Selon André Pascual (de http://linuxgraphic.org/) avec qui je viens de passer quelques heures, cette nouvelle est au moins aussi importante que l'ouverture du code de Blender. On pourra aussi la comparer à l'ouverture du code de Netscape ou à celle du code de StarOffice.
Toujours selon André Pascual, cette ouverture serait due à la pression exercée par Microsoft dans le domaine du dessin vectoriel. En effet Microsoft a acheté Expression à Creature House et a mis sa version beta en téléchargement gratuit. Cette ouverture semble être la meilleure chance de survie pour Xara.
Enfin, dernière bonne nouvelle, et non la moindre, Xtreme et Inkscape vont converger. Ces deux logiciels ont des qualités différentes et leur descendance commune devrait hériter de leurs qualités respectives. On peut citer par exemple l'excellente gestion des ombres par Xara.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, Xara apporte à cette union le financement d'un convertisseur permettant aux utilisateurs de Xara d'interopérer avec Inkscape et d'autres outils basés sur SVG. Il faudra attendre quelques semaines avant que tout le code soit disponible. En effet, la version commerciale de Xara Xtreme inclut des éléments tiers n'appartenant pas à Xara. Souvenez-vous, c'était également le cas de StarOffice qu'il avait fallu débarrasser des éléments non libres (clip-art, correcteur orthographique, base de données) pour en faire OpenOffice.org.
Xara a annoncé le financement à hauteur de 10.000$ d'un utilitaire de conversion basé sur Uber-Converter, une bibliothèque destinée à créer des outils de conversion 2D vectoriels. Il sera réalisé par Eric Wilhelm et servira principalement à assurer la compatibilité entre Xtreme et Inkscape.
Un dernier point est à noter : la version pour Windows ne sera pas sous GPL. Xara s'en explique dans ses FAQs.
Aller plus loin
- Xara (14 clics)
- Xara Xtreme (30 clics)
- Inkscape (11 clics)
- Expression 3 (4 clics)
- Microsoft Expression (4 clics)
- 10000$ pour Eric Wilhelm (2 clics)
# Effectivement...
Posté par Nicolas Blanco (site web personnel) . Évalué à 10.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas convaincus je leur propose de télécharger les 2 vidéos de démonstration sur le site. Elles montrent à quel point le logiciel est facile d'utilisation et d'une performance impressionante.
J'ai découvert personnellement ce logiciel il y a quelques années lorsque j'étais encore sous Windows-only, et j'avais fait mumuse avec. Je l'avais montré à mon petit frère (16 ans à l'époque) qui a un esprit plus créatif que moi. Il n'avais jamais utilisé un logiciel de dessin vectoriel avant. En quelques temps il a réalisé de magnifiques logos et du design web. Aujourd'hui c'est le logiciel qu'il utilise le plus. Depuis il a essayé Adobe Illustrator mais il n'aime pas trop le logiciel qu'il trouve austère.
[^] # Re: Effectivement...
Posté par gallenza . Évalué à 3.
Très bonne nouvelle pour la station de travail professionnelle totalement libre qui y gagne en crédibilité!
[^] # Re: Effectivement...
Posté par gallenza . Évalué à -3.
Très bonne nouvelle pour la station de travail professionnelle totalement libre qui y gagne en crédibilité!
[^] # Re: Effectivement...
Posté par logik . Évalué à 7.
Mais j'attend encore de pouvoir tester par moi même lorsqu'il sera en GPL histoire de voir si c'est aussi facile que sur la vidéo.
[^] # Re: Effectivement...
Posté par Babou . Évalué à -5.
[^] # Re: Effectivement...
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Effectivement...
Posté par golum . Évalué à 4.
Rien que ca ca justifierait l'achat du logiciel surtout pour des sociétés.
[^] # Re: Effectivement...
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 5.
Sauf erreur de ma part, les différences sont dues à des trucs qui ne sont pas propriété de SUN, donc, ils n'ont pas trop le choix.
[^] # Re: Effectivement...
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
- Sun a besoin d'une suite bureautique concurrente de MS-Office
- Certains clients veulent la boite avec le livre.... C'est rassurant.
- C'est une source de financement pour les développeurs permanents payés par Sun pour travailler sur OpenOffice, la base actuelle de StarOffice.
[^] # Re: Effectivement...
Posté par Beurt . Évalué à 5.
Sinon, comme écrit au dessus, les différence s'amenuisent entre les deux logiciels (puisque désormais OOo, comme SO possède un module d'interface pour SGBD).
