Forum général.cherche-matériel Où commander une webcam en ce moment ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
10
mai
2020

En ce moment, la plupart des webcams sont en rupture de stock ou alors avec des délais de livraison incertains.

Quelqu'un a-t-il réussi récemment à acheter une webcam sur le web ? Sur quel site ?

Les Logitech C270 et C525 semblent intéressantes. Mais peut-être que des webcams de marques moins connues pourraient faire l'affaire. On trouve même en ce moment des webcams sans marque…

  • # Petites annonces

    Posté par  . Évalué à 4.

    As-tu considéré Leboncoin ou autre site de petites annonces près de chez toi ? C'est le moyen le plus sûr pour le délai de livraison. Et peut-être limiter les déchets.

    • [^] # Re: Petites annonces

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Effectivement, d'occasion ça éviterait d'attendre une livraison de Chine. Il faut voir si on trouve des occasions qui ne profitent pas trop de la situation au niveau prix…

      • [^] # Re: Petites annonces

        Posté par  . Évalué à 1.

        on déconfite demain après 8 semaines de télétravail
        c'est un peu tard pour chercher une webcam, non ?

        • [^] # Re: Petites annonces

          Posté par  . Évalué à 7.

          Pour les télé-travailleur, rien ne change vraiment à partir du 11 mai.

          Ce qui change, c'est surtout pour les coiffeurs, vendeurs de vêtements, dentistes, bibliothécaires, qui peuvent rouvrir.

          Bref, ceux qui pouvaient télétravailler sont encouragés à continuer. Donc il est toujours d'actualité de chercher une webcam.

          • [^] # Re: Petites annonces

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            Tout à fait. Il y a ceux qui resteront en télétravail, les enfants qui ne retourneront pas à l'école avant septembre (?).

            D'autres confinements ne sont pas exclus, je dirais d'ici 2022. Nous sommes très loin d'un retour à la normale, sauf bonne surprise.

            Supposons par exemple qu'une vaccination massive se révèle indispensable. Disons par exemple les deux tiers de la population : en France, 68 M d'habitants * 2/3 = 45 M. En supposant qu'une dose soit suffisante, et en programmant l'opération sur un an, ça fait 124 000 personnes à vacciner par jour, 7 jours sur 7. C'est considérable.

            Ne connaissant pas l'avenir, on peut juste se préparer au pire et espérer le meilleur.

            • [^] # Vaccinations

              Posté par  . Évalué à 3.

              En supposant qu'une dose soit suffisante, et en programmant l'opération sur un an, ça fait 124 000 personnes à vacciner par jour, 7 jours sur 7. C'est considérable.

              C’est effectivement un vrai problème. Et c’est justement celui qui n’a pas été résolu lors de l’épidémie de grippe A. Contrairement à certains, je n’ai jamais pensé qu’il y a eu trop de vaccins commandés par rapport au risque : on pouvait craindre que l’épidémie soit très grave (les informations qu’on avait au début était aussi inquiétantes que pour le covid-19) et le gouvernement de l’époque a été prudent. Mieux vaut ça que l’inverse ! Par contre, on était très très loin d’avoir la capacité de vaccination suffisante pour utiliser ces vaccins, c’est pour ça que la plus grande partie n’a pas servi. Ça aurait été très gênant si l’épidémie s’était avérée vraiment grave. Enfin au moins les professionnels de la santé ne manquaient pas de masques FFP2 ni la population de masques chirurgicaux. Le collègue avec qui je partageais mon bureau avait côtoyé quelqu’un qui a développé la grippe A, j’ai eu sans problème un masque chirurgical en pharmacie (peut-être plusieurs, je ne me rappelle plus) avant même que l’on sache si lui-même était contaminé (finalement, il ne l’était pas).

              À mon sens, il faudrait commencer à prévoir tout de suite l’organisation de la campagne de vaccination pour le jour où il y aura un vaccin, quitte à recruter et former massivement des gens à faire des vaccinations si les professionnels de la santé ne sont pas assez nombreux.

              Mais ce serait anticiper. Pas quelque chose que le gouvernement actuel pratique.

              Frаnсе : 52127, Allеmаgnе : 16123. Масrоn : 36004.

              • [^] # Re: Vaccinations

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Oui, combien y a-t-il de médecins+infirmiers+pharmaciens en France ? Combien de vaccins une personne peut administrer en une journée ?

                Dans le pire des cas, on peut aussi imaginer que chacun se fasse la piqûre à soi-même et à ses proches ! Mais encore faut-il avoir les moyens de production (ou plutôt d'importation pour nous…). S'il faut vacciner entre 4 et 8 milliards de personnes, même calcul sur un an, ça fait 15 millions de doses par jour, 7 jours/7.

                C'est encore plus difficile que d'acheter une webcam en ce moment…

                • [^] # Re: Vaccinations

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  il y a environ 100000 médecins généralistes en france. Si on ajoute les pharmaciens, les infirmières, les hôpitaux, ça pourrait aller assez vite… non ?

