Forum général.général Destination: Mars!

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
4
juin
2005
Bonjour,

Depuis quelques jours, mon syslog se remplit de
kernel: martian destination 0.0.0.0 from X.X.X.X, dev eth2
et
kernel: martian source 255.255.255.255 from X.X.X.X dev eth2

Je suis connecté à internet via un modem câble ethernet, mon FAI est modulonet (France Télécom).

Après (une courte) enquête, X.X.X.X semble être le serveur dhcp: un nmap ne m'indique que les services dhcp et www, mais une requête web dessus me donne "ce document ne contient aucune donnée". Il est sur le même sous-réseau que moi (on a les 2 premiers segments en commun).
D'autres fois, X.X.X.X est 169.254.211.162 ou 192.168.105.10, et nmap ne donne rien.

Je n'avais pas ces messages avant, et ils sont apparus le jour ou modulonet a arrêté de me donner une IP fixe (je ne leur avait jamais rien demandé, mais j'avais constaté que depuis le début, il y a plus de 3 mois, on m'assignait toujours la même IP).

Il y en a beaucoup (en moyenne plus d'un par minute), surtout les martian destination. Pour l'instant, j'ai fait un "echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/log_martians" pour ne plus saturer mes log, mais j'aimerai bien savoir d'où ça vient.

Si quelqu'un à une idée, ce serait sympa, car google n'a pas vraiment été mon ami (à part me dire de ne pas les loguer, et que c'était peut-être un ordinateur infecté dans mon réseau).

Merci
  • # google

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: google

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dans le lien que tu donnes, j'ai juste trouvé une possible mauvaise configuration du routeur, mais ils ne parlent que des martiens venant de 127.0.0.1, ce qui n'est pas mon cas.
      Pour ce qui est de ne pas les loguer, c'est déjà fait.
      J'aimerai juste en connaître la cause... Est-ce dû à un changement sur le routeur/serveur dhcp de modulonet (une mise à jour a semble-t-il eu lieu)? Est-ce un voisin infecté? Y a-t-il des gens ici chez modulonet qui ont le même problème?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.