Forum général.cherche-logiciel Outil de présentation pour un accueil

Posté par .
Tags : aucun
0
20
nov.
2009
Bonjour cher forum.
Je viens vers toi aujourd'hui pour essayer d'expliquer un besoin tout nouveau pour moi.
Nous disposions jusqu'à lors d'un afficheur à led 6 lignes à l'accueil de mon lieu de travail, et nous allons le remplacer par un truc un peu plus à la page : un petit PC raccordé à un écran 32" mural, de façon à annoncer les réunions, évènements, informations d'une façon un peu plus sexy.
Je voudrais faire un état des lieux et identifier les solutions qui s'offrent à moi pour que des personnes non informaticiennes puissent modifier le contenu affiché, et que ce soit pris en compte automatiquement par cette machine sans faire une usine à gaz.
Existe-t-il des solutions toutes faites, faut-il mettre les mains dans le cambouis ?
J'envisage probablement d'installer un linux sur cette machine, qui serait connecté au domaine samba de la boîte. Une des idées, serait de rédiger un script qui effectuerai les tâches suivantes :
- lancer régulièrement un rsync entre le serveur samba et cette machine.
Si le contenu du répertoire a changé (fichier ooimpress très certainement), terminer le ooimpress qui tourne en continu et en relancer un avec le nouveau contenu.

Existe-t-il d'autres solutions plus élégantes ? D'autres idées ? Je doute d'être limité en terme de ressources puisque le petit PC qui va être connecté à cet écran ne fera que ça : afficher une présentation en boucle.
Merci pour vos retours d'expériences, idées, suggestions, bref, tout ce qui pourrait m'aider à y voir plus clair avec ce truc que je n'ai jamais fait mais qui me tombe dessus à l'improviste.
  • # Web

    Posté par . Évalué à 5.

    Tu peux aussi utiliser un navigateur web en mode kiosk (par exemple, Opera à mon boulot) qui va chercher ses pages sur le serveur web interne. C'est assez pratique puisque toutes les infos sont déjà sur ce serveur (y compris le planning des salles et l'annuaire; notre écran est tactile), il n'y a plus qu'à faire une page web à gros caractères pour afficher. Tu ajoute un délais de refresh aux pages pour les recharger à intervalles régulier.
    • [^] # Re: Web

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour ta réponse. La solution web n'est malheureusement pas envisageable. Nous y avons pensé, mais les gens susceptibles de créer du contenu ne sont absolument pas rompues à l'écriture de pages web, et je doute que des actions de formations soient prévues dans ce cadre pour ces personnes.
      Ç'aurait été pourtant une solution "facile" à mettre en oeuvre...
  • # Digital Signage...

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est le nom de ce que tu cherches (in English in ze text).

    C'est aussi le mot-clé qui t'aidera à trouver des choses toutes faites dans ce domaine, par exemple sur [http://www.freshmeat.net]
    • [^] # Re: Digital Signage...

      Posté par . Évalué à 2.

      Rhaaa, merci pour ce commentaire. En effet, j'avais évidement fait quelques recherches avec notre grand ami google, mais les résultats obtenus n'allaient pas du tout dans le sens de ce que je voulais réellement obtenir.
      Sur le lien que tu m'as donné, j'ai trouvé http://infojection.co.uk/html/ qui semble idéal pour ce que nous voulons faire. Je vais creuser un peu plus la question avant de me lancer dans la réalisation d'une maquette.
  • # Power point ou ooo impress

    Posté par . Évalué à 2.

    Un simple fichier power point ou ooo impress dans un répertoire partagé.

    Toutes les demi heures (par exemple), un processus :
    * coupe le power point
    * copie le fichier du rep partagé pour le mettre en local
    * relance le powerpoint

    Je suis sur que des gens sur ce forum pourront t'aider pour réaliser ce petit script et le mettre en action.

