Tout le monde connaît le vibe coding : Vous décrivez une application et l'IA et les agents[1] la codent pour vous. Il semblerait que tout le monde fasse ça et que tout le monde travaille 10 fois plus vite. Du coup les journées doivent être longues au boulot pour eux…
M'enfin, c'est pas le sujet. Aujourd'hui, je vais vous parler de la prochaine révolution : le bark coding.
Kézako ? C'est pareil, mais en utilisant un agent cynophile.
Et puisque rien ne vaut une démonstration, je vous invite à tester les prompts[2] ci-dessous.
Première étape (first step en américain)
La sélection de l'outil. Certes, les vrais hommes font ça à la main, mais là, on veut être inclusif parce qu'on a envie d'être des gens biens à défaut de l'être. Perso, j'ai utilisé la référence dans le domaine : ChienGPT. Vous vous dites "quoi encore ChienGPT ?". Oui, mais cette fois-ci, c'est une révolution !
Deuxième étape (second step en américain)
Maintenant que vous avez choisi votre outil, vous pouvez saisir votre premier prompt :
Un site qui me permettra de gagner plein de brouzouf sans rien glander
Réponse de l'agent cynophile :
Ouaf.
Ok, ok, excuse moi de m'excuser, vous pouvez re-saisir votre premier prompt :
S'il te plaît, au divine divinité canine d'entre les canines, si tu as quelques instants à m'accorder pourrais-tu me faire un site qui me permettra de gagner plein de brouzouf sans rien glander. Merci à toi et à ta descendance sur 42 générations. Bisou.
Réponse de l'agent cynophile :
Wouf ouaf wouaf waf ouaf waf, wouaf wouaf waf waf wouaf, waf ouaf wouaf ouaf.
Là, c'est le moment ou vous vous demandez ce que vous devez faire de ça. Le mieux c'est de demander à l'agent cynophile :
Merci gros, mais tu pourrais m'expliquer ce que je dois faire de ça ?
Réponse de l'agent cynophile :
Wouf wouf wouaf wouf wouaf, ouaf waf ouaf wouaf ouaf waf, wouf wouaf wouf... Wouaf wouf waf ouaf wouaf, waf ? Wouaf wouaf ouaf wouaf ? Ouaf wouf waf ouaf wouf, wouaf wouf waf wouf wouf, wouf wouf wouaf wouaf ? Wouaf wouf ouaf waf wouaf wouaf waf wouf ouaf, waf waf waf wouaf wouaf. Waf wouf waf wouf wouaf waf, wouf waf wouaf wouaf ouaf. Ouaf wouf wouaf wouaf ouaf wouf wouf, wouaf wouf wouf waf ouaf wouf ? Waf wouf ouaf wouaf wouaf, ouaf ouaf... Waf waf ouaf wouf wouf waf wouaf waf. Wouf wouf ouaf ouaf wouf waf ouaf ouaf waf wouf waf, waf wouf wouaf ? Waf waf wouaf waf !
Ooookaaaaaay. Ça se complique un brin. On va passer à l'étape suivante.
Troisième étape (troisième step en américain mais plutôt du côté de la Louisiane)
Là, c'est le moment où on comprend qu'on ne comprend pas. Alors que c'est simple, il faut foutre ça sur un serveur utilisant la techno adéquat communicant lui même avec une base de données de croquette. C'est important les croquettes, on en parlera une autre fois.
Quatrième étape (j'aurais dû être plus attentif pendant les cours d'anglais en américain mais plutôt du côté de la Haute-Vienne)
Bon, là, j'ai fais court pour la démonstration. Sur le serveur de prod, j'ai 27495 fichiers de bark codés. Mon collègue de toujours m'a dit que c'est de la dette technique de ouf mais c'est rien qu'un jaloux. D'ailleurs, là je viens de bark coder le retrait de la dette technique du projet. J'ai maintenant 45291 fichiers.
Ma vieille collègue barbue dit que ça doit être bourré de faille de sécurité. Alors il est vrai que ça fait beaucoup de fichier et que j'ai pas tout vérifié sinon j'aurais perdu du temps. Et le peu que j'ai regardé, j'ai pas compris ce qu'il faisait. Je ne parle pas le chien couramment moi. Dans le doute, j'ai bark codé la vérification de la sécurité du projet. Je compte pas les fichiers, ça devient ridicule, je vois même pas pourquoi on en parle. Depuis quand la quantité trop élevée ou trop faible serait synonyme de qualité ?
Bon, là, ça fait trop de fichier pour le serveur, faudrait scalabiliser[3] mais c'est un peu poilu pour moi et mes 1337 derniers essais de bark coding ne m'ont pas aidé…
Cinquième étape (France Five step comme on dit à Paris et au Japon)
J'ai un peu de débogage à faire. Le ChienGPT semble complètement paumé et peu cohérent. Sauf que ça ne m'arrange pas parce que je le rejoint au moins sur un point. Et je pense être cohérent.
