Forum général.cherche-matériel Remboursement Windows

Posté par  . Licence CC By‑SA.
3
29
avr.
2026

Bonjour

Presque tout est dans le titre.
Y'a une époque (années 2000), ça se faisait, c'était même presque correctement géré par les fabricants.
J'ai acheté semaine dernière un Portable Lenovo à la Fnac (y'en a des sans Windows sur le site Lenovo, mais sans promo, avec de sacrés délais de livraisons et pas forcément celui que je voulais).
Le PC fonctionne très bien sous linux (testé sur Live USB Mint pour le moment : son, BT, Wifi, touches claviers, webcam, tout semble OK).

J'ai demandé à Lenovo, qui m'indique qu'ils ne remboursent pas (j'ai pourtant cité un cas FR en 2012 et italien en 2021, avec la FSFE).
Pour moi, on resterait bien sur le principe de vente liée.

Avez-vous des retours d'expérience récents, des recommandations ?

• # vente liée

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

j'ai rajouté des tags à ta demande permettant de retrouver des sujets en parlant (jusque autour de 2021)

• # ils remboursent, mais ca vaut pas trop le coup, et c'est peu prudent.

Posté par  (Mastodon) . Évalué à -3 (+1/-6).

il y a quinze ans ça se faisait (remb d'un toshiba chez darty)
    je sais plus si j'avais été voir toshiba directement ou darty, cependant.

L'envoi postal se fait aux frais du client : environ 15€ d'expédition ; le retour aux frais du fabricant
    la licence est remboursée à hauteur de 40€.

Est ce que ça vaut vraiment le coup, sachant qu'il est fortement recommandé de conserver une petite installation de windows, à coté de linux, et de ne jamais "tout raser pour mettre linux", par précaution élémentaire?

À réfléchir.. ;)

• [^] # Re: ils remboursent, mais ca vaut pas trop le coup, et c'est peu prudent.

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+11/-0).

il est fortement recommandé de conserver une petite installation de windows

Recommandé par qui, et pourquoi ?

• [^] # Re: ils remboursent, mais ca vaut pas trop le coup, et c'est peu prudent.

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

Recommandé par qui, et pourquoi ?

Recommandé par moi, par expérience.

Conserver Windows, peut être très utile, pour dépanner dans certaines situations, surtout relatives au matériel, mais pas que :

• vérifier les différences de traitement logiciel sur des navigateurs en comparant sous win/nux
        • tout matériel, accessoire, ne fonctionnant pas du premier coup sous linux : est ce le manchot qui est en tort, ou le matériel qui ne fonctionne pas? Avec windows, on peut distinguer si c'est l'appareil qui déconne ou si c'est linux qui est parfois foireux. Indispensables pour les appareils type imprimantes, etc
        • beaucoup de logiciels liés au matériel requierent un windows, malheureusement (ex: iphone, ipad..)
        • effectuer un chkdsk dans les règles de l'art sur un DD externe ntfs
        • utiliser un progiciel compatible exclusivement windows (très courant dans le monde pro)
        • mettre à jour le micrologiciel (firmware) d'un appareil spécifique, notamment grand public (je parle pas d'iChose)
        • jusqu'au début des années 2020, odin était le seul logiciel (windows uniquement) capable de gérer la partie recovery/twrp alternative à la ROM originale, sur les smartphones samsung. La bascule sous windows était un passage indispensable.
        • "le wifi ne se connecte pas en EAP-TLS sous linux, mais fonctionne sous windows, je croyais que c'était la carte wifi qu'était en rade!" (..eduroam!)
        • jouer à titanic, rayman, theme hospital, dungeon keeper, little big adventure..
        • et je passe d'autres exemples que j'ai pas en tête…

Pour moi, écarter complètement windows est une belle connerie, même si je vais pas me faire d'amis en soulignant cela : le conserver, même sur une toute petite partoche (~50go suffit largement), permet de temps à autres d'effectuer un test, une expérimentation, une vérification sur le "fenêtres" de bill billou, et ainsi d'être fixé sur d'où vient le problème, d'un logiciel ou d'un appareil tiers.