Dans SO 8 (que je n'ai pas pu tester, car l'installation plante), il semble que les seules autres différences (à part le correcteur) soient: les cliparts, les documents modèles et le support (il n'y a plus adabas)
# good news !!!
Posté par arnohoho . Évalué à 2.
Alors j'attend avec impatience tous ça!
[^] # Re: good news !!!
Posté par Beurt . Évalué à 2.
Personnellement j'utilise OOo...
[^] # Re: good news !!!
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 5.
Bien entendu, leur interopérabilité n'est pas parfaite, mais l'annonce du rapprochement de Inkscape et de Xtreme nous laisse présager la maturité du logiciel vectoriel libre sur nos OS préférés.
On peut remarquer que le logiciel libre gagne très régulièrement du terrain sur les logiciels propriétaires. Ce mouvement inexorable n'a aucune raison de s'arrêter.
[^] # Re: good news !!!
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Sodipodi, qui n'a pas été cité, a l'air de ne plus trop être travaillé... La version 0.34 date du 11 février 2003...
[^] # Re: good news !!!
Posté par mouling . Évalué à 7.
[^] # Re: good news !!!
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est pour cela que je ne l'avais pas cité (il ne faut pas réveiller les morts, même si c'est leur fête aujourd'hui !).
J'ai aussi cité Sketch qui a changé de nom, il s'appelle maintenant Skencil. Ce n'est qu'un changement de nom, pas un fork.
[^] # Re: good news !!!
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Merci pour l'info et ça fait une fois de plus où j'aurai pu chercher avant de demander :)
# Toolkit graphique ?
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . Évalué à 4.
En tous les cas, le rapprochement avec Inkscape est une bonne chose si le mariage SVG + performance et fonctionnalités est réussi...
J'ai comme une intuition positive.
[^] # Re: Toolkit graphique ?
Posté par EmmanuelP . Évalué à 8.
D'après la page de téléchargement, Ils utilisent wxwidgets.
http://www.xaraxtreme.org/download/
# Ambiguïté ?
Posté par Anthony F. . Évalué à 7.
(...)
> la version pour Windows ne sera pas sous GPL
C'est là que naît l'ambiguité dans mon esprit : Inskcape est actuellement disponible gratuitement pour Windows. Si au final les deux logiciels fusionnent (c'est bien le sens de "converger" ?), qu'adviendra-t-il de la version d'Inskcape sous Windows ?
[^] # Re: Ambiguïté ?
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 4.
[^] # Re: Ambiguïté ?
Posté par durandal . Évalué à 4.
Je me demandais pourquoi Xara ne sortait pas leur version GPL sous Windows, ils s'expliquent en disant que pour la version Windows il y a un CD, un manuel, du support et qu'elle contient les fameux élément tiers non libres. En fait ils prévoient de sortir une version payante sous Linux et Mac dans le futur, on ne peut pas leur reprocher ça et rien n'empêche de faire un portage vers Windows de la version Linux GPL.
[^] # Re: Ambiguïté ?
Posté par Gohar . Évalué à 3.
Je ne comprends pas ce dernier point: une licence BSD aurait suffi, vu qu'on peut faire du GPL avec du BSD.
[^] # Re: Ambiguïté ?
Posté par billiob . Évalué à 2.
[^] # Re: Ambiguïté ?
Posté par Gohar . Évalué à 4.
Mais ma question est: pourquoi BSD/GPL, puisque la BSD suffirait, qui permet un dérivé en GPL? Peut-être pour communiquer plus clairement et rassurer les contributeurs qui ignoreraient les subtilités des licences?
[^] # Re: Ambiguïté ?
Posté par billiob . Évalué à 2.
Les 2 dernières phrases sont contradictoires. Les contribution seront sous double license : BSD+GPL, mais ils veullent que eux seuls puissent en faire un produit commercial, or la BSD implique que tout le monde le peux, et la GPL impose de restribuer les sources.
Si j'ai bien compris, le code sera GPL + une clause pr donner le code à Xara.
La license BSD n'est qu'un exemple et ne sera surement pas utilisée.
[^] # Re: Ambiguïté ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 8.
You say you are also doing a commercial version (for Windows now, and for Linux or Mac later) which contains proprietary code?. How can you do that if the code is GPL? Doesn't the GPL prohibit linking to non-opensource code?
The answer to that is two fold. The code we are initial releasing is our own - whilst we are licensing it under GPL, we can also use continue to license it commercially (as it's ours), which we will do. However, we hope contributions from the community can (in general) be used in both versions. To achieve this, we'll need some sort of agreement from those who contribute code to our tree that we can do this. See below. Note that this isn't compulsory - under there GPL you can modify the code as you wish (provided you supply the source code when you distribute the binary).
