Forum général.petites-annonces [Jeux Vidéos] Création d'une équipe de développement indépendante

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
fév.
2010
Bonjour,
Je me suis permis de m'inscrire sur votre forum afin de vous communiquer un message concernant le projet de création d'une équipe de developpement de jeu vidéo indépendant, le mode de fonctionnement tourne autour de l'outil internet pour communiquer, s'organiser et diffuser.

L'humble objectif de Pax Fabrica est de créer des jeux vidéos avec une vision d'oeuvre complète ou chaque membre de l'équipe de création est considéré à titre égal comme auteur, et ou les importances du graphisme, de l'écriture, du son d'ambiance, de la composition musicale, de la programmation, la conception ont un degré identique de considération.
Pax Fabrica considère le jeu vidéo comme un art (sens artistique et artisanal), un média influent dans un monde qui change et qui veut montrer autre chose que des femmes objets et des hommes sur-protéinés tout en n'oubliant pas sa vocation de divertissement pour tout les ages, et garder d'un oeil avisé les multiples possibilités de recherches dans le domaine des sciences humaines et de l'intéractivité.
Pax Fabrica souhaite aussi s'engager dans un système économique dit "alternatif" en supprimant la hiérarchie verticale des entreprises humaines à capital et souhaite donner à chaque collaborateurs un rôle d'associés à responsabilités égales, dans un temps futur, les personnes interressés par le sujet participeront à un débat pour choisir un système de décision et déterminer qu'elle forme juridique devra adopter Pax Fabrica (ex : association).
Le projet est ouvert à toute personne souhaitant s'investir dans un projet qui est tout autant artistique que politique (par le système économique et collaboratif qu'il choisi), que ce soit un futur collaborateur consacrant une grande partie de son temps en passant par des aides ponctuels ou encore le sympathisant qui donne quelques conseils.
Pax Fabrica ne cherche pas d'éditeur ni diffuseur et sera en relation directe avec les joueurs car il diffusera librement toute ses créations et la seule condition pour rejoindre et participer au projet sera d'accepter de diffuser son travail sous une licence libre CC BY SA 3.0., Pax Fabrica respectera toujours la paternité d'une oeuvre et donnera tout crédit à toutes les personnes participantes mais laisse à tous la possibilité de faire l'usage qu'il souhaite de l'oeuvre proposé en demandant qu'une chose, que la licence ne soit pas altéré par quelque forme de coercition (monétaire ou autre) qui corromprait sa nature libre.

Pax Fabrica n'a pas d'objectifs lucratif et à comme but final, "la bonne réalisation de l'oeuvre" mais dans tout les cas Pax Fabrica ne se portera jamais juge des motivations de participer des contributeurs et rémunérera honnêtement et en fonction de ses revenus toute personne qui participera sensiblement par quelque façon à avancer dans la direction des objectifs pris par le projet.
Toutefois Pax Fabrica ne commencera pas immédiatemment par établir un système économique transparent car étant pour le démarage le producteur et seul donateur, et ayant un job alimentaire peu rémunérateur, je determinerai de façon la plus "équitable" possible comment procéder à la rémunération des collaborateurs et cela jusqu'à ce que le projet devienne viable pour tout les membres. (ou jusqu'à ce que je me retrouve à la rue. ;) )

Pax Fabrica n'a pas pour objectif d'être une idée abstraite et démarre immédiatement avec un projet de jeu vidéo d'aventure dont voici le synopsis.

Projet :
Titre : Jamais seul dans les Cévennes
Léandre est un jeune homme de 23 ans, il a le mal de vivre, une perte de sens, il viens d'abandonner ses études techniques du batiment et reste enfermé dans sa chambre à jouer à des jeux vidéos. Six mois plus tôt son frêre Alex s'est suicidé et aujourd'hui la vie avec sa mère sans contact ne fait que l'enfoncer dans son enfermement.
Jusqu'au jour ou son meilleur ami, un Nain de niveau 86 décide de quitter le jeu World of War et de changer sa vie. Ils seront amené à se voir dans le quartier, en fait un punk révolutionnaire, et celui ci le conduira dans un squatt ou philosophie, anarchie et révolution son à l'ordre du jour. Léandre observe et discute avec des personnages hauts en couleurs, un jeune militant communiste ancien ami de son frêre, un petit gros adepte de la littérature des récits de voyage et une ombre étrange qui semble bien décider à rester collé à lui. Il observe et subit stoïquement les évènements jusqu'au jour ou il prend la décision de partir pour un grand voyage, fatigué par ce monde ou pauvreté, guerre, réchauffement climatique et pouvoir de l'argent sont la règle, convaincu qu'il faut trouver autre chose.
La route mélangeant réalité et l'imagination médiévale fantastique de Léandre l'amènera à rencontrer et être accompagné en plus de l'ombre, d'un monstre poilu à quatre pattes peu loquace, compagnie étrange qui le conduit jusqu'à un village à l'entrée des Cevennes. Une vielle dame et son petit fils l'accueilleront.
Arrivé dans les cevennes il parcoure les vallées et plaines désertique en faisant de nouvelles rencontres, un berger militariste au coeur tendre, les trés contrastés membres d'une communauté de néo-collectivistes, un jeune couple d'artiste libertaire et des créatures sortant de l'imagination de Léandre.
La beauté des grands espaces préservés et les découverte d'alternatives à une vie qu'il pensait formaté ameneront Léandre à se liberer petit à petit de son imagination déchaîné pour la transformer en l'outil de sa nouvelle émancipation du monde triste et morne qu'il voyait partout.
Plusieurs aventures ameneront Léandre à affronter le deuil de son frêre symbolisé par l'ombre fantôme, et assumer les responsabilités qu'impliquent ses choix.
L'importance de l'imagination et de l'idée comme arme face au mensonge du destin de la réalité.
Bien que le sujet ait des accents mélancolique, le jeu souhaite réussir à conter une histoire grave et intelligente sans être snob, avec ses moments drôle, absurde et joyeux.

