
    Search Results: You want to check here after entering a search term.
    1.)
    2.) clear results
    3.) show files that you are uploading
    4.) show files that you have completed in the cache
    5.) show files that you have partially in the cache
    6.) ????
    Download Conditions: Holy, living, fuck. How do you use this thing?
    1.) add download
    2.) remove selected from list
    3.) view list?s txt file
    4.)
    Ingore Conditions: Whatever!
    1.) add
    2.) remove
    3.) view txt
    4.)
    5.)
    Download monitor: This is where you can check on the progress and status of your downloads.
    1.) clear inactive downloads
    2.) clear all
    3.) selecting this prevents cached files from being
    de-encrypted into your downloads folder as a viewable file
    Log: Whatever!
    1.)
    System Info: Whatever!
    • [^] # Re: Winny: mode d'emploi

      Posté par  . Évalué à 2.

      La meilleure solution est surtout de faire du bruit afin de faire comprendre a tout le monde l'imbecilite (et la danger) de cette arrestation.
    • [^] # Re: Winny: mode d'emploi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Apparemment, ils ont coupés tout ça ... Tu pourrais les mettres à disposition à un autre emplacement ?
  • # :-(

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Est-ce que j'ai des chances d'accuser Toyota de la mort de mon cousin ?

    Certes, il conduisait vite et sans prudence. Mais c'est quand même Toyota qui a construit la voiture avec laquelle il s'est tué !!!

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: :-(

      Posté par  . Évalué à 1.

      Essaye toujours apprès tout il y as des limitations de vitesses, pourquoi certaines voitures sont capables de les dépasser c'est scandaleux voyont, tout le monde sait très bien que ça ammène des accidents... :D
  • # Ouais ouais...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Tout simplement désolant... Nous vivons dans un monde où on a plus le droit de contester le moindre pouvoir en place (par ex. chez les comiques, on en voit plus des Coluche pour critiquer ouvertement...).
    Le P2P, c'est plus la raison "officielle"...
    Allez bonne nuit et faites de beaux rêves...
    • [^] # Re: Ouais ouais...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tu vis en Corée du nord ou quoi ?
      • [^] # Re: Ouais ouais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Fais pas l'idiot, je n'ai jamais dit qu'on vivait en dictature...
        J'ai juste dit que je vois plus trop les gens s'opposer directement aux différents pouvoirs en place... Moi ce que j'aimerai, c'est pas de violence mais des gens qui se révoltent, qui manifestent et qui osent dire en face au gouvernement...
        J'en ai aussi marre de voir ces émissions politico-médiatiques, c'et trop consensuel, on fait semblant de s'engueuler et c'est tout...
        Voilà ct le coup de gueule du matin.
    • [^] # Re: Ouais ouais...

      Posté par  . Évalué à -1.

      on en voit plus des Coluche pour critiquer ouvertement...

      Tu connais pas Laurent Gerra ? c'est pas mal franchement...
  • # Le soleil se lève à l'ouest !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dans la page JB Soufron : http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3?id_article=42(...) , tout en bas, on peut lire : « à propos du système judiciaire japonais qui est probablement l?un des plus indignes du monde occidental »

    Pour être indigne de notre époque, ça l'est indubutablement, mais le Japon est aussi appelé pays du soleil levant ;-) Bon on y arrive aussi par l'ouest mais c'est plus long.
    On a déjà vu écrit des expressions telles que «aux quatre coins de l'hexagone» ou «aux quatre coins de la planète», il faudra ajouter le Japon en occident.... Au fait, les avions qui vont au Japon passent par le pôle nord ! Alors attention à ne pas le perdre (le nord qui va en orient dans un pays occidental).

    Pour revenir au fond du problème, ça dénote une grosse crise de la société japonaise qui émerge à peine de sa structure féodale en complet anachronisme avec le niveau de technicité atteint dans le pays.
    Si le Japon ne trouve pas une issue correcte au problème, il faut s'attendre à des conflits graves et pas seulement au Japon. Cette affaire est d'une très grande importance car elle pourrait s'exporter très facilement.
  • # j'ai pas pu résister ...

    Posté par  . Évalué à -10.

    huge> elle avait des culottes winnie l'ourson aussi ?
    Tomasera> non huge
    Tomasera> MAIS UN PUTAIN D'OREILLER
    Tomasera> DANS NOTRE LIT PUTAIN DE SA RACE
    Tomasera> JE PEUX PLUS BLAIRER WINNIE L'OURSON PUTAIN, JE SODOMISE WINNIE L'OURSON
  • # Ou est passé l'état de droit ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    etat de droit ? deux termes contradictoires ...
    tu voulais dire "l'état a tout les droits" - et il le prouve.

    autant parler de démocratie de marché ...
  • # C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

    Posté par  . Évalué à -1.

