Forum général.cherche-logiciel Inventaire d'effets personnels

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août
2020

Ce matin, j'ai commencé à ranger ma cave, et j'ai retrouvé des objets complètement oubliés depuis belle lurette.

Il m'arrive aussi parfois de rechercher quelque chose de précis, par contre je ne me rappelle plus dans quel endroit cet objet se trouve, à la cave, au garage, voir ailleurs.

Du coup, j'ai recherché un logiciel qui permettrait de cataloguer mes effets personnels, et pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose en libre.

J'aimerai:
- Faire des listes par Catégorie et par Pièce
- Gérer les rangements (ex: Armoire-> Tiroir -> Carton)
- Avoir une ou des photos de chaque objet
- Pouvoir saisir une date d'achat, une estimation de valeur, des commentaires.

Pour l'instant, je pense installer une instance Dolibarr, sinon, avez-vous d'autres idées? comment faites-vous?

Dom

  • # Probablement une base LibreOffice

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 06 août 2020 à 19:54.

    En plus il y a déjà des propositions de structure (je crois bien même qu'il y a quelque chose sur la gestion des biens personnels). Donc c'est assez pratique et on peut avoir un champ "photo".

    L'avantage, c'est que c'est moins compliqué à prendre en mains et à installer que Dolibarr.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # ère pour la maison

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'essaye d'utilisé Gorcy, c'est un ERP pour frigo, (mais pas que) ça gère les stock, on peux personalisé les réserves, mettre des dates d'achats, des photos pour les articles, donc ça peux peu-être remplir tes besoins.

    C'est simple à installé, c'est une webapp en PHP, et à utilisé, si on à la rigueur qui vas bien, surtout pour de l'alimentaire avec une durée de vie courte.

    • [^] # Re: ère pour la maison

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour l'info, j'ai justement installé Grocy et c'est ce qui m'a donné l'idée de gérer mes effets personnels.

      On peut effectivement gérer ses équipements avec Grocy, mais sauf erreur de ma part, Grocy ne permet pas d'indiquer un lieu de stockage.

      Pour l'alimentaire, c'est sans doute mieux avec un scanner de code-barres.

      • [^] # Re: ERP pour la maison

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je dirais que tu as potentiellement 2 solutions, soit tu rajoute un attribue personalisé dans équipement (c'est ce que j'ai fait pour rajouté un champ URL dans les recettes), soit tu dérive l'utilisation du stock, comme emplacement tu rajoute tes armoires et tiroirs.

        Avec l'appareil photo du smartphone, ça marche pas trop mal, mais le 1er souci, c'est de remplir la base de donnée des produits qu'on achéte, ensuite, on est 4 ou 6, suivants la semaine qu'on est, à la maison, et que je suis le seul à (essayé de) suivre l'état réel du stock, et de mettre à jours mon instance de grocy. Et pour finir, j'étais parti sur 1 code barres=1 produits, mais pour allégé la gestion, je pense que, un produits = plusieurs code barre d'un meme type de produits, serai plus gérable.

        Pour rajouté un attribue personalisé, c'est dans "gérer les données".

        • [^] # Re: ERP pour la maison

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 07 août 2020 à 12:29.

          soit tu fait tes propres qrcode que tu colle sur tes affaires. Tu peux aussi respecter en partie la norme gs1 ou ean pour les numeroter et les entrer dans la base de données

  • # Snip-it

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu peux essayer Snip-It : https://snipeitapp.com/product

    Sinon un gestionnaire de collections, du genre GCstar ou Tellico. Tu peux y créer des types personnalisés

  • # Deriver un produit comme GPLI ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    apres tout, c'est un outil de gestion de "parc"
    avec des equipements, des pieces de remplacements, savoir qui l'utilise, dans quel lieu

    tu peux ainsi gérer les prêts à des amis, etc

  • # wiki?

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 19 août 2020 à 00:47.

    J'ai eu la même problématique à cause d'une assurance.