Quelques idées d'ordre esthétique et technique, l'ambiance serait un croisement entre Into the Wild, Les films ghibli et Le jeu Grim Fandango et le moteur de jeu serait proche des dernières aventure de LucasArts (curse of monkey island, full throttle) ou le jeu est instinctif et à la souris (marcher, regarder, agir, parler) la résolution d'image serait assez proche des productions récente dans le jeu d'aventure 2D tel ce que fait daedalic entertainement. http://www.daedalic.de


Pax Fabrica recrute des collaborateurs :
Je préfére donner des noms et des définitions littérale en français et éviter les termes techniques anglo-saxons (game designer, art director etc..).
Actuellement pour démarrer,
- Un concepteur web, connaissant l'hebergement web open source (tuxfamily) et tout ce qui est relatif à l'ouverture d'un site qui sera une plate-forme de discussion et de travail. (forum, wiki, svn...)
- Des propositions de logos pour Pax Fabrica.
- Des croquis, des illustrations, des dessins de recherches pour trouver l'ambiance juste du projet (voir Jamais seul dans les Cévennes)

Et de manière génerale,
- Un chef d'orchestre, connaissant le domaine du logiciel libre, de partage de code, d'organisation du travail et assemblage de toute les pièces (art, écriture, son, code etc...).
- Des programmeurs
- Des graphistes
- Des animateurs
- Des compositeurs (son, musique)
- Ou n'importe qui souhaitant apporter son soutien dans n'importe quel domaine.
- Bien que trés avancé l'écriture du premier projet n'est pas pour autant fermé, mais les personnes souhaitant s'impliquer dans le scénario auront à travailler étroitement avec votre humble serviteur. ;)

Vous pouvez nous contacter à : pax.fabrica@gmail.com
Vous pouvez suivre l'actualité du projet sur le blog : http://paxfabrica.blogspot.com/

Amitiés,
Ismaël

note : Pax Fabrica est formé de mots latin et est polysémique.
  • # Une grosse tranche de rigolade svp madame la marchande

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bien que trés avancé l'écriture du premier projet>
    Oui oui, bien sûr :-)
    L'écriture du synoptique hein, pas du code.


    Plus sérieusement, je me demande si c'est réellement du premier degré. A la réflexion j'ai bien peur que oui.
    • [^] # Re: Une grosse tranche de rigolade svp madame la marchande

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pax Fabrica recrute des collaborateurs :
      Comprendre: "je recrute" :)
      • [^] # Re: Une grosse tranche de rigolade svp madame la marchande

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je souhaites ajouter deux trois petites choses :

        La dernière phrase est un peu éronnée :

        -Bien que trés avancé l'écriture du premier projet n'est pas pour autant fermé, mais les personnes souhaitant s'impliquer dans le scénario auront à travailler étroitement avec votre humble serviteur.

        Cela donne l'impression que je suis responsable du scénario et que si quelqu'un souhaite participer il faudrait passer par moi. Ce n'est pas le cas. Je réécris ça correctement :

        - Le travail d'écriture est aussi ouvert et les personnes souhaitant s'impliquer dans le scénario travailleront étroitement avec votre humble serviteur. ;)

        Sinon je suppose que ce texte à plusieurs lecture possible, soit comme le gentil rêve d'un adolescent sincère mais méconnaissant profondément les réalités économiques du système, soit comme la blague d'un groupe d'über-marxists sous acide en manque de reconnaissance, soit "peut être" un projet se posant sur le long terme aux ambitions immenses et réalisable avec les outils existant aujourd'hui.

        Le projet démarre sur une idée, c'est vrai, mais à comme objectif de concretiser une réalité.

        Cordialement,
        Ismaël
  • # Quelques questions...