                  • [^] # Re: Vaccinations

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                    Merci pour l'info. Je retrouvé une source officielle :
                    http://www.data.drees.sante.gouv.fr/TableViewer/tableView.aspx?ReportId=3792

                    On a également 70 000 pharmaciens dont 30 000 libéraux :
                    http://www.data.drees.sante.gouv.fr/TableViewer/tableView.aspx?ReportId=3745

                    700 000 infirmiers, dont 123 000 libéraux :
                    http://www.data.drees.sante.gouv.fr/TableViewer/tableView.aspx?ReportId=3704

                    C'est donc faisable sur une période plus courte qu'un an. Évidemment, ça s'ajoute aux tâches habituelles de ces professions.

                    • [^] # Re: Vaccinations

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      C'est donc faisable sur une période plus courte qu'un an.

                      Si l’on veut limiter les victimes et les dégâts sur l’économie, il vaudrait mieux viser bien plus court qu’un an. À supposer évidemment qu’on puisse avoir rapidement les vaccins en masse (mais on y était arrivé pour la grippe A).

                      Frаnсе : 52127, Allеmаgnе : 16123. Масrоn : 36004.

                      • [^] # Re: Vaccinations

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                        Après dans le cas actuel, on n'a pas forcément besoin de vacciner tout le monde (mais une portion significative de celle-ci) et en ciblant bien les premiers vaccinés tu peux déjà faire le gros du boulot.

                        On peut facilement prioriser les vaccinations selon des critères précis pour maximiser son utilité. D'abord vacciner les personnes fragiles qui risquent d'y succomber et ceux à leur contact (donc personnel soignant en somme).

                        Ensuite tu peux facilement vacciner les professions ayant un contact important avec d'autres individus : commerçants, politiques, enseignants, etc.

                        Enfin tu vaccines le reste de la population.

                        En agissant ainsi tu peux déjà mesurer des effets globaux avant même d'avoir vacciné tout le monde ou même les 70-80% de la population pour atteindre l'immunité de groupe.

                        Ensuite, vacciner ça va très vite, en une heure tu peux en vacciner du monde. De souvenir dans une école pour une classe de 30 élèves ça prend 20 minutes. Donc un établissement scolaire peut vacciner l'ensemble de ses élèves en une / deux semaines sans trop de problèmes. De même que la médecine du travail peut vacciner une zone industrielle importante dans un délai aussi court.

                        Sans oublier les hôpitaux qui peuvent vacciner les patients en consultation et hospitalisés, ou les maisons de repos leurs pensionnaires dans des délais là encore raisonnable.

                        Bref il ne me semble pas aberrant de croire qu'en peu de temps on puisse régler le problème si le vaccin est efficace et en quantité suffisante.

                        • [^] # Re: Vaccinations

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          Bref il ne me semble pas aberrant de croire qu'en peu de temps on puisse régler le problème

                          C’est l’expérience de l’épidémie de grippe A qui me fait douter.
                          Il n’y a pas eu de pénurie de masques. Le vaccin a été disponible rapidement et en quantité (avec malheureusement des adjuvants inquiétants utilisés par des laboratoires).

                          Par contre, je me souviens clairement de longues files d’attentes malgré les centres de vaccination temporaires mis en place et que la vaccination avançait lentement.

                          Donc je ni dis pas que ce n’est pas faisable, mais que si ça n’a pas été plus efficace la dernière fois, c’est que ça ne doit pas être si trivial à mettre en place, et qu’il faudrait donc mettre au point l’organisation tout de suite et pas quand un vaccin sera disponible (au pire, c’est comme les masques : mieux vaut un plan qui ne sert pas que pas de plan quand on en aura besoin).

                          Frаnсе : 52127, Allеmаgnе : 16123. Масrоn : 36004.

  • # smartphone ou camera ip

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ayant eut le même problème, j'ai finalement opté pour l'appli Android DroidcamX pour utiliser mon smartphone comme webcam. En complément, j'ai aussi utilisé une camera ip grâce à ffmpeg et v4l2loopback. Ces deux solutions m'ont bien dépannées.

    • [^] # Re: smartphone ou camera ip

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Merci, en fait je recherche une solution plus… familiale, c'est-à-dire Plug'And'Play.

      Mais j'ai effectivement commencé à explorer DroidCam :
      https://linuxfr.org/forums/general-cherche-logiciel/posts/utiliser-son-smartphone-comme-webcam-pour-son-pc
      J'avais réussi à avoir quelque chose de fonctionnel (sauf sous Skype pour une raison qui m'échappe), en tout cas au niveau vidéo. Je n'ai pas encore essayé d'ajouter le son. Et pour l'instant j'ai utilisé le Wi-Fi, je n'ai pas encore essayé de connecter le smartphone en USB.

      Si tu as des conseils pour ces points-là, je suis preneur…

      • [^] # Re: smartphone ou camera ip

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'avais réussi à avoir quelque chose de fonctionnel (sauf sous Skype pour une raison qui m'échappe

        installe skype sur le smartphone
        et utilise le depuis le smartphone ;)

      • [^] # Re: smartphone ou camera ip

        Posté par  . Évalué à 3.

