Sortie d'Amaya 9.55

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
7
juil.
2007
Internet
La petite équipe WAM de l'INRIA vient d'annoncer l'éditeur web du W3C Amaya 9.55. En plus de diverses corrections de bogues et des améliorations dans l'interface d'édition, cette dernière version donne un aperçu de la gestion des modèles qui permettront aux utilisateurs d'être assistés dans la création d'un document Web. Cela est particulièrement important pour les non spécialistes, puisque même si le code produit par Amaya est conforme aux normes du W3C, l'esprit du "Web sémantique" pour organiser une page reste difficile à faire comprendre...

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut citer :
  • Après activation, l'utilisation des modèles XTiger
  • Sauvegarde d'un document avec ses ressources associées
  • La possibilité d'envoyer des documents par mail
  • La gestion des mots de passe
  • Amélioration de la barre de statut

Enquêtes publiques probatoires de l'AFNOR concernant OOXML et ODF

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
7
juil.
2007
Bureautique
Dans le cadre du projet de normalisation à l'ISO du format OOXML (ECMA 376 Office Open XML) l'AFNOR a créé dernièrement une commission de normalisation nationale qui est la structure miroir du comité international responsable pour le projet. La commission française aura entre autres comme objectif de traiter les commentaires que l'AFNOR recevra sur l'enquête probatoire nationale qu'elle vient de lancer sur ce projet. Il est important de commenter cette enquête publique dont la date de clôture est le 31 juillet 2007.

Par ailleurs, l'AFNOR a également lancé en parallèle une enquête probatoire nationale sur le format ODF, format XML normalisé par l'ISO, en 2006.

Pour rappel, l'étude d'OOXML se fait via la procédure de «Fast track».

La date limite pour que la France, via l'AFNOR, donne sa position concernant le projet de normalisation d'OOXML est le 2 septembre 2007. Il reste à noter que l'ambiance des travaux de la commission n'est pas très bonne. L'APRIL et quelques autres acteurs ressentent une certaine partialité de la part de l'AFNOR. Le choix du président de la commission, imposé par l'AFNOR., Frédéric Bon (PDG de Cleverage) n'est pas neutre. Clever Age est en effet, avec Microsoft, la seule société à avoir un intérêt direct à l'existence de deux normes (cette société tente de développer en effet un convertisseur entre les deux formats). Microsoft essaye, sans surprise, de repousser les objections et de diluer leurs effets.