Forum général.cherche-matériel Tablette pour écrire ses cours sur pc

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
juin
2010
Bonjour,

En tant que futur étudiant en informatique,je cherche une tablette style [http://en.akihabaranews.com/48848] ou mieux.Mais comme celle ci ne sort qu'en septembre,je ne pourrais en tirer un bon prix ni m'assurer qu'elle est si bien que ca.

Donc j'en appelle à vous: Comment vous prenez vos cours?Une tablette combiné avec un netbook pour programmer est il l'idéal?Une tablette dans les alentours de 200-400 € vous viens t-elle à l'esprit?

Merci d'avance!
  • # Idées reçues

    Posté par  . Évalué à 10.

    L'outil informatique n'est pas la réponse à tous les besoins.

    Pour prendre ses cours: du papier, de quoi écrire dessus. Rien d'autre.
    • [^] # Re: Idées reçues

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer.

      Mais je suis plutôt de l'avis de Kerro. Et avec du papier recyclé, c'est encore mieux.
      • [^] # Re: Idées reçues

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le papier.. c'est compliqué à archiver en tout cas pour les cours (tous mes cours sont à la poubelles aujourd'hui, alors que si j'avais utilisé un pc à l'époque et si les profs fournissaient leurs cours dans un format numérique je pourrais les réutiliser aujourd'hui).

        Maintenant tout dépend le type de cours, perso je suis beaucoup plus rapide au clavier qu'avec un stylo.. mais bon si c'est pour écrire des intégrales ou des grosses formules le stylo sera sans doute plus efficace.

        Donc ce qui serait parfait un pc/tablette pour annoter le pdf fournit pas le prof (bon après ça peut être chiant d'imprimer pour l'exam les parties que tu as le droit d'apporter.. mais bientôt les pc seront autorisés en exam..).

        Maintenant je n'ai rien de particulier à te conseiller si tu trouves un truc super ça pourrait m'intéresser.
        • [^] # Re: Idées reçues

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce que je cherche c'est juste du "papier electronique"
        • [^] # Re: Idées reçues

          Posté par  . Évalué à 6.

          Le papier.. c'est compliqué à archiver en tout cas pour les cours (tous mes cours sont à la poubelles aujourd'hui, alors que si j'avais utilisé un pc à l'époque et si les profs fournissaient leurs cours dans un format numérique je pourrais les réutiliser aujourd'hui).
          Réutiliser des cours ?!
          A part pour réviser, je ne vois pas l'intérêt. Une fois que tu es sorti de l'école, la totalité de ce que tu y as appris "de palpable" n'a aucune valeur. Ce qui compte c'est que tu saches utiliser ton cerveau. Pas que tu puisses réciter par coeur tel principe, tel règle, telle formule.

          Je pars tout de même du principe que ton cerveau n'est pas une passoire :-) Si tu as _tout_ oublié, point de salut.
          • [^] # Re: Idées reçues

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

            >> Réutiliser des cours ?!

            Oui.
            Plus d'une fois j'ai souhaité avoir avec moi plusieurs de mes course, quand j'ai eu des projets qui portaient sur des sujets que j'avais étudiés, mais qui n'étaient pas ma spécialité.
  • # Mes cours

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je suis en prépa intégrée dans une école d'ingé et j'ai des cours de :
    _maths : papier;
    _physique : affichage diapos, le professeur ne veut pas que l'on regarde les diapos sur nos pc persos car sinon on ne suivrait pas le cours derrière nos ordis;
    _électronique : les deux selon la matière;
    _informatique : c'est quoi un cours ? Ah, tu veux parler de conférences (rare) et de séances de td...

    En bref, les cours qui se prêtent à la prise de note sur ordinateur sont des cours où on ne prend pas de notes sur ordinateur.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Autre idée reçue

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Bon ton lien marche pas chez moi, j'ai juste la bannière en haut.
    Enfin bref, je vois le titre, c'est l'asus eee tablet.
    Bon donc déjà je suis tout à fait d'accord avec au dessus, une tablete pour prendre des cours, non franchement pas. Vaut mieux prendre un scanner quitte à en prendre un avec autofeeder, ça va vite.
    Sinon, concernant toutes les ""tablettes"" qu'on peut voir défiler ces derniers temps, un énorme attention, ce ne sont, pour la plupart, QUE des écrans tactiles, c'est à dire que si t'y mets ton bras dessus (à moins que tu gardes ton bras en permanence surélevé ?), c'est cuit d'avance (que ce soit résistif ou capacitif). En plus les capacitifs (mais l'eee doit être résistif), ne peuvent pas vraiment être utilisés avec des stylets (bon des stylets capacitifs ça existe quand meme)
    Pour prendre des notes de cours, il faut une "vraie" tablette, type Wacom (désolé de ne citer qu'une seule marque, c'est la seule que je connaisse /o\).
    C'est des sylets éléctromagnétiques, qui ont des boutons pour faire gomme, et qui surtout n'interagissent pas du tout avec le bras que tu seras amenés à poser à un moment ou un autre sur la surface de l'écran.
    Donc ces tablettes existent seules, mais y a des portable)s avec écrans tablette.
    Je suis pas trop le milieu des tablettes, donc je connais que trois modèles et demi, le HP TC1100, une bonne vieille bestiole (qui reste globalement plus performant qu'un netbook, mais l'autonomie n'a rien à voir), les (IBM?Lenovo?) Thinkpad X61t (t pour tablet), et les dell latitude XT/XT2. (le X61T et le XT2 sont tactiles ET à stylet wacom, si on veut se la jouer kikoolol.)
    • [^] # Re: Autre idée reçue

      Posté par  . Évalué à 2.

