The Cell est la nouvelle architecture de processeur conçue par IBM avec l'aide de Sony et de Toshiba. Elle équipera notamment la console Playstation 3 de Sony. Cette architecture se caractérise par un coeur généraliste dual-core basé sur l'ISA PPC64 auquel est adjoint une grande quantité d'unités vectorielles 128 bits possédant chacune une mémoire locale de 256 Kb accessible par les programmeurs (à la différence des mémoires caches qui sont gérées par le CPU directement). Ces unités se nomment les SPU (Synergistic Processing Units) alors que le coeur généraliste est appelé le PPE (PowerPC Processing Element ).
La nouvelle console Playstation 3 de Sony sera basée sur The Cell (version cadencée à 3.2 GHz avec 7 unités vectorielles en fonction) ce qui permettra l'ouverture d'un marché de plusieurs dizaines de millions d'unités qui favorisera la baisse des coûts de production. IBM vise également le marché des stations de travail qui pourra certainement tirer parti de la très grande puissance permise par les unités vectorielles (NdM : ainsi que celui des serveurs, comme semble l'indiquer la démonstration il y a quelques temps d'un prototype de Blade quadri-Cell).
Pour permettre l'existence de ces nouvelles stations de travail révolutionnaires il était nécessaire que The Cell soit supporté par Linux et IBM s'est donc attelé au travail d'adaptation. Les patchs ont été envoyés et l'arrivée en mainline est espérée pour la version 2.6.13 (ce qui semble très rapide) mais qui n'est pas impossible étant donné la grande parenté avec le port PPC64 déjà existant.
Pour profiter pleinement de la puissance des SPU l'équipe d'IBM a conçu un nouveau système de fichier (dans la grande tradition unixienne tout est fichier) appelé Spufs pour Synergistic processing unit filesystem. Celui-ci permet de faire abstraction des détails hardwares afin de permettre de charger des programmes en mémoire dans les unités vectorielles, de faire des transfert mémoire entre le SPU et les programmes en espace utilisateur et de synchroniser l'exécution des taches.
Aller plus loin
- L'annonce du port sur Linuxdevices (5 clics)
- Les détails sur Spufs (3 clics)
- The Cell en détail (22 clics)
- Page de The Cell chez IBM (9 clics)
- Analyse de l'architecture Cell par N. Blachford (5 clics)
# J'ai hate...
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 9.
On entend souvent parler, dans des communiqué PR de grosses entreprises IT, de "technologies exitantes" : En voilà une !
Une récente étude ( http://www.blachford.info/computer/Cells/Cell0.html(...) ) m'avait passionné (Bien que très spéculative puisque basée sur l'étude des brevets posés par IBM), et la récente cession de l'activité PC à Lenovo semble confirmer qu'IBM veut se ressituer sur le marché de l'informatique.
Alors oui, nous allons assister à un bouleversement du l'informatique tant grand public que professionnelle, et cela va être passionnant.
Pardon : "Exitant".
[^] # Re: J'ai hate...
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: J'ai hate...
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 4.
Cela dit je vois mal comment exploiter les SPU pour autre chose que du multimédia/dsp/gros calcul ; 256K ça m'a pas l'air gros, et si il faut swapper des pages entre SPU et mémoire principale juste pour lancer un programme de base... la bande passante est sympa mais quand même...
[^] # Re: J'ai hate...
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 4.
[^] # Re: J'ai hate...
Posté par Paul Chavent (site web personnel) . Évalué à 7.
Si c'est comme cela que ça doit se passer, je me demande alors comment on va gérer les comunications entre ces modules (SPU<->PPE et SPU<->SPU)? Est-ce que c'est géré automatiquement ou va-t-on devoir le faire explicitement (le SPUfs semble seulement gérer l'exécution des modules SPU non ?) ?
Si quelqu'un a une sorte de "hello world" pour cette cible, un projet type (avec sources, processus de génération de code, et procédure d'exécution), je veux bien voir.
[^] # Re: J'ai hate...
Posté par M . Évalué à 9.
D'ailleur certains gamers se possaient la question de la disponibilité des jeux sous la PS3. En effet la nouvelle xbox et la ps3 parte a peu tres sur les meme base. Les developpeurs par soucis de portabilite/simplicite du code ne vont il pas preferer la xbox ?