Rendez-vous dans un prochain journal quand j'aurais fini de débugger le bouzin et de le mettre en production. Il sera alors temps de viser les étoiles : l'entrée en bourse !
Bon vendredi à tous.
[1] Un agent, vous savez pas ce que c'est ? Commencez pas à vous poser trop de question sinon on s'en sortira pas. Bref, c'est l'IA, tu discutes avec, il fait son truc… Grosso modo hein.
[2] Un prompt, c'est le texte que tu donnes à l'IA pour qu'il fasse le travail de ton voisin à sa place.
[3] Cherchez pas, je crois que je viens de l'inventer celui-là.[4]
[4] Après recherche, ça existe déjà comme mot. Les gens sont fous.
# J'préfère les chats
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 6 (+6/-2).
Du coup je te suggère de plutôt utiliser Chat j'ai pété, l'IA qui a le vent en poupe !
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
[^] # Re: J'préfère les chats
Posté par fearan . Évalué à 4 (+2/-1).
j'aurais plutôt dit de vent De poupe.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: J'préfère les chats
Posté par octane . Évalué à 8 (+6/-0).
sinon on peut écrire en lolcat :-)
https://en.wikipedia.org/wiki/LOLCODE
Le plus terrible c'est que je me rends compte que le lolcode devient quelque chose de sérieux dans ce message :D :D :D :DHAI 1.0
CAN HAS STDIO?
I HAS A VAR
IM IN YR LOOP
UP VAR!!1
VISIBLE VAR
IZ VAR BIGGER THAN 10? KTHX
IM OUTTA YR LOOP
KTHXBYE
# Lien?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Et le lien vers le repo GitHub? Avec une demande d'étoiles et tout et tout?
Bon sinon il faudrait un outil de traduction de chien vers Ook!, ça devrait être facile à produire. Peut être que Chien GPT peut le coder?
[^] # Re: Lien?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
vu le peu d'expressivité du langage Ook cela devrait avancer plus vite que TapTempo !
# [4] aaaaaahhhhh /o\
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
mais en plus c'est vrai /o\
scalabiliser ====> à noter l'exemple fourni :
qui permet de frangliser le français à presque la moitié o_O
il est temps à nouveau de mettre à jour traductions classiques :D
# J’ai un horrible doute
Posté par Dring . Évalué à 5 (+3/-0).
De Ouf ? Ou de ouaf ? Voire de wouf ?
# Des réponses aux questions que je me posais, merci
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 05 juin 2026 à 19:38.
Déjà, je ne comprenais pas pourquoi il fallait coder 10 fois plus vite. Je comprends que c’est pour mieux s’ennuyer au boulot. Pourquoi pas, c’est chacun son truc après tout.
Personnellement j’utilise maintenant ChienGPT pour écrire mes journaux. C’est un outil absolument formidable. Bon il n’existe pour l’instant pas de traduction canin-français, et comme j’ai un peu séché les cours de canin à l’école, je dois écrire le journal en entier. Mais quel gain de temps potentiel ! Formidable. Tous mes voisins du dessous me l’envient.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Des réponses aux questions que je me posais, merci
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
C'est pas qu'il faut, mais quand t'as un chien qui te court après t'as pas trop le choix.
[^] # Re: Des réponses aux questions que je me posais, merci
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Merci, je n'avais, effectivement, pas du tout pensé à ce motif. Ça justifie en effet la nécessité de vitesse.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Ça faisait tellement lontemps…
Posté par PhRæD . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 06 juin 2026 à 08:51.
Que je n’avais pas pensé à l’unique (hors les Inconnus) sentaï français !
PS : ça aurait pu aussi être le Space Channel 5 step ! (ˆ_ˆ)
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
# Et le site web ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 10 (+7/-0).
Tu va mettre le site sur le barkweb ?
[^] # Re: Et le site web ?
Posté par Faya . Évalué à 5 (+3/-0).
Meilleure blague autour de cette affaire de ChienGPT. Merci j'en avais bien besoin !
[^] # Re: Et le site web ?
Posté par thoasm . Évalué à 4 (+1/-0).
Le barkverse va conquérir le monde à une vitesse exponentielle, quand il existera, envoyez les milliards ! On va commencer par les salons de toilettages.
[^] # Re: Et le site web ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Nan, je pense qu'il faut commencer par faire des barktabacs.
[^] # Re: Et le site web ?
Posté par thoasm . Évalué à 4 (+1/-0).
Pour faire la guerre aux bars à chats
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.