      Juste l' Asus eee tablet™ a un stylet wacom (et n'est compatible qu'avec ca)

      En tout cas,je cherche toujours la perle
      • [^] # Re: Autre idée reçue

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Je peux retirer ce que je dis alors. Mais j'ai cherché asus eee tablet sur google et la 1° chose que je vois c'est des photos avec quelqu'un qui l'utilise en tacile ...
        Il me donnerait presque envie pour le coup (juste l'autonomie qui parait un peu faible pour un netbook ?)
    • [^] # Re: Autre idée reçue

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Je confirme, je possède un thinkpad x61t, c'est une machine très sympa.
      L'écran est un « écran tablette », il est tactile au doigt et utilisable au stylet, c'est vraiment une superbe machine avec près de 5h d'autonomie (j'ai réussi à passer 4h de train en jouant à des jeux 3D et regarder des films)…

      J'ai trouvé le mien à 600€ sur eBay en occasion neuve.
      Si tu es sur Paris et que tu as peur d'eBay, ma sœur a trouvé le sien au même prix chez Note-X, parfois ils en ont.

      Ce qu'il faut savoir sur ce type d'écran-tablette Wacom :

      * Ce n'est pas multi pointeur, on ne peut cliquer qu'à un endroit à la fois, même si le logiciel le permettait, le matériel ne le permet pas, les gestes a plusieurs doigts ça ne marchera pas.
      Dans la description de la bécane, ils parlent d'écran "multi touch", "multi-touch" dans la terminologie Wacom ça signifie qu'il y a plusieurs technologies de pointage : le tactile au doigt, et le stylet.

      * Comme précisé, le stylet et le doigt sont deux technologies différentes et l'une peut être désactivée, configurée indépendamment l'une de l'autre. Attention, certains Thinkpad x61t ne sont pas tactiles au doigt, chercher ceux qui précisent que c'est une tablette Wacom "multi-touch'".

      * La technologie pour l'écran tactile est conçue pour des clics : il ne faut pas toucher, mais il faut presser l'écran (qui est un peu mou). C'est très confortable pour cliquer mais pas du tout pour faire des gestes. Si on veut faire des gestes, le stylet est conçu pour ça.

      * La tablette peut se configurer en absolu : le pointeur de la souris se trouve exactement sous le doigt/le pointeur, ce qu'on veut pour un écran tactil.

      * La tablette peut se configurer relatif : comme les souris habituelle, le pointeur ne suit pas la position bsolue de la main mai ses mouvements. En branchant un moniteur secondaire, désactivant l'affichage sur l'écran intégré, repliant le thinkpad et désactivant le tactile au doigt, on peut se servir du pc comme d'une tablette ordinaire (un peu épaisse).

      Et une fois qu'on a toutes ces technologies, bah le stylet c'est fait pour dessiner pas pour écrire, les applis ne suivent pas pour prendre des notes à la main.

      Pour le dessin, les applis sont la plupart conçue pour être utilisées avec une tablette à plat, avec le clavier sous une main, et les interfaces ne sont pas toujours pratique quand on est en mode « clavier replié sous l'écran ».

      Pour l'écriture au stylet, il y a bien CellWriter [http://risujin.org/cellwriter/] mais c'est toujours plus lent que sur papier, et puisque c'est un vrai portable avec clavier, on a vite faite de déplier le clavier.

      Tu peux imaginer taper le texte au clavier et dessiner à l'écran les schémas, mais dessiner sur l'écran déplié n'est pas un geste confortable. Le plus confortable serait une vraie tablette à plat à coté du clavier, mais à rajouter les accessoires tu perd l'avantage du portable.

      Ou alors tu prends un Thinkpad W700(ds ?) mais là ce n'est plus du portable c'est du déplaçable, mais en plus du raid, du bi-écran, du bi-carte-graphique et tout tu pourras avoir une tablette wacom intégrée à plat à coté du clavier ! Et taille ton budget !

      À savoir : le support des tablettes Wacom a beaucoup bougé ces temps-ci dans X.org, et la petite application graphique de configuration très moche mais très pratique wacomcpl ne fonctionne pas, il faut utiliser l'appli en ligne de commande xsetwacom.

      Le Thinkpad x201t doit avoir les mêmes caractéristiques que le x61t en plus moderne je pense, les remarques pour le x61t doivent valoir pour le x201t.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # on n'est pas vendredi, mais je me lances...