+ voir la question en dessous de la FAQ
- le code fourni par Xara est distribué sous GPL => il restera GPL
- le code fourni par Xara peut être distribué par Xara sous une licence propriétaire choisie par Xara (ça c'est pour le code qui leur appartient)
- le code des contributeurs peut être utilisé dans du proprio via la BSD et dans du GPL. Si ce code est indépendant (une fonctionnalité complète), ça peut finir en proprio (du fait de la BSD), si le code est entremêlé à du GPL/au code de Xara, seul Xara sera en mesure d'en faire du proprio => Xara ne distribue pas son code en BSD, uniquement en GPL (et proprio éventuellement).
Après, il y a moyen pour un contributeur de ne faire que du GPL mais ça n'atterrira pas dans la branche officielle (cf. la FAQ).
Le montage des licences est donc intéressant, pour Xara. Les contributeurs conservent leur copyright en tout cas.
# Convergence ?
Posté par EmmanuelP . Évalué à 6.
Les projets sont encore bien loin de converger, d'après ce que j'ai pu lire sur la liste de diffusion d'Inkscape.
Il est vrai que du côté de Xara, ils font des efforts de communication avec les développeurs d'Inkscape pour essayer de créer une synergie, sans vraiment, il me semble, souhaiter une fusion.
Les développeurs d'Inkscape sont eux en position d'attente pour une éventuelle collaboration, le code de Xara n'étant pas encore diffusé.
http://comments.gmane.org/gmane.comp.graphics.inkscape.devel(...)
# La GPL défend l'innovation
Posté par Gohar . Évalué à 10.
L'exemple de Xara est un véritable cas d'école qui montre comment la GPL est la seule solution pour défendre l'innovation face aux monopoles.
Un argument de poids dans le débat sur le brevetage des logiciels...
[^] # Re: La GPL défend l'innovation
Posté par Gohar . Évalué à 2.
Les promoteurs du brevet logiciel prétendront même que cette entreprise aurait pu se tailler une plus grande part de marché si elle avait déposé des brevets. La FAQ ne donne pas l'avis de cette dernière sur ce sujet.
# Les exemples sous Linux
Posté par salvaire . Évalué à 1.
Je trouve que le rôle des logicielles graphiques est en général flous. Il y a les logicielles de retouche photo travaillant en bitmap. Les logicielles vectorielles 2d et 3d, avec une approche exacte (CAO) ou orienté illustration. Mais au final, il y a beaucoup de fonctionnalités en communes.
[^] # Re: Les exemples sous Linux
Posté par cortex62 . Évalué à 1.
Il semble que tu confonds dessin vectoriel et dessin 3D. Ça n' est pas du tout la même chose.
[^] # Re: Les exemples sous Linux
Posté par salvaire . Évalué à 2.
Je me demande juste: quelle est la meilleur approche pour faire ces dessins?
[^] # Re: Les exemples sous Linux
Posté par cortex62 . Évalué à 3.
Je me demande juste: quelle est la meilleur approche pour faire ces dessins?
Ça c ' est les gouts et les couleurs. Si tu sais dessiner essayes les 2 et vois ce qui te conviens, si tu ne sais pas dessiner rien n' y feras (comme moi:-/ )........
[^] # Re: Les exemples sous Linux
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 2.
# ÉNORME !
Posté par moramarth . Évalué à -10.
[^] # Re: ÉNORME !
Posté par moramarth . Évalué à -10.
Mais merci quand même pour le -4.
D-:
# Pas mal, sauf ...
Posté par pierthi . Évalué à 8.
Bossant justement dans le monde du pré-presse, là ou Illustrator, Quark et PhotoShop règnent en maitre incontestés. Je voulais quand même voir si ce logiciel avait une chance de pouvoir remplacer à terme un Illustrator.
Ben, visiblement, il a exactement le même problème que Gimp : ok en RGB, mais complètement à coté de la plaque pour le CMYK. Je ne parle même pas des "spots colors" (canaux avec couleurs arbitraires, très courant en sérigraphie), apparamment absent. Ce genre de fonctionnalité quasi inutile pour le pékin moyen, est malheureusement indispensable dans l'imprimerie.
Je ne parle évidemment pas d'une conversion triviale, comme il y a actuellement (dans Xara et Gimp), mais avec une vraie gestion colorimétrique (beaucoup de soft proprio utilisent en plus une lib sous license BSD extrêmement bien foutue : little CMS http://www.littlecms.com ), via profils ICC. J'ai justement du faire quelques outils pour visualiser des TIFF assez volumineux (60x80'' en 2400dpi 1bit 8 plans) avec cette lib. J'aurais bien aimé utiliser un soft comme celui là pour visualiser ça, ça sera toujours infiniement mieux, que ce que je pourrais faire.