    C'est vrai que c'est exagéré d'arrêter le développeur d'un tel logiciel.

    Mais, bon, qui osera dire que le peer to peer est utilisé pour autre chose que des téléchargements illégaux (en très très grande majorité)...
    Ensuite permettre l'anonymat des utilisateurs...

    Il a peut-être un peu trop dirigé son logiciel vers le téléchargement illégal...
    • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Mais, bon, qui osera dire que le peer to peer est utilisé pour autre chose que des téléchargements illégaux (en très très grande majorité)...

      Je pense que Bittorrent sert surtout a distribuer des iso des distributions Linux.
      Les admins postfix ont evoqués la possibilité de blacklists diffusées par P2P (pour lutter contre les méchants spammeurs qui écrivent des virus pour faire des DoS sur spamcop et co).
      Très franchement, je pensais que le débat était clos depuis un certain nombre d'années.

      Ensuite permettre l'anonymat des utilisateurs...

      Tu as raison. L'anonymat devrait être illégal.
      • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je pense que Bittorrent sert surtout a distribuer des iso des distributions Linux.
        Les admins postfix ont evoqués la possibilité de blacklists diffusées par P2P (pour lutter contre les méchants spammeurs qui écrivent des virus pour faire des DoS sur spamcop et co).


        Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... (je ne connais pas trop ces problèmes)
        sinon que bittorent a des soucis de virus ?

        Tu as raison. L'anonymat devrait être illégal.

        Non, je ne pense pas que l'anonymat devrait être illégal.
        Si pour faire un programme simple l'utilisation est anonyme, d'accord.
        Par contre se casser le cul pour l'anonymat, c'est, clairement, inciter le téléchargement illégal.
        • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... (je ne connais pas trop ces problèmes)
          sinon que bittorent a des soucis de virus ?


          Non, Bittorrent n'a aucun problème de virus a ma connaissance.
          Je voulais juste demontrer que le P2P peut être utilisé a des fins tout a fait légitime (pour répondre a ton "qui osera dire").

          Par contre se casser le cul pour l'anonymat, c'est, clairement, inciter le téléchargement illégal.

          Tout le monde ne vit pas dans des démocraties.
          • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > Tout le monde ne vit pas dans des démocraties.

            Globalement là où s'exprimer sans se cacher peut conduire en prison, l'utilisation de ces outils mène au même endroit. Ils ne sont en aucun cas une réponse à la liberté d'expression.
            Force est de constater que sur ces réseaux c'est plus du piratage (ou quelque soit le nom qu'on lui donne) et les images/vidéo de cul qui circulent. Pas des textes d'opinions censurés dans le pays où ils sont diffusés/lus
            • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

              Posté par  . Évalué à 1.

              > [Freenet] n'est pas une réponse à la liberté d'expression.

              Comment peux tu dire une chose pareille ?
              C'est pas parce que les outils sont interdits et mènent en prison que tout le monde s'en passe. Il y en a qui prennent des risques et qui n'en sont pas à suivre les lois aveuglément, heureusement.
              Les sanglots longs des violons de l'automne, je répète : les sanglots longs des violons de l'automne.
              • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                > C'est pas parce que les outils sont interdits et mènent en prison que tout le monde s'en passe

                C'est sûr, mais si ils mènent de toute façon en prison c'est quoi l'intérêt de ces outils par rapport à un des multiples proxy classiques ou même une requête directe ?

                Je ne dis pas qu'il ne faut pas braver l'interdiction de s'exprimer, je dis que le faire à travers un flux crypté n'apporte aucune sécurité à celui qui s'exprime si à la base le flux crypté est lui aussi interdit.
        • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Par contre se casser le cul pour l'anonymat, c'est, clairement, inciter le téléchargement illégal.
          Tu as raison en fait...

          Pourquoi on se casse le cul à avoir une police qui fait des enquettes et qui dépense de l'argent là ou une simple puce GPS dans tout habitant règlerait beaucoup de problèmes...

          On est vraiment cons quand même, se casser le cul pour maintenir l'anonymat, c'est, clairement, inciter les viols, meurtres et tout les autres crimes (Enfin ça n'évite pas tout ce qui est lié à l'immateriel comme les abus de pouvoir)
      • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu as raison. L'anonymat devrait être illégal.
        Sans aller jusque-là, on est un peu en droit de se demander pourquoi les utilisateurs tiennent tant que ça à ce que personne ne puisse savoir qui ils sont, si ce n'est pas précisément pour des choses répréhensibles.

        Attention, je me fais l'avocat du diable et je défends un point de vue qui n'est pas le mien ; mais même s'il est compréhensible qu'on ne tienne pas à ce que n'importe qui dans le pays puisse savoir quels fichiers on échange, c'est moins évident dans le cas où on refuse même que seule une partie de la population ait les moyens de tracer utilisation vers IP vers FAI vers l'identité d'un abonné internet, partie qui serait le FAI et [mettre le mot qui désigne la police du net], bref des gens qu'on ne connaît pas et qui ne nous connaissent pas. On a vite fait de faire une comparaison avec l'achat d'une revue porno.