[^] # Re: J'ai hate...
Posté par sylware . Évalué à 7.
Perso, j'avoue que j'ai hate aussi de voir le bébé en action...
[^] # Re: J'ai hate...
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: J'ai hate...
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 1.
(via /. : http://hardware.slashdot.org/article.pl?sid=05/06/29/1854207(...) )
# 10 aout 1981
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 4.
va t on voir l'histoire se reproduire ? (Si IBM oublie encore une fois de le breveter, je suis preneur de suite !)
[^] # Re: 10 aout 1981
Posté par fredix . Évalué à 6.
IBM aurait très bien pu acheter MS-DOS et l'histoire de Microsoft se serait arreté là.
Par contre un brevet sur les IBM PC n'aurait pas développé les clones PC et donc la micro d'aujourd'hui. Ce qui ne serait peut être pas un mal, on aurait encore des Amiga / Atari ... :)
[^] # Re: 10 aout 1981
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: 10 aout 1981
Posté par olosta . Évalué à 3.
http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_PC(...)
Qu'est ce qu'il était beau mon premier PC, un superbe XT 286. Je me demande si il boot encore.
[^] # Re: 10 aout 1981
Posté par Raoul Volfoni (site web personnel) . Évalué à 3.
Si c'était un 286 c'était un AT pas un XT. Une bête de course qui tournait à 9Mhz soit le double du 8086/8088. Sinon attention il y a des infos erronées sur Wikipédia, le disque dur de l'XT faisait 5Mo et non 10 (en tous cas le mien). Quand aux dates de sortie exactes de toutes façons ça n'a pas grande importance vu que c'était surtout des annonces...
[^] # Re: 10 aout 1981
Posté par olosta . Évalué à 2.
http://alienc.netcentre.ca/gallante/ibmcpu/5162.html(...)
[^] # Re: 10 aout 1981
Posté par or zax . Évalué à 1.
Moi j'ai commencé avec un disque dur de 20 Mo, puis je l'ai changé et suis passé à 30 (le pied toute cette place !!!).
Je confirme que le XT ce sont les processeurs 8086 et 8088, le 286 font partie des AT.
Pour les fréquences commodore avait sortie un processeur qui tournait 2.1 fois plus vite que le XT normal en mode turbo. Il avait trois mode : normal, turbo, double.
La bonne époque. Pas de radiateur sur les processeurs.
[^] # Re: 10 aout 1981
Posté par Raoul Volfoni (site web personnel) . Évalué à 7.
Si ma mémoire est encore bonne, IBM n'a pas oublié de breveter son XT; c'est juste que le département américain de la défense avait passé commande d'un nombre conséquent d'exemplaire à la condition expresse que les spécifications du PC soient rendues publiques de manière à justement éviter la dépendance à un seul fournisseur.
A noter qu'il a fallut attendre de nombreux mois avant de voir le 1er modèle de PC à base de 8086 faire son apparition en France. J'avais dû casser ma tirelire pour m'en procurer un (saisie sous douane: l'affaire du siècle!).
# faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à -4.
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à -8.
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par Arachne . Évalué à 8.
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à -1.
heink ?
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par pix (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 5.
tut tut tut...si erreur il y a (j'en sais rien) tu notera qu'elle est précédé d'un "NdM:" ce qui fait que je suis totalement innocent !
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par kra . Évalué à -1.
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par x0ra . Évalué à 2.
Each board featured two Cell processors
et
The two large packages on the left are the Cell processors.
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par tgl . Évalué à 3.
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: faudrait lire les sources avant de les citer...
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 6.
# Une architecture de plus....
Posté par drmad . Évalué à 10.
[^] # Re: Une architecture de plus....
Posté par Jean Parpaillon (site web personnel) . Évalué à 8.
Le salaud, il m'a piqué mon troll ;-)
"Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier
[^] # Re: Une architecture de plus....
Posté par GhZaaark3 . Évalué à -10.
Je sais pas si vous êtes obligé de respecter un quota mais me*** quoi!
Peut importe la theme de l'article, la preuve içi même, quel est le rapport avec cette news et Debian sacro saint?