On pourrait même envisager de faire du proofing colorimétrique, ça mettrait quelques claques à certains soft proprios, qui coutent la peau du c*l.
Cela dit, en RGB déjà, nul doute qu'il déchire.
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par fredzz (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 9.
Comment ça se fait que ce soit considéré comme une difficulté par tout le monde ?
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Explication
Posté par salvaire . Évalué à 7.
Premièrement: L'oeil et l'oreille sont des capteurs complexes. La notion de "couleurs" ou de "notes" est beaucoup plus compliqué que une histoire de math, de luminosité et de longueurs d'onde. De plus, la génération des couleurs n'est pas parfaite. La colorimétrie est une science difficile.
Deuxièmement: Si mes souvenirs sont exactes la conversion RGB (synthèse additive, écran) <-> CMY (synthèse soustractive, imprimante) est triviale. Mais malheureusement les encres CMY des imprimantes ne sont pas pures. Un mélange en quantité égale de CMY ne donne pas un noir pure. Il est donc nécessaire de rajouter du noir pour parfaire le résultat. Or ce procédé complexe est breveté (par des leader tel que Xerox ...).
Pour résumer, c'est pas simple et il y a des brevets à respecter!
[^] # Re: Explication
Posté par GhZaaark3 . Évalué à 4.
Voilà Fabrice, c'est exactement ça qu'il faut retorquer au PRO du dimanche qui se plaignent qu'un Gimp ou Inkscape ne dispose pas encore de tels outils ou du moins d'outils aussi avancés.
Le libre, ce n'est pas seulemet: GRATOS, il y a d'autres considérations à prendre en compte.
Néanmoins, je ne renie pas ce manque, il est justifié mais ce n'est pas AMHA la véritable raison de dénigrer un logiciel ou un autre.
Enfin, espèrons tout de même qu'on l'aura avant que l'hexachromie prenne son envol, sinon d'autres vont hurler. :p
++@
ps: Chez tout bon imprimeur tu as le droit d'étalonner ton image avec leur matos.
[^] # Re: Explication
Posté par salvaire . Évalué à 3.
[^] # Re: Explication
Posté par Pierre6020 . Évalué à 2.
[^] # Re: Explication
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
Je suis pas assez callé en developpement pour pondre moi même ce plugin mais j'hadère totallement à cette idée.
Seulement...pour m'être abonner à la mail-list de Gimp, je vois bien que la team manque de développeurs...cette idée de plug-in est une bonne idée mais ce n'est pas le seul point faible de Gimp en ce qui concerne son utilisation dans un cadre professionel tel que le mien.
J'ai besoin de TOUTES les fonctions de photoshop.
Je ne suis pas qu'infographiste, j'ai été développeur et je peux évaluer la somme de travail nécessaire pour que Gimp ou tout autre logiciel lié à l'infographie sous linux puisse concurrencer les monstres proprios...
Si on veux que Gimp ou autres puissent devenir des logiciels utilisé courament par des pros (encore une fois ça dépend du domaine d'utilisation, car les logiciels libres sont largement à la hauteur dans certains domaines..Blender par exemple) il faut que les équipes de développement s'étoffent...la quantité de travail est carrément incroyable.
De plus...il faudra de l'argent pour acheter certains brevets.
Je ne suis jamais intervenu sur la liste de diffusion de Gimp...j'ai trop de respect pour le travail déjà accomplit, je me vois mal râler pour dire il manque ci ou ça...mais c'est pourtant la réalité.
On se branle la nouille sur un truc inutilisable dans pas mal de domaines.
Il faudrait qu'on arrête de dire que c'est la panacé...quand on lit slashdot ou certain forums, les pros de l'infographie se font régulièrement incendié parcequ'il dénigre le logiciel...mais bordel ! Au lieu de perdre de l'énergie comme cela a été fait à un certain moment pour lancer un nouvelle Debian soit disant orienté multimédia (Demudi)..que cette énergie soit mieux dirigée.
Chacun est heureusement libre de lancer un projet libre...mais c'est pas en travaillant sur un fork pour faire son propre truc avec quelques fonctions en plus qu'on fait avancer le libre (blackbox/fluxbox par exemple...).
Il faut isoler les problèmes qui empêchent les gens d'utiliser le libre et les régler...
Je vais pas dire - si je vais le faire - que Ubuntu c'est une perte de temps et un dispersion des energies...mais le fond de ma pensé est là...