        Les raisons véritables, qui ne sont pas la défense habituelle des libertés individuelles mais bien le pourquoi de ces libertés individuelles, sont longues à expliquer.
        • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Humm, deja tu ne fait pas la difference entre legalement reprehensible et moralement reprehensible, ce qui est quand meme different. Mais bon passons.

          En ce qui me concerne, je suis tout a fait pres a abandonne mon possible anonymat (en lequel de toute facon je ne croit guere, surtout concernant internet) mais a la seule condition que ce soit le cas de tout le monde. Y compris celui des hommes politiques, des boites et des militaires.


          Gyhelle.
      • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.


        Je pense que Bittorrent sert surtout a distribuer des iso des distributions Linux.


        C'en est presque touchant.
    • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est plus que seulement l'anonymat des utilisateurs : avec freenet les utilisateurs eux-mêmes ne savent pas précisément ce que contient leur disque, ce qui fait qu'un contenu n'est diffusé par personne en particulier, et encore moins en connaissance de cause.

      Effectivement, les applications pratiques (hors recherche et étude) en cadre public de ces fonctions-là, j'aurais du mal à les défendre sans tomber dans l'hypocrisie ou la mauvaise foi. Mais si quelqu'un s'en sent capable, je suis preneur -_-°.

      En revenche, il me semble qu'on peut trouver de nombreuses applications dans un cadre privé, et que par conséquent il n'y a rien de répréhensible à fournir un logiciel capable de le faire.
    • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le téléchargement d'oeuvres culturelles par P2P est autorisé : c'est du fair use aux USA et de la copie privée en France!

      Ne vous laissez pas tromper par les campagnes de désinformation de l'industrie culturelle :

      http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3?id_article=22(...)
      • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

        Posté par  . Évalué à 2.

        On ne se laisse pas tromper, mais les procès coûtent cher en argent, en temps et en bonheur.

        Si la RIAA risquait de me coller un procès sur le dos parce que l'herbe est verte, je passerais une bonne partie de mon temps libre à peindre mon gazon en rouge, et je suggèrerais à mes amis de faire de même.
        • [^] # Incroyable !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mais si tout le monde fait comme toi, alors on va se retrouver dans un monde ou les multinationales sont reines ! Un monde où par exemple n'importe qui pourrait breveter toute idée meme si il n'est pas capable de la comercialiser ou de la mettre en oeuvre. Un monde où par exemple un seul éditeur pourrait controler un marcher entier et faires des marges considérables en freinant l'innovation et la concurence !

          Emmm.... c'est marrant mais ça me rappelle un truc ;-)

          La liberté et la démocratie ne sont pas des acquis pour l'éternité il se doivent d'être défendu tous les jours !

          Mais peut-etre que tu préfères vivre sous une dictature, ou même en esclavage ... car aprés tout pourquoi s'y opposer hien ;-)

          Bonne méditation.
          • [^] # Re: Incroyable !

            Posté par  . Évalué à 1.

            A moi seul, je ne peux rien.
            A 10, on ne peut rien.
            A 300, on ne peut rien.
            A 10 000, on ne peut rien.
            A l'intégralité des internautes de 20h+ par semaine en France, on ne peut rien.

            En attendant d'avoir suffisamment de gens qui seraient prêts à m'aider si on m'attaque, je me tiens à carreau pour le sujet de l'attaque, et j'essaie d'expliquer ça aux gens pour qu'il y en ait plus.

            Désolé de ne pas vouloir me sacrifier au nom de la liberté/vérité/justice/honneur/etc. Nous sommes dans une démocratie, c'est le nombre qui compte. S'il n'y a pas assez de gens de mon avis, j'en prends mon parti. C'est tout médité.
        • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          je peux réutiliser cette dernière phrase ? tu permet ?
        • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Les procès ne coûtent cher ni en temps ni en argent.

          En temps, un procès te coûtera sans doute moins de place dans tes loisirs que le temps que tu perdras à travailler pour payer les fiilms que l'industrie de la culture t'empéchera désormais t'emprunter à tes amis.

          En argent, tu peux faire le même calcul et j'ajoute que, si tu manques de ressources, l'état français te fournit un avocat et le rémunère.

          Baisser les bras quand ses libertés sont menacées, c'est un peu dommage quand même.
          • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

            Posté par  . Évalué à 1.

            En temps, un procès te coûtera sans doute moins de place dans tes loisirs que le temps que tu perdras à travailler pour payer les fiilms que l'industrie de la culture t'empéchera désormais t'emprunter à tes amis.
            Je travaillerai le même temps quel que soit l'argent que ça me procure, je prendrai les distractions que je peux avec. Un procès est donc une contrainte de temps supplémentaire quoiqu'il arrive.

