Bonjour,
Je relance ce thème, car en toute franchise, une recherche sur Google cite en tête de liste une discussion dans ce site, mais cette discussion date un peu (2006).
Et je m'étonne qu'il n'existe toujours pas de solution de contrôle parental opensource, c'est pourtant un sujet qui devrait intéresser du monde, car depuis 2 ou 3 ans, le nombre d'ordis connectés dans les foyers a considérablement augmenté.
C'est pourquoi j'ai décidé de réfléchir à la conception d'une application de ce type (mon blog: http://controleparental.blogspot.com/).
J'aimerai recueillir vos avis, ici même ou sur mon blog. Ma solution est originale, elle s'inspire de réseaux sociaux type FB; en effet, je part du principe qu'un politique de sécurité est une chose complexe à mettre en place, et qu'on gagnerait à partager des paramètres au sein de son réseau d'amis.
# Mandriva
Posté par claudex . Évalué à 5.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Mandriva
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 7.
http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2009_Visite_guid%(...)
http://www.mandrivalinux-online.eu/internet-et-reseaux/activ(...)
Bon après, le contrôle parental ça reste aussi tout simplement le contrôle des parents et la responsabilisation, mais c'est un sujet plus vaste :-)
[^] # Re: Mandriva
Posté par eric_33 . Évalué à 1.
En fait, plus que des solutions de filtrage, je recherche tout bêtement à mesure le temps d'utilisation, et surtout à le limiter.
Epargnez moi les refrains habituels sur le dialogue intergénérationnel, j'ai 3 enfants de 7 à 14 ans, et je recherche des solutions pragmatiques.
[^] # Re: Mandriva
Posté par fearan . Évalué à 2.
Tu vas passer 5H à mettre en place ton système,
Ils vont mettre 5min pour le déplomber :)
Fait comme moi 1PC, toujours occupé par moi même. Ça c'est de la limitation (en plus de leur donner un bon exemple :D)
Bon blague à part
Pour tout ce qui est accès web squid guard devrait donner tout ce qu'il faut
Pour ce qui est du temps d'utilisation global, c'est plus compliqué: comment gérer le fait qu'il est plus derrière l'écran pour une raison x ou y indépendante de sa volonté (a table, va chercher le pain), et certains jeux ne permettent pas de sauver pendant un bon moment (VegaStrike par exemple) Moi je me souviens d'une table qui a très mal pris un plantage de pivateer II (me souviens plus du nom de l'opus je crois que c'était the darkening), alors imagine une déconnexion arrivant alors que le bambin est a table juste après une mission difficile d'1H. En plus d'avoir perdu le temps d'utilisation 'a table' il a aussi perdu tout ce qu'il avait fait avant :D.
Autre point difficile, comment gérer les jeux à plusieurs ?
Et enfin s'ils doivent travailler à l'aide du net (ça devient de plus en plus fréquent) Et ce que ça doit décompter leur crédit ? Que se passe t'il s'ils n'ont plus de crédit?
PS: Si tu limites leur temps, limite aussi le tien :D Il est difficile d'expliquer à ses gamins de passer moins de temps sur le pc alors que l'on passe soit même tout son temps dessus :)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Mandriva
Posté par eric_33 . Évalué à 2.
Est-il portable sur ubuntu par exemple, ou même sur d'autres OS que je ne nommerez pas ?
J'aimerais une solution non attachée à un OS ni à un opérateur.
# Squidguard transparent
Posté par Grégory Landais (site web personnel) . Évalué à 2.
Il existe déjà un paquet (debian) chastity-list (qui doit être je pense orienté anglophonie) il doit être asez simple de fournir ce genre de paquet adapté aux pays francophone. Il faudrait créé une sorte de méta-paquet qui configurerait tout ca et ajouter une petite interface graphique et le tour serait joué.
Des exemples de mise en place :
http://www.unixgarden.com/index.php/securite/squid-et-squidg(...)
http://www.malekal.com/squid.php
Y'en a surement plein d'autre sur ton moteur de recherche préféré.
[^] # Dansguardian ?
Posté par toctoc1 . Évalué à 2.
ça m'a l'air complet.
Je n'ai pas testé mais c'est vers cela que j'irais.
[^] # Re: Dansguardian ?
Posté par sebzonelibre . Évalué à 2.
[^] # Re: Dansguardian ?
Posté par Joris Dedieu (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Dansguardian ?
Posté par Yves Bourguignon . Évalué à 1.
Dansguardian/Squid est une bonne solution. Plus efficace que squidguard, simple à configurer. Il peut fonctionner en mode liste blanche pour uniquement autoriser des sites précis (à retenir pour les tout petits sans surveillance) ou en mode liste noire pour exclure certains sites en plus de la détection (réglable) de contenus suspects. Une fois qu'on a compris que les sites à autoriser sont dans /etc/dansguardian/exceptionsitelist, on a juste à y ajouter de temps en temps une ligne quand "les limites de pondération sont dépassées" lors de l'accès au blog d'un copain parce qu'il y a 2 3 mots facheux...
[^] # Re: Squidguard transparent
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
Correction : il existait. Le paquet a été viré en 2005, la dernière version Debian datait de 2002, il n’y avait plus de mise à jour en amont.
Sinon, il y a des listes pour Squidguard (moins lourd que Dansguardian) par là : ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/
# Par le maitre lui-même...
Posté par Xavier . Évalué à 1.
http://torvalds-family.blogspot.com/2008/10/tracking-time-ki(...)
[^] # Re: Par le maitre lui-même...
Posté par eric_33 . Évalué à 1.
Et il y a un décalage entre les produits, qui proposent des systèmes de filtrages éventuellement sophistiqués, et un besoin qui pourrait être spécifié par
"Bon, maintenant ça suffit, tu as passé X mn à jouer à tes jeux flash; tu peux faire des recherches sur wkpdia, mais rien d'autre"
ou bien
"Bon je sort faire une course, pendant ce temps je ne veux pas que tu surfe autre part que sur dofus ou sur wkpdia".
Et puis, comme mes amis ne sont pas sous Linux, ce serait pas mal si la solution était multi-plateforme.
@+
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.