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'aime bien le concept, mais j'ai quelques petites questions:

    - Creative Commons, c'est seulement pour les graphismes/animations/..., ou pour l'ensemble du jeu ? (Parce que la GPL fait globalement la même chose, et est plus adaptée aux logiciels).

    -D'autre part:

    Pax Fabrica respectera toujours la paternité d'une oeuvre et donnera tout crédit à toutes les personnes participantes mais laisse à tous la possibilité de faire l'usage qu'il souhaite de l'oeuvre proposé en demandant qu'une chose, que la licence ne soit pas altéré par quelque forme de coercition (monétaire ou autre) qui corromprait sa nature libre.

    Je pense que la licence CC BY SA 3.0. permet à quiconque de vendre ton jeu: si tu ne le souhaite pas, tu devrait prendre un CC BY SA NC, mais ce ne serait plus du libre: la liberté, c'est aussi de vendre du logiciel. (Il me semble...)

    D'autre part, encore:

    Et de manière génerale,
    - Un chef d'orchestre, connaissant le domaine du logiciel libre, de partage de code, d'organisation du travail et assemblage de toute les pièces (art, écriture, son, code etc...).


    Mais qui est alors *actuellement* dans l'équipe ? (Et quel sont leurs fonctions ?)
    • [^] # Re: Quelques questions...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour tes informations, j'utilise tes questions et essaye d'y répondre dans mon nouveau message plus bas.

      Cdlt,
      I.
  • # nouvelle version

    Posté par  . Évalué à 2.

    à partir de ma démarche à différents endroits, ce texte initial à suscité des questions et des doutes que j'utilise pour affuter le projet, corriger les maladresses et rendre plus clair mes propos.
    Je m'excuse donc pour la longueur du texte et vais faire un effort pour une meilleure mise en page et en améliorer le confort de lecture.

    Ma nouvelle démarche concerne une réactualisation du texte d'appel et une foire aux questions, les commentaires m'invitant à préciser des points sont toujours les bienvenus.

    Foire Aux Questions

    Concernant Ismaël :

    Q :Tu as une idée à la Richard Stallman mais ça reste quand même un mec qui demande à d'autres de réaliser son jeu pour lui.
    Mais t'es qui ? C'est quoi ton CV ? Tu as déjà travaillé dans le jeu vidéo ?
    Q :J'ai l'expérience de ce genre de projets, ils y'en a beaucoup des bons, des moins bons ce qui fait qu'il plongent pour la plus part c'est l'absence du pilier. Le leader qui porte le projet entre les mains et le porte jusqu'à la fin quoi qu'il arrive. Pas de chef et c'est la désorganisation garantie.

    (Ismaël) :J'évite volontairement de me poser comme chef, leader, personne expérimenté ou non tant l'idée ne repose pour l'instant que sur l'idée. Si le dessinateur, le programmeur ou le correcteur considère que le jeu est le sien et non qu'il est un employé, alors le projet sera sur la bonne voie. La seule chose que je peux dire sur moi c'est que je supporterai la gestion et les coûts qu'engendrera le projet de mes petites épaules frêles le temps qu'il trouve sa stabilité et son économie. Le budget est inexistant mais la volonté de maintenir la flamme quoi qu'il arrive est en acier forgé. Bon je sais aussi ce que l'anonymat a d'angoissant sur Internet alors voilà pour les curieux qui veulent du concret, Ismaël Dadoun est mon vrai nom mais c'est la première fois que je le donne sur le net, donc je ne pense pas que google sera utile pour en savoir plus, j'arrive doucement sur les 30 ans, j'ai fais des études d'économies puis d'architecture avortées, je dessine et peint depuis que j'arrive à plier mon pouce, j'ai fais quelques bande dessinées de qualité variable pour le plaisir , j'ai un pied dans la conception amateur collaborative du jeu vidéo depuis la fin des années 90 ou je m'amusais à faire des maps pour des mods d'un jeux à la première personne bien connu, j'ai essayé beaucoup de choses, de la 3D au pixel art, et j'ai même appris à programmer en python-pygame à un moment, en parallèle j'ai toujours suivis avec beaucoup d'intérêt l'évolution de la communauté libre et les projets incroyables qu'elle à engendré tel que wikipédia. Interlude existentiel de deux ans en Ecosse et deux autres années dans une communauté paysanne en France. Depuis un an, aprés quelques rencontres importantes et avec un boulot d'aide soignant dans un lieu fixe et stable, j'ai commencé à réfléchir comment reprendre en main mes rêve d'adolescents et les transposer avec lucidité dans ce XXIe siècle ou la question politique appartient à tous et pas seulement à une minorité. J'ai aujourd'hui un intérêt pour l'écriture, mais souhaite surtout aider à lier ensemble des créateurs sensible au principe de la réalisation d'un projet en commun sans en être le chef ou la personnalité représentative. J'espère sincèrement que ce projet permettra de donner au Jeu Vidéo une saveur un peu différente.