On parle d'un portage d'une Archi cpu, les *premiers* projets concernés sont le NOYAU LINUX, et GCC, ensuite, n'importe QUELLE DISTRO peut se dire "CELL compliant" (pour être Angleux top tendance)
Bref, y a tjrs un neuneu pour dire:
"Y a t-ill ce truc pour ma debian?"
"ce programme dispo grâce à debian" (un prog GNU généralement dispo partout)
"Ce prog marche sans doute mal, il est "unstable"(tm)" "
"DEbian, debian, debian,ecaetera, ecaetera... :p"
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!! VOUS ME SaOulez!!!
et printf(%s, maSignature);
[^] # Re: Une architecture de plus....
Posté par GhZaaark3 . Évalué à -7.
Je pressentais tellement l'intervention du debianeux sur cette nouvelle...
Oui vu mon cas, j'ai vraiment besoin de vacance en effet -->[] :)
[^] # Re: Une architecture de plus....
Posté par drmad . Évalué à 2.
Je suis Slackwariste en plus et pas Debianeu
sans rancunes
# Station de travail? Non!
Posté par reno . Évalué à 9.
Le seul interet pour cette archi (à part la PS3) est à mon avis:
- soit dans des serveurs blade dans des rack pour faire des applications spécifiquement développé pour, avec un marché très limité car il faut redévelopper les applications pour qu'elles tiennent compte des SPE:
Les compilateurs a l'heure actuelle ne sont pas capable d'exploiter efficacement une architecture de ce type..
- soit dans de l'embarqué, et la ce n'est pas gagné car il est quand même assez gourmand.
Bref, je pense qu'une architecture du type TheCell a un futur quand ce sera un x86 (normal avec prédiction de branchement, OOO, etc) a la place du PPE comme CPU générique, pour moi TheCell restera surtout cantonné a la PS3.
Et même la, anand rappelle qu'exploiter correctement les SPE sera très dur:
http://www.anandtech.com/video/showdoc.aspx?i=2461&p=1(...)
La laideur du jeu d'instruction x86, ne doit pas nous faire dire que n'importe quelle alternative est super quand son succés est plus qu'incertain: qui se rappelle des ordinateurs qui devaient être basé sur le CPU présents dans la PS2?
[^] # Re: Station de travail? Non!
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 8.
imaginons des milliers des racks Cell-blade entassés dans un giga-salle climatisé chez Pixar...ils peuvent facilement optimiser leurs applis de rendu 3D non ?
Par contre je ne vois pas ce qui empêcherai IBM de proposer des workstations Cell pour le marché du multimédia (comme les stations SGI à une époque) ou pour le marché du calcul scientifique intensif (comme les stations Sun à une époque) => Le monde x86 a bouffé ces deux marchés du fait de la puissance des derniers CPU et de leur prix faible...mais avec la monstrueuse puissance de la nouvelle architecture Cell (à des années lumières du x86 si les programmes sont bien optimisés) et avec le prix raisonnable induit par la production massive des consoles on peut espèrer un retour de la compétition sur les workstations.
[^] # Re: Station de travail? Non!
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Station de travail? Non!
Posté par M . Évalué à 4.
[^] # Re: Station de travail? Non!
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 3.
- soit dans des serveurs blade dans des rack pour faire des applications spécifiquement développé pour, avec un marché très limité car il faut redévelopper les applications pour qu'elles tiennent compte des SPE:
Les compilateurs a l'heure actuelle ne sont pas capable d'exploiter efficacement une architecture de ce type..
Ouai, utilisé massivement dans un supercalculateur ca pourrait dechirer a mon avis. La densité de puissance de calcul est sympathique :)
- soit dans de l'embarqué, et la ce n'est pas gagné car il est quand même assez gourmand.
Hm je pense pas enormement. Les divers DSP embarqués sont déjà bien implantés et satisfont la majeur partie des appli en terme de puissance de calcul. En fait je vois mal ou pourrait ce positionner le cell dans ce domaine.
Bref, je pense qu'une architecture du type TheCell a un futur quand ce sera un x86 (normal avec prédiction de branchement, OOO, etc) a la place du PPE comme CPU générique, pour moi TheCell restera surtout cantonné a la PS3.