        De mémoire, DroidCam ne gère pas le son quand on l'utilise avec Linux.
        Pour le cable USB, moi cela n'a pas fonctionné du premier coup. J'ai pas encore essayé le deuxième coup :-)

        Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: smartphone ou camera ip

        Posté par  . Évalué à 1.

        De mémoire, DroidCam ne gère pas le son quand on l'utilise avec Linux.
        Pour le cable USB, moi cela n'a pas fonctionné du premier coup. J'ai pas encore essayé le deuxième coup :-)

        Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Avis Logitech C270

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 11/05/20 à 05:39.

    Il me semble en avoir vaguement parlé dans un sujet sur les micros mais j'ai une C270 depuis presque dix ans. Elle a un micro très fidèle et bien sensible (push-to-talk recommandé) et une image pas trop dégueu (elle a un bon logiciel de compensation automatique activé par défaut).
    Elle est parfaitement reconnue sur Linux.

    Par contre gros bémol : 
    (TL;DR C'est 720p ou 30ips, pas les deux comme le laissent penser les specs mais en réglages par défaut elle est correcte.)

    Pour le 1280×720p j'ai dû aller trifouiller dans les paramètres de V4L dans VLC sinon par défaut elle sort du 752×416 25ips (sur Linux comme sur Windows). Mais en testant ensuite avec l'outil qV4L2 le 720p à seulement 10ips et 416p à 25ips que je pensais être un problème de compensation automatique de la luminosité, je me suis rendu compte que c'était son maximum. Pour atteindre les 30ips annoncés il faut descendre à 640×480 ou 640×360p en 16:9.
    Certes on peut se dire que 10ips c'est suffisant pour un usage précis et que ce qui importe c'est la résolution mais sur mon unité il y a un satané bruit numérique qui se fait entendre quand configuré en dessous de 20ips, même en basse résolution, (et il change avec les ips, comme un coil whine) donc en pratique pas souhaitable d'aller au-dela de 864×480p. Après vu que j'ai jamais cherché comment configurer ses paramètres pour Firefox, pendant des années j'ai utilisé la config par défaut qui est très acceptable pour de la visio, même si on peut la pousser quelques crans plus haut.

    --
    Sinon oui récemment j'ai acheté une webcam USB sur le bon coin, mais c'est un modèle intégré dans le contour de l'écran d'un ordi portable avec une connectique non conventionnelle donc ça va pas beaucoup t'avancer.

    • [^] # Re: Avis Logitech C270

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour ce compte rendu sur ce modèle classique. Ca me permet de me faire une idée de ce à quoi m'attendre.

      En passant, c'est étonnant que ce modèle existe depuis si longtemps. En informatique, c'est rare que quelque chose soit stable à l'échelle de la décennie…

      • [^] # Re: Avis Logitech C270

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 11/05/20 à 21:12.

        En passant, c'est étonnant que ce modèle existe depuis si longtemps.

        Le besoin est assez bas, le prix a baissé de moitié (achetée 60-80€ de souvenir) et le petit truchement marketing que j'ai expliqué doit faire qu'il y a de la demande.
        Les recommandations doivent aussi jouer sur le fait que Logitech préfère faire des révisions sur ces vieux modèles plutôt que de vendre un tout nouveau design. Ça réduit aussi leurs coûts de développement et de fabrication.

        Pour un streamer type gaming qui a sa tronche en petit dans un coin de l'écran c'est amplement suffisant, pour la visio c'est un peu juste mais convenable.

        En informatique, c'est rare que quelque chose soit stable à l'échelle de la décennie…

        Pour les particuliers assez oui mais pour les périphériques c'est pas mal artificiel (le modèle change de boitier mais pas vraiment d'électronique).
        Dans l'industriel les pièces et composants ont souvent une garantie de disponibilité de 10 ans ou même de 15ans.
        Dans l'avionique c'est encore pire car il y a une exigence de remplacer par la même pièce donc certaines vieilles nomenclatures de semiconducteurs sont en réalité des versions plus modernes mais rebadgées par les fabricants (en mode "qui peut le plus peut le moins").

  • # sur le web

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    J'en ai commandé une sur cdiscount pour un ami de la famille au début du confinement, et il l'a reçu rapidement. Je vois que maintenant, il y a un gros choix !

    Effectivement, je confirme que les Logitech sont en règle générale un bon achat (toutes plug & play sur Linux, de par mon expérience). Sinon, j'ai une HP qui est très bien … pour de la conférence vidéo. Si tu veux te filmer pour des tutos ou autre (à priori, ce n'était pas l'usage … mais on ne sait jamais), il faut prendre une webcam avec une haute définition et là, le prix s'élève !

    Sinon, s'il est vrai que la C270 est toujours là, la résolution est un peu faible : ça vaut peut-être le coup d'investir dans un peu plus. Après tout dépend de l'usage (et de la profondeur du porte-monaie) : si c'est pour utiliser 3 fois par an, on ne voudra peut-être pas dépenser beaucoup d'argent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.