    Q : Montre nous ton travail ! on veux du concret !

    (Ismaël) : Les personnes qui souhaitent des screenshots, des images, du mouvement pour pouvoir se prononcer doivent juste attendre un peu que les premiers associés se soit mis d'accord.

    Q : Je crois que tu te fais des rêves, des illusions, on vois bien que tu ne connais pas le système économique.

    (Ismaël) : Un rêve c'est certain, une illusion je ne sais pas, c'est peut être trop tôt pour faire le bilan.
    Je me rend compte que c'est un projet se posant sur le long terme aux ambitions immenses et réalisable avec les outils existant aujourd'hui sur Internet, il y'a pour le moment un membre qui compte bien essayer jusqu'au bout de le réaliser. Le projet démarre sur une idée, c'est vrai, mais a comme objectif de la concrétiser.

    Concernant le projet :

    Q : L'idée est géniale, j'adhère complètement au principe, par contre le projet de jeu ne me plait pas du tout. C'est quoi tout ces clichés gauchos-punks, je veux pas jouer à un jeu qui me rappel l'entrée de mon immeuble !
    Q : Une créature à poils ? merci mais j'ai déjà mon chat.

    (Ismaël) : Le scénario complet, storyboard, dialogues et autres pages de conception vidéoludique ne sont pas écrites, le synopsis que je donne est un indicatif d'ambiance. Qui que ce soit peu venir partager ses idées avec moi, et même si j'ai tracé beaucoup de désirs précis je n'en fais pas une fixation et ne suis pas fermé à un revirement total.

    Q : Connais tu Wintermute, pour faire des jeux d'aventure ?

    (Ismaël) : Je connais Wintermute et deux trois autres moteurs de jeu libre (SLUDGE etc..) et en choisissant une licence libre Pax Fabrica souhaite s'inscrire dans le développement libre en général et ne pas réinventer la roue dans son coin.

    Q : Plutôt que ces stéréotypes très stéréotypés, tu nous proposes le non-moins stéréotype du jeune qui joue au jeu vidéo. Pas mal. Mais n'est-ce pas perdre de vue la 'vocation de divertissement pour tout les ages' que tu évoques juste après en ciblant le profil type du joueur (ado, mâle, jouant aux jeux vidéos, à WOW). 'Pour tous les ages', c'est pour ratisser large, en ne ciblant personne en particulier. C'est un comportement propre à la grande distribution, aux blockbusters. Ces produits ont souvent tendance à manquer de personnalité, justement.

    (Ismaël) : Ce que j'ai voulu dire dans la phrase sans doute maladroite et un brin sarcastique : 'qui veut montrer autre chose que des femmes objets et des hommes sur-protéinés', n'était pas pour déclarer que l'objectif de Pax Fabrica était de faire des jeux sans sexisme, racisme ou sans violence à destination d'une minorité de jeune adultes cultivés et trés sages, mais d'élargir les points de vues et les possibilités, donner matière à voir plus loin (ce qu'on déjà tenté quelques trop rares JV), en prenant le risque peut être un jour de présenter de nouveaux clichés. La phrase 'divertissement pour tout les ages' était donc plus en phase avec ce que j'ai souhaité exprimer initialement, mais ne veut pas dire que Pax Fabrica réalisera ses oeuvres pour toucher tout les ages au détriment de leurs personnalités.

    Q : Creative Commons, c'est seulement pour les graphismes/animations/..., ou pour l'ensemble du jeu ? (Parce que la GPL fait globalement la même chose, et est plus adaptée aux logiciels).
    Q : j'ai peut-être une piste qui pourrait t'intéresser: l'exemple de la société Motion Twin (à l'origine notamment de 'la brute' ou encore 'mini ville').
    Leurs collaborateurs ont opté pour une forme juridique particulièrement peu répandue et qui pourrait t'intéresser: une (attention les yeux) 'Société Coopérative Ouvrière de Production à Responsabilité et à Capital Variable' (SCOP ARL). Pour faire simple: une société ou chaque collaborateur a le même nombre de parts de la société, et donc les mêmes gains et le même pouvoir de décision ; un peu comme une coopérative agricole appliquée à la création de jeux. (merci beaucoup pour cette information nouknouk)
    Q : Je suppose que tu as bien compris que cette licence permet à tout un chacun de modifier et d'exploiter commercialement le travail de tes collaborateurs, sans pour autant leur reverser la moindre pièce ?

    (Ismaël) : La licence CC BY SA 3.0 est choisi pour le texte présenté car c'est pour le moment la seule chose qui existe, ultérieurement les associés determineront quel licence utiliser pour l'ensemble du projet. Même si c'est personnellement mon souhait (utopique ?) de réaliser des jeux libre à diffuser sans chercher à le défendre contre ceux qui souhaiterais le diffuser ou le modifier, je considère plus important de ne pas imposer aux autres associés mes points de vues et désirs.