Au contraire je pense que le passage en coeur x86 aurait très peu d'interet, étant donné que pour profiter des SPU il faut carrement reconcevoir, et ca implique evidemment recompiler. Autant garder un ISA correct donc.
[^] # Re: Station de travail? Non!
Posté par reno . Évalué à 3.
Ces processeur 'tout ou rien' ont par conséquence un marché très limité.
Avec un "PPE" comme un processeur classique type x86, on pourrait faire tourner les programmes classiques, en 'recréant' juste les programmes ayant besoin des hautes performances fourni par les 'co-processeurs vectoriels': jeux, vidéo..
Ce qui augmente beaucoup l'interet de la chose..
D'ailleurs je crois me souvenir que dans un article sur anandtech, ils disent qu'Intel a dans ses cartons un projet de ce type, mais pas pour tout de suite, plus tard quand les multi-cores commenceront à perdre du souffle..
# Question ?
Posté par 桃白白 . Évalué à 9.
[^] # Re: Question ?
Posté par Prae . Évalué à 3.
[^] # Re: Question ?
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 5.
-> http://en.wikipedia.org/wiki/Motorola_Dragonball(...)
# Des algos spécifiques pourraient en tirer parti?
Posté par Serge Julien . Évalué à 3.
AMHA, ce genre de chose pourrait se faire sur processeur Cell aussi, et déchargerait l'unité de traitement principal. D'autres algos pourraient bénéficier de ce genre : multiplications matricielles, etc.
Pour en revenir à Linux (le noyau), je pense que ce n'est peut-être pas lui qui devrait bénéficier le plus de cet architecture, car je ne pense pas que l'aspect purement algorithmique y soit prépondérant. [C'est mon avis purement spéculatif: comme tout le monde, j'ai déjà recompilé Linux, mais je n'ai pas vraiment plongé dans les sources]
Mais les applis, c'est autre chose: avec le compilo qui va bien, ça devrait être intéressant...
[^] # Re: Des algos spécifiques pourraient en tirer parti?
Posté par Vincent Pelletier . Évalué à 4.
Pour avoir épluché des [1]graphes de "scalabilité" (lien posté dans un récent sondage), je dirais que le noyau linux 2.6 n'a plus grand chose à améliorer du point de vue algorythmique : une écrasante majorité des comportements testés se comportent en O(1).
Par contre, les applications - multimédia en tête - en profiteront certainement.
[1] http://bulk.fefe.de/scalability/(...)
[^] # Re: Des algos spécifiques pourraient en tirer parti?
Posté par reno . Évalué à 5.
Et il n'est pas sûr que le compilateur ait 'inliné' l'appel en passant par le pointeur de fonction, ce qui fait un sacré désavantage pour le CPU!
Ceci dit pour revenir au cell, j'ai un *gros* doute qu'un compilo soit capable d'exploiter un processeur Cell: je rappelle qu'ils ne sont déja pas vraiment capable d'exploiter correctement un Itanium, alors..
D'ailleurs, l'article sur le tri sur le GPU démontre bien le problème: pour que le GPU soit efficace, il a fallu que des chercheurs reflechissent sur le probleme, ce n'est pas un compilo qui l'a fait l'ammélioration du tri!
[^] # Re: Des algos spécifiques pourraient en tirer parti?
Posté par CyrrusSmith (site web personnel) . Évalué à 7.
Hurd?
Sa structure ne le prépare t'elle pas mieux à ce partage de tâche, avec sa génération de plusieurs micro noyaux?
C'est une vraie question, et si vous me dite que je dit une bétise, c'est pas grave.
# Gcc Summit
Posté par Thomas Petazzoni (site web personnel) . Évalué à 7.
Au Gcc Summit de cette année (22-24 juin), il y a eu une conf intitulée « Porting the GNU Tool Chain to the Cell Architecture » [1] donnée par une personne d'IBM. Il y aura sans doute des informations intéressantes dans le papier associé à la conf, qui j'espère sera bientôt disponible.
Thomas
[1] http://www.gccsummit.org/2005/view_abstract.php?content_key=34(...)
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 6.