            En argent, tu peux faire le même calcul et j'ajoute que, si tu manques de ressources, l'état français te fournit un avocat et le rémunère.
            Je ne sais pas ce qu'il en est, mais je ne manquerai probablement pas de ressources dans peu de temps. Est-ce que je peux choisir de ne pas me payer d'avocat pour qu'on m'en paie un ? Où devrai-je me rendre pour le procès (transport, logement) ? Et enfin, je n'ai pas une grande consommation de loisirs audio/vidéo sur CD/DVD, et ça n'atteindrait certainement pas le même montant.

            Reste le bonheur.

            Baisser les bras quand ses libertés sont menacées, c'est un peu dommage quand même.
            Je défends mes libertés, mais il y a moins de français à en faire autant que d'avocats pour les descendre. Donc, je respecte la volonté des clients des dits avocats. Ça ne m'empêche pas d'expliquer à qui veut l'entendre en quoi c'est une atteinte à la liberté.
            • [^] # Re: C'est vrai que c'est exagéré... mais quand-même...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je défends mes libertés, mais il y a moins de français à en faire autant que d'avocats pour les descendre. Donc, je respecte la volonté des clients des dits avocats.

              Respecter le plus fort parce qu'il est le plus fort, cà c'est de la philosphie !

              Toutefois, celà me rappelle quelque chose...
              "Cette première rencontre entre le vainqueur et le vaincu marque le redressement de notre pays. C'est librement que je me suis rendu à l'invitation du Führer. Je n'ai subi de sa part aucun diktat, aucune pression. Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe... Cette collaboration doit être sincère... Cette politique est la mienne. C'est moi seul que l'Histoire jugera."
              Signé : un vilain vieux monsieur qui s'appelait Philippe P.

              Beurk. :(
  • # Humpf

    Posté par  . Évalué à 3.

    on imagine aisément le calvaire que va subir ce pauvre gars !
    Proces d'intention et jugement de valeur, c'est pas terrible dans une news...

    En plus le type aurait seulement été arreté, il n'a pas encore ete jugé et pendu, la presomption d'innocence ça existe pour les personnes ET pour les systèmes judiciaires.

    Enfin ça manque cruellement de sources tout ça, à part deux petits articles de dix lignes je n'ai rien trouvé sur le net... quelqu'un aurait des sources un peu plus consistantes concernant cette affaire ?
  • # Si on suit ce raisonnement...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je suppose qu'une grande des pirates (c'est à la mode), escrocs, et autres terroristes (encore un mot à la mode) se servent d'un OS Microsoft pour organiser ou commettre leurs méfaits.
    Je suggère donc qu'on arrête Bill Gates sur le champs.
  • # Nintendo ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    On peut lire sur :
    http://www.infoanarchy.org/story/2003/11/28/12564/146(...)
    << One of the complaints against the users of Winny was put forward Nintendo. >>

    Ah ok, on comprend un peu mieux.

    Voir surtout les liens donnés en bas de la page :
    http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3?id_article=42(...)

    Comme par exemple, un site de soutient :
    http://www.moodindigo.org/blog/archives/000211.html(...)

    << [47] The situation as of morning the 11th: a lawyer has been chosen. Mr. 47 can soon be contacted and I think it should be possible to get his agreement on issue such as having fund raised for him. I can be reached at arai at mellowtone dot org should you need contact etc. >>

    @+ Haypo
  • # arrestations precedentes sur son reseau crypté non securisé.

    Posté par  . Évalué à -1.

    j'avais trouvé ce lien au sujet de ce réseau crypté : http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1384(...)

    le réseau winny ne semble pas etre aussi bien sécurisé que ça... (ou alors c'est un bleuf de la police, une pub pour effrayer leur utilisateur)
  • # quelqu'un sait ou on peut dl une version anglaise de winny ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    quelqu'un sait ou on peut dl une version anglaise de winny ?
    thks
    Bussiere
  • # Debit connection net au japon

    Posté par  . Évalué à 0.

    Dans l'article de JB Soufron il est dit un moment qu'au japon ils ont des
    debits 10 fois superieurs que ceux que l'on a en France...
    Quelqu'un a des precisions sur ce qu'ils utilisent comme techno?
    ca doit pas etre de l'ADSL en tout ca...
    • [^] # Re: Debit connection net au japon

      Posté par  . Évalué à 1.

      alors ca depend

      tu sais l'adsl "normal" c'est 8Mbits/768Kbits si FT se bougeait un peu le cul ... alors ils ont ca deja de base. mais ils ont aussi des ADSL un peu plus poussé genre 12 et 22Mbits ... et si t'habite une grande ville t'a le droit au "FTTH" soit "Fiber To The Home" .... 100Mbits pour 40€ par mois ... avec l'HDTV si tu y tient...

      et y a du cable aussi, mais la je connais pas.