    Q : Tous les oeuvres que tu cites ont été réalisées par des gens qui n'en sont pas à leur coup d'essai. C'est bien d'avoir des maitres pour nous inspirer, mais il ne faut pas être trop ambitieux non plus, surtout s'il s'agit d'un premier projet.
    Q : Tu vises un peu haut là, il faudrait que tu commence par un truc plus simle, un casse brique.

    (Ismaël) : Les oeuvres cités sont des indicateurs d'ambiances et d'espoir, il ne s'agit en aucun cas de niveau à dépasser. Quand au niveau de compléxité du jeu, les associés le décideront, mais mon souhait personnel est que le jeu permette à un maximum de domaines artistique d'intervenir, l'écriture y compris.
    La faute m'en reviens dans tout les cas, car je comprends qu'il s'agit de la façon de présenter ces éléments dans le texte qui compte et pas ce que j'espère que les lecteurs comprendront.

    Concernant le recrutement et la rémunération :

    Q : Tu devrais commencer par faire quelques recherches et lire sur les forums et sites de développement de jeux ce qu'on dit à propos des erreurs que font systématiquement les débutants. Tu en cumules quelques-unes, là, qui me font penser que ce projet est lui aussi voué à l'échec. Par exemple, à ce stade, tu n'as pas BESOIN d'un logo, d'un site web, d'une grande équipe ingérable de bénévoles.

    (Ismaël) : Le texte initiale est à de nombreux égards trés maladroit, et j'essaye grâce aux commentaire des internautes (que je remercie beaucoup) d'affuter ce que je souhaite 'dire' bien plus important selon moi que de faire un appel au recrutement. Il n'y a pas d'objectifs de recrutement massif de bénévoles (ce que peut faire penser cette liste à la pôle emploi.) et le texte cherche avant tout à donner matière à des personnes sensible à l'idée et qui souhaiterais discuter d'une association.

    Q : 'Pax Fabrica souhaite aussi s'engager dans un système économique dit 'alternatif' [...] Pax Fabrica n'a pas d'objectifs lucratif' Pas de système économique sans revenu. Pas de revenus sans projet commercial. Je vois comme qui dirait une contradiction dans tes propos. Surtout avec ce qui suit: 'Pax Fabrica [...] rémunérera honnêtement et en fonction de ses revenus toute personne qui participera' Si revenu = 0, rémunération = 0. Tu parles de rémunérer "honnêtement' !?

    (Ismaël) : Une des parties les plus maladroite du texte initial, la plus délicate aussi. A l'heure actuel, le projet Pax Fabrica consiste en 'un texte' véhiculant une idée et les nombreuses discussions sur forum et par mails. Parler de comment sera le système économique et la rémunération est trés prématuré et espère que ces points seront soulevé entre associés plutôt que par un individu qui imposerait sa façon de voir à d'autres.

    Q : Je travailles en freelance, peux tu m'envoyer ton cahier des charges pour que je te fasse un devis ?
    Q : Vous recrutez des collaborateurs, ça veux dire que vous les payez ?

    (Pax Fabrica) : Nous recherchons des 'associés' sensible à l'idée porté par le projet, ensemble il prendront les décisions du sens ou se dirigera Pax Fabrica et ses projets, la rémunération salarié n'est pas à l'ordre du jour, bien que des donations à court terme soit possible dans la mesure ou les objectifs communs avancent.


    ---


    Pax Fabrica : Appel aux créateurs !


    L'humble objectif de Pax Fabrica est de créer des jeux vidéos avec une vision d'oeuvre complète ou chaque membre de l'équipe de création est considéré à titre égal comme un auteur, et ou les importances du graphisme, de l'écriture, du son d'ambiance, de la composition musicale, de la programmation, la conception ont un degré identique de considération.

    Pax Fabrica considère le jeu vidéo comme un art (sens artistique et artisanal) et comme un média influent dans un monde qui change et qui veut montrer autre chose que les clichés imposant une seule vision sexiste ou violente tout en n'oubliant pas sa vocation de divertissement pour tout les ages, et garder d'un oeil avisé sur les multiples possibilités de recherches dans le domaine des sciences humaines et de l'intéractivité. Le jeu vidéo est choisi comme support de création car il est celui qui appel la plus grande diversité de domaines artistiques pour la réalisation d'une oeuvre commune et unique.

    Pax Fabrica souhaite aussi s'engager dans un système économique et social dit 'alternatif' en supprimant la hiérarchie verticale des entreprises humaines à capital et souhaite donner à chaque collaborateurs un rôle d'associés à responsabilités égales, dans un temps futur, les personnes intéressés par le sujet participeront à un débat pour choisir un système de décision et déterminer qu'elle forme juridique devrait adopter Pax Fabrica (ex : association). Le projet est ouvert à toute personne souhaitant s'associer et participer à un projet qui est tout autant artistique que politique (par le système économique et social qu'il choisi).