Que ta volonté soit faite !
http://www.gccsummit.org/2005/2005-GCC-Summit-Proceedings.pdf(...)
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par MsK` . Évalué à 4.
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 4.
Honte sur moi !
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par Erwan . Évalué à 4.
| 100¤ |
| |
| cent euros |
+-------------------------------+
(ouais, pas facile avec des nbsp a la place des espaces)
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par demik . Évalué à 2.
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par »-(¯`v´¯)-» . Évalué à 4.
.-- --.
./ () .-. \.
/ o . ( ) \
/ . '-' \
| () . O . |
| |
| o MARS!! () |
| .--. O |
| . | | |
\ `.__.' o . /
\ \ / //
\ \ `\ o () /' / PLAFF!!!
\\ `--___ ___--' // /
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
Mars, ce sont des canaux que l'on voit de loin, pas des cratères.
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Mars a des cratères, comme tout planètoïde tellurique ne possèdant pas une intense activité volcanique et/ou atmosphérique nécessaire pour niveler sa surface.
Il y a certes des volcans sur Mars, mais ils sont presque tous éteints, et la durée entre deux éruptions (ou plutôt effusions) se compte en millions d'années. Quant à l'atmosphére, elle est si ténue que ses tempêtes de sable n'ont pas autant d'impact que leurs équivalentes terrestres.
L'histoire des canaux est héritée d'un vieux mythe d'il y a quelques siècles. On pensait avoir découvert la preuve d'une civilisation avancée sur Mars, devant des canaux rectilignes trouvés à sa surface. Il ne s'agissait en fait que de Valles Marineris et des autres canyons gigantesques de Mars.
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 0.
Alors je souligne les parties importantes :
Mars, ce sont des canaux que l'on voit de loin, pas des cratères.
Le voit de loin, cela signifie que c'est ce que l'on voit, pas ce qu'il y a. Donc, le « pas des cratères » ne signifie pas qu'il n'y a pas de cratères mais qu'on ne les voit pas de prime abord.
Le des signifie que c'est ce que l'on voit, si j'avais mis les alors cela aurait signifié qu'il y a des canaux sur Mars (article défini => ils existent ; article indéfini => peut-être qu'il y en a, peut-être pas, mais on croit en voir).
Je reformule de la façon dont il faut le lire :
Mars, ce sont des structures linéaires qui ressemblent à des canaux que l'on voit lorsque l'on la regarde de loin, pas des structures cratéiformes.
Bon, je me rends compte que mon commentaire peut être mal pris mais je le laisse car je n'aime pas être mal compris (ou alors il ne fallait pas me citer ;o).
Si j'avais vraiment voulu être méchant, j'aurais dit que mon précédent commentaire t'aura au moins servi à étaler ta confiture. Ah tiens, je l'ai dit...
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par kd . Évalué à 2.
Enfin tout, sauf des canaux quoi. Les astronomes du XIXe siècles ont dus avoir rayé les oculaires de leurs instruments pour distinguer des canaux ;-)
[^] # Re: Gcc Summit
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à -1.
# La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par anaspleen . Évalué à 2.
En lisant les infos sur la ps3 (playfrance pour ne pas le citer), Sony annonce un disque dur pour la ps3 avec une distrib pré-installée.
Comme cela, on pourra naviguer, consulter ses mails, faire de la bureautique ... depuis sa console au fond de son canapé.
Bon, est-ce que la distrib sera entièrement libre ? je n'en sais rien.
Mais ce sera cool d'avoir Firefox sur sa tv !
@+
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par qstone . Évalué à 2.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par TheBreton . Évalué à 3.
donc a priori ca continura de fonctionner.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par qstone . Évalué à 2.
D'ailleurs on doit normalement dire "compatible PC" pour un PC non fabriqué par IBM (pour Lenovo, pas la peine de poser la question je sais pas !)
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par TheBreton . Évalué à 4.
La gamme "Personnal" d'IBM (Industrial Buisness Machine) designait a l'epoque ce qui rentrait dans une maison de taille normale (faut voir les montres que les premiers calculateur etait)...ce qui incluait aussi les machines a ecrire electriques.