      128Kbits, c'est leurs téléphones portables -_-

      (bon on passera sous silence les enormes disparités geographiques)
      • [^] # Re: Debit connection net au japon

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu es un peu en retard ;-) : quand je connecte mon tel UMTS 3G a mon laptop, j'accede a internet a 384 Kbps. L'UMTS est commercialise au Japon depuis octobre 2001 et couvre maintenant plus de 98% de la population.
        • [^] # Re: Debit connection net au japon

          Posté par  . Évalué à 0.

          desolé, je suis pas encore au japon hein ;)

          pis il me semble que ca depend bcp des operateurs et des zones .... enfin bref merci pour l'eclaircissement :)
    • [^] # Re: Debit connection net au japon

      Posté par  . Évalué à 1.

      Après une rapide rechèrche sur google:

      http://gojapan.about.com/gi/dynamic/offsite.htm?site=http%3A%2F%2Fh(...)

      24Mbps//1Mbps 2,600 yen (2,730 yen tax included) - 25.52 euros
      • [^] # Anonymat

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai lu plus haut:
        "Par contre se casser le cul pour l'anonymat, c'est, clairement, inciter le téléchargement illégal. "

        Allez dire ça aux Chinois, aux habitant des Emirats Arabes Unis et aux habitants de tout un tas d'autres pays.

        L'anonymat peut servir par exemple dénoncer les abus d'une entreprise ou d'un gouvernement sans risquer de perdre son emploi ou sa vie.

        Merde, des gens sont morts pour avoir publié ou consulté des documents contre l'avis d'un gouvernement.
        http://www.rsf.org/article.php3?id_article=1290(...)

        A mes yeux, ça justifie déjà pleinement l'anonymat.


        La liberté d'expression sans contraintes est une des conditions sine qua none de la démocratie.

        "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." -- Déclaration des droits de l'homme, 1948, ONU.
        (Oui je sais, ça reste un voeux pieu.)


        Donc, oui, l'anonymat peut aider la démocratie.

        Et comme avec les couteaux de cuisine ou les chalumeaux, on ne peut pas interdire ces choses aux "méchants" sans en même temps l'interdire aux "gentils".


        Il est instructif de lire la philosophie derrière Freenet (la base de Winny):
        http://freenet.sourceforge.net/index.php?page=philosophy(...)
        • [^] # Re: Anonymat

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > Allez dire ça aux Chinois, aux habitant des Emirats Arabes Unis et aux habitants
          > de tout un tas d'autres pays.

          Sauf que celui qui utilise freenet, un réseau crypté, un relai externe ou quoi que ce soit, il risque autant que celui qui envoie un message ou télécharge un texte directement. Je ne vois pas en quoi c'est une solution au final.
          Monsieur qui va sur les sites freenet depuis la chine pour voir comment ça marche ou télécharger la bête à mon avis c'est direct la taule.
          • [^] # Re: Anonymat

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Sauf que celui qui utilise freenet, un réseau crypté, un relai externe ou quoi que ce soit, il risque autant que celui qui envoie un message ou télécharge un texte directement. Je ne vois pas en quoi c'est une solution au final.

            Parcequ'il est plus difficile pour les autorités de dire ce qu'il a publié ou consulté.
            Et si un texte constestataire est publié, les autorités n'auront pas le moyen de savoir qui l'a publié.

            Tout ce qu'il verront, c'est un traffic TCP sur un port aléatoire dont le contenu leur échappe.
            ça restera un traffic louche à leur yeux, mais c'est toujours ça de pris.


            Monsieur qui va sur les sites freenet depuis la chine pour voir comment ça marche ou télécharger la bête à mon avis c'est direct la taule.

            Il y a de fortes chances, oui, mais on peut contourner le problème avec diverses astuces pour télécharger Freenet discrètement (voir http://www.zensur.freerk.com/(...) )

            :-)
            • [^] # Re: Anonymat

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              > Tout ce qu'il verront, c'est un traffic TCP sur un port aléatoire dont le contenu
              > leur échappe. ça restera un traffic louche à leur yeux, mais c'est toujours ça de
              > pris.

              à voir si le fait d'utiliser un relai, un traffic louche ou un outil de cryptage n'est pas directement puni (sans même chercher à savoir ce qui passe dessus). En france déjà le cryptage était très reglementé il y a encore peu de temps (je ne sais pas si ça a évolué), alors en Chine je n'ose même pas imaginer.

