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sept.
2004
J'ai cru comprendre qu'il fallait entre 50 et 70 ans avant qu'un enregistrement tombe dans le domaine publique. Or, il existe des enregistrements de musique (classique et autre) qui ont au moins 50, voire 70 ans d'age. On pourrait pas imaginer un serveur contenant ces enregistrements, sans perte pour pouvoir les écouter sur de belles chaines, et libre de droit ? Un projet qui serait le pendant du projet Gutenberg pour les livres, de l'encyclopédie wikipedia, de linux ?

Peut-être qu'un tel projet existe déjà, ou alors qu'un enregistrement n'est jamais libre...
  • # Le problème...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... c'est que c'est l'édition qui est protégée et non pas le contenu (je ne suis pas juriste donc j'ai peut-être tord, mais j'en suis à peu près sûr). Il faudrait pour celà trouver des éditions de 50 à 70 ans, c'est à dire des vieux vinyls qui craquent.

    Une technique consisterait à récupérer le plus possible d'enregistrements actuels pour que dans 50 ans on les libère...
    • [^] # Re: Le problème...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sans compter qu'il y a egalement le soucis de la protection de l'interprete (la Sacem a toute une ribambelle de protection : auteur, editeur, interprete ...). Par exemple le lac des signes par Karayan (ouf l'orthographe ;) est protégé (c'est mal expliquer ca ...).
      En clair (j'espere) lorsque l'oeuvre n'est plus protegée par le droit genre 'ecoute' il y a toujours le droit style 'reproduction mecanique' et 'interpretation'.
      • [^] # Re: Le problème...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben il y a un droit :
        - d'auteur
        - d'interprête

        Le droit d'interprète c'est (de tête) dans les 50 ans, ce qui fait que quelques artistes vont avoir leurs premières chansons dont il n'auront plus les droits (cas des interprètes, comme Johnny Hallyday par exemple), alors que les auteurs de ces chansons conserveront toujours les leurs (jusqu'à 70 ans après leur mort il me semble).

        Dans le cas d'une oeuvre classique interprétée récemment, c'est l'inverse : tu n'a plus le droit d'auteur, mais il reste celui de l'interprête.

        A priori, pour des enregistrements de plus de 50 ans ET dont l'auteur est mort il y a plus de 70 ans, ça doit être faisable (mais il vaut mieux se renseigner plus précisément avant ;) ).
  • # interpretation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Oui, ce qui est protégé, c'est les interprétations. Les partoches sont libres, et il y a un projet pour les fédérer :
    http://www.mutopiaproject.org/(...)
    Les partoches sont au format GNU Lilypond, et le projet se considère comme l'équivalent musical du projet Gutenberg, donc ce que tu cherches.

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