    Pax Fabrica souhaite que les associés, les sympathisants et les joueurs soit impliqués dans la conception de l'oeuvre et cela en diffusant librement toute ses créations sous une licence libre tel que CC BY SA 3.0, Pax Fabrica respectera toujours la paternité d'une oeuvre quel que soit la licence et donnera tout crédit à toutes les personnes participantes que ce soit un associé ou une personne de passage mais souhaiterait laisser à tous la possibilité de faire l'usage qu'il souhaite de l'oeuvre proposé en demandant qu'une chose, que la licence ne soit pas altéré par quelque forme de coercition qui corromprait sa nature libre.

    Pax Fabrica n'a pas d'objectifs orienté vers le lucratif mais vers 'la bonne réalisation de l'oeuvre', toutefois Pax Fabrica ne pourra se porter comme juge des motivations de participer de chaque contributeurs et rémunérera en fonction de ses revenus toute personnes qui participerai sensiblement à avancer dans la direction des objectifs pris par les associés.

    Cependant Pax Fabrica ne commencera pas immédiatemment par établir le système économique et social souhaité qui serait transparent et partagé entre tout les associés car Ismaël Dadoun étant pour le démarage le seul donateur, et ayant un job alimentaire peu rémunérateur, il determinera la façon la plus "équitable" possible afin de procéder à la rémunération des collaborateurs et cela jusqu'à ce que le projet devienne viable pour tout les membres. (ou jusqu'à ce qu'il se retrouve à la rue. ;) )

    Pax Fabrica n'a pas pour objectif d'être une idée abstraite et vous présente le synopsis d'ambiance pour un jeu d'aventure.

    Projet : Jamais seul dans les Cévennes

    Léandre est un jeune homme de 23 ans, il a le mal de vivre, une perte de sens, il viens d'abandonner ses études techniques du batiment et reste enfermé dans sa chambre à jouer à des jeux vidéos. Six mois plus tôt son frêre Alex s'est suicidé et aujourd'hui la vie avec sa mère insomniaque ne fait que l'enfoncer dans son enfermement.
    Jusqu'au jour ou son meilleur ami, un Nain de niveau 86 décide de quitter le jeu World of War et de changer sa vie. Ils seront amené à se voir dans le quartier, en fait un punk révolutionnaire, et celui ci le conduira dans un squatt ou philosophie, anarchie et révolution son à l'ordre du jour. Léandre observe et discute avec des personnages hauts en couleurs, un jeune militant communiste ancien ami de son frêre, un petit gros adepte de la littérature des récits de voyage et une ombre étrange qui semble bien décider à rester collé à lui. Il observe et subit stoïquement les évènements jusqu'au jour ou il prend la décision de partir pour un grand voyage, fatigué par ce monde ou pauvreté, guerre, réchauffement climatique et pouvoir de l'argent sont la règle, convaincu qu'il faut trouver autre chose.
    La route mélangeant réalité et l'imagination médiévale fantastique de Léandre l'amènera à rencontrer et être accompagné en plus de l'ombre, d'un monstre poilu à quatre pattes peu loquace, compagnie étrange qui le conduit jusqu'à un village à l'entrée des Cevennes. Une vielle dame et son petit fils l'accueilleront.
    Arrivé dans les cevennes il parcoure les vallées et plaines désertique en faisant de nouvelles rencontres, un berger militariste au coeur tendre, les trés contrastés membres d'une communauté de néo-collectivistes, un jeune couple d'artiste libertaire et des créatures sortant de l'imagination de Léandre.
    La beauté des grands espaces préservés et les découverte d'alternatives à une vie qu'il pensait formaté ameneront Léandre à se liberer petit à petit de son imagination déchaîné pour la transformer en l'outil de sa nouvelle émancipation du monde triste et morne qu'il voyait partout.
    Plusieurs aventures ameneront Léandre à affronter le deuil de son frêre symbolisé par l'ombre fantôme, et assumer les responsabilités qu'impliquent ses choix.
    L'importance de l'imagination et de l'idée comme arme face au mensonge du destin de la réalité.
    Bien que le sujet ait des accents mélancolique, le jeu souhaite réussir à conter une histoire grave et intelligente sans être snob, avec ses moments drôle et joyeux.

    Quelques idées d'ordre esthétique et technique, l'ambiance serait un croisement entre Into the Wild, Les films Ghibli et les jeux Grim Fandango/Beyond Good & Evil et le moteur de jeu pourrait être proche des dernières aventure de LucasArts ou le jeu est instinctif et à la souris (marcher, regarder, agir, parler).

    Pax Fabrica recherche des collaborateurs et associés :
    Je préfére donner des noms et des définitions littérale en français et éviter les termes techniques anglo-saxons (game designer, art director etc..).