En plus j'adore ubuntu mais je ne peux pas l'utiliser sur mon lieu de travail car elle ne m'offre pas les capacité d'un envirronement Microsoft ou Mac OS sur lesquel je peux faire tourner Photoshop, Illustrator, Indesign ou Xpress, Premiere...
[^] # Re: Explication
Posté par GhZaaark3 . Évalué à 4.
Ça m'intéresse Brunus, pourrais-tu développer et dire quels sont généralement les projets sur lesquels tu taffs (sans indiscrétions entendons-nous bien :) )
Sinon moi je me remettrai en question à ta place genre:
"A quoi me sert le libre?"
- Pour faire parti des "gentils"?
- Être "UndergrOunD"?
- Dépenser keuDalle!
- Pour dire "j'y étais" :p
Tu parlais du manque de developpeur, c'est vrai, mais je trouve qu'on ne rend pas assez hommage à cet excellent logiciel qu'est GIMP (toute proportion gardée, j'ne parle pas d'idolation divine tout d'même)
Ce n'est pas le panacé, c'est clair, mais les "Pros" comme tu dis arguent de faux pretextes, ils sont tout simplement cantonés à une seule façon de faire.
Si les "Pros" faisaient réellement un effort, bien entendu je parle de ceux qui veulent vraiement que Gimp soit reconnu et non un clone gratos d'Adobe.
Qu'ils contribuent soit par leur expérience, en testant vraiment le logiciel, en organisant des sessions d'échange avec les devs (IRC, Réel ou que sais-je).
Il n'y a pas plus pertinent comme preuve de mauvaise foi que l'engouement qu'il y a eu pour un GimpShop, pourtant c'est le même coeur, mais parce que c'est le sosie de "l'évangile de la 2D", ayé on s'met à utiliser Gimp.
[repetor=déjà dit mille fois]
Ceci étant dit une chose est evidente, Gimp restera inférieur à un Toshop, mais inférieur ne veut pas dire inexploitable ou improductif, reste à savoir ce que fait/veut réellement l'utilisateur.
[/repetor]
Au lieu d'inférieur, je dirais plutôt "en retard" :)
Mais j't'en prie Brunus, éclaire nous de ton expérience.
bye
[^] # Re: Explication (HS)
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 10.
>un nouvelle Debian soit disant orienté multimédia (Demudi)..que cette énergie soit mieux dirigée
Heuu je trouve pas que Demudi soit une perte de temps, ce projet n'as pas d'équivalent. C'est un mélange de Debian et Ubuntu, avec des paquets pour la musique que l'on ne trouve ni sur l'une ni sur l'autre.
Pour quelqu'un qui s'y connait pas, ça permet d'avoir simplement un GNU/Linux patché pour le multimédia de partout (kernel reel time et autres patchs indispensables dans ce genre d'utilisation), avec le superbe système JACK pour router les sons, et les dernières versions des applications musicales phare du libre.
Essai d'optenir la même chose a partir d'une Debian (ou d'une Ubuntu), tu en as pour 1 semaine de compilation, patchage et autres bricolages.
La, en 1/2h d'install standard "a la Debian", tu as un studio multimédia performant et complet. Je trouve pas que ce projet fût une perte de temps pour le libre, je m'en sert régulièrement pour faire de la webradio, et sans lui je ferais peux être ça sous Windows...
Par contre, pour l'utilisation de Gimp en prod PAO, je partage ton point de vue. On dirait que certains n'ont utilisé que la version 3 de photoshop. J'utilise la version 7 au boulot (et en plus c'est pas la plus récente, les MAJ coutent cher) et rien que les effets sur les calques défouraillent les maman ours... Et quand on vois l'intégration des différents éléments de l'Adobe Creative Suite, on se dit qu'effectivement (et malheureusement), le libre a un train de retard. Je n'ai rien trouvé non plus aussi complet qu'Adobe Acrobat Distiller pour faire des PDF qui ne font pas rigoler mon imprimeur...
Vous pouvez moinsser...Ou me démontrer le contraire.
[^] # Re: Explication
Posté par Black Fox . Évalué à 1.
[^] # Re: Explication
Posté par salvaire . Évalué à 0.
Mais pour ce cas, tu devras probablement faire payer à cause des frais, et de plus être contraint de ne pas diffuser le code à cause de secret industriel. Parfois on a pas le choix! Mais le concept de module permet d'utiliser ce type de code.
[^] # Re: Explication
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 1.
La GPL l'interdit, donc, trouve autre chose :-\.