    Posté par  . Évalué à 4.

    un iPad ?

    ca coute a peu pres 400euros pour la version juste wifi,
    tu peux prendre des notes avec, tu peux surfer le web, lire tes emails...

    et le constructeur dit que la batterie dure longtemps (7h ???)


    non sinon treve de plaisanterie, tu tapes vite au clavier ?
    parcque moi j'ai essayé, et pourtant sans etre un pro du clavier, je ne suis pas un manche non plus, ben prendre des notes en tapant au clavier, je ne vais pas assez vite.

    Et la reconnaissance d'ecriture ? un peu trop aleatoire pour etre assez rapide.

    Bref, c'est pas demain qu'on prendra des notes sur son PC, sauf si tu es deja dactylo ou steno.
  • # Bépo, Xournal, LaTeX, Carte heuristique

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour les cours (droit, gestion, maths et statistiques, etc...), j'utilisais mon ultra-portable avec un Typematrix [http://typematrix.com/]. Je prenais mes cours en LaTeX (on écris rapidement des formules mathématiques), ce qui les rends agréable à lire.

    Récemment, j'ai découvert Xournal [http://xournal.sourceforge.net/] pour prendre des schémas rapidement avec une souris (et annoter des PDF aussi).

    Mais la tablette, personnellement, je déconseille, quand on sait taper, rien de mieux qu'un clavier (le bépo [http://bepo.fr/wiki/Accueil] va très bien pour prendre des cours en français).

    Pour prendre les cours, tout le monde recommande la carte heuristique [http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique] [http://www.framablog.org/index.php/post/2008/05/12/finlande-(...)]. Mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre, et il faut un temps d'adaptation je pense.

    Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

    • [^] # Re: Bépo, Xournal, LaTeX, Carte heuristique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ca fait beaucoup de bruit ton typematrix ? (j'aime les claviers silencieux)
      • [^] # Re: Bépo, Xournal, LaTeX, Carte heuristique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui.

        Avec une peau, non. Ce n'est pas quelque chose à laquelle je fait attention. Mais plusieurs fois on m'a dis « ton clavier est vachement silencieux ». Je l'utilise avec une peau, ce qui permet de moins le salir, et je le trouve plus agréable au touché.

        Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

  • # Sinon il y a le stylo numérique

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour mes Comptes Rendus de réunion il m'est arrivé d'utiliser le ZPen ([http://www.danedigital.com/6-Zpen/]). Je ne sais pas s'il existe des produits équivalents d'autres marques.
    Il s'agit d'un stylo bille qui écrit ... jusque là rien de transcendant ... mais qui en plus enregistre les mouvements de la pointe par rapport à un référentiel fixe (à poser en haut de page). Une fois ta séance d'écriture terminée tu dois récupérer tes pages puis les passer par un logiciel OCR.
    Cela a demandé un temps d'adaptation pour que cela fonctionne avec un taux de reconnaissance acceptable.
    Ce n'est pas parfait non plus mais ce qui est intéressant selon moi dans l'utilisation du ZPen réside plus dans des avantages autour de l'utilisation de l'objet plus que dans la «magie technologique» du stylo :
    - c'est que cela te force à employer une écriture régulière (donc lisible ... il m'arrivait souvent de ne pas m'appliquer et relire mes notes était un calvaire)
    - tu passes par une étape sommaire de relecture voire de réorganisation de tes notes lors de la récupération de tes écritures
    - quoiqu'il arrive tu conserves une version papier
    A vrai dire j'aurai pu m'en passer et simplement scanner mes notes; ce qui confère à peu de choses près les mêmes avantages.
  • # hop

    Posté par  . Évalué à 2.

    tu peux regarder du coté de http://www.alwaysinnovating.com/home/index.htm
    le truc en question est pas mal, tu peux dépasser les 10H d'autonomie, mais j'aurais quelques bémols quand même sur le produit

    prévoir un adaptateur (prise américaine)
    le mien a parfois du mal à démarrer, et je recommande de stocker les cours sur clé usb plutôt que la carde sd de base :D (j'ai perdu une fois son contenu)

    pour le reste il est pratique.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Attention, écrire est moins rapide que d'utiliser un clavier...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Hello,

    pour la prise de note des cours, je t'invite à faire le test suivant:
    - choisir un texte d'un trentaine de lignes.
    - chronométrer le temps qu'il faut pour l'écrire avec un stylo (sachant que sur une tablette, ce sera un poil moins rapide)
    - chronométrer le temps qu'il faut pour écrire le même texte avec un clavier

    Tu seras surpris par la différence...
    Lire mes scores perso sur le sujet ici: http://medspx.homelinux.org/blog/Sysadmin/methodes_saisie.ht(...)
    • [^] # Re: Attention, écrire est moins rapide que d'utiliser un clavier...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Toi, t'as jamais fait de matières "scientifiques".
      Faire de la chimie 100% au clavier en temps réel, faut se lever de bonne heure,
      pareil pour les maths.
      Et pour la physique, alors là, c'est même plus la peine d'y penser.
      Sans compter qu'il est plus agréable de "penser" sur une feuille (ou une tablette.) que sur un clavier à taper des formules en latex.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.