              Puis dans les pays où la liberté d'expression est réellement menacée en général le terme "louche" suffit à attirer les problèmes.
              • [^] # Re: Anonymat

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                En France, ça semble être ok:

                http://openpgp.vie-privee.org/openpgp.html#8(...)
                "en 2002, la FSF-France ("Free Software Foundation"), une association liée au mouvement des logiciels libres Linux, a déposé un dossier de demande d'autorisation auprès de l'administration compétente (la DCSSI), pour le logiciel GnuPG (GPG). Cette demande a été acceptée, rapidement et dans des conditions très larges. GPG 1.x est donc librement utilisable dans toutes ses fonctions en France par tous, particuliers comme entreprises."

                Mais avec la LEN qui arrive, on risque un joli retour-arrière :-(


                Puis dans les pays où la liberté d'expression est réellement menacée en général le terme "louche" suffit à attirer les problèmes.

                Toutafé.
        • [^] # Re: Anonymat

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je suis tout à fait d'accord, les gens doivent avoir le droit de se cacher...

          Et, d'un autre coté, les autorités judiciaires doivent avoir le droit de les traquer... mais le fait de les traquer implique évidemment de le faire au grand jour et pour de bonnes raisons.

          En réalité, exiger une totale absence d'anonymat sur internet revient à exiger que les gens se promènent dans la rue avec une plaque d'immatriculation tatouée sur la tête. Evidemment, on repérera immédiatement les braqueurs de petite vieille...

          Mais, les braqueurs de petite vieille on peut déjà les repérer, ca s'appelle une enquête et c'est sensé être le travail de gens qu'on appelle la police! Ils sont là pour permettre aux gens de vivre libre en essayant de contrôler ceux qui profitent de leur liberté pour nuire à autrui.

          Evidemment, si on supprime la liberté, on supprime les dérapages... mais à quel prix.
      • [^] # P2P

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Quant à la baisse de vente des CD, le P2P a bon dos.

        Est-ce que par hasard ça ne serait pas dû au fait:

        - que la majorité des CD qui sortent sont de la merde.
        - que les prix de vente (en France) des CD sont largement abusifs.
        - que les gens dépensent plus d'argent en DVD, informatique, logiciels, jeux pour consoles (Le budget d'un ménage n'étant pas extensible à l'infini, il faut bien prendre quelquepart).



        Le P2P deviendrait illégal ?

        ça me rappelle les débuts de PGP où ce logiciel était considéré comme une arme.
        Des gens sont allés en prison pour avoir possédé PGP sur une disquette.
        • [^] # Re: P2P

          Posté par  . Évalué à 1.

          Quant à la baisse de vente des CD, le P2P a bon dos.

          Est-ce que par hasard ça ne serait pas dû au fait:

          - que la majorité des CD qui sortent sont de la merde.
          - que les prix de vente (en France) des CD sont largement abusifs.
          - que les gens dépensent plus d'argent en DVD, informatique, logiciels, jeux pour consoles (Le budget d'un ménage n'étant pas extensible à l'infini, il faut bien prendre quelquepart).


          Et alors ? si la raison des maisons de disque ne te paraît pas justifiée, ça n'empêche que le téléchargement de musique non-libre reste malhonnête... (je dis malhonnête parce que ce serait pas illégal à cause de l'usage privé dit l'auteur de la news).
          • [^] # Re: P2P

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            ça n'empêche que le téléchargement de musique non-libre reste malhonnête

            Oui, c'est malhonnête et devrait être stoppé. Je suis d'accord.

            Mais la fin ne justifie pas les moyens.

            Ecraser des libertés fondamentales comme le droit à la vie privée uniquement pour défendre les intérêts commerciaux d'une poignée de personnes, c'est immoral.

            Sinon c'est quoi l'étape suivante ?
            La légalisation de l'installation de cheveaux de Troie sur l'ordinateur de chaque internaute, histoire que les majors puissent vérifier qu'on ne pirate rien ?

            Parceque c'est très exactement la direction que l'on prend en France:
            - perte du status de correspondance privée des emails.
            - conservation des informations de connexion par les FAI pendant 1 an.
            - collecte d'information nominatives par les majors légalisée, sans contrôle de la CNIL.
            - justice privée (censure a priori, sans intervention d'un juge)
            - saisie d'informations électronique par la police sans mandat d'un juge.
            - criminalisation du travail des experts en sécurité.
            - etc.

            Et tout ça au nom de quoi ?
            De la protection du droit d'auteur ?
            De la lutte contre le terrorisme ?

            C'est une blague ?

            ça ne va vraiment pas dans le bon sens avec la LEN.
            Voici l'humeur (noire) d'un webmaster:
            http://www.vie-privee.org/news294(...)
            • [^] # Re: P2P

              Posté par  . Évalué à 1.

              T'emportes pas, je dis juste qu'il ne faut pas se donner bonne conscience en disant les autres aussi sont malhonnêtes...

              Sinon c'est quoi l'étape suivante ?
              La légalisation de l'installation de cheveaux de Troie sur l'ordinateur de chaque internaute, histoire que les majors puissent vérifier qu'on ne pirate rien ?