[^] # Re: Explication
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
Si je fais un code sous GPL classé Confidentiel Défense par l'armée, je ne pourrai distribuer ni le binaire, ni le source sans son accord. Ce que m'impose la GPL, c'est de fournir les sources à mon client.
L'armée a un droit de redistribution qu'elle n'utilisera pas et moi aussi tant que la classification ne sera pas levée.
Personne n'a le droit d'exiger les sources d'un programme qu'il ne possède pas (et dont il n'est pas censé en connaître l'existence).
Un programme sous GPL n'est pas forcément mis en téléchargement sur le web, rien ne l'impose.
[^] # Re: Explication
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 3.
Distribuer un soft GPL sous accord de confidentialité est interdit par la GPL, c'est pas moi qui le dit, c'est RMS :
http://gcc.gnu.org/ml/gcc/2001-07/msg01342.html
Là, on parle de plugin Gimp payant, donc l'intérêt d'un logiciel confidentiel pas distribué du tout est assez faible (vendre un plugin à toi-même, ça rapporte pas super ;-). Enfin, d'après ce qui est dit plus bas, il y a des bibliothèques LGPL pour faire des plugins Gimp, ça peut être une solution, j'ai pas étudié la question de plus près.
[^] # Re: Explication
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Je peux utiliser des briques GPL pour faire un logiciel classifié "Secret Défense" ou "Confidentiel Défense" si ça m'arrange et mon logiciel sera aussi couvert par la GPL. Mais je n'aurai pas le droit de diffuser le code binaire à des personnes non habilitées, car ce serait puni par une peine de prison. Pour mon client, ce serait pareil. Un logiciel classifié sous GPL est possible, il implique que tous les utilisateurs habilités ont accès au code source.
[^] # Re: Explication
Posté par Aiua . Évalué à 1.
[^] # Re: Explication
Posté par david odin . Évalué à 4.
[^] # Re: Explication
Posté par Alex G. . Évalué à 3.
Je n'était pas très convaincu sur le moment, puis je me dis pourquoi pas, dans ce cas là, je serais tout de même plus pour une forme de ranconware (je me fixe un objectif de vente, si je l'atteint je libère le plugin). Notons que le plugin propriétaire n'est pas dans l'esprit RMS.
<subjectif niveau="incompétent">
Je pense en effet qu'il y aurait peut-être un marché pour un logiciel comme gimp, à condition qu'il se montre toujours plus innovant, un apport au code commun plus quelques plugin comme la gestion couleur pantone, cmyk, des outils de productivité (quelques effets courrament utilisés à porté de main comme les ombres, les bevels etc...) pourrait le rendre attractif si il est a un pris de moitité de photoshop, un support de proximité en français....
</subjectif>
[^] # Re: Explication
Posté par Alex G. . Évalué à 2.
http://www.aldil.org/agenda/journees/2005/cv_glazman.html
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 4.
Il n'y a pas de selecteur de spot colors comme la fameuse gamme Pantone.
Dailleur si je dis pas de conneries, les certaines gammes de couleur proposent plus de teintes que la palette CMJN.
On peut retrouver des clones de la gamme Pantone, mais ce ne sera peut être jamais intégrer dans des logiciels comme Gimp car ces gammes de couleurs sont des des sets commerciaux.
Pantone est une marque...les couleurs Pantone sont des teintes déposées. Ils vendent des pigments (encres) pour l'imprimerie et ces encres permettent de reproduire les couleurs qu'on voit à l'écran (si le logiciel est bien calibré) pour peu qu'on les ai choisi dans ces fameuses gammes.
Je pense que les éditeurs comme Adobe payent des royalties à aux distributeurs de gammes de couleurs...donc pour Gimp...c'est pas évident qu'on y ai accès un jour.
Dans l'absolu on peut s'en passer mais c'est très très chiant...il faut avoir une réference RVB des couleurs dans les gammes.
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
Plus d'informations sur les termes de l'infographie sur : http://www.linuxgraphic.org/downloads/linuxgraphic_org_gloss(...)
Linuxgraphic donne aussi des précisions sur http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?p=5047
Tous les liens font référence à André Pascual, je n'y peux rien !
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 2.
Quelques groupes travaillent sur des puces libres...serait il possible de créer une gamme libre ? C'est une question que peut être André s'est déjà posé...mais nous avons une LSB, nous avons le W3C...une gamme libre serait peut être la solution si un fabricant de pigments marchait dans le délire.
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par salvaire . Évalué à 4.
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
Les nuanciers ne sont rien d'autre que les catalogues des marchands d'encres.
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par Gohar . Évalué à 2.
Pantone colour support [... ] is a third party licensed product that we can't Open Source.
