trier, je pense que c'est le terme correct même si s'agissant d'élèves ça peut sonner bizarrement.
Soit un ensemble de ~ 170 élèves (un niveau), 6 classes et des contraintes :
- le choix des élèves pour les options (entre 0 et 5 options)
- le profilage des classes (tous les élèves de section foot dans la classe 3, les LV2 espagnol dans les classes 5 et 6, à peu près moitié-moitié
- équilibre filles-garçons partout
- 30 élèves max par classe
enfin, vous voyez je suppose le problème : constituer les classes
Question : existe-t-il des outils libres (libres par principe et gratuit par économie), RGPD compatibles, simples à prendre en main (d'ici mercredi ;-)) qui pourrait faire le boulot, au moins en partie.
Les données brutes seront de toute façon à reformater : je connais hélas trop les mésusages des tableurs par mon administration !
Conseils, avis et propositions bienvenus
# recherche ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
tu préfères le tri à bulle ?
plus sérieusement :
après une recherche ddg : https://duckduckgo.com/?q=logiciel+constitution+classe+d%27%C3%A9l%C3%A8ves&t=ftsa&ia=web
https://www.laurentleguidec.fr/le-blog/outils-de-repartition-des-classes/ étude de l'existant : 2 en ligne, un via tableur (mais pas de licence précisée :/) https://www.tilekol.org/voici-reparticlass-2020
en GNU/GPL, en ligne (mais données restant dans navigateur a priori) ou en local : https://educajou.forge.apps.education.fr/repartition/ et le code https://forge.apps.education.fr/educajou/repartition
bah, je te laisse fouiller et faire un retour sur celui que tu choisis
[^] # Re: recherche ?
Posté par cévhé . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21 juin 2025 à 15:29.
Merci mais ça ne convient pas vraiment : ce sont des outils prévu pour créer les structures de classes à l'échelle d'une école (primaire : faire 2 CP, un CP-CE1, un CE1, etc.) or je cherche à remplir une structure imposée par les contraintes :
En 3e1 : des élèves LV1 anglais et LV2 allemand
En 3e3 : tous les élèves de section foot et des LV2 anglais
etc.
et arriver à placer Kevin en 3e2, Jessica en 3e1 etc.
# Formulation formelle
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Je doute qu'un tel outil existe, le soucis serait dans la difficulté de donner formellement les contraintes.
Pour avoir vu mon père faire ça pendant des années (ancien proviseur-adjoint en lycée technique), je sais que c'est un vrai casse-tête, bon courage !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Formulation formelle
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Vu le petit nombre d'élève un tout petit code stochastique ne pourrait-il pas faire l'affaire ?
NB : ce que je viens de décrire est un algorithme de recuit-simulé dit Monte-Carlo Metropolis ; à peu prêt la première idée qui viendrait à tout physicien pour résoudre ce genre de problème, et l'une seulement des très nombreuses méthodes qui devraient vous permettre de résoudre facilement un tel problème, au prix d'un peu de programmation, de la définition d'une fonction de coût appropriée. Si vous avez besoin d'aide, y a qu'à demander…
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Formulation formelle
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21 juin 2025 à 17:20.
reprendre la classe de l'année précédente telle quelle plutôt :-) puis appliquer les contraintes
[^] # Re: Formulation formelle
Posté par Marc Quinton . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 21 juin 2025 à 17:19.
open-source constraints solver ?
- https://www.minizinc.org/
- https://choco-solver.org/
il y a fort longtemps, j'avais expérimenté avec "Turbo-Prolog" ; tu donnais des indications sur un input et un résultat attendu ; ensuite le logiciel se débrouillait pour trouver une solution.
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