Donc pour moi, Personal Computer englobe Mac,Amiga, Amstrad, Oric,Alice, TO7,MO5..et j'en saute deux ou trois.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par gallenza . Évalué à -5.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Spack . Évalué à 3.
Match nul donc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/PC(...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatible_PC(...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_personnel(...)
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 6.
Attention : le PowerPC cadencé à 3.2 GHz n'est pas un coeur OoO (out of order) comme tous les CPU modernes depuis le Pentium Pro.
Ils ont voulu faire un CPU très simple pour qu'il puisse monter facilement en fréquence sans chauffer trop => Ce sera puissant mais rien à voir avec un G4 ou un G5 à 3.2 GHz.
Leur vision c'est que la puissance des CPU généraliste est devenu suffisante pour faire tourner tout ce qui est bureautique...par contre le facteur limitant c'est le multimédia. La solution à long terme c'est un coeur simple généraliste et pleins d'unités vectorielles pour le multimédia.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 5.
Cela dit, la grammaire du C faisant deux pages, je comprend très bien que ce n'est pas simple.
Mais j'ai toujours été fasciné par le nombre de 10^6 transistors qu'on sacrifie à faire des incantations vaudou sur le code, tout ça parce que le compilo est pas foutu de faire un graphe de dépendance.
Il y a un trou dans la reccherche théorique j'ai l'impression.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Balise . Évalué à 5.
Cela dit GCC est libre, si t'as envie de faire mumuse sur les graphes de dépendances ne te gène pas - ou alors toi aussi, viens faire une thèse en compile :-)
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par olosta . Évalué à 6.
Oh et puis il y a vraiment besoin de l'écrire le compilo pour déposer le brevet ? parce que ça a pas l'air simple.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 3.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par bobefrei . Évalué à 3.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par ndesmoul . Évalué à 4.
C'est clair que pour l'utilisation que j'ai il me semble qu'une PS3 conviendrait plus que largement à mes besoins...
Avec tous pleins de périphériques USB autour ça pourrait être pas mal.
L'idéal serait que la console sache gérer plusieurs sorties vidéo simultanées: la télé et l'écran PC (parceque bon l'écran de télé pour faire du traitement de texte...). J'ignore cependant si la console a la connectique qui va bien pour un moniteur PC.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
Si elle l'a pas Sony risque de se priver d'une part de marché non négligeable a mon avis. Honnetement avec juste une sortie TV j'acheterais jamais une PS3, par contre avec une sortie VGA ou DVI je me précipite dessus :)
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Prosper . Évalué à 2.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 3.
Je crois que j'acheterais pas alors :P
(en plus du son et de la video sur la meme prise.... c'est bidon)
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Cytrix . Évalué à 1.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Cytrix . Évalué à 1.
http://i11.photobucket.com/albums/a176/julphotobucket1/psm10-2.jpg(...)
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Prosper . Évalué à 3.
bah comme la peritel...sauf que tout est numérique.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
Pour de la video / jeu grand public ca passe encore.
L'interet des sorties son non analogique est, ... faible. Hormis pour les fabriquant de "carte son" qui réduisent leur cout (au moins a terme), et pour permettre de foutre du DRM de partout et de rapprocher le déchiffrage des HP, ce qui est chiant pcq pour écouter de la musique dans sa voiture ou autre (baladeur, etc...) pcq va falloir se mettre a tout démonter et a faire des soudures :)
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par benja . Évalué à 0.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 0.
si un system utilise 32 DAC, un mixer, puis un ampli analogique 300W, le radiateur globale est dix fois plus gros ... et la conso est aussi accrue.
Les hauts parleur numeriques permettent donc de conserver une meilleur qualite de signal de bout et bout, un filtrage numerique performant et rapide, avec des algos optimiasbles, que tu peux mettre a jour, tout en attenuant les bruits de ligne, les attenuations, et surtout la consommation globale.
Alors si les HP numeriques facilitent l usage des DRM, les ecologistes devraient quand meme soutenir cette technologie qui reduis la consomation electrique, et le degagement thermique !!!
et comme les amplis numeriques sont bien documentes, et que tu peux avoir des samples gratuis sur le net, je ne vois pas du tout pourquoi tu as peur de cette techno.