              Il me semble même que ça s'appelle Longhorn, non ?

              Mais bon, ça fera du bien à Linux qui ne pourra jamais souffrir d'un tel contrôle...

              Parceque c'est très exactement la direction que l'on prend en France:
              - perte du status de correspondance privée des emails.
              - conservation des informations de connexion par les FAI pendant 1 an.
              - collecte d'information nominatives par les majors légalisée, sans contrôle de la CNIL.
              - justice privée (censure a priori, sans intervention d'un juge)
              - saisie d'informations électronique par la police sans mandat d'un juge.
              - criminalisation du travail des experts en sécurité.
              - etc.


              Mais tu sais les heureux utilisateurs de Windows qui se prennent des virus dans la gueule à longueur de journée pensent que ça va les sauver...

              Ça me fait penser d'ailleurs aux super firewalls qui retracent toutes les tentatives d'accès à des ports fermés et qui affichent ça à l'utilisateur comme des tentatives d'intrusion sur leur système, ça me fait bien marrer...
              • [^] # Re: P2P

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.



                oui.

                Je m'emporte.
                Pardon, c'est plus fort que moi.

                D'un côté parceque ces horreurs sécuritaires sont vendues commes des progrès en matière de sécurité.

                Et de l'autre parcequ'il est difficile d'éduquer les utilisateurs (en particulier Windows).
                J'en connais qui ne veulent pas installer d'antivirus, même gratuits.

                <promo categorie="flagrande">
                C'est aussi ce qui a motivé la création de http://sebsauvage.net/safehex.html(...)
                </promo>
              • [^] # Re: P2P

                Posté par  . Évalué à 1.

                > Il me semble même que ça s'appelle Longhorn, non ?
                > Mais bon, ça fera du bien à Linux qui ne pourra jamais souffrir d'un tel contrôle...

                D'un autre coté, si on en arrive à autoriser ce genre de lois, qui te dis que celle d'après ne sera pas de rendre illégal un système ne permettant pas l'installation de ces chevaux de Troie ;)
        • [^] # Re: P2P

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > - que la majorité des CD qui sortent sont de la merde.

          Si c'était ça la cause on verrait une nette amélioration/évolution dans les habitudes d'achat, or ça n'a pas l'air d'être le cas (au contraire)
          Toujours si c'était la cause principale, on ne retrouverait pas les mêmes gros titres en surnombre sur les réseaux p2p mais des titres majoritairement différents, or là aussi ça n'a pas l'air d'être le cas.

          > - que les prix de vente (en France) des CD sont largement abusifs.

          Ça a toujours été une très mauvaise justification. Le fait que la tondeuse du supermarché soit trop chère n'a jamais justifié le fait d'aller la voler. (je sais, le parallèle du vol est très contestable pour plein de raisons mais je me contente d'étudier le "trop cher => donc je peux")

          > Des gens sont allés en prison pour avoir possédé PGP sur une disquette.

          URL ?
          • [^] # Re: P2P

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Toujours si c'était la cause principale, on ne retrouverait pas les mêmes gros titres en surnombre sur les réseaux p2p

            1 point.


            Ça a toujours été une très mauvaise justification.

            Je ne suis absolument pas en train de dire que c'est une justification pour le piratage !

            C'est une justification pour la soit-disant non-augmentation des ventes.


            >URL ?

            Philip Zimmerman (l'auteur même de PGP) a été arrêté (puis finalement relâché).
            http://www.skypoint.com/members/gimonca/philzim2.html(...)

            Par contre je ne parviens pas à retrouver de lien sur l'histoire de l'autre type qui allait prendre un avion avec sa disquette contenant pgp (J'avais lu ça dans un vieux numéro de Wired).

            C'était à l'époque où les USA avaient classifié PGP comme "arme" et l'interdisait à l'exportation.

            Par réaction à cette arrestation, un type s'était fait tatouer l'algo de PGP en perl sur le bras.
            Il a eu l'interdiction de sortir du territoire des USA :-)

            http://www.cypherspace.org/adam/rsa/(...)

            Sans compter les T-shirts imprimés avec cet algo en perl et des phrases du genre: "Stranger, don't look at me. It's illegal. I'm a weapon.".
    • [^] # Re: Debit connection net au japon

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai une ADSL 40 Mbps a la maison pour une quarantaine d'euros par mois (J'habite a Tokyo).
  • # Info locales

    Posté par  . Évalué à 2.

    En vrac :

    * Winnie est un des outils de p2p les plus populaires au Japon, en particulier pour trouver des animes... Et surtout des animes d'otakus. Il y avait une emission de radio sur TBS pour parler du probleme et les auditeurs qui appelaient pour defendre Winnie etaient de la pire espece (imaginez un gros mal rase avec des lunettes et des boutons ; la touche finale : la petite queue de cheval dans le dos. Non, pas l'informaticien: l'autre. Celui qui ne parle pas de compilations de noyaux mais de lyceennes a culotte blanche qui se battent avec des epees de crystal pour sauver la planete.)