    - Concepteurs web
    - Des programmeurs
    - Des graphistes
    - Des animateurs
    - Des compositeurs (son, musique)
    - Ou n'importe qui souhaitant apporter son soutien dans n'importe quel domaine.
    - Le travail d'écriture est aussi ouvert et les personnes souhaitant s'impliquer dans le scénario ou la conception travailleront étroitement avec votre humble serviteur. ;)

    Le but n'est pas d'avoir des personnes demandant à être recruté rapidement mais qui souhaites discuter et partager des doutes et sensibilités concernant la mise en place de ce projet.
    Toutefois si certains veulent savoir ce que Pax Fabrica pourrait faire prochainement voici une liste :

    - Mettre en place un site (ex : chez un hébergeur sympathisant au logiciel libre de préférence) et tout les outils qui permettront de commencer à discuter entre associés, une plate-forme de discussion et de conception. (blog, forum, wiki, svn...)
    - L'écriture du scénario accompagné de croquis, de dessins de recherches pour trouver l'ambiance générale du projet, accompagnés des premières illustrations en couleurs et idées vidéo-ludique.
    - Un logo pour Pax Fabrica.

    Vous pouvez nous contacter à : pax.fabrica@gmail.com
    Vous pouvez suivre l'actualité du projet sur le blog : http://paxfabrica.blogspot.com/

    Amitiés,
    Ismaël

    note : Pax Fabrica est formé de mots latin et est polysémique.

    Texte en version beta 0.2 ;)
  • # encore du texte

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je comprends tout à fait le volume de lecture qu'impose ces textes mais je considère non pas important mais indispensable l'effort de communication qui est l'une des étape les plus difficile pour tout projets (pas seulement les jv), arriver à se concerter et se mettre d'accord à plusieurs est parfois trés compliqué, je remercie les communautés de forums ouverte à ce genre de démarche et de dialogues. N'hésitez toutefois pas à me dire si je dépasse les bornes de la charte du forum car en aucun cas je souhaites importuner qui que ce soit et si c'est le désir de la communauté je le comprendrais parfaitement et partirai cordialement.
    Je n'ai pas trouvé le moyen d'editer mes anciens message, ce qui serait trés pratique pour éviter de trop charger et doubler les textes. Encore désolé pour ça.

    Voici encore quelques questions qui reviennent souvent (absence de leadership et mon rôle dans ce projet) et que j'ai approfondie :



    Q : Je pense que sur un projet tel que celui-ci, il faut un leader (qualifier ou non) qui donnera un point de référence à tout les participants. ça me semble logique que ça soit toi, si tu ne veux pas être leader c'est à toi de le désigner pour sa capacité à monter des projets, les coordonner et les mener à terme.
    Q : Personnellement je trouve l'idée sympa mais assez dure à mettre en oeuvre dans le sens où par exemple, tout dépend évidemment du contexte, mais là où un compositeur va bosser 2 ou 3 semaines pour faire 4 ou 5 morceaux, un codeur ou un game designer va faire des 8/10 heures par jour pendant plusieurs mois pour tenir des délais. Je suis pour une rémunération équitable mais je ne crois pas que le partage peut se faire de manière simplement égale entre tous les corps.
    Q : Un jeu video est un projet excessivement complexe qui nécessite de poser clairement qui va faire quoi quand et ou. Si tu laisse chacun faire ce qu'il veut tu cours droit à la catastrophe! Le terme de leader ou de directeur indique bien quel est ce rôle : à savoir celui de donner des directions à l'équipe. Cela n'implique en rien que tu sois supérieur aux autres en quoi que ce soit... ça évite seulement que les gens s'éparpillent en effort inutile. Si tu ne sens pas ce rôle, délègue le!
    Q : Si dans toutes les boites de jeu vidéo, d'anim ou autre, y compris dans le libre, il y a une hierarchie, avec par exemple un directeur artistique, un réal ou directeur technique c'est pour de bonnes raisons. Comment gérer une cohérence au niveau artistique si Pierre veut collaborer en faisant du pixel art, Roger du cartoon et Paul de la 3D ? Ca reste un beau projet. Le plus étrange c'est que tu as pourtant des partis-pris et références dans ton projet un peu plus forts que la plupart des projets collaboratifs mais tu semble prêt à les remettre en cause dès que Machin ou Truc ne s'y reconnait pas! Pourquoi ne pas assumer le rôle de chef d'orchestre ? D'après ton parcours tu as touché au graphisme, à la programmation, tu connais bien le libre et surtout, c'est toi qui a lancé le projet...
    Q : Là sans vraie direction le projet 'auberge espagnole' semble bien parti pour changer 19 fois de scénario, 22 fois de moteur de jeu et 14 fois d'esthétique (ou pire, un pot pourri des 19 scénars, 22moteurs et 14 esthétiques pour plaire à tout le monde).

