Forum général.cherche-logiciel Vérifier un pass sanitaire

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
1
sept.
2021

Bonjour,

Il va falloir que je vérifie des «pass sanitaires» dans mon asso, je cherche le meilleur moyen de le faire.

J'ai essayé Sanipasse, le concept est super, mais il faut batailler plus d'une minute pour que le QR-Code soit lu (testé avec mon smartphone et Firefox, et PC avec Firefox et Chromium). Suis-je le seul dans ce cas?

Ça ne m'enchante pas, mais je serais prêt à installer TousAntiCovid-Vérif sur mon smartphone. Il est écrit dans les documents officiels que cette application respecte la vie privée, cependant impossible de trouver un lien de télechargement officiel: on m'oblige à avoir un compte Google ou Apple et bien sûr un appareil compatible (vive la diversité). Je me vois mal aller chercher cet apk sur un site douteux…

  • # fdroid

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour Android :
    https://f-droid.org/fr/packages/fr.gouv.android.stopcovid/

    Il y a d'autres applications de vérification de passe sur Fdroid.

    • [^] # Re: fdroid

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Ce n'est pas cette application qu'il me faut. Celle-ci sert à enregistrer son certificat et à tracer ses contacts par bluetooth, et on peut trouver l'apk et les sources (c'est pourquoi on la trouve sur f-droid). L'application officielle pour vérifier les Passes n'est pas libre.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # TousAntiGastro

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -6.

    Il faut installer l'appli TousAntiGastro pour détecter les gens qui font chier ;-)

    • [^] # Re: TousAntiGastro

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Hahaha. Vu la réception de ton commentaire, pour TousAntiGastro et TousAntiCovid, je sais pas, mais en tous cas, TousAntiHumour a visiblement du succès :-)

  • # Légal ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Cf. discussion ici : https://linuxfr.org/forums/programmation-python/posts/bibliotheque-verification-passe-sanitaire

    La première chose à faire si tu trouves une alternative, c'est de vérifier qu'elle est légale (la situation a peut-être changé depuis la dernière discussion, mais tu risques gros si tu ne vérifies pas).

  • # Sanipasse / Firefox / Saiilfish OS

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 02/09/21 à 14:42.

    Aucun problème pour lire mon qrCode avec mon smartphone Sony XA2 (h3113) sous Sailfish OS et Firefox (qui tourne dans un container avec Android aosp v10).

    De quel qrCode es tu parti ? Si c'est à partir d'une impression jet d'encre comme mon imprimante hp5652, il y a de fortes chances pour que ca plante. Il faut une excellente qualité d'impression. Pour ma part je suis parti des qrCodes fournis lors de la vaccination.

    • [^] # Re: Sanipasse / Firefox / Saiilfish OS

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Peut être que j'avais testé avec une copie qui n'était plus 100% plane, mais néanmoins en bon état. Je viens de refaire des tests avec l'original, ça marche mieux, mais c'est quand même pas très rapide.

      Le problème est que je ne sais pas ce que les gens vont m'apporter, il suffit que le papier ait passé un peu de temps dans une poche ou que ce soit une copie et c'est fichu. Pour ma part j'ai l'habitude de présenter une photo du certificat que j'ai enregistrée sur mon téléphone, et avec Sanipasse pas moyen de faire passer ça.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Retour d'expérience ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Du coup ted qu'as-tu choisi ? As-tu déjà un retour d'expérience en situation réelle (avec suffisamment de scan pour être représentatif :p ) à partager ?

    Je suis dans la même situation où je ne veux pas utiliser d'app du PlayStore et n'accepte des accès réseau que dûment justifiés !

    Question technique : toutes les app semblent demander les droits d'accéder au réseau, ce qui est gênant car ça demande d'avoir une confiance encore plus importante dans le code. J'ai cru comprendre que pour l'app suisse que c'est pour récupérer les clés publiques. L'app allemande indique ne pas avoir besoin de manière indispensable de l'accès réseau (mais alors pourquoi le demander ???). Quand à l'app française vu qu'elle n'est pas disponible sur F-Droid c'est un point bloquant.

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.