Bonjour…!
Ma femme désire ardemment un téléphone un peu plus…moderne. Cela fait des années que je la fais attendre en lui promettant un Firefox OS stable, un Fairphone sous logiciel libre, un Ubuntu Touch fonctionnel, et en attendant, elle a conservé un vieux téléphone sans Internet. Du coup, je me suis penché vers BlackBerry et je me suis demandé s'il y avait des retours d'utilisateurs Linux avec ces téléphones ? La compatibilité, la possibilité de bidouiller, voire simplement des retours un peu…"engagés", si j'ose dire. Ce qui me fait aller vers BB, c'est :
-L'autonomie. Les smartphones, c'est chiant pour ça, on le sait tous. Pas envie d'un truc encombrant, d'une batterie externe, etc.
-La facilité de taper des messages (ce qui est très gênant à l'heure actuelle avec le vieux téléphone, qui est très lent…)
-La possibilité d'aller, de temps en temps, sur le net chercher une info.
-La possibilité de recevoir et d'envoyer des MMS (elle peut, actuellement, mais les tailles sont limitées, ça ne fonctionne pas tout le temps, c'est contraignant).
J'ai bien lu des tests, des avis, mais je ne m'y retrouve pas vraiment…C'est pour cela que je demande ici ce que vous en pensez, vos avis concernés et techniques m'intéressent.
Bonne soirée.
# ca existe encore ?
Posté par NeoX . Évalué à 2.
tu t'es penché il y a combien de temps ?
parce qu'il me semblait que blackberry c'etait finit
et que si ce n'est pas finit, c'etait tellement fermé que ca n'en valait pas la peine.
un smartphone moderne tient facilement 3 jours si tu l'utilises correctement :
- ne pas sycnhroniser ses emails toutes les 5 minutes
- ne pas laisser wifi/bluetooth/gps allumer en permanence
- forcement l'extention de l'ecran avec le bouton "arret" des qu'on a fini plutot que d'attendre 1min que l'ecran se coupe tout seul
[^] # Re: ca existe encore ?
Posté par Stinouff . Évalué à 0.
Ça a été bouffé par les smartphones et notamment Android mais ils font toujours des téléphones, oui.
À dire vrai, entre un système fermé mais qui fonctionne et un Android bordélique qui n'est pas vraiment ouvert ou sécurisé, je me dis qu'un BB peut faire l'affaire.
Bah, pas vraiment en fait. Ma femme écrit pas mal de textos et elle appelle au moins 1 heure par jour, sans compter les petits à côté (photos, écoute de musique, etc.).
On lui a prêté, pour qu'elle essaie, un Honor 8…elle n'a pas aimé (trop petites mains) et la batterie descendait rapidement en-dessous de 50% vers 17 heures. Du coup, fallait qu'elle prenne la batterie externe ou le chargeur, qu'elle limite ses actions. Elle a trouvé ça assez castrateur, en fait. J'imagine qu'il y a de quoi améliorer, mais elle apprécie ne pas avoir à recharger son téléphone tous les jours/deux jours max.
Autre chose, elle a trouvé ça fragile (elle est du genre maladroite), assez peu maniable, elle était perdue dans l'interface et elle n'aime pas vraiment le tactile (je la comprends, c'est souvent faussement intuitif).
Disons qu'un smartphone, à moins d'un FairdebianTouch, c'est plutôt mort. Autre petit point qui l'emmerde : les gens qui ont des smartphones. Elle trouve que beaucoup s'y réfugient sans arrêt, ont l'air un peu "con-con" et ne maîtrisent pas vraiment l'outil (elle administre sa Debian comme une grande ! :) ).
Bon, je crois que je vais lui conseiller les deux pots de yaourt reliés par un fil ! xD
[^] # Re: ca existe encore ?
Posté par NeoX . Évalué à 2.
elle va pas etre decue avec le blackberry, son OS, le fait de passer par leur proxy pour compresser les contenus,
le 'trackpad' à la lenovo pour se deplacer sur l'ecran non tactile…
[^] # Re: ca existe encore ?
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
C'est bon, tu m'as déprimé. xD
(Y'en a à écran tactile, cependant)
[^] # Re: ca existe encore ?
Posté par NeoX . Évalué à 3.
mais du coup ca redevient un smartphone, comme les autres
mais aussi fermé qu'un iPhone (car BlackBerryOS)
comment ca va tourner avec son linux ?
autant prendre un android, apprendre à s'en servir,
et etre ainsi sur que ce soit compatible.
[^] # Re: ca existe encore ?
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Tu as le "mélange des deux". Clavier + écran tactile, par exemple.
Android, je pense vraiment que c'est mort. C'est très mal foutu, tant sur la tablette qu'on a eue que sur les smartphones qu'on a testés. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, je pense.
[^] # Re: ca existe encore ?
Posté par NeoX . Évalué à 2.
tu as eu quoi comme smartphone/tablette sous android ?
parce que parfois les constructeurs rajoutent leur interace, avec les avantages et inconvenients que cela apporte.
https://www.androidpit.com/android-ui-comparison
les autres sont generalement avec Stock Android et tres peu de retouche.
[^] # Re: ca existe encore ?
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
La dernière version testée était sous Nougat (le Honor 8). C'est franchement de la grosse perte de temps, je trouve. Toujours en train de défiler, les menus très limités, l'impossibilité de changer des tas de trucs…Alors, j'imagine bien que c'est pareil partout, mais je trouve Android assez mal fait à bien y penser. Je veux dire, "l'interface de manipulation". Ça pop de partout, c'est moyennement centralisé, les applications foutent le bazar. Des tas de trucs qui sont affichés.