(http://www.xaraxtreme.org/faqs.html Do you intend to sell commercial licenses?)
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 4.
Et je parle même pas d'étalonnage de la chaine infographique au niveau colorimétrie, pour que du scanner a l'imprimante, en passant par l'imprimeur, tout soit de la même couleur. C'est déjà compliqué sur Mac, et malheureusement a l'heure actuelle impossible sous GNU/Linux.
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par imr . Évalué à 4.
http://www.linuxjournal.com/article/6635
J'ai lu cet article hier, qu'en penses tu? Ce n'est pas assez? Ce n'est possible qu'avec certains matériels?
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 4.
Sinon la calibration du scan a l'air a peu près au point, mais le truc c'est qu'il est photographe, et ne compose pas de page avec son boulot après (par exemple dans scribus).
Par exemple pour mon taf, je bosse avec un imprimeur qui utilise le système de Créo, Prinergy, ce qui demande des parametres précis pour le PDF que je dois lui fournir. Je connais pas trop la technique coté presse, mais les imprimeurs utilisent des machines qui coutent très cher, et qui demandent des fichiers calibrés très spécifiquement, ce qui n'est pas forcément impossible avec GNU/Linux, mais très prise de tête (c'est déjà prise de tête avec les logiciels sur mac qui ont 15 ans d'évolution de la PAO dans leur code)
Sans parler de tous les brevets et limitations d'utilisation des ses procédés, qui coutent des milliers d'euros, et ne se retrouverons jamais dans GNU/linux sauf dans des systèmes proprio.
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par imr . Évalué à 2.
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par pierthi . Évalué à 5.
En théorie c'est tout simple, il suffirait d'appliquer une formule R = 1 - C + C*K + K, etc ... Sauf que les couleurs que tu obtiens ne sont pas du tout celle que tu trouveras sur une presse. C'est parce que le cyan d'une "imprimante" se rapproche plus d'un bleu et le magenta d'un rouge en réalité (le top que j'ai vu c'est sur une epson10600UC : le cyan était pratiquement du bleu marine à 720dpi, le magenta du pourpre et le jaune trounait à l'orange).
Chaque imprimante à ses propres teintes, et les courbes de densité ne sont absolument pas linéaires (dépende du type d'encre et du média). Donc ces belles formules, ne correspondent rarement, pour ne pas dire jamais à la réalité. "On" a donc inventé les profils ICC : en gros on travaille dans un espace abstrait (XYZ ou Lab), et à partir de là on transpose dans ce qu'on veut.
Les constructeurs d'imprimantes fournissent en général des profils ICC pour certains de leur média (on peut aussi les générer manuellement avec un spectrophotomètre (cher) et des logiciels adaptés (très chers)). Pareil pour les constructeurs de moniteurs et la boucle est bouclée :
Avec le profil ICC de l'imprimante (profil d'entrée) on converti le CMYK => XYZ/Lab. Et avec le profil ICC du moniteur (profil de sortie) on converti l'espace XYZ/Lab => RGB. Et pouf : on simule une impression sur notre écran (dans la pratique c'est pas si génial que ça [il faut que le moniteur soit un peu près bien calibré], mais toujours mieux qu'une conversion triviale).
Une des libs qui se chargent de faire cette conversion s'appelle justement littlecms. Elle ne prend pas en charge la création des ICC (là par contre, je ne connais rien de libre), "juste" la conversion. Avec ça plus de problèmes de cyan trop clair, de rouge dégueux, de gris pas neutre, de patés baveux avec 400% d'encrage (avec de bons profils ICC).
Actuellement ce qui est fait dans Gimp c'est :
TIFF CMYK => RGB (espace de travail interne à Gimp) => (impression cups) reconversion vers CMYK. Dans la théorie ce n'est pas pire, mais dans la pratique les résultats sont trop imprevisibles, c'est pourquoi on préfère travailler directement en CMYK.
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par mammique . Évalué à 1.
http://www.blackfiveservices.co.uk/separate.shtml
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par capparis . Évalué à 1.
Ce n'est pas le Pérou, mais comme substitut à adobe™gamma, il y a lprof[1]. Un ensemble d'utilitaires (en mode graphique) :
qtMeasurementTool
qtProfileChecker
qtMonitorProfiler
ICCtoIT8
qtScannerProfiler
[1]http://sourceforge.lprof.net/
[^] # Re: Pas mal, sauf ...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 4.
J'utilise comme un dingue le scripting sous illustrator...quand il s'agit de remplacer une police par une autre sur une grosse série de fichiers, des couleurs, des épaisseurs de tracés c'est tout de même pratique de pouvoir scripter...voir même indispensable.