Ah si ... ce sont souvent des puces au format DIL avec un pas de 1.27, voire 1.00 ou meme 0.80 ... ce qui prend une journee complete pour souder 24 points. Mais tant que ce ne sont pas des BGA, ca reste soudable a la main.
Donc tant que ca reste du DIL, je peux souder le truc tout seul.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par tgl . Évalué à 3.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à -1.
Je n ai jamais etudie le detail personellement, mais les courbes de rendement sont bien meilleurs.
La mienne est petite.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
gnéé ???
cad tu change juste la valeur des signaux logiques?
mais la puissance perdu dans le processe est inferieure aux circuits qui font DAC d abord, puis ampli analogique apres.
Peut etre ; mais tu devras avoir des dac de toute facon ; et ces dac debiteront a une certaine puissance.
Tu veux dire que tes dac debitent directement 300W ?
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 1.
ca ne change pas la valeur des signaux, ca converti des signaux numeriques en signaux analogique. Ca conserve le meme signal, mais sous une autre forme: l information analogique ou numerique est la meme: seule sa forme change.
OUI justement, les DAC de puissance exisstent: et justement l interret est qu un AO analogique perd minimum 50% de puissance, en degagement thermique. Tandis que les DAC de puissance peuvent directement generer un signal analogiques de puissance, sans perte de puisante disispee en degagement thermique.
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par tgl . Évalué à 2.
[^] # DAC de puissance
Posté par mcy . Évalué à 4.
Dans un ampli de 300 W, ce qui génère la majeur partie de la puissance c'est l'étage de final. Les circuits de traitement du signal (mélangeur, filtres en analogique, DAC, DSP, circuit de réception fibre optique en numérique) consomment extrêmement peu, quelques millièmes de Watt par élément (mW). Pour vous en convaincre regarder votre téléphone portable (micro, + ADC + processeur + DAC + ampli + haut parleur), votre baladeur, etc.
Je pense que ce que tu as vu est plutôt un ampli à commutation qui transforme l'énergie de façon bien plus efficace qu'un ampli linéaire classique.
Je m'explique:
Les ampli classiques fonctionnent avec des transistors dans un état de conduction entre le court-circuit et le circuit ouvert. Dans l'amplificateur, ils "brûlent" l'énergie excédentaire d'une tension continue pour obtenir la tension alternative désirée. Ils ont donc un très mauvais rendement, par exemple 50 %, donc 50 % de perte.
Les ampli à commutation "hache" une tension continue avec des transistors soit ouvert, soit fermé, qui dans ces deux états ne dissipent en théorie pas de chaleur et en pratique très peu. Cette tension hachée est ensuite filtrée pour supprimer toutes les vilaines harmoniques créées. Les convertisseurs de puissance utilisés dans les trains, les voitures électriques, les alimentations à découpage fonctionnent avec ce principe et peuvent avoir un rendement de l'ordre de 95 %. On a donc plus que 5 % de l'énergie à dissiper dans le radiateur au lieux de 50 %, soit un radiateur 10 fois plus petit !
Ce type d'ampli peut tout à fait prendre une entrée analogique, la convertir en numérique (ADC) et hacher le signal. Un ampli linéaire peut prendre une entrée digital la convertir en analogique (DAC) et amplifier le signal. Et tout cela sans changement de la consommation (en tout cas pour 300 W).
Bon, c'est vrai que les ampli à commutation peuvent être vu comme des DAC, Digital-to-Analog-Converter, puisqu'ils transforment un signal digital, en signal analogique. Mais du fait de leur principe, très différent des DAC à chaîne de résistances, ils nécessitent un filtre à cause des harmoniques, on utilise pas ce terme. Et surtout, leur fonction n'est pas seulement de passer du monde analogique on monde numérique, mais principalement d'amplifier le signal. En anglais on les appelle "switching amplifier".
[^] # Re: La PS3 aura sa distrib Linux
Posté par karteum59 . Évalué à 1.
(qui sait, peut-être qu'on vendra des Télécran dans quelques années (en 1984+25 ans ?). Peut-être même qu'il y aura marqué PS4 dessus...)
# l'interview
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www-128.ibm.com/developerworks/power/library/pa-expert4/?ca=(...)
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