    Un ami à eu le feu à la maison et tout est partie en fumée, vraiment tout… Il était largement assuré, mais n'a vu qu'une toute petite partie de ses biens remboursée, car il ne pouvait pas fournir de justificatif pour le reste (par exemple pour sa très très grosse bibliothèque). J'ai, moi aussi, eu le feu à la maison, quelques mois après… Par chance, il n'y a qu'un petit bout de la cuisine qui a été touchée, mais je n'avais pas pu me faire ramboursser une partie des appareils.

    Je me suis donc retrouvé avec la même problématique…

    Je trouve que les bases de données ne sont pas du tout appropriées. Elles sont beaucoup trop rigides et demandent beaucoup trop de travail pour évoluer. Sans compter qu'elles ne sont pas pérennes dans le temps (sur quel matériel et avec quel logiciel lire les belles bases que j'avais faites au début des années huitante?).

    Le wiki te laisse une totale liberté quant à la structure de tes données.

    J'avais commencé à faire ce travail de recensement sur dokuwiki. Comme je ne voulais pas que ce soit sur le net, j'avais fait une installation locale. C'est lourd, et au final pas très pratique…

    Et depuis une dizaine d'années, je me suis tourné vers zim pour ce travail. C'est un wiki local minimaliste. Les avantages sont:

    • de simples fichiers textes;
    • une arborescence de fichiers tout ce qu'il y a de plus normal;
    • les images et pièces jointes sont dans un dossier qui correspond au nom de la page;
    • la mise en page utilise un code structuré (celui de dokuwiki), encore plus simple que le markdown;
    • il est tout à fait possible de faire des modèles de pages avec des structures prêtes;
    • possible de créer des scripts externes que l'on va faire tourner sur l'arborescence;
    • export en HTML / LaTeX

    Il y a un système de tag et les liens internes fonctionnent très bien.

    À la longue, j'y ai enregistré les 4284 livres de ma biblio papier, les 2733 cd (qui pour le coup sons ripés dans les dossiers zim), les 1826 DVD… Mais aussi mes tableaux (avec photos), ma belle vaisselle, les poteries que ma tendre et douce adore.

    Dès que j'achète un truc, ne serait-ce qu'une petite clé USB comme ce matin, je fais une photo du ticket, du bidule, je rentre la date d'achat, la durée de la garantie, l'endroit où je le range, les éventuels modes d'emploi téléchargeables (ça, c'est le truc qui m'a plusieurs fois sauvé la mise). Combien de matériel ai-je pu me faire rembourser, car j'avais encore toutes les garanties et quittances!?!?! Rien que pour les cartes SD, une bonne quarantaine (ces satanées Raspberry-pi) ;-).

    Bon, à la longue j'ai séparé mon wiki en plusieurs, 12 précisément.

    Le truc génial, c'est que tu n'es pas limité par la structure d'une base de données.

    Le truc moins génial, c'est que ça peut vite devenir un vrai bordel. Pour m'y retrouver sans souci, j'ai fait une page de tag utilisable et formaté.

    Pour la recherche dans cette grosse base (en 16 ans plus de 18'000 pages) je me suis concocté quelques scripts qui combinent find et ag (un grep amélioré: The Silver Searcher. Like ack, but faster).

    Par contre, le gars qui a vraiment tiré la tronche et qui n'est pas comptant, c'est mon assureur! Surtout quand j'ai eu une inondation dans mon immeuble et que la quasi-totalité du contenu de l'atelier de ma femme au sous-sol a été détruite.

    Avec la déclaration de sinistre il a reçu la liste complète, avec justificatif, de ce qu'il devait payer… Il m'a bien avoué que sans elle, je n'aurais touché que le tiers de la somme qu'il a dû me verser.

    Pour moi, ma prochaine étape, c'est de m'équiper d'une douchette pour code-barre 2d. Je l'utilise déjà pour ma bibliothèque, mais avec le natel… pas des plus pratique.

    Mes 4 sous.

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