Qui accepterai de bosser 3 jours sur des séries d'illustrations alors que le même boulot peut être fait en 30 minutes par un script ?
Ok...on peut faire ça aussi sur du SVG en shell script...
Mais un des problèmes lié à l'utilisation du SVG c'est justement la gestion des polices...souvent les imprimeurs ou les assembleurs demandent à revecoir de l'EPS avec les polices embarquées.
Bin j'ai essayé de convertir avec convert (ImageMagick) du SVG en EPS avec les polices embarquées...c'est la mort...pour le moment je n'y arrive pas.
De plus, je ne crois pas que beaucoup d'infographistes passeraient sous Linux + Xara même si il était possible de réaliser ces convertions et scripts...parceque simplement ils ne peuvent pas utiliser Photoshop sous Linux (même avec crossover office j'ai essayer c'est la mort...)...il est donc plus confortable pour eux de rester sous Mac OS ou Windows...
Si Xara ne permet pas de scripter sur des séries d'EPS (encore une fois je n'ai pas testé, mais le scripting n'est pas listé dans les fonctions...), alors on ne peut pas dire qu'il soit un concurrent d'Illustrator, en tout cas pas pour tout les domaines d'utilisation. Sans compter les problèmes que tu soulève...
Tout comme on ne peut pas dire que The Gimp soit un concurent de Photoshop tellement il manque de fonctions indispensable pour travailler vite et bien dans un cadre professionnel.
[^] # HS
Posté par Fabien Engels . Évalué à 5.
[^] # Re: HS
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
Je vais essayer et poster un journal...et au passage je testerai pour Illustrator.
# Et Cairo ?
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 3.
Mais y a t il également des rapprochements avec les équipes de Cairo ?
Cairo commence à être au centre de beaucoup de logiciel utilisant le SVG : Gnome, Firefox 2 (Gecko 1.9). Et d'autres envisagent aussi de l'utiliser : KDE, OpenOffice, ...
J'avais même lu qu'à un certain moment, les développeurs d'Inkscape ne rejetaient pas l'idée et semblaient intéressé à terme de fusionner une partie de leur moteur avec Cairo.
Des news plus faiches la dessus ?
Cairo est vraiment au début de sa vie (la v1 vient de sortir, et y'a encore bcp de taf à faire, notamment au iveau perfs), et ce serait une très bonne nouvelle que les équipes de Xara et Inkscape puissent y participer (peut être est ce ça le rapprochement ....... ??)
[^] # Re: Et Cairo ?
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
Je te propose de contacter les responsables de tous les projets et de les inviter à venir se rencontrer aux RMLL à Nancy pour que tous ces logiciels puissent élargir leur base commune.
C'est dans cet équilibre entre normalisation et bouillonnement créatif que se développe le logiciel libre.
Je souhaite que ce genre de réunion entre projets se développe. C'est cette idée principale qui m'a fait imaginer les RMLL en 1999. Ce genre d'atelier doit impérativement se développer pour que les RMLL ne puissent jamais ressembler à un symposium ordinaire.
Tous les lecteurs de Linuxfr sont invités à contribuer dans ce sens pour tous les sujets d'intérêt communs à plusieurs projets.
[^] # Re: Et Cairo ?
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 7.
[^] # Re: Et Cairo ?
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 1.
Voici un extrait que j'ai trouvé sur leur mailing liste :
http://mail.kde.org/pipermail/kde-graphics-devel/2005-Januar(...)
Extrait :
My grand plan (which unfortunately currently is on hold because of missing
interest), would be to implement a Cairo like API with multiple backends,
i.e. a ArthurPaintDevice, a LibartPaintDevice, an AggPaintDevice, a
GDIPlusPaintDevice device a.s.o. This is my KPainter project (in
kdenonbeta).
Bref, Arthur serait ainsi un backend à Cairo.
Bon, c'est le boulot d'UN dev KDE. Ca ne veut pas dire que tout le projet va basculer. Mais bon, ce serait bien d'avoir une convergence.
Autre lien sur un dev de thèmes qui a des espoirs avec Cairo d'indépendance (ou plus de compatibilité du rendu graphique des thèmes) entre QT et GTK : http://www.stellingwerff.com/?p=8
Et encore le lien habituel de ce qu'on peut imaginer dans peu de temps : http://www.gnome.org/~seth/blog/xshots
[^] # Re: Et Cairo ?
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 2.
Pour autant on peut avoir du Cairo dans de l'Arthur avec QT4.
Voila voila c'était juste pour dire que ton raccourci "kde->envisage" était vraiment loin du compte.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.