J'aime bien l'idée d'un truc fonctionnel. Après, j'imagine qu'Android est quand même ce qui se fait de mieux…
[^] # Re: ca existe encore ?
Posté par NeoX . Évalué à 2.
ben justement,
le honor ca fait parti de ceux avec une surcouche du constructeur (Huawei / Honor Emotion UI)
faudrait essayé un truc sans surcouche pour te faire une idée
[^] # Re: ca existe encore ?
Posté par Kerro . Évalué à 2.
Je ne suis pas un grand utilisateur de smartphones. Des exemples d'avantages donnés par les surcouches ?
[^] # Re: ca existe encore ?
Posté par SlowBrain (site web personnel) . Évalué à 1.
Les dernières versions du «BlackBerry OS» (version 10) ne passent plus par le système de «Proxy» propre à BlackBerry
# BlackBerry - Version 2015
Posté par SlowBrain (site web personnel) . Évalué à 1.
Bonjour.
J'ai utilisé pendant quelques années un BlackBerry Q10, mais viens de changer.
En quelques mots BlackBerry est mort, et même si la marque apparaitra toujours sur des téléphones c'est tout autre chose.
Je vais détailler un peu mes propos, et faire mon retour d'expérience.
Passé - Présent - Futur
Il faut bien faire la distinctions entre les BlackBerry jusque l'OS 7, les BlackBerry OS 10 et les «BlackBerry» actuels.
L'ancien BlackBerry (OS 7 et inférieur) était des «smartphones» avant iPhone. Écran non tactile, micro-trackball pour se déplacer sur l'écran, les célèbres claviers «BlackBerry» et surtout une histoire de proxy.
Pour minimiser la bande passante nécessaire, tout ce qui arrive sur le téléphone passe par les serveur de la société qui fait un traitement et une compression.
En 2013, distancé par la concurance, la société sort un nouveau système qui n'as rien de commun avec l'ancien système : BlackBerry OS 10.
Écran tactile, le clavier sur la moitié des modèles, connexion 4G - Et utilisant un accès direct à internet (fini les histoires de proxy).
Un système moderne, qui prend les bonnes idées de la concurrence, apportant de bonne avancée entre les différentes mises à jour du système (10.0 - 10.1 - 10.2 - 10.3).
Mais peu d'applications, surtout native. Et malgré une compatibilité avec les applications Android (pas mauvaise, mais qui dénote avec l'interface native), le sucées n'est pas rencontré.
Depuis ~ 1 an, la société s'est rangé à faire des appareil non plus sous son système maison, mais sous un Android adapté et sécurisé à leur façon (et avec un clavier physique).
Mais le sucés est la aussi trop timoré.
Actuellement la solution de BlackBerry n'est que de vendre la notoriété de sa marque à d'autres constructeurs.
Les nouveau téléphones BlackBerry n'en ont que le nom (ni le matériel, ni l'OS)
Mon expérience
J'ai utilisé pendant quelques années un BlackBerry Q10 (en remplacement d'un N900), et ma compagne un BlackBerry Q5, tout deux sous BB-OS 10 (étant tout deux utilisateur assidu de Fedora).
Les appareils sont bons, la mémoire du Q5 trop juste et le bouton d'arrêt mal placé (il m'arrivais d'arrêter l'appareil par erreur quand il était dans ma poche).
On est sur une machine pour travailler, et finalement très bonne dans ce rôle. Le système est propriétaire mais communique de façon standard (et très bien avec une machine Gnu/Linux).
Pour la communication avec l'ordinateur, stockage de masse USB ou Samba pour le transfert de donnée et WiFi, Bluetooth ou USB pour le mode modem.
Gère en natif le NFC.
SMS, MMS, Email … ça fonctionne, c'est rassemblé dans le HUB qui est pratique.
Le système de navigation est original mais vraiment pratique basé sur des gestes sur l'écran.
Les applications natives fonctionnent bien, et on y trouve des choses vraiment pratique (largement suffisantes pour un usage simple). Mais même avare en application, on sent vite les manque du «store» même pour des besoins aujourd'hui courants.
J'ai beaucoup aimé utilisé ce système.
Pourquoi je l'ai quitté ?
Même si ce n'est pas officiel, le système (même en étant Bêta Testeur) est de plus en plus à l'abandon.
Les applications y sont abandonné par leur éditeurs (Pour ma part Twitter qui ne suivais plus les évolutions apporté par l'éditeur, et commençais à poser des problèmes de compatibilité), et des «détails» tel que Let's encrypt qui n'est pas pris en charge (au moins au moment ou j'ai quitté le système).
J'ai beaucoup aimé ce système, mais il me semble aujourd'hui vraiment laissé à mourir … et c'est vraiment dommage.
Il avais de vraie bonne idées, mais trop original / différent, pour rencontrer un assez large publique.
[^] # Re: BlackBerry - Version 2015
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Merci beaucoup pour cet avis constructif. Du coup, si j'ai bien compris, je vais simplement me retrouver avec un téléphone doté d'un clavier physique, mais sous Android. J'y gagnerai peut-être un peu en autonomie et en solidité, mais en-dehors de ça…!
On sent bien que tu as dû passer à autre chose et qu'il y avait des avantages non-négligeables à ton ancien matos. Je vais continuer à chercher.
# Blackberry
Posté par max22 . Évalué à 1.
En fait tu veux acheter un téléphone pour ta femme, mais c'est toi qui vas l'utiliser ?
[^] # Re: Blackberry
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
C'est moi qui vais régler les problèmes, plutôt. xD
# Avis des utilisateurs sur BlackBerry Passport
Posté par ghous . Évalué à 2.
Lisez les differents avic sur blackberry ci-dessous:
http://www.lesmobiles.com/telephones/blackberry-passport,avis.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.