Forum général.cherche-logiciel Site WEB PHP LAMP sans CMS pour utilisateurs néophytes sous Windows.

Posté par . Licence CC by-sa.
-4
16
août
2019

Bonjour,

Je suis Paresseux et le revendique: ça incite à trouver des solutions, les plus simples possibles.

J'ai des utilisateurs dont je gère le site Web de publication de documents. C'est lourd, fastidieux, inutile pour ce qu'il y a à faire.

Mes utilisateurs ont juste besoin de déposer des fichiers téléchargeables (généralement en PDF) et de les classer dans des répertoires pour savoir où les retrouver. A eux de choisir les noms de fichiers et de répertoires pour que ça soit explicite.
Ils créent les répertoires et fichiers sur un NAS accessible en SMB, depuis leurs PC sous Windows.

Je publie leur site sur un serveur LAMP (Linux/Apache/MySQL/PHP).
Oubliez Suricat et autres gestionnaires de contenus, de droits, de privilèges, de dépôt et de validation, et les contrôles de cohérence et les versions s'il vous plait: ils ont essayé, c'est trop compliqué, ils n'en veulent pas.
Oubliez aussi Joomla, SPIP, et autres CMS: j'ai déjà donné, je veux ne rien avoir à faire, j'ai trop de boulot par ailleurs, et j'ai besoin de vacances. Et en plus je suis Paresseux.

J'ai partiellement résolu mon problème en créant en PHP un affichage de répertoires et fichiers locaux (29617 lignes, que je suis trop Paresseux pour compter, aussi j'ai créé un outil pour. Mais dont 24550 lignes ont été créées sans bug par un générateur de code PHP dont je suis l'auteur, parce que je suis trop Paresseux pour refaire et déboguer sans arrêt des codes similaires).

Le moindre effort, je vous dis. D'ailleurs, au lieu de mettre des balises de présentation HTML, j'utilise des CSS pour customiser l'affichage, ça convient parfaitement à mes utilisateurs qui apprécient ma Paresse, et le fait qu'on puisse tout modifier à moindre effort.

Mais j'ai un problème d'accents: les noms de fichiers accentués posés sur le serveur local ne passent pas en affichage, le filesystem Linux ne reconnait pas les accents des fichiers créés sous Windows, et les scripts PHP n'arrivent ni à afficher correctement les noms de fichiers, ni à ouvrir les href créées.

Je n'ai pas trouvé le moyen d'accéder depuis PHP au partage SMB distant du NAS Windows. Si ça existe, merci de m'indiquer comment.

J'ai utilisé FreeFileSync pour copier les répertoires du NAS Windows vers le filesystem Linux local, mais j'ai encore ces satanés problèmes d'accents, FreeFileSync ne sait pas les gérer.

Mon problème est si simple, quelqu'un a t-il une solution (simple et, je mets l'accent, de préférence utilisable par un Paresseux ;-) ?

  • # Non, pas simple du tout

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Ce que tu décris n'est pas simple du tout. Et pour obtenir une solution finale simple que tu cherches, je crois qu'il n'y aura pas de miracle : ce sera quelque chose de compliqué.

  • # De Feignasse à Paresseux...

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 16/08/19 à 20:13.

    La solution simple existe !
    La voilà…

    Tu convaincs tes utilisateurs d'arrêter d'employer des lettres accentuées !!!
    (Je je laisses potasser les arguments, j'ai la Flemme !)
    Et ensuite tu laisses tout comme c'est.

    De rien ;-)

    PS.
    Fournis leur donc des clavier QWERTY, ils feront moins les malins avec les accents.

  • # Transfert

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Le problème a l'air de se situer au niveau du transfert du NAS vers le serveur web. Est ce que c'est obligatoire l'utilisation du NAS? Les utilisateurs ne pourraient pas téléverser eux-même vers un répertoire en ligne, que ce soit par un montage FTP, ou FTPS ou SFTP, avec un script batch, une interface web… Quite à ce que ça ne soit pas directement sur le serveur de prod, mais au moins sur un système de fichiers gérant l'UTF8, de même que le protocole de transfert.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # 30s sur ton moteur de recherche favori

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    https://github.com/eduardok/libsmbclient-php

    je suis trop paresseux par contre pour t'expliquer pourquoi c'est ce que tu cherches.

    De rien

  • # pas si paresseux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

    TL;DR: Monte le partage SMB distant dans le linux avec les bons paramètrages de language et rsync pour synchroniser les fichiers vers ton espace de publication

    je suis trop Paresseux pour compter, aussi j'ai créé un outil pour
    Quelqu'un de paresseux aurait utilisé les outils pré-existant pour cela.

    Mais dont 24550 lignes ont été créées sans bug par un générateur de code PHP dont je suis l'auteur, parce que je suis trop Paresseux

    Hum … quelqu'un de paresseux aurait probablement utilisé un générateur de code PHP pré-existant et moins verbeux ^

    Ou même quelqu'un d'encore plus paresseux aurait utiliser les capacité de listing de fichier native du serveur web qu'il utilise, avec les fonctionnalité de personnalisation incluses ^

    pour quelqu'un de paresseux je trouve que tu maitrise mal google ;p

  • # Une petite moulinette

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    pour virer les caractères accentués des noms de fichiers (qui n'ont pas grand chose à faire là à la base, à mon avis) ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.