    (Ismaël) : Je comprends bien les inquiétudes qui sont exposées concernant ce besoin de leader, chef d'orchestre qui est parfois vu comme une règle irrévocable dans certaines organisations humaines. Tout est aussi une question de vocabulaire et je donne beaucoup d'importance aux sens des mots. Je ne souhaites pas faire d'amalgames entre une hiérarchie pyramidale et une hiérarchie horizontale, je ne veux pas considérer que la hiérarchie pyramidale soit la seule solution à une bonne organisation. Je ne souhaite pas qu'il n'y ai 'aucun' chef et 'aucun' responsables (le chaos pour le projet est fort probable ainsi), mais que 'tout' les associés soit 'tous' chef et 'tous' responsable. Je ne déclare pas 'C'est moi le chef, qui m'aime me suive, mais voici un projet déterminé par plusieurs personnes aux sensibilités proche, qui l'aime le suive.'. Je me considère donc comme l'un des responsables et chef du projet, je me battrais pour que la sensibilité, la personnalité et l'organisation de ce projet soit préservé, si je reste seul à cette responsabilité, je l'assumerai. Je suis conscient de la difficulté du projet et de qu'elle hauteur il faudra commencer, du sol. Ce texte est la première brique.

    Q : Il est évident que tu prends bien le temps de bien introduire ton projet mais malgré ta 'FAQ' il reste néanmoins plusieurs points flous: Qui es-tu et quel serait ton rôle?-> tu as fais des études d'architecture avortées, des trucs de qualité variable, tu arrives à plier ton pouce, as mis un pied quelque part : encore une fois, il est des choses qu'on ne peut pas forcément citer mais pourrais-tu nous en montrer plus?? par exemple certaines de tes peintures, des planches de tes BD?
    Q : Mais toi, Quel sera ton rôle sur le jeu ? Sur quoi travailleras-tu concrètement au quotidien pendant les années nécessaires à sa réalisation ? Combien de temps prévois-tu pour la réalisation de ce jeu ?

    (Ismaël) : Je pense avoir donné des réponses un peu partout, mais plus j'écris de paragraphes, plus ça s'éparpille, en tant que 'chef et responsable' au même titre que tout les associés, je prendrais les décisions concernant la direction de l'association et de ses projets, je présenterai mes doutes et mes sensibilités pour protéger le projet d'une dérive et respecterai les décisions prise en commun. Ensuite en ce qui concerne ma place dans ce projet en elle même, je pense au départ toucher un peu à tout les domaines et surtout la modération et la gestion des petits conflits qui se trouvent dans tout regroupements d'homo sapiens. Ensuite en fonction de l'évolution, des implications de nouvelles personnes, je céderai volontier ma place à des personnes plus qualifiées et concentrerai sur les domaines que j'ai en prédilection. Mais on en est pas là, et peut être (si le projet à peu d'associés) que je ne serais amené à ne jamais me spécialiser et aurais à garder la main sur plusieurs domaines pour que le developpement du jeu ne s'arrête pas, dans ce cas je l'assumerai aussi.

    Q : Petite question Ismael. Je suis animateur, je veux rejoindre ton projet aujourd'hui, tu me donne quoi à animer? Je suis sound designer, je veux rejoindre ton projet aujourd'hui, tu me donne quoi comme sfx à faire? Je suis programmeur gameplay, je veux rejoindre ton projet aujourd'hui, tu me donne quoi comme tâche à faire sur le dit gameplay?

    (Ismaël) : Je suis désolé, je ne répondrais à aucune de tes attentes, je te demanderais de t'assoir avec moi et de discuter ; 'Qu'est ce qu'on veux faire comme jeu vidéo ensemble ?'
  • # supprimer le post ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ma démarche est maintenant terminé et même si maladroitement j'ai donné à penser qu'il s'agissait d'une publicité massive de recrutement et d'un verbiage agressif, j'ai surtout souhaité lancer un partage d'opinions qui m'a permis de réparer petit à petit les erreurs d'un texte écrit seul dans un coin. Je considère avoir réussi cet objectif grâce à tout ceux qui ont eu la patiente de lire les textes et donner leurs conseils (et à la communauté de m'avoir offert une tribune). Merci beaucoup.
    Le développement démare maintenant tranquillement.
    J'ai mis en ligne sur le blog le projet de jeu avec quelques croquis, le titre et synopsis officiel. L'ouverture d'une liste de diffusion pour tout ceux qui souhaiterais suivre l'avancement du jeu et de l'association tout en continuant à discuter est aussi disponible à partir du blog.
    Il m'est impossible de faire un nettoyage de ce post, pourriez vous supprimer celui ci, je crée un nouveau post et suis désolé pour la gêne occasionée.
    Je laisse maintenant ce forum en paix pour me diriger vers les fourneaux et faire autre chose que de baratiner. ;)

    Cordialement,
    Ismaël Dadoun
    Développeur et membre de l'association Pax Fabrica
    pax.fabrica@gmail.com
    http://paxfabrica.blogspot.com/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.