« KTechlab est un puissant environnement de simulation de circuits électroniques et de micro-contrôleurs. Il simule une variété de composants (logiques, circuits intégrés, linéaires, non-linéaires, composants actifs...). Il permet aussi le débuggage et la simulation des micro-contrôleurs PICs via gpsim et deux langages de haut-niveau : FlowCode et Microbe. »
Qucs (pour Quite universal circuit simulator) est un simulateur de circuits intégrés, vous permettant de créer et simuler votre circuit via une interface utilisateur basée sur Qt. Il n'inclut pas comme KTechlab un environnement pour PIC, mais il est plus pointu dans la partie simulation (environnement bruité, paramètre-S, analyse transitoire)...
Faciles d'utilisation, ces deux logiciels peuvent intéresser les amateurs d'électronique ainsi que les enseignants recherchant des outils de simulation de circuits électroniques open-source. Il vous faudra utiliser d'autres outils complémentaires, tel que Kicad ou gEda, pour réaliser vos circuits imprimés.
# Electronique & Micro-electronique sous linux , un secteur vacant
Posté par Ronan . Évalué à 7.
- un editeur de programme en FBD ( function block diagram ) avec generation de code pour cible temps réel de type automate ou carte embarquée ( pour la domotique et automatisme notamment) , à la maniere des ateliers logiciels de chez Crouzet par exemple ( nécessite notament un systeme RT pour µc 8 et 16 bits. ).
Ktechlab semble pas mal pour integrer ce genre de fonctionalité , bien que le choix de QT/KDE en API m'attire pas des masses.Si vous etes interessés par ce projet, hesitez pas a me contacter , je vous donnerez d'avantage sur le projet.
[^] # Re: Electronique & Micro-electronique sous linux , un secteur vacant
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
Il y a quelques années, j'avais utilisé xcircuit : http://sourceforge.net/projects/xcircuit/ mais le projet ne parait plus très vigoureux.
[^] # Re: Electronique & Micro-electronique sous linux , un secteur vacant
Posté par Cook Captain . Évalué à 5.
# Je viens de tester et...
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 8.
KTechlab est un petit bijou, meme si l'on sent néanmoins qu'il est jeune, je pense que ca va s'améliorer.
Je me disais pour flowcode que c'etait domage que rien n'existe car ca doit pas etre très compliqué à coder... Et bien là c'est fait ! Mais la prise en main n'est peut etre pas aussi facile... En tout cas c'est prometteur !
Par contre, j'utilise flowcode au lycée pour mon PPE et je ne suis pas arrivé à l'ouvrir, j'ai un fichier .fcf et non flowcode, est-ce parce que j'utilise la version 1 ?
Pour ce qui est de la simulation de schéma, j'ai testé un mini mini circuit et la prise en main est super simple, c'est niquel, mais bon je pense qu'on peut pas aller très loin avec quand meme mais pour des montages de base c'est super, la simulation est très sympa :). (j'aime particulierement l'info sur le courant qui circule et la tension lorsque je passe la souris sur les fils)
[^] # Re: Je viens de tester et...
Posté par Ronan . Évalué à 7.
[^] # Re: Je viens de tester et...
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
Et la simulation marche pas mal du tout sous proteus.
[^] # Re: Je viens de tester et...
Posté par Ronan . Évalué à 3.
[^] # Re: Je viens de tester et...
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 1.
Et pour ce qui est de la prise en main, vu que tu vas le tester, elle est très très déroutante au début mais au bout d'une demi heure c'est bon. Ensuite on fait son schéma avec ISIS, on place les composants avec ARES et puis c'est bon.
J'ai testé le logiciel avec de petits schémas (niveau terminal en Sciences de l'ingénieur, partie elec) mais aussi sur de plus gros schémas comme mes TPEs (utilisation d'un pic et de moteurs pas à pas par exemple) ou des schémas pour un robot (concours e=m6) et c'est très bien, on peut rajouter des composants soit même s'ils ne sont pas disponible mais c'est assez rare quand meme.
Bref, j'espère qu'il va bientot avoir des logiciels aussi performant qui soient libres, comme ca une raison de plus pour ne plus avoir de multiboot :). (reste plus que Solidworks et la possibilité d'installer + de bons jeux et c'est bon)
[^] # Re: Je viens de tester et...
Posté par Ludovic Rio . Évalué à 1.
Pour SolidWorks, il y a pas mal de chemins à faire :( .En plus nécessité d'environnements réseau Windows et Active Directory.
Peut-être, un début de solution chez PTC même si ce n'est pas libre : http://www.ptc.com/products/proe/wildfire/linux/
# Spice
Posté par salvaire . Évalué à 6.
Ce qui fait spice3f.5 l'original avec tous ses défauts, gnucaps et ngspice en état de mort cérébrale, KTechlab et Qucs les petits nouveau. Si le simulateur est caché derrière une gui, c'est de mauvaise augure (clicodrome).
Pour la saisie des schémas/pcb on avait geda/pcb, et kicad qui est plus fonctionnel.
Bref il y a pleins de projets. Mais peu aboutissent car ils n'ont pas de bonnes bases et de support (financier et autres). Toujours le même problème. Pour moi, seul kicad sort du lot. Il a été développé durant des années à l'université de Grenoble.
On s'y perd dans tous ça. Mais ils ont l'air sympa.
[^] # Re: Spice
Posté par sharko . Évalué à 2.
Mon rêve serai un simulateur sous forme d'une lib. Comme ca on pourrai avoir un front-end en ligne de commande, ou l'intégration dans un soft graphique, en ayant la même base pour tout le monde.
# Pas mal
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Chose essentielle manquant à KTechlab, là possibilité de définir des circuits empacketables et réutilisables.
Menfin à part ça c'est vraiment pas mal !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.