Forum général.cherche-logiciel vmware / qemu / kvm / xen

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
fév.
2008
Bonjour,

avant de me lancer dans des tests approfondis de qemu, j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs de ce logiciel.

Actuellement, j'utilise vmware sur une vingtaine de machine. Debian Etch fait tourner des Windows divers avec vmware GSX. Ca fonctionne plutôt très bien. C'est stable et pour ce que nous faisons c'est BEAUCOUP plus performant que Windows tout seul.
Il y a entre autres des serveurs TSE et des serveur SQL 2005 qui fonctionnent vraiment bien sur des machines tout à fait ordinaires. Zéro pépins.
Certains me diront que vmware ESX serait mieux en entreprise. Payer moulte dollars pour avoir quelque chose de plus performant ne m'interesse pas puisque ça fonctionne déjà parfaitement.

Mais voilà, je préfère le libre. Par conviction.

J'ai tenté xen. Bon, hum, pas terrible pour Windows. Il semble que xen soit vraiment bien pour faire fonctionner des Linux et BSD modifiés, mais pour Windows, ça bloque, ça bloque, ça bloque. Le moindre transfert disque ou réseau qui dure plus de 2 ou 3 minutes et boum la machine virtuelle plante.
Poubelle.

Pour kvm, j'ai l'impression que ce n'est pas encore utilisable en production et/ou qu'il y a des problèmes de performances. Je me trompe peut-être.

Je n'ai pas encore essayé qemu. J'ai un préjugé très favorable à propos de ce logiciel, ainsi qu'à propos de Fabrice BELLARD (lzexe, que de souvenirs).

Avez-vous des retours d'expérience sur qemu concernant sa stabilité et les performances ? Les machines virtuelles sont des Windows.
  • # virtualbox

    Posté par  . Évalué à 3.

    tu as également virtualbox qui semble assez proche de vmware niveau performances, et est un peu plus libre (il existe une version libre, et une version pas libre avec support usb en plus etc). Vmware aussi a des parties libres, mais pas moyen de faire tourner qque chose uniquement avec cela.
    Qemu c'est tout libre, mais rapide uniquement avec beos... Kqemu, un accélérateur, n'était pas libre, mais apparemment depuis 1 an il l'est devenu (enfin, en gnu quoi). À voir comme cela tourne maintenant alors...

    J'ai utilisé vmware serveur parce que c'était performant et facile d'utilisation, mais la future version 2 va utiliser la visualisation de la machine dans un navigateur internet (avec tenez-vous bien un serveur tomcat intégré pour gérer cela...). Autant dire que les performances sont catastrophiques même sur une machine puissante. En essayant de migrer un machine windows vers virtualbox, je n'ai plus accès au clavier ou à la souris... :(

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Puissance de vmware 2

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu as mal compris quelque chose à mon avis. La nouvelle version de vmware ne fonctionne pas DANS un navigateur. J'ai testé la version béta, ainsi qu'un collègue. Elle fonctionne très bien. Elle est rapide mais pas encore terminée.

      Concernant virtualbox, bof bof. Pourquoi migrer d'un système propriétaire qui fonctionne presque très bien (vmware) vers un autre système propriétaire ? La version libre de virtualbox assez incomplète. Et question performances et stabilité, ce n'est pas ça. J'ai testé une seule fois, poubelle :-)
      • [^] # Re: Puissance de vmware 2

        Posté par  . Évalué à 2.

        c'est une façon de parler pour expliquer rapidement le pb.

        Effectivement la version beta de vmware 2 ne fonctionne pas "dans" un navigateur. La machine virtuelle fonctionne sans doute comme l'autre. Mais pour y accéder (visualiser), il faut utiliser un navigateur, ce qui a "l'intérêt" de permettre l'accès au serveur depuis n'importe quel ordinateur du réseau sans utiliser le client "lourd". Il existe également une interface comme auparavant, mais apparemment uniquement disponible pour windows (et que l'on télécharge uniquement dans la version linux de wmare !)

        Craignant le pire, j'ai quand même testé la version du "client léger" avec firefox (kheuf kheuf...), cela m'a bouffé les 3/4 de mes 2 Go de ram, et c'était vraiment inutilisable (il suffit de voir comment les utilisateurs se plaignent sur le forum pour voir qu'il y a un vrai pb avec cette conception). Au bout d'1/4 d'heure, poubelle vmware, si c'est cela le futur de cette application.
        Peut-être qu'ils en ont marre de distribuer un version qui fonctionnait très bien et qui permettait d'éviter d'acheter la version payante de leur produit ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # XEN mais...

    Posté par  . Évalué à 1.

    avec un processeur qui va bien
    http://wiki.xensource.com/xenwiki/HVM_Compatible_Processors

    cela permet d'installer un windows sans modification.

    meme principe pour KVM il me semble.

    apres pour se mettre à Xen : http://wiki.xensource.com/xenwiki/HowTos
    • [^] # Re: XEN mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Xen, même avec un processeur qui va bien, n'arrive pas à faire tourner Windows fiablement. Or nous avons justement besoin de Windows. Ca plante dès qu'on lance un gros transfert de fichier via le réseau ou de disque à disque. vmware ne nous a pas encore montré de faiblesse de ce côté. C'est pourquoi nous l'utilisons.

      Sinon c'est vrai que pour lancer Windows XP et laisser tourner l'écran de veille, je l'ai vu xen fonctionner plusieurs jours de suite :-)
      Le pépin c'est que nous utilisons des machines virtuelles pour faire tourner TSE avec 250 utilisateurs, SQL server 2005 et 32 serveurs de fichiers.

      Je rêve du jour où nos applications seront (enfin) conçues par des chefs de projet aillant un minimum de jugeotte. Ne pas programmer en .net mais plutôt en ce-que-tu-veux-qui-tourne-sur-un-serveur-web ! Arhhhhh, ça fait des années que ça existe mais pas moyen.
      Et si il faut impérativement une application locale, virer le chef de projet car il ne sait pas ce qu'est l'informatique. J'exagère à peine mon point de vue.
      • [^] # Re: XEN mais...

        Posté par  . Évalué à 1.

        hmm un chef de projet, c'est pas aussi un mec qui se base sur des spec technique pour savoir ce qu'il peut faire ?

        si tu lui dit, oui tu peux faire ton projet, mais pas en SQL2005 pcq on n'a pas les licenses, ni en TSE ...

        il se resoudra peut-etre à faire/à commander des softs differemment non ?


        evidemment il faut aussi que le DSI arrete de dire Amen à tous ces projets c#, .net, VB
  • # Retour d'expérience qemu ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sinon... personne n'utilise qemu pour faire tourner Windows en entreprise ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.