Donc oui, pouvez dégainer et même tirer les tomates : vu combien de fois windows m'a "dépanné d'un sacré coup de main" depuis que j'utilise linux à 99% du temps, le dégager est tout simplement une opération proscrite à mon sens.

Surtout pour des utilisateurs novices, débutants, voire intermédiaires. Même sur linuxfr, certains ont fait la boulette de "tout raser, pour repartir sur des bases saines", jusqu'à ce que quelques minutes plus tard "ouin, ma carte wifi n'est pas repérée par mon linux, aidez moi svp". Mauvaise habitudes vue plusieurs fois sur linuxfr. C'est malheureux, regrettable, et bien dommage, mais bien réel : les problématiques matos ont tendance à largement encourager à conserver windows sur un ptit bout de place, en cas de secours.

N'oublions jamais que toute alternative, (linux inclus) est présente pour compléter, certainement pas pour remplacer (à mon sens).

Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

Même si ce n'est pas le sujet du jour, dans mon cas lors de mes changements de PC (perso, à la maison) depuis 2007, je n'installe plus de Windows, pour plusieurs raison

1. je ne m'en sers pour ainsi dire jamais
          2. vu le point précédent, je n'ai pas envi d'acheter une licence
          3. plus l'envie de pirater
          4. pour avoir à démarrer des postes Windows au boulot, ça prend un temps fou à installer avec les mises à jours

Par contre, j'ai eu des soucis avec une manette Xbox (officielle) qui était censée fonctionner avec Linux, mais dont la partie Bluetooth du firmware est buggée ce qui l'empêche de fonctionner sous Linux. Le bug est connu depuis un moment mais Microsoft continue de livrer les manettes avec ce firmware. Il faut ensuite la mettre à jour en passant par l'application officielle qui nécessite d'avoir un compte Microsoft "gaming" (je ne me souviens plus du nom exact), donc impossible de faire la mise à jour depuis un PC du boulot…

Donc au final, quand on a un Windows sur un PC, ça peut servir de le laisser dans un coin juste au cas où.

Les vrais naviguent en -42

Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

Pour moi, écarter complètement windows est une belle connerie, même si je vais pas me faire d'amis en soulignant cela : le conserver, même sur une toute petite partoche (~50go suffit largement),

D’expérience, non, de plus depuis un certain temps il lui faut une partition de restauration, sinon des mise à jour ne se font plus, et il faut qu'elle aient une taille suffisante sinon t'as des erreur incompréhensible.

Alors tu peux toujours décider de le couper du réseau et des mise à jour, mais dans ce cas c'est la partie réseau qui va être limité, donc ça servira plus à tester le wifi.

beaucoup de logiciels liés au matériel requierent un windows, malheureusement (ex: iphone, ipad..)

Autant se débarrasser de ces merdes

mettre à jour le micrologiciel (firmware) d'un appareil spécifique, notamment grand public (je parle pas d'iChose)

y'a pas grand monde qui fait ça, et dans ce pas grand monde, sélectionner un appareil pouvant être mis à jour sous linux peut être une bonne idée.

jouer à titanic, rayman, theme hospital, dungeon keeper, little big adventure..

Fonctionnent très bien sous linux :D, mais il est vrai que certains jeux récent avec un anti-triche mal configurés sont bloqués.

effectuer un chkdsk dans les règles de l'art sur un DD externe ntfs

Peut se faire avec un live de réparation.

Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

Sur mon ancienne machine, un Asus de 2014, qui fonctionne toujours, j'ai du me connecter 3 fois sur Windows, donc j'avoue que je pourrais m'en passer.
      Et ça me fait perdre 100Go sur mon disque, donc je trouve pas ça fou…
      Je me passerais bien de Windows et ça me semble faisable

Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

Et je ne comprends pas la notion d'envoi postal :
      y'a une clef de licence sur mon ordi (BIOS), ils indiquent qu'elle n'est pas utilisée et radiée, et c'est tout, no ?

Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

Je me suis déjà fait rembourser ma taxe microsoft, environ 45€ chez Asus, mais il me semblait bien que dorénavant je pouvais bien allez me faire … (je vous laisse remplir, sachant que mon langage n'est pas châtié d'ordinaire).

Depuis je n'achète plus que des machines pro d'occase et je vire tout à la réception (après un boot pour vérifier que tout fonctionne et que windows me donne toujours des boutons en me demandant de créer un compte).

La partition windows ne m'a jamais manqué, et je suis plutôt du genre prudent. Une clef LiveRescue me suffit bien.

Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

C'est pas la généralisation des truc-phones qui sont conçus pour ne fonctionner qu'avec un seul OS qui va changer les choses…

Il semble y avoir eu un changement de doctrine sur la vente liée; la jurisprudence européenne semble considérer que l'information du consommateur suffit. Le vendeur te dit clairement qu'il te vend un ensemble de trucs, soit tu achètes cet ensemble en connaissance de cause, soit tu refuses, mais le droit d'acheter des bouts du truc sans les autres n'est pas validé.

Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

Dans un monde capitaliste, et l'europe est capitaliste, c'est pas complètement déconnant (je dis pas que j'approuve). Et puis je crois qu'on ne peut plus non plus aller au supermarché et n'acheter qu'un yaourt en le sortant de son lot. Mais ça pourrait être pire, j'ai vu des américains très étonnés de voir qu'on pouvait n'acheter qu'une brique de lait ou une seule bouteille d'eau.

Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

Dans l'absolu si on pouvais faire ce que l'on voulait du windows sur la machine, alors effectivement pas de remboursement, mais le windows en question a un CLUF long comme une collection dans une bibliothèque et ne peut servir à rien tant qu'on l'a pas accepté.

Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

• [^] # Le(s) CLUF Samsung est (sont) probablement pire(s)

Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30 avril 2026 à 18:40.

Je n’ai pas lu le CLUF de Microsoft dernièrement, mais le CLUF des spyphones Samsung est une collection dans une bibliothèque. Tu as des CLUF pour plusieurs trucs, qui éventuellement pointent sur d’autres, c’est presque sans fin. Une fois, je suis allé au bout. Ça a bien dû me prendre trois quart d’heures en sautant des passages. Quand je suis retourné en arrière pour accepter (pas convaincu que c’était une bonne chose, mais sans ça les applis Samsung préinstallées ne se mettent pas toutes à jour, et il y un a qu’on ne peut ni désinstaller ni désactiver), le dialogue pour accepter avait disparu ! Il a dû se lasser de l’attente.

J’ai malgré tout accepté une fois pour avoir les mises à jour des applis. Depuis, il y a des mises à jour du CLUF, et c’est le même délire. Samsung n’afficherait surtout pas juste les modifications. Moralité, je n’accepte plus, je jette les notifications et je reviens en arrière sur le store Samsung. Avoir accepté une fois suffit pour les mises à jour. Probablement pas pour Samsung Member, Samsung TV ou d’autres services, mais je m’en passe.

« Le fascisme c’est la gangrène, à Washington comme en Russie. » — adapté de Renaud, Hexagone

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

Est ce que ça vaut vraiment le coup, sachant qu'il est fortement recommandé de conserver une petite installation de windows, à coté de linux, et de ne jamais "tout raser pour mettre linux", par précaution élémentaire?

N'importe quoi.

En 25 ans je n'ai jamais eu besoin de booter sous windows pour résoudre un problème.

Et soit-dit en passant si tu veux un jour installer windows, tu peux toujours le faire à n'importe quel moment, pas besoin de garder de partition et gaspiller des dizaines de gigas pour rien.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.