    * Si vous voulez essayer Winnie, mettez-vous au japonais: une recherche en caracteres romains ne donnera pas grand chose.

    * Depuis l'arrestation, pas mal de FAI japonais bloquent les paquets Winnie. Comme le port est variable, ils analysent les paquets pour voir si c'est du Winnie.
    • [^] # Re: Info locales

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y avait une emission de radio sur TBS pour parler du probleme et les auditeurs qui appelaient pour defendre Winnie etaient de la pire espece (imaginez un gros mal rase avec des lunettes et des boutons ; la touche finale : la petite queue de cheval dans le dos.

      Elle a des images la radio japonaise ? :-)
      • [^] # Re: Info locales

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est un caricature, on reconnait ce type de personne au discours.
    • [^] # Re: Info locales

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      * Depuis l'arrestation, pas mal de FAI japonais bloquent les paquets Winnie. Comme le port est variable, ils analysent les paquets pour voir si c'est du Winnie.
      Moi qui supporte déjà pas que mon port 25 soit bloqué (merci Skynet), si les FAI commencent à remonter les couches réseau, ça devient vraiment n'importe quoi. Vive SSL. A moins que Winnie utilise SSL ? Mais alors je vois pas bien comment distinguer du traffic Winnie d'autre chose utilisant SSL.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # encore du harcelement de scientifique

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est le même cas que John Johansen ou Felten. On peut espérer que le jugement sera identique et donc en sa faveur.

    On flirte avec la ligne rouge. Quand on commence à interdire des logiciels comme Freenet, c'est que quelque chose ne tourne pas rond avec la démocratie. La norvège a su sentir ce vent, il me ferait plaisir que le Japon le fasse aussi.

    C'est une bonne occasion de rappeler aux députés francais que vous n'arreterez pas le réseau comme ca. On peut faire de l'anonymat et du cryptage massif. Les internautes ne souhaitent pas en ce moment utiliser ces protocoles, mais le moment venu, ils basculeront.

    Ils ont basculé du réseau Napster centralisé aux réseaux Gnutella décentralisés. C'est aussi simple que de déplacer un fichier d'un répertoire dans un autre.
    • [^] # Re: encore du harcelement de scientifique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Quand on commence à interdire des logiciels comme Freenet, c'est que quelque chose ne tourne pas rond avec la démocratie.

      Ah !
      ça fait plaisir de lire ce genre de chose.

      Quand je pense à un collègue qui me disait encore "Moi ça ne me dérange pas qu'on puisse accéder à mon disque dur, je n'ai rien à cacher !"
      J'ai eu envie de hurler...


      Les internautes ne souhaitent pas en ce moment utiliser ces protocoles, mais le moment venu, ils basculeront.

      Je pense, oui.

      Techniquement, la lutte est perdue d'avance pour les censeurs.
      C'est une certitude.

      Mais ça ne veut pas dire que la partie est gagnée.
      Ces logiciels (Freenet, GnuNet, MUTE, Crowds, gpg...) sont encore loin d'être facile d'usage (Essayez donc de publier un site web sur Freenet).

      Un utilisateur moyen aura beaucoup de mal à assimiler les notions de cryptographie nécessaires (clé publique/privée, signature, etc.) et encore plus à utiliser convenablement des logiciels comme gpg.

      En gros, la protection de la vie privée ne serait accessible qu'aux geeks.

      C'est loin d'être gagné.
      • [^] # Re: encore du harcelement de scientifique

        Posté par  . Évalué à 1.

        > En gros, la protection de la vie privée ne serait accessible qu'aux geeks.
        > C'est loin d'être gagné.

        Billou est arrivé é é...

        Qui l'eût cru ? Le "next-generation secure computing base", du nouveau nom donné à l'ancien projet Palladium de Microsoft, pourrait bien avoir l'effet inverse à celui escompté par l'industrie du divertissement, et favoriser le piratage par le P2P. Et oui...

        C'est en tout cas ce que pensent S.Schechter, Greenstadt, et M.Smith, trois chercheurs de la prestigieuse Université américaine de Harvard.

        http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1044(...)

        Encore trois chercheurs à foutre en taule. Mais que fait la police ?
  • # au sujet de la philsophie de freenet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    vu la page philosophie du site de freenet

    je partage l'opinion de l'auteur au sujet de l'obsolescence de la notion de propriété intellectuelle, et de la question du financement des artistes professionnels.

    Quelqu'un a t'il une URL qui présente la même opinion mais en français? j'aimerais bien la faire lire à des amis!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.