    Il te faut donc n'importe quel distri (debian lxde?) avec ooo impres...
    • [^] # Re: Power point ou ooo impress

      Posté par . Évalué à 5.

      Merci, c'est ce à quoi j'étais arrivé finalement après quelques réflexions.
      On va même probablement pousser le truc un peu plus loin.
      - Sur le serveur samba, un partage accessible aux gens susceptibles de modifier le ficher ooimpress. Ce dossier sera surveillé par un script shell utilisant une boucle avec un inotifywait. Dès qu'une modification sera détectée sur ce fichier, il sera automatiquement poussé sur la machine servant à l'affichage.
      - Sur la machine servant à l'affichage, un petit script commencera par lancer ooimpress pour afficher la présentation, et attendra une modification du fichier ooimpress pour fermer ooimpress et le relancer.
      inotify, c'est de la balle, vraiment. On a choisi cette solution (on n'a pas encore le matériel, mais sur le papier) car elle nous présente plusieurs avantages :
      - utilisation de l'infrastructure existante et des connaissances des utilisateurs (pas de besoins de matériels lourds, de formations pour les personnels, d'investissements dans des logiciels nouveaux, etc).
      - le partage samba nous garanti de pouvoir faire les modifications même en cas de panne partielle du réseau.
      - le push sur la machine d'affichage nous garanti que l'affichage fonctionnera même en cas de panne lourde du réseau
      - Le tout s'appuie sur des solutions simples, ce sera facile à mettre en place et administrer.
      Voilà donc.
      En tout cas merci pour ces quelques remarques de la part de vous trois, car ça m'a permis d'investir d'autres possibilités et de voir un peu ce qui se fait dans le domaine (et en fait, peu de choses, finalement).
      • [^] # Re: Power point ou ooo impress

        Posté par . Évalué à 3.

        Bon, au cas-où la solution choisie interresserait d'autres personnes, voici comment j'ai finalement procédé :
        Sur le serveur samba, en plus d'un répertoire partagé accessible aux utilisateurs ayant le droit de créer et diffuser des présentations sur le panneau d'affichage, j'ai installé incron et créé un utilisateur (panneau). Avec cet utilisateur, j'ai créé un incrontab contenant la ligne suivante :
        /repertoire/a/surveiller IN_MODIFY $HOME/pushodp

        Le fonctionnement est simple : un daemon (incrond) lance les incrontab des utilisateurs. Dans ce cas précis, il exécute la commande $HOME/pushodp lorsqu'un évenement IN_MODIFY est détecté sur /repertoire/a/surveiller. Rien de bien sorcier.

        Le script pushodp se contente de faire un scp -r du répertoire en question sur la machine raccordée au panneau d'affichage.


        Sur cette machine, un script est lancé par l'utilisateur connecté (il n'y en a qu'un seul, ce PC est dédié à cette tâche).
        Ce script est placé au même endroit que les présentations et a cette forme :


        #!/bin/bash

        FICHIER=$(ls -t *.odp | tail -1)
        ooimpress -view -show -norestore ${FICHIER} &
        PID=$!
        while inotifywait -e modify $PWD -q
        do
        kill $PID
        FICHIER=$(ls -t *.odp | tail -1)
        ooimpress -view -show -norestore ${FICHIER} &
        PID=$!
        done



        Le fonctionnement est simple : on commence par récupérer la présentation la plus récente, qu'on affiche. On attend ensuite une modification sur le répertoire. Si celle-ci survient, on ferme la présentation actuelle, et on affiche la présentation la plus récente.
        Les option passées à ooimpress permettent
        1) d'ouvrir ooimpress avec une copie en lecture seule (-view)
        2) de forcer l'affichage de la présentation (-show)
        3) de passer la confirmation de restauration (-norestore), car ooimpress n'aime pas le kill du tout du tout.

        Voilà, en espérant que ce sera utile à d'autres. Je suis évidement prenneur de toute amélioration si vous en avez à proposer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.